Roule ma poule

• 90kilometers
  • 21kilometers

Die

April 20, 2023 in France ⋅ ☁️ 14 °C

Départ du muscadin ! On y a vécu à 6 pendant les 3 jours qui ont suivi : les deux woofers, Flo qui aide pour la saison et Christophe. De belles discussions intéressantes sur l'écologie, l'agriculture, Taishi et médecine chinoise ! Départ émouvant meme après si peu de temps...

On a aussi :
    - Désherbé (Ail /Oignons / Salades ....)
    - Paillé (Ail)
    - Planté (Aubergines / Tomates 🍅)
    - Récolter (plein de salades 🥗 !!!!!)
    - Fais 2h de Taishi

Et on a surtout Trop bien mangé. Plus de fibres en 3 jours que depuis le début de l'année. Merci aux salades 🌱

On a bien pu tester l'étanchéité de la tente et aucun problème, meme sous l'orage, et ça c'est bien !

Objectif : Die !! C'est que à 20km. C'est pas trop long (vent toujours de face, une constante depuis le début) et une heure plus tard on est assis à l'abri au café ! Seul petit bémol: on est passé chez un réparateur de vélo et ma transmission à moi est sur les rotules. Il faut changer la chaine, tous les pignons et le plateau central. SUPER. Il y a rien en stock ca tiendra bien jusqu'à Strasbourg !

Enfin on est à Die !! On m'en a parlé beaucoup beaucoup de cet endroit ! Il y a dans l'air un petit quelque chose de Forcalquier. Pas le meme climat, pas le meme environnement, mais une atmosphère similaire. Plein d'initiatives citoyennes, plein de gens souriants, et un très bon accueil. On sent que les gens sont heureux et qu'on y vit bien ! On apprend aussi que le Diois est une zone fortement attractive (beaucoup de gens veulent s'y installer) alors qu'elle est en décroissance économique. Ca fait réfléchir.

2eme Warmshower prévu ce soir ! Chez Odile et Alain, qui habitent dans un habitat groupé, Habiterre. Mais avant on passe chez des amis d'école de Florence, Valentin et Charlotte, et oh, surprise, ils habitent aussi dans un habitat groupé, Lomaison.
    Incroyable on avait cherché aucun habitat groupé à Die, pensant ne pas avoir le temps et par hasard on se retrouve à visiter les deux seuls de Die, c'est un signe !

Tout le monde est trop gentils, on se fait offrir 2 fois l'apéro et le diner, heureusement on avait quand meme ramené de la salade du Muscardin 🙄, on avait pas les mains complètement vides !

Odile est institutrice depuis 20 ans dans une école dans la vallée de Quint. Une seule classe qui regroupe de la grande section au CM2. Incroyable son retour d'expérience sur le rapport que cela peut engendrer avec les enfants, les bons et les mauvais aspects... Cela permet notamment de laisser l'enfant aller à son rythme, et les classes n'ont plu trop de sens... Sans parler du fait que ca développe l'autonomie.

Vercors

April 21, 2023 in France ⋅ ☁️ 14 °C

Aujourd'hui jour de col. On passe le col du Rousset et on traverse le Vercors. C'est excitant c'est dans nos tête la première grosse étape. On s'est dit en partant : on veut traverser au minimum les massifs du Vercors, du Jura et des Vosges ! Peut etre que l'on aura le droit à d'autres massifs en prime mais ceux-là c'est sur ;)

Pour nous donner des forces et du courage Odile nous offre des parts de tarte en plus. Tarte poire amande chocolat. 🍰 Merrrrccccciiii meilleur cadeau 🤩 !

Le col passe bien, 2h30 de monté mais pas de pentes trop raides on se sent bien tranquille... Allez on en profite pour faire un petit tour du Vercors ? C'est parti pour 40km supplémentaires et 700m de dénivelé de plus que prévu.

Quelques faits marquand de la journée :

- La visite du mémorial à Vassieux en Vercors , haut lieu de la résistance lors de la seconde guerre mondiale. Lire l'histoire et les batailles en ayant les paysages sous les yeux rend tout réel : fortes émotions !

- On a vu la neiges !! Sur les montagnes au loin d'abord puis sur la route juste sous notre nez ❄️

- On a croisé par hasard Paulmo (ami d'école de Paris) également à vélo sur une petite route perdu du Vercors. Incroyable mais vrai. La probabilité doit friser les 0%

- On s'est vu proposer 2 fois le couchage par des gens à La Chapelle en Vercors. Mais snob que nous sommes on voulait etre tous les deux ce soir. Résultat on s'est fait dégager de notre premier spot de bivouac par un désagréable et violent personnage avec une virilité mal placée. A grand renfort d'arguments peu convaincants. Des "champs" sans herbes. "Pareil tout l'été", on est en avril mec ! Vas réviser les saisons
    Bref en vrai on le comprend mais la façon de faire est à revoir. Surtout qu'il est tard, qu'il fait nuit et qu'on est mort. Bref on bouge pour un autre spot pas trop loin.
    Moralité ne jamais rejeté les offres de dodo.

Grenoble

April 22, 2023 in France ⋅ ☁️ 20 °C

Arrivée à Grenoble après une descente de dingue, on passe de 1200 à 200 mètres d'altitude en moins d'une heure, les oreilles se bouchent, on atteint des pics à plus de 60km/h, waaaou ! 🤩

On passe racheter nos quelques objets perdus à Decath avant de s'empifrer un paquet de gâteaux et des pommes. Car oui, nous avions rdv : à 17h au parc Mistral selon le programme des Rencontres de l'Heureux Cyclage (le réseau des ateliers participatifs et solidaires de vélo). Après l'atelier déguisement et maquillage, on se lance à environ 500 cyclistes (selon les organisateur.rice.s) à travers la ville de Grenoble pour une méga Vélorution !
    On y retrouve des marseillais.e.s (et anciens partenaires) : Tim, Vincent et Cyril de Vélos en ville, Robert de Velospiens et Alexandra d'Ecrew-vis. Coups de sonnettes, chants, tours de ronds-points, fanfares, claxons des voitures, ça papotte dans la bonne ambiance générale 🚲

On retrouve Raph qu'on avait rencontré chez Nico (notre génie du week-end, vous vous souvenez ?!) et qui habite pas loin de Grenoble. Le temps d'un resto indien, on refait le monde en se goinfrant.

Il est 23h, on est dans le centre ville, il pleut, et aucune idée d'où habitent nos hébergeurs (des bénévoles de l'asso de réparation le p'tit vélo de Grenobe) rencontré juste avant a la velorution. Injoignables, on les rejoint à la teuf du Hangar : bières, frites, dancefloor et sérigraphie.
    On pose la tente dans leur jardin vers 2h bien fatigués... il est l'heure de faire dodo.

Le lendemain étant prévu comme journée chill, on passe la journée chez Anne et Clément (nos hôtes) et leurs enfants, on en profite pour prendre une douche, se poser pour écrire, partager des conseils d'itinéraire, ils sont bien sympa et forment une très joyeuse famille !

Chartreuse

April 25, 2023 in France ⋅ ☁️ 2 °C

Il pleut à peu près tous les jours depuis une semaine donc on est pas étonné : il pleut ce matin ! Nos grandes prévisions de randonnées sur la cime du Néron rangées au placard on prend notre temps pour se préparer, petit déjeuner (un immense merci à Anne et Clément pour leur accueil), et pour dire en revoir à Tim, qui fonce sur Fontainebleau à vélo ; et à Gabriel, qui se fait un petit tour dans le Vercors son accordéon sur le porte bagage. On prend tellement de temps que les nuages ont le temps de tous disparaître ! Un re-changement de plan plus tard on part pour la rando ! Pour les néophytes de la Chartreuse le Néron est un sommet au tout début du massif au-dessus de Grenoble qui culmine à 1300m et des brouettes, avec une crête très effilée !

Coline, une amie de Grenoble nous accompagne à vélo sur les premiers kms (hyper raides) jusqu'au départ de la rando. Et là l'éternel question : que fait-on des vélos ? Heureusement Coline connait les habitant.e.s de la maison la plus proche et on laisse les vélos au calme, dans le jardin. Sujet résolu :)

La rando est magnifique, escarpée et vertigineuse, faut pas tomber... On peut admirer les 3 massifs. Belledonne, enneigé ; Le Vercors, c'est de là qu'on vient ! ; et la Chartreuse, c'est là qu'on va ! On arrive même à voir une de mes montagnes préférée, le Pic de Bure, tout en neige encore ! Ça fait plaisir de voir de la neige, même après avoir rangé les skis. on a envie de tout descendre sur les fesses, du haut des pics jusqu'à la frontière des arbres ! Ou juste de se perdre dans tout ce blanc, histoire de penser un peu et d'aplatir tous les problèmes.

Bref on arrive à redescendre et à récupérer les vélos ! Il est 19h15 et c'est parti pour le col : 900m de dénivelé à vélo après les 900 à pied.

On part dans les superbes couleurs du coucher de soleil. Comme chaque jour, c'est la dernière étape avant la nuit. On est collé au milieu du col, dans des pentes à 10%, dans la nuit, il fait froid... On est peut-être en route pour le premier PG du voyage (Plan Galère dans le jargon). Petit moment de solitude à deux... On envisage de demander l'hospitalité pour la nuit, mais il est tard et flemme de recommencer à monter demain matin ! On croise à 22h, à 2 km du col, un demandeur d'asile, Yaroslav, russe, qui essaie de faire du stop sans lumières dans la nuit toute noire. Il a déjà fait 10km à pied, sur la route, en monté. Il a pas de forfait, il sait juste qu'une asso lui a réservé un chambre dans une auberge à Saint-Pierre-en-Chartreuse (encore 12km) pour cette nuit, et après freestyle. Chaud chaud, nos problèmes nous paraissent tout petits...
    Impossible de le prendre sur le porte-bagage mais on lui dit que si jamais il n'a pas la force d'aller jusqu'à Saint Pierre on l'attendra au col pour partager le repas et au moins des affaires chaudes ! Quand, miracle, on entend une voiture qui monte. Autant dire qu'on allume toutes les lumières, la voiture s'arrête, et la conductrice embarque Yaroslav pour un direct vers Saint Pierre, Ouf !

La suite est contemplative, on est seuls dans le noir sous les étoiles sans aucun bruit... On profite ! On trouve un spot de bivouac au col, et on s'endort viiitttteeee !

Aiguebelette-le-Lac

April 26, 2023 in France ⋅ ⛅ 5 °C

Quand on sort de la chartreuse à l'ouest c'est tout vallonné, tout vert et tout jolie. On pédale entre les collines et les champs les 25 km qui nous restent jusqu'au lac. Une super lumière, a priori ça sent bon pour le beau temps ! On a juste le temps de passer dans une brasserie local fêter le passage de la chartreuse et on fonce vers le lac.

Il est magnifique ce lac !! On arrive pile pour le coucher de soleil ☀️ et on installe la tente à côté du petit port. On crame encore un peu plus la popote en essayant de faire un riz pilaf / oignons / champignons / patates douces au réchaud à bois, mais c'est mangeable et on est content :)

Le matin la lumière est trop belle mais ça caaaaiiiiilllllle en attendant le soleil ! Pleins de gens du coin nous passent à côté en barque : ils vont pêcher au petit matin sur le lac.

Dernière étape avant une (vraie) pause chez la cousine de Marine à Aix les Bains : le col de l'Epine. Franchement c'est treeeessss raide ! Trop raide même pour nos vélos de 30kg mais heureusement pas très long.... On passe du lac d'Aiguebelette au lac du Bourget... Classe :)

Méry family

April 27, 2023 in France ⋅ ⛅ 13 °C

On est attendus pour le déjeuner chez ma cousine Marie avec son mari Guillaume, alors vite, vite ! Olala, le col se monte plus lentement que prévu, c'est raide dis-donc ... on arrive en haut, et on file de l'autre côté de la montagne en direction de Méry.. quelques petites montées et un Google map pas très sympa (on ne l'utilisera plus!) finissent par nous achever, on arrive épuisés chez ma cousine, mais quel bonheur d'arriver pour partager un bon repas!

De fil en aiguille, d'une lessive à des petites réparations de vélo, de jeux avec les enfants à une session cuisine, on reste 2 nuits avec la petite famille. C'est chouette de se revoir et de passer du temps ensemble !!
    On repart requinqués, propres, avec moins de courbatures et le sourire aux lèvres, merci pour votre accueil :)

Ps : on en profite pour dire au revoir à notre corde et nos dégaines qui nous auront servi pour une belle et unique session, la pluie ne nous aura pas permis de plus l'utiliser alors dommage, mais on s'allège, bye bye chère corde, on te retrouvera :)

Valserhône

April 29, 2023 in France ⋅ 🌧 14 °C

Pour changer de notre addiction aux cols, on décide de partir en direction du Jura en longeant le lac du Bourget et prendre la Viarhôna tant connue des cyclistes. La route est bien balisée : panneaux, déviations, marquage au sol, parfois ce n'est qu'une piste cyclable, parfois on est sur des gros axes avec les voitures, on ne cherche plus trop à réfléchir, on suit les panneaux avec le ptit logo et les routes qui tortillonnent !
    On fait un stop pour manger dans le village mignon et touristique de Channaz et on fait un ptit point météo pour envisger où on va passer la nuit, et là le verdict tombe : gros orage annoncé en fin d'aprèm ... oups !
    On choisi un village pas loin de notre objectif fixé (Valserhône) pour y demander un abris.
    On y arrive sans une goutte après plus de 70km qui sont passés si vite (pas de col, pas de vent ça fait la différence!).
    D'un villageois à un autre, on nous conseille de demander à l'agriculteur du coin qui, sans hésiter, nous propose sa grange pour passer la nuit. "C'est juste en bas le hangar où il y a les vaches laitières"
    " Mais elle ne vont pas nous manger?" Dis la néo-rurale-bobo !
    Bref on trouve un petit coin douillet sur la paille, on allume un feu dehors pour cuisiner lorsque le ciel explose d'éclairs et de tonerre, c'est beau, surtout quand on est abrités !
    La nuit est paisible, juste quelques petits bruits de vaches, et des souris, des bruits dans la paille, des chats, des renards, des loups, des T-rex et autres dinosaures ... ahhhh impossible de dormir, je guette parfois à la frontale, je veille, l'ouïe fine, je sursaute, je ne dors pas! Vincent à côté dort paisiblement, la prochaine fois je sors les boulequies!!

Le lendemain matin est tranquille car il pleut, on va en direction de Bellegarde alias Valserhône, pique-nique au bord du Rhône et aprem dans un café pour téléphoner aux copain.e.s, boire un café, s'organiser pour la suite !
    Résultats : un super Warmshowers pour la semaine à venir et 2 options de Workaway (on teste cette plateforme d'entraide).

Oasis du cerf blanc

April 29, 2023 in France ⋅ 🌧 15 °C

On choisi d'aller chez Carol car elle nous répond rapidement ! C'est facile et pas loin, 6 bornes en direction du plateau du Retord puis 5 kms de piste... waaaaou on ne s'attendait pas à cela, plus de 800m de dénivelés positifs plus tard, et un chemin en gravier galère, on traverse une belle forêt pour arriver à l'Oasis du cerf blanc et sa forêt magique.

Sur les préceptes de Pierre Rhabit, ce lieu est complètement isolé, autonome en énergie, au cœur d'une forêt.
    S'y trouve une grande bâtisse pouvant accueillir plus de 30 personnes en gîte, 5 yourtes, une carabane et un van aménagé. Les 5 habitant.e.s vivent en habitats légers à l'année. Ils utilisent aussi la cuisine du gîte, mais ce dernier est souvent utilisé pour les stages : hutte de sudation, rituels de passage, archétype du masculin et du féminin, libération émotionnelle. Tout est question d'énergies, d'émotions, de rituels mais aussi de rires, de grands repas partagés, de durs travaux (bois, construction, jardinage,...) il y a toujours quelque chose à faire, le lieu demande beaucoup d'entretien.

Le rapport à la nature y est fort, tout le monde y est végétarien.ne.s, les arbres ne sont jamais coupés (récupération du bois mort), considération des animaux... c'est inspirant ! Pourtant, le rapport avec les voisins chasseurs et bûcherons est cordial, même s'ils passent bien souvent pour des illuminés !

On y arrive le soir, juste à la sortie de la session hutte de sudation. Une trentaine de personnes adorables et curieuses avec qui on partage un bon repas.
    Le lendemain, on est une dizaine à rester pour la journée bois. Il s'agit de ramasser du bois laissé par les bûcherons pour les tronçonner, les porter jusqu'au gîte, les fendre et les stocker pour l'hiver prochain. En plus du chauffage, le bois sert aussi souvent lors des rituels.

C'est lourd, sale et intense mais la journée passe dans la bonne humeur générale, on partage encore un goûter avant que tout le monde reparte. Nous restons en compagnie des habitant.e.s du lieu pour le soir, mais demain c'est la manif du 1er mai donc nous ne nous reverrons pas... pour nous au fin fond des bois, impossible de rejoindre Genève ou Chambéry pour se joindre au cortège. Nous y serons en pensée.

La journée passe tranquillement, on est seul dans cette grande maison. C'est le lieu le plus isolé et le plus étrange que l'on a expérimenté pour le moment. On sort des espaces connus, ça interroge beaucoup... On a très envies d'assister à un stage, faudra revenir !

Chantemerle

May 1, 2023 in France ⋅ ☁️ 13 °C

L'après-midi on reprend les vélos, on redescend les 5km de piste et on va à la rencontre d'un autre lieu collectif tout tout près : Chantemerle. Ils se sont installés sur le plateau du Retord il y a tout juste 2 ans et sont encore en chantier, et on vient juste pour 2 jours les rencontrer et essayer de se rendre utile. Incroyable que les 2 lieux soient si proche ! On a juste fait 30 min de vélos ... Ça pédale pas beaucoup ces jours-ci 😅

On rencontre Juliette, Ludo, Emma, Nathanaël et Nour (18 mois) les habitant.e.s permanent.e.s, et Nico, dans sa caravane pour le moment ! Super accueil de tout le monde on passe 2 jours a faire des enduits à la terre, parler gouvernance partagée, désherber, faucher, discuter, regarder le Mont Blanc, bien manger, et profiter du soleil ☀️ ! Enfin il fait grand beau ça fait plaisir !

On fait dodo dans une super caravane, ça fait longtemps qu'on a pas planté la tente ⛺.

Ça a été un chouette moment : voir un lieu en plein développement, leurs projets, leurs envies, leur fonctionnement ça donne beaucoup d'idées... Là aussi faudra repasser (ça commence à en faire des endroits sympas à revoir 🤩).

On repart en fin d'après-midi pour rejoindre le village de Montange où Sylvain et Anne-Marie ont accepté de nous héberger, youpi !
    Tournée générale de machine à laver et de douche, on dîne ensemble et les discussions vont de bon train. Ces juratien.ne.s habitent là depuis toujours et nous font découvrir leurs spécialités culturelles et culinaires (miam la croûte aux champignons St Georges). Trop trop sympa, on repart le lendemain en pleine forme :)

Ferme de Laisia

May 4, 2023 in France ⋅ ☁️ 19 °C

" - Qu'est ce qu'on veut faire dans le Jura ?
    - Voir des beaux paysages et.... Manger du fromage !! "

Il fait grand beau, on regarde l'itinéraire sur la carte en relief, on est briefé pour les plus belles routes grâce à nos warmshowers... Bref on est fin prêt pour monter à l'assaut du Jura ! Depuis Marseille on a envie de le traverser ce massif ! On l'imagine plein de plaines verdoyantes et de forêts.

On part aussi dans l'optique de trouver une petite ferme qui fait du super fromage, de visiter et si possible de voir / aider à fromager. Pas facile comme ambition mais on rencontre tellement de gens et de lieux accueillants qu'on y croit ! Et puis grâce à Juliette on a un nom : la ferme de Laisia.

On se reprend des pourcentages avoisinant les 15%, mais dans le soleil et la bonne humeur ça passe treeeessss bien ! On serpente dans les petites routes du haut Jura sans voiture, avec une petite randonnée au Cret de Shalam. Sur le sommet tapissé de jonquilles, on voit d'un côté le Jura, et de l'autre le Mont Blanc. Il est Enorme !!!!

On finit par tomber sur la ferme de Laisia, sur Ugo, Tanguy et Delphine, qui s'occupent :
    - des vaches et de la traite (au pot)
    - de la confection du fromage, et du beurre, et du fromage frais ...
    - de faire du pain 🍞
    - des cochons
    - des poules
    - des brebis
    - d'un potager
    Et de deux enfants !!

Whaaaa intense, et en plus de tout cela ils nous accueillent, prennent le temps de nous montrer le meilleur spot de tente ⛺, proposent de partager le repas du soir, et Tanguy nous accepte pour la confection du fromage le lendemain.

On s'endort après un repas sorti des rêves de Marine (à base de légumes et de fromage fondu) en se disant qu'on est bien fourni niveau chance.

Lendemain fromage !! Ils commencent à 6h30, nous on arrive à 7h pour l'opération caillage du lait. Au programme de la matinée : 4 raclettes et 4 tomes avec le lait des dernières traites, dont celle toute chaude du matin. L'opération se fait dans un énorme chaudron en cuivre chauffé au feu de bois. Pas facile d'être précis à la seconde pour le temps de chauffe mais c'est la beauté de leurs fromages : tous différents, et tous très bons ! C'est la classe de produire au même endroit et au feu de bois et le pain, et le beurre, et le fromage 👌

On boit un verre de ptit lait avant qu'il parte au cochon, et on arrive quand même l'aprem à se sentir utile en déplaçant du bois et en aidant à l'installation des clôtures.... Avant de leur acheter plein de fromage 😁

On remonte sur nos bolides en fin d'après-midi au moment de la traite, pour continuer notre route sur les hauts plateaux herbeux du Jura. Le temps est clair, on plante la tente assez rapidement (plus tôt que prévu mais le coin est trop beau pour louper ça !). Au menu, mille et un fromages et une bière locale, c'est la fête 🥳