Road trip Amérique du sud

• 12,9kkilometer
  • Dag 42

Randonnée au Fitz Roy

22. desember 2022, Argentina ⋅ ☁️ 6 °C

Aujourd’hui réveil vers 10h pour rattraper un peu la nuit d’hier.

On part toutes les 4 pour une petite randonnée de 10km jusqu’à un point de vue du Fitz Roy. Il y avait beaucoup de vent et un peu de pluie mais on a bravé les intempéries pour arriver au point de vue.

Malheureusement il y a trop de nuages et on ne peut pas le voir correctement…on voit quand même des beaux paysages et on rigole bien. On voit aussi un glacier suspendu un peu dans le vide c’est beau!!

En rentrant on avait en tête d’aller profiter de l’happy hour dans le bar a coté de l’hostel. On boit bien et on rigole encore bien, on mange un bout et on rentre a l’hostel jouer au puissance 4.

Demain c’est journée tranquille et on va essayer de trouver une voiture en stop pour nous emmener toutes les 4 a el calafate en stop à 3h d’ici, la ou on va passer noel!

• Dag 44

Perito moreno et Noel !!!

24. desember 2022, Argentina ⋅ ☁️ 12 °C

Avant hier on a fait du stop pour aller jusqu’a el calafate, on a pas mal attendu mais on a réussi a trouver un van qui nous prenait toutes les 4.

Ensuite en arrivant à l’auberge petit problème parce qu’ils ne trouvent pas notre réservation. Ici on envoie un message sur whatsapp pour réserver et j’avais tout bien fait. Quand le gérant arrive on se rend compte qu’il essaie un peu de nous arnaquer et que ce qu’il nous dit n’est pas clair alors que nous avons les messages de la réservation. Je m’énerve un peu et négocie une remise de prix tant bien que mal parce qu’ils nous proposent une chambre de deux avec un matelas par terre.

L’hostel est pas ouf mais au moins on a un toit. Par contre il y a un petit chat trop mignon ca c’est super.

Hier pour noel on décide d’aller au Perito Moreno un méga glacier ! Pour ca on loue une voiture pour pouvoir rester le temps qu’on veut, sinon on doit prendre un taxi hors de prix qui ne nous attend que 3h.

Le glacier est impressionnant. On pic nic la bas, on le regarde sous toutes ses coutures et on rentre pour essayer de trouver un resto pour noel !

Aujourd’hui on a prévu de quoi faire un super brunch de noel et peut-être d’aller a un endroit avec pleins de flamants roses!

• Dag 47

Arrivée au Chili!

27. desember 2022, Argentina ⋅ ⛅ 11 °C

Coucou, depuis mon dernier post on a pas mal bougé.
    D’abord on a fait un super brunch pour noel puis une journée bronzette et une fondue au fromage et au chocolat après noel avec une démonstration de tango! On devait ensuite aller faire une balade a cheval mais avec la pluie on a annulé.

On s’est aussi coupé les cheveux mutuellement avec Nina !!

Le 27 on s’est levées tot pour aller en stop à Puerto natales au chili à 260 km mais au bout de 3h on avait quasiment pas avancé et on était juste au milieu de nul part. C’était un peu horrible car il y avait énormément de vent donc on avait froid et c’était chiant.

Avec chance un bus s’est arrêté et nous a fait payer une petite part pour nous emmener près d’une ville ou on pouvait trouver d’autres bus. Une fois dans l’autre ville on avait plus trop envie de faire du stop et on trouve tant bien que mal le bus pour Puerto Natales au Chili.
    Mais le hic c’est qu’il y a que 2 places et on est 4…les chauffeurs sont sympas et installent romane sur une place et avec Flavie et Nina on monte dans leur cabine a l’avant.
    Ils sont par contre un peu chiants parce qu’ils ne nous disent pas le prix alors que c’est juste de l’argent qu’ils vont se mettre dans leur poche.
    Comme on est pas déclarées dans le bus on doit descendre et passer les douanes de l’argentine et du chili a pied, alors qu’il grêle et qu’il fait toujours très froid.

Vient le moment fatidique ou ils nous disent le prix, beaucoup trop cher et je suis bien décidée a négocier pour ne pas payer ça. On fait baisser un peu le prix puis le chauffeur méchant nous demande de faire le ménage dans le bus ou de lui faire a manger en échange mais il n’a pas l’air de trop rigoler. Je lui tiens tête je ne sais pas trop comment et on finit par lui donner les sous qu’on voulait c’est a dire 25€ pour 4 alors qu’ils voulaient 55€.

Nous voila à Puerto Natales, en ayant déboursé plus d’argent que prévu puisque le stop n’a pas trop marché mais au moins on est en vie.

• Dag 51

Puerto natales

31. desember 2022, Chile ⋅ ☁️ 16 °C

Nous voila a puerto natales depuis 4 jours!

La ville est très petite et en bord de lac, il y a beaucoup de vent et il n’a pas fait très beau 3 jours sur 4 donc on a passé beaucoup de notre temps au bar à jeu, c’était super j’ai fait découvrir le catane aux filles et elles ont adoré!

Le 29 on devait aller dans le parc Tores del Paine avec Romane et deux francais mais on est allé voir Avatar 2 au cinéma la veille a la séance de 21h et en sortant du film l’auberge était fermée….On a toqué pendant longtemps mais personne ne nous a ouvert et après 30 mins d’attente et une Flavie qui n’a pas arrêté de toquer quelqu’un s’est réveillé et nous a ouvert!! Mais comme il était tard on ne se sentait pas de se lever à 6h du matin pour randonner…

Hier on est parties avec Romane dans le parc, la seule chose touristique pour laquelle nous sommes ici, avec deux francais de 30 ans qui ont loué une voiture puisque le parc est a 2h de route. Guillaume et Sarah sont super sympa on s’entend bien et sont restés avec nous tout le chemin.
    La rando est assez compliquée et fait 25 km aller retour mais on s’en sort tant bien que mal et l’arrivée est très très belle !!!

Hier soir en rentrant Flavie et Nina m’avait préparé une petite surprise et a minuit elles sont arrivées avec un gateau et des bougies! C’était trop trop cool sauf le moment ou les bougies ne s’éteignaient pas comme elles étaient magiques et qu’on a cru mettre le feu a l’auberge.

Aujourd’hui on a rejoint notre Airbnb pour les deux prochaines nuits avec Flavie et Nina et cet aprem on est allé faire une balade a cheval pour mon anniversaire !
    C’était vraiment génial et je pense que je viens de passer un des meilleurs moment de ma vie car c’était vraiment comme dans un film a galoper au milieu de nul part avec une magnifique vue.

Merci vraiment beaucoup mes supers copines pour ce cadeau ❤️

• Dag 53

Fin de puerto natales

2. januar 2023, Chile ⋅ 🌬 12 °C

Depuis le nouvel an on a pas fait grand chose…

Le 1er c’était journée gueule de bois donc on est restées au airbnb a regarder la télé et à manger les quelques restes.

Hier on s’est levées tard et Flavie et Nina avaient préparé des super pancakes c’était génial. Ensuite on est allé acheter notre billet de bus pour remonter le chili mais il n’y a plus de place dans les bus avant le 5 janvier…Demain on va traverser la frontière pour aller en argentine, retourner a el calafate et essayer de trouver un bus pour aller à Chile Chico ou a los antiguos mais on est pas sur qu’on trouvera un bus la bas…
    Après on voulait passer la fin d’aprem au bar a jeux mais il était fermé…on a l’impression que le Chili a décrété un peu en secret que c’était férié aussi aujourd’hui.

Pour ne pas rentrer bredouille on s’est pris des supers sandwich dans un café puis on est rentré a l’appart se faire des masques et regarder un film.

Aujourd’hui on quitte Nina et Flavie qui vont faire un trek de 5 jours et on décolle à 8h pour prendre le bus jusqu’a el calafate.

• Dag 55

Départ pour puerto rio tranquilo

4. januar 2023, Argentina ⋅ ⛅ 18 °C

Hier on est arrivées a el calafate a 14h, on a pris nos billets de bus pour aller à Los antiguos.
    Problème, il n’y a pas de bus avant le 5 janvier ce qui nous fait attendre deux jours ici pour rien et le billet est très cher…On le prend quand meme et on s’attelle a chercher une auberge pour ce soir. Après 3h de recherche sans rien trouver, je regarde sur internet les bus et je vois qu’il y a bien des bus pour demain….on retourne voir la compagnie de bus et effectivement il y en a, on se fait rembourser notre billet et on prend deux autres bien moins chers pour partir à los antiguos aujourd’hui.

Une chose de faite mais on a toujours pas d’auberge pour le soir…on rentre dans une auberge qui nous avait dit qu’elle avait de la place mais finalement elle est pleine…elle nous en conseille une autre mais on arrive pas a la joindre et on ne veut pas marcher 20 mins pour rien.

Finalement on trouve une autre auberge sur internet pas donnée mais qui a deux places! On ne regrettera pas car elle était assez cool et on a bien discuté avec les gens de notre chambre.

Ce matin on a marché jusqu’a une reserve naturelle pour aller voir des flamants roses mais c’était finalement pas si ouf car ils étaient très loin. Ensuite on s’est posées manger pates dans un resto pas ouf non plus…mais j’ai goutté une spécialité argentine, les sorrentinos, des sortes de raviolis fourrés.

La il est 18h, on part pour los antiguos en argentine, on arrive vers 6h30 et après on doit faire du stop pour traverser la frontière et aller au Chili jusqu’a Puerto Rio tranquilo ou on restera 2 ou 3 jours.

• Dag 56

6h de stop pour rien

5. januar 2023, Chile ⋅ ☀️ 24 °C

Bon…
    Les 12h de bus se passent plutot bien, on a des fauteuils qui s’allongent complètement, il n’y a personne dans le bus et ils nous offrent un repas!!

On arrive vers 8h au terminal de bus a los antiguos et on trouve rapidement un taxi pour nous emmener a la frontière. Ici on attend peut-être 15 mins et des personnes nous prennent en stop. Elles nous déposent a Chile Chico au Chili et ici on doit trouver un autre stop pour nous amener à Puerto Rio tranquilo.

On s’installe a un lieu de stop au bout de la ville vers 10h et on attend longtemps, très longtemps avec une clique de chiens. Après 2h un couple de francais nous rejoignent et nous disent qu’ils ont deja fait du stop ici et qu’ils étaient partis rapidement.

On ne perd pas espoir mais vers 15h on en a vraiment marre, on est en plein soleil depuis 5h et aucune voiture ne s’est arrêtée.
    Il n’y a quasiment pas de voiture qui passe ou alors ce sont des locaux qui font le tour de la ville toutes les 30 mins.

Finalement à 16h on abandonne totalement, on cherche une auberge mais tout est plein ou très cher…

On trouve finalement une cabane pour 25€ chacune en bord de plage, la cabane est immense on a chacune notre chambre, une cuisine et une salle de bain donc ca rattrape un peu la journée !!

La je viens de me baigner dans l’eau qui était gelée mais c’était très cool.

Demain on va essayer de prendre un bus pour Puerto rio tranquilo mais il coute très cher et le guichet était fermé donc nous n’avons pas pu réserver le billet…on espère avoir de la chance demain matin.

• Dag 57

Premiere grosse galère

6. januar 2023, Chile ⋅ 🌧 14 °C

Ce matin réveil a 9h30 pour aller rapidement au terminal de bus reserver le bus de 11h30.

En arrivant la dame que j’appellerai Mireille par praticité nous dit que le bus est annulé…apparemment il y en a un autre a 13h qui est deja plein mais d’apres elle on peut quand meme essayer d’attendre. On attend alors a coté du terminal de bus en faisant du stop mais comme hier nous sommes vraiment invisibles.
    A 13h on va vers le bus et c’est un petit fourgon de 15 places, il y a deja du monde dedans et on est peut-être 15 a attendre pour monter donc on se rend vite compte que c’est mort.
    Mireille nous avait aussi parlé d’un taxi qui pouvait nous emmener à destination pour 200€, on est plusieurs a ne pas pouvoir monter dans le bus et deux espagnoles veulent bien partager le taxi avec nous.
    Mais on se rend compte que Mireile qui faisait la gentille ne l’est pas tant et nous mène en bateau depuis le début. Elle refuse d’appeler le taxi avant que le bus parte alors qu’on voit bien qu’il n’y a pas de place et elle fait ensuite un peu semblant d’appeler le taxi pour nous dire finalement que ce n’est pas possible.

Nous voila donc a 14h dans la meme situation qu’hier. On cherche des taxis sur internet mais personne ne va la bas. On désespère mais les espagnoles nous disent qu’elles connaissent peut-être un taxi et elles arrivent tant bien que mal a le joindre. Un peu avant 15h Carlos notre sauveur débarque et accepte de nous emmener 200km plus loin pour 200€ ce qui n’est pas donné mais est moins cher de repayer une nuit et le bus de samedi.

On est vraiment soulagées parce que meme si maintenant c’est passé sur le moment c’était très pénibles et on ne savait pas si on allait pouvoir partir de cette ville un jour.

4h plus tard sur la fameuse Caretera Australe, une piste en mauvais état mais magnifique nous voila a Puerto Rio tranquilo !

On rejoint notre camping et la petite cabane dans laquelle nous dormons, puis en se promenant dans la ville on rencontre Patricia, propriétaire d’excursions touristiques, d’une auberge et d’un restaurant. Elle est très sympa et on finira par passer 3h avec elle.

Demain on embarque à 8h pour aller faire du kayak et visiter les fameuses cathédrales de marbres!

• Dag 58

Capillas de marmol

7. januar 2023, Chile ⋅ ☁️ 15 °C

Aujourd’hui on a fait du kayak pour aller voir les capillas des marmols! On a pris un kayak double parce qu’on avait un peu peur de se renverser dans les simples mais c’était trop bien. Ce sont des roches de marbres magnifiques situées dans le deuxième plus grand lac d’amerique du sud.

J’ai pas grand chose d’autre a dire appart que c’était génial, ensuite on est retournées voir notre copine Patricia pour lui dire que c’était génial, on s’est posées dans la cabane puis on est allées manger des lasagnes.

Demain je vais marcher sur un glacier j’ai très hâte !!

• Dag 59

J’ai marché sur un glacier!!!

8. januar 2023, Chile ⋅ 🌧 15 °C

Hier j’avais réservé une excursion pour marcher sur un glacier, le glacier exploradores!

Départ a 7h, on avait 2h de route jusqu’a l’entrée du parc national Laguna San Rafael. On s’équipe avec notre casque et notre sac a dos et c’est parti pour 6h de marche! Je suis avec un petit groupe de 3 colombiens, 2 brésiliens et un chilien, accompagnés de 2 guides.

On commence a marcher une petite heure dans la foret, puis on arrive dans les rochers et on voit le glacier au loin. Fin on est censé le voir mais il y a beaucoup de nuages qui cachent le paysage.
    C’est impressionnant on est vraiment dans un désert de rochers et en fait on marche deja sur le glacier puisque la glace est en dessous mais recouverte par des roches. Petit a petit la couche de roche devient de plus en plus petite et on voit la glace! Au bout d’une autre heure on s’arrête pour mettre les crampons!
    La on commence a marcher sur de la glace! On pratique les montées et les descentes et c’est vraiment trop bien mais mes camarades font de sacrées chutes.

Le temps n’est pas trop avec nous mais on voit quand meme bien. On explore des cavernes et on voit pleins de lagunes créés par la fonte de la glace. On s’arrête au point le plus haut pour regarder le glacier tout au fond qui est calé entre deux montagnes.

Ce glacier perd entre 10 et 15 cm de haute chaque jour en été et entre 1 et 5cm en hiver. Malheureusement d’ici une trentaine d’année il ne devrait plus exister….

Ensuite on fait le chemin inverse jusqu’a l’entrée du parc. C’était vraiment incroyable cette sensation de marcher sur un glacier! Même si il n’a pas fait très beau et il y avait des averses on a quand meme bien profité!

Les trois colombiens devaient aller ce matin à Puyuhapi, notre prochaine destination à 400km d’ici et je leur demande de nous emmener avec eux. On avait donc rendez vous à 8h devant leur auberge mais en nous levant ils nous disent que leur fille est malade et qu’ils partiront demain. 2h plus tard je leur demande si ils pourront nous emmener avec eux demain mais ils me disent qu’ils viennent de partir….pas très sympa.

Donc la on va essayer de faire du stop toute l’après-midi jusqu’à Coyhaique à 200km d’ici et voir si demain on peut prendre un bus pour aller à Puyuhapi ou a Chaiten un peu plus haut!