BackpackEur’ope

May - July 2023
45 jours en sac à dos de Toulouse à Toulouse en bus/train, en passant par l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie et la Grèce Read more
  • 831sea miles
  • 253kilometers
  • 198kilometers

La boucle est bouclée

July 13, 2023 in France ⋅ ☁️ 25 °C

Ce matin, je prends un Blablacar direction Toulouse. J’arrive vers 17h.
    Ça y est, le voyage touche à sa fin. Après 45 jours, 7 pays traversés, 560km à pied, 28 bus, 9 trains, 6 ferrys, 150h de transport, 22 auberges, je suis de retour au point de départ. Point de départ seulement géographique, parce qu’un voyage ça marque; Par les rencontres, les souvenirs, les cultures, les paysages...
    Ça peut paraître complètement fou de partir voyager seule en sac à dos. Oui, ça demande de l’organisation, de la recherche, du courage pour se lancer. Oui, ça peut arriver de se demander si on a pris la bonne décision, de se sentir seule, d’avoir des coups de mou. Mais tout ça c’est rien par rapport à tout ce que j’ai vécu.
    Qui s’est déjà fait rattrapé par un monsieur qui avait ramassé ta propre chaussure que tu avais fait tomber dans la rue pour te la rendre, puis te la raccroche sur ton sac ? Qui a déjà été à l’office du tourisme à 21h, et en s’apercevant qu’il était fermé, voir le mec revenir, te donner les infos et appeler son pote pour réserver ton propre bus ? Qui a déjà rencontré des français, des australiens, des irlandais, des néo-zélandais, des allemands, des anglais, des kenyanes, des hollandais, des monténégrins, des canadiens, des américains, des danois, une finlandaise dans le même mois ?
    J’ai fait des rencontres extraordinaires, des gens avec qui j’ai pu discuter 5min, d’autres des soirées entières, ou même passer une semaine entière. J’ai visité des villes de cultures bien différentes, entre les belles villes italiennes, les vieilles villes fortifiées croates, ou encore les bâtiments délabrés albanais. J’ai vu des paysages très variés, entre les lacs, les gorges, les montagnes, les plages… J’ai goûté des spécialités locales, mangé beaucoup de glaces, fait des trajets dans des bus low cost, expérimenté beaucoup d’auberges, beaucoup improvisé, reçu mais aussi donné des sourires, pris la pluie mais surtout le soleil. Finalement, j’ai vécu une belle vie de voyageuse sans même un seul problème.
    Je rentre des souvenirs plein la tête, avec des connaissances aux quatre coins du monde, un bronzage plutôt prononcé, mais surtout, épanouie.
    C’était mon premier voyage en solitaire, et j’espère pas le dernier.

Après l’effort, le réconfort

July 12, 2023 in France ⋅ ☀️ 29 °C

Ce matin, grasse mat jusqu’à 10h30. J’appelle maman, je continue mon carnet de voyage, on mange puis on joue au Rummikub.
    A 16h30, tatie descend en ville pour une AG alors je prends le bus avec elle jusqu’à la Promenade des Anglais. Puis je marche tout le long, je fais le tour du port, je monte au château et je vais à la coulée verte. Je marche pendant plus de 2heures, plus de 10km. Ça fait du bien de se bouger les fesses un peu. Mais il fait vraiment lourd aujourd’hui 🥵
    Je rejoins ensuite tonton dans un bar pour prendre l’apéro en attendant que tatie ait fini. Ensuite on va chez René Socca pour manger, puis glace chez Fenocchio pour le dessert… C’était trop bon😍 J’avais trop donné envie de glace à tatie avec tous mes findpenguins😂

Journée famille

July 11, 2023 in France ⋅ ☀️ 30 °C

Réveil vers 9h. Départ vers 10h pour aller faire un tour en ville avec tatie. On prend le bus puis le nouveau tram. On fait qq magasins sur l’Avenue Jean Médecin. C’est les soldes mais on ne trouve rien. Pas grave j’ai pas de sous à dépenser et on passe du temps ensemble, on est contentes.
    Vers midi, direction l’école de danse pour tatie et chez mamie pour moi. Je mange avec mamie, on discute, je lui raconte mon voyage tout ça tout ça. Elle me dit qu’elle n’aurait jamais pensé ça de moi me connaissant plus jeune ahha!
    Tonton vient me chercher en voiture après avoir récupéré tatie vers 14h30. En arrivant, on se met à jouer au Rummikub avec tatie. Bon bah… vous nous avez perdu pour l’après-midi! On y joue jusqu’à 18h30.
    On se prépare pour ce soir, et direction la promenade des Flots Bleus à Saint-Laurent-du-Var. On a réservé un resto où mon parrain nous rejoint. On a passé une super soirée : nourriture super bonne, serveurs au top et puis bah nous aussi au top! On s’est même bien attardés. On arrive à la maison vers 1h. « Les dents, pipi, au lit. »🦷🚽🛏️

Retour en France

July 10, 2023 in France ⋅ 🌙 26 °C

Ce matin, c’est direction Nice. Je prends un bus à 8h45. Je regarde le paysage, je lis, je dors, je mange… J’arrive à 16h. Tatie et tonton sont venus me chercher, trop contente de les revoir 🥰
    On rentre chez eux, on discute beaucoup, je fais une machine… Puis c’est déjà l’heure de l’apéro! On mange le super repas de tatie : tarte à la tomate, ratatouille et saumon, miaaaam☺️
    On se pose ensuite devant « Green book » à la télé, et dodo.

Enfin un lit

July 9, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 34 °C

Ce matin, je « dors » jusqu’à 9h45. Ah bah non il est 8h45 en Italie. Bref la nuit s’est passée, il faisait encore trop froid et je changeais de position toutes les heures mais y’a bien pire. Je me prépare et vais prendre un « freddo espresso », sûrement le dernier, au soleil, à côté de la piscine. Wow, autant le prix de mon repas d’hier était raisonnable, autant 4€ le café ça fait mal.
    Je passe un bon bout de ma matinée ici, je marche un peu, je prépare mon sac et j’attends jusqu’à 12h15… Le ferry a encore une heure de retard grrr. Heureusement que j’avais pas réservé mon train d’après pour avoir de la flexibilité.😅
    Une fois sortie, je marche 20/30min pour rejoindre la gare. Le prochain train pour Bologne est à 14h10. (J’ai pris une nuit à Bologne ce soir histoire de retrouver un lit après deux nuits d’affilée sans.) Je me prends un espèce de panini rond à manger dans le bar de la gare (seul truc ouvert dans le coin car on est dimanche). C’était pas terrible.😐
    Le train part à l’heure. Mais olalalalalalala mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec la clim, il fait -30°C là-dedans!!! J’arrive à Bologne à 17h20. Le train a 40min de retard mais bon, y’a rien ni personne qui m’attend. Je vais à l’auberge poser mon sac. C’est la grosse ambiance, y’a un dj et des exposantes dans le jardin. Mais j’ai pas le temps de traîner, je repars faire un tour dans la ville car il est déjà 18h. C’est beau l’Italie! Il y a des beaux bâtiments partout dans la ville. Bon beaucoup de choses sont fermées car c’est dimanche mais j’ai de la chance car c’est les soldes alors il y a des choses ouvertes, donc plus d’animation. C’est l’été, les gens sont en terrasse. Après avoir fait un bon petit tour, je me pose moi aussi dans un resto. Je me fais plaisir ce soir, c’est mon dernier soir : tortellini à crème de parmesan et tiramisu en dessert. Bon autant les pâtes étaient trop bonnes, autant y’a pas que dans les restos français qu’ils ne ratent le tiramisu… Heureusement que j’aime la crème mascarpone! Il me reste de la marche pour rentrer jusqu’à l’auberge, douche et au dodo.🌙

Ambiance croisière

July 8, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 31 °C

6h : je me réveille pour être prête pour 6h30, l’arrivée du ferry. Je me dis que le temps que tout le monde sorte etc j’ai le temps d’aller faire un tour pour voir le bateau puisqu’hier soir j’ai directement réservé mon canap. Je vais donc me balader. 7h : on est toujours pas arrivés. Je me rassois en attendant. 8h : enfin on commence à sortir. Moi qui avait pris large pour la correspondance, et beh c’est plus si large.
    Je vais à l’arrêt de bus pour aller jusqu’à la gare routière. Le bus arrive, mais dans celui-ci, surprise je ne peux pas acheter de ticket, je dois aller dans un tabac. Bon bah pas le temps d’attendre le prochain… Je me résigne à prendre un taxi. Il me propose 20€, j’ai vu sur Uber moins cher, alors il me dit 15€. Mon voyage en Asie m’aura au moins appris quelque chose.
    8h45 : je suis à la gare routière. Je me prends un café et de quoi grignoter. Je cherche mon bus, c’est pas simple. Je demande à des gens qui travaillent là, ils se renvoient la balle. Je finis enfin par trouver le bon. C’est parti pour 3h de bus direction Patras. Je change de place pour laisser une mère et son fils à côté. Je me retrouve à parler à ma voisine, Australienne dans la 50/60aine. Elle est super sympa.
    J’arrive au port, mais pas au bon port. Et oui, ça aurait été trop facile. Je prends mes pattes, et je marche pendant 40min. Moi qui pensais avoir le temps de manger, c’est raté.
    13h30, j’embarque dans le ferry direction Ancone. Cette fois-ci, j’ai réservé un siège comme dans les avions. Je sais pas trop à quoi m’attendre. Un monsieur me donne une carte magnétique et l’indication d’où se trouve mon siège. Je rentre alors dans une petit pièce où il y a des sièges 2 fois plus larges que des vrais sièges d’avion, mais organisés de la même façon. Je suis contente, au moins je peux laisser mon sac sans qu’il ne soit n’importe où dans le bateau, il y aura sûrement moins de bruit cette nuit et en plus, il y a des douches et toilettes juste pour nous! Le luxe.
    Je ressors manger au restaurant self service : poivron et tomate farcis + frites. Ensuite, je fais un tour du bateau. On dirait vraiment un bateau de croisière. Y’a des longs couloirs avec des cabines, des salons, des cafés, et même… une piscine! Les 21h30 de ferry vont passer plus vite que prévu.
    Je vais me changer et hop, direction la piscine. Bon je ne me baigne pas parce que je n’y suis pas allée tout de suite et elle a fermé ensuite à cause du vent. Je finis mon livre, je vais prendre ma douche et je me pose faire mon carnet. Je ressors regarder le coucher du soleil sur le pont, puis je vais dans ma « cabine » regarder mes épisodes téléchargés sur Netflix.

Que le retour commence

July 7, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 30 °C

Ce matin je me réveille à 9h à cause de la chaleur dans la tente. Je fais ma salade pr ce midi et ce soir, je range mes affaires et je rends ma tente. Je laisse mes affaires à la réception et je vais à la piscine. J’y reste jusqu’à 16h. J’appelle maman, je me baigne, je mange, je lis, je discute avec des copines de Thomas… (Oui encore trop dure la vie.)
    Ensuite, je vais en ville. Je me promène dans les rues, puis je vais voir Thomas qui tient le petit kiosque qu’ils ont à l’association pour faire parler d’eux et vendre des goodies pour financer leurs projets. (J’achète d’ailleurs un petit bracelet pour aider les tortues.) Ensuite, je prends une glace, continue de me balader puis je rentre.
    Direction la douche, puis je dis au revoir à Thomas et je prends mes bus pour aller au port. J’arrive à 20h30, il y a la queue pour rentrer dans le ferry qui est en fait un bateau de croisière. Cette fois-ci j’espère être là assez tôt pour ne pas dormir par terre!
    Je me pose sur la première banquette disponible, ouf. On part avec un peu de retard. C’est parti pour 8h de ferry, mais surtout pour de longs jours de voyage retour…

En conclusion, la Crète c’est grand et il vaut mieux loger où on veut visiter! C’est aussi plus montagneux que ce à quoi je m’attendais, et la moitié des touristes sont français. Faudra y revenir pour découvrir plus, tout comme pour le reste de la Grèce.

Raté

July 6, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 28 °C

Aujourd’hui j’ai prévu d’aller à Elafonissi, une plage connue pour son sable rose. Je vais à l’arrêt de bus qui mène en ville à 8h. Un bus me passe sous le nez à 100m près… Jme dis « c’est pas grave j’ai pris large, normalement y’en a un toutes les 20min ». 8h20… 8h25… 8h30… 8h35… 8h40 toujours pas de bus… Bon bah il reste plus qu’à changer de programme pour la journée! Le seul bus qui va à Elafonissi est à 9h. C’est trop juste.
    Je vais alors me balader un peu sur la côte devant le camping, le temps de réfléchir à ce que je vais faire. Je regarde les bus, et vois que les horaires sont bien pour aller à Falasarna, une autre plage. Je vais faire des courses, me fais une salade pour le pique-nique et je vais à l’arrêt de bus, espérant avoir plus de chance que ce matin… Ouf, je suis même bien en avance à la gare. Je prends le bus de midi. Encore 1h30 de bus… C’est grand la Crète oulala. On arrive par une route en hauteur, donc on voit les couleurs de l’eau, trop beau! Je marche un peu sur la plage, puis j’installe ma serviette. Mon après-midi est rythmé entre lecture-baignade-bronzage. Quelle dure vie…☀️
    A 17h30, j’ai mon bus retour. 19h, je suis au camping. Direction la douche puis petit repas à ma tente. Ensuite, je vais à la plage voir le coucher du soleil. Les couleurs sont encore une fois trop belles. En rentrant, je vais au bar du camping rejoindre Thomas et ses copains de l’asso. J’y reste une heure et dodo 💤

Gramvoussa et Balos

July 5, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Ce matin, départ pour le port de Kissamos, au nord ouest de l’île, avec Thomas. Il a pris un jour pour qu’on passe la journée ensemble🥰 On prend d’abord le bus qui nous amène en ville, puis un autre bus pour le port qui est à plus d’une heure. Une fois arrivés, on va à un point de vente pour prendre un bateau. Ils nous disent « vite vite, c’est ce bateau ». Ni une, ni deux, on monte dans le bateau. Super timing! On a encore plus d’une heure de ferry pour arriver à l’île de Gramvoussa. C’est long mais ça vaut le coup. L’eau est turquoise, c’est trop beau. On descend du bateau, et on décide d’aller en sens contraire de tous les autres, qui montent à la forteresse. On avait vu sur Google Map, une piscine naturelle dans les roches. On la trouve et il n’y a per-sonne. C’est trop bien, c’est trop beau, on est trop contents. On se baigne, puis on monte au fort. Il n’y a plus personne en haut, les gens sont déjà redescendus (on est malins hein🤪). La vue est top, on peut même apercevoir le lagon de Balos au loin. On redescend et on remonte dans le bateau après 1h30 sur l’île.
    Maintenant, direction le fameux lagon de Balos, où on a 3h pour profiter. Quand on arrive, il y a pas mal de gens. On s’y attendait mais bon, c’est toujours beau de rêver. On va se baigner. Après 30min, il y a bien moins de monde, un gros bateau vient de partir. On monte au point de vue, c’est encore plus beau! En redescendant, on refait un arrêt baignade et c’est reparti pour plus d’une heure de ferry.
    Arrivés au port, pas de chance… On apprend que le bus vient de partir et que le prochain est dans 1h20. On avait tellement envie de rentrer, se doucher et dormir. C’est dur 😭 On prend un jus d’oranges pressées sur la seule terrasse, et on attend… Le bus arrive enfin, après 1h35 d’attente. Et surprise! On n’a pas de places assises… On s’assoit sur les marches. On arrivera à destination c’est déjà ça!
    21h, on est camping. Merci au chauffeur qui a accepté de nous déposer sur la route pour ne pas reprendre le bus de ville 🙏🏽
    Douche et dodo. La plage, ça fatigue.

Retrouvailles

July 4, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 27 °C

Ce matin c’est biggggg grasse mat. J’ai du sommeil à rattraper, mon check out est qu’à 11h30, j’ai le temps. À midi, je vais manger dans un resto où je prends des crevettes « saganaki ». En gros ce sont des crevettes dans une sauce à la tomate avec de la fêta. C’était bon, sans plus. Un peu déçue, ce n’était pas des crevettes fraîches.
    Je retourne à l’auberge prendre mon sac et direction la gare routière. Je prends le bus de 13h30 direction La Canée. J’arrive vers 16h30, puis je reprends un bus de 15min pour aller vers mon logement des trois prochaines nuits : le Camping Hania.
    Et oui, aujourd’hui je retrouve un ami de l’n7, Thomas! Il est bénévole pour une association pour sauver les tortues et loge dans ce camping. Je suis trop contente de le revoir. On a plein de choses à se raconter mais plutôt que de rester au camping, on reprend le bus direction le centre-ville. On se balade. Je le suis, ça fait du bien de pas réfléchir à où aller! On se pose sur une terrasse boire un verre, puis on va manger un gyros dans le meilleur de la ville apparemment. On remarche un peu pour aller voir le kiosque de l’association où ils vendent des goodies pour récolter des sous, puis on rentre tranquillou faire dodo.