traveled in 10 countries Read more

Bogota

August 17, 2017 in Colombia ⋅ ⛅ 12 °C

Aujourd'hui nous avons essayé de profiter au maximum de Bogota et de découvrir cette ville autant que possible en une journée. Du coup à 10h nous sommes partis faire un tour guidé de la ville en vélo. Nous étions environ une vingtaine dans notre groupe à suivre notre guide Mike qui nous à fait découvrir une petite partie de Bogota qui nous à déjà parue immense. Nous avons fait plusieurs haltes dans la ville dont les 3 principaux étaient le marché aux fruits, un producteur de café, et un endroit où nous avons joué au Tejo. Au marché aux fruits nous avons goûté plus de 10 sortes différentes de fruits pour la plus part inconnus au bataillon (tous plus délicieux les uns que les autres). Dans la ville, de nombreux graffitis décorent les murs pour dénoncer les problèmes rencontrés par le pays. La plus part des artistes sont reconnus et respectés par les habitants. La pauvreté était également très apparente mais apparement beaucoup moins qu'il y a quelques années. Au Tejo (sport national) nous avons tous essayé d'exploser les petits triangles de poudre à canon (mais cette fois ci sans succès pour nous). Les détonations étaient beaucoup plus puissantes que la dernière fois que nous y avions joué à Salento, et nous sursautions à chaque fois qu'un joueur atteignait sa cible... ce jeux met dans un état de stress assez impressionnant 😂
    Après le tour de vélo qui s'est terminé vers les 16h nous sommes allés visiter le musé de l'or. Nous en avons pris plein les yeux! Les parures en or des différents ethnies qui se sont succédées avant l'invasion de l'Espagne étaient hyper impressionnantes. Ils utilisaient différentes techniques pour travailler l'or allant de la confection par martèlement, en passant par la technique d'embossement (à l'aide d'objets en bois ou pierre) jusqu'à l'utilisation de moules en cire. Cette dernière technique permettait la création d'objets d'une finesse extrême. Les bijoux et parures de nez sont celles qui nous ont le plus impressionnées (surtout par leur taille démesurée par rapport au visage humain). Le soir nous sommes allés manger avec Camilo et sa femme (des amis d'amis qui habitent à Bogota) dans un petit restaurant typique, c'était hyper sympa.

Cathedrale de sel de Zipakira / Bogota

August 16, 2017 in Colombia ⋅ ⛅ 18 °C

Ce matin nous sommes allés visiter ce qui est considéré comme la première merveille de Colombie: la Cathédrale de sel de la ville de Zipakira. Il s'agit d'un chemin de croix et d'une Cathédrale entierement taillés par les mineurs dans une mine de sel à 180m sous la surface de la Terre. C'était hyper impressionnant car absolument gigantesque et bien mis en valeur par les differents jeux de lumiere. La visite commence par le chemin de Croix et finit par la Cathédrale en apothéose apres environ une heure de decouverte des lieux avec un guide. Nous avons engagement fait "le chemin des mineurs" qui consiste à se preter au jeux et à endosser le role de mineur pour une heure. Nous avons donc marché dans les couloirs de la mine dans le noir absolu et nous avons essayé de tailler du sel à l'aide de pioches (c'était hyper difficile et nous etions bien content de n'avoir à le faire que pendant quelques minutes et non pas 17h d'affilées comme les vrai mineurs d'antan. L'apres midi nous sommes allés à Bogota, et nous sommes tout de suite allés voir le couché du soleil en haut du funiculaire afin d'avoir une vue magnifique sur la Ville, et d'apprehender son immensité.Read more

Balade du Paramo d'Oceta

August 14, 2017 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

Ce matin nous nous sommes partis faire la balade du Paramo d'Oceta. Nous avons retrouvé notre guide Maria devant la porte de la cathédrale à 8h. 6 autres personnes étaient également présentes pour faire la balade, du coup le mari de Maria est venu en guide supplémentaire au cas où deux groupes de niveau se créeraient. Nous sommes passé chez eux en haut du village de Mongui et nous avons pris une voiture pour effectuer les 5 premiers kilomètres de piste (cette option allait nous permettre de faire une balade plus grande allant jusqu'à une lagune). Au début de la balade nous allions vraiment trop doucement car nous attendions constamment les personnes les moins rapides ;on se demandait si on allait réussir à atteindre le sommet et la lagune avec un rythme pareil). Heureusement, après une heure de marche Maria à décidé que nous allions nous séparer en 2 groupes. Nous sommes donc parti beaucoup plus rapidement avec 3 autres personnes jusqu'à la lagune. Le chemin était magique: nous avions la chance inouïe de marcher sous un ciel partiellement bleu (chose hyper rare pour la région), ce qui rendait les différentes nuances de vert somptueuses. La végétation était assez molle (même le sol qui était composé de mousse et de lichen), et toutes les plantes étaient grasses et recouverte d'un duvet argenté ou doré. La flore la plus étrange de se paysage sont les "frailejónes". Il y en avait 6 sortes différentes dont nous avons pu en admirer 5. Il s'agit de sorte de plante grasse/cactus qui croît de 1cm par an. Leur base est formé par les feuilles séchées des années antérieures, tandis que leur sommet est composé de jeunes feuilles et fleurs recouverts de duvet. Ces frailerones ne poussent que dans des endroits proches de la ligne équatorienne se trouvant à une altitude supérieur à 3000m d'altitude. C'est plantes sont à l'origine des 2/3 de l'oxygène produit par les plantes terrestres. C'était vraiment extraordinaire de marcher au milieu de tel végétaux. À de nombreuses reprises nous avons également pu voir des biches gambader dans ce paysage. Nous avons atteint la lagune vers les 13h après 4h de marche. Nous y avons picniqué, puis nous avons rebroussé chemin jusqu'à atteindre le sommet qui se trouvait à 4000m d'altitude. Là haut Maria nous à montré un cercle où étaient pratiqués des rituels de momification du peuple "Muisca". En redescendant nous sommes également allé voir une faille dans la roche où les Muiscas déposaient les momies qu'ils recouvraient d'or dans des orifices qu'ils creusaient dans la paroi et considéraient comme des "utérus" de la montagne qui allaient permettre la résurrection des momies dans une autre vie. Cette faille composée de mur végétaux était vraiment impressionnante. Nous avons fait une balade de 25km en tout et on peut dire qu'on en avait dans les jambes et que nous étions bien contents d'arriver de nouveau au village avec le couché du soleil. Après une bonne bière bien fraîche et bien méritée, nous avons changé d'hôtel pour un autre très mignon avec une jolie chambre avec vue sur le pont et la rivière. Nous sommes allé dîner dans le seul restaurant de village qui était ouvert puis nous avons vite sombré dans les bras de Morphée.Read more

Lac Tota

August 13, 2017 in Colombia ⋅ ☀️ 34 °C

Hier nous sommes arrivé dans la ville de Sogamoso après 6h de bus et nous avons pris un hôtel tout prêt de la station de bus afin de pouvoir optimiser notre journée d'aujourd'hui. Nous avons en effet laisser nos gros sacs à la reception de l'hôtel et nous sommes parti tôt ce matin en bus pour le Lac de Tota qui se trouve à 1h30 environ. La route de montagne était assez jolie, et c'était amusant de retrouver des habitants des Andes au look vestimentaire assez similaires de ceux de Bolivie ou du Pérou. Lorsque nous sommes arrivé au Lac nous sommes directement descendu à la "plage blanche". Le lieu n'était pas désagréable mais n'avait rien de vraiment exceptionnel: une plage de sable clair se trouvait le long du Lac sur 80m de longueur environ. Un camping était placé en arrière plan et un restaurant touristique avec vue sur le Lac était sur la gauche. Ce qui fait que ce Lac est un peu plus spécial est le fait qu'il se trouve à 3000m d'altitude. Nous avons suivit un petit sentier le long du Lac qui nous à amené à un joli point de vue et à une auberge/restaurant beaucoup plus mignonne que le restaurant touristique précédent. Le paysage nous faisait beaucoup penser à l'Ecosse (d'autant plus que la météo n'était pas au grand beau). Nous avons mangé une bonne truite dans l'auberge, puis nous sommes repartis à Sogamoso pour récupérer nos sacs et prendre un autre bus de 45min en direction de Mongui (un village classé patrimoine historique de Colombie). Ce village à l'architecture coloniale est également réputé pour sa fabrication de ballon de football. De nombreuses usines de fabrication de ballons et de nombreux magasins sont répartis dans ce petit village de montagne. Nous nous sommes un peu baladé dans les ruelles puis nous avons préparés nos affaires pour la balade du Paramo du lendemain (25km allaient nous attendre) avant d'aller nous coucher afin d'être en forme ;)Read more

Rafting sur le Suarez

August 11, 2017 in Colombia ⋅ ☀️ 16 °C

Aujourd'hui nous sommes allés faire un rafting de niveau 4-5 sur l'échelle de 6 sur le fleuve Suarez. C'est le rafting le plus impressionnant et difficile que nous avions jamais fait. Nous sommes arrivé sur le lieu du départ avec une trentaine d'autres personnes et les instructeurs nous ont expliqués toutes les règles de sécurité et de réflexes à avoir pendant près de 30min. Ils nous ont expliqués quels termes ils allaient employer pour s'adresser à nous pendant la descente et nous ont montré comment réagir selon tel ou tel situation de chute. Ce speech nous à été très utile car notre embarcation c'est complètement retourné sur un passage de niveau 4 et nous sommes tous tombés à la renverse. C'était hyper impressionnant car les remous étaient très fort et le débit d'eau très rapide. Nous avons tous été récupérés par les kayaks et les autres embarcations après quelques minutes (qui nous ont paru beaucoup plus longues dans l'eau 😅).
    Les paysages étaient très beaux mais nous étions tellement concentré sur la rivière et notre pagaie que je ne suis pas sûre d'avoir tout vu 😂😂😂
    En tout cas c'était une bonne dose d'adrénaline et de renforcement musculaire (les lombaires et les abdos de côté ont fait mal le lendemain!)

Barichara

August 10, 2017 in Colombia ⋅ ⛅ 13 °C

Ce matin nous sommes allés visiter le village de Barichara (qui se trouve à 45min de bus de San Gil). Ce village qui est l'un des plus beaux de Colombie est resté quasiment intact dans son style colonial. La plupart des maisons sont en « bareque » (torchis) blanchies à la chaux, et toutes les rues sont pavées de grosses pierres. De nombreux artisans vendent leurs créations à même leurs ateliers dans les rues de la ville: tailleurs de pierre, tisserands ... Nous avons déambulé dans le village en partant de la jolie place principale ombragée par les palmiers et arbres qui se trouvent en son centre. Les rues montaient et descendaient tel des montagnes russes ce qui nous donnait souvent de joli point de vue sur le village et la vallée environnante. Dans les hauteurs du village de trouve un joli point de vue sur le Canyon Suarez ainsi que le début du "camino real" menant jusqu'au village de Guane. Nous avons fait la balade du camino entre les 2 villages en 1h20 environ. La vue était jolie et c'était assez sympa d'emprunter cet ancien chemin pavé sous un soleil rayonnant. Le village de Guane ressemblait beaucoup à celui de Barichara mais en beaucoup plus petit et plus calme. Nous avons donc vite fait le tour de la place principale et de l'église, puis nous sommes retournés en "Chiva" (vieux camion traditionnel hyper coloré) jusqu'à Barichara où nous avons déjeuné et nous sommes un peu plus baladés dans l'après midi.Read more

Le ventre qui gargouille

August 10, 2017 in Colombia ⋅ ⛅ 32 °C

Ce post aurait du etre ecrit il y a qq mois, lors de notre session " qu est ce qu on reverait de manger " .
    Cela se passe a huanchaco, nord du Pérou. , Imaginez vous Après des mois à manger des almuerzo a base de pâte et de riz, après deux semaines de turbulences gastrique on a imaginé notre repas de retour. Alors pourquoi je sors ce poste maintenant... cela n est pas du tout intéressé ( j espère Catherine que tu sens le second degré, Freddy prépare la cave), mais voilà on a dépassé les 5 mois de voyage, on arrive à la fin. On commence à rencontrer les chanceux backpackers qui sont au début de leur voyage. La roue tourne, un déjà vu inversé. C était nous il y a 5 mois. Bon attention c est pas fini, le 18 on décolle pour la rep dom pour 14 jours puis 10 jours a Cuba. Mais on voit le retour arriver. On commence, à penser au retrouivaille de la famille et des amis, a se projeter, a penser à ce nouveau projet: continuer notre aventure hispanique et s installer a Barcelonne.

Voilà le ventre commence à gargouiller !!

San Gil

August 9, 2017 in Colombia ⋅ 🌙 11 °C

Ce matin nous sommes arrivés dans la ville de San Gil après 12h de bus de nuit très confortable mais frigorifiques. La ville en elle même nous est apparue un peu calme comparé à celles de la côte caraïbe. Le centre historique est joli mais on en a vite fait le tour. Cette ville est surtout réputée pour les activités d'eaux vives qu'elle propose (rafting, canyoning etc) et nous avons donc réservé un rafting pour dans 2 jours (le temps de faire quelques balades et visites de petits villages avant).
    Dans l'après midi nous sommes allés visiter le parc botanique de la ville "le parque natural El Gallineral". C'était très minion et agréable et nous avons pu voir des perroquets se prendre d'amitié pour des écureuils 😂
    Lors d'une petite pause dans le parc, Guillaume m'a également fait goûter un met fameux de cette région de Colombie : les fourmis géantes grillées... spécial dirons nous!

Taganga

August 6, 2017 in Colombia ⋅ ☀️ 39 °C

Nous venons de passer les 4 derniers jours dans le village de Taganga (sur la côte caraïbe). C'est un village balnéaire qui se trouve aux portes du parc naturel Tyganga et dont les fonds marins sont réputés pour leurs coraux bien conservés. Nous avons donc profité de ce milieu marin protégé pour passer notre niveau "advance" de plongée sous marine. Les cours consistaient en 5 plongées à thèmes de spécialisation différents. La première journée nous avons fait 2 plongées: La première qui à durée 40min à une profondeur maximale de 16m nous faisait spécifiquement travailler notre "boyancy" avec des exercices d'équilibre dans l'eau (faire le bouda, tenir sur la tête et tourner, marcher sans les palmes au fond de l'eau, faire du surf sur une de nos palmes etc). La deuxième plongée était quand à elle sur le thème de la navigation sous l'eau. Nous avons tour à tour du nous diriger et retrouver notre chemin grâce à la boussole (tout d'abord en réalisant une ligne droite aller/retour, puis en réalisant un carré), ensuite nous avons du suivre notre instructeur en vérifiant notre profondeur et le décore sous marin environnant et revenir à notre point de départ en le guidant (sans utiliser de boussole, mais en nous repérant grâce au décore).
    Le deuxième jour nous avons fait 3 plongées dont les thèmes étaient profondeur, courants et plongée nocturne. Pour la profondeur nous sommes descendu à 30m et nous avons du regarder sur une fiche les couleurs qui nous apparaissaient (quasiment toutes différentes de ce que nous avions vu à la surface), puis nous avons du reconstituer un puzzle en nous chronométrant et comparé notre temps avec celui que nous avions mis la surface. Cet exercice permettait de vérifier notre degré d'hilarité dû à la narcose des profondeur (nous avions mit environ 25s sur terre et on en a mit 35 à 30m sous l'eau). La deuxième plongée consistait à nager dans un courant et se rendre compte des efforts que cela impliquait (effort d'équilibre et efforts physiques). Enfin la plongée nocturne s'effectuait avec une lampe et nous devions communiquer en utilisant la lumière pour illuminer nos gestes. Le guide avait également une lampe à ultraviolets et nous avons pu admirer les coraux phosphorescents (c'était vraiment magique). C'était extraordinaire de voir de nombreux poissons perroquets dormir dans des cavités de coraux, et de voir des espèces nocturnes que nous n'avions jamais vu auparavant (comme la sleeping langouste). A la fin de la plongée nocturne, nous avons éteint les lampes et nous avons pu admirer la bioluminescence du plancton (de minuscules particules de plancton brillaient tel des lucioles lorsque l'on bougeaient.
    Durant les plongées en journée nous avons pu admirer des coraux et des algues marines plus gros et grands que nous. La faune n'était pas aussi impressionnante que la flore mais cela restait magnifique.

Las terrenas la première semaine

August 6, 2017 in Dominican Republic ⋅ ⛅ 27 °C

On prend tranquillement nos marques, on fait la connaissance de Cécilia, l aide de la maison qui chaque matin nous prépare des mangues et des ananas. Nous avons fait pendant ce séjour dominicains une orgie de mangue. Nous avons louer pour la semaine un quad ce qui nous permet d avoir notre petite indépendance. Nous nous adaptons parfaitement à ce rythme Caraïbeens, entre piscine plages cocktail sieste. Olivier nous fait découvrir les jolies plages envirronantes, dont la plage de cosson où nous nous prendrons une sauce magistrale sur le retour. Hé oui, fin août c est aussi le début de la saison des ouragans et de la pluie. Nous découvrirons aussi resto sur resto. Mes 5 kg perdu se renfloue petit a petit.
    Cette semaine sera elle aussi passée super vite, Des belles sorties le soir entre le mosquito le guia la bodega, nottement une belle soirée électro, nous n auront pas eu la chance d écouter le meilleur dj de las terrenas Loic, des bonnes parties de crapettes rapides avec Victoria, et des matchs serrés de ping-pong avec Hugo ( rdz vs l année prochaine pour la revanche les cousins?) Une séance abdos avec Mumu. Olivier nous aura bien intégré dans la famille de las Terrenas.