''Il nous fallu bien du talent pour être vieux sans être adulte''
J. Brel
Déservillers, France

New delhi et retour

March 26 in France ⋅ ☁️ 7 °C

Salut les topains!
    Donc j'ai tatin mon objectif de Chandigarh pour voir de mes yeux vus le travail de nek chang au rock garden. C'était une merveilleuse journée après un jour de repos et ballade autour de l'hôtel.
    Je vous invite à lire la page wikipédia de ce monsieur et vous comprendrez...
    Quelques images suivront aussi.
    Je vous écris de l'aéroport de New Delhi après déjà un long trajet via bus et taxis . j'ai traîné un peu dans un quartier de Delhi ou les gens sont absolument charmant c'est assez incroyable et touchant je me demande qd même pourquoi puisqu'il en est capable quelque part l'humain ne peut pas être gentil partout tout le temps bon ok ... c'est une question bête.
    Donc je suis a aéroport après m'être plantée de 24h sur mon avion qui partait la nuit passée c'est vraiment bête j'ai du racheter un billet.... Je vais m'arranger pour vite oublier cette grosse boulette.
    Je vous dis à bientôt à tous avec plaisir et pâquerette et jspR genêts 💛💛💛💛💛💚💚💚💚💚

Sur la route

March 23 in India ⋅ ☀️ 34 °C

Journée transport et attentes
    Pushkar/ajmer
    Ajmer/ Jaipur
    Jaipur/ Chandigarh pendant la nuit 🤦🙄🫨🥴😵‍💫🚌📯🇳🇪
    Quelques mots et images légendées de cette journée compliquée où je suis arrivée à Chandigarh après une nuit sans sommeil mais un repos couchette du bus un peu plus confortable que le précédent Ça reste économique mais folklorique.
    Arrivée une heure plus tôt que prévu donc à 4h30 du matin carrément au milieu de nulle part ( pour moi car les locaux connaissent les lieux et les habitudes des chauffeurs) . J'étais épuisée j'ai eu la chance d'interpeller Ajay un monsieur charmant qui m'a aidé malgré nos difficultés de communication.
    La suite fut moins facile mais ça c'est arrangé parce que ça s'arrange toujours....le tout est de ne pas perdre son sang froid et avec la fatigue cette fois ça a été difficile. Bref. J'y suis arrivée malgré une étape d'arnaque( la première) 👍
    Je suis enfin dans un hôtel confortable à dix zeuros la nuit .
    Ce n'est pas aujourd'hui que j'aurai la force de faire une grosse visite touristique. Je vais tourner dans le quartier tranquillement....
    Au vu des réactions il ne doit pas y avoir beaucoup de touristes qui logent ici. C'est marrant les gens sont curieux,se pousse du coude et par exemple où j'ai mangé ce midi dans un boui-boui tibétain le monsieur était d'une fierté gênante. Il m'aurait presque mise en vitrine pour attirer les clients 😊📯.
    Ce soir c'est holika la veille de holi enoooorme fête où on se jette de la poudre de couleur ou de l'eau.... En l'honneur du printemps (pour faire court car il y a des histoires de divinités là dessous)
    Je pense que je suis à ma dernière étape de mon voyage. Presque deux mois et je fatigue du chaud, du sale du bruit et du chaos inhérent à ce pays.... où je n'ai jamais vu personne s'énerver c'est hallucinant !
    Mieux vaut rentrer avant de saturer trop peut être....
    A bientôt

Pushkar

March 19 in India ⋅ ⛅ 31 °C

Bien arrivée à pushkar. Une ville avec un lac sacré donc beaucoup de cérémonie dont certaines tonitruante.
    Ajoutons à cela l'approche de holi la fête des couleurs et du printemps, ajoutons à cela 2000 pèlerins par jour .
    Etc .. bref j'ai trouvé un hôtel confortable avec une belle chambre et une sdb presque européene .
    La vidéo est prise depuis le toit Terrasse restaurant. Au dessus duquel les singes font un sacré bazar même la nuit.
    Je m'y pose quelques jours pour récupérer et ramasser mes lombaires suite à un voyage en bus bien assez éprouvant.
    Notez que pour trois euros ,six heures de bus et trois cent km c'est pas du luxe évidemment mais ça vaut le détour. Par contre une fois mais pas deux ! Comme le bus de nuit en boîte..

La prochaine fois je prendrai un bus haut de gamme et j'espère un jour un train mais ça.... ça demande une compréhension du système ferroviaire indien non en core acquise par mon belge cerveau.
    De pushkar ci dessous j'ai bien peu d'images. C'est blindé de marchands et d'humains en pèlerinage autant dire que même si j'observe beaucoup je ne vais pas prendre en photo des magasins échoppes et gens en prière ou ablutions...
    Prochaine étape Jaipur le 23. Capitale de l'état du Rajasthan il paraît qu'il faut préparer son esprit au tumulte permanent car c'est une grosse ville. Donc je me prépare et je fais mes petites lessives en admirant le lac ...ya pire !
    A bientôt 😌✋🌅

Bundi

March 18 in India ⋅ ☀️ 24 °C

Bonjour la compagnie !
    Ces quelques mots depuis la gare routière de bundi où j'attends un bus pour me rendre à pushkar pour quelques jours.
    Cela fait quelques jours que je n'ai plus rien posté. Depuis ma journée en scooter dans les collines de udaipur. J'ai quitté cette jolie ville vendredi soir en bus de nuit prévu pour dormir. En gros vous vous enfermée dans des boîtes vous donnant un avant goût certain de votre dernier voyage 🤣😂👻.
    Ma place était assurément sur les roues et essieu arrière ! Ais je dormi ? Beh nan hin ....déjà que dans mon lit c'est pas toujours simple..... Par contre un grand moment fut un arrêt au milieu de nulle part mais avec ''tout ce qu'il faut'' un trou pour ses besoins et du boire (thé indien) et du mangé. Et plein de bus décoré comme des sapins de Noël. Et des dizaines d'hommes,très peu de femmes.
    Arrivée à 5h30 comme prévu et hop un second bus dont je vous mets une vidéo. Les messieurs présents ont essayé de me faire croire qu'aucun bus ne circulent et sur je dois prendre un taxi .... Bé non je monte dans le bus et c'est le bon. Ensuite un plan foireux trop long a raconter pour l'hôtel que j'ai réservé donc j'en trouve un autre fissa. Et puis je dors et récupère de cette nuit dans le style essorage. Mon séjour à bundi se passe tranquillement c'est petit peu touristique a aucun moment je ne suis sollicité pour des achats. Cela repose. Je ferai peu de photos pas très envie et je suis gênée. Depuis mon second bus je ressens le besoin de mettre un foulard sur ma tête au vu des regards des habitant(e)s. Je vous mets ici un peu en décalage les images de ma dernière journée à udaipur qui fut consacrée à la visite du super musée d'art populaire. Je vous souhaite à tous une bonne semaine et vous dis à bientôt pour d'autres nouvelles.

Vrouuum

March 14 in India ⋅ ⛅ 22 °C

Incroyable journée de découverte des collines en scooters Durant de nombreuses heures et je ne sais plus combien d'arrêt pour soucis mécanique divers et variés. Le tout à la découverte d'une population au delà de tout ce que j'ai pu imaginer.... Dénuement total... Au beau milieu de nulle part une école et une grosse centaine d'enfants en uniforme rassemblés sous un préau en tôle pour la classe. Et plus tard nombre d'entre eux rentrent à pied par les collines en uniforme mais. ... Pied nus . ...
    La journée c'est terminée par un massage ayurvédique qui me permettra éventuellement de tenir sur mes jambes demain 😂
    Je prends un bus à onze heures du soir pour arriver le lendemain à kota et trouver un autre moyen de locomotion pour me rendre à bundi (je dis ça pour ceux qui suivent sur carte )
    Et donc,
    Très peu d'images aujourd'hui..... c'était carrément pas possible .... Il y a des moments difficiles à transmettre...
    Bizatous

Udaipur ce jour

March 13 in India ⋅ 🌙 22 °C

Yo everybody !
    Quelques images de cette nouvelle bien belle journée bien que j'aie démarré ''tard'' ( pour la température du moins)
    J'ai mis quelques légendes sur les photos c'est plus simple et plus facile aussi pour comprendre.
    J'espère que vous allez bien . J'ai mis des photos de fleurs pour vous faire patienter jusqu'au printemps 😌👍🌞

Udaipur bonjour 😌

March 12 in India ⋅ ☀️ 30 °C

Hello tous, ça devient compliqué de sélectionner des images car tout est beau ! Très différent de ma première étape. Beaucoup plus dense ....
    Je n'ai pas encore entendu de silence 🤓et je loge dans une guest house conseillée par ma fille et tenue par deux jeunes femmes qui me considère avec beaucoup de gentillesse. Une rue très étroite ou seules les vaches et scooter (nombreux)peuvent passer . Et au vu des maisons les personnes travaillent et vivent bcp dehors....Beaucoup de vie partout,scooters et couleurs dans tous les sens ..
    il faut s'y adapter
    ce matin j'ai choisi une rue au hasard et j'ai marché. L'étonnement est sans fin,le coeur serré parfois aussi devant des très vieilles personnes très pauvres avec a la main un mini seau de lait que je me demande si ça n'est pas LE repas de la journée
    j'essaye de ne pas m'affliger sinon je ne sortirais plus la misère est bcp plus présente mais les sourires restent...

Hier soir repas sur un toit dominant le magnifique lac, ce midi soupe de millet et occasion de rencontrer une jeune hongroise avec qui je passerai l'après midi à visiter le palais de la ville. Elle vient de Budapest où elle a justement présenté un mémoire sur la peinture indienne on était toute les deux bien satisfaite de nos découvertes C'était magnifique mais trop...trop grand trop de trop 🤪🤩. Je vous salue et file ! Des biz !

Déplacement

March 10 in India ⋅ 🌙 24 °C

Bonjour à tous
    Je vous écris ce lundi matin depuis le très bel aéroport de Bangalore où j'ai atterri il y a une dizaine de jours et d'où je m'envole à 9h.Hier dimanche à été centré sur les préparatifs divers (faire les sacs et virer des trucs car j'en ai trop même si j'en ai peu ,réservation,trajets, achat des billets et snacks) . J'ai quitté Mysore vers 17h après avoir trouvé mon bus dans une incroyable cohue de bus et d'humains. A mes côtés une jeune étudiante en médecine m'a fait la conversation en anglais je me suis finalement bien débrouillée et c'était intéressant d'échanger sur nos impressions respectives sur nos cultures.
    Les photos du jour sont consacrées à mes découvertes de samedi.
    Tout d'abord un incroyable musée du coquillage. Il est même dans le Guinness des records. Pour ceux qui connaissent Paul Amar ,on entre ici dans une dimension supplémentaire avec cette artiste indienne. Je mettrai des informations en légende. Ensuite nous sommes allées au temple au dessus de la colinne de Mysore c'était magnifique les courageux les dévots les sportifs y montent à pied. N'ayant aucun péché à expier je suis montée en tuktuk 🙄✌️🙃Je vous souhaite une bonne semaine et vous dis à bientôt pour d'autres nouvelles et images d'une région que j'imagine très différente. 🗺️✈️🌐👋 Le Rajasthan ! Première étape Udaipur...

Mysore hardcore 😏

March 8 in India ⋅ ⛅ 35 °C

Bonjour tous,
    Pas grand chose à vous raconter ni montrer...
    Repos sous ventilation, lecture, dessin et petite sortie les soirs pour dérouiller la bête 🤓🧑‍🦳🪬
    Je vous écris en ce vendredi début d'aprem. C'est jour férié pour une fête au nom forcément imprononçable....les jours fériés et les dimanches tout est ouvert. J'envisage un petit tour au jardin botanique quand il fera moins chaud.
    Le propriétaire m'a fait envoyer une magnifique batterie de cuisine c'est la dernière photo.... Ça m'a foutu un p'tit coup de mou ....on a beau dire qu'on s'en fou on a quand même ses petites exigences d'européens 🤓
    Heureusement les restaurants sont très pas cher et le frigo prend soin de mes p'tits déj.
    Voilà les nouvelles et je m'en vais cette fois de sûr dimanche pour voler lundi vers udaipur malgré ma totale incompréhension de l'anglais Indien... Qui vivra verra .

MYSORE color

March 6 in India ⋅ ⛅ 35 °C

Bonjour la compagnie.
    Je suis finalement toujours à Mysore ayant trouvé une petite maison mieux équipée et moitié moins cher. Dans une rue plus calme mais aussi plus typique vaches et poules comprises. C'est tout à côté de celle de ma fille et ses collègues ce qui me permet de pratiquer mon anglais qui reste un objectif à améliorer. Je vous mets quelques images des magnifiques dessins quotidiens au sol . Savez vous comment ils sont effectués ?
    Qlq images aussi de ce petit pied à terre .
    Je dois revoir le propriétaire pour espérer obtenir un réchaud et une casserole.... Sinon je mangerai froid ,par ces chaleurs ce n'est pas un problème.
    Bonne journée à tous 🪬🧑‍🦳🍉🍌🌴🤝