Maglotte au Cambonam

February - April 2023
Si vous avez pas compris c'est Magali et Charlotte qui font mumuse au Cambodge et au Vietnam 🇻🇳🇰🇭 Read more

Mais Charlotte, que fais-tu là ?

February 16, 2023 in Cambodia

Comme tous les jours de semaine, on se lève à 7h25 (même si, encore une fois, le bruit et la lumière nous réveillent avant). Les gars font la classe de ce matin, alors on part courir sur un nouvel itinéraire. On a découvert un petit single track sur une portion du circuit, c’était cool ! On a même doublé des vaches 🐮 (et je ne parle pas de Charlotte).
    Ce matin, même si c’est jeudi, on a cours à l’école publique. On refait comme hier (nos petits groupes), et c’était nettement mieux. On a dû avoir les pires groupes hier.
    Après mangé, on est retournés boire un café. C’est vraiment un bon moment de la journée pendant lequel on discute tous ensemble, sur différents sujets. Eh oui, aujourd’hui on a même appris qu’un des nouveaux gars connaissait une femme qui fait partie d’une fratrie de 28 gosses, oui VINGT-HUIT vous avez bien lu. La phobie de Charlotte d’avoir autant de gosses. Ils comprenaient d’ailleurs pas ce qu’elle fait ici alors qu’elle aime pas les gosses… Alala, qu’est ce qu’elle ne ferait pas pour moi 😂 J’ai gouté le café glacé. C’était bon et bien rafraîchissant.
    Les cours de l’après-midi se sont bien passés. On teste de nouveaux trucs et waw qu’est-ce qu’ils peuvent être calmes quand ils veulent.
    Et pour finir la journée : repas, les dents, pipi & au lit. Have a good night 🌙

Tous des nullos

February 17, 2023 in Cambodia

⚠️⚠️ la vidéo c'est le début du room tour de là où on habite ⚠️⚠️
    Comme on a la version gratuite de l'appli on peut mettre qu'une seule vidéo de 1min donc la suite de la vidéo sera dans d'autres empreintes si ça vous intéresse 😘

Alors normalement ce matin on a enfin classe : les élèves sont venus hier à 8h30 (30 min de retard) mais on était pas là donc Sara les a bien prévenus que le cours commence à 8h et ils ont tous dit qu'ils seraient là demain. Hum devinez quoi : personne ne s'est pointé. Arrrrghhh je vais pas dire que je déteste ces gosses mais presque.
    Bref du coup on a fait une vidéo de sport avant d'aller à l'école publique. La bas on a tout repris depuis le début cad la lecture et la prononciation. On savait que la lecture c'était pas facile et qu'ils avaient du mal mais quand même pas à ce point la. Ils sont incapables de lire des syllabes comme "ma", "ta" ou "po" alors imaginez lire un mot. Hum on est mal barrées 🫣

Après le repas on prépare notre sac pour ce week-end puis on part chercher du lait de coco en run and bike. C'était trop cool et trooop chaud (mais vraiment cool).
    Avec le lait de coco on refait un dessert cambodgien comme la dernière fois : lait de coco, sucre (+fourmis on les oublient pas), haricots et bananes. C'est encore une fois super bon.

Les cours de laprem se passent bien. Bon on se rend compte encore une fois que nos élèves sont plus nuls que prévu mais bon on fait avec.
    Pour le repas c'est tête à tête avec mag parce que tous les autres volontaires se sont échappés et sont déjà partis à Siem reap avant la fin des classes. Du coup on se fait clairement entubées (désolée pour le terme) parce qu'on doit attendre que le tuk tuk fasse l'aller retour entre siem reap et l'école pour revenir nous chercher. Donc on lieu de partir à 19h45-20h, nous voilà obligées d'attendre jusqu'à 20h45 😭
    Pas de piscine pour nous ce soir puisqu'elle ferme à 21h. J'ai le seeeeeuuuuumm

Mais cest pas grave on aura quand même notre premier petit dessert de la semaine (hormis les fruits) : yaourt et mangue séchée miam miam
    Ah bah en fait non on a eu que des yaourts parce que le magasin des Mangues séchées était fermé. Fiouuu. Faudra attendre demain pour manger du sucré 🤨

Cha

Room tour n°3

February 17, 2023 in Cambodia

Suite du room tour vidéo n°3

Retour aux sources

February 18, 2023 in Cambodia

Ce matin : c’est le week-end. Alors réveil 10h, on a du sommeil à rattraper. Petite séance de sport sur le rooftop + petit plouf dans la piscine. On a trop faim, on va prendre notre brunch, comme prévu, dans le deuxième lieu qu’on nous avait conseillé. C’était encore une fois trop bon. 🍪
    Ensuite 40min de marche (oui vous avez compris même si les tuk-tuk c’est pas cher on adore marcher) pour visiter le « Artbox » de Siem Reap. C’est un musée où y’a pleinnnnn (+ de 150 apparement) de peintures qui donnent une impression de relief et où on peut alors prendre des photos stylées, comme si on y était. C’était super, on a pris pas mal de photos (+ ou - réussies).
    La marche nous a donné bien chaud, un petit plouf était bien mérité. Puis on est allées faire qq « boutiques ».
    On a mangé au marché de nuit. Y’a plein de petits stands partout. Ils essaient tous de nous rameuté vers eux, olala c’est épuisant. On goûte des « big noodles » à un, puis un bœuf lok lak à un autre (une spécialité du Cambodge). C’était super bon, on est toujours pas déçues. Et pr le dessert, ce soir c’est…. GLACES. Bon j’avais repéré un glacier trop bien noté sur Google, il fallait qu’on test. Et bonne surprise OMG c’était vraiment trop trop bon. On a toutes les deux pris une glace coco + un autre parfum (caramel pour cha et yaourt pour moi) et on a vraiment pas regretté. Même les cornets étaient faits maison, on a vu la fille les faire. 🤤
    En mangeant notre glace, on se promenait dans pub street (c’est la rue la plus touristique ici, où tous les jeunes sortent). Et devinez quoi? On tombe sur 3 potes de Cha de Grenoble qui sont aussi en mission humanitaire près d’ici. Bon trop facile, on décide alors d’aller prendre un verre avec eux. Vous aurez compris, ce verre se transforme en une soirée complète. C’était vraiment bien, le bar où on était passait des chansons pour les touristes, donc on connaissait tout. L’ambiance était toooop. On a même dit à nos potes de l’école (les irlandais) qu’on était là, du coup ils nous ont rejoint.
    Bon voila il est 2:20 et j’ai trouvé le courage de vous écrire tout ça. Alors maintenant c’est dodo, et rdv demain pour d’autres aventures 😴

Bonjour cochenus 🐀

February 19, 2023 in Cambodia

Pouloulou ça faisait longtemps qu'on avait pas bu, le réveil est pas aussi facile que les autres matins. On décide quand même de se bouger à 10h pour aller prendre un smoothie et ensuite se rendre au jardin botanic. 🌼🌴🌵
    Le parc est assez grand et tout mimi. Il y a plein de plantes, de fleurs, de maisons de hobbits, et même des animaux (en cage malheureusement) : des singes avec des bras super longs, une autruche, des poules, des faisans et des paons. 🐓🦃🐒🦚

Pour midi on achète un petit truc fri au poulet dans une cahutte (alors le poulet on sait pas où il était passé mais c'était super bon) puis on décide d'aller manger dans un bouiboui bien typique. Et pour le coup on s'est pas ratées, on a littéralement mangé dans la maison de quelqu'un avec les enfants qui jouaient autour. Il y avait une unique table de restau : elle nous était destinée haha. On commande deux sortes de nouilles ; tout est trop.bon 🍜

Ensuite direction l'hôtel pour faire un saut dans la piscine. On y retrouve les grenoblois d'hier soir. En fait xomme ils ont pas de piscine dans leur Airbnb on leur a proposé de venir se baigner dans notre piscine (comme si elle était à nous mdr).
    On rencontre aussi Jade une française qui est en Asie depuis 1 mois. Elle est trop chouette
    Laprem passe rapidement, on repart faire un tour en ville pour faire les boutiques puis on va au même restau que dimanche dernier pour manger 2 plats typiques (avec du riz, on aime trop ça). 🍚
    Et pour le dessert ..... on a remangé une glace yumiiii comme ça ça nous donne plein de forces pour la semaine qui arrive. 🍦

Pour finir, on prend le tuktuk à 5, on est quichés comme jamais, brossage de quenottes et dodo dans nos lits nettement moins confort qu'à l'auberge 😅

Bisous, Cha 😊

Classico classique

February 20, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 31 °C

Ça y est, nouvelle et dernière semaine à Cristina School !
    Comme d’hab réveil 7:25. Charlotte a mal dormi, ils ont fait la fête à côté et en plus de ça, ya des moustiques dans sa moustiquaire. La semaine commence bien 😥
    On va quand même courir et on bat même notre record depuis qu’on est ici ! Ça doit être parce qu’on a mangé de la viande hier alors qu’on en mange jamais, les protéines ça fait tout 😂
    On prend notre douche et on prépare rapidement le cours, et hop c’est parti pour le cours à l’école public. On refait nos groupes de niveau. Je suis dehors avec les « forts » et Cha reste dans la classe pour faire la phonétique. Ils étaient pas trop indisciplinés pour un lundi !
    On rentre, on mange, on va prendre un café et acheter des bananes à un marchand du coin. Ensuite, on prépare nos cours du soir et du lendemain matin.
    Les classes se passent bien malgré une nouvelle déception de la première. On pensait avoir fait un truc simple, mais qui ne l’était pas tant finalement. Ils ont mis plus de temps que prévu. Boh pas grave, on a déjà notre cours de prêt pour demain du coup ! Et la deuxième, exploit : on a 9 étudiants alors qu’on a l’habitude d’en avoir entre 2 et 6. Bon on avait prévu de finir leur CV mais comme certains n’étaient pas là la dernière fois, on reprend à 0. Donc pareil que pour les autres, on a le cours prêt pour demain !
    On « dîne » comme dirait une certaine parisienne, et dodo. Une journée bien classique finalement !

Busy day

February 21, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 23 °C

Ce matin réveil comme d'hab mais cette fois pour faire la classe des ABC. Avec eux on fait les lettres de l'alphabet et on tente de leur apprendre des mots (je dis bien qu'on tente hein).
    Ensuite c'est l'école publique, on refait comme hier : les meilleurs d'un côté pour faire une dictée et de la lecture et les autres d'un côté pour tenter d'apprendre à lire (encore fois on tente, c'est pas forcément successful oups)

Apres mangé on va boire un café avec Sara, Tenniel et Eanna les autres volontaires. Une fois les Iced coffe bus, on part au marché avec Sara. On achète 2 grosses Mangues et 4 fruits de la passion tout ça pour 1,25 €, ouloulou on se ruine.
    On avait repéré la semaine dernière des sandwich "typique" avec de la viande et des sauces cambodgiennes. Du coup on avait planifié de tester ça au goûter (le goûter à 14h tu coco). Et en vrai c'était pas mal du tout.

En rentrant on retrouve Rathanak et Rathany, 2 cambodgiennes qui nous aident pour les classes de l'après midi avec les petits puis qui viennent au cours du soir pour améliorer leur anglais. Elles sont sœur et trop mimi. Elles ont aussi une grande sœur qui s'appelle Rathana. Bon les parents avaient clairement un kiff sur ce prénom (et du coup nous on galère un peu parce que ça se ressemble trop).
    Bref hier elles nous avaient proposé d'aller voir les champs de riz 🍚
    Donc zouu on saute sur les scooters et on part toutes les 4 visiter les environs. On voit les champs de riz, des pagodes et une autre école ou on apprend l'anglais. On a même appris à conduire leur scooter ! Bonjour les à-coups mais c'était génial.

Ensuite direction les cours de laprem et du soir. Notre popularité est en croissante augmentation puisqu'on ce soir on a eu 12 élèves ! Au début on en avait 2 😂

Ce soir pour le dessert on mange la mangue fraîchement achetée. Franchement les mangues de ce petit monsieur au marché elles sont incroyables ! A chaque fois que j'en mange une je me dit "hum c'est la meilleure mangue de ma vie" puis une autre arrive et je me dis "OK non en fait c'est celle la" et ainsi de suite.

On rigole beaucoup avec Sara et Tenniel parce que cette nuit il s'est fait mordre le pied par un rat (jusqu'au sang) et du coup il cherche par tous les moyens de trouver qqch pour l'éloigner. D'après internet les odeurs fortes ça les fait partir : le voilà donc en train de couper un demi oignon, du Chili et de l'ail pour les repartir tout autour de son lit. Alors de base on pue à cause de la chaleur mais demain matin il y en a 2 qui vont puer à cause d'autre chose ... 😂
    Et moi ça me SAOUUULE j'ai des ptn de moustiques dans ma moustiquaire; mais je vous jure que yen a plus dedans que dehors ! Je suis actuellement en train d'écrire et j'en ai déjà tué 6 ! Et hier j'en avais tué 3, j'hallucine je sais pas comment ils ont fait pour rentrer ici. Je crois qu'il en reste qu'un seul mais j'arrive pas a l'avoir 🤬. Parce que déjà de base c'est dur de tuer un moustique sur les murs, mais essayez d'aller tuer des moustiques quand ils sont posés sur une toile qui bouge grrrr

Du coup cette nuit on a le choix entre les moustiques ou le rat. Ou n'importe quel autre animal qui veut venir jouer avec nous.

Gros dodo en prévision 💤

Cha 😘

Premiers au revoir

February 22, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 29 °C

Réveil à la même heure, mais pour aller courir aujourd’hui! Il est 8h, on s’apprête à partir mais devinez quoi? Le groupe qui ne venait jamais le matin est là aujourd’hui… Bon bah on reporte la course, heureusement que le cours était prêt. En vrai, c’était sympa et en fait, on a appris qu’ils pouvaient venir que le mercredi et le vendredi. Il reste à voir si, comme ils nous ont promis, ils viendront vendredi… 😅 Comme le cours à l’école publique est qu’à 10h, on prend le temps de faire 20min de sport en suivant une vidéo.
    Ensuite, direction le prochain cours. Dernière fois qu’on prend ce super tuktuk parce que c’est notre dernier cours à l’école publique. Et oui, apparemment ils ont pas cours (avec nous en tous cas) jeudi et vendredi, et on quitte ce workaway vendredi avec Charlotte pour visiter un peu plus le Cambodge. 🤩Certains élèves étaient tristes qu’on parte et d’autres à qui ça ne faisait ni chaud ni froid. En même temps, ils doivent tellement en voir passer des « teachers » (=maîtresses), comme ils savent si bien le dire. On leur a fait écrire leur nom « joliment » en lettres latines qu’ils devaient ensuite décoré. Le dessin, ça les rend calmes c’est fantastique. Ils sont trop mimis, ils voulaient tous nous montrer leur dessin (bon c’était clairement pour qu’on leur dise que c’était bien mais quand même). On s’est retrouvé avec tous les dessins sur les bras à la fin, ils veulent toujours tout nous donner. Trop généreux ces petits.
    On rentre manger, et pour le dessert on voulait aller reprendre l’espèce de rouleau de riz avec de la banane à l’intérieur qu’on avait goûté la première semaine. Mais bien sûr le seul jour où on a décidé, la dame n’en a plus… On mange alors la moitié d’un Snickers chacune que Cha a conservé depuis bien longtemps, tout en buvant un café glacé (fin juste moi en fait). On est des enfants, on est toutes heureuses de manger du chocolat.🫢
    On prépare nos cours et on va faire un tour de vélo tranquillou pour bouger un peu et occuper notre temps. Les paysages sont jolis. Ah oui en plus Charlotte a regardé une vidéo explicative sur l’histoire du Cambodge et des khmers rouges juste avant, alors elle me raconte tout ça. Bon pas très joyeux joyeux… On va imprimer qq feuilles d’exos pour nos cours et on dépose notre linge sale à la « laundry ».
    Les cours du soir se passent bien. Les premiers voient le futur et les seconds différents temps du passé. On voit quand même qu’ils ont appris qq trucs grâce à nous, « seulement » en 3 semaines, et ça fait plaisir. On reçoit même des petits dessins faits exprès pour nous pour notre départ. 🥰
    On mange tous ensemble et gros dodo.