Voyage Asie-du-Sud-Est

Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, Indonésie Read more
Currently traveling

Jour 10 - Chiang Mai et Éléphants

April 6 in Thailand ⋅ ☀️ 33 °C

Aujourd'hui, les garçons uniquement (les filles trop occupées à décuver de la veille) sont partis en randonnée au départ de l'université de Chiang Mai.

Un gros effort avec plus de 600m de dénivelé positif mais ça en valait la peine car nous avons pu voir 2 magnifiques temples.

Vrai coup de cœur pour le Wat Pha Lat, à mi-parcours et en plein milieu de la forêt. Le Wat Phrathat Doi Suthep, perché plus en altitude, ne devait pas être manqué pour autant.

L'après-midi, j'ai retrouvé Anne pour partir voir des éléphants d'Asie au Baanchang Elephant Park.

J'ai pu en apprendre plus sur ces gigantesques mammifères entre ce moment dans le parc et la lecture de nombreux articles 📰

Les éléphants font partie de la culture du royaume de Thaïlande et sont sacrés pour les bouddhistes. Dans l'histoire, ils ont notamment été utilisés pour faire la guerre, pour transporter du bois.

La domestication des pachydermes était particulièrement cruelle : les éléphanteaux étaient retirés de leur mère à l'âge de six mois et torturés jusqu'à ce qu'ils obéissent à leur maître (rituel du Phajaan).

En 1989, l'éléphant a été interdit dans l'industrie du bois. Les propriétaires des éléphants en ont alors fait une attraction touristique en proposant des tours à dos d'éléphants. L'offre autour des éléphants a aujourd'hui évolué : il est possible d'approcher des éléphants dans des sanctuaires ou refuges où les éléphants sont bien mieux traités. Ces animaux ne peuvent pas être relâchés du jour au lendemain en pleine nature, car ils ne sont pas habitués à la vie sauvage et ne survivraient pas.

Nous nous sommes longtemps renseignés pour trouver un parc le plus éthique possible, pas une mince affaire.

Dans le parc, nous avons découvert ces magnifiques mammifères. Nous avons pu les nourrir (bananes, pastèque, canne à sucre, maïs). Nous avons même réalisé des boules nutritionnelles pour les éléphants. Enfin, ils se sont baignés et nous avons pu les laver. C'était une superbe expérience 🐘

Le soir, je me suis rendu seul au Khlong Mae Kha, un canal longtemps concerné par des problèmes de pollution et qui a été nettoyé et réhabilité récemment. De nuit, c'était vraiment très sympa 🌛

Jour 11 - Chiang Rai

April 7 in Thailand ⋅ ☀️ 38 °C

Aujourd'hui, plus de 3h de bus depuis Chiang Mai pour rejoindre Chiang Rai.

Nous avons arpenté la ville de Chiang Rai en scooter. Visite notamment du temple blanc Wat Rong Khun et du temple bleu Wat Rong Suea Ten.Read more

Jour 12 - Chiang Mai cours cuisine thaï

April 8 in Thailand ⋅ ☀️ 39 °C

Aujourd'hui, réveil tardif. J'ai visité le temple Wat Chiang Man à quelques pas de l'hostel.

Je me suis ensuite rendu sur un marché couvert local : le Waroros Market.

Enfin, j'ai participé à un cours de cuisine Thaï. Dans un jardin puis sur un marché, nous avons découvert et goûté les ingrédients principaux utilisés dans la cuisine thaï. Nous avons sélectionné chacun 3 plats que nous souhaitons réaliser. Pour ma part, j'ai opté pour un Pad Kra Proaw, un Tom Yum (soupe à base de crevettes) et un Khao Soi (plat typiquement thaïlandais). Nous avons tous également réalisé un spring roll. On nous a offert à la fin de la soirée un cahier avec les recettes réalisées et plein d'autres encore. Je le garde précieusement pour vous cuisiner des plats thaïlandais à mon retour en France. C'était vraiment une fantastique expérience 🍜Read more

Jour 13 - Chiang Mai

April 9 in Thailand ⋅ ☀️ 39 °C

Aujourd'hui, visite du Wat Si Suphan ou temple d'argent qui a la particularité d'être accessible uniquement aux hommes ♀️⛔

Je me suis ensuite rendu sur le parc Nong Buak Haad au sud-ouest de la ville. Il m'a offert un peu de fraîcheur en ce milieu de journée.

Visite également du temple Wat Lok Moli.

Jour 14 - Pai et Grotte Tham Lod

April 10 in Thailand ⋅ ☁️ 33 °C

Nous sommes partis de bonne heure ce matin pour prendre un van et rejoindre Pai, à l'ouest de Chiang Mai.

Une fois arrivés à Pai, nous avons loué des scooters pour aller visiter la grotte Tham Lod. La route menant à cette grotte était absolument sublime.
    Tham Lod aurait été occupée il y a plusieurs milliers d'années par les peuples Hoabinhian. La grotte étant traversée par la rivière Nam Lang, nous avons fait un bout de chemin sur un radeau de bambous. Nous avons même pu observer des chauves-souris. J'ai beaucoup aimé cette excursion

De retour sur Pai, je me suis mis en quête de mon hostel. Il faut savoir que c'est Yohan qui avait fait la réservation mais il a du rester sur Chiang Mai pour faire réparer son téléphone tombé au combat. Pendant un temps, je n'avais donc pas le nom de l'hostel et aucun moyen de joindre Yohan. Yohan ayant fait réparer son téléphone dans l'aprèm, j'ai pu obtenir les informations dont j'avais besoin pour dormir sous un toit. Mais c'était sans compter sur une réceptionniste qui avait été embauchée il y a 4 jours et qui ne parlait pas un mot d'anglais. Le nom de Yohan ne figurait sur aucun de ses papiers. Puis j'ai appelé un gars qui est venu me chercher en scooter pour m'amener sur un autre hostel. Si j'ai bien compris le 2 hostels sont gérés par un même propriétaire mais il semble y avoir un gros problème d'organisation 😂

Après cette épopée et un repas bien mérité, j'ai déambulé dans les rues de Pai pour en découvrir la vie nocturne 🌛

Jour 15 - Pai canyon

April 11 in Thailand ⋅ ☀️ 30 °C

Ce matin, nous avons repris nos scooters pour aller voir le canyon de Pai. Ça ressemble quelque peu aux ocres de Roussillon. Nous avons randonné autour de ce canyon sur des sentiers plus ou moins balisés. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Avec Olympe, on a pu faire une rencontre avec des fourmis rouges. Elles nous ont piqué, on a compris qu'on était pas vraiment les bienvenus.
    Hormi cette épisode, c'était franchement fantastique.

Nous nous sommes ensuite rendus sur un pont de bambous traversant les rizières. C'était très charmant mais dommage que les rizières ne soient pas en fleur à cette période 🍙

L'après-midi, j'ai marché une petite heure pour rejoindre le village chinois de Santichon. Un superbe point de vue n'attendait que moi en haut de la colline. Pour rentrer sur Pai, j'ai eu la chance de croiser une voiture qui m'a proposé de me redescendre (fin c'est pas la voiture qui m'a proposé parce que une voiture ça ne parle pas, c'est le conducteur qui m'a proposé en fait mais je pense que vous aviez compris) 🚙

Retour sur Chiang Mai en van.

Jour 16 - Trek

April 12 in Thailand ⋅ ⛅ 32 °C

J'étais censé partir en trek sur 2 jours mais comme il n'y avait pas de groupe ce jour là, je me suis contenté d'un jour de trek dans le parc national de Mae Wang.

J'avais un guide que pour moi, c'était top pour pouvoir échanger et comprendre comment vivent les Karens, une ethnie originaire du Tibet et implantée en Birmanie et au nord de la Thaïlande (mon guide était Karen). Durant ce trek, j'ai pu voir des paysages magnifiques et je me suis baigné dans des cascades rafraîchissantes.

Même si Songkran (la fête où on célèbre le nouvel an Thaï) ne commence en théorie que demain, l'euphorie est déjà présente à Chiang Mai et dans le reste du pays. Les gens, armés de leurs bassines, leurs pistolets à eau et leurs tuyaux, s'arrosent. On assiste à une vraie bataille d'eau géante ! Il y a même des gens dans des piscines gonflables en pleine rue ou dans des... voitures ! Impossible de traverser une rue sans finir complètement trempé et avec une genre de mousse à raser sur les joues (ça par contre j'ai pas compris le délire). C'est décidé, demain j'achète un pistolet à eau pour me joindre à la fête 🔫

Jour 17 - Songkran à Chiang Mai

April 13 in Thailand ⋅ ☀️ 36 °C

Aujourd'hui, j'ai décidé de rester à Chiang Mai pour célébrer Songkran, le nouvel an thaï.

Après avoir été arrosé hier, j'ai pu arroser à mon tour grâce à un pistolet à eau acheté dans la matinée. Dans l'aprèm avec Gabin, Nico et Yohan, pas de pistolets à eau mais des seaux d'eau. Nous nous sommes ainsi joint à cette bataille d'eau géante.

Des sourires, de la joie, des rires. Bref, c'est la fête dans les rues de Chiang Mai.

Symboliquement, l'eau est censée éloignée la malchance et purifier. Je peux vous dire qu'avec les litres d'eau que j'ai reçu aujourd'hui, je suis bien pur 💧

Peu de photos dans ce journal du jour pour la simple et bonne raison que l'eau ça mouille et que les téléphones ça aime pas vraiment être mouillé (les téléphones de Nico et Olympe peuvent en attester). J'ai donc préféré garder le téléphone au fond du sac 📱J'ai pas été aussi malin avec le passeport qui lui a un peu pris l'eau mais rien de grave.

Jour 18 - Phuket

April 14 in Thailand ⋅ ☁️ 30 °C

Aujourd'hui, j'ai quitté Chiang Mai et le nord de la Thaïlande pour rejoindre Phuket et le sud du pays. Trajet en avion, pas très écologique je vous l'accorde mais je voulais pouvoir apprécier au maximum les îles ✈️

Phuket est une île particulièrement grande. L'aéroport étant situé au nord et Phuket Town au sud, j'ai dû prendre un bolt moto. Et mon chauffeur a bombardé, c'était pas les mêmes sensations que sur un scooter 🏍️

Une fois le sac à dos posé à l'auberge, je suis parti manger un bout sur un marché nocturne.

Jour 19 - Koh Phi Phi Viewpoints

April 15 in Thailand ⋅ ☀️ 32 °C

Ce matin, j'ai pris un ferry depuis Phuket Town pour rejoindre les îles de Koh Phi Phi et plus précisément l'île principale : Koh Phi Phi Don 🏝️

Cette île, à l'origine habitée par des pêcheurs, est devenue très touristique. Des resorts et autres bâtiments en béton continuent de proliférer, ce qui fait perdre du charme à l'île.

L'après-midi, j'ai grimpé pour prendre de la hauteur et atteindre de très beaux points de vue sur Koh Phi Phi Don : viewpoint 1, 2, 3 (oui ils se sont pas trop pris la tête pour les noms).

Je suis redescendu de l'autre côté de l'île par la jungle pour rejoindre la très jolie Phak Nam Bay. Je m'y suis posé avec un coca pour récupérer après l'effort.

En revenant à Ton Sai, le village principal de l'île où je réside, je suis repassé par les viewpoints 1 et 2. J'ai ainsi pu admirer un fantastique couché du soleil 🔆

Repas du soir à Ton Sai. Le village est particulièrement animé le soir : les bars et boîtes regorgent. Pour ma part je suis allé me coucher de bonne heure.