Aller et retour vers l’horizon

February - October 2023
A l'aventure compagnon je suis parti vers l'horizon
J'ai bien de partir d'chez moi
Faut que j'aille voir ce qu'il y a là bas
  • 1.6kphotos

La Fin

October 19, 2023 in France ⋅ ☁️ 21 °C

C'est la fin de ce grand voyage, c'est l'heure de rentrer et de retourner à la vie plus normale et plus rangé de notre monde. Merci à tous d'avoir suivis ce voyage, j'espère que ça vous aura donné des idées et des projets. La seule chose que j'ai à dire c'est que c'est encore plus beau en vrai que en photo.Read more

Bangkok [2/2], Thaï Thaï Thaï

October 19, 2023 in Thailand ⋅ ☁️ 32 °C

Je vais me faire le palais aujourd'hui, avec tout ces tempels, autels, et la magnifique architecture des bâtiments. C'est très serré, on a presque l'impression qu'ils ont ramené les différents bâtiments de différents endroits pour les mettre ici. C'est très thaïlandais, de l'or partout et si il y avait pas la dimension historique et un certain style on pourrait classer ça comme ultra kitsch. Je passe voir le sommet d'un temple pour une belle vue sur la ville.le soir je vais voir une série de match de boxe thaïlandaise et c'était incroyable. Les combats commencent avec des series de prières sur le ring et on peut sentir la tension dans l'air. Le premier round est assez tranquille, les combattants se jaugent et se chauffent, le deuxième ça commence à s'accélérer mais c'est au 3em que ça s'enflamme, le public gueule à chaque coup, les paris sont pris et sa se tabasse sec. J'y suis resté 3h c'était très sympa. Au delà de tout ça je pense que 4 jours à Bangkok ça me suffit et en Thaïlande de manière générale, je ne me sens pas assez d'attaque pour rester plus longtemps et puis surtout, il fait tellement chaudRead more

Bangkok [1/2], je suis une glace

October 18, 2023 in Thailand ⋅ ☁️ 32 °C

Je prends l'avion de Tokyo et vu que c'est sur le chemin je m'arrête à Bangkok pour quelques jours. J'espère que vous aimez les Bouddhas, parce que il y en a pour tout les goûts : des grands, des petits, des dorés, des noirs, des titanesque, des allongés, avec un Naga ou une auréole. Je traverse les temples de la ville alors que je semble fondre un peu plus à chaque instant entre la chaleur (30°) et l'humidité Infini de cet endroit. Les bâtiments souvent sont climatisées, mais climatisés au standard "normal" (similaire à l'Europe). Donc on alterne sur un pas de porte entre: sec et tempéré ou humide et ultra chaud. Il est notable aussi que la vente et l'achat de kanabis est légal dans le pays depuis 1 ans ce qui donne des échoppes de marijuana un peu partout.Read more

Fallout New Hiroshima

October 15, 2023 in Japan ⋅ ☀️ 23 °C

Je voulais aller voir Hiroshima, alors j'y suis allé et ça ressemble à la typique ville japonaise, sans les vieux bâtiments évidemment. La seule construction qui a survécu est un ancien lieux d'exposition et de recherche baptisé le "A-Dome", notable car il était exactement en dessous de l'épicentre de la bombe. A côté se trouve le parc de la paix, le mémorial des victimes de la bombe, le mémorial des enfants victimes de la bombe, la flamme de la paix, la cloche de la paix, la sculpture de la paix mais surtout le musée de la paix d'Hiroshima. Ce dernier se concentre sur l'épisode de la bombe et ce qui s'est passé juste après, c'est sûrement le musée le plus brutal et le plus graphique que j'ai jamais vu, entre peinture de survivants, artefacts, reliques, témoignages mais surtout photos, il faut avoir l'estomac bien accroché. Je termine dans un musée d'art contemporain pour m'aérer l'esprit, Hiroshima a une certaine réputation à ce sujet, c'était une bonne idée jusqu'à ce que le musée fasse une fixette sur Kevin Carter et son œuvre majeure (si vous savez de qui je parle, vous savez de quoi je parle). À deux doigts de m'enfiler une boîte entière de Prozac, je décide plutôt de faire le chiffre d'affaire d'un sushi local.Read more

Himeji: aucun plan, aucun problème

October 14, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 22 °C

Je suis à Himeji, connus pour son château qui, j'ose le dire, est plus stylé que celui de Osaka. Dans celui la on peut monter dedans en passant par les "vrais" passages, pas par un ascenseur j'entends, la charpente est (je crois) d'origine et il est mieux aménagé je trouve. Comme nos chateaux fort à nous l'artisanat est ultra impressionnant et détaillé (jusqu'à la tuile). Je passe par leur jardins, toujours aussi exceptionnels, et je vais dans un festival local. Je n'avais aucune idée de quoi je m'embarquais et je ne le sais toujours pas vraiment. C'est une compétition entre différentes équipes de différentes couleurs avec des chars shintô plus ou moins similaires rythmé par de la musique, des tambours, des étendards ou des fleurs géantes en papier. C'est un joyeux bordel dans lequel la police japonaise demontre son impuissance absolue face à des gens qui ont de l'alcool dans le sang. Je termine dans un peu plus de calme dans un restaurant où je mange un "oden" (genre de pot au feu) avec un japonais avec qui je tape la discute et on passe la soirée à parler de tout et de rien en buvant du saké et du soju. Une bonne journée en somme.Read more

The Japaniest you can get

October 13, 2023 in Japan ⋅ ⛅ 25 °C

Osaka est une ville qui accueille un immense château qui fut le fief de Toyotomi Hideyoshi un seigneur qui unifia le Japon. Le château surplombe absolument tout, le gigantesque jardin et ses 2 murailles avec douves. Il y a des explications sur le seigneur qui a fait construire le château et quelques représentations de batailles qui ont eu lieu. J'enchaîne avec Nara, une petite ville connue pour son grands parc où il y a des biches et cerfs (petit les cerfs) en quasi liberté et qui hochent de la tête (comme si il s'inclinait) pour demander à manger. Les animaux ont vraiment l'habitude et il y a même des gens qui font la sieste parmi eux. Nara est aussi connue pour ses grandes statues shintô, mais elles sont absolument écrasées par la titanesque statue de Bouddha de 16m. Je repasse le soir pour voir le château d'Osaka de nuit qui semble flotter comme un fantôme sur la villeRead more

Osaka, dans le creux de ma main

October 12, 2023 in Japan ⋅ ☀️ 25 °C

Osaka c'est la deuxième ville économique du pays après Tokyo. Donc comme Tokyo, c'est assez grand et il y a beaucoup de choses, surtout des centres commerciaux. Je commence en allant voir le "Umeda Sky building" pour une belle vue de la ville et je prends mon temps en passant par un magnifique jardin de roses, ce jardin arrive un peu comme les différents temples de la ville, on est entre de grands buildings et paf, un temple ou un jardin encastré entre 2 gratte ciel. J'essaie désespérément de trouver une galerie d'art mais rien n'est ouvert/disponible alors je vais à l'aquarium. Il y a de beaux animaux et poissons mais la vraie attraction c'est évidemment les 2 immenses requins baleines (4-5m je dirais). C'est très impressionnant mais c'est surtout très l'angoisse parceque il y a aucun moyen ces animaux sont à l'aise là dedans. La nuit tombe et je traverse la grande rue illuminé de néon et de grandes enseignes parfois stylé, toujours dans l'excès et je rentre tranquillement.Read more

Kyoto J:4, Rush Hour

October 11, 2023 in Japan ⋅ ☀️ 24 °C

C'est LA plus belle journée, grand soleil au programme mais forcément tout le monde à la même idée, aller faire les plus grandes attractions de Kyoto. Je commence tôt pour éviter la foule, et à 6h je suis au "Fushimi Inari Tashina" avec toutes ces arches oranges slalomant dans la montagne, de nombreuses stèles sur le chemin et une belle vue sur Kyoto. J'enchaîne avec un cours de calligraphie, je trouve ça trop beau alors j'en fais pendant 2h dans un atelier avec une prof fort sympathique. C'est l'heure d'aller au Kiyomizu-dera l'un des plus gros temple de la ville et au nom du ciel la nouvelle Zélande est loin, c'était juste plein à craquer, même chose pour le kinkaku-ji le fameux temple doré, il y avait un peu moins de monde dans le parc avec les bambous géants mais c'est uniquement après ça que enfin j'arrive à me perdre et m'extirper de la foule pour atterrir dans un petit village des alentours avec une magnifique "forêt de kimonos", qui sont de la toile de kimonos roulé et illuminé.Read more

Kyoto J:3, Temple Run

October 10, 2023 in Japan ⋅ ☀️ 23 °C

C'est l'heure de passer la seconde, il faut beau et j'ai beaucoup de trucs à faire encore. Je commence avec le musée du manga qui est plus une librairie pour les lires que un véritable musée, ils ont tout de fois un long mûr avec les oeuvres majeures de chaques années, on y retrouve évidemment les plus grands, mais Kyoto étant l'ancienne capitale c'est surtout pour les temples que je suis venu et ça tombe bien il y a beaucoup d'école bouddhiste qui y ont élu leur fief avec leur temple principal, et ces temples je les ai visités. C'est absolument immense, les temples sont de véritables complexe à eux seuls, on ne pouvait pas photographier l'intérieur ni les nombreux panneaux de bois peint avec de la peinture or, mais les jardins sont aussi grandioses que les temples eux-mêmes et avec l'automne arrivant j'ai la chance d'avoir de jolies couleurs. Je termine dans la rue Hanamikoji connue pour conserver son style d'époque, il y a beaucoup de gens en kimonos dans cet environ. Je termine me journée dans un Ryokan, une auberge traditionnelle Japonaise.Read more

Kyoto J:2, Palais ou Jardins ?

October 9, 2023 in Japan ⋅ 🌧 21 °C

Toujours en y allant tranquillement et surtout que il faut assez gris, je fais le château de Kyoto, demeure du Shogun et le palais impérial, demeure de l'empereur. L'architecture est toujours aussi belle, les jardins aussi, je termine en me baladant dans une ruelle pour acheter un souvenir (et voir un crab géant) avant d'aller au théâtre voir une représentation de différentes pièces typiques japonaises.Read more