Nous sommes des voyageurs à temps trop partiel! Nous adorons parcourir le monde, découvrir de nouveaux paysages et faire des rencontres inattendues!
Cliquez sur Follow pour nous suivre et avoir les notifications des nouveautés!
Québec City, Canada

Mot de la fin - partie 2

December 1, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 0 °C

Nos coups de cœur au Portugal :

Porto, cette magnifique ville côtière colorée et son fameux porto. Dès la première journée, nous nous rappellerons toujours la petite boutique nous faisant déguster pas moins de 15 portos différents où nous avions sifflé une bouteille de Porto blanc délicieuse la soirée même!

Monsanto, un village magnifique où les maisons sont construites dans les rochers. Sa forteresse tout au haut nous donne une vue des plus grandiose.
    Tomar, petite ville impressionnante située sur les rives du Nabão. Nous avons visité plusieurs choses dont le couvent de l’ordre du Christ qui y était vraiment intéressante.

Sintra, le fameux et vraiment magnifique château de Pena près de Lisbonne. Wow! Toute une histoire se rendre là avec le campervan, mais oh que c’est sublime. Encore là, il nous manquait tellement de temps pour faire toute la visite et s’imprégner du moment.

Coimbra, nous n’avions aucune attente et avons été vraiment ravis d’explorer cette ville. Les restaurants y étaient vraiment excellents!

Vallée de Douro et ces nombreux vignobles, les routes en campervan y étaient tellement épeurantes, mais nous avons tenu le coup! La vue en valait la peine et notre goût du vin en a été rassasié!

La piscine naturelle de Pehna Garcia, nous avons été ravis de pouvoir y faire un arrêt. Sans toute attente, nous avons juste googler piscine dans le coin, car il faisait tellement chaud et nous y avons passer tout l’avant-midi.

Piodao, tout le trajet dans les montagnes pour s’y rendre avec le campervan, mais quel beau petit village pittoresque dans la montagne et avec beaucoup d’histoire. La piscine naturelle près de là pour cette fois n’était que belle à voir, car oh trop froide pour nos petits pieds!

Et on ne peut passer sous le silence l’Algarve, les paysages aux bords de l’eau sont majestueux et sa fameuse grotte de Benagil!

Bref, comme dirait maintenant Sam, toute bonne chose a une fin. Je ne sais pas du tout d’où il tient ça! Nous avons adoré l’expérience en campervan dans chacun de ces pays même si les routes au Portugal y étaient plus que restreintes. Sans le campervan, nous n’aurions pas du tout eu autant de souplesse et stabilité pour les enfants. C’est ce dont nous avions besoin. J’espère que nous aurons encore beaucoup d’histoire de la sorte à raconter avec notre famille adorée. Sur ce, on se dit à très bientôt nous l’espérons.

Mot de la fin - partie 1

November 30, 2022 in Canada ⋅ 🌧 2 °C

Grosse journée de transport (on vous épargne les détails!) et nous sommes de retour à Québec où y fait frette! L’heure est aux bilans et on peut dire que nous avons fait un magnifique voyage au Portugal et en Espagne. Les gens étaient vraiment très gentils avec nous. Ils portaient toujours une attention particulière à nos deux amours. Samuel s’est fait tellement donner de suçons, d’objets souvenirs, etc. Félix tellement câliner, car il faut se le dire, Félix s’est un petit charmeur toujours en train de sourire et de dire holà!

Nous aurions voulu passer plus de temps à plein d’endroits, mais on ne peut pas se plaindre après 3 mois de voyage! Quand on y pense, nous sommes extrêmement chanceux d’avoir réalisé un tel voyage en famille. Nous en garderons de très beaux souvenirs.

Nous avons fêté le 1er anniversaire de Félix à Séville! Et ce, bien malade. Nous avons attrapé toute la famille un petit virus et Félix a vomi sur papa en faisant la file pour aller à l’Alcazaba! Mettons que ce n’était pas la journée idéale pour célébrer. Une semaine avant, notre petit Félix a commencé à marcher. Nous sommes bien fiers de lui évidemment, mais oh que cela a été du sport par la suite. Il voulait tellement tout découvrir!

Samuel, du haut de ces 4 ans, nous en fait voir de toutes les couleurs. La fameuse phase du Fucking Four, bien oui, ça existe vraiment! Et il était en plein dedans. Mais il nous a tellement impressionné voulant faire plein de découvertes et de vouloir se faire plein d’amis!

Nos coups de cœur en Espagne :

Corzola, tout près du Parc national de las Sierras de Cozorla. Une fois arrivés là, nous avons été époustouflés. Un petit village dans les montagnes avec son château tout en haut. De là partaient plusieurs randonnées dans le parc national. Nous resterions là quelques jours de plus pour explorer si c’était à refaire.

Antequera, la vue magnifique que nous avions à partir de sa forteresse en fin de journée où il n’y avait quasiment aucun visiteur, car le site fermait.
    El Torcal, ce parc naturel avec une vue à couper le souffle sur ces formations rocheuses ma fois on ne peut plus extraordinaire.

Séville, quelle belle ville où les rues sont parfois tellement petites. Il y avait des trottoirs tellement minuscules, mais ça faisait son charme. On se perdait dans la ville et de temps à autre on tombait sur des monuments splendides!

Málaga, nous n’étions pas censés passer de temps à Málaga. Nous avons changé un peu nos plans pour rester quelques jours de moins à Séville et passer ce temps à Málaga. Une chance! Car c’est une ville magnifique, vivante et près de la mer.

Gibraltar, nous avons été surpris de savoir que cette ville est en fait une presqu’île et que la partie qui la relie à l’Espagne est une piste d’atterrissage !!! Exceptionnel. En plus, nous avons dû passer les douanes, car cette partie de territoire appartient au peuple britannique. Son immense rocher a plusieurs tunnels à l’intérieur pour l’armée britannique entre autres.

Les grottes de las Maravillas, wow à couper le souffle! Elle date de 450 millions d’années. Il y a beaucoup de puits d’eau. C’était vraiment impressionnant.
    L’Alhambra à Grenade, mais quelle vue époustouflante. Nous avons apprécié même si on était trop serré dans le temps pour faire la visite comme elle se doit.

Lloret de Mar, nous avons adoré faire une petite escale partant de Barcelone pour quelques jours dans cette ville. Sur le bord de la mer, c’était comme avoir des vacances dans notre voyage!

Château Almodovar del Rio, lequel a été aperçu à quelques reprises dans Game of Thrones. Il y avait un chevalier dans la forteresse. Samuel en était tellement impressionné. Il n’arrêtait pas de nous dire, c’est la première fois que je vois un vrai chevalier. Je suis tellement chanceux !!!

Barcelone, difficile de ne pas parler de la magnifique Sagrada Familia et toutes les œuvres de Gaudi.

Madrid

November 28, 2022 in Spain ⋅ ☀️ 13 °C

Aujourd'hui, on est encore un mode exploration de cette magnifique ville. Il y a du monde, mais on comprend pourquoi aussi, il y a tellement de choses à voir et à faire. Après déjeuner on part du côté Est du centre pour se diriger vers un grand parc nommé Retiro. On arrête acheter des biscuits dans un couvent de sœurs cloîtrées, pas pire spécial comme expérience! Elles nous font entrer par une porte, on longe des couloirs et au bout il y a un tourniquet où on échange notre argent pour des biscuits! Ensuite on s'arrête dîner au marché San Miguel où il y a plein de kiosques avec des mets préparés et de délicatesses.

Début PM on arrive au parc et on s'y attarde un peu. C'est vraiment un beau et grand parc, encore davantage avec les couleurs de l'automne! En fait on est bien content de pouvoir profiter de la saison un peu parce que bientôt on tombera au Québec avec la neige alors on aurait pratiquement passé de l'été à l'hiver directement si ce n'était de ces quelques jours automnaux! Les enfants jouent dans les feuilles, c'est un super beau moment! On continue la marche dans le parc pour découvrir ses merveilles, entre autres un monument à Alphonse XII, constituant en une grande tour avec statues, entouré d'arches disposées en demi-cercle, le tout sur le bord du grand étant où se naviguent une tonne de barques! On y trouve aussi des canards, poissons et autre faune.

Plus loin on passe au palais de cristal, une sorte de serre géante, mais sans plantes à l'intérieur! C'est vraiment joli. Ensuite on termine notre visite du parc par une partie plus botanique avec un jardin de roses. Ce n’est pas la bonne saison, mais on peut admirer plusieurs fleurs colorées malgré tout. Sam commence à être fatigué (et fatigant!) alors on retourne vers notre logement, en autobus cette fois. On arrête finalement dans un petit resto vraiment sympa à deux pas de notre appart. On l'avait déjà spotté, mais c'était bondé de monde la dernière fois alors impossible pour nous d'y aller alors que là, c'était plus tranquille. On a pris 2 tables au fond comme ça Félix avait plus grand pour jouer! Le resto s'appelle El Matador, on y déguste des tapas avec du vermouth dans une ambiance rustique. Un de nos beaux moments de la journée !!

Le lendemain, c'est déjà notre dernière journée à Madrid, et en fait pour notre voyage au complet! Demain on prend l'avion pour retourner dans notre beau pays blanc! Donc aujourd'hui, on n'a pas grand-chose au planning à part prendre ça un peu relaxe et faire nos valises plus tard. On prend quand même le métro et on se rend dans le même quartier que la veille, mais cette fois pour visiter le musée de l’Archéologie. On y voit des spécimens d'objets datant de la préhistoire, puis des temps romains et médiévaux et finalement des artefacts d'Égypte pour couronner le tout. C'est une belle visite et Sam aime bien l'activité aussi. À la sortie du musée, on mange une bouchée et on se met en route vers notre quartier pour y trouver un resto pour dîner. On voulait se garer un peu pour le repas aujourd'hui et on est super bien tombé! C'est un resto plutôt chic où on nous accueille avec une coupe de champagne rosé et des petites entrées. Les serveurs sont vraiment sympathiques. Sam dort cependant dans la poussette alors que Félix fait encore de beaux sourires à tout le monde en marchant un peu partout dans la salle à manger! On a le temps de bien manger puis de partir et c'est seulement à ce moment que Samuel se réveille! Heureusement, on lui a pris de la nourriture pour emporter! Félix a même eu droit à un sac de friandises en sortant, vraiment un chouette resto !!

L'après-midi achève et on fait quelques boutiques en se dirigeant vers l'appartement. On décide d'y rester pour faire nos bagages pendant qu'on a un peu de temps. Ce n’est pas une fin grandiose, mais on sera moins stressé demain et mieux préparé! Notre premier vol est à 13h et il faut être là 4 heures à l'avance et surtout, aussi aller récupérer notre valise que nous avions perdue! Grosse journée en vue! Donc on fait les bagages et on se met au lit pas trop tard.

Arrivee à Madrid

November 26, 2022 in Spain ⋅ ☀️ 12 °C

Ce matin, on se lève assez tôt et on s'active pour tout ramasser dans le camper et partir pour Malaga. C'est aujourd'hui qu'on rend le camper et qu'on part pour Madrid. Donc on fait le plein et la vidange avant de rejoindre Monica pour lui remettre les clés. Nous n'avons eu aucun pépin avec le camper et on en est très heureux !! On fait nos adieux et on saute dans un taxi pour se rendre à l'aéroport non loin de là avec nos mille et un bagages! Tout se passe plutôt bien, pour une fois on est à l'heure avec une petite marge, on a même le temps de dîner! Alors vient le temps de prendre l'avion et de voir Màlaga du haut des airs.

On arrive à Madrid moins d'une heure plus tard, vers 14h. On récupère nos bagages et on part pour notre appartement situé au centre de la ville. Ouf que tout ça est fatigant! Bon, arrivé au logement, on se rend compte qu'il nous manque une valise! Misère. On l'a égaré en allant prendre le taxi! Alors le stress monte, mais on se fait rappeler bien vite pour nous informer qu'ils l'ont retrouvé !!! Fiouuuuuuf!

Ensuite, ça ne nous empêche pas d'aller explorer malgré tout ça! Nous sommes vraiment bien situés à notre logement, il y a des monuments et des choses à voir à égale distance de chaque côté! C'est top! Pour l'heure, on ne va pas trop loin, on veut surtout souper et découvrir les rues proches. La première chose qui frappe ici c'est que c'est noir de monde! Les rues sont bondées comme si un match venait de finir au stade et que les gens sortaient, pourtant non! C'est juste Madrid! Bon on est quand même samedi soir ça aide un peu aussi! On se promène donc comme ça et on grignote en chemin avant de revenir à l'appartement après la tombée de la nuit. On veut commencer à décaler l'heure de coucher graduellement pour que l'écart soit moins grand en revenant à Québec. :)

Le lendemain, on repart se promener dans la ville, mais cette fois plus loin, pour voir des monuments. Notre première destination cependant, c'est le grand marché de El Rastro en plein air qui a lieu tous les dimanches. Il fait super beau, c'est parfait pour l'activité. On doit marcher dans les rues avant de s'y rendre et en tournant un coin de rue, boom nous y sommes. On trouvait que c'était bondé de monde et c'est encore vrai pour le marché! Ouf! Et c'est tellement grand! Ça détend certainement sur 500 mètres, il y a des stands des deux côtés de la rue, parfois même dans plusieurs rues en parallèle. On ne fait pas tout, seulement la rue centrale et c'est déjà beaucoup! On achète des t-shirts pour les enfants et une tuque spéciale de Spidey avec des oreilles qui bougent pour Sam! Plus loin on tombe sur un parc où plein de gens sont rassemblés et semblent faire du surplace, ce qui pique notre curiosité. Il s'avère qu'ils font des échanges se cartes de collection! Ils sont installés avec de grands cartables et des feuilles d'inventaire. Ça fait spécial, surtout qu'il y a des centaines de personnes qui font ça!

On marche ensuite vers un petit resto et on aperçoit la Porte de Tolède en chemin. Après dîner, on descend une avenue bordée de la Basilique de Saint-François-le-Grand puis de la Cathédrale de la Almudena, laquelle nous allons visiter. C'est dans cette cathédrale qu'est conservée la dépouille de Saint-Isidore. On retrouve donc beaucoup d'histoire dans cette cathédrale, avec les visites du pape et de royauté.

Ensuite nous nous sommes arrêtés à Plaza de Armeria. Sam s'y est fait photographier avec Capitaine America. Il en était bien content! Nous nous sommes arrêtés aussi à Plaza de Espana où il y avait un immense module de jeux où nos deux cocos ont pu en profiter pleinement. C'était très agréable! Une journée très remplie !!

Dernière nuit en camper - playa del Palo

November 25, 2022 in Spain ⋅ ☁️ 24 °C

Vu que c'est notre dernière journée, on en profite pour retourner une dernière fois sur la beach de Nerja. C'est plutôt ennuagé le matin. Sam se fait un plaisir fou d'être dans le sable à tremper ses pieds... Il voulait même s'y baigner, mais c'est comme un peu trop frette!

En PM, on se cherche un endroit pour être plus près de là où demain nous allons rendre le campervan. Alors c'est une journée aussi préparatrice de valises !! Beurk, on déteste faire ça surtout avec nos nombreuses valises, poussette, banc pour bébé, parc de bébé, siège pour camping et j'en passe!!!

Notre arrêt se fait près de la plage de Polo. Lorsque nous étions prêts à souper, on se rend au premier resto tout près. Mais comme il ne servait plus à manger, nous avons dû marcher plus loin.... Mais comme la vie est bien faite, nous nous sommes rendus sur une promenade le long de la beach qui se rend jusqu'à Malaga avec tout plein de restos, une superbe vue avec coucher de soleil en prime !!! 😁

Nerja

November 24, 2022 in Spain ⋅ ⛅ 21 °C

Aujourd'hui, on se résigne à quitter Grenade pour se rendre plus au sud, en bord de mer, à Nerja. Donc petit avant-midi de route et on arrête directement à la grotte de Nerja, au début de la ville. Nous ne connaissions pas tant cet endroit, mais il s'avère que ce fût une visite plutôt impressionnante! C'est une grotte immense, découverte par cinq amis en 1959. En y entrant, ils découvrent des ossements et des poteries. Il s'avère que leur découverte est en fait des restes d'hommes de Néandertal datant de la préhistoire! La plus grande pièce mesure environ 45 mètres de haut et on trouve au centre une colonne gigantesque de stalagmites et stalactites. On ne l'observe pas nous-mêmes, mais on peut trouver dans la grotte des dessins réalisés par les habitants de la grotte. Vraiment, c'est impressionnant tout ça! C'est un espace tellement vaste et bien préservé!

On finit par en ressortir puis on reprend la route quelques minutes pour se rendre en ville. De notre stationnement (gratuit et bon pour la nuit aussi, yeah!) on marche vers la place qui s'appelle le Balcon de l'Europe. C'est une belle place centrale donnant sur la mer et d'où partent plusieurs petites rues avec des restaurants et boutiques. En bas on trouve aussi une plage de chaque côté, ce que nous allons d'ailleurs "visiter" quelque temps! Le soleil baisse et il fait moins chaud alors on remonte pour souper et marcher dans les rues pour faire un peu les boutiques ensuite. Super endroit, on adore!

Grenade

November 23, 2022 in Spain ⋅ ⛅ 17 °C

La journée commence un peu drôlement, on perd genre 1 heure de temps à essayer de trouver un stationnement pour la journée et la nuit prochaine. Le stationnement où nous avons passé la nuit nous a coûté une coquette somme alors on ne veut pas refaire ça une deuxième nuit! Bref, on réussit à se trouver un stationnement, officiellement pour les autocars, en bordure de la ville. Le proprio accepte qu'on reste pour la journée et même la nuit si on veut. Partant de là, on prend le tram jusqu'au centre-ville et on marche en direction d'un resto et c'est déjà l'heure de dîner!

Le quartier est vraiment animé et bonne surprise: les magasins sont ouverts! Jessie fait quelques boutiques sur le chemin puis on va dîner. Pas de gros projets pour aujourd'hui, seulement se promener dans la ville! Donc c'est ce qu'on fait, aussitôt après le dîner, on repart marcher vers la Cathédrale de l'Incarnation. C'est bien sûr un bâtiment imposant, situé au cœur de la ville. Une des particularités de celles-ci c'est que l'intérieur est majoritairement peint en blanc, rendant l'espace plus lumineux. Le chœur est particulièrement impressionnant avec des représentations de moments de la vie de Jésus tout en hauteur avec des gravures dorées partout.

Après la visite, on se dirige vers le vieux quartier Albaicin, bâti sur une colline. Pour s'y rendre on emprunte la charmante promenade de Los Tristes, laquelle longe une petite rivière tout en bas de l'Alcazaba de l'Alhambra, endroit que nous avons visité la veille. On commence à être plus fatigué alors on arrête à une petite place où il y a un guitariste qui joue une belle mélodie relaxante, parfait pour se reposer quelques minutes! Par la suite, on arrive au quartier Albaicin mais vu notre niveau d'énergie et l'heure, on décide de prendre l'autobus pour se rapprocher du tram pour le retour éventuel.

Donc on prend un petit autobus, style fourgonnette, qui nous ramène au centre-ville. On comprend vite pourquoi il n'y a pas de gros autobus ici, même le petit bus passe de justesse dans certaines rues étroites! On débarque et on marche un peu dans les rues puis dans le parc de l'université. Un beau et grand espace vert, ça fait du bien! Les enfants courent et on joue à la cachette derrière les arbres aussi. Ensuite on prend le tram et on se rend au camper. On paie notre dû et on décide d'aller au stationnement près du gros centre d'achat du coin: Nevada Shopping Mall. Vraiment un beau centre, plein de restos et de boutiques évidement, mais le tout dans un endroit spacieux et vitré avec la vue sur les montagnes de la Sierra Nevada, d'où le nom, j'imagine! Donc on mange, on magasine et on termine ça dans la zone de jeux style Galeries de la Capitale. Sam est aux anges et nous aussi!

On retourne ensuite au stationnement où se trouvent déjà plusieurs campers pour la nuit. Une petite journée plutôt relaxe et agréable. On aime ça d'même!

Guadix et Grenade

November 22, 2022 in Spain ⋅ ⛅ 13 °C

Quelle magnifique journée! Non pas pour la température qui est de plus en plus froide, mais bien grâce aux nombreux paysages si diversifiés que nous avons contemplés aujourd’hui !!

On débute la journée par un super beau lever du soleil depuis le campervan sur un lac avec le barrage et les montagnes. C'est vraiment joli, mais on ne sort surtout pas. Il fait très froid! Rien à comparer du Québec, mais bon 7 degrés ici ça commence à être froid!

Ensuite, direction Guadix, route super jolie dans les montagnes. Nous arrivons à Guadix, une petite ville où les maisons y sont construites dans des grottes. Il y a évidemment eu une évolution, mais il reste encore certaines personnes y vivant encore de façon ancestrale. Nous y avons fait la visite d'une maison dans une grotte. Une famille y habitait dans les années 1900. La guide nous raconte un peu comment ils vivaient et nous explique qu'ils n'avaient pas besoin de chauffage, car les grottes restent à environ 18 à 22 degrés en tout temps. Il y a une porte scindée en deux où le haut peut simplement y être ouvert laissant ainsi pénétrer le soleil dans la pièce principale. C'est vraiment cool de voir ça! Ensuite, on prend un repas de la région, style mijoté de cerf et soupe au pois chiche. C'est très bon.

Nous voulons maintenant faire un peu de magasinage. Mais encore une fois on se fait prendre, tout est fermé. On ne sait pas si c'est dû à la baisse saison où parce que tous les magasins en général ferment entre 13 et 15h... On ne s'y fera jamais de toute façon, on n'est jamais vraiment bien chronométré !!

Alors, on décide de continuer notre route pour se rendre à Grenade et ainsi faire faire les siestes des cocos. Le chemin est très joli pour s'y rendre encore une fois. Et en arrivant dans la ville de Grenade, ohhhhh, c'est une grande ville !! On décide alors d'aller visiter l'attraction principale : l'Alhambra. On arrive pour faire la visite vers 16h30 et ça ferme à 18h. Mais on se dit qu'on a assez de temps. Finalement... Après coup, on aurait dû attendre au lendemain, car la visite aurait dû prendre plus de temps que ce à quoi nous avions pensé. C'est vraiment, mais vraiment magnifique. Les jardins donnant sur la vue du palais. On admire et on adore!

L'Alhambra est un ensemble palatial constituant l'un des monuments majeurs de l'architecture islamique. Elle se compose essentiellement de quatre parties incluses dans son enceinte fortifiée : l'Alcazaba, les palais Nasrides, le Généralife, ses jardins, et le palais de Charles Quint.

Mais encore une fois, on arrive tard et on n’en profite pas comme on aurait dû... FEC bref il est 18h et on a fait pas mal tout, mais en vitesse rapidos !!

Ensuite, on décide d'aller souper dans la ville et on arrête par hasard dans un endroit super chaleureux où il y a même des jouets pour les enfants! C'est merveilleux !! :)

Parc Sierra de Cozorla vers Guadix

November 21, 2022 in Spain ⋅ ☁️ 16 °C

On fait une petite marche en montagne le matin dans le parc national de Sierra de Cozorla. Sam se fait un nouvel ami... Un petit chien errant qui nous suit vraiment tout le long de notre trajet. Sam l'adore et nous dit: c'est mon meilleur ami… !! TK :) on trouve ça très mignon et la marche se passe super bien avec!

De retour à notre camper, on lui donne quelques sandwiches qu'on allait de toute façon mettre dans la poubelle. Il est très content !! Sam est ravi aussi de son compagnon si gentil.

Une fois parties du parc national, nous avons un long trajet à faire. Nous nous arrêtons avant la destination prévue par faute de temps. La vue y est magnifique!

Magnifique Cozorla à Rio Borosa

November 20, 2022 in Spain ⋅ ⛅ 13 °C

Wow !! J'adore Cozorla! Un petit village de 7000 habitants en plein cœur des montagnes et près de plusieurs ruines de forteresse et de châteaux. C'est sincèrement mon coup de cœur, mais il faut aller au-delà du village pour que ça en vaille encore plus la peine. Dans le village, plusieurs randonnées y sont le point de départ.

Nous décidons de faire une marche, mais rendu près du point des départs des randonnées, on décide de faire une rando qui longe la rivière de Cerezuela. C'est très très joli! Mais il y a un moment avec les enfants où on doit rebrousser chemin, car Félix se réveille et on n’a pas prévu le coup pour... Manger !!! Comme un point bien important !!!

C'est alors qu'un restaurant apparaît sous nos yeux... On ne s'attendait, mais vraiment pas à ça. Dans les montagnes loin de tout! Alors on s'y arrête question de manger et de se redonner des forces.

Après le dîner, on retourne dans le village. On est dimanche... Je ne m'y ferai jamais, mais toutes les boutiques sont fermées. Alors c'est un peu plate. On décide de reprendre le chemin et d'aller un peu plus loin dans le parc national. Nous avons donc arrêté à Barosa. On verra bien ce que demain nous réserve 😁