Voyage Arthur et Marie

september 2018 - marts 2019
Travelling for 6 months across Iran, Japan, South Korea, Indonesia, New Zealand and South America Læs mere
  • 63fodaftryk
  • 51,5kkilometer
  • Dag 116

Le majestueux Mont Cook

3. januar 2019, New Zealand ⋅ ⛅ 6 °C

Dernière étape de notre séjour : le Mont Cook . Et je pense que l'on ne pouvait pas mieux finir notre périple. Probablement notre endroit préféré de Nouvelle Zelande.
    Nous arrivons dans le coin pour le nouvel an. Sous le charme de la beauté du lieu nous décidons de poser bagages (enfin de garer van serait plus juste) pendant 3 jours jusqu'à la fin pour en profiter.

Les lacs Pukaki et Tekapo sont magnifiques. L'eau venant directement du glacier Tasman, la couleur de l'eau est d'un bleu cyan incroyable ! Le lac Pukaki, notre préféré, offre une vue sur la chaîne de montagne du Mont Cook en arrière plan, c'est splendide.
    C'est ici que nous devons faire le tour d'hélico, mais on a pas de chance avec le temps, car il y a énormément de vent (tellement que j'avais peur que le van se renverse la nuit). On décale chaque jour, et on finira par avoir un "aperçu" le dernier jour, Arthur vous expliquera dans le prochain post.

Nous avons fait deux très belles marches assez faciles pour se rapprocher du glacier et du Mont Cook. Le glacier est très beau, avec un lac bleu gris à ses pieds et quelques icebergs, c'est une scène merveilleuse mais toujours triste quand on apprend la vitesse à laquelle il fond.
    Et le Mont Cook, quand il veut bien sortir le bout de son nez des nuages, c'est un peu la montagne parfaite, la montagne qu'on dessine, qu'on imagine. Elle est très majestueuse !

On a adore ces quelques jours dans cet endroit sublime!

• Dag 117

Le Mont Cook en avion (ou presque!)

4. januar 2019, New Zealand ⋅ ⛅ 6 °C

Le tour en hélico avec une dépose sur le glacier du Mont Cook devait être le clou du spectacle de notre voyage en Nouvelle Zélande. Malheureusement près du Mont Cook la météo est très très compliquée, les locaux disent qu'on le voit qu'un jour sur trois et effectivement le jour de notre vol on a dû renoncer et décaler car c'était la tempête. Une fois à l'aérodrome on se laisse tenter par l'avion-ski, c'est le même parcours mais on fait un atterrissage sur la neige avec l'avion et comme c'est un des deux seuls endroits où ça se fait on se dit qu'on va prendre le tour en avion au lieu de l'hélico...

On a attendu et décalé plusieurs fois pour avoir les conditions parfaites. On finit par attendre notre dernier jour seulement quelques heures avant de devoir rendre le Van à Christchurch qui est quand même à 5h de route... Mais ça y est c'est bon on peut le faire, c'est le premier vol de la journée il fait très beau mais il y a pas mal de vent, on décolle on survole le glacier, il y a pas mal de turbulences, Marie se concentre pour pas vomir (whouhou le cadeau de Noel!...). Finalement le pilote décide d’annuler et de nous ramener à l'aérodrome, il y a trop de vent on doit renoncer à faire le tour complet.

On est un peu dégoûtés, surtout quand on apprend que l'hélico peut supporter plus de vent et a donc pu faire le tour complet d'1 heure...

Puis on a positivisé en se disant qu'on avait fait un vol de 15 minutes gratuit et qu'on trouverait bien un autre endroit dans le monde pour le faire... Peut-être au Brésil au-dessus des Lencois ?!...

C'était malgré tout une superbe expérience qui a parfaitement ponctué le séjour néo-zélandais !

On est maintenant en route pour le Brésil avec un superbe voyage de près de 40h...
    On vous embrasse et vous donne rendez-vous à Riooooooo !!!

• Dag 118

Le bilan de la Nouvelle Zélande

5. januar 2019, New Zealand ⋅ ☀️ 23 °C

NB: La video de notre séjour en NZ viendra plus tard, promis!

Ça y est nous sommes au Brésil depuis 6 jours, c'est l'heure du bilan de la Nouvelle Zélande :

Ce séjour aura été une pause Nature avec un grand N durant notre voyage. C'est vraiment un pays splendide et singulier. Les paysages sont magnifiques, c'est parfois presque irréel, on a l'impression d'être face à une image de synthèse tellement c'est improbable et beau! On a fait nos plus belles randos, toujours très rapidement récompensés par des vues imprenables.

Nos coup de cœur :
    - Le mont Cook et le lac Pukaki avec son eau bleue cyan
    - Wanaka et son lac au pied des montagnes
    - Glenorchy, l'une des plus belle route
    - Milford Sound, fjord somptueux
    - Tongariro et sa rando volcanique magnifique

Le Van, notre petite maison:
    On a fait 5000km avec notre van pendant 4 semaines à travers tout le pays, soit environ 2h de route par jour en moyenne. Le van offre une immense liberté de ne pas se poser la question de où dormir le soir. Il suffit de checker une appli super bien faite qui référence tous les sites de campement (oui parce que on ne peut pas se mettre n'importe où non plus, il y a des zones autorisées, même pour un van "self-contained"... Un peu dommage parfois). On a adoré être autonomes, manger nos petits plats (après 3 mois au resto on était contents) faire notre vie sans dépendre d'un avion, d'un bus ou d'un resto.

Sinon, notre grande surprise fut le rythme que cette vie nomade nous obligeait d'avoir. Nous n'avions pas anticipé toute l'intendance que cela représentait.  Il faut ranger, déranger, mettre de l'eau, vider l'eau, faire les courses, faire le lit, défaire le lit, faire à manger, faire la vaisselle, essuyer la vaisselle etc... Bref gérer une micro maison dans laquelle on est tout le temps et mangeons 3 fois par jour. Ba c'est du taff et ça nous offre finalement moins de temps de chill qu'on aurait pensé.
    Mais à la fin on était rodé comme des pros et super bien organisés !

Les kiwis
    Notre principale rencontre locale fut à Christchurch à la fin du séjour lorsqu'on est allé voir de la famille éloignée (d’origine écossaise) du côté de la maman d'Arthur. Ils nous ont invité à dîner chez eux et on a pu rencontrer toute la famille. Super sympa !
    Sinon on est un peu déçus de ne pas avoir eu l'occasion de rencontrer beaucoup d'autres néo-zélandais, le peu à qui on a parlé étaient plutôt sympas mais avaient des accents tellement forts qu'au début on n'était pas sûrs qu'ils nous parlaient en anglais !!! Hallucinant.
    C'est principalement dû à notre mode de voyage : étant en van complètement indépendant, on avait plus de chance d'apprendre à parler mouton que de maîtriser l'accent local!

Et les Maoris dans tout ça ?

Mais où sont les Maoris ?? A part à la télé quand les All Blacks nous mettent 60 points c'est pas évident de se plonger dans l'ambiance Maori.
    On sent cela dit que la culture Maori est très présente dans le pays, mais plutôt sous la forme d'un héritage : tous les noms de lacs, de rues, les panneaux d'information sont en Maori etc. Il y a des musées, des spectacles, des excursions dans la nature avec un guide maori, ce genre de choses.

Ce qui nous a surpris :

-Le pays est vraiment vide, 4M d'habitants sur un territoire qui fait 2/3 de la France ça fait pas beaucoup. Sur l'île du Sud (celle où on a passé le plus de temps) il y a même moins d'un million d'habitants, les villes sont minuscules, certaines villes d'à peine 5000 habitants sont indiquées sur la route plus de 150km avant.

-Il y a beaucoup d'oiseaux, vraiment plein partout dans le ciel et qui font des bruits jamais entendus, ça fait plaisir. Notamment un, qui fait le bruit d'un laser de Jedi, oui oui !

-Le DOC, le Department of Conservation des espaces naturels fait un boulot incroyable, toutes les balades, randos sont référencées, les sentiers sont balisés et parfaitement entretenus, on a été très impressionnés. Aussi, à l'aéroport on passe une sécurité un peu particulière car elle vérifie qu'on ne ramène pas de maladies ou de germes de l'étranger, on doit donc bien nettoyer ses chaussures de rando avant de venir en NZ. Ils font vraiment attention à leur environnement qu'ils savent uniques et donc fragile.

Ce qu'on a détesté et souhaiterait exterminer :
    - Les puces des sables !
    Fléau de la Nouvelle Zélande franchement. Il y en a BEAUCOUP ! Et parfois ça gâche vraiment tout. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est des petits moucherons qui piquent mais c'est 10 fois pire que les moustiques. C'est à se réveiller au milieu de la nuit à cause des démangeaisons. Et quand elles sont en bandes on ne peut rien faire à part se couvrir de la tête au pied ... Et là, elles vous piquent sur le crâne ! Non mais franchement !
    En plus, si on se gratte les démangeaisons peuvent durer jusque 3 mois. Nous avons donc dû mettre en pratique toutes nos qualités de stoïcisme et de petit bouddha pour résister et ne pas se gratter... (bah ... Petit bouddha nous ne sommes pas encore)
    Bref, nous les détestons profondément !

Donc conclusion, la nouvelle Zélande c'est vraiment un pays magnifique, on y voit des choses comme probablement nulle part ailleurs donc si vous avez la chance de pouvoir y aller, foncez et dites-nous, on a plein de conseils!!

Cette étape était une transition idéale 100% nature, à la "into the wild" entre l'Asie et l'Amérique latine !

On vous embrasse fort et on vous raconte vite nos débuts au Brésil !

• Dag 123

Riooooo !!!!

10. januar 2019, Brasilien ⋅ ☀️ 32 °C

Bom Dia! Tudo bom?

Nous voilà sur une toute autre partie du globe. Après un long voyage dans les pattes, on débarque à Rio. C'est de loin notre plus gros choc et changement d'ambiance depuis le début du voyage. On passe des vallées de moutons aux plages bondées de Cariocas !

On arrive un dimanche après-midi, pour ne pas s'acrouler tout de suite du décalage on décide d'aller dans le vif du sujet... On fonce sur la plage d'ipanema. Nous n'avons jamais vu une plage aussi bondée, une forêt multicolores de parasols, une foule dans l'eau, de la musique à droite, une partie de beach volley à gauche on ne sait pas où donner de la tête.
    Il fait très chaud, un peu comme à Bangkok.
    Pour l'instant on regarde un peu de loin toute cette agitation, encore décalés et la tête dans nos montagnes néo zélandaises, conscients que l'on va bientôt tomber amoureux de cette ville et de l'ambiance.

On a passé 5 jours extra à Rio ! C'est une ville complètement magique. Déjà c'est magnifique, une ville au milieu d'une nature luxuriante. Et puis l'ambiance, les bresiliens, leur langue chantante, la samba ( Arthur se moquait de moi parce dans l'avion j'imaginais qu'il allait y avoir de la samba à chaque coin de rue, et baahh j'avais pas complètement tord), les caipi, la plage, la caipoera, le Corcovado qui surveille tout ce petit monde... Tout le monde est à poil, du string sur la plage au mec torse nu au resto, comme nous a dit un brésilien qui a travaillé en France, Rio c'est comme la pub macdo "venez comme vous êtes" hahaha on a aimé la référence. Ça pourrait être la meilleure ville du monde s'il n'y avait pas ce problème d'insécurité. On fait toujours un peu attention, par exemple Arthur ne prend pas son appareil et ca le frustre beaucoup!

Nous avons fait les essentiels évidemment: Ipanema, Copacabana (tous ces noms sont tellement mythiques, juste à les écrire ça donne le sourire), le pain de sucre qui offre une vue magnifique sur la ville, le vieux quartier de Santa Thérèsa, regarder le coucher avec les locaux sur les rochers du bout d'ipanema et applaudir quand le soleil se couche, et évidemment une soirée samba dans Lapa.
    Une expérience magique était de monter en haut des Dois Irmaos. Pour cela, un taxi nous dépose au pied d'une favela que l'on va devoir traverser en moto taxi (favela pacifié rassurez vous). Nous voilà sur le dos de 2 bolides, qui gravissent les rues à toute allure. Pour vous dire les moto taxi de Bangkok avancent moins vite que les grand mères de ses 2 gars. Arrivés en haut, il y a une marche de moins d'une heure pour arriver au sommet d'où la vue est incroyable.

Et puis dans la catégorie beaucoup plus exceptionnel, nous avons transféré le tour d'helico que l'on a pas pu faire en NZ à Rio. Qu'est ce que c'était beauuu. On fera un autre post pour vous montrer tout plein de photos.

On vous embrasse !

• Dag 126

PARATY, et para mi la cachaça !

13. januar 2019, Brasilien ⋅ ⛅ 31 °C

Petite pause au milieu de notre séjour à Rio, aussi pour nous laisser un peu le temps de s'acclimater doucement, nous allons passer 3 jours à Paraty.
    Au sud de Rio sur la côte, Paraty est une petite ville coloniale de bord de plage. C'est un vieux village avec beaucoup de charme et extrêmement bien conservé. Alors il y a beaucoup de monde, mais c'est un peu comme Ubud ou Hoi An, difficile de pas aimer ! Petites ruelles en pavés, des maisons blanches aux bordures de fenêtres de toutes les couleurs. Certaines rues de bord de mer sont même inondées à marée haute.
    C'est en fait l'ancien port de la route de l'or qui venait de la région des Minais Gerais, c'était donc une ville très riche et très peuplée au 18eme, avant que Rio ne prenne le relai.

Dans le coin, la nature est très belle, on y a fait une journée plage avec des gros rochers qui forment une piscine naturelle.
    Et une autre journée dans la forêt où il y a des cascades et toboggan naturels. Les plus aguerris descendent les toboggans en surfant sur les pieds, c'est un spectacle impressionnant à voir.
    Et puis c'est ici que se dispute le prix de la meilleure Cachaca du Brésil, et on vous confirme que les caipirinha y sont succulentes !
    D'ailleurs, en sirotant notre caipi sur la place du village, on a vu passer Jamie de l'émission "c'est pas sorcier" ! Improbable ! On l'imaginait bien se lancer dans ses explications "alors tu vois Fred, si la cachaca est si bonne c'est parce qu'on la distille dans un alambique comme ceci ...."

Mais il faut aussi qu'on vous parle de notre hôte. Il tient une petite pousada de quelques chambres et c'est un sacré personnage. Avec sa voix grave, il chante le brésilien plutôt qu'il ne le parle et surtout il n'accepte de parler que sa langue! Très bavard, il n'avait aucun problème à bavarder avec nous dans son Brésilien le plus naturel. Alors, on comprenait pas tout mais l'essentiel ! Il nous invite à prendre l'apéro et autour d'une cachaca, finalement, tout le monde se comprend! Il était adorable, et le son de sa voix restera certainement gravé dans nos mémoires un petit moment !

Petite pause au calme, remis de notre décalage, on est près à se replonger dans Rio encore quelques jours !

• Dag 126

Rio en hélicoooo !

13. januar 2019, Brasilien ⋅ ☀️ 31 °C

Restant sur notre faim après le vol en avion avorté autour du Mont Cook, on avait toujours bien envie de faire une expérience un peu dingue comme ça. Et quel meilleur endroit que Rio pour faire un tour d'hélicoptère?!!
    Ce fut une expérience absolument extraordinaire. Nous étions juste tous les deux avec le pilote dans un tout petit hélicoptère et avons survolé les principaux sites: Copacabana, Ipanema, le pain de Sucre et surtout le Corcovado pendant une demi-heure. Avec les lumières chaudes du couché du soleil c'était complètement hallucinant. On était comme des gosses, complètement ébahis !!!

Ça restera une image très très forte de notre voyage!

• Dag 131

Les villes coloniales du Minas Gerais

18. januar 2019, Brasilien ⋅ ⛅ 29 °C

Dans l'arrière pays, à quelques heures de Rio se trouve la région historique des Minas Gerais, la région des anciennes mines d'or a l’époque des Portugais.... On y trouve donc aujourd'hui des très belles vieilles villes coloniales.
    On est allé à Tiradentes, petit village au milieu des montagnes, des plus photogénique : tout est beau, soigné, coloré, historique et exotique.
    Puis on est allé à Sao Jao Rei, plus grande ville, avec un cœur historique très bien conservé.
    Plus animée, nous avons eu la bonne surprise de tomber sur une fanfare samba sur la place de l'église à la tombée de la nuit, rassemblant petit à petit tous les habitants des alentours. Curieux de comprendre ce qu'était cet événement festif exceptionnels, nous nous renseignons auprès des habitants. Nous comprenons finalement qu'il n'y a absolument rien d'exceptionnel et que cette fête urbaine a lieu tous les soirs sauf le dimanche le lundi et le mardi ... Quelle bande de fêtards ces bresiliens, c'est dingue !!!!

Nous passons 5 jours très très calme dans la région, au rythme de la sieste, à se balader en fin de journée surtout. Nous en profitons pour mettre à jour nos CVs car le retour commence à pointer le bout de son nez, et nous commençons à y penser.

Par manque d'organisation, nous n'avons pas pu aller Ouro Prero, qui semble être la plus symbolique des villes coloniales de la région, mais y aller nous faisait faire vraiment trop de trajet de bus.

Les gens rencontrés dans cette région sont tous adorables, très gentils et accueillants.
    On vous confirme que les brésiliens aiment parler mais ne parlent que leur langue. On est impressionné à quel point ils ne parlent aucune autre langue. Et ils ont vraiment cette faculté à parler portugais à toute vitesse alors qu’on ne capte rien et si on a le malheur de montrer un signe de compréhension.... Allez zou c'est parti pour un tour et ils se disent qu'on comprend tout.
    C'est vraiment drôle et ça nous fait progresser mine de rien !

On part maintenant en direction du nord du Brésil: le Nordeste.

On vous embrasse !

• Dag 134

Notre vidéo de la Nouvelle Zélande !

21. januar 2019, Brasilien ⋅ ⛅ 29 °C

Nous venons de finir notre video de la Nouvelle Zélande! Retrouvez la ici:

>> Mettez absolument Youtube en HD 1080 avec la petite molette en bas à droite du lecteur ;)

Vous pouvez aussi voir les videos des autres pays qu'on a visite depuis le debut du voyage!

IRAN en 90 secondes: https://www.youtube.com/watch?v=IkYx7rt3kd8

JAPON en 90 secondes: https://www.youtube.com/watch?v=HCQLgSaY1Uw

INDONESIE en 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=PkwMCzHP39I

Et BONUS : La video de notre voyage aux Philippines l'an dernier avec seulement des videos prises avec le drone!

On vous embrasse !!

• Dag 136

Le parc des Lencois

23. januar 2019, Brasilien ⋅ ⛅ 30 °C

Le parc des Lencois, c'est un grand désert dans le nord du Brésil. Mais sa particularité est qu'il y pleut beaucoup et ainsi se créent de magnifiques lagunes d'eau douce à perte de vue dans lesquelles on peut se baigner... Voilà pour le topo.

Pour y accéder depuis les Minas Gerais, c'est un peu la croix et la bannière : on a pris un bus de 5h pour rejoindre Belo Horizonte, un avion de 4h, un bus de 5h, un petit bateau pendant 2h, 30 minutes de Quad, pour arriver dans un petit village de pêcheurs du désert, Atins, où nous passerons 3 jours relaxant dans un chouette bungalow tout simple sur la plage. Atins c'est un charmant village de pêcheurs perdu entre le désert et l'océan avec des routes de sable, quelques mignons petits hôtel et une ambiance des Caraïbes même si étant hors saison, ça faisait un peu ville morte, il y avait quasi personnes, et seulement 1 resto ouvert.

D'ici, sur les conseils de notre hostel, on est parti pour 2 jours de trekking dans le désert, rando qui se fait pieds nus, nous dit notre guide. Au début on se disait, "oh c'est geniaaaal", tututut ..... Et bah, on ne s'attendait pas à une telle souffrance, et on conseille vivement aux prochains de prendre une paire de baskets dans son sac.

Le premier jour on est parti à 2h du matin et on a marché marché marché sur près de 30km pour atteindre une oasis au centre du désert, ce qui fait environ 7 h de marche tout de même et pieds nus! On était épuisés mais la récompense était à la hauteur de l'effort avec ces magnifiques lagunes, même si nous sommes à la fin de la saison sèche et que les lagunes sont peu remplies... Surtout marcher la nuit sous les étoiles et la lumière de la Lune c'était assez fou! (Voir photos)

C'est malgré tout un spectacle incroyable, tout à fait unique en son genre, un peu comme le désert des Kalouts en Iran ! En plus, le drone a permis quelques belle prises de vues! (voir photo)

On dort chez des habitants de cette oasis (ils sont 14 seulement à y vivre de leur bétail et de la pêche, l'océan est à 20km au nord) dans des hamacs et le lendemain on repart à 3h du matin pour faire le chemin retour. Après avoir épuisé tous les jeux débiles pour faire passer le temps et oublier la douleur de nos pieds nous arrivons enfin à notre camp de base (en terme de douleur ça ressemblait un peu à vos pieds mesdames après une journée et une soirée en boîte sur des talons de 9 cm)

Ca restera un très beau souvenir, on s'en souviendra de cette bravade dans le désert !

On vous embrasse

• Dag 142

Semaine Kite à Jericoacoara

29. januar 2019, Brasilien ⋅ ⛅ 30 °C

Jericoacoara ou Jeri de son petit nom est l'un de nos gros coup de cœur de voyage !

Jeri, c'est à la base un village de pêcheurs dans dans le désert proche de la mer, c'est aujourd'hui un peu plus que ça parce que Jeri attire beaucoup de touristes chaque année, mais elle a su garder une atmosphère authentique et bien spécifique à ce lieux avec ses rues sablées, ses soirées samba, ses roulottes sur la plage, et ses dunes de sables tout autour que l'on aperçoit dès qu'on s'élève un peu.

Alors j'hésite à dire toute la vérité, parce que si mon frère Jerem en apprend trop, il risque de partir et jamais revenir. Je sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que le combo 8 mois de kite dans l'année sur des spots de malade, teuf, samba, du cheval dans les dunes, du buggy (4x4) et du quad comme moyen de locomotion dans le désert et surf pour alterner avec le kite [fin du combo] peut facilement lui plaire. (on ira ensemble mon p'tit Jerem, mais tu n'y restes pas hein! ;)

Sans rire c'est vraiment un endroit génial, où tout le monde y trouve son compte, les paysages sont magnifiques, ça regorge d'activités sportives et de belles plages, plein de super bars et restos! Ce qui en fait un super endroit pour venir en famille ou avec des potes! On reviendra c'est suuuur.

Pour nous, c'était des vrais vacances au milieu du voyage, on s'est posé 1 semaine et c'était le bonheur! On en a surtout profité pour faire du kiiiiiite! Moi j'ai perfectionné mon style (enfin j'ai repris un cours pour me remettre à niveau surtout parce que ça faisait 1000 ans et que j'avais un peu peur, puis j'ai loué) et Arthur a pris un stage et c'est un champion du monde, il cruise tranquilou maintenant.
    C'était vraiment muyto geniaaal, profs très cool, ambiance très sympa sur le spot, tout le monde s'entraide et ça on aime bien ! On a eu de la chance parce que c'était pas la saison du vent, mais on naviguait quand même en 7 ou en 9 donc ça soufflait bien.

Donc voilà, on s'est renseigné sur les vols direct depuis la France, on a clairement l'intention de revenir avec vouuuus!

Gros bisous !