reste i 10 länder Läs mer
  • Dag 222

Gros touristes a Medellin

13 juni 2023, Colombia ⋅ 🌧 18 °C

Par Flav😀

On arrive a Medellin vendredi soir et on retrouve mon fillot de la prepa Florent qui est en stage en Colombie en ce moment et qui profites du long week-end pour venir passer ces quelques jours avec nous
    Je suis trop contente, on sort manger et on discute pendant un bon moment autour d'une bière parce qu'on a pas mal de trucs a se raconter!
    (Flo fait des supers pinguins détaillés et avec des infos culturels alors je vais vous copier coller directement les siens, ca nous fait du travail en moins oups)

Par Flo

On se réveille vers 8h30 pour se doucher et prendre le p’tit dej qui est un bol de yaourt aux fruits et muesli 😋 On est tous d’accord sur le fait qu’on comprend pas pourquoi la papaye a un nom aussi sympa alors que c’est vraiment nul comme fruit

On part à pied direction le métro pour rejoindre le centre ville. Du coup, on traverse tout le quartier d’El poblado qui est pas si américain que ce que l’on nous a dit🤥 Le metro (c’est plutôt un tram parce qu’il est pas souterrain en fait) est tout neuf et craint pas du tout, y a peu de touristes et bcp de gens qui ont l’air d’aller travailler. On s’arrête à San Antonio, un place avec quelques statues de Botero dont une qui commémore l’attentat de 1995 à cet endroit même. La ville a pas vraiment d’architecture en particulier mais beaucoup de murs sont recouverts de fresques super jolies.

Ensuite on se balade dans les rues direction la place Botero. Les rues commerçantes sont un peu organisées par thème (lunettes, habits etc) et y a beaucoup de vendeurs de fruits découpés qui nous donnent super envie. La bas on retrouve encore pleins de statues de Botero, dont le nom est pas très réfléchi. On rentre après dans le centre de la culture qui est en fait l’ancien « conseil général » de la région d’Antioquia. On va ensuite dans une cathédrale type coloniale où y a la messe. Cette fois on se sent pas trop à l’aise de rester donc on continue vers une autre cathédrale en briques tout mimi. On se fait virer par le prêtre qui ferme, c’est l’heure d’aller manger! On se fait plaisir avec un resto italien 🇮🇹🍕🍝🤌🏼 super sympa parce qu’on se dit que c’est pas dans les petites villes qu’on va en trouver et que Medellin n’a pas vraiment de spécialité culinaire différente de la Colombie. On cherche la route pour le musée de la mémoire mais en fait on se rend compte qu’il ferme à 15h30 et qu’on aura pas le temps de le visiter aujourd’hui 🫠 Changement de plan, on se dirige vers le Parc arvi en téléphérique. Ça nous permet d’avoir un joli visu sur Medellin 🌆 Le parc est pas fou et il faut payer 10€ pour pouvoir faire un sentier et on est pas équipés pour la rando donc on goûte les produits locaux au marché (« vin » avec des fruits bizarres) et on chille allongé au soleil sur la pelouse ☀️

On redescend en métro cable et on va dans un énorme sorte de Monoprix sur le retour pour faire nous courses. Les fruits sont bien rangés, les avocats triés en fonction de leur maturité c’est carré. Finalement, on se prépare une salade de riz et du guacamole et on mange tranquillement dans le jardin de l’auberge.

Puis on part faire la fête dans notre quatier, on a passé une super soirée au point que le lendemain personne n'est en forme pour faire quoi que ce soit alors on chill et on se mange un bon restau indien le soir!

• Dag 220

au pays des grands palmiers

11 juni 2023, Colombia ⋅ ☁️ 17 °C

par Nin 🌴

Jeudi, après avoir passé la dernière journée dans notre petit écrin de paradis, c’est l’heure du départ pour une nouvelle destination. On lache un rein en partant (ça coûte un peu chère de manger matin midi soir au resto de l’hostel), et on file prendre une jeep pour Salento
    On arrive quand la nuit est déjà tombé mais c’est encore un village remplie de maison coloré c’est super mimi, le soir c’est pâte bolo mangue et au dodo
    Le lendemain on se lève à 6h pour être au parc des grands palmiers le plus tôt possible, il pleut quand on ouvre les yeux ça motive pas trop à se lever mais bon pas le choix on va pas louper ça a cause de la pluie
    on prends donc une autre jeep, puis on arrive dans la vallée des palmiers gigantesques
    on a prévu de faire une rando d’une dizaine de kilomètre pour arriver en haut de la vallée, on marche pendant deux bonnes heures sous la pluie et dans la boue puis on arrive face à la rivière et il y a plus de chemin, comme il a bcp plu la rivière est passé sur le chemin et il y a beaucoup de courant donc même en enlevant nos chaussures on a peur de pas réussir, donc c’est demi tour…. sur le chemin on prévient tout les gens qu’on croise que le chemin a disparu sous l’eau mais on est pas très convaincantes car personne ne fait demi tour
    on fait donc la balade traditionnelle et plus touristique au milieu des palmiers et en plus il ne pleut plus et le soleil pointe même le bout de son nez donc c’est super cooool
    c’est vraiment gigantesque et impressionnant on aime bien

on reprends une jeep pour salento puis un bus de 8h pour MEDELLIN !!!!! où on rejoint Florent un ami de la prépa de flav
    on mange des tacos boit des bières et on va se coucher pour être en forme demain

• Dag 217

J2 au paradis

8 juni 2023, Colombia ⋅ ☁️ 21 °C

Par Flav☕️

Ce matin réveil et encore super petit dej puis on file a pied toutes les deux direction la finca de café (ferme en gros)

On rencontre donc Javier, c'est un personnage, il est très enjoué et adore visiblement son métier
    Il a géré une finca pendant des années mais il vit maintenant du tourisme, on goute alors son café en l'écoutant raconter ces histoires (on est pas les plus grandes fans du café - je trouve meme ca vrm pas bon moi - mais bon la il fallait faire honneur et gouter ca - sans grande surprise moi j'ai pas trop aimé)
    Il nous montre ensuite tout le processus depuis la récolte de la graine de café jusqu'a la torefaction en passant par les lavages et séchages en Colombie ou en Europe, il nous raconte que le meilleur café part en europe alors que les graines moins parfaites restent ici et donc que les cordonniers sont encore les plus mal chaussés (mais version café vous avez compris)
    Il vend d'ailleurs selon lui le meilleur café du monde parce qu'il n'envoi plus son café en europe (donc il tri et garde les supers graines pour les touristes qui viennent) mais en plus il n'est pas mélangé a un autre café comme celui vendu en europe
    On passera ensuite plus d'une heure a faire un tour de sa propriété, il nous parle de permaculture, du respect de la vie des animaux, de plantes trop jolies dont j'ai oublié le nom mais qui sont de milles couleurs différentes (du rose au jaune en passant par milles nuances de rouge/rose et meme du vert!), il s'extasie quand on voit des poissons dans sa rivière : sa bonne humeur est communicative et on passe vraiment un super moment
    On goutera meme une goyave directement cueillie sur l'arbre et croquée avec la peau.. on la jetera discretement quand il regarde pas parce que c'est pas si bon

En rentrant on mange un super almuerzo (ca veut dire repas du midi quoi) à l'auberge et puis on passera l'aprem a lire dans des hamacs, au bord de la piscine, sur un tranzat au bord de la piscine.. fin c'est la belle vie quoi
    Le soir c'est buffet : chacun se fait un immense burito et on finit le repas par un brownie in-cro-ya-ble, que demande le peuple ?
    Un jeu de carte avec des gens sympas et au dodo

• Dag 215

bien arrivées au paradis

6 juni 2023, Colombia ⋅ 🌧 20 °C

par nin 🌴

Le bus nous dépose dans le petit village de Filandia, c’est vraiment trop mignon comme village toute les maisons sont colorés on adore vraiment beaucoup
    on s’arrête manger un dessert au bord de la place principal et à 17h on monte à l’arrière d’une jeep direction notre hostel situé à une quarantaine de minutes du village

c’est le PARADIS , notre hostel est perché au milieu des champs de café et de bananier avec en prime une piscine
    aussitôt arrivée on nous demande ce qu’on veut manger ce soir, c’est le luxe
    on jouera au carte avec nos copains rencontres dans la jeep avec une bière et le coucher de soleil en fond, qui dit mieux ?

on mange, une douche et au lit car demain c’est réveil tôt pour des entretiens pour notre master 🙄
    nos deux entretiens se passent comme sur des roulettes et on se félicite par des pancakes et œufs brouillés au petit dej miam miam

on chill tout le reste de la mâtiné au bord de la piscine à lire et bronzée, pardon je me répète mais la vie est belle
    puis le midi c’est repas chez le prêtre du village (oui oui) qui accueille chez lui autours d’un gros buffet qui veut bien venir
    c’était trop cool, on arrive dans une espèce de ferme/basse court ou il y a chiens chats perroquets chèvres poules paon, pleins de nouveaux copains
    on s’installe et le padre nous amène toujours plus de plat, c’était délicieux, mais vraiment vraiment vraiment bon, vraiment
    on ressort avec le ventre bien remplie et très contente
    de retour dans notre lieu de villégiature, encore une fois c’est repos et lecture et bord de la piscine, puis balade jusqu’à la rivière d’à côté
    et ce soir c’est lasagne 😋

• Dag 214

Cali pas quali

5 juni 2023, Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Par Flav🥴

Après des heuuuuures de bus, on arrive a Cali vers 23h et le taxi qui nous amène a notre hostel ne connaît visiblement pas la route et ne veut visiblement pas communiquer avec nous pour la connaitre alors on attend qu'il trouve seul.. c'est pas le plus efficace
    On pose nos sacs et on sort chercher un restau pour manger mais malgré le fait qu'on soit samedi soir dans le quartier sympa.. tout est fermé car il est trop tard
    On commande alors en se disant qu'on va se prendre un cocktail a notre hostel mais le bar de notre hostel est lui aussi fermé donc on se contente d'une bière et on attend la bouffe un bon moment
    On a eu le temps de se dechauffer de sortir danser la salsa alors on file se coucher, on fera ca demain !

Le lendemain c'est grasse mat et brunch pour bien débuter la journée et puis on nous dit que la ville craint pas mal alors qu'on comptait se balader.. bon on va rester a l'auberge au bord de la piscine alors!
    On passe l'aprem chill, on passe des coups de téléphone et on attend l'heure du cours de salsa de l'auberge
    Finalement on est dimanche donc pas de cours de salsa de l'auberge (decidement Cali c'etait pas ce a quoi on s'attendait) et en plus la plupart des bars à salsa sont fermés ce soir.. bon on boit quand meme des cocktails au bord de la piscine et on observe un petit spectacle de clown (ne nous demandez pas ce qu'ils faisaient la) pendant qu'on mange c'est sympa!

Ce matin on se lève un peu tot pour prendre un bus pour se rendre dans une finca de café ! on a hate ca devrait etre super sympa normalement

PS : j'ai oublié de le dire mais on a aussi renoncé à aller sur la côte pacifique pour voir les baleines parce que c'est pas encore la saison.. on le savait un peu mais on etait quand meme un peu deg.. on conclut que Cali c'etait pas pour nous : pas grave, on decolle vers d'autres horizons

• Dag 212

astronomie dans le desert de Tatacoa

3 juni 2023, Colombia ⋅ ⛅ 14 °C

Par nin ⭐️🌝

Une fois arrivée dans le désert de Tatacoa, on monte notre tente et on prends notre pique nique direction le désert rouge
    il fait une chaleur dingue mais c’est très beau on se croirait un peu au far west et on a même mis nos chapeaux de cowboy pour matcher avec le paysage
    on escalade on se balade on transpire c’est super sympa
    on se pose ensuite pique niquer et on goûte à un jus de cactus (le monsieur était un très bon commerçant) c’est surprenant mais bon et frais surtout !!!
    puis on rentre à notre campement, petit temps calme puis bière au coucher de soleil ça c’est la belle vie
    on prends ensuite la route direction l’observatoire astronomique, en effet c’est un désert donc peu de pollution lumineuse et la proximité avec l’équateur fait qu’on peut voir les étoiles des deux hémisphères et ça c’est cool
    on s’allonge sur la pelouse et un astronome passionné nous montre les étoiles les constellations et nous fait un long cours de physique, on a l’impression d’être de retour sur les bancs de la prépa
    malheureusement c’est bientôt la pleine lune alors les étoiles sont pas très visibles
    heureusement c’est la pleine lune alors on voit super bien la lune au télescope c’est impressionnant
    on verra aussi mars et vénus on est trop contente
    on retourne à la tente, on se fait nos traditionnelles nouilles chinoises au réchaud et au dodo !!! 🌌

• Dag 212

Bonjour la Colombie (surtout ses bus)

3 juni 2023, Colombia ⋅ ⛅ 33 °C

Par Flav🚌

Après des heures a zoner dans le centre commercial, on se retrouve presque enfermées dedans parce qu'on etait les dernieres.. on est obligées de courir pour trouver une sortie parce que le uber nous attend dehors : c'etait cocasse

Apres encore des heures d'attentes au terminal on prend le bus de nuit pour aller a la frontière colombienne, on passe celle ci sans problème vers 7h du matin et on prend un collectivo pour aller a la ville la plus proche
    Et ensuite.. suspense.. on reprend un bus ! La on a 70km a faire et je vous laisse ces quelques lignes pour deviner en combien de temps on a fait ces quelques kilomètres.. et oui bien 6h ! C'etait le remake de la route de la mort en bolivie (qu'on avait fait en VTT) mais la on etait en voiture donc c'etait treeeees long
    Apres ca, on s'achete a manger et.. et oui! on reprend un bus! on commence a ne plus en pouvoir
    On arrive a 2h du matin a l'endroit ou on dort ce soir, haleluija
    On fera une super bonne nuit de 3h a 11h du matin et ca fait du bien, puis de nouveau un bus pour se rendre au désert de Tatacoa

Ce soir on dort la bas sous les étoiles ! je laisse nins vous raconter ca

PS : on vient de prendre a l'instant l'unique photo de ce pinguins.. bus oblige on a rien a vous montrer

PPS : premières observations sur la colombie : les gens se déplacent beaucoup en 2roues, les bus sont majoritairement des petits bus d'une dizaine de place et il fait une chaleur humide venere mais on est contentes de trouver du chaud pour notre dernier pays!

• Dag 210

J5 jungle : c'est la fin

1 juni 2023, Ecuador ⋅ ☁️ 16 °C

Par Titouan le mutant,

Aujourd'hui c'est notre dernier jour dans la jungle ! Pas grand chose de prévu parce que normalement on doit partir à 10h. On a quand même demandé pour commencer la journée avec une dernière petite balade dans la jungle pendant le levé du soleil. On est donc partis à 5h30 (tôt) avec notre lampe sur le front pour notre dernière expédition. On a de la chance, le niveau de l'eau a bien baissé durant deux jours on fera donc notre balade bien au sec tout du long youpi parce que flemme d'être dans l'eau dès le matin. Après avoir croisé 5 araignées et 3 singes on s'arrête à coté d'un petit arbre duquel nos guides prélèvent deux branches. On sais pas ce qu'ils font mais demandent un volontaire, je suis partant donc ils me demandent d'ouvrir la bouche et de fermer les yeux (ça commence mal). Je sent qu'ils me posent quelque chose sur la langue et ils me demandent de mâcher, et là bim du citron. En fait j'ai mangé des fourmis qui ont le goût de citron ! Ça me va l'expérience était rigolote.

Après ça on rentre tous à la lodge pour le petit dej, où le cuistot nous a magnifiquement préparé les piranhas péchés la veille. Alors ça fait plaisir mais c'est super bizarre de manger du poisson au petit dej. Si on en fesait abstraction le poisson était super bon !

La suite de la journée ce sera siestes et baignade tout en rangeant nos affaires. On ira prendre le bus a 16h avec le bon vieux Wilson qui rentre chez lui.

Avant de prendre le 2eme bus direction Quito on ira profiter des charmes de la civilisation en prenant des grosses pizzas à lago Agrio.

Aujourd'hui bilan animalier assez pauvre malgré les fourmis citron, en fait on avait déja tout vu les autres jours on a eu de la chance !

La bise !

• Dag 210

mindo : papillons et colibris

1 juni 2023, Ecuador ⋅ ☁️ 19 °C

Par nin 🦋

En arrivant au terminal après un nuit de bus, on dit aurevoir à nos copains (bisous merci c’était trop cool 🫶🏼) pour directement monter dans un autre bus direction mindo notre dernière étape en équateur
    On arrive tôt et notre première objectif est de trouver un petit déjeuner continental car on en a marre de manger du riz au petit déjeuner, on trouve non sans tracas et on se régale
    on pose ensuite nos sacs à l’hostel (ou on a une super chambre vue forêt) et on file au mariposario : une serre de papillon
    c’est vraiment impressionnant il y en a partout et ils sont vraiment pas farouche c’est vraiment cool
    on assiste aussi à une naissance, mais le malheureux ne survivra pas puisque au lieu de s’accrocher à sa chrysalide pour faire sécher ces ailes comme tout le monde il se laisse tomber … et ne se relèvera pas (RIP)
    on rentre ensuite se poser et se reposer dans notre chambre puis on sort manger des crêpes (on en marre de manger du riz au dîner aussi)

Le lendemain, on se lève tôt pour être a 7h au centre d’observation des oiseaux. On se pose dans un premier temps pour manger notre petit dej dans l’observatoire, où on verra pleins d’oiseaux bleus et un toucan de loin
    puis on part fouler les chemins de la réserve, malheureusement n’ayant pas hérité des gènes de mon grand père, l’observation sera peu fructueuse et on ne verra pas grand chose
    Heureusement lorsqu’on rentre a l’observatoire on a le droit de nourrir les colibris !!!! c’est trop super on tient dans la main une fleure qui fait office de mangeoire remplie de liquide sucré
    et les colibris viennent un par un boire le nectar, ils battent tellement vite des ailes qu’on sent même le vent sur nos mains c’est trop coooooool

après ce rendez vous matinal avec les colibris, on plis bagage et on prends un bus direction quito et plus particulièrement la mitad del mundo = là où passe la ligne de l’équateur
    (en réalité elle passe pas exactement là mais a quelques mètre mais le terrain était privé donc ils ont dû décaler le monument)
    on se balade, on fait quelques photos cliché puis on prends encore un bus pour allez au terminal de quito, il est 17h et on a un bus à 1h30 du matin je vous laisse calculer le nombre d’heure d’attente que l’on a
    Heureusement pour s’occuper on trouve un centre commercial pas loin, c’est très frustrant de se balader dans des magasins d’habits alors qu’on porte les 2 même teeshirt depuis 6 mois …….. on se laisse donc tenter par deux shorts et une chemise et on est vraiment trop contente de pouvoir un peu renouveler notre garde robe

il nous reste encore 4h à tuer avant de prendre le bus direction la colombie, on va sûrement zoner dans le centre commercial jusqu’à ce qu’on nous vire puis ensuite zoner dans le terminal

• Dag 209

J4 jungle : peche aux piranhas

31 maj 2023, Ecuador ⋅ 🌧 19 °C

Par AD

Aujourd’hui la plupart de l’équipe se lève un peu difficilement après la séance de chamanisme de la veille. Malgré ça, tout le monde est présent au petit-déjeuner à 8h, constitué de pastèque, pain, spécialité au manioc et melon !

On discute ensuite tous ensemble de ce que l’on fait aujourd’hui. Ce sera donc sortie en bateau à la journée en remontant le fleuve Cuyabeno afin d’essayer de compléter notre bilan animalier déjà bien remplis !

On remonte alors très tranquillement la rivière et dès le départ le souhait de Flavie est exaucé : on voit un anaconda de 3m juste à la sortie de notre lodge (rassurant après nos baignades un peu plus loin…) on continue et on tombe sur des singe Pallaso, Edwin nous explique alors que ces singes vivent en symbiose avec une espèce d’oiseau qui les protègent des prédateurs et qui profite des sauts des singes sautant pour récolter les grillons ainsi décrochés.

On continue alors doucement et on aperçoit 2/3 animaux déjà vu. Finalement, après 3h de bateau on arrive  dans un spot pour pêcher des piranhas et manger. Wilson nous explique comment faire puis chaque binôme prend une canne et essaye à son tour. Résultat pour l’équipe 2 piranhas. Pendant que l’on pèche des Loutres rappliquent et passe devant nous. Notre guide nous dit qu’on a beaucoup de chance alors on est content !

On rentre ensuite en descendant la rivière en revoyant 2/3 petits singes et en profitant de la jungle. On arrive vers 16h30. On fait alors des petits jeux de cartes avec les 4 françaises qui nous on rejoint pour 3 jours avant qu’elle ne rentre à Quito. Ensuite Wilson nous emmène faire une petite (un peu trop longue) balade nocturne, Flavie souhaite de voir des tarentules, dernière chose à cocher avant le départ. On finit par en voir 2 en rentrant aux lodges.

On finira la soirée avec une coupure de courant pendant le repas avant d’aller se coucher pas trop tard car demain c’est levé tôt pour le dernier jour !

Gå med oss:

FindPenguins för iOSFindPenguins för Android