La team BalouM en America

A 119-day adventure by Team Read more
  • 1.0kphotos

Las thermas Los Pozones

May 3, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 14 °C

C'est notre dernier jour à Pucón et nous en profitons pour aller nous relaxer aux thermes Los Pozones.
    Il y a de nombreuses thermes autour de Pucón, et nous avons privilégié celle-ci, plus "rustique", plus authentique (et dans notre budget surtout 😅).

Arrivés avant l'ouverture, nous avons la chance de découvrir et de profiter pendant un moment des lieux tous seuls. 5 bassins à une eau naturellement chaude, entre 27 et plus de 45°C 🧖 Au milieu de la nature, le décor est magnifique !

Les thermes, ça fatigue et ça ouvre l'appétit ! De retour à Pucón, nous continuons à découvrir la gastronomie locale avec la cazuela de vacuno : un bouillon au boeuf, riz et légumes.

La journée se termine dans le bus, le premier que nous ne trouvons pas du tout confort. Ces 10 heures de trajet sont longues et peu reposantes. Mais nous sommes contents de retourner à Santiago pour enfin retrouver Héloïse !

Enfin, les retrouvailles !

May 4, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 22 °C

Du côté de Jérome et Enora, la journée commence dans le bus (toujours aussi peu confortable) 🚌. La nuit n'a pas été reposante. Nous arrivons à Santiago vers 6h45. Nous avons donné RDV à Héloïse dans le centre de Santiago, là où le bus la déposera. Nous l'attendons plus de 2h.

Du côté d'Héloïse, la journée commence dans l'avion 🛬. S'enchaînent les paperasses à l'aéroport : contrôle sanitaire, test PCR (aléatoire, il fallait que ça tombe sur moi !), l'immigration, la brigade canine, la douane. Une fois mon sac Azen (de son petit nom) retrouvé, je prends le bus pour rejoindre Enora et Jérome. Bus dans lequel je rencontre Eva, une backpackeuse Suisse !

Elle se joint à nous pour la journée. Il se trouve qu'elle est dans le même hostal que nous ! En attendant nos lits, nous (re)découvrons les rues de Santiago.

La journée se termine par une soirée Free Pisco Sour à l'hostal, cocktail typique du Chili 🍸

Journée à Santiago

May 5, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 19 °C

Au programme de la journée : (re)découverte des quelques lieux emblématiques de la capitale chilienne.

Nous commençons par le Cerró San Cristóbal (que Jérome et Enora ont déjà vu), colline qui offre une belle vue sur la ville. Enfin, aujourd'hui la vue est limitée à cause du brouillard et de la pollution 🌁

Nous continuons la journée à Londres 38, lieu historique de la capitale. Immeuble à priori banal dans cette rue du quartier Londres-Paris, mais qui a servi de lieu d'interrogatoire et de torture sous la dictature de Pinochet. La visite est rapide mais elle donne froid dans le dos.

Nous terminons la journée avec Ithan, habitant de Santiago avec qui nous avons gardé contact et qui accepté volontiers de jouer les guides touristiques !

Dernier jour à Santiago

May 6, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 20 °C

C'est déjà notre dernier jour à Santiago ! 🍂 Au programme de cette journée : visite du Museo de la Memoria y de los Derechos et après-midi libre.

Cette visite nous plonge dans le Chili des années 1970-90, sous la dictature de Pinochet. Notre faible niveau d'espagnol ne nous permet pas de tout comprendre, mais les parties en anglais nous donnent une bonne idée de l'horreur de cette période.

La journée continue dans d'autres lieux emblématiques de la ville, notamment la Plaza de Armas, place très animée de Santiago. Héloïse continue vers le Cerró Santa Lucía et le palais de la Moneda, et Enora et Jérome vers le quartier Bellavista, près de l'hostal.

En fin de journée, nous partons vers le Sud de Santiago, à Molina, notre prochaine étape. Le trajet en bus est un peu long et animé 😴 🔊🔔🌡️

Panique à bord, notre hôtel nous fait faux bond ! Nous trouvons en urgence un autre logement : une cabaña qui s'avère beaucoup mieux que ce que nous avons prévu de base ! 🛖 Le gérant est très gentil et peut-être un peu trop bavard, ou très passionné, pour nous parler pendant 40 minutes en espagnol de la région et des athlètes ukrainiennes🏋🏻‍♀️

Nous n'attendons qu'une chose : dormir ! Après trop d'infos, notre cerveau a besoin de repos 🛌🏽

Journée chill au Chili

May 7, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 14 °C

Aujourd'hui, grosse journée ! Après une grasse matinée et une grosse lessive à la main, nous sommes allé-e-s nous requinquer dans un petit restaurant local. Pour lutter contre le froid et la fatigue, nous sommes resté-e-s au chaud ☕🛖🍂Read more

La journée de la chance 🍀

May 8, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 15 °C

Nous avons commencé la journée avec pour unique plan d'aller au Parque Siete Tazas, mais sans savoir comment y aller. Nous savions seulement qu'il n'y avait pas de bus, alors on s'est dit qu'on allait tenter le stop 👍.

Finalement, on a trouvé un bus qui allait jusqu'au village à côté du parc, à seulement 5km ! Le pouce levé, nous avons rapidement trouvé quelqu'un pour nous amener jusqu'à l'entrée du parc.

Première randonnée : el sendero Siete Tazas. Nous comprenons vite d'où le parc tient son nom : sept bassins, qui se jettent successivement les uns dans les autres, formant ainsi sept tasses 🫖.

Deuxième randonnée : el sendero Malacara. Le sentier commence plus loin dans le parc, et là encore, le stop nous permet de gagner du temps. 2 heures et demi de marche dans une forêt aux couleurs automnales 🍂, bordée d'un côté par les montagnes ⛰️, de l'autre par un río (une rivière) 🌊.

Sur le chemin du retour, nous manquons de temps pour être à l'heure à l'arrêt de bus. Encore une fois, nous levons le pouce pour essayer de faire un bout de chemin en voiture. Et encore une fois, ça marche ! Nous faisons quelques kms à l'arrière d'un pick-up 🛻. Puis, nous croisons la route de Dimitri, un Grec/Tchèque adorable, qui va jusqu'à Santiago et accepte qu'on fasse la route avec lui ! Il accepte même de passer par notre hostal à Molina pour récupérer nos gros sacs 🧳

La route continue pour nous jusqu'à Valparaiso, cette fois-ci en bus 🚌
    Après une course en taxi avec un chauffeur un peu brusque et malhonnête (il fallait bien un peu de malchance pour compenser), nous arrivons chez Michael, pour une nuit chez l'habitant 🏠
    Michael est un Autrichien, expatrié au Chili depuis près de 30 ans. Sa maison est un labyrinthe et une sorte de musée, qui recèle de nombreux objets venant du monde entier. Il partage sa maison avec Pangi 🐈‍⬛ et Elliott 🐈. Dès notre arrivée, il nous propose de rester plus longtemps !

(Re) découverte de Valparaiso

May 9, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 16 °C

Première journée à Valparaiso, et le soleil est avec nous ☀️
    La maison de Michael offre une superbe vue sur la ville. Nous suivons les conseils de notre hôte pour découvrir de jolis endroits.

Héloïse est rapidement conquise par les couleurs et le street art de la ville. Enora et Jérome, qui sont déjà venus, gardent le même avis : malgré quelques jolies peintures, la ville est majoritairement sale et trop bruyante, pas vraiment à leur goût.
    Le port, quant à lui, est une zone d'exportation de containers : un côté industriel étrange au milieu de cette ville disparate.

Nous terminons notre tour de la ville par une pause sur la plage, et touchons pour la première fois l'Océan Pacifique 🌊

En fin de journée, nous retrouvons Alexia et Geoffrey, le couple de Français rencontrés à Puerto Varas, autour d'une bière 🍻 Eux terminent leur séjour à Valparaiso.

Pour remercier Michael de son accueil chaleureux, nous lui proposons de manger avec nous le soir 🥮 Il nous partage ses expériences de voyage et nous donnent des conseils pour la suite du nôtre.

Viña del Mar y Concón

May 10, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 15 °C

Réveil en douceur, toujours chez Michael. Après un copieux petit déjeuner, nous prenons tardivement la route, à la découverte de Viña del mar et de Concón, à côté. Il faut dire que nous avons le temps : nous prenons le bus à presque 22h et avons prévu d'aller voir le coucher du soleil à Concón 🌅

Après quelques achats de matériels (merci aux dents de Pangy dans la gourde de Jérôme qui en a fait un arrosoir), nous nous promenons tranquillement dans les rues de Viña, plus tranquille que Valparaiso, mais pas forcément plus attractive. Sur la côte, nous faisons une curieuse rencontre : un joli perroquet (et son propriétaire) 🦜

Nous arrivons en fin de journée à Concón, et, mal informés, ratons le fameux coucher de soleil sur les dunes (et il y avait des nuages en plus). Tant pis, nous en verrons un une autre fois !

Retour rapide chez Michael pour finir de ranger nos sacs et prendre un thé avec notre hôte. Enfin, nous prenons le bus, direction La Serena. Arrivée prévue le lendemain matin à 4h. 🚌

Arrivée à La Serena

May 11, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 15 °C

La journée commence tôt : arrivés à 4h du matin à La Serena, et presque 4h à attendre au terminal de bus avant de pouvoir laisser nos affaires à l'hôtel. On espérait que le bus arrive plus tard, pour dormir plus longtemps dedans 😴, mais il était très ponctuel.
    La bonne surprise, par contre, c'est que notre chambre d'hôtel est prête quand nous arrivons ! Pas besoin d'attendre le début d'après-midi pour faire le check-in.

Après une petite pause (sieste pour certains), nous commençons à découvrir cette nouvelle ville, aux paysages bien différents de ce que nous avons vu jusque-là. La Serena est une petite ville (ça nous change de Santiago et Valparaiso !), entre mer 🌊 et désert 🏜️.

Jérome est bien fatigué, toujours un peu malade. Enora est également enrhumée, un virus traîne dans le coin 🤧. Seule Héloïse paraît épargnée.
    Rodrigo, qui travaille à l'hostal, nous donne pleins de conseils sur les choses à découvrir ici. Un vrai guide touristique !

La journée passe tranquillement. Après la petite nuit dans le bus et le terminal, nous avons besoin de nous reposer. Enfin, nous nous offrons un joli petit resto, pour changer un peu de la street food chilienne 🍲.
    Le programme de demain sera plus chargé !

Reserva nacional Pingüinos de Humboldt

May 12, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 14 °C

Sur les conseils de Rodrigo de l'hostal, nous avons décidé d'aller à la Caleta Chañaral, un peu au nord de La Serena, pour tenter de découvrir la faune maritime. Enfin, "un peu au nord", il nous faut quand même 2h30 de bus pour y aller 🚌.

Sur la route, les paysages changent rapidement : le désert à perte de vue 🏜️. Nous apercevons même quelques vigognes 🦙. Nous n'avons vraiment pas l'impression d'aller à la mer.
    Et pourtant, après ce long trajet, nous arrivons bien dans le petit port de Caleta Chañaral 🌊. De là, nous prenons un bateau pour faire le tour de l'île en face, qui fait partie de la réserve nationale Pingüinos de Humboldt.

Nous avons la chance de découvrir plusieurs espèces de la faune maritime chilienne : des lions de mer, qui se dorent la pillule au soleil sur les rochers de l'île 🦭, quelques pingouins 🐧, une loutre 🦦, des oiseaux maritimes comme des cormorans, un pélican. Et même si elles ne sont plus censées être dans les eaux froides chiliennes à cette période de l'année, nous apercevons 2 baleines 🐳. Il faut avoir l'oeil pour voir l'aileron dorsal remonter à la surface quand elles respirent. Mais la trace qu'elles laissent dans l'eau derrière leur passage nous donne une idée de leur taille, et c'est vraiment impressionnant !

Après cette sortie de 2h, nous retournons au port. Nous n'avons pas le temps de visiter ce petit village. Le bus nous attend, et nous devons déjà repartir. C'est assez frustrant d'être limité aux horaires de bus, dont les trajets sont rares à cette période de l'année. Mais ça fait partie du jeu ! Et pendant l'automne, nous avons la chance d'être épargnés par les foules de touristes.