• Día 25

Des paysages et un peu d'adrénaline !

1 de enero de 2023, Bolivia ⋅ ⛅ 23 °C

Bienvenue en 2023 !! On se réveille face à la laguna colorada. Dès notre départ, on sort du parc national et on prend la direction du désert d'Uyuni. Il n'y a pas de piste tracée, on suit les traces faites par les autres 4x4 dans le désert et on passe de dunes en dunes, le vrai Dakar !! Sur notre route on s'arrête voir une dernière lagune : la laguna negra, celle ci n'abrite pas de flamands roses mais elle est très jolie !

Comme tous les midis, on s'arrête dans une salle au bord de la piste pour manger. Il y a encore les cadavres de bouteilles de la veille partout et j'ai eu le malheur de passer dans la cuisine ... ça coupe la faim 🙃.

En début d'après-midi, on repart et dans le 4x4, ça pionce ! On est bercés par la piste, le soleil tape aux vitres, tout va pour le mieux. La route devient un peu plus sinueuse et on est tous réveillés brutalement. Dans un virage serré, on se retrouve face à un pick-up, Tito essaye de l'éviter, on glisse et notre 4x4 et le pick-up finissent l'un contre l'autre (de côté). On a évité le face à face de justesse, tout le monde va bien mais notre parchoque avant est arraché et la taule, bien enfoncée. Le pick-up, passé à pleine vitesse ne ralenti même pas et s'en va... On est sur le point de repartir lorsque le fameux pick up rouge revient dans l'autre sens, se met en travers de notre route et 2 hommes sortent, un film d'action mais qu'on ne veut pas forcément vivre😁. Tito descend et on comprend vite qu'ils veulent en découdre. Je recupere le drone, les caméras et tous les téléphones qui trainent à l'arrière, j'y jette mon pull dessus et on descend tous pour essayer de calmer la situation. Face à 6 personnes, nos amis Boliviens sont tout de suite plus calmes mais ils ont aussi bien bu. Ils veulent clairement de l'argent mais les 2 étaient en tors et roulaient au milieu de la route. Au bout de longues minutes de négociation, ils prennent un cailloux pour s'écrire la plaque du 4x4 sur le bras et Toti arrive à les convaincre d'aller au village pour regler le problème, mais il a en-tête un tout autre plan ! On part devant, eux mettent un bon bout de temps à repartir et, arrivé devant le village, on trace ! Tito nous explique que le pick-up avait une plaque Chilienne, ce sont enfait des voitures de contrebande volées au Chili et en effet, sur le route on en a croisé pas mal ! Donc pour eux impossible de faire un constat ou quoi que ce soit, Tito savait qu'ils avaient tout à perdre et qu'ils ne nous suivraient (probablement) pas ... Après de longues minutes les yeux rivés dans le rétro, on ne les voit plus, ils ont bel et bien abandonné... L'idee de la course poursuite avec des contrebandiers dans le désert nous branchait ... moyen. L'accident aurait pu être bien pire, vu le ravin au bord de la route et nos amis Chiliens n'étaient pas armés.

On finit la journée plus joyeusement, notre hôtel est un bâtiment construit en sel du sol au plafond, impressionnant ! En début de soirée, Tito nous emmène voir le coucher de soleil sur le Salar d'Uyuni, un avant gout de demain !

• Día 24

Lagunes !

31 de diciembre de 2022, Bolivia ⋅ ⛅ 21 °C

Il est 7h, le temps de prendre un petit-déjeuner, de faire notre sac et de les mettre sur le toit du 4x4 on part vers 7h40 pour une grosse journée !

On s'arrête autour de nombreuses lagunes au milieu du désert. Laguna Edionda, laguna verde, ... Ces lagunes sont le lieu de vie des flamands rose et il y en a un nombre incroyable ! Vers 11h, on s'arrête pour se baigner dans des bain naturelles à 38°, las aguas termales del polques. On découvre un premier salar qui nous mets l'eau à la bouche pour Uyuni. On termine par un point de vue sur laguna Blanca, une lagune gigantesque et encore une fois magnifique ! Mais je crois que je n'ai jamais vu un vent si violent, on doit régulièrement s'arrêter car entre le vent et l'altitude c'est quelque chose !

Finalement, on rejoint notre 2eme logement vers 17h car aujourd'hui c'est le 31 décembre, il faut au moins que l'on tienne jusqu'a minuit. On est dans un village de 4/5 maisons perdues au milieu de nul part, face à la laguna colorada. Comme la nuit précédente, pas d'eau courante ni de connexion et cette fois l'électricité c'est 19h30 - 22h donc il ne faut pas se rater. On découvre un super jeu : "ajoute une multiprise jusqu'à que ça saute", ça n'a même pas sauté !!

Vers 23h, Tito nous invite à trinquer et tire un mini feu d'artifice. Le deuxième explose dans sa main, on a eu peur mais rien de grave. Bienvenue en Bolivie 😳 ! On tient finalement jusqu'à minuit, à la lumière de la frontale et avec la veste de ski car même à l'intérieur il fait très froid. 00h03, on est couchés 🙃Bonne année 😍✌🥂 !

• Día 23

Quetena - Direction le desert

30 de diciembre de 2022, Bolivia ⋅ ☁️ 18 °C

Nous sommes à Tupiza et à 8 h notre guide doit venir nous chercher pour 4 jours de tour dans le désert au Sud Ouest de la Bolivie. Un peu avant 8h, nous sommes presque prêts quand un message arrive nous disant que le guide ne viendra qu'à 9h, sans explication, bon... Pas grave, ça nous fait un peu plus de temps pour nous reposer ! Mais, un peu avant 9h, on reçoit un autre message nous disant que le guide a enfait un problème sur son 4x4 et qu'il viendra ... quand ce sera réparé. Il faut changer l'alternateur de la voiture, easy ! 😬 On part finalement vers 10h30 de Tupiza pour rapidement s'engager sur des pistes de sable que l'on gardera sur les 4 prochains jours.

Ce jour là, beaucoup de route nous attends mais les paysages sont déjà magnifiques ! De la montagne, des cactus, ... On en profite pour faire connaissance avec Jordan et Sophie qui font le tour avec nous. Apres s'être engagé depuis une grosse heure sur la route, on croise un premier 4x4 arrêté sur le bord de la route, ils attendent un alternateur de rechange, décidément ! Meme si on aimerait, on ne peut rien faire pour eux, il n'y a pas de réseau et on est déjà bien en retard. ( On ne les a jamais revu par la suite 😬... )

A midi, Tito notre guide et pilote nous prépare un pique nique a cote d'un troupeau de Lamas. Apres le repas, le paysage devient plus sableux et un deuxième stop technique nous attend. Cette fois, un 4x4 bloque la piste avec un pneu creuvé. Tito se met à l'oeuvre avec le deuxième chauffeur et en quelques minutes la voie est libérée !

On termine la route en croisant de nombreux vestiges de mines d'or installées par les Espagnoles à l'époque de la conquête de l'amérique. Il y a aussi quelques mines extrayant différents métaux mais celles-ci n'intéressaient pas les espagnoles, elles sont Boliviennes ! Premiers tours d'échauffement pour le drone ! Comme nous sommes partis un peu tard, la nuit tombe et on rejoint au plus vite notre premier hébergement dans le premier village du parc national. Pas d'eau courante, pas de connexion et à 23h, plus d'électricité ! On s'essaye aussi à l'altitude, notre refuge est aux alentours de 3900 m, il faut vivre au ralentis. C'etait une première journée bien intense ! Nos vemos manana !

• Día 22

Vers la Bolivie !

29 de diciembre de 2022, Bolivia ⋅ ⛅ 21 °C

Mais quelle journée !!! La vraie aventure commence !
    Elle démarre... à minuit car nous avons notre bus à 4h40 et nous n'avons pas d'hôtel. Vers 1h, on se pose à la gare routière de Salta. On se fait déloger une première fois par des personnes qui viennent soudainement laver le sol. On se fait déloger une deuxième fois à 1h45 car la gare routière... ferme la nuit donc c'est tout le monde dehors, sur le quai ! On se pose sur un banc et on se fait déloger une troisième fois car ils lavent AUSSI LE QUAI 😬. Bref, tout ca nous aura au moins bien occupé, après avoir tenté de dormir quelques minutes notre bus arrive.

Vers 11h et avec 1h30 d'avance on arrive à La Quiaca, dernière ville au nord de l'Argentine. Apres avoir mangé un bout, on se décide de rejoindre la frontière et, en une heure, nous sommes passés. Trop facile ! Mais le pire est à venir !!

Arrivés à Villazon, côté Bolivien, nous avons 2 missions : trouver un Western Union pour récupérer des bobs ( pesos Bolivien ) et trouver un moyen de rejoindre Tupiza à une centaine de kilomètres plus au Nord. C'est compliqué, on a très peu de réseau et il ne marche pas tout le temps mais on finit par trouver un Western Union. Première essai : il nous manque un papier à remplir et imprimer pour retirer l'argent en Bolivie. Deuxième essai : le gros monsieur nous dit "ah non, mais ce papier doit être tamponné par l'immigration Bolivienne" 🤯. Bon, on reprend nos sacs, un peu énervés et on retraverse la ville vers la frontière. Le premier douanier n'est visiblement pas décidé à nous aider et nous envoie vers son collègue, qui, au terme de négociation houleuses finit par mettre ce coup de tampon !! On remonte tout contents au Western Union, mais l'heure tourne et sans argent, on ne peut ni boire (on a donné notre bouteille à une personne qui a fait un insolation à la douane), ni manger, ni payer notre hôtel, ni même rejoindre Tupiza... On montre le papier au gardien qui nous dit que c'est parfait, on n'a plus qu'à attendre dans la queue. Et au terme de 20 minutes d'attente dans la rue, au moment de rentrer dans l'agence le gardien nous dit "ah mais non, le système Western Union est en panne dans toute la ville et en plus... on ferme d'ici 1 heure. Vous pouvez attendre mais pas sur que ça remarche aujourd'hui. Merci, au revoir." Là, on est mal car les bus et combis ne se payent qu'en cash et notre tour de 4 jours commence le lendemain matin à Tupiza donc on doit y aller quelque soit le moyen.

Chloé ressort soudainement de sa poche 80 bobs qu'on avait échangé par hasard à la frontière avec des personnes qui voulaient des pesos Argentin. C'est à peine plus de 10€ mais bon, on n'aura pas mieux... On se dirige vers les combis et en 5 secondes on en trouve un qui nous emmène directement à Tupiza pour 60 bobs, sauvés !! On décide de partir au plus vite pour aller au Western Union à Tupiza. Le chauffeur veut mettre nos sacs sur le toit mais on préfère les garder avec nous 😅. Vu l'état des routes et nos ordis dans les sacs c'est non !😇

Arrivés à Tupiza vers 17h, on se fraie un chemin entre les touctoucs pour rejoindre LE seul Western Union encore ouvert à cet heure, en tout cas sur l'appli parce qu'a notre arrivée il était.... déjà fermé. Bref, la c'est fini on n'a plus aucun espoir. L'hôtel accepte que l'on paye le lendemain matin et le responsable du tour accepte de décaler son départ à 9h pour nous laisser le temps de retirer au WU.

Finalement, on se rappel qu'il n'y a qu'en Argentine que le double taux nous oblige à retirer en Western Union ! Donc on trouve un distributeur en centre ville et on retire simplement de l'argent... La solution était si simple... Mais l'Argentine nous a fait perdre ces reflex si, basiques !

Bref, demain depart 8h pour 4 jours de 4x4 dans le désert !

• Día 21

Salta - Adios Argentina !

28 de diciembre de 2022, Argentina ⋅ ☀️ 33 °C

Dernier jour à Salta et cette fois, dès la matin, on part sandwichs à la main à l'assaut du téléphérique ! La montée est lente mais agréable, on domine petit à petit toute la ville. En début d'après midi on fait un dernier tour dans la ville avant de se poser à l'hotel. C'est l'anniversaire de Sylvestre !! Alors on va se faire un restau en ville pour fêter ça. Avec Chloé, on s'arrange pour faire discrètement passer des bougies au chef, une soirée réussie ! On a bien rigolé mais les choses sérieuses commencent. On rejoint la gare routière, notre bus est à 4h30. L'objectif c'est d'être passé en Bolivie au plus tard le lendemain au soir. Mais ça, c'est pour demain ! A demain !Leer más

• Día 20

Salta

27 de diciembre de 2022, Argentina ⋅ ☀️ 27 °C

Aujourd'hui on prend le temps de découvrir la ville de Salta (de re-decouvrir pour moi). La ville ne manque pas de monuments, de musées et de petites rues à découvrir. On en profite pour se faire une petite glace dans le centre et faire une pause dans une salle d'arcade. 1€ les 3 parties, on peut s'amuser ! L'objectif c'est de finir la journée avec le téléphérique pour voir le coucher de soleil au dessus de la ville. Mais ... un énorme orage éclate et impossible de monter, le téléphérique est interrompu. On rentre finalement à l'hôtel, sous la pluie ...Leer más

• Día 19

Humahuaca

26 de diciembre de 2022, Argentina ⋅ ☁️ 17 °C

Le matin, on part arpenter la ville d'Humahuaca qui reprend vie après Noël. On se balade dans le marché et les ruelles étroites. Ensuite c'est le retour vers Salta. Sur la route, on s'arrête aux señoritas, paysages de western !Leer más

• Día 18

Humahuaca

25 de diciembre de 2022, Argentina ⋅ ⛅ 13 °C

Il est temps de reprendre la voiture pour se diriger vers Humahuaca et les montagnes des 14 couleurs. Sur la route premier barrage de police. Mais à force de traverser des villes et des villes, on se perd un peu. Vous venez d'où ? Euh ... La ville derrière. Vous allez où ? Euh ... La ville devant, le policier rigole, Sylvestre souffle dans le ballon et on repart. On arrive à Humahuaca, dans cette ville, pas de route goudronnée seulement de la terre battue et des pistes. Une fois passé à l'hôtel, on va manger un bout en ville. On est le 25 décembre, la ville est déserte. On finit par trouver un restaurant, nous sommes les seuls clients. La famille mange dans le salon, nous sur la terrasse, ce restau c'est aussi leur maison ! Bref, on reprend la voiture et je prend le volant ( car je sais ce qui nous attend et j'adore ça 😁) pour rejoindre le point de vue des montagnes aux 14 couleurs. Pas de goudron mais du sable et des cailloux ! On s'engage sur une piste sinueuse dans la montagne sur plus d'une heure. Et là, incroyable ... il se met à neiger ! Arrivés au sommet, la vue est bloquée par le brouillard et il fait (très) froid... Chloé nous propose de faire un Maté dans la voiture pour se réchauffer et c'était une bonne idée !! A peine 15 minutes plus tard, le soleil revient, le vent se calme et on a une magnifique vue sur les montagnes ! On décide de descendre pour s'approcher encore un peu de montagnes et on tombe sur des guanacos (lamas) ! Mais, nous sommes à 4300 m et la remontée est ... laborieuse, il n'y a qu'une chose à faire, marcher douceeementtt !Leer más

• Día 17

Maimara

24 de diciembre de 2022, Argentina ⋅ ⛅ 13 °C

Quelle journée, un grand virage dans le voyage ! A peine levé, direction la gare routière pour retrouver Sylvestre et Chloé qui arrivent de Cordoba et Pierrick et Julien. Le voyage seul c'était bien, mais retrouver les copains, ça fait plaisir ! On part à 5 pour 2 heures de route en direction de Maimara. Première étape : passer à notre hôtel car apparemment, il y aurait un problème de plomberie et on veut s'assurer de pouvoir avoir une chambre. Le problème réglé, on part pour Purmamarka et les salinas grandes. Je connais déjà bien ces lieux, on y est passé en excursion à Salta, repassé pour aller au Chili et re-repassé pour revenir du Chili, mais je ne m'en lasse pas et à chaque fois, l'expérience est différente. Cette fois ci, on a eu la chance d'avoir le désert pour nous tout seuls, dans un calme incroyable ! Il y a très peu de tourisme à cette époque.
    On finit la journée en se rappelant que, malgré la chaleur et le beau temps, aujourd'hui c'est Noël !! Après avoir vu le défilé de Noël du village, on se met en quête d'un bon restau pour fêter ça !

• Día 15

Tucuman avec Maria

22 de diciembre de 2022, Argentina ⋅ ⛅ 37 °C

Aujourd'hui, je rencontre Maria, habitante de Tucuman qui a fait un échange universitaire à Saint-Etienne l'année dernière. On a visité les églises de la ville, découvert la gastronomie locale. On est allé retracer l'histoire de la production de sucre dans la région et nous avons terminé par une visite de l'université. Chaque bâtiment ressemble a une maison avec quelques palmiers, on se croirait dans un camping du sud de la France mais c'est belle et bien l'université. Très sympa cette journée !Leer más

Únete a nosotros:

FindPenguins para iOSFindPenguins para Android