Les zinzincas

• 8kilometers

Isla del Sol 🏝️

March 31, 2023 in Bolivia

Ad 🏝️

Aujourd’hui journée moins forte en émotion pour les Zinzincas. En effet on suit les conseils des filles et on décides de faire le tour de l’île qui semble magnifique. Au réveil on voit que le ciel est nuageux et que donc on ne verra pas le lever du soleil. On décide donc de se lever un peu plus tard que prévu.

Ensuite on prend notre petit déjeuner à l’hostel on prend 2/3 affaires et on part finalement à 10h pour notre promenade. On se balade alors entre les eucalyptus et les terrasses des différentes plantes cultivées sur l’île entouré de l’immense lac Titicaca qui nous semble infini tellement les montagnes entour semblent éloignés. La promenade est très agréable, en effet le chemin pavé est très bien entretenu et on se sent de plus en plus acclimatés, tout est presque normal à 4000 maintenant !

Finalement au milieu de l’île on est arrêté par un vieil homme qui nous dit qu’il faut payer 5bob par personne pour passer, on avait entendu dire que c’était une arnaque, on essaye de négocier mais notre niveau limite en espagnol et la faible somme demandé finissent par nous faire craquer. On entend en plus dire qu’il faudra repayer sur le long du Chemin, on se décide donc d’avancer et de voir mais sans ticket attestant de notre payement précédent on se sent un peu bête (on se rendra compte ensuite que tout le monde paye des prix différents et que l’on ne fût pas les plus mal lotis).

On finit la moitié de notre promenade au dessus d’une autre ruine pre-incas tout au bout de l’île. Pour le retour on prend un autre chemin ne passant pas sur la crête comme à l’aller. On s’arrête pour manger une truite le plat que l’on mangera tout au long de notre séjour sur le lac ! On se trouve ensuite un plage et avec nos maillots de bain dans le sec on décide de se baigner ! L’eau n’est pas chaude du au temps nuageux du matin mais ce fût agréable avec la marche de la matinée. On repart alors vers l’hostel et on discute avec le gérant quand au moyen de rejoindre le Pérou, ce que l’on veux faire le lendemain, il nous parle alors de bus à 12h à Copacabana. On se couche donc avec cette idée en tête.

Perou tu es à nous ! 🇵🇪

April 1, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 13 °C

Ad 🇵🇪

Aujourd’hui on essaye de rejoindre le Pérou qui d’après tous les voyageurs croisés est beaucoup plus tranquille, presque même que La Bolivie ! On se lève tôt afin de prendre le premier bateau à 8h pour Copacabana. Cette fois on a une place sur le toit on appréciera donc plus la vue de la traversée. On se rend alors compte que des enfants prenne le bateau pour aller à l’école ce qui nous semble très long comme trajet (1h30 pour rejoindre Copacabana)

Une fois arrivé on cherche un bus pour Puno, grande ville péruvienne sur le bord du lac Titicaca. Après plusieurs essais peu concluants dans les agences traditionnelles, on tombe sur un collectivo qui semble pouvoir organiser notre traversée par la route on fonce alors ! Il nous amène alors à la frontière terrestre ou l’on reçoit notre tampon de sortie de Bolivie, on sera alors resté tout le mois de mars en Bolivie !

Ensuite pour rejoindre le Pérou la route étant bloqué on traverse à pied et on prend un taxi qui nous emmène à un terminal de bus péruvien pour rejoindre Puno ou se situe le plus proche poste d’immigration ouvert actuellement, on rejoint alors la ville de Puno à 12h45 on attend alors l’ouverture du poste de frontière avec une allemande en voyage aussi ! Finalement à 13h au poste d’immigrations on reçoit notre tampon d’entrée au Pérou, on est alors officiellement sur le territoire péruvien. On se balade un peu en ville et tout semble normal pas de manifestation à déclarer la ville semble calme.

Dans l’après midi on rejoint encore une fois nos amies qui sont arrivé la veille en bateau et on se décide à partir pour Arequipa pour la semaine sainte ! On prend alors le bus à 22h direction la deuxième plus grande ville du Pérou !

Ar equip a

April 2, 2023 in Peru

Adquipa

La journée commence alors assez mal dans le bus chaud et dont les sièges ne s’incline que très peu, on sera plus vigilant pour notre prochain voyage en bus au Pérou ! On arrive à 4h30 ce qui ne nous arrange pas trop. On marche alors vers notre hostel à 40 minutes de marche. On attend alors devant qu’il y ai quelqu’un pour nous ouvrir, en attend on discute, mais on est fatigué et tout le monde ne pense qu’a dormir. Finalement le gardien de nuit nous ouvre on lui demande alors pour la nuit du soir. Très gentiment il prend nos coordonnées et nous laisse dormir sur des canapés dans une salle sans nous faire payer de supplément ce qui fût incroyable vu la nuit difficile juste avant.

On se lève donc vers 9h30 pour prendre un petit dej, et ensuite on visite un peu la ville. Puno ressemblait encore beaucoup à une ville bolivienne malgré un grand supermarché, mais Arequipa n’as plus rien à voir avec cela. En effet la ville semble vraiment beaucoup plus développée que les différentes villes boliviennes que l’on a pu parcourir. On décide de faire le couvent de Santa Catalina dans la l’aprem, en attendant on parcours encore la ville et son parc pour enfant très agréable.

Une fois que l’on a mangé on se dirige vers le couvent. Plus on avance dans celui ci plus on se rend compte qu’il est gigantesque une sorte de mini cité dans la ville, une zone complètement isolée pendant plus de 400 ans. Chaque « rue » est plus belle que le précédente et les couleurs rouge et bleue rendent le tout magique. On voit où les sœur vivaient et dans quelles conditions. En effet chaque sœur avait sont habitation et son histoire. A la fin de nombreux tableau religieux sont conservés.

Une fois l’incroyable visite terminée on se sépare en deux groupe, Antoinette, Louise et moi on se dirige pour participer a la messe. J’y vais pour voir le déroulement de la messe, en particulier pour le dimanche des rameaux. En y allant on voit des grandes processions ce qui fût assez impressionnant. Ensuite on se dépêche de rentrer dans l’église pour ne pas louper le début de la messe malheureusement on arrive pas assez tôt pour avoir de place assise, on assistera donc depuis le côté gauche. On est tous les trois assez surpris de constater que le déroulement et les lectures de la messe soit très similaire a celle se déroulant en France. On est aussi très agréablement surpris par les musiques chantées par des chœurs ce qui rendait extrêmement bien !

On rejoint ensuite Titouan et Cléo pour manger un bon plat de pate. On se décide à partir dans le canyon de Colca le lendemain du coup on ne se couche pas trop tard le départ étant à 3h du matin.

Colkinca

April 3, 2023 in Peru ⋅ 🌧 11 °C

Par Titouanyon le canyon (deso pour le retard),

Réveil beaucoup trop tôt à 2h30 pour avoir le bus qui part à 3h depuis l’hostel direction le 2eme canyon le plus profond du monde : le canyon de colca.

3h de bus après on s’arrête dans une bourgade pour petit dej, on reprend le bus direction Cabanaconde (le début de notre périple), sur le chemin on s'arrête sur des points de vus où on a pu observer des condors voler de tout près c'était impressionnant.

Une fois au village c'est parti pour environ 3h de descente jusqu'au fond du canyon 1200m plus bas. On arrive seulement à 15h mais on en a plein les pattes. On décide d'aller se tremper dans les piscines d'eaux chaudes de l'hostel mais elles sont submergés par la rivière donc on se rabat sur une petite pataugeoire d'eau chaude a peine alimentée par un filet d'eau.

Après une douche froide c'est jeu de carte en attendant le repas dans le réfectoire-balcon qui surplombe les eaux tumultueuse du Rio colca.

Colcoasis

April 4, 2023 in Peru ⋅ 🌧 10 °C

Ad 🏐

Aujourd’hui deuxième jour de marche dans le canyon de Colca avec la team ! Il est prévu que 4h de marche, alors on ne se presse pas. On petit-déjeune à 8h et on range tranquillement nos affaires, pour partir vers 10h. On comprend alors pourquoi tous les guides conseillent de partir le plus tôt possible, même si la marche n’est pas très longue. En effet soleil de plomb nous fait regretter notre choix. Le début du chemin dans les différents arbres fruitiers (avocat, figue, pomme cannelle ,figue de barbarie…) laissais pourtant de bon espoirs pour la suite.

Puis viens la fin de la marche, après avoir monté on doit redescendre jusqu’au prochain lieu de repos, on ne trouve pas vraiment de chemin à proprement parler. On essaye alors, tant bien que mal de suivre les indications de maps.me, mais cela nous mène dans un champ de cactus, que l’on traverse avec quelques difficultés, pendant que la pluie se lève tranquillement.

Malgré les différentes embûches on finit par trouver un chemin direct pour l’hostal de la nuit ! Une fois arrivé et malgré la plus ou moins forte pluie on se jette dans la piscine, l’eau n’est pas froide. On en profite, juste après la marche, dans cette oasis de verdure, tous nous parait magique !

Ensuite en rentrant se sécher on se rend compte avec Titouan que le toit de notre habitation fuit on décale alors les lits, on met une gourde pour éviter d’être inondé et on espère retrouver notre chambre dans un bon état (ce qui fût le cas).

On finit la journée par des jeux de carte, de lecture et de dégustation de fruit ! Ensuite viens un bon repas. On essaye de ne pas se coucher trop tard (même si les longues discussions autour de la tables furent très intéressantes !). Demain le départ pour la dernière journée est prévu à 5h30 !

Ânes et naans

April 5, 2023 in Peru ⋅ 🌧 18 °C

Par Titouaan le naan

De nouveau un réveil matinal (5h) pour la team afin de chopper le bus de 9h30 qui est 1100m plus haut que notre lit. Départ vers 6h du bas mais notre forme athlétique nous fait achever la montée en 1h45 donc on est très en avance pour le bus. Dans la montée on a croisée un max d'ânes et chevaux qui montaient et descendaient pour assurer l'approvisionnement des différents refuges.

Après 7h interminables de bus on arrive à Arequipa et on décide de se faire à manger pour le soir donc c'est direction supermarché pour acheter de quoi se faire un curry de légumes et des cheese naans. On dégustera ce super repas sur le rooftop de l'hostel en admirant les lueurs du soir de la ville.

Arequipa city

April 6, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 21 °C

Ad 🇵🇪

Aujourd’hui on profite d’être dans un vrai lit, dans un vrai hostel pour ne pas se lever trop tôt, on prend notre petit déjeuner sur le rooftop, le soleil annonce encore une belle journée ça nous réchauffe tous ! Aujourd’hui on prévoit uniquement un free walking tour de la ville à 15h.

Du coup après le petit déjeuner on en profite avec Titouan pour aller au marché du téléphone pour en acheter un de remplacement du fait de la mauvaise nouvelle de la veille … sur le chemin on passe devant le mercado Central et la rue des coiffeurs qui nous seront utile le lendemain !

On rentre et on mange les restes de la veille ! Puis on vas tranquillement au tour de la ville, on remarque que sur le papier il était indiqué qu’il fallait réserver ce que l’on n’as évidemment pas fait et avec nos 5minutes de retard on a peur de louper le tour. Mais le guide grand sourire nous accueille très gentiment. Ainsi pendant 2h30 on découvre les bâtiments importants de la ville, quelques adresse cool où manger, l’histoire des habitants et de la ville et surtout on déguste des échantillons de différentes spécialités de la ville (Chicha, glace au fromage, chocolat et pisco sour) ce fût une expérience extrêmement cool !

Ensuite avec les filles on décide de re tourner au bar dans lequel on est passé, c’est un rooftop au dessus de la place central de la ville. On en profite pour boire un ou deux verre de pisco sour, en fonction de la place autour de la table (dédicace à mon pantalon et à Antoinette 🙃)

Pour continuer la soirée on se décide à aller manger dans la rue et visiter des églises. En effet pour jeudi saint, toutes les églises sont ouvertes et des parcours sont tracés pour les traverser. Dans toutes les rues on vend de la street food. On goûte un des plats, constitué de riz, de nouille, de frite et de poulet !

Ensuite on se balade dans les rue et on profite de cette ambiance de fête pour goûter la boisson vendue dans le rue aussi, il n’y a que de l’alcool à l’anis, mais apparemment ça plait à beaucoup de gens ici au vu du nombre de personne alcoolisée ! Je prend une tasse sans alcool et c’est une boisson chaude au goût se cacao dans laquelle on rajoute de l’ananas et une sorte de fruit de la passion. Après notre voyage culturel on décide de rentrer se coucher !

Tranquille à Arequipa

April 7, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 19 °C

Par Titouan la brosse à dents,

On attaque a nouveau la journée avec notre petite routine qui nous vas bien c'est-à-dire petit dej tous ensemble sur le rooftop au soleil ☀️. Après Adrien décide d'aller chez le coiffeur et j'en profite pendant ce temps d'appeler mes amis avec mon nouveau téléphone.

Pour le midi on voulait aller tester une cevicheria qu'on nous avait recommandé mais c'est fermé en même temps quasi rien n'est ouvert vu que c'est vendredi saint. Du coup on se rabat sur un resto de pâtes vachement bonnes. Après ça on s'était dit qu'on irait bien visiter le marché de la ville mais il a fermé l'après midi donc tout penauds on décide de faire un tour en ville en visant des points que le guide d'hier nous avait décrit. On arrive bof a trouver les endroits mais on tombe sur des rues vachement sympas avec des couples sur tous les bancs. On ira finalement a un mirador pour la lumière du soir sur la ville, en revenant on a pu avoir de magnifiques vues sur les 2 volcans qui bordent la ville : Le Misti et le Chachani.

On rentre en passant par le supermarché pour acheter de quoi se faire des crocs pesto pour la soirée. Soirée qu'on finira en regardant Azur & Asmar.

La bise

Arequip’end

April 8, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 19 °C

Ad 🫐

Aujourd’hui dernier jour à Arequipa, ville qui fût très accueillante !

On se lève chacun à l’heure que l’on veux pour ranger nos affaires et faire le Check out ! On part alors de l’hostel à 11h direction le mercado central, on espère que celui ci sera ouvert cette fois !

Une fois arrivé on découvre un immense marché avec des allées remplies de poissons frais de fromages et surtout de fruit. On ne parvient pas à résister, on achète alors un gros sac de fruit, pitaya rose et jaune, Maracuya, Mangues, anone… (on va se régaler).

Ensuite on se balade un peu en ville et on se sépare avec Antoinette et Louise on continue de visiter pendant que Cléo et Titouan rentre à l’hostel.

En faisant le tour on se rend compte que pour la semaine sainte tout semble fermé, on s’approche cependant d’une maison coloniale qui s’ouvre miraculeusement, c’est en fait un musée tenu par la banque nationale du Pérou. On alors le droit à une visite guidé en presque anglais sur l’art inca, pre-Inca et l’histoire banquière du Pérou. Pendant que l’on pose des questions Antoinette se fait tunneliser par la guide.

On finit par rentrer tôt pour prendre le bus pour Cusco notre prochaine destination ! On essaye de réserver le bus depuis l’hostel mais cela ne fonctionne pas, on s’y rend alors un peu plus tôt, on obtient même des réductions pour les sièges les plus confortables !

Le Nombril du monde

April 9, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 14 °C

Par Titouan le bouthan,

Après quasi 12h de bus on arrive enfin à Cusco où un soleil radieux nous attend pour la matinée. Après avoir brièvement déposé nos sacs a l'hostel on se dirige vers le centre ville pour le petit dej. La ville est composée de petites ruelles pavées et d'un enchaînement de places et d'églises plus belles les unes que les autres, elle est vraiment agréable.

Pendant que certains sont allés assister à une messe, je me suis baladé en ville afin de trouver une carte sim pour mon nouveau téléphone. Une fois cette quête accomplie on s'est tous retrouvés pour aller manger au mercado san Blas, où on nous a conseillé des ceviches mais pas de chance, la cevicheria en question est fermée. On se rabattra sur un délicieux fallafel accompagné d'un jus de mangue préparé à côté.

Après ce bon repas on s'est balladés en ville jusqu'à un point de vue en haut où un il y a un mini Corcovado wish. D'ici on voulait rejoindre des ruines Incas sauf qu'il fallait se munir d'un ticket qu'on avait pas encore donc ce sera pour plus tard. Pour combler notre frustration on fera la visite d'un musée en ville sur l'art religieux, principalement intéressant pour son architecture.

On se dirigera enfin vers l'hostel pour le check in et douche avant de commencer la soirée dans le bar de l'hostel. Soirée qu'on finira en boîte en ville 🎉.

La bise