Aller et retour vers l’horizon

februar - oktober 2023
A l'aventure compagnon je suis parti vers l'horizon
J'ai bien de partir d'chez moi
Faut que j'aille voir ce qu'il y a là bas
  • 104fotspor
  • 21,9kkilometer
  • Dag 11

Bienvenue chez les Ewoks

3. mars 2023, New Zealand ⋅ ☁️ 17 °C

Vous en rêviez ? Une bande de Néo-zélandais l'ont fait. Construire dans une forêt de sequoia des plateformes reliées par des ponts entre les arbres a une hauteur de 10 à 20 mètres. Et pourquoi pas y rajouter des lanternes et y aller de nuit ? C'était super beau encore plus que sur les photos
    Les arbres sont de la même famille que ceux en Californie due au climat similaire mais ils ne sont pas de la même espèce. Le plus grand de nouvelle Zélande a moins de 100 ans contre plus de 2000 au US

• Dag 12

Geothermal inc.

4. mars 2023, New Zealand ⋅ ⛅ 25 °C

Après avoir profité du lac de Rotorua au levé de soleil, Il fallait passer par le site géothermique de Waiotapu. Étant sur la zone volcanique très active de nouvelle Zélande il y a plein de petits volcans en activités. Il y a pas mal de légendes a ce propos, les Maoris associaient souvent des phénomènes naturels à des divinités ou des esprits. Autant dire qu'il y a bcp de différents esprits dans ces coins là.
    Bref il faut aimer le souffre parceque les bassins fument bien comme il faut. J'ai également vu le geyser en "éruption", ça fait une grande colonne d'eau, je m'attendais a un truc Epic, c'était limite mignon.

• Dag 13

Vos donuts, avec ou sans eaux ?

5. mars 2023, New Zealand ⋅ ⛅ 21 °C

C'était le moment d'utiliser le cadeau de mes frères et sœurs : Un tour en Jet Boat sur la "Hukafalls". C'était absolument génial. Le pilote mettait des énormes 360° sur la rivière en bateau et nous a rapproché tout devant la cascade. Moyennement envie de perdre mon téléphone donc peu de photos. Après ça j'ai descendu le fleuve vers le lac Taupo, une partie du chemin était effondrée mais pas assez pour moi, j'ai même pu tremper mes pieds dans la rivière. j'ai recroisé les américains que j'avais rencontré à la cascade de Matamata et on a marché ensemble vers la chute d'eau pour la voir depuis la passerelle. "Huka" en Maori signifie "Mousse", "hukafalls" peut donc se traduire par "chute d'eau qui mousse" en Maori ca sonne tout de même plus stylé. Je termine ma journée en me trouvant un coin de paradis pour dormir dans un des rares camping gratuit.Les mer

• Dag 15

Vous reprendrez bien un peu de Maori ?

7. mars 2023, New Zealand ⋅ ⛅ 20 °C

Aujourd'hui j'ai profité de Taupo de son petit musée et surtout de sa plus grande attraction la gravure a même la paroie d'une falaise du lac et pourquoi pas la voir en bateau ? Cette gravure a été faite par un maître qui avait promis a sa grand mère de graver ses ancêtres. Les gravures maori se font sur du bois mais le graveur n'a pas trouvé d'arbres assez grand. Alors en cherchant inspiration sur le lac il a décidé de le faire sur la falaise. Haute de 14 mètres la gravure représente le dieux Maori qui fit la traversée depuis Hawaii vers la nouvelle Zélande, sur son visage 27 traits représentant les 27 générations en le dieu et le graveur. Il y a d'autres petites gravures sur le côté représentant des esprits des lacs ect...
    Le musée lui parle plus de la vie de Taupo, la nouvelle Zélande exporte bcp de bois et Taupo une des plus vieilles ville historique, participait bien a cette économie. Bcp de reliques Maori sont surprenamant récentes (acquises en 2006-2010)

• Dag 16

One does walk into Mordor

8. mars 2023, New Zealand ⋅ ⛅ 17 °C

C'est l'une des raisons pourquoi je suis venu en NZ, le mont Tongariro. Volcan (encore actif ?) Qui a servi pour filmer le Mordor de seigneur des anneaux. Un trek de 5h pour contourner ce géant qui culmine a ~1850m, traverser le "Emerald crossings" et les lacs formés par les éruptions volcaniques, mais qu'est ce qui il y avait comme monde !! Vraiment une énorme attraction que tout le monde vient voir mais que tout le monde n'arrive pas a faire. Je voulais le faire sur 3 jours a la base avec tout mon matériel mais la logistique semblait bien galère, alors c'est avec un petit sac et une navette dans la journée que je l'ai fait. Néanmoins plutôt content parce-que il y avait des passages pas super simple. Une des splendeurs de la NZ.Les mer

• Dag 19

Mt Taranaki J:1, The lonely king

11. mars 2023, New Zealand ⋅ ⛅ 16 °C

Mon plan à la base était de partir de New Plymouth (au bord de la mer) et d'arriver au soir au pied du volcan mais une Française m'a pris en auto stop et me voilà a 10h30 là où je devais être à 18h.
    Je dois réajuster mon planning et décide d'attaquer directement l'ascension du sommet du Mont Taranaki, celui-ci culminant a 2550m. J'avale un rapide repas, remplis mes poches de snacks, prends une bouteille d'eau a la main, noue ma polaire autour de ma taille et j'attaque un trek qui se fait en 8h et que je réaliserai en 4h30. A mon départ le temps est clair mais le sommet se couvre peu à peu. C'est une des traces les plus compliqués que j'ai jamais faite, le dénivelé est infernal et le sol est essentiellement composé de graviers me faisant glisser 1 fois sur 3. Je rencontre une Américaine, Glenn, avec qui je discuterai pendant ma monté et ma descente allégeant un peu le fardeau du monté sans fin. La brume, le manque d'eau, le dénivelé tout cela donne à cette trace un aire d'impossible, mais le sommet est là comme ultime récompense. Les autres randonneurs me prennent pour un fou avec si peu de matériel, si bien que je dois remplir ma bouteille d'eau avec la neige du sommet.
    Mais enfin sur ce qui paraît être le toit du monde je savoure pendant quelques instants cette Mer de nuages, au travers duquel on distingue les champs. La descente est plus rapide mais pas moins difficile que la montée, enfin en bas je m'endors un refuge, ce n'est que le début du périple autour de ce discret roi de l'ouest.

• Dag 20

Mt Taranaki J:2, Pouakai circuit

12. mars 2023, New Zealand

Ce jour là j'étais chaud.
    Je pars au matin d'une superbe journée. La vue sur le Taranaki est magnifique et encore plus sur ses flancs, ses forêts, ses falaises, ses gorges et sur le mont Pouakai, sujet du Taranaki avec à ses pieds Ahukawakawa un marais spongieux. On est en permanence baigné dans cette impression de grandeur, ce territoire qu'on voit de haut, fief dont le Taranaki en est le souverain et d'où, peu importe l'endroit, on aperçoit son sommet.
    Je trace car je sais que demain est une journée moche et je veux être proche d'un endroit particulièrement beau.

• Dag 21

Mt Taranaki J:3, l'entre deux monde

13. mars 2023, New Zealand ⋅ 🌧 15 °C

C'est sans conteste la journée la plus étrange de ce périple. Le 12 au soir je pars pour dormir dans ma tente a côté de l'abri rempli de monde "il va pleuvoir ce soir et alors ?" me dis-je. Sauf que c'était pas juste de la pluie, c'était une véritable tempête. A 6h du matin de peur de m'envoler je rentre dans l'abri après avoir démonté ma tente. Tout le monde part et me voilà seul dans un abri qui peut accueillir 16 personnes. Je lance un feu dans le poêle et met mes affaires à sécher. J'ai décidé de passer la journée dans l'abri car la prochaine partie du trek promet d'être très belle et je ne veux pas d'une tempête comme arrière plan. Se passe alors une journée absurde au sens littéraire du terme. 3-4 personnes viennent s'installer dans l'abri et passer le tempête au sec. On parle peu, il n'y a pas de chauffage, pas d'électricité, les vitre montre en paysage gris dont on ne voit rien et le vent hurle si fort que l'abri tremble. Nous n'avons aucune raison de sortir alors on reste autour du feu tel le cœur de cet abri dont je suis le gardien. Je lis, j'écris, je mange, je regarde la flamme du feu danser et je m'endors. C'est la fin d'une très très étrange journée.Les mer

• Dag 22

Mt Taranaki J:4, You may bow

14. mars 2023, New Zealand ⋅ ☀️ 15 °C

Levé 6h30 pour aller au lac réfléchissant, un lac particulièrement bien placé pour avoir une vue parfaite du seigneur local et dont si il n'y a pas de vent, pas de nuages (donc presque impossible) on peut voir le Taranaki et son reflet, j'ai attendu 1h15 pour voir le soleil se lever et petit a petit colorer le volcan. La suite du Trek n'était qu'un pèlerinage pour voir toujours plus le colosse trônant impérialement sur ses terres. La fin de ma trace m'enfonce dans les forêts et me fait traverser des rivières par des ponts suspendus dont certains ne supportent que 1 personne à la foisLes mer

• Dag 23

Mt Taranaki J:5, neige ou cascade ?

15. mars 2023, New Zealand ⋅ ☁️ 17 °C

Comme tous les matins saluer le Taranaki et il vous salueras en retour. Traversant les flancs je mets le cap sur une chute d'eau (Dawson falls) et sur des bassins (willies Pool) et sur le chemin je tombe sur une station de ski. Je ne m'y attendais pas vraiment, alors j'en profite pour me faire un repas a la table d'un chalet en regardant cette unique remonté mécanique et cette piste sans neige. Continuant le long des flancs, d'où on aperçoit le Mt Tongariro, j'arrive aux Willies Pool, 4 bassins taillés dans la roche alimentés par un cours d'eau du sommet. L'eau est un peu trop froide pour se baigner mais la zone émane d'un calme et d'une sérénité fort bienvenue. La trace m'amène presque en bas du parc près de la "Dawson fall" gigantesque chute d'eau dont on ne pouvait pas s'approcher mais tout de même impressionnante. Malgré tout ce spectacle une certaine lassitude du parc m'envahit. Je m'endors dans un refuge encore une fois pour moi seul.Les mer