BackpackEur’ope

mei - juli 2023
45 jours en sac à dos de Toulouse à Toulouse en bus/train, en passant par l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie et la Grèce Meer informatie
  • 45Footprints
  • 831nautische mijlen
  • 253kilometer
  • 198kilometer
  • Dag 21

Un bus pas comme les autres

19 juni 2023, Montenegro ⋅ ☀️ 25 °C

Ce matin, je monte à un point de vue qui donne sur les bouches de Kotor. C’est super joli, il fait super beau. Une fois redescendue, je vais à la station de bus pour acheter le ticket de mon prochain trajet, je fais un tour sur les remparts puis je rentre à l’auberge me doucher.
    Ensuite, je vais manger dans un resto de bbq local qu’ils recommandent à l’auberge. Je reprends un sandwich aux Cevapi, leur espèce de boulettes en forme de saucisses.🥙 J’ai pris le « petit », encore heureux je sais pas comment j’aurais fini sinon (ce gros truc pour 3,5€!!!). Ensuite je vais faire qq achats de souvenirs dans la ville, que j’avais repéré hier en me baladant. Je rentre à l’auberge prendre mon sac, je prends une glace pour la route (oui j’aime toujours autant ça), et direction la station de bus.🚌
    Bon il s’avère que mon bus est plutôt un minivan aujourd’hui… Pas très confortable, on est tous entassés et il fait chaud. Le chauffeur fait ses affaires sur la route, il s’arrête livrer un truc, prend d’autres gens sur le bord de la route, en dépose d’autres… Avec tous les autres touristes du bus on se regarde en se demandant où est-ce qu’on est tombé😂
    Après 4h, on arrive enfin à destination : Zabljak dans le parc national Durmitor à 1400m d’altitude! Il fait un peu plus froid qu’au bord de mer. Déjà de ce que j’ai vu, ça a l’air trop beau 🤩 Je vais à l’auberge poser mon sac, donne mes habits pour une machine, je fais un petit tour au supermarché, petit repas léger et au dodo.

• Dag 22

Parc National de Durmitor

20 juni 2023, Montenegro ⋅ ⛅ 17 °C

Aujourd’hui c’est rando. Je pars de l’auberge jusqu’aux pieds du station de ski, puis je monte jusqu’au pont Savin Kuk. Le paysage est vraiment trop beau, j’en prends plein la vue 😍 Il y a des montagnes rocheuses d’un côté avec des restes de neige, une plaine bien verte de l’autre et encore une fois il fait trop beau.
    Je suis contente d’arriver en haut après 900m de dénivelé positif de monté! Je me pose manger mon pique-nique pendant bien 1h, puis il est temps de repartir. La dernière partie de la montée était sacrément pentue et glissante à cause des cailloux, et j’aime toujours pas les descentes, alors je décide de prendre le télésiège pour redescendre. Y’a un beau point de vue depuis là aussi. Ensuite direction le « lac noir ». Le chemin est dans une forêt de pins, c’est super agréable. Une fois arrivée je fais le tour complet du lac. Il y a des endroits pas simples à passer, avec la fonte il y a des cascades qui passent sur le chemin, mais c’est super beau encore une fois. Je prends la route retour et j’arrive enfin à l’auberge vers 18h30/19h. Sacrée journée!

• Dag 23

Improvisation totale

21 juni 2023, Albanië ⋅ ☀️ 32 °C

Aujourd’hui, j’ai prévu de rejoindre la capitale monténégrine : Podgorica. J’ai un bus ce matin à 10h20. C’est encore un sacré bus local mais y’a pas grand monde pour la première partie. On s’arrête à une gare routière et le chauffeur me dit que j’ai le temps d’aller faire pipi. Je dois alors passer le portique où on scanne nos tickets, et la dame me fait payer 1€ pour repasser le portique en revenant. Je suis pas contente!!😤
    Bref j’arrive vers 12h45 à Podgorica, c’est à dire… en avance! Qui l’aurait cru. Je me demande ce que je vais bien pouvoir faire de mon après-midi car j’ai pas trouvé grand chose sur internet, et tous les gens que j’ai rencontré (même les locaux) m’ont dit que c’était nul. Du coup, je demande à la gare quand est le prochain bus pour Shkoder (Albanie). La dame me répond qu’il est à 13h. Ni une, ni deux, je prends mon billet.
    De base, je ne voulais pas faire les deux trajets aujourd’hui car ça me faisait faire une journée complète de bus, mais là ça me fait arriver plus tôt! Oui parce qu’en vrai c’est pas si loin encore une fois, mais y’a pas d’autoroute et un passage de frontière.
    Le bus est blindé, je me retrouve sur le strapontin à côté du chauffeur et un anglais que j’ai rencontré en attendant, sur la marche au milieu des deux allées 😂
    Arrivés à Shkoder (avec du retard cette fois), je suis l’anglais pour voir s’il y a de la place à son auberge (et oui du coup j’ai pas de réservation, mais j’avais checké à la gare avant de partir qu’il restait des auberges dispos). Malheureusement (ou heureusement), il n’y a plus de place en dortoir. Alors je me dirige vers une autre auberge, et là, j’entends qqun crier mon nom dans la rue!!! C’est Manon, une française que j’ai rencontré à Kotor. Trop contente de la revoir, je trouve finalement un lit à son auberge et en plus de ça, on est toutes les deux là pour faire une rando assez connue par ici, alors on réserve pour partir ensemble demain! Elle avait déjà vu toute l’orga avec l’auberge etc, donc en plus ça me fait bien du travail en moins. J’adore, ça fait du bien!🥰
    On repart toutes les deux faire un tour dans le centre-ville (équivalent à deux rues), on se pose boire un verre et on va manger dans un restaurant local conseillé par l’auberge. On prend trois tapas, et olala on a bien trop mangé, et pour pas cher! Ah oui parce que l’Albanie, c’est pas très riche…
    On va faire des courses pour les prochains jours car il n’y aura pas trop de trucs là où on va, on prépare nos sacs et au dodo. 😴

• Dag 24

Blue Eye

22 juni 2023, Albanië ⋅ ☀️ 23 °C

Réveil à 6h15, pas trop dur je suis trop contente de partir!😍
    Notre petit bus vient nous chercher à l’auberge, direction Theth dans les « Alpes albanaises ». On met à peu près 2h à arriver. Avec Manon, on se pose dans un café pr prendre notre petit dej qu’on avait emporté mais pas encore mangé. Ensuite, on marche jusqu’à notre guesthouse (logement du soir) où on pose des affaires, et c’est parti pour la rando du jour : un aller-retour de 20km et 500m de dénivelé positif pour aller voir le « Blue Eye ». Ça se passe super bien avec Manon, on a à peu près le même rythme, on discute, on prend des photos… On a chaud, il fait très lourd, mais le chemin est sympa et les paysages sont super jolis. La rivière est bleu turquoise, et on a les montagnes en fond. On met un peu moins de 3h à arriver au fameux « Blue Eye », qui est en fait un trou d’eau turquoise dans lequel se jette une cascade. C’est assez touristique, y’a un peu de monde mais c’est largement supportable.
    Arrivées ici, il y a un air super frais. On se pose pour manger, mais du coup on arrive plus à se motiver à aller se baigner après s’être refroidie… En plus de l’eau gelée qui vient des montagnes, le soleil est parti.
    Après deux bonnes heures de pause, on repart en sens inverse. Comme il fait nuageux on crame moins, mais l’air est toujours très humide et lourd. Sur le chemin, on rencontre une Australienne avec qui on discute de nos voyages. On arrive à l’auberge vers 17h30, on prend notre douche, on se pose et on mange le repas cuisiner par notre hôte vers 19h15 : côtelette d’agneau au barbecue, frites maison, purée maison, aubergines et poivrons grillés, salade composée, fêta (oui ça fait beaucoup pour 2 mais c’est trop bon). On papote, puis on va se coucher tôt pour être en forme pour demain!🤪

• Dag 25

De Theth à Valbona

23 juni 2023, Albanië ⋅ 🌩️ 28 °C

Petit dej à l’auberge à 7h30, et c’est parti pour la rando du jour : aller de Theth à Valbona. Pour ça, on passe par un col pour rejoindre la vallée. On fait donc que monter, puis que redescendre. La montée est assez raide et longue, mais on a notre rythme, ça se passe bien. On s’arrête aux 2/3 environ à un café depuis lequel on a une super vue. On prend chacune un café local (un café qui a toujours de la marre au fond, comme un café grec apparemment), et une part de tarte feuilletée au miel à partager, on sait pas trop ce que c’est… mais c’était bon.
    En arrivant au col, on va aux différents points de vue, on prend des photos et on se pose pour pique-niquer. Et c’est l’heure de la descente! Comme le village dans lequel on dort ce soir est à plus haute altitude que le village d’où l’on vient, la descente est plus courte que la montée. (Beaucoup de gens font cette rando dans l’autre sens du coup.)
    On arrive dans le lit d’une rivière, tout plein de cailloux blancs, ça donne une impression de désert, c’est trop bizarre. Arrivées sur la route principale, il nous reste 6km à pieds jusqu’à l’auberge mais le chemin n’a pas trop d’intérêt. On fait donc du stop, et directement un couple sexagénaire d’australiens s’arrête et nous amène. On fait notre check-in et 15min après, la pluie se met à tomber. Ouf on l’a évité à peu de choses près😅 (Non pas qu’on est en sucre, mais on a toutes nos affaires pour 2 jours dans notre sac à dos…)
    On prend notre douche, un verre de vin local et direction le resto avec une dame des Pays-Bas. Je mange de l’agneau cuit au four à bois. Miam miam…
    On rentre, on discute un peu avec Manon et au dodo. Après 18km, 5h de marche et 1200m de dénivelé positif, on va bien dormir.

• Dag 26

Bus-Ferry-Bus

24 juni 2023, Albanië ⋅ 🌩️ 32 °C

Ce matin, on fait un gros petit dej à l’auberge car on ne sait pas quand est-ce qu’on mangera après. Il se met à grêler, on est bien contentes d’avoir fait nos randos les jours d’avant. Aujourd’hui, c’est retour sur Shkoder, mais pr ça, un long trajet nous attend… Oui on est qu’à 20km de la où on était hier, mais il n’y a pas de route qui relie les deux endroits. Le trajet est donc bien plus dur pour rentrer.
    Le premier bus vient nous chercher vers 10h30. On arrive un peu après 11h30 au port de ferry. On attend, car le départ du ferry n’est qu’à 13h… Puis c’est parti pour 2h30 de ferry. On traverse le lac de Koman, un lac artificiel sur la rivière. Les paysages sont super jolis, encore des roches et des roches. Mais à un moment, il y a un regroupement de déchets, ça doit être là où l’eau stagne le plus.. Ça fait mal au cœur tout cette pollution dans cette environnement si sauvage.
    Ensuite, on s’arrête vite fait acheter une banane et des gâteaux, et c’est reparti pour un autre minibus. La route est dé-sas-treuse. Elle suit la montagne, donc pleins de virage mais c’est pas vraiment ça le problème. Il y a trous PARTOUT. Et le chauffeur a la conduite sportive… Cette heure et demi est donc assez longue. Après avoir été bien secouée, on arrive enfin à destination. On va à l’auberge où on a laissé nos sacs, mais ils n’ont plus de lits disponibles alors on va dans une autre auberge pas loin. On voulait faire une pique-nique au coucher du soleil à côté du lac de Skadar mais le timing est trop court… On va quand même faire les courses prévues, mais on rentre manger dans le jardin de l’auberge. On rencontre des gens (même des locaux), c’est sympa. Un mec joue de la guitare, on passe une bonne soirée à discuter et chanter tous ensemble.

• Dag 27

Entre Shkoder et Tirana

25 juni 2023, Albanië ⋅ ☁️ 28 °C

Ce matin, direction un marché vintage (habits d’occasion) avec Manon. On y passe plus d’une heure (et qq leks), puis on va prendre un brunch : avocado toasts et smoothie bowls au menu, miaaaam.
    Ensuite, on repasse prendre nos sacs à l’auberge et direction le bus pour Tirana (la capitale). Après 2h, on arrive à destination, on va à l’auberge poser notre sac, et on repart vers le Bunk’art2, un musée dans un bunker sur l’histoire de l’Albanie. On y passe bien 2h, puis on fait un petit tour dans la ville. On se pose prendre un verre et on va au lac voir le coucher du soleil.
    Pour le repas, on va manger dans un restaurant local dans lequel on prends 3 mezes à partager. Encore une fois c’est trop bon. On rentre à l’auberge, on se pose un peu et dodo 😴

• Dag 28

Bérat

26 juni 2023, Albanië ⋅ ☀️ 28 °C

Ce matin, on petit dej à l’auberge et on part de suite pour la station de bus. On regarde tous les bus qui sont garés sur un grand terrain vierge et on repère celui avec le panneau « Berat », la ville où on veut aller. On commence à s’approcher et un monsieur nous rameute dans son bus. On comprends après que c’est parce que c’était l’heure de partir, à peine on est montées que le bus roule. On reprend aussi des gens à la sortie du parking, le long de la route… Fin vous aurez compris, c’est l’Albanie, c’est pas la grosse orga. On paye même en descendant du bus, bizarre!
    Après 2h, on arrive à destination. On va à l’auberge puis on repart manger dans un fast food local. On prend des espèces de pains pita roulés avec de la viande, des crudités et de la sauce au yaourt. Super bon!
    On se promène dans la ville, on fait des arrêts pour acheter qq souvenirs, faire des photos… On tombe même sur un local qui nous fait entrer dans son jardin qu’on regardait de loin car il a une super vue. Il parle un peu français, alors on discute un peu. La ville est super mignonne, il y a pleins de petites rues en pierre mais le style des maisons change par rapport à toutes les vieilles villes qu’on a déjà faites. Bérat est surnommée « la ville aux 1000 fenêtres ».
    On s’arrête acheter 2 trucs à grignoter et on monte au château. Il y a un autre quartier de la ville en haut, encore tout mignon. On se promène puis on se pose sur les remparts pour regarder le coucher du soleil tout en pique-niquant. Les couleurs sont trop belles 😻
    On rentre à l’auberge se poser un peu, douche et dodo.

• Dag 29

Gjirokastër

27 juni 2023, Albanië ⋅ ☀️ 28 °C

Ce matin je me réveille et je prends mon petit dej toute seule… Et oui Manon est partie. Elle devait aller vers Corfou, car elle a son avion pour rentrer dans 2 jours. Je fais mon checkout et je repars me balader un peu dans les jolies rues de la vieille ville. Je rentre ensuite à l’auberge profiter du wifi et je repars vers la gare de bus car le seul train pour aller à Gjirokaster est à 14h. Encore une fois, bus très rustique. Il fait très chauuuud. Vous voyez la sensation quand on transpire sans bouger le petit doigt? Bah voilà c’est ça pendant 3h.
    Une fois arrivée, je vais à la guesthouse que j’ai réservé. Je suis accueillie par la mère de famille. Ce soir c’est le luxe : j’ai réservé une chambre privée. Elle me fait faire le tour. Elle parle pas vraiment anglais mais on arrive à se comprendre. Ils m’offrent un café (local).
    Après m’être posée qq minutes, je vais visiter la vieille ville. Il y a ce qu’ils appellent le « bazar », cette petite rue toute mimi avec des magasins où ils vendent plein de choses pour les touristes de partout. Puis je monte au château. (oui encore, y’en a partout.)
    C’est animé, il y a un festival folklorique cette semaine et la scène principale est en haut. Le spot est super beau avec les montagnes et les ruines du château. Et leur scène aussi est trop jolie. Je me balade dans le château, puis me pose pour regarder un peu le festival. Vers 20h, je vais me poser dans un resto plus bas, dans la vieille ville, pour manger des poivrons farcis. J’en vois depuis longtemps et j’ai jamais goûté, alors c’est le moment où jamais!
    Je rentre ensuite à la maison, et la gentille dame me donne une petite assiette avec 3 espèces de boulettes. C’était bon, mais je reste septique. Je ne sais toujours pas ce que c’était… à part le fait que c’est une spécialité sucrée!

• Dag 30

Passage en Grèce

28 juni 2023, Griekenland ⋅ ☀️ 26 °C

Ce matin le réveil pique : 5h. J’ai un bus à 6h pour aller jusqu’à Ionnina, la seule ville grecque desservie depuis l’Albanie. Ils fouillent tous les sacs à cette frontière, c’est un peu long mais ça va tout se passe bien. Même à la frontière il y a des petits messieurs qui essayent de ns vendre des trucs.
    Après 2h, j’arrive à destination mais c’est comme si 3h c’était écoulées! On a changé d’heure. Je demande à la gare routière quand est-ce que le prochain bus pour Kalambaka (village aux pieds des météores) est, et le monsieur me répond… à 15h. Ah bah super, j’ai 6h devant moi. Je ne vais pas rester à la gare, alors je prends mon sac et mes jambes et c’est parti pour aller en ville. Je prends un café et un cinnamon roll (il me faisait de l’œil) dans un café et y reste 2h. Je fais des choses sur mon téléphone que je n’avais pas eu le temps de faire comme je n’avais pas de 4g depuis longtemps, regarde des trucs pour le reste de mon voyage…
    Puis il est temps d’aller faire un tour. Je me promène à l’intérieur des remparts, en bord de lac, puis dans le centre-ville qui est super animé! Je ne m’attendais pas à ça. J’ai beaucoup aimé la vill. Il y a beaucoup de gens en terrasse (et pas des touristes), qui se promènent, les rues sont jolies…
    Je me pose ensuite dans une rue tranquille pour manger une salade grecque, puis il est temps de retourner à la station de bus. Le trajet jusqu’aux météores dure plus de 2h. Arrivée à l’auberge, je rencontre un américain, un canadien et une australienne et il s’avère que la fille a prévu d’aller marcher pour aller voir le coucher du soleil, tout comme moi! Alors on part toute les deux. On s’arrête au supermarché acheter de quoi grignoter, et on prend le petit chemin pour monter et avoir une vue sur les météores. On s’installe sur un grooos caillou, on grignote, on parle, en attendant le coucher du soleil. Une fois le soleil passé derrière la montagne, on continue notre chemin pour finir notre boucle et redescendre. Les couleurs sont trop jolies, et le paysage aussi. On se demande comment les monastères ont pu être construits perchés sur ces roches. 🧐
    On arrive à l’auberge après 22h, je m’empresse de prendre ma douche, et d’aller au lit, j’ai du sommeil à récupérer.