traveled in 11 countries Read more

Kitesurf à Atins

July 31, 2023 in Brazil ⋅ ☀️ 30 °C

Atins est un petit village de pêcheurs au milieu des dunes de sable. Depuis quelques années, les touristes affluent, il y a moins de pêcheurs et plus de Pousada, mais l’ambiance reste tranquille. Toutes les rues sont en sable et la grande plage est idéale pour kiter.
    Nous décidons donc de rester 3 jours supplémentaires pour mettre les enfants aux cours de kitesurf 🏄‍♀️🏄‍♂️
    Ils apprennent à maîtriser l’aile et ils commencent même à mettre la planche aux pieds. Il reste pas mal de progrès à faire, mais Arthur et Agathe accrochent bien !
    Anaïs, elle, préfère profiter de la plage et du village avec sa mère.

Journée 4x4 dans les Lençóis

July 29, 2023 in Brazil ⋅ 🌙 26 °C

On commence fort avec les fameux lençóis du nordeste brésilien. Des dunes de sable blanc à perte de vue, entre lesquelles des bassins se forment à la saison des pluies.
    Ce sont des paysages splendides et vraiment hors du commun !
    Nous avons rencontré deux très jeunes chauffeurs qui nous ont conduits toute la journée pour découvrir les plus belles lagunes, tout en évitant les autres voitures. Cœur fragile s’abstenir 😅
    C’était très difficile de communiquer avec eux en portugais, mais on était sur la même longueur d’onde 👌

Alcântara

July 27, 2023 in Brazil ⋅ ☀️ 31 °C

Aujourd’hui, direction Alcântara, une ville étonnante située en face de Sao Luis et accessible en 1h (très) mouvementée de ferry.
    On voit que cette ville a eu son heure de gloire. Construite par des esclaves au XVIIe siècle pour les notables Portugais, elle est maintenant quasi abandonnée. On déambule dans les rues pavées et colorées qui ont des airs de ville fantôme. Même les touristes sont absents.
    L’église et les palais sont en ruine. Beaucoup de maisons sont barricadées et certaines sont envahies par la végétation. Un joyau pour Fabrice qui adore les bâtiments en décrépitude ⭐️

Sao Luis

July 26, 2023 in Brazil ⋅ ☀️ 29 °C

Notre premier aperçu du Brésil est plutôt mitigé, mais nous n’avons jamais été fans des grandes villes. Nous sommes certains que nous serons bientôt charmés par ce grand pays dont nous avons entendu tellement de bien !

D’un côté, la musique et les caïpi, y’a pas à dire, c’est génial ! Les échoppes d’empanadas sont remplacés ici par des bars ambulants offrant des cocktails à moins de 2 euros pour notre plus grand bonheur🍹
    Mais jusqu’à présent, nous avons profité de chaque pays loin des hordes de touristes, ce qui n’est pas le cas ici. Nous entrons dans la haute saison et nous croisons des Français partout. Résultat, tout semble pris d’assaut et les prix sont exorbitants.
    Par ailleurs, la ville de Sao Luis est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le centre historique a un certain charme et les façades en Azuléjos sont remarquables, mais la ville est sale et mal entretenue.

Après pas mal de péripéties, nous avons enfin trouvé un moyen de nous rendre dans le parc des Lençois. Nous devrions y trouver un vrai petit paradis.
    Quant à la suite de notre itinéraire, nous continuerons à vivre au jour le jour et nous sommes certains que tout ira bien. Nous n’allons quand même pas changer pour quelques vacanciers 😂

Manaus

July 26, 2023 in Brazil ⋅ ☀️ 25 °C

Nous avons fait une escale expresse à Manaus pour sortir de l’Amazonie. L’ambiance change déjà de la Colombie… Il fait déjà nuit quand nous arrivons et, même si nous sommes en plein centre-ville, le gérant de la Guest House nous déconseille de sortir sans prendre un taxi.
    Tant pis, nous nous couchons sans dîner et préférons aller voir le Teatro en repartant le lendemain matin. À part ce beau bâtiment étonnamment grand par rapport à la ville, il n’y a pas grand-chose à voir ici de toute façon.
    La vue depuis l’avion en revanche nous permet de prendre conscience de l’immensité de la forêt amazonienne qui s’étend à perte de vue ! Magnifique 🤩

🇨🇴 Colombie : on fait le bilan !

July 25, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 32 °C

Nous sommes unanimes, la Colombie est un pays remarquable qui vaut le voyage !
    Nous sommes restés 35 jours, nous avons visité 16 villes et nous avons fait 72 heures de bus.
    Les paysages sont très diversifiés entre les montagnes, le désert, l’océan, les Caraïbes, la forêt amazonienne… Nous avons eu l’impression de visiter plusieurs pays et chaque région méritait le détour.
    C’est une destination encore peu touristique, ce qui permet d’apprécier son authenticité.
    Mais surtout, nous avons particulièrement aimé les Colombiens qui sont gentils, accueillants et honnêtes. Ça a rendu le voyage très agréable.

🚍 Les trajets

Les routes en Colombie offrent souvent des panoramas incroyables et heureusement car elles sont aussi interminables!

Le moindre trajet dure facilement 4 à 6h. Un temps insuffisant pour voyager de nuit et très long en journée. Il faut également souvent inclure un changement de bus car les trajets entre les sites touristiques ne correspondent pas aux trajets habituels des locaux. Il n’y a donc pas toujours de bus directs.

Les distances ne sont pas très grandes, mais il n’est pas rare que le bus plafonne à 20km/h.
    Il faut dire que c’est un pays très montagneux. La moitié de la Colombie est traversée par pas moins de 3 cordillères : orientale, centrale et occidentale.
    L’autre moitié est occupée par la forêt amazonienne.
    Beaucoup de secteurs ne sont même pas accessibles par la route. On ne peut y aller qu’en bateau (en plusieurs jours souvent) ou en avion. C’est le cas du Choco sur la côte pacifique, de Caños Cristales que nous n’avons pas visité pour cette raison et de la forêt amazonienne bien sûr.

En bref, il vaut mieux ne pas avoir le mal des transports et considérer les trajets comme une façon de mieux découvrir le pays. Heureusement, les enfants sont rodés et ne se plaignent pas !

🍗 🫘🍚 La nourriture

Les marchés regorgent de fruits et de légumes. Comme il n’y a pas de saison, tout pousse toute l’année : avocats, mangues, ananas, clémentines,… et d’autres fruits rigolos comme la pinta hâta que nous avons adoré.

Malheureusement, on ne retrouve pas ce choix dans les restaurants qui affichent tous inlassablement de la truite ou de la viande grillé, accompagné de riz, banane plantain et haricots rouges.
    La spécialité de la région de Medellín est le bandejo paisa. Ils mettent littéralement tous leurs ingrédients classiques dans une seule assiette : riz, haricots, lentilles, saucisse, œuf, porc grillé, avocat et plantain. Rien que ça!

La plupart des hostels et Guest House ont une cuisine commune et comme nous avions en plus un chef avec nous, nous avons pu varier les menus en cuisinant nous-mêmes. Heureusement car les pollo-frito-arroz-frijoles, ça va un temps seulement.

Étonnamment, on trouve souvent du pain, même des baguettes et des croissants mais ils sont toujours garnis de fromage 😅

🤠 Les Colombiens

On sent qu’ils ont beaucoup souffert d’une image de violence et d’insécurité imposée par les FARC et les gangs. Cette image ne colle absolument pas avec la mentalité colombienne.
    Nous avons été vraiment surpris par la bienveillance et la fiabilité des Colombiens. De toutes les destinations que nous connaissons, c’est la première fois qu’on se sent autant en confiance. C’est très appréciable et reposant.
    Quand on pose une question, la réponse est fiable et sincère.
    A chaque fois qu’on a oublié quelque chose, que ce soit un sac de nourriture dans le frigo d’un hôtel ou la pochette de Daniele avec son porte-feuille dans un restaurant, une personne nous a rattrapé à moto pour nous le rendre.

Nous avons également été surpris par la propreté. Les logements ont toujours été très propres et plutôt bien entretenus, même si certains lieux étaient un peu vieillots. Il n’y a pas de déchet dans les rues (sauf dans le nord vers Carthagène). Quand nous avons ouvert un paquet de gâteaux dans le Metro de Medellín, un Colombien est venu gentiment nous dire qu’il était interdit de manger dans la rame pour ne pas salir. C’est très agréable.

👨‍👩‍👦‍👦 Voyager à 9

Nous attendions avec impatience la Colombie pour revoir la famille.
    Comme ça fait du bien de revoir sa sœur, son beau-frère adoré et les cousins réunis !
    Nous avons adoré sillonner ensemble ce pays magnifique et partager une partie de notre voyage 😍

Il est certain qu’on ne passe pas inaperçu avec nos airs de colonie de vacances. Mais nous n’avons étonnamment jamais eu de difficulté à trouver un logement ou un transport pour notre joyeux petit groupe. Cela nous a même permis de faire des économies : il est plus facile de négocier un tarif quand on est nombreux et il était parfois plus économique (et plus confortable) de prendre un minibus privé plutôt qu’un bus local.

Une journée au Pérou 🇵🇪

July 24, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 28 °C

Pour notre dernière journée en Amazonie, nous allons au Pérou pour observer les paresseux, les nénuphars Victoria et les arbres sacrés de plus de 450 ans.
    Ces 4 jours étaient très intenses et il est temps maintenant de retrouver la civilisation (et une laverie 😅).
    Nous disons au revoir à la famille qui nous a tellement bien accueillis chez eux et à Mathilde et Mohammed, un joli couple de Français que nous avons rencontré là-bas.

De retour à Leticia, nous pouvons circuler côté Brésil sans poste frontalier, mais pour être en règle, nous devons faire tamponner notre sortie du territoire à l’immigration qui se trouve sur une péniche 😂

Adiós Colombie, Bom Dia Brasil 🇧🇷

En Amazonie !

July 21, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 30 °C

Nous avons atterri à Leticia qui se trouve au cœur de l’Amazonie, à la frontière de la Colombie, du Brésil et du Pérou : les 3 fronteras.
    Nous prenons un petit bateau qui remonte l’Amazone côté Colombie pour desservir tous les villages amérindiens qui longent le fleuve. Nous ne pensions pas que cette région était autant habitée. De nombreuses communautés vivent ici et se développent.
    Nous logeons dans la communauté de Macedonia qui compte 1 150 habitants. Ces 4 jours au sein de la famille Maloca Baru sont chargés de découvertes et de rencontres ! Chaque membre a sa spécialité et la partage avec nous.

Les aînés nous présentent leurs tenues et leurs danses ancestrales le jour de mon anniversaire. Même s’il y a un profond respect de ces traditions, on sent que la nouvelle génération s’en éloigne clairement.

Escale mouvementée à Medellin

July 20, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 18 °C

Nous faisons une escale rapide à Medellin avant de rejoindre l’Amazonie, notre dernière destination en Colombie. Encore une région accessible uniquement par les airs.
    C’est l’occasion de revoir Melisa pour lui dire au revoir, et de dîner dans le quartier animé de Laureles que nous n’avions pas visité lors de notre premier passage.
    Mais la soirée a pris une tournure inattendue… Agathe se plaignait depuis plusieurs jours d’un mal de dent fluctuant, mais ce soir, la douleur s’est accentuée. Heureusement, nous sommes à Medellin avec Melisa qui, très gentiment, nous trouve un dentiste qui accepte de s’occuper d’Agathe à 22h, le soir de la fête nationale 😅

Nous rencontrons alors une famille adorable ! La dentiste s’est déplacée avec son mari et sa fille. Pendant qu’Agathe se fait parfaitement soigner, Fabrice papote avec le mari et Anaïs et Arthur sympathisent avec Maria Antonia qui rêve d’apprendre le français. Les numéros de téléphone sont échangés et Anaïs a enfin trouvé la correspondante qu’elle cherchait 😊

Melisa nous accompagne jusqu’au bout malgré l’heure tardive pour être notre traductrice et s’assurer que tout se passe bien.
    Une fois terminé, il est déjà minuit et Tatiana (la dentiste) nous propose de nous raccompagner en voiture jusqu’à notre appartement.
    Décidément, les Colombiens sont vraiment adorables !!!
    La journée se termine bien, mais la nuit va être courte… Le réveil sonne dans 4 heures pour aller à l’aéroport, direction Leticia ✈️

Les grosses baleines 🐋

July 19, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 30 °C

Whaouuuu ! Nous étions venus voir les baleines et nous avons été servis 🤩 Chaque jour nous avons eu la chance de les voir. Elles viennent à quelques centaines de mètres de la côte de telle sorte qu’on peut facilement les observer depuis la plage. Pour impressionner leur compagne, elles sautent, se retournent, plongent… et nous offrent un spectacle époustouflant dont nous profitons pleinement grâce à la vue aérienne du drone.

Nous avons pris également le bateau pour les voir de plus près. Après avoir vu des dizaines de dauphins et 5 baleines, nous avons rejoint le parc Utria.
    Nous avons attendu, moteur coupé, proche d’une baleine et de son baleineau. Aussi incroyable et inattendu que c’était, ils ont approché lentement et sont passés juste sous notre petit bateau. Nous n’aurions pas pu vivre une expérience plus intense !