traveled in 5 countries Read more

L'Oasis de Huacachina

June 21, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

Après une nuit-journée bus pas des plus passionnantes à raconter, on arrive dans la ville d'Ica. On fait une grosse bise à Léonard qui nous quitte pour tracer directement en Colombie. La Grande vadrouille devient par conséquent la Petite vadrouille.

De Ica, il faut prendre un taxi de 10min pour notre destination à savoir l'oasis de Huacachina ! Un oasis au milieu d'un désert. Le Pérou cache des pépites comme ça.

Direction l'auberge Wild Rover (remember La Paz), gage de qualité. On ne reste qu'une nuit et on doit trouver une blanchisserie et comment aller faire du buggy dans le désert, activité phare du coin. C'est alors qu'après s'être fait alpaguer 17 fois par 17 personnes différentes on tombe sur le péruvien plus fort que les autres: Manuel.

Manu nous propose d'aller chez sa mère pour laver nos affaires, Puis faire du quad dans le desert (!!!!), PUIS aller faire une dégustation de pisco (alcool fort) dans différentes bodegas et POUR FINIR faire un tour de buggy dans les dunes avec des descentes en sandboard pendant le coucher de soleil. Bon que demande le peuple.
    Le pack complet pour seulement une 30aine d'euros après négo et Manu est très très fort en affaires.

On est donc parti tous les 4 pour cette journée mémorable avec beaucoup de fous rires grâce à Manu et sa voiture pimpée avec musique à fond grâce aux enceintes énormes qui dépassent de la plage arrière. Manu cest l'homme à tout faire et notre taxi pour la journée. On part prendre un p'tit déj après être passé chez sa mère pour laisser nos affaires.

Direction le quad.

Disposés le long d'une petite rue, ils ont l'air bien fatigués ces petits quads mais que nenni ils en ont sous le capot ! Bon Arzhoo doit quand même allumer le sien avec deux bouts de fils de cuivres comme dans les films mais ça fait l'affaire.

On part en direction du désert et de ses dunes. Le chemin est cool, à 4 sur des quads, on fait clairement n'importe quoi. Zigzag, bosses, on se dépasse, redépasse reredépasse avec Manu, passager d'une petite moto, retourné vers nous pour prendre des vidéos.
    Arrivés sur le nouveau sol type sable c'est le moment de jauger nos bestiaux et de voir la qualité des drifs que l'on peut faire. Ils ont carrément fabriqué un trempli de sable pour faire des sauts. On s'y essaie c'est bien marrant. Globalement on fait juste n'importe quoi dans cet immense terrain de jeu de sable. Sur le retour, Vic a des petits problèmes de moteurs ce qui l'empêchera de rejoindre nos courses entre Mael Arzhoo et moi à base de départs arrêtés.

Aussitôt rentré qu'on repart dans la Manumobile musique à fond pour aller visiter les bodegas.

L'objectif est clair, tester tous les types de piscos. On commence par une dégustation de Mistelas (qui n'est pas du pisco AH), un alcool aphrodisiaque au fruit, autour de 17° et qui se fait sans fermentation. Chaque nouvelle boisson est accompagné de sa phrase en espagnol. Exemple: Santa Maria, yo no queria, pero padre nuestro, que rico esta esto.
    C'est un échange est tellement culturel que notre soif d'apprendre nous mènera à tester une dizaine de crèmes d'alcool différentes ! Avide d'apprendre et de connaître cette culture péruvienne si riche, on est en route vers une autre bodega pour faire à quelques choses près la même chose qu'à la 1ere.
    Mention spéciale à Maël qui n'aura pas réussi à retenir le doux breuvage suite à une bonne vanne. C'est le parquet qui se régale de ce doux (c'est faux c'est très fort) pisco. Je m'essaie à une petite phrase en impro pour trinquer un nouveau brevage, c'est une catastrophe mais bon en face on a des péruviens qui sont français LV32 donc...

Repas express avec quelques grammes, il faut déjà foncer aux buggys ! À 8 dans cet engin des sables, le chauffeur fonce tout droit dans les dunes pour nous faire des montées et des descentes, c'est très très marrant ! A notre plus grand bonheur les différents piscos resteront dans notre ventre. Le chauffeur s'arrête en haut d'une immense dune pour faire du sandboard (de la luge sur du sable). La descente ne dure que quelques secondes mais on s'amuse bien. Un peu moins quand il faut remonter la dune à pied. Ensuite c'est coucher de soleil même si certains essaient encore de faire du sandboard en position snowboard.

Retour à l'hostel pour se reposer de cette journée extrêmement remplie et pleurer la perte de notre guide/taxi/photographe/mac j'ai nommé Manuel. Une sacrée rencontre.
    C'est soirée karaoké et cours de préparation de Pisco Sour (un cocktail à base de...), on penchera plus sur la deuxième option, le karaoké ça sera pour une autre fois.

Au lit ! Demain on se sépare de Maël et Arzhoo, avec Vic on va à Lima pendant qu'ils visitent une péninsule pas loin d'Ica.

Fin trekking Choquequirao-Machu Picchu

June 19, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 20 °C

Réveil à Aguas Calientes dans notre hotel ce matin après sans l’ombre d’un doute la meilleure nuit de ce périple. Rien de grandiloquent à raconter aujourd’hui à part qu’on a raté le petit déjeuner (ou plutôt que ce dernier n’était finalement pas prévu dans le package) et qu’on voulait aller au termes de la ville mais qu’on s’est rétracté après avoir vu des photos (d’autant qu’on venait de faire ceux de Colcamayo qui étaient incroyables). On s’est quand même offert une séance de massage à laquelle on n’a eu de cesse de penser durant toute cette aventure et qui nous a finalement un peu laissé sur notre faim…

Le lendemain, c’est le grand jour. On se donne rendez-vous à 5h en bas des marches avec la Grande Vadrouille pour monter ensemble. Le timing est un peu short puisqu’on a rendez-vous avec le guide en haut des marches a 6h pour partir visiter le site les premiers. On mettra finalement 1h15 à monter ses marches infernales. On arrive donc à 6h30 en haut, car on est évidemment pas parti à 5h. On rejoint un autre groupe ayant répondu à notre appel sur Facebook pour prendre un guide ensemble et partager les frais.

Finalement, on est beaucoup plus que prévu avec notre guide Jules Cesar (oui comme l’empereur, c’est pas des blagues), car c’est l’un des seul à parler français. Si le nombre maximum de touristes par guide est bien contrôlé et réglementé à 10, je dirais qu’on était 20 au bas mot (comme le président américain). Du coup, Jules nous passe des petites astuces afin de duper les gardes, comme former 2 groupes séparés au milieu desquels il se place et explique à une groupe afin que l’autre puisse aussi entendre. C’est technique, mais ca fonctionne plutôt bien. On commence donc la visite de notre 2eme merveille du monde de ce voyage.

Point histoire: Hiram Bingham, un professeur américain à l’université de Yale et passionné par le peuple Inca, entend parler en 1911 d’un village qui résisterait encore et toujours à l’envahisseur espagnol. Emporté par sa curiosité, il part à la recherche de ce mystérieux village du nom de Villcabamba. Il arrive à Aguas Calientes le 24 juillet. A l’époque, ce n’est pas la ville que l’on connaît aujourd’hui, mais un minuscule village. Il pose alors d’innombrables questions aux indigènes qui ne daignent lui répondre, méfiant, jusqu’à ce qu’il rencontre Pablito, un enfant du village. Ce dernier lui fait part de l’existence d’un site en hauteur isolé et méconnu de tous, puis décide de l’y emmener, en courant d’après la légende. C’est ainsi que Bingham découvre le Machu Picchu, par hasard, en cherchant un autre village!
    Arrivé en haut, il constate la présence de cultures de coca (interdites à l’époque), celles des parents de Pablito. La localisation du site permettant de le faire secrètement.
    Bingham revient alors 1 an plus tard accompagné de professionnels. Ensemble, ils fouillent le site pendant 9 mois, et ramènent tous les objets trouvés en Amérique (foutus américains), déclenchant par la même le conflit Pérou/Amérique. D’après les estimations, seuls 1/5 des objets ont été rendus avant la pandémie du Covid (c’est peu). Le reste étant toujours exposé a l’université de Yale ou au musée.

Ce n’est qu’à partir de 1948 que le lieu commence à accueillir beaucoup de touristes, et que les problèmes arrivent. En effet, les terrasses s’affaissent sous le poids des visiteurs. C’est pourquoi le Pérou a pour projet de construire un téléphérique afin que les gens puissent l’admirer vu du ciel et ne plus marcher dessus.
    Le saviez vous? Machu Picchu signifie « vieille montagne ». Devinez donc la traduction de Huayna Picchu, la montagne située juste derrière avec une citadelle dessus.

Il y a tellement de choses à dire à propos du Machu Picchu qu’on pourrait écrire un livre (non, ne me dîtes pas que j’ai été pris de vitesse et que ça a déjà été fait?!). Mais d’abord notre impression (le plus important). Pour être honnête, après avoir pu profiter de Choquequirao sans aucun touristes ou presque, on avait un peu peur du monde et du déroulé de la visite. On nous avait dit que tout était très cadré, pour faire rentrer un maximum de visiteurs dans la journée. On avait donc peur d’être pressé et de ne pas profiter autant qu’on le voulait. Mais finalement, rien de tout ça. Le site est incroyable, un vrai spectacle pour les yeux et la visite super intéressante (il faut dire que Jules César est un très bon guide. Je recommande). Le site mérite clairement son statut de merveille du monde selon moi (mais qui suis-je pour juger).

Le Machu Picchu en quelques chiffres:
    - La construction de la cité a duré environ 15 ans et a nécessité entre 20 000 et 25 000 ouvriers.
    - La cité était peuplée d’environ 700 à 1500 habitants.
    - L’esplanade au milieu était autrefois une faille géologique de 15m de profondeur qui a été recouverte par l’homme.
    - c’est le seul endroit qui n’a pas été découvert par les espagnols.
    - Inscription au patrimoine de l’UNESCO en 1995
    - Reconnue comme une des nouvelles merveilles du monde en 2007
    - 1 arbre au milieu de l’esplanade principale n’a pas été coupé pour montrer la taille de la végétation à l’époque.

Si la carrière exploitée se situe sur place (les montagnes environnantes), la terre pour cultiver elle provient de la vallée sacrée, à plus de 15km à vol d’oiseau. La maison la plus haute est appelée « la maison du gardien » et correspond exactement a ce que vous pensez. Le gardien de la cité y vivait et avait ainsi une vue sur la porte du soleil (principale route pour accéder a la cité) et sur la Huayna Picchu.

Les bâtiments dont les pierres s’emboîtent parfaitement correspondent aux bâtiments importants de la culture Incas comme les temples par exemple. Temples où ils pratiquaient des sacrifices le jour du solstice d’hiver, quand le soleil est le plus éloigné de la Terre. Ils pensaient que le soleil (qu’ils considéraient comme un Dieu) s’en allait. Encore aujourd’hui, on ne sait pas pour sur comment les Incas découpaient leurs pierres pour qu’elle aient toutes la même taille.

Bref encore tant de chose à raconter sur ce lieu mythique mais ca faisait un trop grand TrouvePingouins. Le plus important, c’est que c’était un moment unique dans un lieu mythique.
    Le soir on rentre à Cusco vers 21h au Loki (notre précédent hostel) en compagnie de La Grande Vadrouille avec qui on passe une soirée chill a boire des bières et jouer au ping pong.

Vic⛰️

Trekking Choquequirao - Machu Picchu: J8

June 17, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 20 °C

Toujours pas de grâce matinée ce matin mais on s’en rapproche petit à petit. On se réveille quand même plus tard que la veille, vers 8h et on décolle pour le chemin des Incas. On sent vraiment qu’on a changé de trek, car on croise beaucoup plus de petites épiceries, de fincas et de campings que sur le Choquequirao. On entame la montée de 700m de D+ du jour sous un ciel gris cette fois avec beaucoup de brouillard. Personnellement je trouve que ça a aussi son charme même si c’est vrai qu’on a manqué quelques points de vue magnifiques (du moins j’imagine). On arrive au bout de la montée à un point de vue où gisent les ruines d’une ancienne demeure inca et duquel on peut entrapercevoir un bout du Machu Picchu à travers les nuages.

On entame ensuite la descente et on arrive rapidement à un nouveau point de vue où cette fois la chance nous sourie. Les nuages se sont dispersés et on a droit à un magnifique panorama au milieu duquel le Machu Picchu pointe le bout de son nez. On se pose quelques instants devant ce spectacle, bière à la main (car oui il y a un bar ici), 10h du matin. On repart ensuite finir la descente pour arriver à Hydroelectrica déjeuner (on a même croisé des colibris verts sur le chemin, symbole du Pérou). C’est de là que partent les bus pour aller à Cusco. Le déjeuner finit, on part pour Aguas Calientes. Il y a 10 km de plat entre Hydroelectrica et Aguas Calientes. On peut les faire en train ou à pied en longeant la voie ferrée. Économie oblige, on les fait à pied, musique dans les oreilles.

On s’arrête un peu avant la ville car il y a un camping et qu’on sait qu’on va raquer pour un hotel à Agua Calientes. Malgré l’absence de personnel, on pose nos sacs et nos tentes, et on part visiter la ville. La bas, la fatigue des 7 jours précédents commence à se faire vraiment ressentir, donc on part à la recherche d’hotel en espérant en trouver à un prix abordable. Bingo c’est gagné ! On rentre au camping défaire les tentes et on revient à l’hôtel poser nos affaires. Le soir on sort manger un bout dans la ville et on rentre se coucher tranquillou bilou.

Vic☁️

Trekking Choquequirao - Machu Picchu: J7

June 16, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 21 °C

Réveil aux aurores ce matin à 4:30. Mais pourquoi si tôt pardi?! Et bien car aujourd’hui on prend un mini van à 5h pour rejoindre Santa Teresa, la plus grosse ville de la région. C’est le seul moyen de transport qui passe par Tortora et le rater nous obligerait à marcher des kilomètres le long d’une route sans grand intérêt. Heureusement on parvient à l’avoir, et nous voilà parti pour 2h le long de cette étroite route au beau milieu des montagnes péruviennes.

On arrive à Santa Teresa au petit matin où on se pose dans un café pour petit-déjeuner. J’en profite pour aller acheter un nouveau chargeur de téléphone, le mien ayant décidé de rendre l’âme le 1er jour de ce long trek (niquel). Ceci fait, on prend un tuk tuk direction les termes de Colcamayo, à une dizaine de minute en contrebas de Santa Teresa. On y passe la matinée entière. Le cadre est magnifique au croisement de trois vallées. On se baigne, on bouquine, bref on se régale et ça nous change bien des vilaines randonnées des 6 jours précédents.

Après le déjeuner, on prend un taxi pour rejoindre le trek Salkantay (le trek de 5 jour le plus emprunté pour se rendre au Machu Picchu). Là encore, la randonnée aurait été longue et peu satisfaisante. On passe par des plantations de café où le chauffeur nous explique que les plans vont parfois de paire avec les palmiers, ces derniers les protégeant du soleil grâce à leur épaisses feuilles. Le taxi nous dépose au début du chemin des Incas, qu’on arpente une vingtaine de minutes avant de poser les tentes dans une fincas de café qui fait également camping. Là on goûte naturellement le café local, puis vient l’heure du dîner. C'est à ce moment là qu’on réalise qu’on a réservé le Machu Picchu pour le 19 juin alors qu’on arrive le 17 au soir à Agua Calientes (ville du départ de la fameuse montée des marches du Machu Picchu). La tuile… Tant pis, on restera un jour à Agua Calientes visiter la ville. Et puis ça nous permet de visiter le Machu Picchu avec la Grande Vadrouille qui arrive à Agua Calientes le 18 au soir. On part donc ensuite se coucher après ce repas que je ne décrirai plus mais que vous avez j’en suis sûr tous deviné.

Vic🚎

Trekking Choquequirao - Machu Picchu: J6

June 15, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 13 °C

Au programme d’aujourd’hui: 1300 de D+ et de D-. Encore une journée bien chargée donc. On décolle vers 9h sous un ciel bleu et on entame la montée. Celle-ci est plus « simple » que toutes les autres du trek car elle se fait sur environ 10km en suivant une route. On commence donc tranquilou cette nouvelle épreuve. Après environ 5km et quelques 400m déjà montés, on a le choix entre continuer la route en zigzag (plus simple mais plus long) ou emprunter le chemin des randonneurs qui coupe et qui monte direct. On décide d’alterner vu que le chemin rejoins la route plusieurs fois. A noter qu’on est au dessus de 4000m d’altitude et que par conséquent la respiration difficile intensifie l’effort. On s’arrête à environ 150m du pic de la montagne pour manger car la vue vaut son pesant de cacahuètes comme dirait Fabienne. Puis on repart à fond les ballons et on arrive en haut bien plus vite que prévu.

De l’autre côté, c’est la même chose. une descente sans fin avec une route et des chemins ici et là pour couper. Rebelote donc on alterne entre route et chemin pour soulager un peu les genoux. On se met tout les deux un peu de musique dans les oreilles car la descente s’annonce longue. Après 3h de marche, on arrive enfin à Tortora, un petit village où il y a seulement un hostel bien trop cher pour nous malgré des négociations acharnées. On finit donc par poser les tentes et se délecter d’une bière dans le jardin d’un local pour trois fois rien. On a même droit à un match de foot en guise de divertissement (enfin c’était plutôt les trois seuls enfants du villages qui jouaient au tir au but mais bon, c’est déjà ça). Le soir, on voit que les chambres d’hôtes à côté de nous sont vides (initialement prévues pour les amis des locaux chez qui on est). On tente le tout pour le tout et on va demander si on peut y passer la nuit, car il fait assez froid ce soir. Étonnamment, ils acceptent!

Nous voilà les plus heureux, surclassés avec un lit certes a 2 doigts de s’effondrer, mais un lit tout de même et surtout au chaud. On se fait notre traditionnel repas pâtes thon, puis on va se coucher assez tôt car demain on prévoit de se lever à 4:30 pour une journée biens différentes des autres.

Vic🥶

Trekking Choquequirao - Machu Picchu: J5

June 14, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 6 °C

Réveil tranquille ce matin, on prend notre temps au vue de la petit journée qui nous attend. Seulement 1000 de D+ et 700 de D-… On se délecte donc d’un petit déjeuner très qualitatif à base de café soluble et de pain au dulce de leche pour changer, puis on plie bagage et on part pour la montée. Si pour je ne sais quelle raison, je me sens dans une forme olympique ce matin, Florian quant à lui à un peu plus de mal à se réveiller. D’autant que la montée est en partie en escalier qui ne lui sied guère.

On marche donc sous un ciel dégagé ce matin. Les rayons du soleil illuminant les montagnes avoisinantes qui se dévoilent de plus en plus à mesure que l’on grimpe. Après une bonne heure et demie à monter, on croise des reste de groupes électrogènes et une mine dans laquelle on fait quelques mètres avant de rebrousser chemin. Puis on arrive enfin en haut de cette montée où on jouit d’un panorama à 360°. On se pose sur un bord de falaise, les pieds quasiment dans le vide pour déjeuner avant d’entamer la descente.

Descente qui s’avère bien différente de tout ce qu’on à pu voir jusque là. En effet, on marche au milieu d’arbuste violet et de champs fleuris. Ça change, mais c’est magnifique et très accessible. Tellement qu’on se permet des petites sorties de route ici et là pour se compliquer un peu la vie. On fait une pause à la moitié, avant de retourner à un semblant de civilisation. On pose nos tentes dans la camping de la fille des agriculteurs du camping de la veille, puis on va s’acheter des bières bien méritées (blondes cette fois). On se pose avec les français qu’on a rencontré au camping de Choquequiro et un espagnol, avec qui on partage le diner avant d’aller dormir.

Vic🪻

Trekking Choquequirao - Machu Picchu: J4

June 13, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 15 °C

Départ à 7h30, on se rend compte que Scooby-Doo est reparti chez lui sans nous faire une bise... Bon pas cool de sa part..

On commence la journée par un petit 300m de dénivelé jusqu'au col San Juan. La vue est incroyable, des rivieres ont creusé les montagnes aux alentours et on aperçoit sur la montagne d'en face le chemin que l'on doit emprunter, ça a l'air bien bien pentu ! Sur la descente, on passe par les ruines Incas de Pinchaunuyoc abandonnées où les irrigations des terrasses fonctionnent encore étrangement.
    La descente est vraiment très longue et passe par le lit du rivière qui semble avoir creusé le sol formant un petit canyon. On s'arrête là déjeuner et remplir les gourdes accompagnés de nos sandflys détestés.

Et c'est parti pour la montée sous un soleil de plomb. Le litre d'eau par personne s'amenuise rapidement mais avec les jours qui défilent, le poids de nos sacs s'est allégé et c'est avec moins d'efforts qu'on arrive au sommet. Un camping à Maizal qui est plutôt une petite ferme au sommet du monde avec personne pour nous accueillir si ce n'est des poules et des chevaux. On attend 1h et là, arrive en courant ,avec 5 ou 6 ânes portant des sacs, un homme. Le propriétaire du camping.

Il nous propose un bout de gazon quasi plat face aux montagnes. La vue est magnifique, à 360°, et il a même des bières (bien méritées) ! Sa femme qui cultivait du maïs non loin d'ici arrive et elle a l'air exténué par la vie d'agriculteur qu'elle mene. L'homme nous explique qu'il fait le trajet que l'on va faire demain quasi tous les jours pour rejoindre le village le plus proche et vendre ses aliments du potager et ses cochons d'Inde. En effet, en ouvrant une porte d'une petite cabane il nous une armée de cochon d'Inde par terre.

On prépare notre petit repas de roi à base de [Ajouter le plat connu de tous] dans une grange et on part se coucher exténué par la journée d'aujourd'hui.

Trekking Choquequirao - Machu Picchu: J3

June 12, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 14 °C

Aujourd'hui c'est visite du Choquequirao, on laisse nos tentes dans le camping pour partir barouder dans le site qui est immense ! Considéré comme la soeur du Machupicchu, le Choquequirao serait 2 fois plus grand et seulement 30% serait défriché actuellement. Le site est très éparpillé c'est pour ça que le visiter en une journée ce n'est pas de trop.

On arrive tôt le matin sur les premières terrasses qui sont encore très sauvages avec des arbres et des lianes dessus, c'est un autre délire que les sites touristiques de la Vallée Sacrée. Ici, il n'y a PER-SONNE. Arrivé sur l'ancienne place principale, on croise un gardien qui nous indique l'itinéraire le plus logique pour tout voir. On visite donc cette place posé sur le sommet d'une montagne (les incas aimaient beaucoup mettre leur ville dans des zones impossibles d'accès 😅) constituée d'habitations et d'anciens greniers.

À notre droite la visite sur une colline un peu plus haute, lieu de méditation. Le lieu est encore envahi par la végétation ça rend l'endroit encore plus mystique. De l'autre versant de cette montagne se trouve les terrasses des lamas. Ni plus ni moins que les terrasses classiques incas sauf que ces terrasses sont sur une pente à 30° et qu'ils ont formés des lamas en pierres blanches incrustés dans certains murs.
    On nous a dit que tout en bas un serpent était représenté ! On descend touuuut en bas et là.. pas le moindre serpent, on s'est fait avoir comme des bleus.

On rejoint une cabane permettant de voir ces terrasses de plus loin, toujours accompagnés de Scooby, notre fidèle destrier. Petite pause déj en plein cagnard sur le site du Choquequirao, la vue est magnifique, c'est hyper calme. Si seulement il n'y avait pas ces sandfly qui nous dévoraient ça serait parfait !

On est reparti pour découvrir la partie la plus haute du site, une montagne qui a été tronqué en quelques sorte par les Incas et où se déroulait les cérémonies. C'est assez curieux de voir qu'ils ont "coupé" un bout de montagnes alors qu'ils vénèrent ces mêmes montagnes et voulaient déformer le moins le paysage. C'est d'ailleurs pour cela que les marches des escaliers incas sont parfois immenses. Plus la plus pente est grande plus les marches sont hautes.

On redescend au camping pour se reposer un peu et entamé la dernière partie qui se trouve en dessous du camping.

On arrive dans un panneau "prohibido ingresar" ce qui veut dire "entrez avec plaisir" ou l'inverse. Bref on passe quand même et là c'est incroyable une trentaine d'ouvrier en tenue bleue sont en train de débroussailler une partie immense avec des terrasses, des maisons etc.. on se perd un peu dedans et une meute de chiens se met a nous aboyer dessus et a nous foncer dessus. C'est sans oublier l'intervention de Scooby qui nous défend et dans la bataille en envoie deux par dessus une terrasse inca 🐺 C'est un chien de guerre ! Visite de la Casa del Agua, on passe par plusieurs autres terrasses avec des chevaux attelés qui doivent sûrement servir pour le transport d'outils et de nourriture et on finit la visite en remontant par les cabanes où vivent les ouvriers. Leur condition de vie sont vraiment difficiles ça se voit..

Retour au camping à 17h après une journée riche en découvertes, ce soir c'est encore des pâtes (on a que ça et des sandwichs de toute façon) mais on se fait inviter par un groupe de péruvien dans la cuisine du camping (on ne savait même pas qu'il y en avait une) qui font le même trek que nous !

Demain, on se lève à 6h pour une grosse journée

Trekkin Choquequirao - Machu Picchu : J2

June 11, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 22 °C

Jour 2

Réveil à 4h du matin car on veut éviter un max le soleil sur la montée. Départ à 5h30 et on entame la descente de 400m de dénivelé jusqu'à la rivière où l'on traverse un pont. On voit la montée et ça grimpe fort. Les bâtons sont vraiment la meilleure idée qu'on ait eu mais malgré ça le poids des sacs est un handicap trop conséquent. Après 5h de montée on arrive enfin dans le petit "village" (il y a 4 maisons) de Marampata où les randonneurs qui font seulement Choquequirao s'arrête en général. J'arrive là haut complètement cuit après ces 1400m de dénivelé, on se fait une petite sieste et 2 sandwichs préparés avec amour.
    Petit RedBull car c'est le dernier endroit avant un petit moment où l'on pourra s'offrir ce genre de gourmandises et on est reparti pour rejoindre le camping du Choquequirao ! Mais pas seulement à 2 non, car on fait la rencontre de notre nouvel ami guide Scooby-Doo un chien sauvage qui va nous suivre pendant plusieurs jours. 🐾

Le chemin enchaîne les faux plats sur 1h30 mais après la montée de ce matin le chemin reste très accessible. Les paysages sont magnifiques, on enchaîne entre traversée de petit ruisseau sur le flanc de la montagne avec de la jungle et hop on est déjà au camping. Quand je dis camping c'est juste un coin vert quasi plat mais il n'y a personne pas même le propriétaire. On s'installe tranquillement et on s'assoit profiter que la nuit tombe. Le proprio arrive vers 21h mais apparemment c'est gratuit donc níquel ! Après notre repas de roi à base de... Pâtes, on part se coucher chacun dans sa tente.

Petit débrief des tentes. La nouvelle est vraiment petite donc en gros on touche des deux côtés quand on est allongé mais au moins pas de condensation ! Quant à l'autre, comme on est plus qu'une personne dedans, la condensation y est grandement réduite et si on reste bien au centre plus de problèmes de duvet mouillé. Bref c'est pas encore le grand luxe mais c'est bien mieux !

Trekking Choquequirao - Machu Picchu: J1

June 10, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 18 °C

Jour 1

Je vous passe les différents bus, taxi et colectivo qu'on a dû prendre pour arriver jusqu'au départ du trekking à Capulhioc vers 14h mais sachez que j'ai perdu 2 sandwichs sur le chemin.. ou plutot un chien me les a mangé quand j'avais le dos tourné breeef.

Après quelques conseils donnés par le garde du parc, on est parti pour la descente de 1000m de dénivelé et 8km jusqu'au camping de Chiquisca avec nos 25kg sur le dos. On passe par plusieurs miradors et le moins qu'on puisse dire c'est que les paysages sont d'ores et déjà magnifiques ! On est entouré de montagnes et on voit quelques glaciers. Le chemin est un peu catastrophique avec beaucoup de sable et la descente n'est pas des plus agréables mais on arrive finalement au premier camping à Chiquisca où on passe notre 1ere nuit en tente et un repas à base de pâtes avec 2 français qui reviennent du Choquequirao.

C'est le moment de vous parler de notre rencontre avec la bestiole la plus chiante du monde j'ai nommé la "sandfly" ou moucheron des sables. C'est l'équivalent du moustique en termes de bêtes insupportables mais en quantité astronomique (comme une nuée de moucherons) et qui te laisse des piqures qui restent 2 semaines ! Un enfer et ça va nous suivre tout au long de ces 9 jours.
    Autre animal des enfers, c'est le coq péruvien. Le coq péruvien n'est pas un simple coq que l'on pourrait retrouver à l'Aveyron. Celui-là a la particularité d'être somnambule et de gueuler a 2h , 3h et 4h du mat ! Un vrai petit plaisir.