traveled in 15 countries Read more Eindhoven, Netherlands

Clap de fin

August 5, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 15 °C

Voilà - après 7mois de voyage tout pile nous revoilà en Europe , la tête pleine de souvenir !

On se souviendra:
    - Du départ d'Estelle en début de soirée, passage par Madrid puis Paris !
    - Des dernières rencontres dans l'auberge de Bogotá (Botanico): un avocat, des profs, une gynéco et un veudeur d'escaliers hollandais !
    - Des derniers cafés (Arabica) a faire du piapia avant le retour
    - De la coupe de cheveux a 10.000 parce qu'il n'y avait vraiment pas grand chose a faire ...
    - Du loooong retour de Badi: Bogotá - Fort Lauderdale (7h d'escale) - Londres - Paris (en bus). On aura pas eu l'occasion de pousser jusqu'à l'EMF !
    - Du film "Contact" avec Jodie Foster vu dans l'avion

De toute cette césure qui nous a fait grandir !

Bogota

August 2, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 18 °C

On se souviendra :
    - Du bonheur de retrouver un lit douillet après une semaine dans du rustique & basique
    - du beau couché de soleil de l’hostal Botanico
    - De la grisaille , de la pluie et du froid de Bogota (en même temps la capitale se niche dans les montagnes à 2680m d’altitude)
    - des spécialités locales : le tamal au p’tit dej, le chocolat chaud dans lequel on trempe du fromage , de la soupe Ajiaco, des Arepas
    - de la visite guidée qui nous a permit d’en apprendre plus sur l’histoire de la capitale
    - de la visite du musée de l’or (et de ses ptits bonshommes)
    - du dernier soir que nous avons célébré autour d’un resto gourmet : plats typiques et ingrédients colombiens revisités comme les sushi à la banane. (Bref il pleuvait donc on a fait que manger !) (resto Mini-mal)
    - De la montée au Montserrate , montagne à 3152m surplombant la capitale. Après une bonne heure de transpiration et beaucoup de marche nous voilà au sommet ! Superbe vue sur Bogota … on se rend compte de sa taille - 10M d’habitants ! Il ne fait pas très chaud alors on se prend un thé aux feuilles de coca.
    - du marché grouillant ou nous avons trouvé notre poncho colombien
    - Des achats de café de dernière minute, au moins on est sur de pas se tromper !
    - du départ d’Estelle le 2 août … retour en France avec escale à Madrid.

Volontariat Diosa de la Luna - Quinini

July 29, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 18 °C

On se souviendra:
    - De notre galère pour retirer des sous à Villavieja et du change en dollars (a un taux prohibitif!) qu’on a du faire pour payer le tuktuk et le bus
    - Du chauffeur de bus sympa qui connaissait tout le monde à Villavieja (te amo + 😘 a sa femme en passant)
    - De l’arrivée a Fusagamanga (en étant débarqués sur l’autoroute depuis le désert de Tatacoa), du restau Mexicain (le seul qu’on ai pu trouver ouvert)
    - Du périple jusqu’à la finca de John (2h de bus sur de la rocaille et une heure de rando avec les gros sacs jusqu’au parc de la Diosa Luna - Quinini)
    - Des premiers jours de volontariat avec Camille et Elodie, deux Françaises dans les parages depuis 2 semaines
    - De nos travaux pour couper des bambous et faire le sol des toilettes sèches
    - Des longues discussions (un brin paternalistes) de John qui devenaient souvent mi ésotériques mi complotistes
    - Des longues sessions de cuisines (ici on a eu du temps!) avec entre autres:
    - Les arepas 🫓
    - Les patacones frites
    - Les burgers fait à partir de restes
    - Toutes les épices et les produits « frais » ramenés à grand frais dans la montagne
    - De la personnalité de John, de ses grands projets
    - Du bénédicité : « Gracias por la comida, gracias por la bebida. Me gusta, me Sana, me sa felicidad! »
    - « We are family team »
    - des méditations avant de commencer à travailler dont celle qu’on aura faite dans les toilettes
    - Du côté rustique mais pas déplaisant de l’expérience, comme quoi on peut vraiment vivre de pas grand chose

- Des deux jours en autonomie alors que John était descendu à Fusa pour faire les courses
    - De la longue marche bourricots pour ramener les courses depuis l’arrêt de bus
    - Des sessions de meditation non-duelles avec l’appli « Waking up »
    - Des sessions « Circular design fresk »

- De notre levé le samedi à 5h du matin pour voir le lever de soleil en haut du « roque del Indio » qui au final s’était caché derrière les nuages …
    - De Lucie, la volontaire Française arrivée en fin de semaine et de ses 7 mois en Colombie
    - De la session découpe de bambous (deforestation ?😱) en fin de semaine
    - De l’interview de John pleine de sagesse
    - De la journée de retour vers Bogota

Tatacoa desert

July 20, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 34 °C

On se souviendra:
    - De notre arrivée rock’n’roll a Villavieja en bus-mototaxi-bac pour traverser-tuktuk (c’est la première fois qu’on prend un bac pour traverser une rivière !)
    - Du tuktuk qui nous déposé à la mauvaise finca, on a du trouver la bonne dans le noir
    - De notre arrivée/dinner dans le noir. La finca est plutôt rustique
    - Du matin ou on a pu boire un verre de lait de chèvre tout frais venant du troupeau de la ferme.

- De notre journée de vadrouille à travers Tatacoa (22km en tout!) deux déserts:
    - l’un rouge avec ses drapés de boue séchée modelées par les pluies
    - l’autre gris dont les formes sont plus spectrales (il y avait aussi une « piscine naturelles » qui aurait pu être top si elle n’était pas couverte de béton et noyée par la salsa Colombienne à pleine puissance )
    - Du petit papy qui nous aura pris deux fois dans sa camionnette rouge avec son petit fils (la deuxième fois on a du attendre qu’il finisse son déjeuner mais on s’est fait offrir un tinto !)
    - Du petit chien qui nous aura suivi mais qu’on aura perdu à la camionnette (on espère encore qu’elle a pu retrouver son chemin!)
    - De la matinée rando à cheval (enfin Baptiste sur sa mule) avec le proprio de la ferme - seule au monde , on se serait cru dans un western !

- De la soirée à l’observatoire Astrosur avec l’astrophysicien Javier Fernando Rua: on s’allonge sur de l’herbe synthétique et il nous pointe les constellations avec un lasers. Une excellente manière d’apprendre pleins de choses sur notre univers ‘ !
    - Des 7 telescopes qui accompagnaient la presentation

Tatacoa, on recommande !

La Carbonera & Finlandia

July 18, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 25 °C

On se souviendra:
    - Des 3 jours qu’on a du occuper après le départ de Naila, on trouve au final une session de vélo de descente dans la vallée de La Carbonera (similaire à la vallée de Cocora mais plus denses en palmiers)
    - De la montée vers le col en Jeep 4x4 avec de la musique techno a fond (inhabituel pour la Colombie !)
    - Du couple de Français et Du couple de Hollandais a qui la montée à donné le mal des transports !
    - De la descente en vtt 🚵‍♀️ (les mains s’en souviennent!)

- De la journée souvenir et de l’aprem degustation de café ou la structure de la fresque nous est venue rapidement !

- De coucher de soleil magnifique depuis le mirador de Filandia, on a rarement vu un ciel aussi beau !
    - De la soirée au restau gourmet exceptionnelle (houmous fumé, croquettes de yuka et margarita au programme!)

Vallée Corcora

July 15, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 23 °C

On se souviendra de :
    - du réveil à 5h50 pour (essayer) de prendre la première jeep qui s’en va pour la Vallée de Cocora
    - du trajet en jeep au petit matin avec ces paysages , Baptiste & Naila debout a l’arrière de la jeep
    - des paysages au levé du jour magnifique , entre brume et soleil
    - De l’arrivée en fond de vallée et de la redescente le long de la rivière, plus mouillée et acrobatiques
    - Du détour par la ferme aux colibris, plutôt chère et qui ne valait pas tellement le coup au final (on leur a mis une mauvaise review !!)
    - De cette rando magnifique aux 3 paysages : palmier , forêt de pin et jungle.

- De l’arrivée et du café en fin de randonnée, un délice !!

- De la sieste, du cocktail dans le petit bar au premier étage, Du dernier soir de Naila et du dîner « Arepa fusion » (on se devait d’y passer!)

Salento - la région du café

July 14, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 21 °C

Ayé nous voilà enfin dans la fameuse région du café ! On se souviendra :
    - de notre premier dîner dans la bonne pizzeria et de notre première visite du village de Salento avec ses maisons de toute les couleurs.
    - du yoga à 7h le vendredi matin pour étirer nos muscles après le trek.
    - de la session de dégustation (catacion) du café (gratuite!) où on aura appris pleins de choses sur la meilleure manière de préparer du café ☕️
    - de notre retrouvaille complètement au hasard avec David , le YouTube rencontré au Panama et du verre qu’on a pris ensemble
    - des jeeps de Salento qui permettent de circuler dans les alentours, il faut être chanceux pour rester debout à l’arrière et pouvoir admirer le paysage.
    - De la visite de la finca Ocaso pour en apprendre sur la récolte et la transformation du café . Récolteurs en herbe , on a été mandaté de récolter quelques grains mûrs en début de visite! Baptiste s’est proposé pour être le barista du groupe.
    - Du défilé de chevaux le samedi soir dans la calle principal.
    - Des cafés et carotte cakes super bons, la région du café s’accompagne des meilleures pâtisseries !

Lost city trek - part 2

July 9, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 21 °C

On se souviendra de :

- Troisième jour: De la montée vers la cité perdue des l’aube avec un chemin les pieds dans l’eau (a cause des trombes d’eau d’hier).
    - Des affaires trempées qui n’ont pas séché et du délice pour les remettre le lendemain
    - De la frayeur lorsqu’un des anglais rate son saut entre deux pierres et se fait emporter, les 4 fers en l’air dans une cascade. Plus de peur que de mal mais on l’a vu partir et maintenant il est trempé pour la journée
    - Du passage devant un ancien camp d’une autre agence qui a été détruit l’année passée à cause d’un glissement de terrain … rassurant !
    - Des 1200 marches de la cité perdue qu’on découvre enfin (en avant première) : 440 terrasses (dont 240 découvertes) et une atmosphère incroyable. Tout ça est aussi ancien que les monuments grecs antiques!
    - De la femme du shaman (Mono) qui nous a donné un bracelet de protection a chacun (bonjour l’attrape touriste) avec des perles indiquant l’élément protecteur (Blanc: la brume, vert: la montagne, bleu: la rivière, orange: le soleil et mauve: elle ne savait plus 😅)
    - De l’après midi assez longue de redescente, on fait attention aux chevilles.
    - De la « Charla » (histoire) de fin de journée au coin du feu de José. Comment les indigènes fabriquent leur sacs à partir de fibre de feuille et comment ils obtiennent leur « poporo » , objet de méditation (graine de courge contenant une poudre de coquillage et qui représentent leur lien sacré avec leurs deux femmes: la terre et leur compagne) - Du rite d’initiation de 4 nuits consécutives où il n’ont pas le droit de manger salé ou sucré ni de boire de l’eau froide. Ils doivent se purifier 4 fois et avoir pour première compagne une ancienne du village (65-70 ans) qui leur apprendra la vie, les connections avec les esprits de la terre et leur montrera comment les respecter.

- Quatrième jour: Nuit mouvementée pour Naila qui a entendu pleins de sangliers courir autour de nos lits, nous on dormait à point fermé ! On complète le retour en une matinée, il y a de la trotte. Au total 60km en 4 jours. Estelle et Naila ont les pattes qui tirent , après avoir couru pendant 4 jours après le group d’anglais (+Baptiste) qui marchaient tous suuuuper vite (on arrivait toujours 1h avant l’heure prévue par la guide). Les jambes se souviennent aussi des piqures de moustique !

On pourra être fier de l’avoir fait.

Lost city trek - part 1

July 6, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 26 °C

On se souviendra:
    - De l’arrivée pénible à l’hostel de Santa Marta (la Guaca hostel) sous des trombes d’eau et de la tentative pour trouver une nouvelle serviette microfibre avant le trek
    - Du réveil aux aurores et de la rencontre avec Cat (notre traductrice) et José (notre guide) de l’agence wiwa
    - Des 3 heures de bus tape-fesses pour arriver à l’entrée du trek
    - Des américains qui venaient tout juste d’arriver couverts de boue à grand renfort de soupirs épuisés 😩 et de lancé de sac : « You’re just starting ? It’s easy …! »

- Premier aprem: ça monte sec pendant 7 km mais le premier campement arrive plus tôt que prévu. On est remonté et du coup on arrive tôt.
    - On se souviendra du point de vue sur la vallée depuis le campement et de la partie de carte à la lumière du jour déclinante (pas d’électricité ce soir)
    - À 19h30 , sans lumière , on va tous se coucher comme des poules !

- Deuxième jour: réveil 4h50 c’est partit 18km entre « Colombian flats » (plutôt collines que faux plats) et montées raides dans des travées de gadoue séchées, c’est le paradis des mules!
    - on se souviendra des golden hours, minimum 1 heure de montée sévère dans la chaleur humide de la jungle, on ruisselle.
    - Des pauses fruits en haut des montées pour se redonner un coup de boost.
    - Des 4 anglais en étude de médecine qui voyageaient avec nous et de l’épisode foulement de cheville qui s’est bien conclu
    - De la course contre la pluie qu’on aura perdu ce jour là, à 14h30 les premières gouttes arrivent et en 20 minutes on est trempés jusqu’aux os.
    - Du fleuve gonflé à ras bord, impressionnant a côté de notre campement
    - De l’énorme crac entendu au dîner, un arbre puis deux qui s’arrachent à la berge. On en menait pas large par rapport aux glissement de terrain potentiels…

Minca

July 4, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 27 °C

On se souviendra de :
    - Du petit bus entre Cartagène et Santa Marta pour une fois rapide mais pas confortable.
    - De la négociation avec le taxi pour rejoindre Minca sur les hauteurs de Santa Marta.
    - De l’arrivée à notre hostel super chill : piscine avec vue sur les montagnes , accès à la rivière et bar avec happy hour de 14h à 21h30 - qui a dit que le paradis n’existait pas ?
    - De notre première journée tranquillou avec petite randonnée vers la cascade Marinka - l’eau est fraîche malgré les nombreux touristes qui sont ici. Retour dans l’aprem pour se reposer et surtout découvrir le cocktail Daïquiri à la mangue trop bon (a noter dans les carnets de recette)
    - Du resto de pâtes fraîches pour l’anniv de Nailou , on s’est régalé !!
    - De notre soirée avec le Barman et le réceptionniste de l’auberge , ils nous emmènent dans un bar terrasse super sympa avec vue magnifique sur la vallée et la mer. Khristian adore les femmes françaises et nous raconte tous ses dramas amoureux. On a eu droit à un p’tit cours de socio avec une comparaison entre les couples français et colombiens (les femmes colombiennes sont apparement très très jalouses !)
    - Le lendemain, après une ptite nuit , on décide d’aller visite la ferme à cacao : on emprunte pas le chemin le plus facile et on se retrouve à faire une belle randonnée de 2h a travers la jungle. On est content d’arriver !
    - De la visite de la ferme a cacao qui nous explique les différents types d’arbre à cacao (Forastero - le plus cultivé 78%, Criollo - le plus rare , Trinitario - seulement cultivé sur l’île Trinidad ). On apprend que le cacao que nous mangeons provient principalement d’Afrique (côte d’Ivoire et Ghana). Le guide nous montre toutes les étapes de transformation pour récupérer la poudre de cacao. On goûte un vrai chocolat chaud (c’est amer !!) et on finit la visite par un masque au chocolat qui apparement a des bienfaits exfoliants et hydratants (contrairement à manger du chocolat qui donne plutôt des boutons !)
    - De notre retour sur Santa Marta pour préparer le trek (et au passage des super bonnes empanadas !)