traveled in 11 countries Read more

Rando à Grmada et Scandinavan 🚐

April 20, 2022 in Slovenia ⋅ ⛅ 9 °C

Entre 2 interventions, on profite d’un grand soleil 🌞 pour aller sur les hauteurs de Grmada, à environ 30min de Ljubljana ⛰

Alors que nous étions plutôt cantonnés dans les grandes capitales et grandes villes depuis notre départ, cette première petite randonnée nous donne une bouffée d’air frais et un avant-goût de ce que nous allons découvrir dans les prochaines semaines, en Slovénie 🇸🇮 et en Croatie 🇭🇷

Une fois en haut, on prend notre pique-nique en profitant de la superbe vue à 360 degrés qui nous entoure 🤩

Dans la descente, on passe par une petite clairière où l’on s’installe quelques minutes, le temps de faire une petite sieste au soleil, on se sent un peu seul au monde pendant quelques instants 🌿

Pour finir la journée en beauté, on partage un bon repas avec Scandinavan, un couple de bretons qui respirent la bonne humeur (pas très étonnant pour des bretons 🤪), rencontrés la veille dans l’école de Ljubljana. Ils font un tour d’Europe en van, afin de présenter aux élèves la culture bretonne (ils ont même un petit atelier crêpes 🥞😋). Ils nous font également une petite visite de leur superbe van aménagé, ce qui ne manque pas de donner des idées à certains d’entre nous 🤭

Interventions à Ljubljana 🇸🇮

April 19, 2022 in Slovenia ⋅ ⛅ 12 °C

Après la Hongrie, nous voilà en Slovénie ! 🇸🇮
    2 journées d’intervention sont au programme dans l’école française de Ljubljana, le mardi 19 et le jeudi 21.

Nous sensibilisons au total environ 40 élèves, soit quasiment l’intégralité des élèves de l’école (autrement dit l’école n’est pas très grande 😆).

Les deux journées d’intervention se passent très bien, les classes de CE1-CE2 et les collégiens sont très attentifs, alors que les CM1-CM2 sont un peu plus difficiles à canaliser 😅

Prochaine intervention à Naples 🇮🇹, la semaine du 13 juin !

Au revoir Buda 😢

April 18, 2022 in Hungary ⋅ ⛅ 10 °C

Après une bonne semaine d’intervention, pendant laquelle nous avons pu sensibiliser plus de 150 élèves, on profite du week-end de Pâques pour découvrir un peu plus Budapest, et pour se reposer lorsque le temps est pluvieux 🌧
    Le soleil étant de retour dimanche, on se rend sur les hauteurs de Budapest au Erzsébet Kilátó, sous les conseils de Mme Gacel. Comme celle-ci nous l’avait décrit, la vue à 360 degrés est magnifique ! 🤯
    Bien entendu, on n’oublie pas de fêter Pâques comme il se doit 🍫 Antonin et Thomas se chargent d’organiser la chasse aux oeufs, qui donnera lieu à une victoire sans conteste de Jojo : Grâce à son flair surpuissant, elle trouve les 3 lapins cachés en un temps record ⏳
    L’aventure à Budapest se termine, et c’est en direction de Ljubljana que nous nous dirigeons désormais pour réaliser notre 3eme intervention dès mardi ! 🇸🇮
    8h de train prévues pour aujourd’hui avec atelier lecture 📖 pour certains, tandis que d’autres en profitent pour reprendre des forces.. 😴

Dernière journée d’intervention 🎓

April 14, 2022 in Hungary ⋅ ☀️ 17 °C

C’en est déjà fini pour l’école Gustave Eiffel de Budapest, on en ressort avec la tête pleine de bons souvenirs, que ce soit avec les élèves et professeur(e)s en classe qu’avec nos familles d’accueil.

🛁♨️🌡☀️ Mercredi après-midi, n’ayant pas d’intervention prévue, nous nous sommes permis un petit temps de relaxation. Et comment aller à Budapest sans passer par ses eaux thermales ! Nous avons donc profité des thermes de Széchenyi sous le plus grand soleil de Hongrie.

Entre deux interventions, pas de répit, les élèves nous invitent à jouer au foot avec eux ; encore de bons moments de partage ⚽️

On quitte avec regret nos familles d’accueil respectives, nous sommes ravis de ces rencontres, avec une attention toute particulière à Johanne, petite fille de 18 mois du couple de professeurs, qui nous fait complètement craquer !

➡️ On a encore quelques jours à Budapest avant de se diriger vers l’école de Ljubljana dès lundi prochain. Madame Gacel, la proviseure, nous a très gentiment laissé son appartement pour les 3 prochains jours en terre hongroise, quelle chance !

🇭🇺 Buda nous voilà !

April 11, 2022 in Hungary ⋅ ⛅ 9 °C

Arrivés depuis jeudi dernier à Budapest, nous avons quelques jours pour nous préparer aux interventions et visiter la belle capitale de la Hongrie.

On est accueillis dès le dimanche soir dans différentes familles. Une partie du groupe (Antonin, Thomas et Guillaume) est logée chez Mme Gacel, la proviseure du lycée, tandis que l’autre partie (Clara x2) est logée chez un jeune couple, tous deux professeurs à l’école française.
    Mme Gacel profite du soleil couchant pour faire une petite visite guidée de Budapest aux garçons 🌅

🏫 Notre première journée d’intervention se passe super bien. Cette fois ci, on intervient dans des classes de CM1 et CM2.

🧑‍🍳 Comme à Berlin, on apprécie de pouvoir manger à la cantine de l’école le midi avec les élèves. Jackpot ! Les portions sont bien généreuses et en plus on apprend qu’il y a du rab 😏

On en profite pour participer aux différentes activités organisées par l’école après les cours. Au programme de ce soir, Badminton et on enchaine demain avec le volley, rien de mieux pour se défouler après une petite journée de cours … 🏸🏐

📚 Pour le reste de la semaine, nous interviendrons dans des classes de niveaux très variés : des CM2 à la terminale !

Prague ➡️ Cracovie ➡️ Auschwitz ❄️

April 6, 2022 in Poland ⋅ ☁️ 11 °C

🇨🇿 Dernier jour à Prague avant de partir en direction de la Pologne !
    On décide de s’inscrire à un tournoi de beach-volley organisé par des étudiants en Erasmus ! On finit en 2ème position, et surtout on a fait de très belles rencontres et on s’est bien amusés 🏐🇫🇷

Le lendemain, on plie bagage et on saute dans le train ! On y passera pas moins de 7h pour arriver enfin à Cracovie 🇵🇱

Cette destination n’était pas prévue dans notre itinéraire, mais nous l’avons vite ajoutée à notre liste en voyant que les camps d’Auschwitz-Birkenau se trouvaient à seulement 1h de train de Cracovie.
    Au programme pour ces 3 jours en Pologne : 2 jours à Cracovie, et une journée à Auschwitz.

On débute la semaine par la visite des camps : c’est une journée émouvante qui nous replonge dans l’Histoire 😢
    On en ressort assez troublés, mais surtout très instruits grâce à notre super guide polonaise 👩‍🏫

On profite ensuite des deux derniers jours pour visiter Cracovie, ville très jolie qui nous fait parfois penser à Prague, grâce notamment aux bâtiments qui sont souvent assez colorés. Pour ne pas changer les bonnes habitudes, on goûte évidemment les spécialités polonaises et notamment les pierogis (sorte de ravioles), qui font l’unanimité 🤤

Nous venons de quitter ce matin même Cracovie, et sommes dans le train en direction de Budapest, où nous réaliserons notre deuxième intervention la semaine prochaine dans l’école française Gustave Eiffel ! 🌍

Pivo prosim ! 🍻🇨🇿

April 1, 2022 in Czech Republic ⋅ ☁️ 4 °C

Direction la République Tchèque cette semaine ! Après une semaine d’intervention à Berlin, nous avons 2 semaines avant notre prochaine intervention à Budapest 🏫

Nous avons alors décidé de mettre les pieds en République Tchèque pendant une semaine. Les 2 premiers jours, on profite du soleil pour visiter la ville, et on s’offre même le luxe de prendre notre première bière tchèque en terrasse 🍺

Nous tombons tous très vite sous le charme de Prague, qui se distingue par son architecture atypique et très colorée. Au contraire de Berlin, la ville est à taille humaine et tout est assez facilement accessible à pied 👣

Pour la première fois depuis notre départ de France, le soleil a malheureusement décidé de prendre des vacances depuis 2 jours. Pour autant, cela ne nous décourage pas de découvrir les spécialités du pays, dont le trdelnik auquel nous sommes d’ores et déjà accros 🤤

Clara en profite également pour revoir ses amis erasmus rencontrés il y a un an à l’occasion d’un stage à Prague 📚

Alors que nous venons de quitter notre airbnb ce matin, nous avons eu l’honneur d’y accueillir, le temps d’un repas, le fils d’un ministre haïtien, rencontré quelques heures plus tôt dans un café ☕️ (il se pourrait qu’il soit également le cousin de Thomas 🤭)

Semaine d’intervention à Berlin 🇩🇪

March 25, 2022 in Germany ⋅ ☀️ 15 °C

Durant ces derniers jours, nous avons pu sensibiliser :

- 2 classes de terminales ✔️

- 2 classes de seconde ✔️

- 2 classe de 4ème ✔️

- 3 classes de 5ème ✔️

Toutes les interventions se passent toutes mieux les unes que les autres, cela nous met en confiance pour les prochaines écoles !

❓À chaque fin d’intervention on fait passer aux élèves un petit questionnaire qui nous permet d’avoir un retour sur notre présentation.

Voici quelques réponses qui font plaisir ⬆️⬆️

De notre côté, les interventions sont de plus en plus fluides : on commence à être bien rodés sur nos présentations et sur la fresque du climat 🌍

Petit must de cette semaine : on a la chance de pouvoir déjeuner tous les midis à la cantine de l’école, petit retour en enfance … 👩‍🍳 (on s’excuse auprès des CE1 A à qui on a volé la table..)

C’en est déjà fini pour l’école de Berlin ; c’est passé si vite … Au programme de ce week-end : visite de Berlin avec guide en supplément. En effet, Marie Steichen, toute jeune diplômée en charge du développement durable à l'école de Berlin, se propose de nous accompagner avec quelques amis à elle, génial !

📍Arrivée à Berlin !

March 21, 2022 in Germany ⋅ ☀️ 11 °C

Dès dimanche soir, nous avons la chance d’être tous hébergés dans différentes familles d’accueils : des parents d’élèves pour certains et une professeure pour d’autres. Ces derniers nous réservent tous un accueil chaleureux, quel plaisir !

📻 On commence bien la semaine par une matinée interview enregistrée par la radio de l’école. Cette radio publie des petits podcasts chaque semaine sur la vie de l’école ; notre intervention est donc une bonne occasion pour nous interviewer (le lien du podcast : https://www.spreaker.com/user/15267092/les-rail…)

On démarre ensuite les interventions ! On commence avec une classe de terminale très à l'aise avec les notions présentées puisqu'il s'agit d'une classe en spécialité SVT, qui a déjà pu approfondir le thème du climat et de ses enjeux. S'ensuit une petite session "orientation" afin d'expliquer notre parcours scolaire et les débouchés possibles.

On continue l'après-midi avec une classe de 4ème.
    👩‍🎓👨‍🎓Les élèves sont adorables : ils participent super bien et sont très attentifs ; ils sont même prêts à louper leur recréation pour nous écouter, c’est pour dire…

On réalise avec eux la Fresque du Climat, encore une fois tout se passe pour le mieux.

On laisse libre cours à leur imagination pour la décoration de la Fresque : on est agréablement surpris de leurs compétences artistiques !

En conclusion, premier jour d'intervention très positif, on se demande si l’on ne va pas échanger nos costumes d’ingénieurs contre ceux de professeurs à la fin de notre périple...

Hallo Deutschland ! 🇩🇪

March 18, 2022 in Germany ⋅ ☀️ 10 °C

Dernière journée à Amsterdam avant l’Allemagne !
    Au programme : visite du Quartier Rouge, de la place du Dam (ou Dam Square pour les bilingues), puis du marché aux fleurs 🌷
    On en profite également pour acheter des petits cadeaux pour les familles qui nous accueilleront pendant notre semaine d’intervention à Berlin 🎁
    Après un court repos à l’auberge, direction un petit bar restaurant pour passer notre dernière soirée avec Maryne et Bou 🍻
    Le lendemain matin, on quitte notre (super) auberge pour aller prendre notre train direction Dortmund, où nous passons 2 nuits dans un airbnb pour réviser les cours que nous allons donner la semaine prochaine 📗
    Prochaine étape : Berlin 🇩🇪