📍Finlande 🇫🇮 Read more

Isolée dans la jungle

July 12, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 31 °C

J’ai passé 2 semaines à Sachamama, un centre de retraite spirituelle, à quelques kilomètres d’iquitos, au milieu de la jungle amazonienne.
    J’ai pris soin de moi, découvert des personnes incroyables, eu des prises de conscience et appris beaucoup.

(Pour les intéressé·es, le centre Sachamama est celui où est allé Corinne Sombrun, et dont Myriam Legendre en parle aussi dans son livre, si vous voulez en savoir plus sur mon expérience n’hésitez à pas m’envoyer un message je serais ravie d’y répondre ! )

Caynon de Colca 2

June 28, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 18 °C

Réveil à 4h20. Départ à 4h45.
    On doit juste tout remonter…
    Il y’a environ 1000m de dénivelé.
    On marche en groupe jusqu’à 5h30, puis on peut marcher à notre rythme.
    Les premières lumières apparaissent vers 5h45. C’est looooong.
    La montée est prévue en 3h.
    J’arrive en 2eme (après un israélien qui a fait 4 ans d’armée) en 1h48!
    On attends tout le monde, puis on va dans un restaurant prendre le petit déjeuner.
    Ensuite on se baigne dans les bains thermaux chauds.
    Et en rentrant sur arequipa on fait des pauses pour le paysage.

Je pars en Amazonie demain pendant 2 semaines. Je n’aurais pas de réseau ni wifi à priori. Ne vous inquiétez pas !
    C’est probablement le dernier post FindPenguins.

Caynon de Colca 1

June 27, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 19 °C

Le réveil pique. On attends le bus à 3h devant l’hostel. C’est parti pour le trek du canyon de colca ! (Le 2eme plus grand du monde)
    On fait une pause à 6h30 pour le petit déjeuner et on s’arrête au point de vue où on peut observer des faucons.

On commence a marcher vers 9h30.
    (Le groupe de français·es le font en 3 jours, mais moi par soucis de temps je le fait en 2).
    On a 7km de descente. Évidement, fallait que ça arrive, je glisse, me tord la cheville .. la même que celle du salkantay. Bon je sers les dents. J’ai de la chance les genoux ça va.
    Nous arrivons a un pont, puis 1h plus tard on arrive a un restaurant. Une fille me prête sa chevillere !
    Puis nous repartons avec mon groupe, enchaînement de montée et descente.
    En réalité la douleur ça va parce que ma cheville est chaude, et avec l’acclimation je marche super vite !
    Vers 17h on arrive dans notre hôtel. Petite baignade dans la piscine (l’eau est froide 😢). Douche, repas et au dodo. Avec nos amies les araignées 🥹 plein le lit.

Arequipa

June 26, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 21 °C

J’arrive à Arequipa à 6h30, j’arrive a l’hostel en même temps que un groupe de 4 français·es. Après avoir petit déjeuné et s’être douché on part faire un walking tour.
    Le centre ville est très mimi, encore une fois tout est autour de la plaza de las armas.
    On mange une spécialité au marché ( papel de papa ( en faite c’est une pomme de terre cuite à l’eau avec du fromage)).
    Nous partons visiter le fameux couvent. C’est une ville dans une ville, littéralement, il y a des noms de rues. C’est très jolie.

Puis on prends un goûter bien copieux qui au final sera aussi notre repas.

On part a l’hostel pour se coucher tôt, demain on se lève à 2h45.

Inti Raymi - el dia del sol

June 25, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 18 °C

On arrive à cusco à 6h du matin, c’est cool parce qu’on était censé arriver à 5h.
    On prends un petit dej, on pose nos affaires puis on se dirige vers la plaza de las armas (place principale dans chaque ville) pour la cérémonie de Inti Raymi.
    C’est très beau. Les costumes, danses …
    Puis on fait les touristes à Cusco, je fais la guide!
    Le soir on fête l’inti raymi !

Le lendemain on se fait plaisir au marché de San Blas! Après le jus de fruit copieux on prends un durum bien garni, et le ventre plein on profite de Cusco.

Puis je décide de partir pour Arequipa le soir même pour avoir le temps de faire le canyon de colca .. on annule notre raclette de prévu, c’est un déchirement au cœur.

Je pars, un peu triste parce qu’on s’est hyper bien entendu, mais c’est sur qu’on se reverra !

Je prends la compagnie recommandé par mon frère Cruz del Sur, télé dans les sièges (mais bon les sièges sont un peu plus petits que ceux de bolivie) le chauffage est au max on meurt de chaud …

Chill à La Paz

June 22, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 15 °C

Je me fais plaisir ! Je prends une chambre d’hôtel pour moi toute seule ☺️

Je me réveille avec un énorme mal de dos. Je sors à peine du lit de la journée je me sens un peu malade. Je sors pour aller manger et j’ouvre la porte d’une pizzeria, et devinez sur qui je tombe ! Noé et son ami HM (Hugue Marie), on était pas dans notre meilleure forme …

Je revois plein de rencontre !

Le 21 avec 2 filles de l’ascension on part pour Tiwanaku pour le nouvel an Aymara (car c’est le jour du soleil en bolovie). On part à 3h du matin … au final on attends 3h dans le froid c’est terrible, le soleil met sa vie à se lever. Moi qui croyais que j’arrêtais les activités dans le froid 😭
    Filipa, la Norvègienne toujours malade de l’ascension se sent très mal vers 9h, donc on décide de rentrer on à peine pu voir la fête 😢.

Je me repose, je fais de l’aquarelle et je sors pour mon anniversaire 🎉💃

Et après beaucoup de changement de plan et d’hésitation. Je repars pour Cusco avec HM pour le jour du soleil « Inti Raymi ». ☀️

Jour 3 - Objectif 6088m - le depassement

June 19, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 3 °C

Finalement on toque à la porte à 23h50… personne n’avait osé se lever avant.
    On se dépêche de mettre tout nos équipements, c’est le bazar dans le refuge, ça grouille de partout. Cécilia m’appelle, elle me met un coup de pression parce que j’ai pas de lunette de soleil et pour la descente c’est super important. On part quand même à 00h30. Elle me fait marcher vite, on double des groupes, je suis pas sure d’assurer ce rythme tout le long. Au bout de 15 min on s’arrête et on doit mettre les crampons.
    Et là, la réelle difficulté s’installe. Le froid, la fatigue, l’altitude, le rythme (cette fois trop lent) …
    Au bout de 1h, 2 groupes sont loins derrière nous, Cécilia veut attendre le premier pour s’assurer que tout va bien. J’attends, je reste calme mais j’ai envie de repartir parce que je me refroidie et je m’endors. Des qu’on voit des lumières on repart comme des flèches. on rattrape les groupes de devant. A la pause (vers 2h30) elle me dit que je vais changer de groupe. Je passe avec Eloy (son mari), Niko et Pierre! Cécilia veut rester avec les filles derrière.
    On repart, J’ai un peu la nausée. Et je me sens vidée d’énergie.
    Quelque instant plus tard on s’arrête, on comprend que quelque chose ne va pas dans un des groupes de devant. Nous contournons le chemin et nous croisons Maud assise, pas bien du tout. Ça me stresse d’autant plus parce qu’elle était hyper en forme hier pendant la montée …
    On arrive au mur. C’est dur, très physique, j’ai pas d’énergie. Soulever haut ses pieds est un effort considérable. J’arrive en haut du mur épuisée. On est plus que 3 groupes (sur 7). Je suis épuisé. On nous annonce qu’on est à la moitié.

C’est long, c’est monotone, c’est un combat.
    Il y a des passages qui font peur, on passe au dessus de crevasses, on doit sauter, un peu escalader.

On fait des pauses plus longues, il est 5h c’est bientôt fini. Je me retourne, je vois du orange en bas du ciel, c’est beau.
    Je continue, je pense qu’à faire un pas après l’autre.

A 6h on se pose juste avant la crête. (Il reste 60m de déniveler)
    On contemple le ciel juste avant le lever du soleil.

On commence le dernière partie, monter sur la crête. C’est très physique. Il reste 30m on fait une pause, il y a le lever du soleil. C’est magique.
    Mais je suis complètement sans énergie. (J’ai pas pris assez de snack..) j’ai envie de pleurer tellement c’est dur.
    Sur la crête il faut pas avoir le vertige, car de chaque côté les pentes sont vertigineuses.

ENFIN
    On y est.
    C’est un dépassement.
    C’est l’une des premières fois que je suis fière de moi.

On profite de la vue, mais il ne faut pas trop tarder à redescendre.
    La descente est un moment très désagréable. On a plus d’énergie, c’est dur de se concentrer sur ses pas. On mets 2h45 à descendre. On découvre à la lumière du jour les chemins qu’on a emprunter, je me dis quand tant mieux je les avait pas vu avant.
    On arrive au refuge de haute altitude. On fait nos sac, engloutie une soupe, et c’est reparti pour la descente avec le sac de 17kg, ça fait mal.
    L’épreuve n’était en faite pas terminé.
    On fait les bouctins.
    On arrive vers 14h au camp à 4800m
    Nous repartons pour La Paz.
    Le soir nous mangeons avec un petit groupe de l’ascension et au dodo.

Jour 2 - Huayna Potosi - Le doute

June 18, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 4 °C

Finalement dans le refuge 3 personnes ont vomi (sur 15) (la norvégienne, et les autres faisaient parti d’un autre groupe).
    On prend notre petit déjeuner et on part pour une marche pour l’acclimatation.
    On rentre assez tôt pour manger à 11h
    On prépare notre sac pour ce soir et demain. (Il pèse 17kg… dites vous que mon sac de voyage pèse 12kg et j’ai deja mal au dos avec)
    Nous partons pour le refuge de haute altitude. La montée est assez dur entre le gros sac sur le dos, les chemins très escarpés et l’altitude.
    L’altitude c’est ce qui me fait le plus peur, c’est très aléatoire et ne dépends pas des capacités physiques, pendant la montée, un gars de notre groupe a vomi alors qu’il est très sportif, il fait des ultra trail…
    je sais pas comment va réagir mon corps à une nuit à 5200m et à une ascension à 6088m ..

Nous arrivons au camp de haute altitude vers 16h, on s’installe et on admire le coucher de soleil (assez tôt car il se cache derrière le Huayna Potosi) le froid arrive très vite.
    On mange a 17h30 et on essaye de s’en dormir à 18h30. Juste avant les 7 guides viennent nous faire un briefing. Cécilia me choisi (et toute seule en plus ! Carmen a le seum). On doit se réveiller à 23h30 pour partir à minuit.

Jour 1 - Huayna Potosi - Training

June 17, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 5 °C

Réveil 7h15, je prends une grande douche chaude avant l’expédition.
    Au petit dej je croise deux françaises rencontrées dans le bus pour aller à cusco, et Nico arrive. On part à 8h10 à l’agence. On est 13 à faire l’ascension, 11 français·es, 1 Norvègienne et 1 espagnole (que je connais du premier hostel de la paz)
    On prends tout l’équipement, on passe à une épicerie et nous voilà parti pour le 1er refuge à 4800m
    On mange, puis c’est parti pour l’entraînement, après avoir marché 1h, on arrive sur le glacier, on enfile nos crampons et on sort nos piolets. On apprends 5 pas de base. (On est 2 ou 3 par guide) je suis trop contente je suis avec la guide Cecilia! ( qui est en tenue traditionnelle), et Carmen l’espagnole. On s’encorde et on commence un petite ascension. Puis on arrive à un mur de 8m à 60°. C’est pas facile, il faut choisir le bon endroit pour planter le piolet, avec la tension de la corde … je glisse à un moment, je suis en stress, mais j’arrive à replanter mon piolet et mes crampons. Oufff
    Puis on va un peu plus loin où on arrive à un mur de 15m à 90°.
    C’est la première fois que je suis vraiment stressée de faire une activité sportive. Ça fait peur. Un des guides installe la corde, sa vitesse est impressionnante.
    J’y vais ! C’est rapidement très fatiguant, les piolets sont lourds. Et je crois bien que mes muscles des bras ont oubliés de se réveiller 🥹. Les derniers coup de piolets sont dur mais enfin j’y arrive ! Puis descente en rappel !
    On retourne au refuge. On joue au Dutch (et oui encore, et le niveau devient intéressant).
    Puis c’est déjà le repas du soir à 19h.
    On rejoue aux cartes puis à 21h c’est l’heure de dormir.
    Je me fait réveiller par des bruits de vomi … (un des symptômes de l’altitude c’est les nausées …)

Jour 4 : Tour Salar d’Uyuni

June 15, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 9 °C

Départ à 5h30 pour voir le lever du soleil.
    Sur la route, enfin sur le Salar, Luis éteint les phares pour « se repérer », c’est assez stressant de rouler dans le noir!
    On escalade l’île aux cactus à grande vitesse pour y être à temps. Au final on se les caille et le soleil se fait attendre !
    C’est magique. Même si il fait littéralement -10°, je suis tellement heureuse d’être là.
    Puis enfin le soleil pointe le bout de son nez vers 7h, et nous prenons notre petit déjeuner et nous nous réchauffons petit à petit.
    On part à un autre endroit du salar pour faire des photos avec perspective. On rigole bien, Luis est un pro!
    On visite un hôtel de sel, un tout petit village très mimi, puis on va manger.
    On se rend dans une gare abandonnée dans le désert.
    Puis on arrive déjà à Uyuni, la ville de fin de l’excursion.
    Luis est touché, on est triste de lui dire au revoir, il nous aura bien régalé et fait rire.
    En attendant nos bus qui partent à 22h on s’installe dans un café où on enchaîne les jeux de cartes.
    Puis ça y’est nos chemins se séparent, je pars avec Nikolay pour La Paz (on va faire une ascension de volcan ensemble), Lucille et Joakim partent pour l’Argentine, Maell pour Sucre et Amélie reste un peu à Uyuni.