Costa Rica
Colorado

Journal de stage: Cano "Calma" Station

July 8, 2023 in Costa Rica ⋅ ☁️ 29 °C

Réveil aux aurores pour partir faire le survey le plus matinal de la station : les aras à Archicar. Après un réveil à 3h50, on décole Nathan et moi en ayant l'espoir d'avoir une belle activité de la part des oiseaux. Après 4h passé à attendre seule 9 observations sont notées, c'est une bien maigre mâtinée pour les Aras. De notre côté on a occupé le temps en prenant des photos, en discutant de ses voyages et d'ornithologie.
      C'est aujourd'hui que je fais les premières photos de colibri dont je suis assez satisfait. Je commence à comprendre les patterns de vol et à reconnaître ces petits oiseaux dont le vol ressemble à celui de grosses guêpes.
      On rentre à la station, je retrouve Jean qui revient une fois de plus bredouille de sa sortie loutre et Seb qui finit sa nuit après une patrouille nocturne qui n'a rien donné non plus.
      Pour l'après midi Seb prend mon relais aux Aras , Jean part faire une sieste et je m'occupe en rangeant les salles communes, en commençant mon rapport et en triant quelques photos.
      Bref rien de foufou mais on se repose avant nôtres jours off de demain qui ne s'annonce pas de tout repos !

Journal de stage: les premières missions

June 20, 2023 in Costa Rica ⋅ ☁️ 31 °C

Aujourd'hui réveil à 4h pour partir en Morning Census à 5h.
      Avant cela nous relevons les données météorologiques : pourcentage de nuages dans le ciel, pluie tombée durant la nuit (5,1cm pour cette fois), couleur et hauteur de l'eau de la rivière et sens du courant.
      Nous partons, Jean, Seb et moi avec Thomas, un néerlandais venu ici pour 5 mois afin d'avoir une expérience de terrain et donner des améliorations sur les différents projets. Nous emmenons avec nous Pouky et Henya, 2 des 6 chiens du camp.
      Il nous suffit de traverser la rivière en barque pour nous retrouver de l'autre côté et atterrir sur la plage après 300m de marche. Le paysage est digne des plus grands films, une plage parsemée de plantes et de troncs d'arbres à perte de vue. À cela s'ajoute de belles vagues qui viennent s'écraser sans interruption sur le sable marron.
      Concernant la mission (je détaillerai plus tard en quoi elle consiste précisément). Aujourd'hui, 28 nids sont à vérifier, 1 à trianguler et 1 mesh à poser. L'un des 28 nids à était partiellement predaté en partie car le mesh était mal posé. À mi-parcours on dépasse le cadavre d'une torture trouvée ici il y a 3 jours et dont les Urubus noirs ont déjà pris possession. Au milieu d'eux se cache un autre oiseau qui ressemble à un Urubu à tête rouge. Après 3h à marche le long de la plage, nous entamons le retour par le sentier. Nous croisons un groupe de Ara de Buffon posé dans un arbre à moins de 10 mètres de nous, toujours aussi épatant ! Des Cassiques de Montezuma nous font également part de leur présence via leur chant facilement reconnaissable.
      En rentrant, on retrouve sur le dock l'équipe qui la veille était partie chercher des serpents de nuit. Ils ont alors trouvé un serpent corail (l'un des trois serpents venimeux autour de la station) et un Imantode à nuque tatoué. Ils me proposent de les aider à prendre les mesures et je me retrouve à manipuler mon premier serpent sauvage.
      Après le repas, deux équipes, dont nous faisons partis embarquent sur le bateau de Manuel avec 4 canoës. Direction le parc de Tortuguerro ! La première dont fait parti Jean, vont arpenter un bras de rivière afin d'y chercher des traces de loutres, notamment des feces. La seconde, celle de Seb et moi, va longer un transect sur une zone non ouverte au public afin de réaliser le "mammals survey hebdomadaire". Je touche enfin le but de ma venue ici et toute les données récoltées par ce survey depuis 10 ans vont me permettre de rédiger mon article.
      Rien d'apparrement lnhabituel sur les observations réalisées aujourd'hui. Nous avons donc des "tracks", "trails" et "forages" d'agoutis, de pécaris, de tapirs, de tatous et même de taupes ! Tout cela grâce aux connaissances de Manuel. On observe néanmoins de nombreux singes, un magnifique serpent liane et trois belles dendrobattes fraises (la prochaine fois je les aurais en photo).
      Le chemin du retour est aussi riche celui de l'allée et je peux rajouter l'Anhinga d'Amérique et le Jacana du Mexique aux espèces observées. En attendant le repas un capucin décide de s'approcher à moins de 10 mètres de la cuisine ce qui permet de s'adonner à quelques photos de proximité.
      Le soir chacun s'occupe de son côté et le repas vient entrecoupé la douche et le briefing pour la Night patrol dont nous allons prendre part dans les jours à venir.
      Nouvelles espèces du jour:
      Uburu noir, Uburu rouge, Dendrobattes de fraises, Serpent corail, Cassique de Montezuma, Singe Capucin, Imantode à nuque tatoué, Anhinga d'Amérique, Jacana du Mexique, Serpent Liane, (Gecko à tête rouge), (criquet noir et rouge)

Une histoire de tortue 🐢

June 30, 2023 in Costa Rica ⋅ ☁️ 29 °C

⚠️ True story ⚠️
      Après un RDV à 20h15 dans la cuisine pour préparer tout le matériel nécessaire, nous partons à 20h30 pour la night patrol pour les 5 heures habituelles. Des les premières minutes, la nuit s’annonce palpable. La conductrice de la pirogue Olivia - pirogue nécessaire pour traverser la rivière Cano Palma qui nous sépare de la mer - manque de nous amener dans les arbres avec les caimans qui nous guettent. Avec notre aide, elle arrive à redresser le cap. Nous arrivons alors sur la plage, allons au marqueur 0 au Sud pour débuter la night patrol. Ce soir, la nuit s’annonce relativement facile, en cause la présence de la lune qui offre une lumière conséquente (ça change des autres fois où il fait complètement noir où on voit rien et où tu te casses la gueule pour finir entre deux pauvres troncs). Quelques minutes après, marqueur 1, nous repérons les traces d’une tortue Hawksbill (traces non symétriques, faible largeur). Manque de pot, cette dernière décide de ne pas pondre et retourne donc à la mer d’un pas déterminé. En effet, contrairement à la tortue verte qui utilise ses deux nageoires simultanément (les traces qui en sortent sont donc symétriques), celle-ci utilise une nageoire après l’autre, lui permettant d’aller plus vite. Nous continuons à parcourir la plage vers le nord. Marqueur 20, toujours rien. Nous faisons une pause de presque 20 min avant de repartir. Je regarde la montre, il est déjà 22h45. Nous décidons alors de repartir jusqu’au dernier marqueur, le 25. Toujours rien. Nous faisons donc demi tour. Nouvelle pause au marqueur 20 ou nous décidons de contacter l’autre team partie à 21h30 par radio. Pas de réponse. On continue, on arrive rapidement au marqueur 10. La lune s’en va, le noir absolu arrive. Nouvelle tentative de contacter les autres, cette fois est la bonne. Ils nous disent qu’ils attendent assis sur la plage depuis plus qu’une heure (les salops) une tortue verte qui est en train d’essayer de creuser sa fosse pour pondre. Étant coincée au bord d’une falaise, à 1m de la mer, c’est un échec. Nous les rejoignons. Quelques minutes après, la tortue se rend compte que pondre ici n’est pas une bonne idée et repart ainsi à la mer (« this is a stupid turtle », Lydia). Nous repartons au marqueur 0, il est 0h30. Arrivés au marqueur 0 toujours rien. Une pluie démentielle nous tombe dessus, nous courons au lodge juste à côté pour s’abriter le temps que ça se calme. La pluie avait commencé déjà depuis quelques temps. J’avais dressé mon pancho bien que celui ci ne soit absolument pas étanche (Décathlon enculé), je me retrouve trempé mais sèche rapidement. Nous attendons 20 min. Il reste alors 40 min. Je pensais que compte tenu des conditions climatiques, nous allons rentrer à la station … il est tout autre Georgie la patrol leader décide de revenir jusqu’au marqueur 6 !!!!! Alors même que l’autre team y est passée pour aller jusqu’au nord il y a 10 min !!!! Très agacé, je prends mon mal en patience et décide de ralentir fortement la cadence avec Alanis pour leur faire comprendre mon mécontentement 😤
      Nous voilà reparti, puis au bout de 15 minutes de marche, nous repérons une tortue verte qui émerge de la mer. Nous nous mettons en retrait. Après quelques minutes (la pluie torrentielle continue, trempé de la tête aux pieds), elle arrive sur la plage. 30 min après, elle creuse sa fosse pour pondre. Georgie me nomme pour compter les œufs. Nous approchons donc la tortue tous les 2 (immense !!!) sous lumière IR, nous creusons une tranchée pour pourvoir passer mon bras et avoir accès au cloaque. Nous assistons en direct à la réalisation du trou (elle fait une fosse pour se mettre cachée dans le sable puis fait un trou pour pondre) avec ses nageoires ou elle va mettre des œufs (impressionnant, ses nageoires, son habilité 😵). Après 30 nouvelles minutes, elle décide de commencer à pondre. Je mets donc ma main, les œufs y tombent, j’actionne le cliqueur a chaque œuf qui tombe dans ma main. Les minutes passent, je ne les vois pas passer en revanche. Étant excité comme une puce et sous adrénaline, je ne me rends compte de plus rien 😄J’arrive à 80 œufs. Puis vient le moment où je réalise que je suis seul au monde avec la tortue, allongé sur le sable, complètement trempé et couvert d’eau, de sable et de mucus des œufs. Je cherche alors les autres. Un éclair d’une intensité phénoménale apparaît, me permettant de voir que mes 3 collègues sont couchées sur le sable sous les arbres. Georgie me crit alors : « Sebastian stop come here quickly ». Le temps de me lever, un coup de tonnerre retenti. 3 s s’écoulent entre l’éclair et le tonnerre ce qui indique qu’il est tout prêt (<5 s c’est très dangereux). Je cours sous les arbres et commence à réaliser ce qu’il se passe. Rebelotte nouveau coup : éclair et tonnerre instantanés (1s), l’orage est sur nous. Nous commençons à avoir peur ! Rebelotte encore et cela pendant près d’1h30. Allongés, courbaturés, crispés, frigorifiés avec l’envie commune de pisser (« I need to pie » Olivia, « This fucking position opens all the sphincters » Georgie), le temps est long. Ça se calme un peu et rebelote. Nous patientons. On passe un coup de radio à la station « Night patrol 1 to base Night patrol 1 to base do you copy over ? ». Nathan nous répond alors « I copy don’t take any stupid risk ». Rassuré, je me dis que Georgie va sûrement décider de rentrer. Il est tout autre, elle veut retrianguler le nid, prendre les coordonnées GPS du nid, mesurer longueur et largeur de la tortue, faire le body check etc. Travaillant sur les balanes, j’allume ma lampe IR pour les voir sur la carapace pendant que les filles les comptent. Je me prends 2 énormes faciales des flippers avants et décide de laisser tomber les balanes pour ce soir ahahahahahaha. Georgie commence a se rendre compte que ça va être compliqué. Entre temps, l’orage cesse mais pas la pluie. Je leur dis alors qu’on va aller prendre juste les coordonnées puis rentrer par le chemin et non via la plage (plus rapide). Elles veulent quand même recouvrir de sable le nid pour masquer toute trace pour les braconniers. 5 min après, on est sur le chemin. D’un pas déterminé nous arrivons rapidement à la pirogue pour rentrer sains et saufs.
      Une expérience dont je me rappellerai toute ma vie et que je ne manquerai pas de présenter à Hanna Milla ma référente de stage 🤡
      Pura Vida !

La plage en question de jour

Journal de stage: Nature,pêche & détente

July 9, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 27 °C

Le jour off tant attendu est enfin là ! Seb a malheureusement était en patrouille nocturne cette nuit et il dort donc une bonne partie de la matinée. Quand à Jean et moi nous avons décidé de profiter à fond de cette journée de libre.
      Réveil de bonne heure car nous avons prévu de partir faire du kayak à 4h. L'objectif est d'arriver au bout de la lagune (à 6km) de la station à 5h afin de voir le levé de soleil de la côte caraïbe. On part donc de nuit sur notre kayak double avec comme équipement, le 1st aid kit et la radio (obligatoire pour toute sortie en dehors du camp), deux tomates et deux empanadas afin de se restaurer, une canne à main et un lancé avec un leurre pour pêcher le repas de ce midi et mon appareil photo pour immortaliser les espèces que l'on va y trouver.
      On prend un peu de retard à cause d'une bonne averse qui nous fait hésiter à partir (pas terrible si ça se transforme en orage). Sur le chemin on entend de nombreux ibis verts et quelques martins pêcheurs mais sans les voir. Le vent en altitude doit souffler fort car à peine l'averse terminée que le ciel étoilé se dévoile et on discerne sans peine les étoiles. Le trajet dure une bonne heure avant de déboucher sur la lagune avec une belle lumière rasante (oui on loupé le levé à 10 minutes prêt...).
      On décide de faire une petite pause pour faire quelques lancées et manger notre petit déjeuner. À peine le temps de croquer dans la tomate qu'un poisson a déjà mordu et Jean le remonte sans peine, ça promet ! Pour ma part je fais quelques observations d'Ara, de Toucans et surtout d'un superbe faucon des chauves souris qui alterne entre des séances de chasse et de repos. Après de nombreux lancés qui ne s'avèrent pas aussi fructueux que le premier on décide de changer d'endroit et de remonter dans le kayak.
      C'est pour moi la première fois que je découvre les méandres autours de la lagune qui sont tout simplement magnifique. Au détour de l'un d'eux, on trouve un veau couple de Trognon de masséna qui accepte de s'adonner à un beau shooting photo. C'est à la sortie de ce bras de rivière que Jean attrape son deuxième poisson, à ce moment on ne pas faire homme plus heureux sur terre.
      Suite à cette belle prise on commence par rentrer tranquillement à la station en alternant kayak et petite session de pêche. Notre excursion se termine donc à 10h30 après avoir effectuer un énième lancé dans les herbiers et avoir perdu l'un de nos cher poisson en cours de route.
      Pour occuper l'après midi tranquillement on se rend à San Francisco pour y manger des glaces et boire bière et cocktail en tout genre. Seb est cette fois-ci bien réveillée et nous accompagne avec une partie du reste de la station. L'après midi se déroule tranquillement en jouant aux cartes et au billard tout en sirotant nos doux breuvages.
      On rentre à la station en fin de journée et après le repas on ne tarde pas à aller au lit après une nouvelle belle journée sous le signe de la Pura Vida.

Nouvelles espèces : Faucon des chauves souris

Die grüne Wand

December 11, 2023 in Costa Rica ⋅ ☁️ 28 °C

Heute waren zwei Bootsfahrten durch die unzähligen und umwerfenden Flussärme hier in und am Tortuguero NP angesagt.

Leider können wieder die Bilder auch nicht annähernd rüberbringen was für eine Hammer-Landschaft das hier ist. Aussteigen aus dem Boot ist nicht angesagt, keiner möchte wissen und erleben, was hier so in den Gebüschen lauert.
      Aber es ist wunderschön, auch ohne die Jaguare, die hier leben.

Volle laatste dag in Tortuguero!

November 7, 2023 in Costa Rica ⋅ ⛅ 30 °C

Ik had een vroege drukke dag voor de boeg. Om 5:45 startte de kano tour, dus ik moest er vroeg uit. Ik heb echt slecht geslapen, 1 van m'n kamergenoten heeft een nare hoest en ik werd ervan wakker. Shit ik moet er al bijna uit, keek ik op m'n telefoon 01:07. Oké ik had nog even. Na nog een aantal keer wakker te zijn geworden uiteindelijk om 05:16 m'n bed uit. Ik verzamelde op het aangegeven punt en daar was niemand. Zoals eerder aangegeven, als de bus er nog niet is komtie wel. En als die er dan nog niet is, komt die erna alsnog wel. Dus dit zou goed komen. Niet al te lang daarna kwam er een Nederlands koppel aanlopen die ook deze tour deden! Aansluitend kwam onze gids Carlos Hunter Thomas, al 32 jaar in het vak. Juist, hij is begonnen toen ik werd geboren haha.
      We stapte de boot in en het Nederlandse stel bleken in Leiden te wonen, what are the odds.🤪

We vaarden het National Park in en lieten ons verrassen! Wederom mega veel dieren gezien. Ik zal m'n lijstje opnoemen. Dit wordt afkicken straks in Nederland 😅

- 4 Leguanen
      - 2 Bandijsvogels (de grootste ijsvogel soort)
      - circa 10 brulapen
      - 4 kaaimannen
      - Psarocolius (vogel) met 4 hangende nesten
      - 2 helmbasiliek hagedis (ookwel de Jezus Christus genoemd omdat hij op water kan lopen)

Dit was een leuke, maar vroege ochtend besteding. De gids was niet super spraakzaam, maar zijn mening was duidelijk over iedereen die geen gids is op het water, maar zich wel gedraagt als gids. Hij zegt deze gidsen niet eens gedag.

Na deze tour ging ik naar Cerro Tortuguero, het beklimmen van de vulkaan. Dit klinkt 100 keer heftiger dan het was. Dat was voor mij ook een tegenvaller😅 de trap naar boven was wel stijl, maar verder viel het alles mee. Het uitzicht was wel heel tof en zoals alle toeristen heb ik ook lekker een foto laten maken. Daarna kon je nog de andere kant op en daar naar het water wandelen. Onderweg daarheen hoorde ik een bruut gebrul, dat moest een brulaap zijn. Ik kwam Caitlin tegen, een dame waarmee ik ook op de boot zat naar de Cerro en we liepen samen een stukje verder om te kijken waar de brulapen zaten. Niet veel later zagen we ze in de boom zitten, een stuk of 6! In verhouding tot het geluid wat ze maken zijn het vrij kleine beesten (circa 55-91cm). Mega vet. Het geluid wat hieruit komt kan je bijna niet na doen. De gids van vanochtend zei dat ze zo brullen als er of een vliegtuig laag over komt of als er regen aankomt. Nu maar hopen dat het droog blijft. Of zou het een mythe zijn?!
      Na een tijdje ging de boot weer terug dus we vertrokken weer. Het was gezellig met Caitlin en ze vroeg wat ik de middag ging doen. Ik ging The Jaguar Trail doen en vroeg of ze mee wilde. We gingen in ons eigen hostel even chillen, maar je mag maar tot 15u het park in. Inmiddels was het 13:45 dus zoveel tijd hadden we niet meer.
      We startte de wandeling in de hoop jaguars te vinden. Deze zitten hier wel, maar zijn echt super zeldzaam. Deze zijn we dus ook helaas niet tegengekomen.
      Het was wel weer een prachtige wandeling met een einde op het strand!
      Rond deze periode komen de eieren uit van de schildpadden dus tussen 16 en 18u hoopten we mini schildpadden te zien. We gingen zwemmen en erna zag ik dat een ranger een tijdje met een stel ergens stond en heen en weer liep. Er was een nest uitgekomen! We renden over het strand, dit was best een stuk, en er was nog 1 schildpadje over. Zo schattig. Jammer dat we het meeste gemiste hebben, maar beter 1 dan geen haha🐢

Daarna zijn we terug gelopen, ben ik gaan douchen en uit eten geweest bij El Patio prachtig leuk en mooi tentje hier. Verder de tas beetje inpakken, morgen de boot richting San Jose omdat ik vrijdag alweer naar huis vlieg. De tijd gaat snel ookal heb ik zoveel gedaan.

Kanalfahrt am Morgen

February 17, 2020 in Costa Rica ⋅ ⛅ 20 °C

Heute haben wir uns den Tag voll ausgebucht - Tortuguero NP in vollen Zügen ist das Programm. Zuerst wollen wir uns mit einem Kanu durch die Kanäle, über den Fluss und die Tortuguero Lagune schippern lassen. Wir starten bereits 5.45 Uhr im Büro von Tortuguero Tours mit einem kleinen Früchte-Frühstück und Kaffee. Jessi, die Inhaberin, begrüßt uns und weist uns ein. Übrigens hat sie auch ganz hervorragend unseren Transport von und nach La Pavona organisiert. Dann geht es mit Francisco zum Boot. Und wie toll, wir vier haben ein Kanu mit ihm allein 🤓😊.
      Wir steigen ein und ab jetzt machen wir im allerschönsten flüssigen Sonnenschein 🌧 eine dreistündige Kanalfahrt.
      Wir erfahren, dass der Nationalpark in den 60igern zum Schutz der Seeschildkröten gegründet wurde und später dann zum Schutz auf alle Pflanzen und Tieren ausgeweitet wurde. Bis dahin herrschten hier die Sägemühlen und Baumfällindustrie. Davon zeugen heute nur noch Maschinenreste im Ort. Damit ist auch klar, dass das hier in Tortuguero kein Primärregenwald mehr ist.
      Wir sehen Faultier, Tukan, verschiedene Reiher, Kaimane, andere Vögel und natürlich Pflanzen aller Art. Leider keine Manatees (Seekühe), Krokodile oder Delfine, die es hier auch gibt.
      Wir sind nun zwar richtig nass, aber wir wurden mit einer großen Zahl an Tiersichtungen belohnt.

Journal de stage : Bird Man is leaving

July 5, 2023 in Costa Rica ⋅ ⛅ 31 °C

Cela fait maintenant 4 nuits que je passe dans mon hamac et je crois que je prends vraiment le coup. À tel point que mon alarme ne me réveil plus et que je me réveille 15 minutes avant le départ pour l'inventaire des oiseaux (à 4h45 donc).
      Aujourd'hui c'est le dernier inventaire de Ryan car il part demain, il en est à 249 espèces observées et espère pouvoir arrondir son compteur avant son départ. La pluie est de la partie durant toute la première moitié du trajet, ce qui ne facilite pas l'apparition de volatiles rares. Après 4h, d'inventaire il faut se rendre à l'évidence que la nouvelle découverte ne se montrera pas ici. Pendant ce temps, Seb est de nouveau leader pour la patrouille du matin. Il se retrouve en tête à tête avec notre coloc de chambre (une empreinte ultérieure lui sera spécialement réservée quand on aura compilé toutes les conneries qu'il nous sort). Ils rentrent tous les deux 1h après nous et avec un bon coup de soleil pour Seb.
      Ce midi Ania est revenue donc de n'est plus à nous à faire à manger (il n'y a que les talents de Jean qui égale la cuisine de Ania). On en profite pour se baigner (toujours pas d'eau) et on réinstalle les hamacs car Jean a décidé de retenter l'expérience ce soir.
      Une loutre montre le bout de son nez au bord de la station, le temps que je prenne mon appareil photo et que j'arrive elle n'est évidemment plus là... Cela suffit à faire l'animation avant que, Jean et moi acompagnés de Ryan et Thomas, partons en direction du parc national de Tortuguerro cette après midi pour faire respectivement l'inventaire des loutres et des mammifères. En chemin, on observe un Grand hoco sur la rive mais ce n'est toujours pas la 250 espèces tant attendues.
      Pour ma part le parc représente la plus grande chance de voir des traces de Jaguar, j'attends donc l'expédition avec impatience ! Surtout que Manuel est de la partie et que c'est malgré son silence et sa grande machette c'est un fin connaisseur de la jungle et de ses habitants.
      Finalement que ce soit Jean ou moi, on rentre bredouille mais on a quand même bien profité de la sortie.
      En rentrant on apprend qu'on aura pas d'eau jusqu'à vendredi, pour fêter ça petite bière et baignade express avant le repas. La suite de la soirée s'annonce festive, on fête le départ de Ryan et on compte bien faire en sorte qui s'en rappelle !
      PS: je m'améliore toujours pas au salto avant

Nouvelles espèces : Grand hoco

Von Dschungelschnaps und Spinnenjojos...

March 4 in Costa Rica ⋅ ⛅ 25 °C

Costa Rica ist ja eher nix für Langschläfer.
      Der allgemeine Rhythmus im Land richtet sich nach dem Tageslicht, welches sich ganzjährig gleichbleibend zwischen 05.30 und 06.00 Uhr zeigt und zwischen 17.30 und 18.00 Uhr schon wieder verschwindet. Dadurch bekommt man in den meisten Sodas auch eher Frühstück als Dinner, Schule fängt schon um 7 Uhr an und die Bürgersteige werden konsequent mit Einbruch der Dunkelheit hoch geklappt.
      Wir haben uns insoweit assimiliert, dass wir - Urlaub hin oder her - jeden Tag bereits um 6 Uhr munter werden.

Heute müssen wir aber selbst für diese Verhältnisse sehr früh aus dem Bett fallen. Schon um 05.40 Uhr stehen wir am Flussufer, wo wir mit einer deutschen Familie und unserem Guide Chamba (aka Victor) zu einer Kanutour aufbrechen wollen.
      An Tortuguero grenzt ein großer Nationalpark, der sowohl zu Wasser als auch zu Fuß erkundet werden kann. Und joar, wo wir schon mal da sind, machen wir halt einfach beides.

Ich bin dabei ja dem naiven Glauben erlegen, dass wir zu dieser frühen Stunde das Wasser und die Tierwelt ganz in Ruhe "für uns" genießen können, aber weit gefehlt: Am Nationalparkeingang tummelt sich schon ein Kanustau mit Guides, die sich zur Parköffnung um 6 Uhr für die Permits anstellen. Große Gruppen von lauten, plärrigen Touristen hocken bereits in den Booten und ich bereue bei dem Geräuschpegel zutiefst, dass ich auf meinen morgendlichen Kaffee verzichtet habe, weil ich annahm, dass ich sanft vom Kanu und einigen Tiersichtungen in einen sozialverträglichen Wachzustand geleitet werde.

Um kurz nach 6 Uhr geht es dann für die meisten los und der Fluss erinnert damit fast an eine mehrspurige Wasserautobahn mit dutzenden röhrenden Motoren, vor der sich jegliche Fauna wohl schnell in Sicherheit bringen dürfte. Puh...
      Zum Glück führt uns Chamba bald in ruhigere Arme des weit verzweigten Kanalsystems und versorgt uns mit vielen Informationen zur Gegend und zur Tierwelt. So entdecken wir doch noch Iguanas, Klammeraffen, verschiedenste Wasservögel, Kaimane und sogar einen Basilisken (alias "Jesus-Christ- Echse" -> kann nämlich über Wasser laufen😎).

Chamba ist in Tortuguero aufgewachsen und erzählt auch sehr gerne mal einen Schwung aus seinem Leben.
      Als Kinder kannten sie z.B. kein Spielzeug, das ist erst in den 90ern zusammen mit den ersten Touristen
      angeschwappt. Daher hat man als Kiddie halt genommen, was der Dschungel hergab - und so wurden Spinnen zu Jojos umgebaut (aber nur eine bestimmte Sorte, weil da der Faden so schön flippt) oder es wurde mit Schlangen in der Hand Fange gespielt, was Chamba gar nicht toll fand, denn Schlangen hasst er wie die Pest. Ist dann auch am schnellsten gerannt. Hat sich aber revanchiert, indem er seine Kumpels mit PfeilGIFTfröschen (!) beworfen hat.

"Ziemlich krass, dass wir überhaupt noch leben", sagt er heute dazu lachend. Wir können da nur mit großen Augen nicken.

Ein sehr unterhaltsamer Mann und auch unsere kleine Gruppe macht mal wieder richtig Spaß. Wir frotzeln (flüsternd) über dieses und jenes herum, zum Beispiel dass wir den Regenschirm vergessen haben und es daher unseren bescheidenen Costa-Rica-Erfahrungen nach auf jeden Fall regnen müsste, denn so war es bisher schon öfter auf der Reise... und ZACK, slapstick-like fängt es genau in dem Moment an zu schütten und wird dann auch immer stärker. So fast 1,5 Stunden lang. Genau mein Humor!

Nun ja, die Verantwortlichkeiten waren jedenfalls schnell geklärt und wir fühlen uns in unserer inoffiziellen Rolle als Regengötter ein weiteres Mal bestätigt.
      Außer Wasser von allen Seiten sehen wir nun leider auch nicht mehr viel anderes, also vertreiben wir uns die Zeit mit weiterem Gefrotzel und Geschichten aus Chambas Leben.

Um 09 Uhr werden wir dann wieder an Land gekippt, um uns zu trocknen, zu frühstücken (was hier schon eher Brunchzeit ist) und um uns zu 11 Uhr wieder zu sehen zu Part II unserer Tour. Diesmal laufen wir mit Gummistiefeln und - ganz wichtig - Regenschirm (!) bewaffnet durch den Regenwald und ein wenig am Strand entlang.

Zunächst werden uns aber die Regeln eingebläut: Nichts anfassen, immer auf den Weg schauen, immer auf Chamba hören.
      Unterstrichen werden diese von Geschichten über Touristen, die sich nicht dran gehalten haben und tragischerweise den Löffel abgeben mussten (komisch, es sind immer US-Amerikaner...).
      Auf meine Frage hin, wie oft so etwas passiert, schaut er mir nur todesernst tief in die Augen und sagt mit dunkler Stimme:
      "Also diese Woche haben bei mir noch alle überlebt..."

Es ist übrigens Montag.

Überaus brav trotten wir daher dicht hinter unserem lebensrettenden Guide her und bekommen auch gleich mal einen Survivalkurs, z.B.:

- wie man im Dschungel kommuniziert (auf Holz klopfen)
      - wie man nicht verdurstet (eine bestimmte Liane aufschneiden)
      - wo man Medizin findet (die Rinde eines Baumes aufschneiden und die blutrote Flüssigkeit für irgendwie alles nutzen)
      - und am allerwichtigsten: wie man nie versiegenden Dschungelschnaps herstellt (aber DAS bleibt mein Geheimnis, hehe)

Wir sehen ganz nebenbei noch sehr viele Tiere, vor allem rote Baumfrösche, blaue Waldkrabben, einen wunderschön bunten keel-billed Tukan, nochmal Klammeraffen, Vögel (u.a. einen seltenen Trogon), ein Aguti... die Tierdichte ist schon toll und lässt die Schildkröten, für die ja sonst alle her kommen, überhaupt nicht vermissen.

Im Übrigen gibt es hier auch die ehesten Chancen, seltene Jaguare zu sichten. Es leben ungewöhnlich viele dieser Großkatzen auf relativ engem Raum zusammen, was eben auf das besonders hohe Nahrungsangebot zurück zu führen ist.
      Die Tiere besuchen sogar gerne mal das Dorf, um sich einen Snack in Form von Hunden und Katzen zu holen... Sie sind daher auch nicht ganz so beliebt bei Haustierhaltern.

Tatsächlich stolpern wir am Ende unserer Tour direkt bei unserer Unterkunft wieder aus dem Unterholz heraus.
      Chamba erzählt uns allen Ernstes, dass genau hier die Jaguare nachts öfter vorbei kommen sollen... daher auch die Pfotenabdrücke im Beton.
      Ich glaube ihm kein Wort und vermute einen seiner vielen Späßchen, bis er uns ein Video von einer Kamerafalle zeigt, auf dem tatsächlich eine Jaguardame über die kleine Brücke spaziert, die neben unserem AirBnB liegt... mir klappt der Kiefer nach unten. Was für ein Zufall!

Also, falls hier jemand mit liest und jemals mal nach Tortuguero reisen sollte: Fragt nach Chamba (Viktor Diaz) als Guide oder Barbara Hartung (eine Deutsche, die auch Guide ist und ihn uns vermittelt hat).
      Wir haben sehr viele super gute Guides gehabt in Costa Rica, er war aber für uns der Beste.
      Es hat soviel Spaß gemacht, dass er tatsächlich stillschweigend einfach die Tour noch eine Stunde verlängert hat. Und die Zeit ist so verflogen, wir haben es nicht mal gemerkt.

Es ist schon nachmittags, also holen wir uns schnell etwas zu essen, entdecken neben einem Fußballplatz noch mehrere Grünflügelaras, die wir natürlich ewig mit unserer Anwesenheit belästigen müssen und wandern zum Abend ein wenig am Strand herum.

Und so geht ein sehr langer, aber wunderschöner Tag mit einem mindestens genauso langen Footprint- Eintrag zu Ende.

Tortuguero partie 2

October 31, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 29 °C

Suite de la visite du parc national de Tortuguero cet après midi, toujours avec notre guide Jessica mais cette fois à pied.
      Nous avons pu observer beaucoup de grenouilles dendrobate fraise (ou blue jean 👖 en anglais) qui emplissent l'air de leurs cris après la pluie, deux paresseux, un serpent fer de lance (très dangereux surtout quand il est jeune comme celui ci donc nous avons bien gardé nos distances), des singes araignée, des aras "militaires", des traces de jaguar...
      Et cerise sur le gâteau, nous avons eu le bonheur d'assister à la course vers l'océan de bébés tortues (de l'espèce tortue verte) tout juste sorties du "nid". En quelques minutes le phénomène était fini. Encore un énorme coup de chance !

Colorado