Marion & Mathias' world tour

September 2018 - January 2019
Du 2 septembre 2018 au 29 janvier 2019, nous avons la chance de partir faire le tour du monde !
Nous posterons quelques photos et anecdotes tout au long de notre périple pour vous permettre de nous situer sur la planète et donner des nouvelles.
  • -days
  • Ilha de Boipeba

September 14, 2018 in Brazil

Après un trajet de 15h (bus/ferry/bus/arrière d'un pack-up, vedette), nous voici enfin sur la petite île de Boipeba!
    Ici pas de voitures, uniquement des charettes tirées par des chevaux, vélos, quads, tracteurs et des piétons. Le littoral compte plus de 20km de magnifiques plages et il y a peu de touristes: un petit coin de paradis!
    A peine arrivés, nous avons décidé de rallonger notre passage ici et de rester 5 nuits pour nous reposer, bronzer et simplement profiter de cet environnement paradisiaque.
    Nous avons d'abord dormi une nuit dans une auberge de jeunesse proche du port où nous sommes arrivés, à côté de la plage Boca da Barra. Ensuite, nous avons pris un quad pour nous rendre sur la plage de Moréré où nous avions un superbe hôtel pour nous reposer. Cela tombait bien, Marion se remettait d'un gros rhume et Mathias venait de tomber malade.
    Pour finir, nous avons dormi dans un tout autre type d'hôtel à l'autre bout de la plage dans une cabane en bois. Pas du tout le même genre mais original :)
    Dans ce petit coin de paradis, nous avons eu la chance de pouvoir voir des baleines en nous éloignant un peu du rivage en bateau!!

• Rio de Janeiro

September 20, 2018 in Brazil ⋅ ☀️ 27 °C

On sourit, on s'envole au paradis, on est à Rio de Janeiro !

Au départ, nous pensions redescendre tranquillement la côte en bus mais le confort relatif des bus du nord du Brésil et les 32h minimum annoncées nous ont décidés à changer nos plans et prendre un vol à la place. Cela nous permet donc de gagner du temps et de visiter un peu Rio et ses alentours.
    Nous avons pris un hôtel à Botafogo, quartier calme, bon marché et relativement sécurisé.

La 1ère journée, nous étions très motivés malgré la grisaille et sommes allés voir le Corcovado. Malheureusement, celui-ci était en plein dans les nuages et nous n'avons absolument rien vu: ni statue ni Rio...
    Nous sommes donc redescendu (le Corcovado est à 710m) et sommes allés voir la plage de Copacabana et Ipanema. C'est très urbain, il y a des policiers partout, nous sommes loin du calme et de la beauté de Boipeba.

Le 2ème jour, nous avons eu un peu plus de chance avec la météo. Le matin, nous sommes allés prendre le «bonde» dans le quartier de Santa Teresa où nous avons vu l'escalier Selarón. L' après-midi, nous avons marché jusqu'au Pão de Açúcar. En haut (395m), nous étions de nouveau en plein dans les nuages mais la vue depuis le Morro da Urca (215m) vallait la peine!

• Ihla Grande

September 23, 2018 in Brazil ⋅ ☀️ 26 °C

Nous voici arrivés à la dernière étape de notre aventure brésilienne !

Suite à notre changement de programme, nous avons décidé de passer 4 jours sur Ilha Grande, à 3h30 de bus et 45 min de bateau au sud de Rio.

Ilha Grande est une île magnifique avec des montagnes permettant de nombreuses randonnées dans la forêt tropicale intacte (protégée par l'état) conduisant à 102 magnifiques plages. Ici aussi, les voitures sont interdites.

Le 1er jour, nous avons marché 2h30 jusqu'à Praia Lopes Mendes, considérée comme l'une des plus belles plages du Brésil. Nous l'avons trouvée très belle mais avons presque préféré les petites plages sur le chemin, elles étaient plus intimistes et quasi désertes.
    Aujourd'hui, nous avons marché jusqu'à une cascade et quelques plages sympas mais il faisait gris et pas très chaud, donc pas de baignade.
    Demain, nous irons sans doute encore randonner jusqu'à une autre plage puis repartirons pour Rio en fin d'après-midi pour une dernière nuit avant le départ pour Lima :)

• Islas Ballestas

September 29, 2018 in Peru ⋅ ☁️ 18 °C

Après avoir passé une nuit à Lima en arrivant de l'aéroport, nous sommes descendus en bus jusqu'à El Chaco dans la péninsule de Paracas.
    La ville en elle-même n'a rien de très intéressant et n'est qu'une succession d'hôtels et d'agences de voyage mais c'est le premier point d'embarquement pour des visites qui nous intéressaient beaucoup.

La première est la visite des Îles Ballestas, magnifiques îles protégées.
    A l'aller, nous avons pu voir le fameux géoglyphe du Candélabre, qui nous a donné un avant goût de Nasca.
    Les bateaux n'accostent pas mais passent suffisamment près pour nous permettre d'observer des arches, grottes et rochers où se prélassent des lions de mer /otaries à crinière, se baladent des manchots de Humbolt, des cormorans et des milliers d'oiseaux. Nous avons même eu la chance de voir des dauphins sur le chemin du retour!

• Réserve nationale de Paracas

September 29, 2018 in Peru ⋅ ☀️ 19 °C

Après avoir passé la matinée aux îles Ballestas, nous sommes allés dans cette vaste réserve désertique qui couvre la majeure partie de la péninsule de Paracas.
    Heureusement, le temps s'était découvert mais il y avait toujours beaucoup de vent.
    C'était la première fois que nous nous trouvions face à des dunes de sables aussi grandes (les photos ne rendant pas hommage à l'immensité du paysage, nous avons préféré vous montrer les magnifiques plages et falaises).

• Oasis de Huacachina

September 30, 2018 in Peru

Aujourd'hui, nous avons fait étape à l'incontournable oasis de Huacachina, célébrité du Sud péruvien. L'oasis en elle-même n'est pas aussi belle que le désert qui l'entoure, car celui-ci est magnifique.

Avec la nuit dans notre auberge de jeunesse, nous avons eu droit à une balade en buggy dans les dunes et fait du sandboard.
    Le sandboard est une planche pour glisser/surfer sur les dunes. Il faut la cirer avec une bougie pour qu'elle glisse suffisamment. Mathias a fait du surf debout pour les premières descentes (vous vous doutez bien que Marion les à faites sur les fesses, sable ou neige même combat!) mais nous avions obligation d'être allongés pour les dernières qui étaient longues et surtout très raides. Ca allait très vite, on s'est bien amusé!
    Nous avons ensuite grimpé une grande dune entourant l'oasis pour voir le coucher de soleil. Le spectacle méritait notre l'effort: les couleurs étaient fabuleuses.

• Arequipa

October 2, 2018 in Peru ⋅ ☀️ 22 °C

Après plus de 12h de bus, nous voici arrivés à Arequipa, ville coloniale à 2335m d'altitude, entourée de 3 volcans spectaculaires.
    Son centre historique a été classé au patrimoine de l'UNESCO en 2000. On comprend facilement pourquoi en arrivant sur la place des armes avec l'immense cathédrale en sillar blanc (roche volcanique).

Depuis notre arrivée au Pérou, nous avons été choqués par la pollution atmosphérique des villes: l'air de Lima était irrespirable et ici aussi les voitures polluent énormément. Malgré la pollution, la ville est vraiment belle. Il y fait apparemment toujours beau (sauf janvier/février où il pleut) et les volcans enneigés en arrière plan sont magnifiques. Nous avons visité le monastère de Santa Catalina, véritable ville dans la ville, et sommes allés manger du «cuy chactado» (cochon d'Inde frit) dans une picanteria traditionnelle.
    Le Pérou est une destination culinaire prisée: sa cuisine est reconnue mondialement et est très variée selon les régions. Au grand bonheur de Marion (et au désespoir de Mathias), les péruviens raffolent des pommes de terre sous toutes leurs formes.

Fun fact: Ici, le camion des éboueurs joue une petite musique comme les camionnettes qui vendent des glaces, il se balade toute la journée en jouant «sous l'océan» de la petite sirène :)

• Trek dans le canyon du Colca: jour 1

October 4, 2018 in Peru

Ce matin, départ à 3h30 de l'auberge pour prendre un mini bus avec les autres voyageurs qui nous accompagneront pendant les 3 prochains jours. Nous sommes 9 (4 hollandais, 2 espagnols, 1 français et nous).

Nous avons d'abord fait 3h de route jusque Chivay où nous avons pris le petit déjeuner avant de nous rendre au mirador «Cruz del condor», lieu idéal pour observer les condors. Malheureusement, nous n'avons réussi qu'à en voir un de très loin.
    Nous avons ensuite roulé jusqu'au petit village de Cabanoconde (3287m) d'où nous sommes descendus à pied pendant environ 3h jusqu'au hameau de San Juan de Chuccho. Ici, nous avons passé la nuit chez l'habitant qui s'est également occupé des repas.
    Notre guide péruvien, Omar, nous a expliqué plein de choses sur le canyon, les plantes, la culture... tout au long du trajet.

Fun fact: La musique des camions poubelle se fait en fait partout au Pérou! A Chivay, le camion poubelle joue une version horrible de la chanson «au nom de la Rose», style carte d'anniversaire musicale. Nous sommes évidemment très curieux de découvrir les choix musicaux des éboueurs dans les prochaines villes ;)

• Trek dans le canyon du Colca: jour 2

October 5, 2018 in Peru

Ce matin, notre guide Omar nous réveille en soufflant dans son «pututo»: coquillage que les incas utilisaient pour se prévenir qu'un messager arrivait.
    Après le petit déjeuner, nous avons continué notre route dans le canyon en passant par les petits village de Cosñirhua et Malata et avons fini à «l'oasis» de Santalle. Nous avons pu profiter de la piscine et du superbe paysage toute l' après-midi.Read more

• Trek dans le canyon du Colca: jour 3

October 6, 2018 in Peru

Ce matin, départ à 4h30 pour l'ascension du canyon jusque Cabanaconde où nous attend un petit déjeuner. Nous avons commencé à monter dans la nuit à la seule lumière de nos frontales. La lumière du jour qui se lève sur les montagnes, les volcans et les glaciers était magnifique.
    Après 3h de marche et un bon petit déjeuner, nous sommes allés aux sources chaudes de Yanke. Les bassins chauffés naturellement étaient à différentes températures très chaudes qui nous ont fait beaucoup de bien :)
    Après le déjeuner, nous sommes repartis en bus direction Arequipa mais avons fait plusieurs arrêts en chemin. Nous sommes montés à 4910m pour voir un magnifique panorama sur tous les volcans de la région et sommes passés par la réserve naturelle d'Aguada Blanca où nous avons vu plein de lamas et alpagas dans les pâturages.
    Nous avons même vus plusieurs condors en chemin!