traveled in 10 countries Read more

Retrouvailles

August 1, 2023 in France ⋅ ⛅ 25 °C

On retrouve tous nos familles et amis et on se régale avec nos plats bien français !

On salue la performance de Louis qui a perdu 20 kg en 6 mois ! (Et ouais ce gros sac faisait 101kg avant de partir)Read more

Le grand départ 😪😭

July 31, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 17 °C

Voilaaaaaaaa c'est fini ! Comme dirait Jean Louis Aubert

On a retrouvé Chrystel et Patrice (maman et papa Louis) à Barcelone. Il nous ont ramené dans le Sud ouest avec un arrêt dans un chinois à volonté où notre ventre a été très rapidement rempli !

Bref on etait super triste mais à la fois heureux de retrouver nos familles et nos copains !!!

En tout cas expérience de ouf, rencontres de ouf (sauf une), on s'est éclaté et ça doit se voir quand on vous en parle

Parc Tayrona J2

July 30, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

Pour cette deuxième journée on avait :

- fait le lever de soleil en haut de la montagne mais c'était pas ouf donc pas de photo
    - redescendu la montagne par un autre chemin
    - chiller et manger sur une plage paradisiaque réservée aux culs nus ( bon on était les seuls sur ce trek je crois car personne sur cette plage)
    - puis sorti du parc

PS : vous pouvez admirer Louis qui commence à plus s'apparenter à un squelette en decomposition qu'un jeune cadre dynamique

ATTENTION ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️ ⚠️
    LA SUITE EST TRES TRISTE

C'était la fin du voyage pour nous donc on quitte adri et flo (snif snif ce fut des adieu à la shlag en mode Christelle la Suisse). Depuis on les a toujours pas revu ........

Et nous on a passé notre dernière soirée dans une auberge à repenser au voyage et discuter avec un mec de 70 ans qui voyageait depuis 20 ans (c'est pas une blague) ! On est des petits joueurs

Parc Tayrona J1

July 29, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

🎉🎉 Anniversaire de départ 🎉🎉
    Il y a un an jour pour jour on partait pour un sacré voyage ! Au final on se demande toujours qui est la burne mais on a tous une petite idée. On espère que vous aussi vous vous êtes fais la votre ....

Sinon pour ce jour 1 en trek dans le parc Tayrona avec flo et adri on avait :

- Marché en haut d'une montagne rejoindre le camping
    - descendu la montagne et la jungle jusqu'à une plage paradisiaque où il fallait pas se baigner car beaucoup de courant
    - marcher jusqu'à une cascade où on a vu plein de singes qui voulaient qu'on dégage
    - remonter la montagne très très très vite pour aller au camping et voir un magnifique coucher de soleil sur la jungle et les caraïbes
    - cuisiner très difficilement car le camping n'avait pas beaucoup d'équipement

Voilà voilà

Le retour dans la jungle

July 28, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

Comme d'hab, ce matin flo nous prépare des arepas au petit-déjeuner avec des fruits délicieusement cueillis au marché par Louis et Adri. Ensuite, on se prépare pour aller en uber (moins cher que le taxi) au terminal de bus de Carthagène pour nous amener à Santa Marta.

On achète nos billets tranquillement et c'est parti pour plusieurs heures de route. Une fois notre destination atteint, on s'entasse dans un taxi pour aller à l'hostal où dormiront Louis et Victor dimanche soir afin qu'ils y déposent leurs sacs et se déchargent de quelques kilos avant de faire le parc Tayrona.

On file ensuite au marché pour faire quelques courses et prendre un dernier bus qui nous emmènera à notre hostal, à l'entrée du parc, tout en n'oubliant pas de manger dans un resto en chemin.
    C'est une fois au marché et quelques courses effectuées que Victor se rend compte qu'il vient de se faire voler son téléphone. Il aura bien mérité le titre d'étourdi de la césure. Et c'est bien rageant mais on ne peut pas faire grand chose dans ce bordel qu'est le marché alors on continue notre plan comme prévu et on monte dans le bus pour se rendre à l'hostal.

Une fois descendu du bus, on s'aventure dans une petite forêt très mignonne qui n'est autre que l'entrée de l'auberge. Malheureusement, la piscine tant attendue est en train de se remplir et ne sera pas prête pour la soirée alors une fois les affaires posées, on va sur le rooftop de notre habitation admirer la vue et le couché de soleil.
    On file ensuite se doucher avant de redescendre à la zone de restauration pour commander à manger (des pizzas), boire un coup et jouer à la coinche après avoir bien expliqué les règles à flo et adri.

Pour rajouter encore plus d'ambiance, des petits québécois viennent caresser des chats et chiens juste à côté de nous. C'est déjà une situation assez cocasse mais le fait qu'ils portent des tee-shirts jaune les faits passer pour des minions (le film avec les petits bonhomme jaunes) et c'est très drôle.
    Bref, une fois le repas terminé, on part se coucher car demain c'est le début du parc Tayrona entre forêt et plages paradisiaques.

Gros canons

July 27, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 30 °C

Par Flo, le fou des smileys

Réveil tranquille ce matin, c’est fou comme on dort bien dans le noir avec la clim🙂 On prend quelques forces et c’est parti pour visiter le Castillo Felipe Barajas, le fort qui protégeait Carthagene à l’époque où les espagnols étaient au pouvoir 🤴🏻Arrivés là bas, on prend un guide (ptites lunettes et sac à dos sur une épaule tel un vrai historien) pour comprendre un peu mieux ce qui s’est passé ici. En résumé le fort servait à protéger des invasions des français (spoil ça a pas marché on leur a volé tout leur or et on est repartis aussi tôt), des anglais (eux ils ont pas réussi à prendre le fort eheh) et des pirates en ayant un point de vue sur les terres car c’était pas possible de débarquer par les plages. On passe aussi dans le réseau souterrain (pas à notre taille comme vous pouvez le voir) qui permettaient aux espagnols de se protéger et de fuir en ville. Bien sûr le fort s’est pas construit tout seul mais avec des esclaves venant d’Afrique🤨

On repart voir la statue de Catalina, l’indienne qui a servi de traductrice avec les espagnols puis on va manger un super almuerzo 😋 On se dirige ensuite vers le musée de l’or Zenu qui regroupe les objets produits par la civilisation Zenu et celles d’après qui habitaient dans les marais au sud de Carthagene. C’est vraiment super beau et malgré qu’il soit petit, le musée est bien fait👍🏻

Comme c’est la fin du voyage c’est aussi l’heure d’acheter des souvenirs comme des bons touristes (désolé maman mais les boucles d’oreilles en or des indiens c’est pas notre budget😕) donc on passe la fin de l’aprem à faire ça. Il commence à pleuvoir donc on s’arrête dans un bar boire un coup avant de rentrer à l’auberge se doucher 🧼

Et c’est alors que le craquage fut: alors qu’on avait prévu de manger dans un resto caraïbéen stylé, on s’est dit qu’on aurait pas le temps de faire ça et de prendre un super dessert où on a mangé hier🥵 Du coup on est juste allés sur la place à côté de l’auberge prendre un enoooorme burger pour ensuite courir direction le crêpes and waffle 🥞 Et la c’est gourmandise, chacun sa gaufre avec du chocolat, des fruits ou de l’arequipe et de la glace🥰 On en avait pas tant besoin que ça mais c’est la fin du séjour donc on se fait plaisir et on apprécie
    On va boire une ptite bière avec adri et Louis (Victor est fatigué et rentre avant nous) puis c’est dodo car demain on part direction le parc Tayrona pour quelques jours de rando entre forêt et plages🙃

Bella Cartegena

July 26, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 31 °C

Aujourd'hui on se réveille tranquille pour ensuite filer au petit-déjeuner où notre chef cuistot Flo nous prépare de délicieux arepas.
    Le ventre bien rempli, on finit nos affaires et à 9h, un taxi nous amène au terminal de bus de San Onofre où l'on prendra un bus un peu avant 11h pour se rendre à Carthagène la belle.

On y arrivera vers 13h et un taxi nous amènera à notre hostal. Malheureusement, la chambre que l'on avait réservé par WhatsApp n'est plus disponible et est prise par 3 personnes, qu'on devine être des potes d'Adri qui arrivent bientôt. Certaines mauvaises langues diront que Victor s'est mal occupé de la réservation mais provoquer des tensions en murmurant de telles inepties est abjecte et bien digne d'individu dépourvue de toute humanité et de bon sens, trait de caractère bien présent chez les étudiants de Phelma.
    Heureusement, Louis, en bon élève de l'E3, remobilise les troupes et grâce à un plan B qu'il gardait sous le coude nous amène dans une autre hostal pas très loin.

Après ces petites péripéties, il est temps d'aller retirer de l'argent et de chercher un petit restaurant sympa et pas cher.
    On quitte donc notre superbe quartier plein de vie et de couleurs qui nous amène directement sur un parc où vivent iguanes, petits singes et paresseux. On s'arrête donc un peu pour admirer ces animaux pleins de grâce et on se remet en quête d'un resto.

C'est dans le quartier de notre hostal qu'on trouve notre bonheur avec un resto rempli de locaux, bon et pas cher.
    On se met ensuite en direction du centre historique pour se balader et découvrir cette magnifique ville.
    On passe donc par toutes les petites rues du centre, les maisons arborant différentes couleurs, des plantes vertes habillant les murs de certaines d'entre elles et les murailles s'invitant aux bouts des rues. Bref, un régal d'architecture.

Enfin, une pote d'Adrien nous rejoint et on continue notre aventure dans la ville avant de rentrer se doucher et se préparer à l'hostal.
    Après une longue préparation et hésitation, on décidera finalement de se rendre à Crêpes & Wafles pour manger en compagnie des amies d'Adrien. Après de longues réflexions stratégiques, on décide de tous prendre un plat pas trop cher pour se laisser de la place pour un bon dessert. On ne s'y sera pas trompé et après des plats qui nous auront laissé sur notre faim, les desserts nous régalent.

On décide ensuite de rentrer tranquillement vers l'hostal. Mais avant d'aller dormir, on se rend dans un bar pour boire un coup. On discute pendant un bon moment et on fait même la fermeture du bar vers 1h, qui nous force ensuite à rentrer et à faire dodo. Demain, on continue à visiter la ville en visitant notamment le fort de la ville.

Petits poissons vivants et morts

July 25, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 30 °C

Ce matin on se réveille tôt pour partir en mer faire du snorkeling (c'est de la plongée avec masque et tuba) sur des récifs coralliens.

Après un petit dej à base d'arepas (toujours préparés par flo) et de fruits, on grimpe sur le bateau direction le large. On fait environ 1h de bateau en passant sur les rives de plusieurs îles paradisiaques pour arriver au premier récifs. On s'équipe et on se jette à l'eau. Dès les premiers regards vers le fond, on voit des dizaines voir des centaines de poissons. Pendant 2h on se baladera à l'aide de nos palmes à essayer de voir de nouvelles espèces à chaque coup d'œil. Malheureusement on connait pas les noms des poissons mais je pense qu'on aura vu plus de 30 a 40 espèces differentes : des jaunes, des bleues, des arc en ciels, des rayés, fluo, tachetés fin bref c'était magique. On aura même vu plusieurs poissons globes et après plusieurs tentatives on réussira à en faire gonfler un. Quand on remonte sur le bateau on découvre tous les poissons que notre guide à attraper avec son harpon. Il est très fort, y'en au moins 8.

On part ensuite vers le deuxième spot. Après 30 minutes de bateau on y arrive. Ici c'est encore plus magique car il y a beaucoup moins de fond, il y a encore plus de poissons et on est plus près d'eux. Les coraux sont aussi beaucoup plus gros et colorés mais il faut faire très très attention quand on nage à ne pas les toucher et les casser. On profitera de cette eau turquoise pendant une heure. En remontant sur le bateau, on se rend compte de la chance qu'on a de pouvoir faire ça mais cette plongée nous aura aussi fait réfléchir. On a vu beaucoup de coraux blanchis et cassés. Ceci est causé par le réchauffement climatique. Voir autant de dégâts d'aussi près nous montre bien que les effets du réchauffement sont déjà visibles.

Après un dernier arrêt sur une petite île de pêcheurs où il y a un nombre incalculable de gros coquillages qui servent de digues pour ploquer les vagues, on revient à Rincon del Mar à 14h. Le guide nous offrira un poisson qu'il a pêché ce qui va nous obliger à faire de la cuisine. Le midi on se fait une salade et on se laisse le poisson pour ce soir.

L'après midi il ne fait pas très beau, on chill donc à l'hostal (volley et jeux de carte) jusqu'au moment où on se met en mode cuisinier. Un poisson de suffisant pas, on va en acheter 3 autres chez un pêcheur. Flo ayant la casquette de cuisinier mais aussi celle de poissonnier, se charge de les écailler et de les vider. On a décidé de les faire en papillotes accompagnés de pomme de terre. On prépare les papillotes en mettant des tomates, des oignons et du citron puis on lance la cuisson. La matériel de l'auberge n'étant pas adapté, la cuisson passe de 10 minutes à 1h mais cela nous permettre de boire quelques bières pour patienter.

Vers 22h le repas est prêt et quel régal. On a l'impression d'être au restaurant. Une fois toute les arrêtes lustrées, on se fait quand même un ananas en dessert. On finit la soirée en jouant aux cartes et en discutant avec deux français qu'on avait rencontré lors de l'excursion dans le plancton.

Demain on part de ce village si tranquille direction l'agitation de la ville de Carthagène.

Les planctons magiques

July 24, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 31 °C

Par flo l'écrivain

Aujourd’hui réveil à Rincon del mar littéralement les pieds dans le sable🤩 Je m’apprête à préparer des arepas pour le petit dej et tous les colombiens qui bossent à l’hostel me regardent et commentent entre eux mes moindres faits et gestes🥵 Au moins j’apprends un peu mieux comment décoller la pâte entre mes mains👍🏻 On décide finalement de rester ici 2 nuits de + car on a pas retiré assez d’argent pour aller sur les îles et pouvoir profiter pleinement (puis les hôtels cool sont hors budget et du coup on se retrouverait sur la plage publique avec tous les touristes, nul) On fini la matinée entre volley et baignade tout ça à 10m de notre hostel🤩 Y a vraiment pas grand monde ici, on est au milieu d’un village de pêcheurs où personne t’embête pour te vendre un paquet de chips ou quoi, on se sent vraiment en vacances
    En plus on fait un super Monopoly histoire de connaître les rues colombiennes (pas compris pourquoi elles ont des noms alors qu’en vrai y a que des chiffres🤨) et de retrouver les ptites traditions de chez nous🇫🇷Je me fais dépouiller donc c’est l’heure de préparer une ptite salade de pâtes pour le midi puis on part ensuite se promener le long de la plage 🏝️ On pensait que ce serait super sauvage avec ce qu’on voyait depuis notre hostel mais en fait y a des villas cachées derrière les cocotiers tout le long de la plage. Bizarrement y a presque personne😮 on se baigne, on lit, on kiffe et c’est l’heure de repartir pour notre sortie nocturne🌚
    On part en bateau direction une île où naissent pleins d’oiseaux type goéland et on observe le coucher de soleil tranquilou
    Ensuite on se dirige vers les mangroves pour observer le plancton fluorescent. Au début on nous propose d’aller nous baigner puis d’un coup on nous dit de nager et paf la magie opère et les planchons scintillent autour de nous🌟.Du coup un lueur bleu ciel nous suit quand on nage et des micro points verts sont visibles quand on se laisse couler de l’eau dessus🥰 C’est assez impressionnant, on pensait pas du tout que ce serait comme ça, c’est génial! C’est assez compliqué de prendre ça en photo donc dites vous que la réalité rend beaucoup mieux🙂
    On rentre tout émerveillés de notre sortie puis on se prépare un super riz coco avec des plantains et du guacamole
    Petit jeu de carte et c’est déjà l’heure d’aller dormir 😴
    PS: Si vous voulez voir des îles c’est le moment, dans 20 ans y en aura plus🙂 Sans blague c’est vraiment ouf comment la mer a pris sur les îles (on le voit parce que soit ça crée 2 îles au lieu d’une ou sinon nos supers guides colombiens nous racontent comment c’était avant)

Galère Galère

July 23, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 31 °C

Malheureusement ce matin c'est le dernier jour dans notre délicieux hostal de Sapzurro. En effet, aujourd'hui c'est journée transition pour se rendre à Rincon del mar, une petite ville balnéaire en dessous de Carthagène qui offre des excursions sur des îles sauvages et des spots de snorkling incroyable.
    Comme tous les matins, le soleil et la chaleur nous réveillent bien tôt et après avoir flâné un peu, on prend notre petit déjeuner à 8h. Au menu: oeufs brouillés, fruits et café. On finit ensuite de se préparer et à 9h, on prend un petit bateau pour se rendre à Capurgana.

Une fois là-bas, on enregistre nos sacs à l'agence puis on va faire un tour en ville pour essayer de se trouver à manger pour le midi. On trouve rien et on retourne attendre notre bateau au port. À 10h30, on se met en route direction Necoclí qu'on rejoindra vers 12h.
    Arrivé au port, on se met tout de suite en direction du terminal de bus pour filer le plus vite possible vers Rincon del mar et se la couler douce sur la plage. Au terminal, c'est une autre histoire. On se fait alpaguer par une compagnie de bus qui se montre très insistante et on arrive pas à en trouver d'autres qui partent rapidement. On fera donc avec cette agence et on montera dans un collectivo direction Montería où on devra ensuite prendre un autre bus. Au préalable, on se sera acheté des empenadas et pâtisserie qu'on se sera mangé en attendant notre bus. Et c'est parti pour plus de deux bonnes heures de bus.

Une fois à Mantería, on se fait à nouveau approcher par différentes personnes qui nous renvoient toutes à la même office pour un bus partant à San Onofre dans le quart d'heure qui suit. On sent à nouveau qu'on se fait entuber mais bon, on a pas trop le choix.
    Cependant, le bus ne part pas tout de suite et au bout d'une heure d'attente, ce qui nous paraît raisonnable vu qu'on est en Colombie, on commence à se poser des questions et demander des explications à l'agence. On apprend par la suite qu'on attend un autre minibus en provenance de Necoclí pour remplir notre bus et enfin partir. Ainsi, on partira à 17h après 1h30 d'attente. Mais bon, le bus est tellement rempli que certains doivent s'asseoir dans l'allée centrale donc on a pas trop à se plaindre.
    Mais le bus fera encore n'importe quoi car sur le chemin pour quitter Mantería, il s'arrête à plusieurs magasins vendant des pneus, puis en plein milieu de la route pendant plusieurs minutes pour prendre une famille qui attendait le bus et remplir encore plus ce dernier. Bref, le bordel.
    Le coup de grâce sera donné quelques heures plus tard car le chauffeur décide de s'arrêter 15 bonnes minutes à une station service uniquement à 30 minutes de notre arrêt.

On arrivera donc à San Onofre vers 20h30 en se disant que notre bonne étoile nous a définitivement quitté. Mais ne mangeons pas le poisson avant de l'avoir écaillé. En effet, jusque là les évènements suivent leurs cours normal car après avoir été déposé par le bus, des locaux nous proposent leurs services pour nous amener à Rincon del mar. Ainsi, une voiture nous offre un prix que nous n'arrivons pas à négocier. On part donc voir des touc-touc qui nous proposent moins cher. Le chauffeur, qui nous précède, suit rapidement leurs offres. S'en suit un moment magique où la meilleure des négociations du voyage est effectuée directement par les locaux et non nous-même puisque le touc-touc propose à nouveau moins cher et son offre est encore une fois suivie par le chauffeur.
    Mais on atteint rapidement la limite de la rentabilité sûrement car aucune nouvelle enchère n'est menée et on décide donc de monter avec le chauffeur de voiture, car plus confortable. Le chauffeur sera d'ailleurs sûrement un peu pompette car il fait un peu n'importe quoi notamment en se trompant très rapidement de route et s'arrêtant au milieu de la route pour soulager sa vessie. On arrivera tout de même à notre hostal situé en bord de plage à Rincon del mar où on retrouvera Adrien, le dernier comparse à nous accompagner sur cette fin de voyage.

Après avoir déposé nos affaires à l'hostal, on part faire un tour en ville pour trouver à manger car il se fait tard.
    En marchant, on trouve un français tient un resto chic. Les plats ont l'air succulent et nous font d'autant plus saliver quand le chef nous décrit les plats, mais ils sont malheureusement bien trop chers pour nous, surtout après les dépenses du jour. On continue donc notre exploration de la ville pour tomber sur un resto proposant hamburgers, tacos, salchipapas, ... Ça semble nous convenir et on commence à commander pendant que Louis s'est discrètement éclipsé pour continuer à explorer et trouve une pizzeria. Trop tard, on a déjà commencé à commander donc on se pose là et Louis a sa pizza qui lui passe sous le nez.
    On mangera tout de même bien et le repas sera suivie, à notre retour à l'hostal, par un ananas en guise de dessert. Ensuite, tandis que Victor fatigué part de coucher, Louis, Adrien et Flo se rappellent aux bons souvenirs de leurs amitiés tout en jouant au dutch (jeu de carte). Demain, on doit normalement se rendre à l'île Múcura et dormir là-bas.