reiste i 5 land Les mer
  • Dag 12

On the way to New Brunswick

10. august 2022, Canada ⋅ ⛅ 20 °C

🇫🇷
    Aujourd'hui, on change de province. On quitte le Québec pour le Nouveau Brunswick, que l'on rejoint par sa frontière Nord, largement peuplée de communautés acadiennes symbolisées par un drapeau Français agrémenté d'une étoile jaune. Cette nation acadienne rassemble environ 300 000 personnes sur le territoires canadien, essentiellement présentes au Nouveau Brunswick, en Nouvelle Écosse et sur l'île du Prince Édouard.
    Après avoir parcouru quelques 500 km, on se met en quête d'un camping, mais l'entreprise s'avère plus compliquée que prévue. Des kilomètres de forêt défilent devant nous, au milieu du parc national Kouchibouguac, sans signe de civilisation. On finit quand-même par trouver un camping, ouf, sauvés, on commence à fatiguer ! On se gare sur l'emplacement et en sortant de la voiture, des nuées de moustiques nous tombent dessus 🦟 J'en avais jamais vu autant, on en avait partout. Impressionnant !! On lève finalement le camp avant que je ne me transforme complètement en Elephantman.
    Ce n'est qu'après 250 km de plus qu'on trouve un autre camping prêt à nous accueillir, aux abords de la ville de Bouctouche. On y monte la tente, fait un petit tour du port de pêche d'à côte (la saison du homard commence demain, ça s'affaire sur les quais🦞), et on rentre se coucher sans demander notre reste. Quelle journée, on est crevés !

🇩🇪
    Heute wechseln wir die Provinz. Wir verlassen Québec und fahren nach Neu Brunswick, das wir über seine Nordgrenze erreichen. Dort gibt es viele akadische Gemeinden, die durch eine französische Flagge mit einem gelben Stern symbolisiert werden. Die akadische Nation umfasst etwa 300.000 Menschen auf kanadischem Boden, die hauptsächlich in Neubraunschweig, Neuschottland und auf der Prinz-Edward-Insel leben.
    Nachdem wir etwa 500 km zurückgelegt hatten, machten wir uns auf die Suche nach einem Campingplatz, doch das erwies sich als komplizierter als erwartet. Inmitten des Kouchibouguac-Nationalparks zogen kilometerlange Wälder an uns vorbei, ohne dass es ein Zeichen von Zivilisation gab. Schließlich finden wir doch noch einen Campingplatz. Uff, wir sind gerettet, wir werden langsam müde! Wir parken auf dem Stellplatz und als wir aus dem Auto steigen, fallen Schwärme von Moskitos über uns her 🦟 Ich hatte noch nie so viele gesehen, wir hatten sie überall. Beeindruckend!!! Schließlich brechen wir das Lager ab, bevor ich mich komplett in einen Elephantman verwandeln kann.
    Erst nach weiteren 250 km finden wir einen anderen Campingplatz, der bereit ist, uns aufzunehmen, am Rande der Stadt Bouctouche. Dort bauen wir das Zelt auf, machen einen kleinen Rundgang durch den Fischereihafen nebenan (die Hummersaison beginnt morgen, es herrscht geschäftiges Treiben an den Kais🦞), und gehen ohne zu fragen nach Hause ins Bett. Was für ein Tag, wir sind todmüde!

• Dag 11

On the way to the Gulf

9. august 2022, Canada ⋅ ☀️ 21 °C

🇫🇷
    On quitte ce matin notre petit motel pour poursuivre notre voyage le long du Saint-Laurent. 2000 km en tout, ce fleuve, et une largeur maximale de 40 km, pas mal hein !
    Après quelques heures de route, on atteint la petite ville de Grande Vallée, le point le plus au Nord du Québec, qui fait face au détroit d'Honguedo. On s'y arrête un instant faire un petit tour sur une plage aux roches stratifiées telles des coulées de lave. Quelques kilomètres plus loin, on s'arrête de nouveau faire des ricochets et Tobias s'est même baigné dans le Saint-Laurent !
    Soit dit en passant, le Canada est le paradis des pierres à ricochet ! Il y en a plein, sur toutes les plages, bien plates et bien arrondies, parfaites. Tellement que j'ai moi-même réussi à en faire, pour la première fois, et de la main gauche, s'il vous plaît 😁
    On redescend ensuite la côte vers Gaspé, capitale administrative de la Gaspésie, dont le nom vient du micmac Gespeg qui signifie "la fin des terres". C'est ici, à Gaspé, que débarqua de France la fameux explorateur Jacques Cartier, en 1534, et d'ici donc que débuta la colonisation et la christianisation des populations autochtones.
    Plus au Sud encore, on s'arrête un moment dans la ville le Percé, à la pointe Est de la péninsule gaspésienne, célèbre pour son rocher Percé.
    En descendant plus bas, on quitte la côte pour les terres où l'on s'installe dans un super camping, à Pabok. Il y a un terrain d'entraînement de golf 🏌️et un rond de feu 🔥 qu'on a exploités tous les deux.

🇩🇪
    Wir verlassen heute Morgen unser kleines Motel, um unsere Reise entlang des Sankt-Lorenz-Stroms fortzusetzen. 2000 km insgesamt, dieser Fluss, und eine maximale Breite von 40 km, nicht schlecht, oder?
    Nach ein paar Stunden Fahrt erreichen wir die kleine Stadt Grande Vallée, den nördlichsten Punkt Québecs, der der Honguedo-Straße zugewandt ist. Wir hielten dort kurz an, um einen Spaziergang an einem Strand zu machen, dessen Felsen wie Lavaströme geschichtet sind. Ein paar Kilometer weiter hielten wir wieder an und Tobias badete sogar im Sankt-Lorenz-Strom!
    Übrigens: Kanada ist ein Paradies für Querschlägersteine! Es gibt sie zuhauf, an allen Stränden, schön flach, schön rund und perfekt. So sehr, dass ich es selbst geschafft habe, welche zu machen, zum ersten Mal, und zwar mit der linken Hand, bitte 😁.
    Dann geht es wieder die Küste hinunter nach Gaspé, der Verwaltungshauptstadt der Gaspésie, deren Name vom Micmac Gespeg abgeleitet ist und "das Ende des Landes" bedeutet. Hier in Gaspé landete 1534 der berühmte Entdecker Jacques Cartier aus Frankreich, und von hier aus begann also die Kolonisierung und Christianisierung der einheimischen Bevölkerung.
    Noch weiter im Süden halten wir in der Stadt Percé an der Ostspitze der Gaspé-Halbinsel, die für ihren Percé-Felsen berühmt ist.
    Weiter unten verlassen wir die Küste und fahren ins Landesinnere, wo wir uns auf einem tollen Campingplatz in Pabok niederlassen. Es gibt einen Golf-Übungsplatz 🏌️und einen Feuerring 🔥, die wir beide betrieben haben.

• Dag 10

Gaspesia Tour

8. august 2022, Canada ⋅ ⛅ 14 °C

🇫🇷
    Aujourd'hui c'est rando ! On se rend au parc naturel de la Gaspésie qui offre un très large éventail de circuits au milieu des forêts de montagne, dont la plus haute culmine à 1270m (c'est le mont Jacques Cartier).
    On opte pour deux circuits de 5km et 3km, simples pour débuter. On ne croise pas d'orignal comme ça peut parfois arriver aux randonneurs, mais on prend un bon bol d'air frais en arrivant en haut du mont Ernest Laforce qui offre une vue sur 360° plutôt pas mal. En redescendant, on s'arrête un instant au Lac-aux-Américains, résultat de la fonte d'un glacier il y a de cela 8000 ans.
    Sur le chemin du retour (on a gardé le même Motel pour une nuit de plus), on s'arrête le long de la rivière Sainte-Anne pour y tremper les pieds. L'eau y est fraîche, mais pas aussi froide que je l'aurais cru. On y ramasse aussi quelques jolis cailloux, parmi lesquels il nous faudra faire le tri si on ne veut pas être en excédent de bagages au retour !

🇩🇪
    Heute ist Wandern angesagt! Wir machen uns auf den Weg zum Naturpark Gaspésie, der eine große Auswahl an Wanderwegen inmitten von Bergwäldern bietet, von denen der höchste 1270 m hoch ist (Mont Jacques Cartier).
    Wir entscheiden uns für zwei Rundwege von 5 km und 3 km, die für Anfänger einfach sind. Wir begegnen keinem Elch, wie es Wanderern manchmal passieren kann, aber wir schnappen frische Luft, als wir auf dem Gipfel des Ernest Laforce Mountain ankommen, der einen ziemlich guten 360°-Blick bietet. Auf dem Weg nach unten halten wir kurz am Lac-aux-Américains, der vor 8000 Jahren durch das Schmelzen eines Gletschers entstand.
    Auf dem Rückweg (wir haben das gleiche Motel für eine weitere Nacht behalten) halten wir am Sainte-Anne-Fluss an, um unsere Füße darin einzuweichen. Das Wasser ist kühl, aber nicht so kalt, wie ich erwartet hätte. Wir sammeln auch ein paar schöne Steine, die wir aussortieren müssen, wenn wir auf dem Rückweg nicht Übergepäck haben wollen!

• Dag 9

On the way to Gaspesia

7. august 2022, Canada ⋅ ⛅ 21 °C

🇫🇷
    On se réveille ce matin à la lumière des premiers rayons de soleil qui traversent la toile de tente. On se dépêche ensuite de plier bagage car ces beaux rayons laissent vite place à de gros nuages qui annoncent des pluies imminentes. Ça ne manque pas, après tout juste 5 minutes de route, un énorme nuage nous fond dessus !
    Comme la pluie dure, on décide de magasiner un peu (comme ils disent ici) et on tombe sur un Canadian Tire, une enseigne d'ici que Tobias adule dorénavant car "c'est formidable, ils ont de TOUT". De tout, c'est vrai, même des armes... ça fait quand-même bizarre d'en voir comme ça, en quasi libre service 😰
    Sortis du magasin, il ne pleut plus, on poursuit donc notre périple vers le Nord et on s'arrête de nouveau à la Pointe-au-Père où l'on visite le sous-marin NCSM Onondaga (qui signifie Peuple de la Montagne) S73.
    On pousse encore ensuite jusqu'à la ville de Sainte-Anne-des-Monts, aux portes du parc national de la Gaspésie, où l'on s'arrête dans un motel au bord du Saint-Laurent pour la nuit.

🇩🇪
    Wir wachen heute Morgen im Licht der ersten Sonnenstrahlen auf, die durch die Zeltplane dringen. Wir beeilen uns, unsere Sachen zu packen, da diese schönen Strahlen schnell großen Wolken weichen, die bevorstehende Regenfälle ankündigen. Nach nur fünf Minuten Fahrt werden wir von einer riesigen Wolke überrollt.
    Da der Regen anhält, beschließen wir, ein wenig einzukaufen (wie man hier sagt) und stoßen auf einen Canadian Tire, ein hiesiges Schild, das Tobias von nun an verehrt, weil "es ist toll, sie haben ALLES". Alles, das stimmt, sogar Waffen... es ist schon komisch, sie so zu sehen, quasi zur Selbstbedienung 😰.
    Als wir den Laden verlassen, regnet es nicht mehr, also setzen wir unsere Reise in Richtung Norden fort und halten erneut an Pointe-au-Père, wo wir das U-Boot NCSM Onondaga (was so viel wie Bergvolk bedeutet) S73 besichtigen.
    Wir fuhren weiter bis zur Stadt Sainte-Anne-des-Monts am Rande des Gaspésie-Nationalparks, wo wir in einem Motel am Ufer des Sankt-Lorenz-Stroms übernachteten.

• Dag 8

On the way back to South

6. august 2022, Canada ⋅ ⛅ 23 °C

🇫🇷
    Après notre formidable aventure matinale, nous reprenons la route vers le Nord, pour embarquer sur un ferry qui nous ramènera sur la rive Sud.
    Sans billet ni réservation, nous nous arrêtons à l'office de tourisme des Escoumins pour nous renseigner sur les démarches à suivre, et l'officier d'accueils nous répond "Ah en c'moment c'est compliqué, les traversiers sont pas mal achalandés". Traduction, tout est plein, et les prochaines places disponibles sont au mieux le surlendemain, au pire la semaine suivante 😨
    La meilleure option selon lui est de redescendre vers le Sud pour trouver un traversier qui opère sans réservation, il suffit 'juste' d'arriver dans les premiers. Il est alors 11:00, prochain départ du travsersier à 13:00, et le GPS indique 1:30 de trajet: ça peut l'faire !!
    On reprend donc la route de la veille, en sens inverse, ça roule pas trop mal mais les aléas de la route et du bac (celui reliant Tadoussac à la Baie Sainte-Catherine) font qu'on arrive au traversier à 13:05... Il est encore là, on le voit à quai, on demande si c'est encore possible d'embarquer et le gar nous répond "il y a une petite chance". L'espoir nous gagne, on descend vers le bateau, on attend quelques instants quand finalement un autre employé vient vers nous en nous annonçant "malheureusement c'est plus possible pour celui-ci, faudra prendre le prochain à 16:30". L'espoir s'écroule 😭
    Mais tant pis, on prend place en tête de file pour le ferry suivant et on profite de l'attente pour faire un tour dans la petite ville de Saint-Siméon.
    On embarque finalement dand les temps et on atteint la rive Sud aux alentours de 17:30 où l'on trouve rapidement un terrain de camping pour la nuit 🏕🌗

🇩🇪
    Nach unserem morgendlichen Abenteuer machten wir uns wieder auf den Weg nach Norden, um eine Fähre zu besteigen, die uns zurück ans Südufer bringen sollte.
    Ohne Fahrkarte oder Reservierung hielten wir in der Touristeninformation von Les Escoumins an, um uns über die weiteren Schritte zu informieren, und die Empfangsdame antwortete: "Ah en c'moment c'est compliquer, les traversiers sont pas mal achalandés". Übersetzt heißt das, dass alles voll ist und die nächsten freien Plätze bestenfalls am übernächsten Tag, schlimmstenfalls in der nächsten Woche verfügbar sind 😨.
    Die beste Option ist seiner Meinung nach, wieder nach Süden zu fahren, um eine Fähre zu finden, die ohne Reservierung operiert, man muss 'nur' unter den Ersten sein. Es ist jetzt 11:00 Uhr, die nächste Fähre fährt um 13:00 Uhr ab, und das GPS zeigt 1:30 Stunden an: Das könnte klappen!
    Wir nehmen also die Route vom Vortag in umgekehrter Richtung, fahren nicht allzu schlecht, aber aufgrund der Unwägbarkeiten der Straße und der Fähre (die Tadoussac mit der Baie Sainte-Catherine verbindet) erreichen wir die Fähre um 13:05 Uhr... Die Fähre ist noch da, wir sehen sie am Kai, fragen, ob es noch möglich ist, an Bord zu gehen, und der Garçon antwortet uns "il y y a une petite chance" (es gibt eine kleine Chance). Die Hoffnung steigt, wir gehen zum Schiff hinunter, warten ein paar Augenblicke, als schließlich ein anderer Angestellter zu uns kommt und uns mitteilt: "Leider ist es für dieses Schiff nicht mehr möglich, Sie müssen das nächste um 16:30 Uhr nehmen". Die Hoffnung schwindet 😭.
    Aber was soll's, wir nehmen einen Platz an der Spitze der Schlange für die nächste Fähre ein und nutzen die Wartezeit für einen Bummel durch die kleine Stadt Saint-Siméon.
    Wir gehen schließlich pünktlich an Bord und erreichen das Südufer gegen 17:30 Uhr, wo wir schnell einen Zeltplatz für die Nacht finden 🏕🌗.

• Dag 8

Tadoussac Tour

6. august 2022, Canada ⋅ ⛅ 23 °C

🇫🇷
    Ce matin, réveil à l'aube dans notre petite toile de tente (qui semble d'autant plus petite que les camping-car d'ici sont comme tout le reste : plus grands, plus gros, plus démesurés !) car nous avons réservé une place pour observer les baleines en zodiac 🤩
    Quelle chance on a eu ! Elles étaient matinales aussi, et on a pu voir quelques petits rorqual (enfin petit, ça peut faire jusqu'à 8 mètres et 8 tonnes quand même), des bélugas, des marsouins et un grand groupe de phoques gris (il devait y avoir un beau banc de poissons dans le coin).
    Eh bien ça valait le coup de se lever tôt, c'était super et on a en plus eu un temps idéal ☀️🐳

🇩🇪
    Heute Morgen wachen wir im Morgengrauen in unserer kleinen Zeltplane auf (die umso kleiner erscheint, da die Wohnmobile hier wie alles andere sind: größer, dicker, überdimensional!), denn wir haben einen Platz zum Walbeobachten in Zodiacs gebucht 🤩.
    Was für ein Glück wir hatten! Sie waren auch früh am Morgen und wir konnten ein paar Zwergwale (na ja, klein, die können bis zu 8 Meter lang und trotzdem 8 Tonnen schwer werden), Belugas, Schweinswale und eine große Gruppe von Kegelrobben sehen (es muss ein schöner Fischschwarm in der Nähe gewesen sein).
    Nun, das frühe Aufstehen hat sich gelohnt, es war toll und wir hatten auch noch ideales Wetter ☀️🐳.

• Dag 7

On the way to Tadoussac

5. august 2022, Canada ⋅ ☀️ 24 °C

🇫🇷
    On quitte ce matin Québec pour remonter le Saint-Laurent par sa rive Nord, et s'aventurer sur des terres plus sauvages que ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant.
    Nous prenons la direction de Tadoussac. petite ville de 800 âmes l'hiver, 4000 l'été, au confluent du Saint-Laurent et de la rivière Saguenay qu'on a traversé en bac. Ces environs sont notamment connus pour l'observation des baleines 🐳 et nous en avons vu !! Tout près de la côte.
    En fin d'après-midi, nous avons trouvé un tout petit camping avec une superbe vue sur le Saint-Laurent, où nous nous somme installés pour la soirée et la nuit 🏕

🇩🇪
    Wir verlassen heute Morgen Québec City und fahren den Sankt-Lorenz-Strom an seinem Nordufer hinauf, wo wir in wildere Gegenden vordringen, als wir bisher gesehen haben.
    Wir fahren nach Tadoussac, einer kleinen Stadt mit 800 Einwohnern im Winter und 4000 im Sommer, die am Zusammenfluss des Sankt-Lorenz-Stroms und des Saguenay-Flusses liegt, den wir mit der Fähre überquert haben. Diese Umgebung ist insbesondere für die Beobachtung von Walen bekannt 🐳 und wir haben welche gesehen!!! ganz nah an der Küste.
    Am späten Nachmittag fanden wir einen sehr kleinen Campingplatz mit einer tollen Aussicht auf den Sankt-Lorenz-Strom, wo wir uns für den Abend und die Nacht niederließen 🏕.

• Dag 6

Québec Tour

4. august 2022, Canada ⋅ ☁️ 26 °C

🇫🇷
    Premiers nuages et premières pluies du séjour aujourd'hui, à Québec. 🌧☔️
    Ça ne nous a en rien empêché de nous ballader dans les dédales de ruelles de cette ville fortifiée chargée d'histoire, et d'y voir notamment :
    - Le Quartier du Petit Champlain (la plus ancienne partie de la ville)
    - Le Château Frontenac (construit à la fin du XIXe, il est le symbole de la ville da Québec, perché sur les hauteur du Saint-Laurent, au Cap Diamant)
    - La citadelle de Québec (au sommet du même cap Diamant)
    - L'hôtel du Parlement (également construit à la fin du XIXe en hommage aux personnages importants qui on marqué l'Histoire du Québec)
    - Le port de Quebec (c'est le plus vieux du Canada !)

Erste Wolken und erster Regen des Aufenthalts heute in Québec City. 🌧☔️
    Das hielt uns jedoch keineswegs davon ab, durch die Labyrinthe der Gassen dieser geschichtsträchtigen Festungsstadt zu schlendern und dabei unter anderem Folgendes zu sehen:
    - Das Viertel Petit Champlain (der älteste Teil der Stadt).
    - Das Château Frontenac (Ende des 19. Jahrhunderts erbaut, ist es das Wahrzeichen der Stadt Québec und thront auf dem Sankt-Lorenz-Strom am Cap Diamant).
    - Die Zitadelle von Québec (auf dem Gipfel desselben Kaps Diamant)
    - Das Parlamentsgebäude (ebenfalls Ende des 19. Jahrhunderts als Hommage an wichtige Persönlichkeiten, die die Geschichte Québecs geprägt haben)
    - Der Hafen von Quebec (der älteste in Kanada!)

• Dag 5

On the way to Québec

3. august 2022, Canada ⋅ ⛅ 23 °C

🇫🇷
    Nous quittons ce matin l'Ontario pour retourner au Québec. Direction nord-est donc, vers Québec, la ville.
    En route, nous faisons une escale à Trois Rivières, une jolie petite station balnéaire sur la rive Est du Saint-Laurent.
    Nous atteignons Québec en fin d'après midi où nous retrouvons Pierre et Emma chez eux, avant de sortir dîner dans le Vieux Québec où nous goûtons la spécialité locale : la poutine.

🇩🇪
    Heute Morgen verlassen wir Ontario und kehren nach Québec zurück. Richtung Nordosten also, in Richtung der Stadt Québec City.
    Unterwegs machen wir einen Zwischenstopp in Trois Rivières, einem hübschen kleinen Badeort am Ostufer des Sankt-Lorenz-Stroms.
    Am späten Nachmittag erreichen wir Québec City, wo wir Pierre und Emma bei sich zu Hause treffen, bevor wir in der Altstadt von Québec City essen gehen und die lokale Spezialität Poutine probieren.

• Dag 4

Gatineau Tour

2. august 2022, Canada ⋅ ⛅ 24 °C

🇫🇷
    Aujourd'hui, nous traversons le pont Alexandra pour rejoindre la ville de Gatineau (Québec) située sur la rive nord de la rivière des ouataouais, en face d'Ottawa.
    On y visite le musée de l'histoire canadienne, depuis les premiers peuples jusqu'au temps modernes. Les premiers peuples, aussi appelés peuples indigènes ou encore aborigènes comptent trois différents groupes que sont les Indiens (dorénavant davantage appelés Premières Nations), les Inuits et les Métis. Tous trois ont des histoires et des cultures bien distinctes, toutes aussi inspirantes les unes que les autres, et vivent au rythme de la nature qu'ils sacralisent.

🇩🇪
    Heute fahren wir über die Alexandra-Brücke in die Stadt Gatineau (Québec), die am Nordufer des Ouataouais-Flusses gegenüber von Ottawa liegt.
    Hier besichtigen wir das Museum der kanadischen Geschichte, von den ersten Völkern bis zur Neuzeit. Zu den ersten Völkern, auch indigene Völker oder Aborigines genannt, gehören drei verschiedene Gruppen: die Indianer (heute eher als First Nations bezeichnet), die Inuit und die Mestizen. Alle drei haben ihre eigenen, inspirierenden Geschichten und Kulturen und leben im Rhythmus der Natur, die ihnen heilig ist.

Bli med hos oss: