Vietnam

January - February 2023
En mettant de côté la pollution (déchets et bruit), le Vietnam offre une multitude de paysages et de villes à découvrir Read more

Retour à Ho Chi Minh City (Saigon)

February 4, 2023 in Vietnam ⋅ 🌙 26 °C

Retour à Ho Chi Minh city avec comme programme : achats indispensables, visite du musée de la guerre, coucher de soleil depuis la tour d’observation, excursion dans le delta du Mékong. Au final je n’ai fait que quelques achats et j’ai réussi à me traîner jusqu’à la tour d’observation le dernier soir, mais c’est tout. J’ai renoncé à tout le reste car j’étais extrêmement épuisée.
    Il faut dire que cette semaine j’ai enchainé chaque jour des transports interminables et bruyants qui commençaient très tôt le matin et/ou se terminaient très tard le soir. Une fois de plus, pour me rendre à Ho Chi Minh City, départ à 6h30 pour 7h30 de trajet et, même en roulant comme un fou et en klaxonnant tout le long, le bus a eu 1h30 de retard soit 9h de trajet particulièrement épuisantes. Ce soir-là, il y avait en plus une coupure d’eau chaude dans l’hôtel.
    Je quitte le Vietnam la tête pleine de souvenirs et je suis contente de partir vers de nouvelles aventures !

Dalat

February 2, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 16 °C

Dalat m’a été recommandé par plusieurs voyageurs mais je n’ai eu malheureusement que peu de temps à y consacrer. Les alentours de la ville sont constitués de montagnes et de forêts de pins, avec plein de cafés très sympa qui y sont nichés. Si un jour je reviens au Vietnam, j’y accorderai plus de temps.
    C’était mon premier jour de pluie au Vietnam, mais il y a quand même eu quelques éclaircies. Je suis également tombée sur un superbe café où j’ai pu déguster de délicieuses boissons et le fameux yaourt de Dalat.

Hué

February 1, 2023 in Vietnam ⋅ 🌙 21 °C

Un peu la course pour faire un saut à Hué, visiter l’ancienne cité impériale, pour la première fois sous le soleil depuis des semaines. Deux des bâtiments principaux étaient en travaux mais l’immensité et la beauté des lieux suffisent largement à en prendre plein les yeux. Pas le temps pour visiter les tombes des empereurs, ni pour faire un tour de bateau sur la rivière des parfums. Resto très sympa et surtout salon de thé comme j’en rêvais, où j’aurais pu rester des heures.Read more

Parc national Phong Nha

January 31, 2023 in Vietnam

Un peu la course pour arriver à mon hébergement de Dong Hoi, une ville côtière où j’aurais aimé séjourner plus longtemps. Famille adorable qui m’a préparé un petit déjeuner pour mon arrivée juste avant l’excursion qu’elle avait planifiée pour moi.
    Phong Nha est un parc national immense rempli de grottes, dont la plus grande grotte du monde (il faut réserver plus d’1 an à l’avance pour pouvoir la visiter et cela coûte 3000 dollars par personne - donc évidemment je ne l’ai pas visitée).
    Accompagnés de notre super guide, nous avons visité deux grottes : une grotte “sèche” splendide dont nous n’avons parcouru que le premier kilomètre par manque de temps et une grotte “humide” que nous avons visitée en bateau. La rivière pour se rendre à cette grotte était d’un bleu étincelant ! C’est tout de même malaisant de voir à quel point faire avancer les bateaux a l’air d’être éprouvant, ça doit être un travail vraiment difficile.
    J’ai longuement hésité à inclure ce lieu dans mon itinéraire car je ne pensais pas avoir le temps, mais finalement je me suis donné les moyens d’y passer une journée et j’ai adoré.

Ile de Cat Ba

January 30, 2023 in Vietnam

J’ai hésité à m’inscrire à un petit trek dans la jungle de l’île de Cat Ba, mais j’avais plutôt envie de bord de mer. Je suis donc allée me poser sur une plage pour préparer un peu la suite de mes voyages. En repartant de la plage, j’ai suivi une promenade absolument splendide.
    Programme de la fin de journée pour rejoindre ma prochaine destination : minivan + ferry + minivan de 3 heures + train de nuit + taxi.

Baie d’Ha Long

January 29, 2023 in Vietnam ⋅ 🌙 15 °C

Deuxième jour de croisière et de kayak. Tout aussi fabuleux. Retour en milieu d’après-midi sur l’île de Cat Ba, retrouvailles avec l’un des petits chats de l’hôtel et beau coucher du soleil, même si je me suis trompée d’endroit pour le point de vue.Read more

Baie d’Ha Long

January 28, 2023 in Vietnam ⋅ 🌙 15 °C

Ferry pris très tôt le matin pour arriver sur l’île de Cat Ba au sein de la baie d’Ha Long. Merveilleusement bien accueillie par l’hôtel dans lequel je devais dormir la veille et dans lequel je dormirais le lendemain soir.
    Croisière sur les baies de Lan Ha et d’Ha Long, activité kayak de mer. Absolument fantastique ! Une superbe météo, un guide adorable, un groupe super sympa, de la délicieuse cuisine vietnamienne et des vues à couper le souffle ! On m’avait dit qu’après avoir fait Ninh Binh je serais déçue par la baie d’Ha Long, mais c’est faux ! Je suis tellement heureuse d’y être allée ! C’est l’endroit qui m’a le plus émerveillée au Vietnam. Après avoir passé des heures à rechercher la croisière qui me conviendrait le mieux, je pense avoir fait le meilleur choix : bateau simple, propre, confortable, guide adorable et intéressant, aucun ennui, et surtout on a croisé très peu de bateaux alors que la baie d’Ha Long est réputée pour être surchargée par les gros bateaux de croisière !

Direction Baie d’Ha Long

January 27, 2023 in Vietnam

Journée de transit, direction la baie d’Ha Long. J’avais réservé un transport direct pour pas cher depuis mon hébergement de Ninh Binh. Mon bus a d’abord été annoncé avec 2 heures de retard, puis tout simplement annulé. J’ai du remuer ciel et terre pour me rendre à Haiphong afin de prendre le premier ferry le lendemain matin pour une île de la baie d’Ha Long. J’ai payé 3 fois plus cher.

Le transfert jusqu’à Haiphong qui avait été planifié par mon hébergement était mal organisé donc je me suis retrouvée à devoir prendre un taxi qui m’a arnaquée. Le chauffeur m’a d’abord emmenée à un endroit que je n’avais pas demandé, donc quand je lui ai dit d’aller à l’endroit initialement demandé, ce qui l’a énormément agacé et il m’a hurlé dessus comme un fou pendant tout le reste du trajet. Il faisait exprès de prendre des rues pour allonger le trajet (et par conséquent le montant de la course) et il ne m’écoutait pas quand je lui montrais qu’il fallait tourner à gauche ou à droite. J’ai fini par ouvrir la portière pour le forcer à s’arrêter et lui hurler dessus de me rendre mon sac qui était dans le coffre, j’ai supplié un vietnamien qui était sur le trottoir de m’aider mais il a explosé de rire et a refermé la portière de sorte que le chauffeur a redémarré en trombe. J’ai rouvert la portière plus loin et cette fois-ci le chauffeur a fini par céder. J’étais excédée, cela faisait une bonne semaine que je me faisais manquer de respect par plein de vietnamiens, j’ai eu soudainement très hâte de partir de ce pays ! Heureusement, la suite du week-end m’a remis énormément de baume au cœur.

Ninh Binh

January 26, 2023 in Vietnam

Visite de l’ancienne capitale du Vietnam, Hoa Lu. J’ai dégotté un mototaxi pour aller visiter une immense pagode mais grosse désillusion car il y avait encore plus de monde que la veille qui faisait la queue ! Il était hors de question que je revive cet enfer, mais il n’y avait pas de mototaxi… alors j’ai demandé à un garde de la pagode qui a appelé une de ses amies pour qu’elle me ramène en moto là où j’avais laissé mon vélo. Le soleil est apparu pile à ce moment-là ! Après avoir repris mon vélo, je me suis arrêtée dans un super resto avec vue magnifique sur la rivière et qui avait deux adorables chiens et un petit chat. Ensuite, de nombreuses marches à monter pour atteindre un superbe point de vue. Puis, direction une pagode à l’autre bout du village avec des vues splendides pendant tout le trajet, et enfin un tour en bateau différent de la veille et tout aussi magnifique. Pour terminer, pause dans un café tenu par une vietnamienne adorable qui a vécu à Taïwan et qui trouve que les taïwanais sont les gens les plus gentils au monde (je partage totalement cet avis) ! Repas dans le même resto que la veille avec deux hollandais.Read more

Ninh Binh

January 25, 2023 in Vietnam

Location de vélo, direction la première activité : balade en bateau au milieu des roches et dans des grottes. Ce sera finalement l’unique attraction de la journée car à cause du nouvel an lunaire il y avait un monde fou, je dirais même épouvantable ! Les gens étaient complètement dingues, arrêtaient pas de passer les uns devant les autres, bousculaient, étaient extrêmement bruyants. J’ai du faire la queue pendant 3h30 et ai donc du renoncer à déjeuner, tout cela dans cette ambiance extrêmement agaçante.
    Le tour en bateau était quand même superbe et j’ai été mise dans une barque avec une canadienne, un allemand et un hollandais blond que tous les vietnamiens prenaient en photo.
    A cause de toute cette longue attente, je n’ai pas pu me rendre à l’endroit que je souhaitais pour le coucher du soleil, mais j’en ai quand même profité sur le chemin du retour. Partout sur le bord de la route était vendue de la viande de chèvre, la chèvre (morte) étant exposée et découpée directement devant vos yeux.
    Le soir, j’ai atterri dans un super resto tenu par une vietnamienne adorable.