Marion & Mathias' world tour

September 2018 - Januari 2019
Du 2 septembre 2018 au 29 janvier 2019, nous avons la chance de partir faire le tour du monde !
Nous posterons quelques photos et anecdotes tout au long de notre périple pour vous permettre de nous situer sur la planète et donner des nouvelles.
  • 71footprint
  • 65,0kkilometer
  • 55,8kkilometer
  • La forêt amazonienne: Jour 1 et 2

19 Oktober 2018, Peru

Nous voilà partis pour l'Amazonie !

Le voyage en bus jusqu'au parc Manu n'est pas simple, le chauffeur a visiblement un record de temps à battre (9 heures de mini bus sur une route complètement accidentée au bord d'un précipice).  Nous croyons plusieurs fois mourir ! A bord, nous faisons la rencontre de notre groupe pour ces 4 jours : un groupe de 5 anglais et une française.

Une fois arrivés à Salvacion (19h30), la récompense est de taille: nous assistons à un changement de décor et de climat brutal. Nous sommes immergés dans cette luxuriante forêt dense et la forte humidité de l'air nous donne l'impression de suffoquer.

Prise de repères faite, nous faisons la connaissance de notre hôte, Oliver (italien amoureux de l'Amazonie depuis 27 ans), qui nous accueille chez lui.

Après le dîner, nous partons pour une excursion de nuit dans le but d'observer des animaux. Nous avons la chance de voir des singes, des oiseaux nocturnes et de nombreux insectes !

Le lendemain, réveil à 6h et première familiarisation de jour avec ce qui nous entoure. Le cadre est incroyable, nous sommes encerclés par la jungle, les bruits d'animaux nous réveillent lentement.
    A peine réveillés, nous partons en randonnée d'observation. Après quelques temps de marche, nous montons à bord d'un radeau, ce qui nous donne l'opportunité d'observer différentes espèces d'oiseaux sans les déranger. Spectacle assuré, les oiseaux sont bien au rendez-vous !

De retour chez Oliver, un petit déjeuner s'impose! Après ça, nous avons temps de rencontrer les perroquets qu'Oliver soigne pour les réintégrer dans la nature. Marion est ravie !

A 15h, départ pour le campement d'Otorongo Blanco situé plus profondément dans la forêt. Nous passerons 2 nuits là-bas.

• La forêt amazonienne: Jour 3 et 4

21 Oktober 2018, Peru

Premier réveil au camp, après le petit déjeuner nous partons jusqu'à un mirador qui nous donne une vue imprenable sur l'Amazonie. Sur la route, nous avons la chance de voir un aigle (notre guide Arthuro nous dit que nous avions plus de chance de voir une panthère qu'un aigle ). Mathias voit même un serpent rouge et gris passer tranquillement son chemin.

L'après midi, nous allons nous baigner dans la Alto Madre de Dios où nous avons vu un serpent dans l'eau ! Heureusement pour nous, il est mort (le botrox atrox est un serpent vénéneux qui peut tuer un homme en une morsure) .

A la fin de la journée, nous nous détendons tranquillement autour du feu avant de passer à table.

Le lendemain, nous marchons jusqu'a Salvacion et reprenons le bus infernal pour rentrer à Cusco.

• Montaña de colores

25 Oktober 2018, Peru

Aujourd'hui, réveil plus que matinal à 3h30 pour aller à Rainbow Mountain.
    Le minibus nous dépose à 4630m et nous commençons l'ascension jusqu'à Rainbow Mountain située à 5030m. Le temps est bien couvert, mais nous restons positifs, pressés de voir la montagne de couleurs !
    L'altitude se fait très vite sentir, nous ralentissons notre engouement, nous avançons plus lentement et nous respirons avec difficulté.
    La météo n'est toujours pas de notre côté, il pleut, il y a du brouillard, le vent se lève et il finit par neiger...

Bien sur, il fallait s'y attendre, lorsque nous arrivons enfin en haut... RIEN! La montagne arc-en-ciel est blanche, on ne voit rien et il fait vraiment froid.
    Nous devions continuer la randonnée en passant par la Red Valley mais le temps se dégrade encore plus et nous n'y verrons absolument rien.
    Après toutes les merveilles que nous avons vues, il fallait bien un peu de malchance (mais une seule fois par pays hein!)!

• La Vallée Sacrée

26 Oktober 2018, Peru ⋅ ⛅ 18 °C

Aujourd'hui, nous allons visiter la fameuse vallée sacrée. Nous avons dû faire des choix car elle regorge de sites archéologiques et nous préférons prendre notre temps.

En chemin, nous commençons par un sanctuaire animalier qui recueille des animaux sauvages blessées, maltraités ou braconnés. Cela nous permet de voir de condors de très très près (c'est IMMENSE!!) et d'autres animaux sauvages péruviens comme des ours, singes, chats sauvages, chiens sans poils sauf une crête sur la tête (tapez chien nu du Pérou sur Google, vous ne serez pas déçus) ...

Nous continuons ensuite par le site archéologique de Pisac. Nous avons de la chance, il ne pleut pas les 10 premières minutes! Nous pouvons quand même observer les cultures en terrasses sur les flancs de la montagne, les ruines incas au sommet ainsi que le sépultures incas situées dans des centaines de trous percés dans la falaise.

Nous faisons ensuite un tour par le marché artisanal de Pisac qui est le plus grand de la région (Marion n'allait quand même pas manquer ça!).

L'après-midi, nous visitons Ollantaytambo. Les ruines incas sont spectaculaires et vraiment bien préservées.
    Nous terminons la journée par une démonstration dans un atelier d'artisanat.

• Trek du Salkantay: Jour 1

27 Oktober 2018, Peru

Nous voilà au matin de notre départ pour le dernière treck au Pérou ! Comme d'habitude, le réveil est violent : 3h30.

Après 4h00 de bus, nous arrivons au point de départ à Mollepata (2900m d'altitude). Un petit déjeuner nous attend avant de prendre la route. Cela nous permet de faire connaissance avec notre grand groupe de 20 personnes. C'est très éclectique: nous avons 4 américains, 2 australiens, 2 hollandais, 2 péruviens, 2 italiens, 1 anglaise, 1 sud africain, 1 brésilien, 1 francaise, 1 chinoise et 1 canadien.

Avant le départ, nos 2 guides, Ruben et José, nous demandent de choisir un nom pour notre groupe. Nous finissons par nous surnommer les «Sexy Cuys», ce qui se traduit par cochons d'Inde sexy (ce magnifique nom sera hurlé à plusieurs reprises en public tout le long du trek pour nous regrouper).

Objectif du jour : arriver au premier bivouac à Soraypampa situé à 3900m d'altitude. Pour y arriver, nous marchons 13 kilomètres en 6 heures. Bien sûr, comme depuis quelques jours, il pleut des cordes ! Il est donc temps d'utiliser notre dernière arme : le poncho de pluie (merci Teddy Bertrand ;) ). Ce qui nous donne un style vraiment cool non?

Après une marche bien humide, nous finissons par arriver au bivouac et prenons un déjeuner bien mérité.

Le repas terminé, nos guides nous proposent un ''petit'' aller/retour jusqu'au lac Humantay (toujours sous la pluie). Poncho sur le dos, nous nous mettons en route!
    C'est l'heure la plus difficile de la journée mais la récompense est à la hauteur de nos efforts. Face à nous, le lac et un glacier magnifique qui nous domine. Nous prenons quelques instants pour admirer la vue et redescendons (sous la pluie et dans la brume) avant de nous faire surprendre par la nuit.

Il est temps de manger quelque chose et de nous mettre au lit (sans douche car il n'y en a pas), demain réveil 5h00.

• Trek du Salkantay: Jour 2

28 Oktober 2018, Peru

5h00 du matin, notre guide nous réveille en ouvrant nos tentes, officiellement c'est pour nous offrir gentiment un thé à la coca, officieusement c'est plutôt pour que nous nous réveillions tous à l'heure. C'est clairement annoncé, aujourd'hui sera la journée la plus difficile mais aussi la plus belle. 22 kilomètres de montagne nous attendent et nous devons boucler cela en 10 heures.

Devinez quoi ?  Il pleut... Nos vêtements sont encore humide de la veille mais la motivation est là ! Le petit déjeuner est pris, les affaires sont prêtes, départ pour une bonne journée !

L'objectif de la matinée est dans la tête de tout le monde : arriver au point culminant de tout le trek au pied du Salkantay. Il est situé à 4650m d'altitude.
    Avant de l'atteindre, nous affrontons 5 heures d'ascension et voyons petit à petit le pic se rapprocher.

Une fois en haut, encore une fois, l'imposant glacier du Saltankay nous clout le bec. Le temps nous sourit et la pluie nous fiche la paix tout le temps de la pause.
    Pendant cette pause, nos guides nous immergent dans les croyances incas en nous faisant participer à un rituel d'offrande à la montagne et la pacha mama (terre mère) . Un moment magique et mystique. Les incas avaient un très grand respect pour la nature qui les entourait. Ils remerciaient les dieux en faisant des offrandes et sacrifices. Pas d'inquiétude, nous n'avons sacrifié personne !

Un peu avant d'entamer la descente, la pluie reprend car nous ne marchons jamais sans la pluie !

2 heures nous séparent du déjeuner situé à Huayracpampa (4000m d'altitude). Après la pause déjeuner, encore 3 heures de marche nous attendent pour rejoindre Chaullay (2900m d'altitude dans la jungle): notre 2ème bivouac . Un repas et une douche chaude nous attendent.

La journée était difficile mais nous sommes très contents. L'ambiance du groupe est positive et nos guides sont passionnés par leur métier.

Ce fut une belle journée, il est temps de nous reposer, vivement demain !

• Trek du Salkantay: Jour 3

29 Oktober 2018, Peru

Une fois n'est pas coutume, réveil à 5h avec un maté à la coca dans notre tente puis départ après le petit-déjeuner.

Nous avons une grosse journée devant nous car nous devons faire 25 km.

Le matin, nous descendons dans la forêt pendant 5h jusqu'à Sahuayacua Playa où nous prenons le déjeuner. Nous y découvrons le jeu péruvien du crapaud: il faut lancer des jetons en cuivre dans différents trous qui valent chacun des points différents, la bouche du crapaud rapporte le plus avec 6000 points (Marion a battu Mathias à plate couture!). D'après la légende, ce jeu viendrait des nobles incas, qui lançaient des pièces d'or dans le lac Titicaca dans l'espoir d'attirer un crapaud, qui, selon eux avait le pouvoir de guérir et d'exaucer les voeux.

L'après-midi, nous nous séparons de la majeure partie du groupe qui fait le trek en 5 jours. Nous prenons ensuite un mini bus jusqu'à Hidroelectrica d'où nous reprenons la randonnée en suivant les rails du train qui mènent au Machu Picchu pendant 8km. La pluie (qui nous avait presque manqué le matin!) nous a accompagnés jusqu'à notre destination finale: le village d'Aguas Calientes.

Ce soir, nous passons la nuit dans un hôtel (un peu) plus confortable que les tentes afin de nous reposer avant notre ascension tant attendue de demain.

• Trek du Salkantay: Jour 4 - Machu Picchu

30 Oktober 2018, Peru ⋅ ☁️ 20 °C

Réveil aux aurores ce matin pour être en bas du Machu Picchu (2000m) avant l'ouverture, à 5h précises.

Si au départ nous étions encore un peu endormis, la montée des interminables escaliers nous a bien réveillés! Arrivés en haut (2430m), nous sommes en sueur mais heureux: la vue est magnifique et il y a du SOLEIL !

José, notre guide, nous explique de nombreuses choses sur la civilisation inca et la signification/utilisation des différents lieux.
    Le Machu Picchu est une citadelle inca du XVe siècle construite sur une crête rocheuse surplombant la rivière Urubumba. Sa construction est une prouesse pour l'époque et a nécessité des milliers d'ouvriers pendant 50 ans de construction. Le système d'irrigation des terrasses fonctionne d'ailleurs encore en partie.
    Incroyable: la cité n'a jamais été découverte par les conquistadors et resta dans l'oubli jusqu'au XXème siècle.

Après ces explications, nous nous promenons encore 2h sur le site en profitant du paysage (et en buvant même une bière au soleil pour nous féliciter de notre ascension). Nous redescendons ensuite les nombreuses marches pour retourner à Agua Calientes.

Le soir, nous prenons le train (très confortable) jusqu'à Ollotaytambo puis le bus jusque Cusco.

Ces 4 jours de trek ont rempli leurs promesses: du sport, un groupe sympa, des guides pleins de connaissances et des paysages magnifiques.
    Ce soir, nous nous couchons fatigués mais comblés!

• Québec

6 November 2018, Kanada ⋅ 🌧 5 °C

Changement de décor et de climat: nous voici au Canada!

Hier, nous avons pris un covoiturage (dans un énorme Dodge) depuis Montréal et sommes arrivés en début de soirée à Québec, sous la neige qui commençait à tomber. Nous avons la chance d'être hébergés chez Quentin, ami du collège de Mathias, & sa copine Lucile.
    Ce matin, nous avons moins de chance au niveau météo, la neige n'a pas tenu et il pleut de plus en plus mais cela n'empêche pas Quentin d'être un super guide et de nous emmener visiter la ville.
    Nous visitons la vieille ville qui a énormément de charme avec ses petites ruelles et ses pavés (et il commence à y avoir des décorations de Noël, ce qui rend Marion complètement dingue!). Nous passons également par la basse ville, Saint Roch et Saint Jean-Baptiste.
    A midi, nous (re)mangeons une Poutine (frites en sauce avec du fromage, Mathias est devenu accro) et un donut en dessert (car Marion a besoin de son quota journalier de sucre!).

• De Wendake à Tadoussac

7 November 2018, Kanada ⋅ 🌧 7 °C

Aujourd'hui, nous partons en roadtrip!

Nous commençons par la réserve indienne de Wendake située à juste quelques kilomètres de Québec. Si la reconstitution du village Huron est assez décevante, le musée Huron-Wendat est vraiment intéressant. Le 1er choc est visuel, nous nous attendions à rencontrer des indiens comme dans les westerns mais ici, nous sommes au Canada, ils sont blancs comme nous (enfin... blancs comme Marion!). Nous avons appris que le nom d'Huron est péjoratif car c'est un surnom donné aux indiens par les français qui trouvaient que leur coiffe ressemblait à la crinière du sanglier, la hure. A la fin du XXe siècle, ils ont pu reprendre leur nom d'origine: les Wendats. Nous en entendons peu parler chez nous mais, surtout ces 15 dernières années, les Wendats se battent pour leurs droits et être une nation reconnue comme égale au Canada. Leur histoire, comme celle de leurs frères aux États-Unis, est vraiment triste et révoltante.

Nous sommes ensuite partis vers le Nord du Québec. En route, nous nous sommes arrêtés à l'imposante basilique Sainte-Anne-De-Beaupré.
    Ensuite, nous avons longé le Saint-Laurent jusqu'à Tadoussac que nous avons atteint grâce à un traversier. Le petit village de Tadoussac est vraiment mignon, nous nous sommes baladés au bord de la baie jusqu'à la tombée de la nuit.
    Nous avons ensuite roulé jusqu'à l'Anse-Saint-Jean, magnifique petit village situé à côté du parc national du Fjord-du-Saguenay où nous irons randonner demain!