Bali avec Mo

• 35sea miles
  • 42kilometers
  • 23kilometers
  • 6kilometers

Avion annulé on est bloqué à Medan

April 24, 2023 in Indonesia ⋅ 🌧 32 °C

Réveil de bonne heure ce matin pour prendre le taxi. Au final dans l’aéroport domestique le check in n’ouvre que deux heures avant donc j’avais de l’avance j’aurai pu dormir un peu plus. Au final je fait mes contrôles en moins de 15 minutes donc j’ai pas mal de temps devant moi. Je me pose donc prendre un petit dej et j’appelle Morgane un petit coup qui elle vient d’ arriver à Grenoble. Ensuite mon premier avion est prêt et c’est parti pour deux heures direction Jakarta. Tout se passe bien l’avion est a l’heure c’est nickel. Aucun repas mais c’est une compagnie low cost d’ici donc je m’en doutais.

L’arrivée à Jakarta se fait sans encombre, je repasse vite les quelques contrôles et attends mon prochain vol pour Medan/Kualanamu encore une fois avion à l’heure au top. J’atterris et là je me dépêche un peu car je dois récupérer mon bagage et re check in avec les gars pour notre dernier avion. Au final ils me disent que notre avion est annulé. On ne sait pas trop pourquoi mais ils nous redonnent un vol demain à 8h50. On ne sait pas si on va pouvoir se la faire rembourser mais du coup on a pris une nuit d’hôtel en plus. Direction Medan, une ville où il ´n’y a pas grand chose à faire et où il pleut beaucoup actuellement. Quelques galères à l’entrée de l’hôtel mais ça s’arrange. On se raconte nos histoires et nos voyages et dodos pour reprendre le taxi demain à l’aéroport.

PS anecdote horrible du matin : en allant à l’aéroport on croise un gros groupe de voiture de police sur la route. À côté il y a un homme qui ne bouge plus au sol dans une flaque de sang et un scooter complètement défoncé. Le taxi me dit que s’il y a la police c’est que le mec est mort sinon ils ne se déplacement pas c’est que les ambulances.

Journée tranquille à Kuta

April 23, 2023 in Indonesia ⋅ ⛅ 31 °C

Aujourd’hui c’est vraiment repos et préparation de ce que j’ai besoin pour quand j’aurai rejoint les copains à Medan. Je vais quand même à la plage rapidement mais il y a pas mal de monde alors ça me refroidi. En plus j’avais peut-être prévu d’aller surfer mais il n’y a pas du tout de vague quasiment. Donc je rentre bredouille et je chill au bord de la piscine. Je voulais aller acheter des petits trucs à grignoter mais je vois qu’il y a un carrefour à côté de chez moi donc j’y vais en espérant trouver des bons produits. Du fromage surtout. En fait c’est juste un centre commercial avec plein de petits magasins et pas du tout un carrefour donc une fois de plus je rentre les mains vides. Le repas du soir arrive et je rencontre un belge et d’autres anglais. On mange et après je vais me coucher tôt car j’ai un taxi a 4 h demain matin pour l’aéroport afin de rejoindre mes collègues pour la suite.Read more

Départ de Morgane

April 22, 2023 in Indonesia ⋅ ☀️ 30 °C

Par Morgane ✈️,

Ca y est c'est le dernier jour. On se réveille assez tôt pour pouvoir finir de boucler valises et sacs car on doit prendre un bateau assez tôt pour rejoindre Bali.
    Apres avoir rangé la chambre, on se rend au petit déjeuner et on attend au soleil, les pieds dans l'eau, qu'ils nous servent. On mange en vitesse car ils ont tardé pour la préparation et que l'heure de notre bateau approche.
    Une fois tout fini, nous voilà partis direction l'embarcadère. Il y a beaucoup de monde mais le gérant de notre hôtel nous dépose directement au bon endroit avec les bons billets donc on donne nos sacs et on n’a plus qu’à attendre l’heure du départ.
    On embarque depuis la plage et on navigue pendant une petite demi-heure pour rejoindre Sanur. Arrivés sur place, ils nous déchargent nos bagages et on sort du port. Comme il fait très chaud et qu'il n'y a pas de parcs dans les environs, on prend directement un taxi en direction de l'aéroport. On arrive avec beaucoup d'avance, l'embarquement pour mon avion n'a pas encore commencé. Alors on décide de se poser au Starbucks pour attendre. On profite de nos dernières petites heures à 2 puis arrive le moment pour moi d'aller m'enregistrer. Rems m'accompagne un petit peu mais il est vite stoppé par des portiques de contrôle qu'il ne peut franchir en tant qu'accompagnateur. Après des aurevoirs un petit peu arrosés et salés, je franchis les premiers contrôles et commence l'enregistrement pour mon premier vol : 4h dans les airs direction Bangkok. Ensuite, je passe les contrôles des bagages à main et me voilà dans la grande zone commerciale de l'aéroport de Denpasar. Je cherche juste à trouver du WiFi et attends que l’heure de mon vol arrive. Je m'installe à bord de l'avion et on part avec de l'avance. J'ai le droit à un petit repas bien sympathique et j'en profite pour me reposer.
    On arrive à Bangkok avec tant d'avance que notre avion ne peut pas aller se "garer" et on ne peut pas en descendre.
    Lorsque c'est enfin possible, je cherche à rejoindre ma nouvelle zone d'embarquement pour patienter pendant les 4h d'attente. Finalement la zone n'ouvrant que 2h après, je trouve un petit endroit pour me poser. Je rejoins la zone un peu après son ouverture et elle est déjà bien remplie malgré l'annonce d'une heure de retard pour le décollage.
    Enfin, je pars pour Paris et quitte l'Asie un peu triste de rentrer pour retrouver un temps bien moins ensoleillé et reprendre les cours et ce, sans être accompagnée. Je ferai quand même une escale chez mes parents profitant d'un atterrissage à Paris avant de redescendre sur Grenoble.

Par Rémy 👋,

Après cela je rejoins mon hostel car mon vol est lundi et que je dois attendre. Je l’ai pris à Kuta mais je sais que je ne vais pas faire grand chose hormis aller à la plage à la limite. Le lieu est super sympa et très autogéré. On a un repas gratuit le soir, il y a plein de vaisselles a disposition à condition de les laver après utilisation. Une petite piscine au top avec les gérants qui adorent jouer de la musique autour. Cest vraiment bonne ambiance. Le soir tout le monde se met autour d’une grande table pour manger ça permet de rencontrer plein de monde. Mais je suis assez fatigué alors après avoir bu une bière et bien discuter je pars me coucher.

Dernier jour au paradis

April 21, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 26 °C

Par Morgane 🚲

Réveil matinal ce matin car on espère trouver des spécialités culinaires du coin sur le marché local et que le gérant du warung de la veille nous avait dit d'y aller aux alentours de 6h.
    Malgré notre motivation nous arrivons un peu tard et les locaux n'ont pas laissé grand chose autre que les feuilles nécessaires pour préparer leurs offrandes. Tant pis, on aura essayé.

On poursuit notre chemin. On est parti pour un tour de l'île à vélo ! On avait demandé hier de louer des vélos et on a été servi, un superbe VTT chacun. Ils ont le guidon un peu trop grand mais sont vraiment niquels! Cela explique sans doute qu'ils reviennent plus cher que de louer un scooter...

Notre tour s'interrompt assez vite car on atteint notre première destination : la forêt de mangroves.
    On espérait y faire une petite balade à pied mais aucun chemin n'a été tracé dedans et il est impossible de la pénétrer. On tombe sur un local qui nous propose de nous faire un tour en bateau autour de la forêt mais on choisit l'option plus tranquille de faire du kayak à 2. Le gérant des petites embarquations valide notre choix expliquant que c'est le moment propice comme la marée est basse. Alors nous voilà parti tous les deux sur l'eau. Il n'y a personne d'autre que nous, il faut dire qu'on était un peu tôt. C'est super cool, on passe dans une petite rivière et une ramification dans laquelle on doit faire demi tour par manque de profondeur et on peut admirer ces paysages bien surprenants tout en profitant d'un moment de quiétude.
    On arrive jusqu'à la mer, la jointure est impressionnante et la mer s'étend à perte de vue jusqu'aux nuages, très calme. On se laisse emporter par le courant pour rejoindre l'autre petit bout de rivière et on rend à son propriétaire le petit bateau.

On repart en vélo pour poursuivre notre tour de l'île, on repasse devant le fameux "Yellow Bridge" où on est arrivé hier et on rentre chez nous. Le tour de l'île a été assez rapide car c'est vraiment une petite surface de terre.

En rentrant à la guesthouse, on commande notre petit déjeuner et on profite pour se reposer un peu à deux ensuite avant de profiter de la piscine et d'aller manger.

L'après midi, il ne fait pas très beau, il pleut même alors on choisit de juste rester tous les deux afin de profiter de derniers moments ensemble.

En fin de journée on se motive quand meme à retourner faire un tour de vélo, un peu plus adapté à nos VTT car le chemin que nous empruntons grimpe assez fort et passe par des routes parfois bien cabossées. On s'arrête prendre un petit apéro et on rentre chez nous. Petite erreur de notre part, nous n'avions pas prévu de lampes frontales et n'avions pas anticipé la tombée de la nuit sauf qu'ici il n'y a presque pas de lampadaires. En effet, l'éclairage des rues est dû aux warung ou guesthouse/hôtel mais pas d'éclairage public presque. Bien évidemment Maps nous fait passer par des petits sentiers au milieu de rien ou de maisons reculées si bien qu'on tombe sur des chiens bien agressifs mais pas de lumière pour nous guider.
    On s'en sort quand même sans trop de difficulté en finissant par atteindre la grande route et on rend les vélos qu'on avait loués pour la journée.

Ce soir c'est chill, début de préparation des affaires et petit pincement au coeur au moment du coucher parce que demain c'est le grand départ avec retour en France pour ma part.

Journée bronzette 🌞

April 20, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 28 °C

Par Rémy 🏝️,

Début de journée qui commence comme celle d’hier. Ayant été une fois estomaqué par la beauté du lever de soleil on décide d’y retourner ce matin. Encore un très beau spectacle même s’il y a un peu de nuage et qu’on ne voit pas directement le soleil sortir de l’eau. Retour a l’hôtel pour préparer nos affaires et prendre le petit dej. Cette fois-ci on avait demandé le jus d’orange 🍊 sans sucre et c’était bien mieux !! Ensuite notre taxi nous récupère pour nous amener au port. Au final il nous dépose un peu loin de celui-ci donc on marche pour trouver le départ de bateau pour aller à Nusa Lembogan. Quelqu’un finit par nous guider gentiment et on prend notre ticket de bateau. La traversée dure environ 15 minutes et c’est assez calme donc tout se passe bien. Ensuite un chauffeur de notre hôtel suivant vient nous chercher au port car j’avais demandé sur booking et c’était super sympa de sa part. On nous accueille avec un super jus le temps d’attendre notre petit bungalow. Après une petite demi-heure d’attente on récupère une maisonnette super mimi, avec des pétales de roses sur le lit et les serviettes pliées de façon sympa. J’avais dit que c’était l’anniversaire de Morgz vu que c’était notre dernier hôtel et peut-être que ça à jouer. Ensuite on se pose au bord de la piscine et on se baigne un peu pour passer les chaleurs du midi.

Après notre petite baignade, on part pour déjeuner mais on s’arrête d’abord prendre un café et un milk-shake qui étaient succulents. On mange dans un petit restaurant local, où le gérant était un amour et où on a super bien mangé. Mo testa une soupe de nouilles et de légumes et moi un plat local, le « Pepe » qui est une façon de cuire le poisson (ici du thon) dans une feuille de bananier. C’était super bon et avec plein d’épices. Après on est rentré tranquillou chez nous pour bronzer un peu et se baigner. A 16 h on décide de partir jusqu’à une plage. La Hidden Beach qui est proche de chez nous. On y arrive après une petite marche et on pose nos serviettes, il n’y a presque personne. La plage est juste à côté de la Mushroom Bay qui elle est beaucoup plus remplis mais tant mieux pour nous. Un bout de falaise sépare les deux plages mais il y a un petit passage en dessous pour passer de l’une à l’autre. C’est marée basse, très basse même donc il n’y a quasiment que des coraux mais on réussit à se tremper les fesses. On part un peu à la chasse aux crabes pour rigoler mais on les laisse tranquille au final car ils sont petits et tout mignons. C’est la belle vie !! La plage est si belle que des « instagrameuse » viennent prendre leur fesses en photo et on passe pas mal de temps à commenter leur poses très naturelles. On regarde le soleil se coucher puis passons sous la falaise pour voir l’autre plage. Finalement on l’a longé jusqu’au bout pour rentrer chez nous. Après une bonne douche nous repartons dans un restaurant pour dîner. Je l’avais repéré car sur la carte il y avait des dadar Gulung, les crêpes à la coco de la dernière fois. Au final, au moment de commander il nous dit qu’il n’y en a plus mais on a quand même très bien manger. En rentrant on demande pour louer des vélos pour le lendemain matin afin de partir à la fraîche et être tranquille. Puis au lit après cette journée détente.

Soleil, diamant et aventurier

April 19, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 27 °C

Par Morgane 🌞

Ce matin c'est réveil très matinal à 5h30 pour plusieurs raisons. Déjà, on a remarqué qu'il faisait trop chaud sur ces petites îles en fin de matinée et début d'après-midi pour faire réellement quelque chose mais on souhaite quand même visiter des lieux et se bouger. Mais surtout parce qu'on voulait voir le lever de soleil.

Alors on prend le scooter, direction l'est, et c'est parti pour chercher une plage où se poser avant que le soleil ne pointe le bout de son nez. Petit problème, les côtes à l'est, et comme presque sur toute l'île, ne sont en fait pas des plages mais des digues. Il est très difficile de trouver un endroit où se poser, on ne voit que des lieux de pêche où les locaux travaillent déjà ou des remontées de bateaux pas très propres. Finalement, on tombe sur une descente qui mène à un petit bout de plage super mimi. On est content, c'est exactement ce qu'on cherchait. On observe le mont face à nous juste derrière lequel se lève le soleil. Il s'agit de l'île de Lambok.
    On s'assoit, on ne bouge plus et on admire ce spectacle, époustouflés par toutes les couleurs que nous avons la chance d'admirer.
    Bon petite anecdote il semblerait qu'on se soit poser sous un arbre qui met à l'aise les oiseaux si bien que j'ai pu recevoir un projectile tout chaud sur le poignet de quoi bien faire rire Rems.
    Lorsque le soleil est assez haut dans le ciel, on rentre chez nous pour manger le petit déjeuner que nos hôtes nous ont préparé.

Après ça, on profite qu'il soit encore très tôt pour partir découvrir un des lieux emblématiques de l'île : la Diamond beach. Elle doit son nom à la forme d'un rocher observable depuis celle-ci.
    On arrive vers 9h à l'entrée de la plage, après avoir roulé 40 min sur des routes assez cabossées. Il fait déjà très chaud et le moindre espace d'ombre est prisé par les touristes qui, comme nous, ont souhaité éviter la foule.
    C'est un lieu très touristique alors forcément nombreux sont ceux qui viennent uniquement pour leurs photos. On peut même voir des filles avec de superbes robes, photographes, lumière (je vous rassure le soleil éclaire déjà pourtant tant bien assez), etc.
    Il est mentionné que la descente est assez difficile et qu'il faut être prudent. Au début, ça ne semble être qu'un simple escalier en bord de falaise puis, très suite, on se rend compte qu'il y a des bouts de chemin où ça grimpe et il faut descendre à l'aide de corde, les marches se font de plus en plus rares.
    Pour cette raison, de nombreux touristes s'arrêtent aux premières marches mais, nous sommes intrigués par la suite, alors on continue.
    On arrive sur une très belle plage où la baignade est interdite, ça n'aurait pourtant pas été de refus. Elle est interdite car les courants et les vagues sont violents et qu'ils viennent frapper les falaises très fortement. La plage est magnifique mais pas mal de déchets se sont accumulés sur le sable comme dans l'eau.

On remonte après s'être fait surprendre par une grosse vague qui nous a trempés. La remontée est plus difficile, pas tant par le chemin à emprunter, mais plutôt parce qu'il faut laisser passer tous ceux qui descendent et tous ceux qui prennent leurs photos.
    On s'éloigne un peu de la foule vers des points de vue et un peu d'ombre puis on repart.
    On trouve un café dans lequel s'arrêter, super bon d'ailleurs, puis on va manger un bout dans un warung très local et pas cher, un peu isolé. C'est fou comme la nourriture est meilleure alors que c'est bien moins cher que ceux touristiques en bord de mer.

On rentre se poser chez nous pour éviter la vague de chaleur et on repart plus tard dans l'après midi pour se promener et voir le coucher de soleil.
    On arrive sur un autre lieu emblématique après 40min de scooter : la Crystal bay. Elle doit son nom à l'étendue de sable très blanc.
    C'est aussi un des seuls lieux de l'île pour se poser et observer le coucher de soleil. Alors comme ce matin, on s'assoit dans le sable face au soleil et on le regarde descendre jusqu'à ce qu'il disparaisse de l'horizon.
    C'est tout aussi beau que ce matin ! Les couleurs sont vives, c'est fou. C'était vraiment top de commencer et finir la journee par de tels payasages. Ça nous manquait un peu à Bali mais les montagnes empêchaient souvent qu'on puisse admirer ces moments de journée.

Après avoir fait deux jours à Nusa Penida, on peut dire que c'est une île sympa mais contrairement à ce que la plupart des guides disent, ce n'est vraiment pas le premier lieu à faire quand on vient à Bali. Les routes sont très endommagées. Les lieux d'interets sont éloignés les uns des autres et ils sont toujours payants pour au final ne faire qu'une photo. D'ailleurs la plupart des gens ne prennent même pas le temps de regarder autrement qu'à travers leur objectif. Les promenades ne sont pas trop possibles car il n'y a aucun chemin propice pour ou simplement qu'il n'y a rien a voir exepté de la végétation dans laquelle il n'est pas possible de se frayer de chemins. C'est assez intéressant de voir comme les régions développées de l'île sont développées autour des lieux connus et qu'entre ceux-ci, c'est plutôt vide. Ce n'est pas très propre, les plages sont toutes, à l'exception de la Crystal Bay, la plus touristique, altérées par des déchets qui s'y échouent, même les océans ne sont pas très propres. On trouve plusieurs zones d'incinération de déchets verts, libérant de sacrées fumées sur les environs.

Ce n'est qu'un regard restropectif sur notre expérience, en soit nous avons très apprécié notre passage ici mais davantage de jours n'auraient pas été nécessaires, demain on part pour une autre île, moins connue, on pourra comparer.

Sinon après le coucher de soleil, on est rentré en s'arrêtant pour récupérer notre repas, des sushis et on a mangé tranquillement en tête à tête dans notre logement.

Manta Bay sans Manta Ray

April 18, 2023 in Indonesia ⋅ ⛅ 29 °C

Par Rémy 🐢 ,

Today, on part a 8 h de sidemen pour rejoindre Kusamba. Là-bas un bateau nous emmène à 9 h pour Nusa Penida. C’est la grosse île parmi les trois au sud est de Bali. On y est en 30 minutes à peu près et la mer est calme donc le trajet se passe très bien. Ensuite on marche en direction de notre logement qui est à 20 minutes à pied environ du port. Vu l’heure la chambre n’est pas encore disponible. Mais par chance on peut prendre le dernier départ pour un tour de masque et tuba en bateau qui emmène à la fameuse Manta Bay. L’endroit où on peut voir des raies manta. On laisse donc nos affaires dans le hall surveillé par le gérant, louons un scooter qui nous a été amené devant l’hôtel et partons à l’endroit où partent les bateaux. On nous attribue le bateau numéro 5, on se met en maillot et le bateau part. On nous explique qu’il y a trois arrêts, le premier pour les raies manta, le deuxième pour les coraux à côté de la Crystal Bay et enfin la turtle bay enfin on l’appellera comme ça car on ne sait pas son nom. Les paysages sont assez beau mais ça secoue un peu avec les vagues et on se prend de l’eau dans la figure. Après bien vingt minutes de bateau on arrive a la manta bay. La houle est assez forte mais on nous dit qu’on peut descendre dans l’eau. Comme des fous pour voir les raies on saute et on part nager. Je me retourne et je vois que personne d’autre n’est encore dans l’eau donc on trouve ça bizarre mais bon on continue de chercher les fameuses raies manta. Au bout de quelques minutes on nous fait signe de revenir sur le bateau alors on s’exécute on fait demi-tour ensuite en remontant, on me dit que la mer est trop agitée et qu’on va aller au second spot. Le mec nous explique alors que ce n’est pas la bonne période pour voir des raie manta décidément on n’a pas de chance sur les périodes. Pas grave, ça nous fera une occasion de revenir.

Le second spot est vraiment plus calme, les coraux sont magnifiques et il y en a beaucoup de type souple est pas dur comme ce qu’on avait vu avant. On aperçoit de beaux poissons et le chef nous filmer même avec sa go pro. Après bien 15 minutes de nage, on remonte sur le bateau, et prenons la direction du dernier endroit.

Dans la turtle Bay on trouvera la tortue grâce au guide qui nous la montra. C’était top beaucoup de poissons et on a vu la maison de la famille de Nemo ! Exactement comme dans le film, des coraux avec comme des tiges molles et plein de poissons clown 🤡 dedans. On a pu nager avec la tortue un petit moment mais après une foule de gens est arrivée alors on est allé voir ailleurs. On a même vu un poisson scalaire qu’on avait jamais vu et c’était vraiment super. Pour nous c’était le meilleur spot des trois ! On a ensuite repris le bateau pour rejoindre le point de départ.

Arrivés à terre on récupère les vidéos de nous, on mange un petit bout au bord de l’eau et on prend la route de KelingKing beach. Un point de vue d’une falaise qui ressemble à un dinosaure plus précisément une tête de T-rex depuis le haut et qu’on ne peut pas rater si on va à Nusa penida. Il faut 40 minutes de scooter pour y aller et la route est bien délabrée mais bon on arrive dans cet endroit très touristique. C’est très beau mais c’est plus un stand photo qu’autre chose. Les locaux sont perchés dans des arbres pour prendre les touristes en photo c’est assez rigolo. En repartant on s’arrête prendre une petite glace et on rentre chez nous épuisés par la chaleur. Au passage on récupère notre chambre qui est très propre et spacieuse. On prend une petite douche et on se pose pour éviter la forte chaleur. Ensuite on décide d’aller voir le coucher de soleil non loin de chez nous et on prend un petit jus pour s’assoir dans des petites huttes super mimi. On est du mauvais côté de l’île pour le voir mais on le savait… Pour le voir vraiment il fallait faire 40 min de scooter à nouveau et on avait un peu la flemme des routes cabossées. On voulait surtout un petit moment au bord de l’eau tranquillou. Le soir on s’arrête prendre à manger dans un petit endroit local. C’est une maman et son fils qui cuisinent. C’est local local pour le coup, comme un camion de pizza un peu. On prend à emporter pour manger tranquille chez nous. Pour Morgz ça sera soupe de légumes d’ici un peu épicée, le CAP Cay qui se dit « chap chaïe » et moi Nasi Goreng qui fut très bon. On se couche tôt ensuite car demain on va essayer de voir le lever de soleil à 6 h du matin.

On transforme l'argent en bague

April 17, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 25 °C

Par Morgane 🌶

Aujourd'hui on se lève, on prend notre petit dej, cette fois ci pas de pancakes dont la banane a été grattée mais directement des vrais pancakes natures puisqu'on avait anticipé. On boucle nos valises et on prend un taxi direction Sidemen. C'est un petit village isolé où on s'apercevra bientôt que leurs routes ressemblent bien plus à des chemins de promenades qu'à des routes pour voiture.
    Le chemin pour s'y rendre met un peu plus de 1h30 et on passe par de jolis paysages, rizières, montagnes, et même devant des ateliers où ils préparent leurs ornements en bois peints et décorés. On aura même la chance de passer à côté des immenses champs où ils récoltent les fleurs qu'ils utilisent pour leurs offrandes. Ce sont des petites fleurs toutes colorées et les champs s'étendent à perte de vue ne permettant de voir que les chapeaux de ce qui récoltent.
    On arrive enfin dans notre homestay. Le gérant semble vraiment sympathique, il nous annonce que l'eau chaude est présente (dans les faits on aura pu en avoir seulement pour une demi douche mais c'est tjs ça de pris !), la chambre est super propre et le lieu assez calme malgré les travaux qui s'arrêteront assez tôt en début de soirée. Il nous dit qu'il peut nous avoir des prix pour notre transport de demain, car oui nous ne sommes que de passage, c'est une étape pour nos dernières destinations.
    On avait réservé un cours pour faire des bijoux en argent alors on s'y rend. On se balade ainsi au milieu des champs de piment (la spécialité du village), franchissons un petit pont et nous voilà arrivés à l'atelier.
    De là on est accueilli par toute une famille qui s'occupe de faire des bijoux : bracelets, bagues, boucles d'oreilles et pendentifs.

On choisit tous les deux de se faire une bague, on se met d'accord sur le design. Il y en avait beaucoup mais on opte pour un modèle plutôt simple plat et lisse.

Dans un premier temps on pèse l'argent auquel on a le droit avec notre cours. A cette étape il est sous forme de petites billes.

Ensuite, on le chauffe si fort qu'il fini pas fondre et on le met dans un moule prealablement graissé pour en faire un rectangle. Rectangle qu'on plonge dans l'eau pour refroidir.

On aplatit ce rectangle avec un marteau pour qu'il soit plus plat et puisse être travaillé plus facilement après.

On utilise une presse, qui fonctionne avec un système de roulements, à cylindres qu'on peut plus ou moins rapprocher selon l'épaisseur de notre morceau, on commence à aplatir notre argent en laissant pour le moment une forme un peu carrée. Cette étape permet surtout de voir la largeur de bague qu'on désire et donc d'allonger le métal pour affiner si besoin.

On passe alors à la vraie presse, celle qui va permettre de mettre à plat notre bijou.

A cette étape normalement, on peut faire graver ce qu'on veut à l'intérieur, à l'aide de poinçons, mais on n'avait pas bien précisé notre requête. Malgré ça, nous avons pu reprendre à ce niveau un peu plus tard.

Après avoir choisi nos tailles de doigt, on forme alors la bague en recollant les deux extrémités à l'aide d'une colle et de l'argent en fine couche. C'est le principe même d'une soudure qu'on peut faire quand on bricole finalement.
    On les plonge dans de l'acide et de l'eau pour faire prendre la soudure et après on les module pour qu'elles soient bien rondes et à la bonne taille.

Lorsque les bagues sont prêtes, on les trempe dans de l'acide sulfurique pour qu'elles deviennent toutes noires. Cette étape est utile pour faire ressortir les gravures par la suite puisqu'elles pourront ainsi être noires et donc visibles.

Enfin vient l'étape du nettoyage qui est sans doute la plus longue. Il faut poncer l'extérieur et l'intérieur après l'avoir fait au préalable à la main. Puis on lustre le tout et c'est l'étape la plus impressionnante. On passe d'un bijou un peu "moche" car il est terne, à un bijou super beau tout brillant si bien qu'on peut se voir dedans comme dans un miroir.

On a passé un super moment! Finalement ça ne semble vraiment pas si dur à faire quand on a tous les ustensiles nécessaires. En plus on repart avec nos bagues faites par nos soins et même une en plus pour ma petite sœur, parce que l'atelier faisait aussi office de boutique.

C'est tout heureux qu'on rejoint le gérant de notre logement dans son warung pour manger. On a droit à une petite table dans un coin au milieu de la végétation, cest trop mimi et le repas est super bon!

On avait prevu une petite randonnée de 4h mais la chaleur et la fatigue semblent avoir eues raison de nous et à peine posés sur le lit, on s'endort tous les deux pour une petite sieste d'1h30. Vu nos légers coups de soleil de la veille issus de la plongée, ca vallait sans doute mieux car ça tapait fort.

Lorsqu'on se réveille, on se motive quand meme à aller se promener dans le village pour le découvrir. Il n'y a pas réellement de magasins, que de simples échoppes. Nous espérions pouvoir admirer le coucher de soleil mais les montagnes qui nous entourent ne le permettent pas, d'autant plus que de nombreux nuages se sont installés. On voit d'autres champs de piments qui sont voisins aux rizieres. Puis on s'arrete prendre un petit café et goûter sur une terrace en hauteur qui surplombe tous les alentours.
    On rentre chez nous sous le ciel étoilé (les nuages étant partis) et on se pose un petit moment avant d'aller manger.

Temple sur l’eau et poissons

April 16, 2023 in Indonesia ⋅ ⛅ 29 °C

Par Rémy 🤿,

Aujourd’hui on loue un scooter à notre hébergement et partons pour voir deux temples. Avant cela on prend le petit dej compris dans le prix de l’hôtel. Il était basique et pas fou. On a eu un café et un thé avec des crêpes à la banane. Voyant la première arrivée je demande à ce que l’autre n’ait pas de banane vu que je n’aime pas ça. C’est vraiment leur fruit fétiche ici et au final ils n’ont que gratté les morceaux de bananes présents dans ma crêpe. Enfin bon on part et après 30 minutes de route on arrive au premier qui est censé être un temple tout mimi avec des plateformes sur l’eau. On trouve le prix un peu cher mais avec la route qu’on vient de faire pour le voir on y va. Au final c’est beau mais c’est une sacrée attraction à touristes. Les gens ne sont là que pour les photos au bord de l’eau. On ne peut pas se balader sans gêner les gens qui prennent leurs photos enfin bref la loose. Il y tout de même des sacrées carpes dans l’eau et beaucoup de poissons dans les bassins. On repart en direction de notre deuxième temple et une fois là-bas on sent que ça va être comme le premier étant donné qu’on ne peut même pas y aller seul. La route est bloquée et on est obligé de prendre un petit bus pour y accéder. Donc on fait demi tour et on prend la route des spot de masques et tuba qu’on avait repéré au préalable. La route est un peu plus complexe que prévu. Route de montagne, grosse partie de montée pour enchaîner sur une grosse descente. En soit tout allait bien jusqu’à ce que notre frein du scooter lâche. J’avais senti que en quelques secondes le frein freinait de moins en moins donc j’ai réussi a beaucoup ralentir et en allant sur le côté de la route on a pu s’arrêter sans dégâts corporels ni matériels. C’était assez flippant quand même! On se retrouve donc à la moitié de la descente, sans trop de réseau et sans freins pour descendre. On décide de descendre petit à petit, a pieds, en retenant le scooter doucement mais c’est vite compliqué et ça descend trop. Là un mec s’arrête à côté de nous et nous demande ce qu’il nous arrive. Il nous explique en fait qu’avec la chaleur des fois ça arrive que les freins de scooters lâchent et c’est normal. Morgane avait retenté de freiner juste avant qu’il arrive et là ça remarchait. Il nous a conseillé de mettre de l’eau sur le disque de frein pour le refroidir. Au final la descente était quasiment finie et en roulant le frein a bien refroidi. Bref c’est quand même dingue que dans un pays chaud comme ça, ce soit normal que le frein puisse lâcher si facilement.

Finalement on arrive entier au premier spot de snorkeling. Il s’appelait le spot japonais. Il y avait une grosse épave à 4-5 mètres de profondeur. Vous aurez quelques photos de banc de poisson qui l’entourait et une petite vidéo. Cependant je suis descendu un peu bas sous l’eau et l’étui qui protégeait mon téléphone a laissé rentrer quelques gouttes d’eau. Rien de grave mais je ne l’ai pas réutilisé pour les autres spots après par sécurité. On a vu de super trucs mais l’eau avait un peu de déchets. On part donc pour le second spot.

Celui-ci s’appelait Lipah. C’était beaucoup plus propre et plus clair dans l’eau. On aura la chance d’admirer des poissons de toutes sortes et de toutes les couleurs. On a même vu des poissons nettoyeurs qui nettoient les autres poissons. J’avais déjà vu ça lors de la plongée en Thaïlande. Cette fois-ci on a eu des palmes dans l’équipement donc ça permettait de nager beaucoup plus librement et de rejoindre plus facilement le fond de l’eau. C’est dingue comme les techniques apprises en plongées servent même en masque et tuba. On ressort après une bonne heure dans l’eau et quelques coups de soleil malgré la bonne quantité de crème mise au préalable.

Enfin on arrive au dernier spot qui s’appelle Jemuluk. Avant ça on s’arrête prendre un petit café latte froid et un petit truc à manger étant donné que le petit déjeuner n’était pas top top. On descend ensuite pour aller nager et voir normalement un temple sous l’eau. Plus une sorte de petite bâtisse sous-marine où les coraux auraient fait leur vie dessus. Les poissons là-bas sont vraiment magnifiques, encore une fois on en voit des nouveaux même si l’eau est un peu sale. Lors de notre première baignade on ne trouve pas le temple qui est censé être vers une bouée noire. Mais à la deuxième fois on le trouve et c’est vraiment un superbe spectacle. Beaucoup de poissons jouent autour ou se cachent dedans. Petite déception du jour, on aurait du voir raies bleues tachetées mais on ne les a pas trouvées. On s’en fout on a vu les tortues hier 😝.

On rentre après cette grosse journée de baignade et sur la route on s’arrête prendre un frappé qu’on dégustera sur notre terrasse. On aura passé une super journée avec un très beau temps. Le soir j’avais repéré un restaurant un peu tourné végétarien. On y dégustera un plateau apéro avec des œufs mimosas et une autre préparation dans ce style mais un peu épicée. Des croquetas (coucou Juan) aux champignons, épinard ou légumes. Des petits légumes et des lumpia qui sont des sortes de nems plus fins et allongés. À côté de ça on a partagé un Rendang d’aubergines. On avait jamais goûté ce plat indonésien mais c’était délicieux. Le plus souvent il est fait avec du bœuf ou du porc et rendang signifie qu’il est cuit dans le lait de coco avec des épices. On s’est vraiment régalé. Le soir, début de préparation de nos affaires car demain on part pour Sidemen.

Plongée à Amed

April 15, 2023 in Indonesia

Par Morgane 🐠

Réveil matinal ce matin car notre taxi est prévu pour 9h et il faut qu'on ait bouclé nos valises et mangé le petit dej inclus avec la chambre. On part donc au petit dej, on commande tous les deux omelettes et jus de pastèque. L'omelette c'est le bon plan parce qu'ils mettent autant d'œufs que pour faire les œufs brouillés sauf qu'ils rajoutent plein de légumes dedans, ce qui la rend bien copieuse.😋 Ils ont tardé à nous servir mais ça tombe bien, le taxi était en retard. On remballe toutes nos affaires en vitesse et on embarque pour plus de 2h de voiture direction Amed. Notre chauffeur est un copain du gérant de la guesthouse et il ne parle pas un mot d'anglais. On arrive quand même à ce qu'il s'arrête sur la route pour qu'on récupère du liquide car ces derniers jours aucun moyen de payer en carte et on arrive à bonne destination.
    On est trop tôt pour le check-in alors on attend dans l'espace de restauration avant de pouvoir s'installer dans la chambre. Et là gros coup de fatigue pour ma part, sans doute accumulée des derniers jours, alors on se pose un peu moins d'une heure. Pendant cette petite pause le temps s'est gâté et il s'est mis à pleuvoir. On ne se laisse pas abattre et on se balade en ville à la recherche d'un petit café. On trouve l'endroit qu'on avait repéré avec un intérieur atypique : toutes les tables et chaises sont construites dans des bidons. On prend un frappé à la vanille, il était délicieux ! Pour accompagner ça, comme on a pas prévu de repas pour le midi, on goûte des tempuras aux légumes. Ils sont accompagnés d'une sauce soja au gingembre. Comme il s'est arrêté de pleuvoir pendant notre pause boisson, on décide, malgré la grisaille, de se rendre sur les fameuses plages de sable noir. C'est super impressionnant! De nombreux bateaux se trouvent sur le bord de la plage et le ciel se dégage au fur et à mesure donc on est content. On se balade le long de l'eau jusqu'à un coin où on peut se poser, au delà des bateaux. On pose nos affaires et on fait un plouf dans l'eau. Elle est trop bonne, aucune difficulté pour rentrer dedans! Comme ça s'est bien dégagé, on paie pour avoir des masques et on se lance dans une petite séance de snorkeling. Et là, wow, plus de mots pour décrire ce à quoi on assiste. J'avoue que j'étais septique à l'idée de pouvoir voir de réelles choses si proche du bord mais on en a pris plein la vue ! A peine le masque enfilé et la tête plongée dans l'eau, on découvre un monde marin qui vit juste en dessous de nous, à à peine 5m du bord. De multiples coraux dans le fond, des bancs de poissons à perte de vue, plus magnifiques les uns que les autres. Ma culture en terme d'espèces marines étant limitée, je ne pourrai tous les nommer mais je peux vous dire qu'on a vu des petits poissons tout bleus, des poissons anguilles, des poissons aiguilles (Orphie, merci google), des poissons-ange noir et jaune, et bien d'autres. On a pu voir des étoiles de mer bleues, qu'est ce que c'est beau ! Au début on en a vu qu'une, ça paraissait rare et puis on s'est rendu compte qu'il y en avait en réalité plein, c'était super joli. Et le + de notre baignade c'est une tortue de mer. Eh oui, sans aller trop loin du bord on a pu suivre une tortue de mer qui remontait à la surface respirer avant de suivre son chemin dans la mer. Remy aura même eu la chance voir la grosse tortue du coin pendant qu'une dame essayait de me vendre des bracelets. On aura vu ce qu'il fallait voir au fond de l'eau dans la zone où on etait, ce ne sont qu'en réalité des énormes parpins envahis par les coraux.
    On rentre en prenant un goûter sur la route, une petite glace qui régale puis on se pose chez nous. On va ensuite dîner face à la mer dans un warung où nous avons goûté le poisson du jour, du barracuda. On choisit de l'accompagner d'un vert de cocktail avec l'alcool du coin. Il s'agit du arak, qui a un goût assez proche du rhum finalement. A la fin du repas, le gérant, qui semblait nous avoir bien appréciés, nous a proposé un dessert malgré le fait qu'aucun ne soit mentionné sur la carte. On s'est laissé tenter par un dessert du coin, un Dadar Gulung, qu'on a partagé. Il s'agit en fait de crêpes balinaises, elles sont vertes, à base de pâte de riz et fourrées à la coco mélangée au sucre brun, c’était trop bon! En prime pour ce dîner on a eu le droit à un feu d'artifice qu'on pouvait directement admirer depuis notre table sur la plage. 🎆

Les photos dans l'eau ne sont pas top niveau qualité mais on n'était pas trop équipé pour ça :/