Road trip Amérique du sud

November 2022 - July 2023
A 249-day adventure by Margaux Read more

Fin du voyage………

July 16, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 18 °C

Jeudi soir on est partis de Santa Marta et 22h de bus plus tard on est arrivés a Bogota ou j’ai retrouvé Flavie et Nina !!!!
    On a pas fait énormément de choses a Bogota, le vendredi soir on est sorti en boîte et on a bien fait la fête, avec aussi Flo le copain de Nina qu’on avait déjà vu a Rio.
    Samedi on s’est promenés dans les rues, on a acheté des souvenirs et essayé de faire un tour avec une guide mais notre taux de concentration était proche de 0 donc on a vite abandonné ( photo de Flavie et moi a l’appui ) . Flavie a aussi dansé avec un monsieur dans la rue et on a mangé des délicieuses arepa ( galettes de mais avec fromage )
    Le soir on est allé au restaurant et on a bu quelques cocktails pour fêter notre dernière soirée.

La on attend notre vol dans 1h pour Barcelone, puis avec Nina on prend un bus pour la France.

C’était un super voyage et il s’est super bien fini, je réalise pas trop que c’est la fin et j’aurais bien aimé profiter encore un peu mais je sens qu’il était aussi temps de rentrer.

Bisous l’amérique du sud merci beaucoup pour l’accueil c’était super❤️

Parc Tayrona et ses plages

July 11, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 29 °C

Hier matin on décolle tôt pour prendre un bus pour aller au parc Tayrona. En arrivant la bas, on cherche un endroit ou poser nos sacs car on va faire de la rando donc impossible avec mon énorme sac. On prend ensuite une moto pour nous éviter 2h de marche, c’est génial mais ca fait aussi un peu peur car on est dans la jungle donc les routes sont pourries. Après 20 mins nous voila partis pour 1h30 de marche jusqu’a la première plage. Il fait chaud, mais on marche dans la forêt/jungle, c’est super beau. La première plage est immense, il y a personne c’est paradisiaque, mais les vagues sont énormes et normalement on a pas le droit de se baigner comme il y a eu beaucoup de noyades donc on tardera pas trop. Ensuite ca se complique puisque le chemin pour aller a l’autre plage est censé être a 15 mins d’ici mais comme rien n’est indiqué on se perd et on finira par marcher dans une rivière, on se rendra compte plus tard qu’il y a apparemment des crocodiles dans la rivière. Enfin arrivés a cette plage, cabo san juan, c’est hyper touristique car beaucoup de monde vient en bateau depuis la ville donc on se prend simplement un truc a manger, je saute dans l’eau puis on repart pour le lieu ou on dort ce soir. On arrive encore 40 mins plus tard, très contents. On pose nos affaires et on file se baigner, la aussi la baignade est interdite mais on trouve un endroit ou il n’y a pas trop de vagues et on fonce, on sera 3 dans l’eau, alors que la plage est encore immense. C’est trop trop bien, je suis trop heureuse d’être la.
    Après une bonne baignade on rentre au « camping » la ou nous attendent nos hamacs pour la nuit.

Ce matin, après un réveil pour voir le lever de soleil ( pas pour moi mais mes copains) on part vers 9h pour sortir du parc, avant qu’il ne fasse trop chaud. On a encore bien 1h de marche puis on retrouve le bus pour nous ramener à Santa Marta. On va directement a l’auberge qui a une piscine, puis on mange un bout et on revient chiller a la piscine pour l’aprem.

Minca = paradis

July 10, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Hier matin je retrouve Halgane et Victor qui ont pris un bus à 5h du matin pour venir à Santa Marta, on brunch ensemble puis on va en taxi à Minca, un village dans la forêt à 40 mins de Santa Marta. J’ai une auberge un peu cachée dans la forêt donc le taxi peut pas m’emmener jusqu’au bout et je marche mais c’est trop beau. En arrivant je me pose sur les filets et j’attends le coucher de soleil. Halgane et Victor sont dans un autre hostel et on a convenu de se rejoindre le lendemain pour aller voir une cascade.

Ce matin nous voila donc à 10h devant la cascade, on pensait être seuls mais il y a énormément de monde. Et on a du marcher 1h pour venir la donc on est un peu déçus. On profite quand même un peu et il fait tellement chaud que je suis trop contente de me baigner.

Après une petite heure on file vers une finca qui récolte et produit du cacao et café. La on savait pas encore dans quoi on s’embarquait, mais on a 30 mins de marche pour revenir à Minca, et + d’1h de montée, mais une vraie montée qui monte très fort pendant 1h sans plat. C’est trèèès dur, on en chie, et je perds sans abuser 6L d’eau.
    En haut c’est vraiment manif, on apprend comment ils récoltent le cacao des arbres et tout le processus jusqu’a avoir le cacao tel qu’on le connait, en poudre. On goutera le cacao a chaque étape du processus et sans sucre c’est vraiment très amer, mais c’est sympa, on a même le droit a un chocolat chaud encore avec le cacao qu’on vient de produire. Puis on fera un masque avec du café et cacao et ca nous rend la peau hyper douce c’est génial.

Minca c’est en fait pleins de petites cabanes ou fermes dans les hauteurs dont il faut beaucoup marcher, ou il y a des motos taxis mais les prix sont vraiment trop élevés. Pendant la visite il y aura une averse énorme, je pense que je n’avais jamais vu une telle pluie. Puis heureusement ce se calme et le soleil ressort.

Après ca c’est déjà 17h donc on rentre chacun a notre auberge, j’aurais quand même fait 20km avec mes crocs, et gagné 4 ampoules et un bobo sur le genoux du à une glissade dans la descente du retour de la finca.

En rentrant je me pose à l’auberge voir le coucher de soleil et il y a pleins de colibris qui viennent c’est vraiment très paradisiaque

Trajet jusqu’a Santa Marta

July 8, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Ce matin on part à 10h faire un tour de la ville avec une guide. On est une quinzaine, la guide nous explique un peu des trucs sur la ville, mais il fait 35 degrés, je crèèève de chaud et au bout de 30 mins je peux plus du tout me concentrer tellement j’ai chaud. Je décide donc de partir et d’aller prendre le bus pour ma prochaine destination encore plus au nord : Santa Marta. J’abandonne donc mes copains qui eux voulaient rester plus longtemps a cartagena.

Je monte dans le bus tout se passe bien, je suis dans le coc pit a coté du pilote c’est super. Au bout d’un moment je vois que les passagers disent quelque chose au chauffeur, puis il descend voir. La je comprends qu’on a crevé…mais le chauffeur décide apparemment qu’on peut encore rouler donc pendant bien 20 mins on roule a 25. Puis on s’arrête 2h et un autre bus vient nous récupérer.
    On continue ensuite la route, c’est assez beau parce qu’on est au bord de la mer.
    On arrive du coup à Santa Marta apres 7h de transport au lieu de 4/5…
    Je me pose a l’auberge, et je remarque que mon gros sac a dos est mouillé et que toutes mes affaires à l’intérieur sont trempées….super la soute du bus.
    Il fait aussi super chaud dans l’auberge et c’est un peu crade, donc la je suis un peu dégoûtée mais je me reprend vite et je vais marcher dans la rue et chercher à manger.

J’adore l’ambiance c’est encore la fête de partout, je me prend un hot dog et une glace au chocolat blanc en dessert miam !! Puis comme d’habitude ici il pleut à 19h30 donc je suis obligée de rentrer.

En rentrant à l’auberge il y a pas mal de monde mais je suis un peu creuvée donc je me pose juste tranquille.

Carthagène et la pluie

July 7, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Ce matin moi je veux dormir…et mes copains veulent aller a la plage tôt. Je me réveille quand meme vers 10h pour les rejoindre, il faut marcher 40 mins et prendre un bateau, mais ils sont arrivées et la plage est blindée et il n’y a pas vraiment d’endroit pour se poser. Donc j’abandonne l’idée, je marche simplement dans les rues mais il fait treeeees chaud et je transpire énormément donc je préfère trouver un bon café comme c’est le pays du café et me poser. J’en profite pour faire mon vlog mensuel et Romane me téléphone.
    En sortant, il se met a pleuvoir…la pluie rythme vraiment notre vie ici, c’est pas super agréable, mais comme il fait chaud finalement je suis contente.

Je rentre a l’auberge, je retrouve mes copains aussi rentrés et on se repose en attendant que la pluie passe.
    On sort finalement manger le repas du soir et prendre des cocktails miam miam miam. L’ambiance me rappelle un peu le Brésil, il y a du monde dans les rues, des vendeurs de cocktails pas chers ( 2€!!) , et de la musique c’est super. La on retrouve Yushuo un autre copain de Lima, on passe une super soirée dans la rue. On goute un coktail apparemment local, la michelada, a base de bière, citron, sel et tabasco/ piment, c’est pas ouf mais au moins on sait ce que c’est.

Puis la il y a une coupure de courant, on se retrouve tous dans le noir, au bout de 30 mins on décide alors de rentrer, et il se met encore une fois a pleuvoir mais cette fois ci vraiment beaucoup.
    C’est donc encore une fois avec la pluie qu’on rentre dormir.

Cartagena

July 6, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 27 °C

On arrive en bus à Cartagena à 16h30 au lieu de 11h, le trajet a été un peu long et périlleux parce qu’il y avait beaucoup de virages mais comme j’avais deux sièges pour moi ça allait.
    Au terminal de bus on prend un taxi pour rejoindre notre auberge, à 40 mins de route…
    Arrivée a l’auberge l’ambiance est étrange, personne ne nous accueille vraiment, l’endroit est un peu glauque et quand on trouve enfin une personne elle n’a pas trop l’air au courant de notre réservation alors qu’on a parlé hier. On nous montre finalement la chambre et la c’est très bizarre, il y a 8 lits a étages, jusque la c’est normal, mais la chambre est assez sale et en bordel et un des lits est sans draps, et il y a du débarras dessus dont de la drogue, de la bouffe a moitié pourrie et d’autres choses. La on se dit qu’on se sent pas super bien, et on le sent pas du tout. Donc on sort.

La il fait 35 degrés et la chaleur est étouffante + on vient de faire 20h de trajet donc relou, mais je trouve vite une autre auberge à 10 mins a pieds, ils ont de la place et c’est beaucoup plus clean. On prend une douche puis on est prêts a démarrer la journée ( à 18h) on cherche de quoi manger notre premier repas de la journée puis on tombe vite sur plein de street food donc ca fera l’affaire. On se promène ensuite dans les rues, il y a pleins de monde, des gens qui dansent, qui font de la musique…c’est super.
    Après une longue balade l’équipe fatigue et mes copains sont pas fan d’alcool ou de cocktails, ce qui me rend triste puisque il y a des super happy hour ici, mais demain j’essaierai de les convaincre.
    On rentre donc à l’auberge, on teste le jacuzzi ( il était froid donc j’ai adoré mais pas mes copains, alors que j’ai crevé de chaud toute la journée mais apparemment pas eux, je ne les comprends pas trop mais passons) c’est top. Puis au lit dans notre petite boite.

Mes photos sont vraiment pas folles mais demain je ferais mieux

Aussi il y a un super tichien a l’auberge, donc voila des photos de lui.

Comuna 13 et téléphérique

July 5, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 26 °C

Ce matin on va visiter la comuna 13

Pour vous expliquer ce que c’est je vous laisse lire ce petit texte :
    Au cours des années 1970, la population migre en masse vers les grandes villes pour échapper à la violence dans les campagnes de la Colombie. Les constructions irrégulières se multiplièrent alors à Medellín, notamment dans le quartier de San Javier, l’actuel Comuna 13. À cause de l’insécurité et du chômage, les gangs y prirent très vite de l’ampleur.
    Les enlèvements, les extorsions, les homicides, les attaques à la bombe, et le commerce de stupéfiants devinrent le quotidien des habitants de la comuna 13. Des conflits sanglants entre l’État et les narcotrafiquants eurent lieu dans ce quartier. Plusieurs groupes religieux, sociaux, sportifs et artistiques se formèrent alors pour combattre la violence.

Le dimanche 6 octobre 2002, l’État colombien lança l’Operación Orión pour lutter contre les cartels. La commune se transforme alors en champ de bataille. ( ici la guide nous a expliqué que le gouvernement a lancé des bombes sur le quartiers pour tuer les méchants mais elle a aussi tué beaucoup de civils mais ils en avaient rien a faire donc ils ont pris tous les corps et foutu dans une fosse commune dans la montagne, qu’on peut voir depuis le quartier)

Des années plus tard, la paix règne finalement à Comuna 13. Les rues sont sûres et la population jouit de sa liberté. Les habitants s’expriment à travers l’art urbain et le hip-hop. Avec leurs graffitis et la musique, ils racontent l’histoire du quartier légendaire et l’espoir pour l’avenir.

Maintenant le quartier est simplement une usine a touristes, ils ont même installé des escalators comme la ville est faite en pente/en escaliers, ce qu’on a trouvé vraiment abusé.
    On gambade dans les rues avec notre guide, habitante du quartier, on assiste à un show de danseurs incroyable et un autre show de rap. Il y a beaucoup de street art dans les rues et chaque dessin a plus ou moins une histoire.

Apres ca on file vers le centre historique ou on rejoint Victor, un autre copain de Lima qui voyagera avec nous. On va au musée Antioca, qui a une grande galerie sur l’artiste Botero, un peintre et artiste colombien qui a un style particulier, dans mes précédentes photos j’avais mis une de ses sculptures qui est exposée du la place Botero.
    Je suis pas passionnée par l’art mais j’ai vraiment trop aimé son style.

On prend ensuite le métro + le téléphérique qui surplombe toute la ville, c’est magnifique, et on se rend compte de comment est faite la ville et de son immensité ! On ira jusqu’a un parc perdu tout en haut de la montagne, mais l’entrée est payante et il ferme bientôt donc c’est pas la peine. Sur le retour du téléphérique on s’arrête dans un quartier qui a l’air sympa, c’est pas du tout touristique et il y a beaucoup de vie et c’est trop bien de voir un quartier authentique.

Après cette journée on rentre a l’auberge, on mange puis on va prendre notre bus de nuit pour aller plus au nord à Carthagene. On est monté dedans à 21h et on devait arriver à 11h mais en ce moment je suis encore dedans et on devrait finalement arriver vers 14/15h…

Medellin + Guatapé

July 4, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 17 °C

Arrivées a Medellin, on a peur de se retrouver encore sans bus pour la prochaine étape donc on achète directement le ticket de bus pour mercredi soir. On file ensuite à l’auberge, et après une douche et un petit dej on oublie presque qu’on est fatiguées.
    On visite un peu notre quartier, el poblado, c’est assez sympa, il y a beaucoup de bars/restos et de belles fresques et couleurs.
    On décide de marcher jusqu’au centre historique, c’est assez loin et on marche juste au bord d’une route donc c’est pas super beau mais on veut tout découvrir. Mais d’un coup il y a du tonnerre et il y a une énorme averse. On attend donc que ca passe mais après 15 mins on décide de prendre un taxi et d’aller visiter le musée de la mémoire. Après ca on se promène dans le centre historique mais il se remet a pleuvoir, donc on attend, puis on marche, il pleut encore…c’est pénible. On verra quand même un peu de Medellin, mais on a beaucoup moins le coup de coeur que Bogota et tout est un peu mort, on pense que c’est parce que c’est un jour férié. On s’arrête manger encore de la street food locale délicieuse puis on rentre a l’auberge.

La on prévoit un peu le programme des autres jours et par hasard je vois qu’Anatole, un garçon qu’on avait déjà vu par hasard a Huaraz au Perou, et que Nina et Flavie connaissaient puisqu’au début de leur voyage elles étaient restées plusieurs jours avec lui. C’est marrant de se retrouver la donc on discute, puis comme il voyage tout seul je lui propose de venir avec nous pour notre journée de demain.

Ce matin on se dirige donc à 2h de bus de Medellin, à Guatapé, c’est une petite ville, qui est entourée d’eau ( je sais pas comment expliquer vous verrez les photos) avec une pierre qu’on peut monter pour avoir une vue d’en haut, ce qu’on fait. Il y a 700 marches mais comme il y a du monde on va doucement donc ca va. La vue d’en haut est assez sympa et on se rend compte de comment est fait cet endroit. Puis on va visiter la petite ville de Guatapé qui est toute colorée et avec pleins de fresques sur les maisons c’est très mimi.

Après cette petite journée on retourne a medellin, chacun mange un petit repas a l’auberge puis au lit.

Arrivée a Bogota

July 3, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 19 °C

C’est le début du voyage en colombie!!!!

Samedi matin je me lève à 3h, je dis au revoir a ma coloc et c’est direction l’aéroport, j’ai 3h de vol jusqu’a Bogota donc ca va.
    Arrivée a Bogota je prends un taxi pour aller a mon auberge, il me fait une petite visite de Bogota et m’explique pleins de choses je l’adore.
    Arrivée a l’auberge je pose mes affaires et je vais directement faire un petit tour dans les rues, c’est absolument GENIAL. J’adore, je sais pas pourquoi mais j’adore l’ambiance c’est trop cool. Il y a pleins de gens qui dansent dans la rue, l’ambiance est super sympa. Au bout d’un moment je rentre a l’auberge et je rencontre une française, un israélien, un espagnol et deux anglaises. On s’entend bien donc on passera la fin d’aprem ensemble et on décide de sortir le soir.
    On va a la fameuse boite le théatron, c’est une boite immense, sur 7 ou 8 étages et avec une quinzaine de salles avec des musiques différentes. C’est trop trop génial on passe une trop bonne soirée.

Le matin je suis pas trop en forme, mais je me réveille pour accueillir Halgane, une copine de Lima avec qui je vais voyager en colombie. On repart visiter les rues et c’est encore la fête c’est trop bien, il y a pleins de vendeurs de rues, avec de la nourriture ( coco caramélisée, mangue avec du sel et du citron, petit beignet de pomme de terre etc…) qu’on goutera et pleins de petites babioles.
    On aime trop bogota c’est génial, même si on est toutes les deux creuvées. On recroise mes copains de l’auberge qui vont à la pride, mais Halgane l’a deja faite a Lima hier et on est trop fatiguées pour encore marcher. Donc on rentrera a l’auberge se poser un peu, puis on ressortira manger et se promener dans une rue qui bouge bien.
    Après ca on file au terminal de bus pour prendre un bus de nuit pour Medellin, malheureusement il n’y a plus de bus quand on arrive…c’est une galère monstre, et comme le timing est serré on peut pas trop reporter d’un jour. Il y a pleins de personnes qui veulent aller a Medellin, et vraiment c’est un peu la jungle, des qu’on entend quelqu’un dire qu’il y a des bus pour medellin a certaines compagnies tout le monde court. C’est très marrant. Notre option c’est de prendre le bus de 4h du matin, mais comme il est 21h ca nous fait un peu chier. Miraculeusement, comme on s’était fait 2 copines dans la queue elles nous disent secrètement qu’il y a une compagnie qui a un bus qui part dans 20 mins. Ni une ni deux on court la bas et on achète le ticket !

On grimpe dans le bus, il est minuscule, il n’y a pas assez de place pour tout le monde mais heureusement on a réussi a en avoir, alors que d’autres personnes sont a moitié dans l’allée. On essaie de dormir tant bien que mal mais ce sera un échec du a la conduite horrible du chauffeur, des 3 arrêts et du changement de bus on ne sait pas pourquoi a 4h du matin.

Heureusement il y a une heure ( 11h ici) on arrive enfin a Medellin !!

Mancora, tatouage et retour à Paris

June 18, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 30 °C

On a passé 3 jours à Mancora, a lire, bronzer au bord de la piscine ou jouer dans les vagues de l’océan.
    C’était génial, sauf le deuxième soir, quand Camille qui a pris un énoorme coup de soleil me fait un malaise au restaurant. Pas vraiment un malaise mais elle était super mal, elle a du a moitié s’allonger sur la table…maintenant on en rigole mais sur le coup c’était pas marrant. Après cette péripétie camille n’a plus exposé sa peau à un rayon de soleil.

On a aussi essayé de se promener dans la ville mais sincèrement il n’y avait rien du tout, que des petits chemins de terre et quelques habitations a moitié construites ou détruites. On verra quand même un magnifique coucher de soleil.

Hier c’était donc retour à Lima pour la dernière soirée de camille, ou on a trainé dans un centre commercial et mangé un super repas à Taco Bell.

Ce matin, réveil à 9h pour aller se faire tatouer!! On se fait toutes les deux un petit lama, et moi un autre tatouage. Après 4 mois à Lima il fallait bien faire un tatouage souvenir.

Après le tatouage c’est malheureusement notre séparation, Camille part à l’aéroport et moi je vais en cours…

Cette aventure est finie mais dans 2 semaines je commence une nouvelle aventure en Colombie!!!