Vagabondage sans vélo

April - May 2024
An open-ended adventure by Dimitri Read more
Currently traveling

Fini le vélo! (Pour le moment)

April 3 in Slovenia ⋅ ☁️ 12 °C

Ayant un genou en carton 📦 je serai désormais un fier backpacker pour les prochaines semaines :)
    Dans l’idée j’aimerais pouvoir retrouver les gars (projet saye) sur leur route quand c’est possible, histoire de pas trop leur manquer non plus 🤪
    Les deux prochaines semaines seront consacrées à la Croatie, que je voulais vraiment découvrir. On verra après ça si cette manière voyager marche bien.
    Pour ce qui est du vélo, le but est de reprendre à partir d’Athènes (ville-étape du projet), ce qui me laisse environ 1 mois et demi pour rééduquer et renforcer mon genou, et autant de temps à cette foutue tendinite pour disparaître 🥹

Je pars donc de Piran, sur la côte Slovène, après y avoir passé quelque temps avec ma mamie, et muni de ce magnifique sac de rando (merci Decat). Direction Rijeka en bus! On verra la-bas que décider pour la suite 🗿

• Day 1–5

BaraZadar

April 3 in Croatia ⋅ ☁️ 16 °C

Mercredi 3/4

C’est mon jour de chance, mon bus pour rijeka est en avance, et je peux donc prendre en suivant le bus ralliant rijeka a zadar, assuré par la compagnie locale 🚌
    Arrivé a zadar, je pose mes bagages dans mon auberge, puis je donne rendez-vous au bar à d’autres voyageurs à travers l’application des auberges (hostelworld).
    Je me retrouve à discuter avec des gens de toute l’europe (canadiens, allemands, danois, anglais, ecossais …), bref des super rencontres! 😊 On echange les contacts avec certains, s’offre des verres avec d’autres. Ca fait plaisir de vivre ca et ca permet de mieux vivre l’arret du voyage a velo avec les gars. Après un bon nombre de pintes à 2€70 🍻(merci les prix croates) je rentre me coucher a 1h, epuisé et un peu ivre il faut le dire.

Jeudi 4/4

Malheureusement je suis obligé de me lever tôt pour changer d’auberge (faute de lits disponibles). Une fois les affaires emballées et rangées dans le locker room je vais me balader dans Zadar. On y retrouve l’ambiance qu’il y a a Piran, sans voiture, ruelles étroites, odeur de la mer. En longeant la mer je passe devant le sea organ, un instrument placé dans l’eau et qui se joue avec le rythme des vagues (assez spécial). Après ca je m’installe dans mon nouveau chez moi, une petite capsule avec vue sur la place principale de la ville, puis je me lance dans une sieste inévitable. Le soir venu je retrouve au bar Jake, mon ami écossais rencontré la veille, et on discute devant Chelsea-Man United ⚽️. Kye (enorme fan de Chelsea), Joe, Hailey et Lydia nous rejoignent, avec d’autres nouveaux. Le match s’avère être incroyable (4-3 avec 2 buts dans les arrêts de jeu), Kye devient fou et on décalle dans un autre bar, avant que je décide de rentrer, un peu fatigué et voulant garder des forces pour le weekend.

Vendredi 5/4

Pour le lendemain on s’est donné rdv avec Jake, l’ecossais, au depart du ferry pour l’ile en face de Zadar, Ugljan ⛴️. Le plan est de monter au fort qui surplombe l’ile, par une petite rando de 2h30. Joe l’anglais et David l’allemand nous rejoignent dans l’excursion. Le chemin est super, il y a un grand soleil, la végétation est très belle (on sent la méditerranée avec les cyprès et les oliviers), et la vue du fort est magnifique. On redescend, tout contents et un peu cramés par le soleil, puis on se fait un petit resto dans la ville d’ou repartait le ferry. Ces gars sont très cools et on parle de tout et n’importe quoi. Après manger on prend le ferry de 16h puis, de retour à Zadar, je leur dis au revoir et me dirige vers le gros camping où Eliott Remi Leo et les nouveaux Come et Hippolyte m’attendent, un peu à l’extérieur de la ville. Il semble que ceux-ci soit bien décidés à sortir en ville et faire la fête ce soir 🤪

Samedi 6/4 et Dimanche 7/4
    Le jour suivant c’est repos au camping, puis je quitte zadar pour split dimanche, en bus (je vous renvoie vers le récit du groupe)

• Day 5–9

Split

April 7 in Croatia ⋅ 🌙 18 °C

J’arrive à Split en soirée, galère à trouver l’hostel, et une fois ce fait, je m’envoie une bonne nuit de repos. Pas question de bouger après le weekend agité avec les gars. J’avais juste envie d’être seul et de faire mes trucs.

Mon auberge, où me rejoindront les gars le lendemain, est très conviviale, c’est une sorte d’appartement qui fait office d’hostel, tout est au même étage, et on se croirait dans une grosse coloc d’étudiants. Une particularité est que les murs sont recouverts de dessins et notes fait par les anciens voyageurs passés par là, dont quelques pépites! Dans la lignée de ce que j’avais pu faire à zadar, je rencontre les voyageurs de l’auberge (dont notamment des confrères cyclotouristes québécois), on va chiller à la plage du coin sous un bon 25 degrés qui fait oublier le mois d’avril, puis le soir venu on va au bar, suivi d’un court passage au club (on sent l’attrape touriste, particulièrement pour les anglais qui constituent 90% des fêtards ce lundi soir).

De quoi bien patienter avant les retrouvailles avec les gars!

Première nuit étoilée ✨

April 11 in Croatia ⋅ ☁️ 20 °C

Après 4 nuits à Split on bouge à Hvar avec les gars, île réputée pour être une des plus belles de Croatie.
    J’y fais pour ma part ma première nuit à la belle étoile, à un spot trouvé par Léo, et il faut dire que c’est très plaisant, avec le bruit des vagues en fond.Read more

• Day 10–11

Balades à Hvar

April 12 in Croatia ⋅ ☀️ 21 °C

Après ce bivouac sauvage, le premier depuis longtemps pour moi (ça fait du bien), je dis ciao aux gars, que je retrouve à Mostar dans 2 nuits.

Aujourd’hui j’ai envie de mieux découvrir l’île de Hvar, et pour cela je prend le bus de Jelsa et je fais un premier stop à Stari Grad, une des grandes villes de l’île. J’y achète du baume du tigre pour mon genou (nouvelles recommandation d’un kiné qui préconise baume->sport->étirements pour une bonne récup) et je me lance dans une balade le long de l’eau, un peu au hasard, avec mon sac de voyage sur le dos. Je pensais pas tomber, au bout de 30min de marche, sur des magnifiques criques, complètement seul (voir photo). C’était un peu le paradis, la sensation de solitude était très particulière, j’avais rarement ressenti ça. En voyant l’eau turquoise j’ai pas pu m’empêcher de me changer et de sauter à l’eau, puis me sécher au soleil en lisant mon livre. Bref c’était idyllique 🤩

Une fois mes 2 bureks de midi engloutis je reprend le bus pour la « capitale de l’île », Hvar city, où mon auberge m’attend, j’y pose les bagages, petit temps calme puis je me lance dans une rando qui monte sur la forteresse de Napoléon qui surplombe la baie. Je me défoule dans cette montée abrupte, avec du hardstyle dans les oreilles. Ça fait du bien de suer un peu, et arrivé en haut (seul au monde une fois de plus) je me sens un peu comme le roi du monde, avec cette vue magnifique et un soleil qui commencer à fatiguer.

Le soir venu je mange des pâtes jambons-fromage (nouvelle recette pas si ouf) puis je me couche tôt. Demain réveil 7h pour choper le ferry qui rentre à Split, où je repasse une nuit avant Mostar.

• Day 24–25

Premier autostop 👍🚗

April 26 in Albania ⋅ ☁️ 12 °C

C’est le retour de mes aventures en solo!
    Entre Dubrovnik et Berat, j’ai réussi à souvent dormir avec les gars, mais là j’avais envie de passer par le parc national Llogara, et d’y faire une petite rando. Pour cela j’ai d’abord pris un bus de Berat à Vlora, station balnéaire de la côte albanaise.

Arrivé dans une pizzeria pour le déjeuner, je me retrouve à manger avec une jolie famille marseillaise en voyage en Albanie (cf photo). Ils sont super sympas et m’offrent même le repas.

Après cette belle rencontre je reprend la route et je me suis essayé pour la première fois à l’autostop. Et ça a bien marché! Après m’être écarté de la ville grâce au bus urbain, un travailleur aillant la cinquantaine, Albert, m’avance jusqu’à la prochaine ville dans sa camionnette. Puis encore une fois après peu d’attente, je tombe sur Leonard, qui va au même endroit que moi.

J’arrive donc en fin d’après-midi au village du parc national (constitué de quelques hotels et restaurants) et j’arrive à y négocier une nuit à prix réduit. Le contraste avec l’ambiance côtière est frappante, on est déjà à 1000m d’altitude et l’air de la montagne se fait sentie.

Avant la soirée je fais une petite balade qui donne sur un point de vue de la vallée. Après le repas du soir constitué d’un bon plat de pâtes, je vais dormir car j’ai prévu une rando de 4h le lendemain matin.

Rando puis péripéties 🥵

April 27 in Albania ⋅ ☀️ 22 °C

Réveil à 8h30, petit déjeuner complet et je me lance à l’attaque du sommet de la montagne, d’où on a apparemment un super point de vue sur toute la riviera albanaise et les montagnes qui l’a surplombe. Un peu comme à Hvar, la sensation de solitude est totale. Je suis seul dans ce sentier de montagne. Heureusement je tombe par sur les loups qui apparemment habitent le parc national. Arrivé en haut la vue est bien magnifique, avec en plus un grand soleil. On est vraiment entre mer et montagnes (le sommet du parc monte à 2000m!). Ayant un rythme de grand sportif je boucle la rando en 3h.

Il est 12h30 et il ne faut pas que je traine. En effet j’aimerais rejoindre les gars le soir même, et pour cela je prévois d’abord de rejoindre Saranda (à 2h de voiture) en stop et d’y prendre un prétendu bus qui part à 17h en direction de Gjirokaster, où les gars ont trouvé un airbnb.

Après déjeuner je me place sur la route et suis vite pris par un trio d’égyptiens surexcités en road trip. Je pars donc confiant, mais ceux-ci ne m’avancent que d’une dizaine de kilomètres, et je comprends vite que j’affaire ne va pas être facile. En effet la route que je veux suivre est une route côtière lente où les assez rares voitures ne font que des petits trajets entre les différents villages et plages. Je commence à me dire que je ne serais peut-être pas à temps à destination.

Je ne perd cependant pas espoir et s’en suivent différents profils de chauffeurs: deux albanaises qui conduisent comme des malades et qui sont tous contents de voir un voyageur dans leur camionnette, un couple de suisses âgés qui vont de plage en plage, des architectes françaises qui travaillent sur un projet de construction d’une promenade côtière, puis enfin deux albanais rustiques qui me sauvent du pétrin en m’avançant d’une heure de route jusqu’à Saranda. Ceux-ci voulaient absolument que j’aille séjourner chez leur ami, mais ça puait l’arnaque. En attendant je les remercie parce que j’avais peur d’avoir à dormir à la belle étoile sur une plage perdue. Même si la route est lente, il faut dire qu’elle est magnifique et me permet de bien apprécier les paysages côtiers du sud de l’Albanie.

J’arrive donc à Saranda pile à 17h et je me place sur la route en direction de Gjirokaster en espérant croiser le bus tant convoité. Comme je le craignait celui-ci ne semble pas exister (en tout cas je l’ai pas vu) et je me vois avoir à marcher 1h jusqu’au centre de Saranda et d’y dormir seul, mais c’est sans contacter un adorable couple d’albanais âgés qui font quasiment tout le trajet pour moi et me posent à 10 kilomètres de ma destination. Après les avoir bien remercié, je trouve un taxi qui pour 2 euros me pose à l’entrée de la ville.

J’y suis enfin! Quelle satisfaction, après une montagne russe de sensation. J’aurais vécu la nuit à Saranda comme une défaite. Finalement c’était une belle expérience que ce voyage en autostop, même si c’était quand même bien fatiguant 🥵

• Day 27–28

Corfou, l’île émeraude

April 29 in Greece ⋅ ☀️ 23 °C

Alors que le projet est arrivé en Grèce par le continent, mes premiers pas en terre hellénique se font à Corfou, une île réputée pour être la plus belle du pays, à cheval entre les côtes Grecques et Albanaises de la mer Ionienne.

J’y accède en ferry depuis Saranda, où j’ai passé une nuit après m’être séparé des gars. Arrivé au port je marche dans les rues de la ville éponyme et principale de l’île. J’en profite pour manger min premier pita du voyage (et sûrement pas dernier). Ça me rappelle ce bon vieux Syrtos qu’on trouvait en bas de l’appart à Grenoble. Cette vieille ville aux ascendances vénitiennes sont charmantes. Il fait très chaud comparé aux journées précédentes, on sent que l’été approche.

Après cela je me dirige à la station de bus pour aller sur le côté mer de l’île, où m’attend mon auberge pour une nuit. La route confirme le surnom de l’île, c’est très verdoyant 🌱

L’endroit est magnifique, avec une belle plage surplombée par des falaises. Après avoir fait un petit tour du coin pendant le coucher du soleil, je fais la connaissance des autres voyageurs de l’auberge (hollandais, anglais, sud-af, allemands…), très sympas. On se mange un bon buffet à volonté au resto de l’auberge, puis on se couche vers minuit. Ceux-ci ont l’air bien fatigué d’une grosse cuite qu’ils se sont mis la veille.

Le lendemain matin je vais à la plage travailler mon bronzage, continuer mon livre et me baigner dans une eau encore bien froide 🥶.
    Après mûres réflexions je vais rejoindre les gars dès ce soir. C’est compliqué de se balader dans Corfou et d’accéder aux jolis coins sans voiture. Toujours est-il que cette petite pause en bord de mer était la bienvenue!