traveled in 15 countries Read more Eindhoven, Netherlands

Cartagène

July 1, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 30 °C

On se souviendra de :
    - De notre arrivée (ENFIN) après 30h de bus interminable.
    - Des retrouvailles avec Nailou dans l’hôtel après ces galères de vols et d’hôtel. Ayé l’équipe s’agrandit pour 2 semaines.
    - De la chaleur et des rues grouillantes de Cartagène
    - De la visite du palais de l’Inquisition qui fut actif de 1610 à 1811 et exécuta plus de 800 personnes.
    - Du déjeuner mexicain où la note était bien salée pour ce qu’on a mangé : bienvenue dans l’une des ville les plus touristiques de Colombie. Mais bon on est pas suffisamment fauché pour rater la glace en dessert.
    - De la visite guidée qui nous a fait nous imprégner de l’histoire de Cartagène et de son port. 5e ville de Colombie , la ville a été l’une des bases les plus importantes au temps de l’Empire espagnol - porte entre les Caraïbes et le reste de ses colonies d’Amériques du Sud.
    - Du flop du magasin Garmin qui a fermé plus tôt que prévu - bon on aura découvert le quartier riche de Cartagène avec ces grands gratte-ciels et ces restos chics, gros contraste avec les alentours très pauvres.
    - De notre visite de nuit pour essayer de trouver un resto pas trop attrape-touriste pour finalement revenir manger à côté de notre auberge.

Trek parc Cocuy - day 2

June 30, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 6 °C

On se souviendra:
    - Qu’on a cru mourir de froid pendant la nuit (a cause de Baptiste qui prend toute la chaleur)
    - Du réveil à 4h15 avec un super petit dej à base de soupe de pomme de terre et de viande - y’a mieux quand tu es à moitié réveillé 🫠
    - Du départ de la randonnée Ritacuba à 6h30 , altitude de départ 3900m pour 14km aller retour.
    - Des premiers km qui passent mieux qu’hier on sent que le corps s’est quelque peu acclimaté.
    - De l’arrivée au glacier Ritacuba à 10h30 perchés à 5020m , plus grand glacier de Colombie ! Les derniers kms à plus de 4800m étaient quand même pas facile.
    - Des paysages magnifiques avec la neige et la vue sur la vallée , on a plus de chance qu’hier
    - De l’en-cas pris au creux du glacier où le vent est moins fort
    - De la redescente qui se fait longue ! On revient au départ pour 13h30.
    - Du stop aux thermes à base d’eau plus tiède que chaude qui ressembla plus à une piscine qu’à des thermes. On aura pu se reposer avec une belle vue !
    - De la fin de journée tranquille à l’auberge et du dîner d’au revoir avec Caroline au Café Tierra à se partager des expressions colombiennes ! (Que Chimba!)

Trek parc Cocuy - day 1

June 29, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 7 °C

On se souviendra :
    - Du Trek du glacier Púlpito del Diablo
    - Du départ à 4h du matin avec Jairo et de la rencontre avec Ramiro notre guide
    - De la confusion dans le petit déjeuner/point de rdv car le réseau était temporairement indisponible dans la vallée (pour le meilleur en ce qui concerne le petit dej, on aura eu des œufs le premier jour!)
    - Acclimatation à l’altitude plutôt rapide ou le moindre effort nous essouffle rapidement
    - Les ultimes 500m à l’approche du glacier (caché dans les nuages) qui auront été durs: face contre le vent et blizzard dans le pif (on en récoltera des brûlures de froid!) - Ambiance “la horde du contrevent” mythique !)
    - De la ptite tisane chaude sucrée à base de canne à sucre en haut de la rando : un pur bonheur pour se réchauffer !
    - De notre arrivée en milieu d’aprem au refuge “Cabaña del pulpito” qui était vide! On a du attendre le proprio arrivé à cheval 20 minutes plus tard.
    - Du jeu de carte avec tous les marcheurs le soir au refuge (7 français et une américaine :P - On se force à l’espagnol!)
    - De la nuit plutôt glacée sous les couvertures avec une cabane pas vraiment hermétique… 🥶

Cocuy - arrivée

June 28, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 14 °C

On se souviendra :
    - De l’arrivée à 3h du mat après 15h de bus à travers les montagnes ⛰️
    - De la traversée du village désert a 3h du matin et de notre hôtesse en pyjama
    - Du bonheur de sentir la fraîcheur de l’altitude et de se blottir sous pleeeins de couvertures (Rebonjour les pieds froids)
    - Du réveil tardif et des préparations pour les 2 jours de trek : entre le guide , la réservation du gîte , l’enregistrement au parc c’est pas siiimple ! Heureusement la dame de l’auberge nous aide.
    - De la rencontre du 3e maillon de l’équipe qui sera de la partie avec nous : Caroline , américaine de 27ans de San Francisco. (Qui maitrise très bien l’espagnol ce qui nous permettra de communiquer full espagnol pendant le séjour).
    - Du déjeuner dans l’arrière boutique pas cher et très bon qui nous a fait du bien après 12h sans un vrai repas !
    - De la mini rando d’acclimatation sur les hauteurs de Cocuy avec l’appel visio pour recevoir les informations pour accéder au parc (dans une petite église de montagne)
    - De la pizza et hop au lit à 21h pour être prêt pour un réveil matinal a 4h !

San Gil - Barichara

June 26, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 24 °C

On se souviendra:
    - De l’arrivé en bus de nuit depuis Medellín , bon c’était pas la nuit de notre vie. (Départ 22h arrivée 6h à Bucaramanga)
    - De la panne de bus dans le second bus pour rejoindre San Gil : le chauffeur a assuré la réparation 👨‍🔧
    - De la visite de Barichara, l’aprem de notre arrivée. Petit village de montagne avec ses maisons typiques et sa route royale vers Guane (que nous n’aurons pas l’occasion de faire).
    - De l’éco-parc de Barichara en pleine Golden hour et de sa vue incroyable

- De la rencontre avec Charles , français qui a aussi réalisé une transat cette année pour rejoindre la Colombie 🇨🇴 (et aussi développeur Front-End)
    - De Sébastien qui venait d’Alsace et que descendait depuis le Mexique en stop
    - De la bonne ambiance dans l’auberge de San Gil où l’on a eu une chambre familiale (avec de la place pour 6 personnes!)

- De la randonnée improvisée le long de la voie royale entre Villanueva et Le mirador sur Jordan (auquel on a pu accéder à travers l’Ecolodge, ce qui nous aurait fait rencontrer un petit chien noir) - Des podcasts sur la nondualité sur le chemin du retour
    - De notre retour entre les gouttes 💦
    - Du café sur les hauteurs de San Gil avec le p’tit monsieur trop sympa (qui n’avait plus grand chose mais qui nous a arrangé des jus)

Comuna 13

June 22, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

La Comuna 13 est un bidonville qui s’est formé dans les années 60 dans les hauteurs de Medellin.
    Malheureusement pour la population, il s’est avéré que la Comuna 13 est devenue un canal stratégique entre Medellin et le nord du pays, permettant ainsi de transiter la drogue vers le reste du continent et ailleurs.

En 2002, le président Alvaro Uribe lance l’opération Orion pour libérer une fois pour toute la Comuna 13. Politiquement, des moyens ont été déployés pour désenclaver les quartiers périphériques de la ville, dont la Comuna 13.

Le Metro Cable fait partie de ces infrastructures. Ces téléphériques, tous droits inspirés de nos stations de ski, ont été installés pour desservir ces quartiers. La Comuna 13 est maintenant investie par la jeunesse, qui par le street art, transmet l’histoire pour un avenir toujours meilleur.

Medellín

June 21, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 30 °C

On se souviendra:
    - De l’hôtel-appartement super confort avec ces p’tits déjà bien fatos (huevos peridos). Un vrai plaisir après nos 48h de passage de frontière.
    - Du premier jour logistique à déambuler dans un graaaand centre commercial d’informatique pour la carte SIM colombienne et essayer de réparer le Mac ! Premier contact et papotage avec les colombiens : ils sont super sympas (le vendeur de la boutique Mac en tout cas!)
    - De la visite guidée du centre de Medellin (avec le système anti-pickpocket papaya levels 1,2,3,4)
    - De notre excellent guide qui nous a fait rentrer dans l’histoire compliquée de Medellin, de celui dont on ne prononce pas le nom et des traffics de poudre blanche qui ont égrenés les années 70 à 2000.
    - Du quartier el Hueco (le trou) célèbre pour ses galeries commerçantes qui ressemblent à un souk d’Amérique du Sud.
    - Du métro aérien, dont les Medellinois sont super fiers !

- De la seconde visite guidée thème “graffitis et art mural” dans le quartier “Comuna 13” avec notre guide qui ne parlait pas si fort (mais tout en espagnol)
    - Du développement progressif des quartiers “favélas” de Medellin et de l’effort pour les reconnecter au centre ville (via le sport et la culture - et un système d’Escalators flambant neuf!)
    - De l’ambiance dans la Comuna 13 (session de hip-hop et de rap improvisé)

- du p’tit bar librairie
    - De notre premier Bandeja (plat typique), on fera une pause végétarienne sur ce coup là. Un plat pour deux ça suffit !!
    - Du petit tour de manège dans le téléphérique pour voir Medellin de nuit. (C’est comme au ski ⛷️)

- De la finale (en deux soirées) de la coupe nationale de foot entre Medellin et Bogota
    - Des rues bondées, des écrans géants et des fanions verts et blancs au couleur de la “nacional” (l’équipe de Medellin)
    - De la session de tir au but qui s’est jouée sur le fil en faveur de Bogota (alors que nous étions en route pour prendre notre bus de nuit pour Cocuy)

Traversée de la frontière 🇵🇦 🇨🇴

June 20, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 30 °C

- Du départ de Panama City à 4h45 en 4x4
    - De touuutes les taxes à payer 💰 (Zone indigène, le port, la lancha etc.)
    - Du départ en speedboat 🚤/ lancha a 8h30 pour 7h de traversée tape-cul sous une bulle de plastique pour éviter les embruns ! Aucune pause pipi … mais au moins de beaux paysages à travers les îles San Blas et le long de la côte sauvage !
    - De l’arrivée à Puerto Obaldia côté Panama et du Comandante de la policia qui ronchonnait
    - Du passage par le poste de “migracion” et de la négociation pour trouver un autre speedboat qui traverserait la frontière
    - De la “Punta Tiburon” démarcation officielle entre le Panama et la Colombie, passé en pleine Golden hour
    - De l’arrivée à Capurgana (côté Colombie) avec sa musique et son ambiance fêtarde. De de notre galère pour trouver une auberge (après une journée interminable !)
    - Du début d’insolation d’Estelle et de la fatigue qui se fait sentir

- De l’honneteté du petit supermarché dans lequel on a acheté une bouteille d’eau et qui nous a refourgué des biscuits en complément
    - De l’auberge qu’on aura finalement trouvé avec une dame sympathique qui avait du mal à faire sécher ses draps.
    - Du tour dans Capurgana dans la soirée pour trouver un jus en récompense de nos efforts

- De la traversée vers Necocli le lendemain qui était stressante parce que nos sacs n’ont pas pris le même bateau que nous
    - Du bus de 10h pour Medellin qu’on a pu prendre à 13h30 🕜

Panama city 1 & 2

June 10, 2023 in Panama ⋅ ☁️ 29 °C

Semaine à Panama City , on se souviendra:
    - De notre première arrivée à Panama City a 23h et de la crainte d’Estelle de ne pas pouvoir faire le check-in à temps (Casa Areka)
    - De la première journée en vadrouille autour des grandes tours, du mall Multiplaza et de la soirée cinéma Spider-man
    - De la visite du “casco Viejo” le quartier historique avec une arrivée dans le quartier Chinois beaucoup plus craignos
    - Du petit musée gratuit sur l’histoire du Panama (ancienne région Colombienne)
    - Des statues à l’honneur des Français ayant construit le canal (Ferdinand de Lesseps)
    - Du café hyper cher (café à touriste) avant de trouver un restau - cantine local juste derrière une supérette (avec un documentaire sur les cerfs inclus !)
    - Du dîner économique à base de nouilles chinoises

- Du trajet sportif entre Panama City et Portobelo en passant par Sabanitas
    - De nos quelques jours dans l’auberge où on a pu rencontré David , un mexicain youtubeur qui traverse les Amériques en stops.
    - De nos allers retours sur les marinas, nos rencontres avec les navigateurs , tous sympas qui ont essayé de nous aider !
    - De notre rencontre avec le canadien Brandon (qui fuit le Canada), il nous a gentiment hébergé sur son (grand ) cata pour 3 nuits. Super rencontre ! Le temps n’était pas au rendez vous mais on a de bonne discussion à refaire le monde et a cuisiné!

- De notre retour de portobelo et de sa recherche infructueuse (pas de voilier ⛵️ allant vers la frontière)
    - De l’auberge dans le quartier des “buildings” qui nous aura permise de nous débarbouiller
    - Du restau “Local” de Panama qui aura coûté un bras
    - De la visite du Canal le samedi,des énormes tankers et du centre de visite pour gros américains.
    - Du couple Dutch/Allemand qui voulait nous recruter pour une visite des îles San Blas (et qui sont finalement montés vers Bocas)

Volcan Baru

June 7, 2023 in Panama ⋅ 🌧 12 °C

On se souviendra:
    - De notre décision de monter le volcan Baru en partant du nuit
    -De se coucher à 19h00 comme des poules pour essayer de gratter quelques heures de sommeil avant 23h.
    - De la navette a 23h30
    - Des heures de montée dans le noir en se demandant si on allait passer entre les gouttes.
    - De notre pause au mini camp 🏕️ et de notre échec pour faire un feu
    - Du dernier km de montée où l’on est dépassé par quatre 4x4
    - Du lever de soleil magnifique en haut du Volcan Baru avec les deux océans en vue
    - Du petit déjeuner avec Café & beurre de cacahuète bien mérité
    - De la descente au petit matin avec la découverte du chemin de jour avec la superbe forêt
    - De la redescente qui a finie par être interminable avec tous ses lacets
    - De notre attente pour le taxi du retour avec les Panaméens sympa

- De la poursuite de notre voyage le jour même en sautant dans le bus pour Panama City !