Les Colons en mission

• 9,3ккилометров
  • День 45

On the road to Puyuhuapi

4 апреля 2023 г., Чили ⋅ ☁️ 14 °C

Début du stop dans les règles de l'art: Redbull-Monster. Et le rituel marche ! À peine 1h d'attente et un couple de hollandais s'arrête avec leur van aménagé pour nous prendre jusqu'à Coyhaique. Ils voyagent depuis Ushuaia jusqu'au nord des USA avec leur van et si sur le chemin ils trouvent un endroit sympa ils s'y installeront pour y vivre. On débat de ce style de vie et de cette envie de s'éloigner du modèle européen, des réseaux sociaux etc... On refait le monde l'instant d'un trajet avec ces 2 inconnus.

Coyhaique regroupe plus de 60% de la population de la Patagonie chilienne. On y retrouve, pour la première fois depuis un moment, un ... Supermarché! On sort avec deux gros sacs cabas très lourd qui doivent nous subvenir pour toute la suite de la Carretera Austral et une grosse casserole car on a oublié l'ancienne. Victor s'est pris un très beau kilo de miel, moi je continue sur des bons vieux flocons d'avoine sans goût avec le fameux dulce de leche). On est reparti pour faire du stop mais on prend un chemin assez étrange pour sortir de la ville qui nous mène dans une descente où les voitures vont à fond. Aucune chance pour qu'une d'entre elles ne s'arrêtent. Et bah si ! Et pas une simple voiture mais une voiture avec un camping car à l'arrière. On s'installe comme des princes a l'arrière, tout se passe très vite j'ai à peine le temps d'expliquer où on va qu'on ne peut plus leur parler (car le camping-car est séparé de la voiture). On se rend compte au bout d'une demi heure qu'on ne prend pas la bonne route et pourtant sur la Carretera Austral il n'y en a qu'une 😅 Après de multiples appels de phare (avec nos lampes torches), le couple s'arrête et je leur demande pourquoi on ne prend pas la route pour Puyuhuapi. Ils nous expliquent qu'ils doivent faire un détour et qu'ils vont dormir dans le village de Villa Mañihuales avant de reprendre la route le lendemain. Bon on a pas trop le choix on décide de rester avec eux. On est bien au chaud à l'arrière, ça remue énormément, je me prend absolument tout ce que contient les étagères sur la tête (même une bouilloire) mais ça nous empêchera pas de regarder un très bon film avec Vic.

Arrivé au village, on plante notre tente à côté d'un petit lac sous un gros arbre car il commence à pleuvoir. ⛺ Encore un repas de roi avec des pâtes et un chien errant qui nous tient compagnie. Le lendemain rendez-vous à 12h avec le couple de chilien pour repartir vers Puyuhuapi. On fera quelques stops sur des coins sympas en bord de route et hop nous voilà dans cette ville qui donne sur l'océan Pacifique et qui regorge de thermes et où se trouve le fameux Ventisquero Colgante (Glacier suspendu).

• День 46

Puyuhuapi et le Ventisquero Colgante..?

5 апреля 2023 г., Чили ⋅ 🌧 13 °C

Puyuhuapi :

1er chose à faire. Trouver un camping ! On fait le tour des camping qui ressemble plus à quelque chose comme des jardins de particuliers et il se trouve qu'ils sont tous vides (la pleine saison se termine) On tombe sur un camping où la proprio nous propose pour le même prix des lits dans une sorte de grange aménagée sombre et humide. Bon ça donne pas envie mais on accepte direct ! Je vous rappelle que notre tente est une catastrophe et qu'on se réveille tous les matins trempés donc un lit peu importe l'endroit ça nous va.

2 ème chose à faire. Savoir où sont les thermes. On comprend qu'il y a le extrêmement cher dans un hôtel 5⭐, le normal où on prend un bateau pour y aller (et voir des dauphins austral) et un qui n'est connu des locaux et dur à trouver au milieu de la Carretera Austral. On voulait faire celui du bateau mais la ville est vraiment vide et le bateau ne part que si il y a 5 personnes à bord minimum. On se rabat donc celui introuvable et on fait le tour de la ville pour demander à des passants des infos. Après 4-5 personnes on se rend compte que personne ne sait vraiment mais on a au moins une idée vague de l'endroit. Demain ça sera donc au programme chercher les thermes et faire la randonnée pour le Ventisquero.

Départ au aurores à 11h. Le stop ne marchant pas tant que ça on abandonne donc les thermes faute de temps et on arrive dans le parc national de Queulat pour commencer la randonnée grâce à des Uruguayens qui nous prennent en stop jusqu'à l'entrée du parc. D'ailleurs on a réalisé notre rêve: monter à l'arrière d'un pick-up !!

Problème à l'entrée du parc, il fallait réserver sur internet et évidemment il n'y a pas de réseaux aux alentours. La seule option est de faire demi tour vers un camping à 1km de l'entrée qui possède une wifi. La proprio nous fera payer l'utilisation de sa wifi juste pour prendre un ticket sur internet... J'aurais beau lui faire comprendre que c'est malhonnête de sa part pendant 10min, elle n'aura aucun état d'âme... Et bien nous non plus, on mettra sur la page Facebook des "Français au Chili" son code wifi.

Bref on commence enfin cette rando sous un ciel bien nuageux, les chances pour voir le glacier sont minces mais on le tente quand même. La randonnée est magnifique, une jungle humide recouverte de mousse et de champignons dont certains d'un violet incroyable. On prend notre temps car elle ne dure que 2h et Victor essaie de trouver des escargots violets qui font parti du bestiaire du parc. Pas d'escargots à l'horizon malheureusement. Et d'ailleurs, pas de Ventisquero Colgante.. Les nuages cachent entièrement le glacier et l'on ne peut seulement apercevoir la cascade qui en découle. Tant pis on s'y attendait, la rando était quand même très sympa. On rentre tranquillement en stop au camping après deux bonnes heures d'attentes avec un chien qui nous tient compagnie.

Demain c'est départ pour la ville de Chaitén et son volcan mythique qui est entré en éruption en 2018 recouvrant ainsi la ville. 🌋

• День 47

Chaitén et Chaitén

6 апреля 2023 г., Чили ⋅ ☁️ 10 °C

On est reparti sur la route australe. Ce qui signifie: RedBull-Monster vous l'avez compris. Bon le soucis c'est qu'on a pris 2 café avant donc là la tête de Vic va exploser (Nan en vrai ça allait).

On se fait prendre en stop par 3 conducteurs différents. Dans la 2eme voiture, on a failli rentrer à 70km/h dans un troupeau de vaches qui traversait sans regarder à gauche mais à part ça le trajet se déroule sans soucis. On sort de cette voiture dans le village de Villa Santa Lucia qui a subi une catastrophe naturelle (coulée de boue) en 2017 causant la mort de plusieurs familles. La chilienne de la voiture nous dit qu'elle a connu une famille qui a entièrement disparu suite à cet événement..

On arrive enfin a Chaitén (et pas Chaltén qui se trouve en Argentine attention), petit restaurant ça fait trèeees longtemps. Recherche de campings, on se retrouve encore à l'arrière d'un jardin c'est un peu marrant. On rencontre 2 françaises thésardes qui ont aussi remonté la Carretera, et on se retrouve à manger dans la petite cabane de jardin qui sert de cuisine pour les campeurs.
    Le lendemain on commence à faire du stop pour monter voir le volcan actif Chaitén qui a détruit la ville partiellement en 2008 et une 2nde fois en 2009 créant ainsi 2 dômes à son sommet. On se fait prendre en stop par 2 chiliens, Rodrigo et Santiago, en vacances dans le coin. Ils sont très marrant, on fera la randonnée avec eux. Ça grimpe beaucoup, il y a un mélange assez lunaire d'arbres morts et de jungle verdoyante. Il fait très chaud mais on y arrive sans soucis. Les vapeurs qui sortent du volcan sont impressionnantes et se mélangent avec les nuages qui l'entoure. Petit goûter bien mérité face à ce colosse à deux bosses.

On repart avec les chiliens et on croise les deux françaises de la veille, on embarque donc tous les 4 à l'arrière pour aller voir le Lago Blanco à quelques kilomètres plus loin.

De retour à Chaitén (la ville cette fois ci), on va visiter le musée qui traite de l'éruption avec certaines maisons laissées intactes. Pour ce soir, les chiliens nous proposent de faire un barbecue dans notre camping avec dégustation du fameux pisco (alcool local). Il fait bien froid mais on se réchauffe autour du feu. D'autres chiliens se joignent à nous pour faire la fête c'est super sympa ! Demain on a un bus à prendre, en espérant que le pisco ne tape pas trop le crâne..

• День 50

Puerto Montt

9 апреля 2023 г., Чили ⋅ 🌧 15 °C

Ce matin on se lève pour prendre le bus direction Puerto Montt où on s’est donné RDV avec Heather et le reste du groupe pour visiter l’île de Chiloe ensemble. Par un concours de circonstances sur lesquelles ni Florian ni moi n’avions de contrôles, on se retrouve à courir avec nos gros sacs sur le dos pour pas rater le bus. On arrive finalement une minute avant le départ, donc pile a l’heure, car la ponctualité nous est chère. Sur le trajet, on prend deux ferrys dont un à bord duquel on nous passe Avatar 2 en espagnol (à ça 🤏 de tout comprendre).

On arrive a Puerto Montt sur les coups de 20h, et on se dépêche de trouver une auberge pour y passer la nuit. Le lendemain, on décide de bouger pour un camping dont nous avait parlé des gens rencontrés à Chaíten qui ont pris le même bus que nous. En arrivant, on découvre une maison où vit une mère avec ses enfants et ses parents et qui accueille des campeurs dans leur jardin en surplomb. Dit comme ça ça fait un peu intrusif, mais en réalité l’ambiance est chaleureuse. La maison est super mignonne, et on est que 4 campeurs. Du coup chacun fait sa vie et on se croise de temps en temps dans la cuisine ou dans le salon. On a un peu l’impression de faire parti de cette famille à ce moment là. En plus ils ont un piano non utilisé depuis longtemps sur lequel j’ai pu jouer (un peu désaccordé mais ça allait encore).

L’après-midi on va visiter la ville sous un ciel gris. Mais on se rend vite à l’évidence, c’est vraiment pas une belle ville (désolé pour les photos). Après une grosse heure de marche, on se pose dans un bar et on regarde une série en buvant des bières jusqu’à 19h. Là il commence à pleuvoir, donc on se dépêche de rentrer, et on demande à l’hôtesse si on peut dormir sous l’espèce de grange qui jouxte la maison (toute nuit qu’on peut éviter de passer dans notre tente, on la tente😉). Ensuite on aide sa fille et son amie à faire leur DM de maths en même temps qu’on mange (pas facile d’expliquer les maths en espagnol, mais on arrive quand même a se dépatouiller), puis on va se coucher. Le lendemain, on est récupéré par le groupe avec qui on part visiter l’île de Chiloe en voiture vers 10h.

C’était Vic à la prod. Bonsoir

• День 52

Début de l’aventure Chiloé

11 апреля 2023 г., Чили ⋅ ☁️ 15 °C

Une fois qu’on nous a récupéré, on file tous direction le ferry pour rejoindre l’île de Chiloé.
    Première destination: Ancud, une petite ville non loin de là où on accoste, où on a juste loué un AirBnB pour une nuit pour tous apprendre à se connaître. On alterne entre pluie et grisaille toute la journée, mais la maison est trop cool et on prévoit un festin le soir.

Mais d’abord, petite présentation de notre dream team:
    - Heather, une anglaise, qu’on a rencontré dans le bus de Los Antiguos pour passer la frontière chilienne, adepte du sarcasme;
    - Dagan et Devon, un couple de Canadiens haut en couleurs qu’on appellera désormais les Dd’s ;
    - Hélène, une française, orthophoniste et pas la dernière pour rire ou allumer une clope ;
    - Efe un Canadien/Turque dans la fleur de l’âge adepte d’aventures et qui paraît toujours un peu à l’ouest;
    - Tina, une Allemande qui fait des supers photos et qui adore l’organisation ;
    - Et bien évidemment nous, vos 2 préférés et fidèles loups de mer.
    Voilà donc l’ékip avec laquelle on va passer les 5 prochains jours.

Une fois les clés de la maison récupérées, on décide d’aller voir le musée de la mythologie de l’île. En fait c’est plus une sorte d’attraction, un mini tour avec un local qui nous explique les mythes et légendes. C’est pas l’activité de l’année, mais on rigole bien notamment car les traductions sont désastreuses.
    Une fois rentré, on commence à préparer le-dit repas. Au menu, sardines fries préparées par Efe, guacamole, patates… de quoi s’en mettre plein la panse, et bien entendu bières, cocktails et vin.
    On finit le repas sur un très beau gâteau d’anniversaire en l’honneur d’Efe qui fête son quart de siècle, avant d’aller se coucher.

Le lendemain, on part aux aurores sur les coups de 11h, direction Castro. On visite la ville, c’est très sympa, le beau temps est revenu, puis on reprend la voiture et on décide de faire du camping sauvage pour la nuit. On trouve un spot parfait en bord de route avec une petite plage donnant sur un lac rien que pour nous et un espace abrité en retrait idéal pour camper. On mange, on boit, on regarde le ciel étoilé, et on va se coucher, toujours dans notre super tente tunnel option douche au matin.

Vic🦭

• День 53

Trek Cole Cole

12 апреля 2023 г., Чили ⋅ ☁️ 14 °C

Réveil dans une tente encore plus humide que d'habitude, on est trempé et on doit faire tout sécher au bord du lac à la chaleur des premiers rayons du Soleil. Malgré ce problème, le lieu est super sympa, sous un beau ciel bleu, parfait pour la randonnée qui nous attend. En effet, on part faire un trek sur la journée, surnommée Cole Cole, qui débouche sur l'océan Pacifique et dormir en tente au bord de la plage qui signe la fin de la randonnée pour revenir le lendemain.

Après un petit déj au soleil, on part vers le début du trek. On ne sait pas trop où il démarre donc on emprunte un sentier avec la voiture qui se transforme en plage. Problème, le pont qui traverse une rivière et que l'on doit prendre pour poursuivre est en construction. On laisse donc les voitures sur la plage et on traverse la rivière un peu plus loin à pied. Sur le chemin, ln croise des chevaux sauvages, des vaches énormes c'est une randonnée tranquille et on prend notre temps. On arrive alors à une maison où vivent les natifs de l'île, ils gèrent l'entrée sur la dernière plage et on doit donc remplir un formulaire. Surprise ! En lisant les noms écris, je reconnais des potes de Grenoble dans mon école d'ingé qui sont passés la veille.

Fin de randonnée, on débouche sur la plage Cole Cole seuls au monde. Bon évidemment on fonce à l'eau et... Elle est glacée on est quand même toujours au sud sud de l'Amérique du Sud. Petit repas devant un coucher de soleil magnifique et hop au lit ! Mais pas dans notre tente nononon, en fait il y a un ancien refuge abandonné et vide qui nous donne bcp plus envie que notre tente mouillé c'est donc sous un toit qu'on dormira avec Vic, Tina et Heather.

Le lendemain on prend notre temps pour profiter de la plage, on retourne ensuite aux voitures pour continuer notre périple chiloesque vers la ville de Dalcahue où se trouve notre cabaña et Owen le frère de Heather.

• День 54

Dalcahue

13 апреля 2023 г., Чили ⋅ ☀️ 14 °C

On rejoint la ville de Dalcahue avec notre même team de voiture Vic, Heather, Hélène et moi même. On achète ce qu'il faut pour une petite soirée/apéro dans la cabaña où l'on va passer la nuit. Le groupe n'est plus de 8 mais de 10 avec la rencontre de Owen (le frère de Heather) et Steve un ingé américain qui fait du vélo depuis Ushuaia jusqu'en.. Alaska !! Oui c'est un grand fou.

On décide d'aller manger dans un restaurant gastronomique conseillé par un ami. Mention spéciale au plat risotto et reineta (un poisson) qui était délicieux. Chiloé est connu pour sa gastronomie et pour un premier restaurant là bas ça se sent !

Demain c'est le dernier jour, on doit rendre les voitures dans la ville de Puerto Varas qui se trouve sur le continent.

• День 55

Puerto Varas et Bye-Bye ??

14 апреля 2023 г., Чили ⋅ ⛅ 12 °C

On reprend les bonnes habitudes avec la même équipe en voiture pour chanter du Muse à tue-tête et on décide de faire un petit arrêt sur l'Isla Aucar, une petite île relié par une passerelle et qui regorge d'oiseaux. Après 2 (gros) empanadas aux crevettes et au poulet, une rencontre avec un chien très très affectueux, on repart vers le ferry pour rejoindre Puerto Varas. Adieu Chiloé !

Puerto Varas est une ville balnéaire qui donne sur un lac et marque le début de la région des Lacs au Chili. Le soir on va tous dans un bar qui fait karaoké et là vos chanteurs préférés se sont plaisir. Vic se tente un très beau Crazy de Gnarls Barkley et moi La Camisa Negra et Radioactive d'Imagine Dragons. PS: il faut porter le fameux Choixpeau d'Harry Potter pour chanter.
    Bon c'est sans vous dire que la foule (ou plutôt le barman et nos potes) est évidemment en délire et on se tente alors deux duo avec Vic sur Feeling Good de Muse et Burgers des Jones (un incontournable). Dernière soirée très sympa avec tout le groupe qui signe la fin de notre aventure avec eux.

Il est alors l'heure d'aller se coucher et les prix sont exorbitants dans les hostels. Ainsi, après avoir essayé de trouver des spots de campings sauvages autour de la ville, on décide avec Vic de dormir dans la voiture qui est loué jusqu'au lendemain matin. Spoiler c'est pas très confortable mais bon au moins on est au sec !

Le lendemain matin, on décide de tous se rejoindre dans un café pour se dire adieu et hop on est reparti avec Vic et Efe pour faire du stop jusqu'à Bariloche (en Argentine) une ville connue pour ses randonnées et son influence suisse 🍫🫕

• День 57

Stop jusqu’à Bariloche

16 апреля 2023 г., Чили ⋅ ⛅ 7 °C

On part donc avec Flo et Efe faire du stop pour rejoindre Bariloche, tandis que les autres décident de rester un jour de plus a Puerto Varas et de prendre le bus le lendemain. Finalement les adieux n’en étaient pas vraiment, puisque tout le petit groupe a prévu d’aller à Bariloche après Chiloé. On sait donc qu’on va forcément se revoir. On rejoint la sortie de la ville qui s’avère être une autoroute et on commence les hostilités. Après une petite heure, on est pris par un taxi qui nous dépose à Osorno. Là on est tout de suite repris par un père de famille, fumeur de chanvre adorable qui nous dépose à Dos Lagos. Puis après une vingtaine de minutes grand max, on tente de se faire prendre en stop par les carabineros (la police chilienne). Bingo! Ils acceptent de nous déposer à la frontière.

Une fois arrivé à la frontière, on est obligé de passer en voiture, car 40km séparent la douane chilienne de l’argentine. Après deux trèèèèèèès longues minutes d’attente, on est pris par deux chiliennes, 30 minutes avant la fermeture de la frontière. Elles nous déposent à l’intersection entre leur route et la notre, à 5km de notre objectif du jour: un camping en bord de lac. Il fait nuit, on hésite à y aller en marchant, puis une voiture passe, nous prend et nous dépose à 1km du camping. Naturellement on se dit qu’on va finir à pied... Quenini! On trouve une voiture à l’arrêt qui accepte de nous emmener jusqu’au camping.

Au total, on a pris 5 stops et fait plus des 2/3 du trajet Puerto Varas-Bariloche en 1 jour. Un cul bordé de nouille comme dirait mon tonton. Le lendemain, on quitte le camping sans payer (promis on voulait, mais il n’y avait personne) en longeant le lac et on commence le stop. On se dit qu’avec le succès d’hier, on va arriver à Bariloche pour 12h. Puis là une heure passe, deux heure, personne s’arrête. La chance nous a tourné le dos. Après quasiment trois heure, on prend un stop qui nous amène dans la ville la plus proche où on espère qu’on aura plus de chance. Mais non, le temps passe et personne ne veut nous prendre. Après plus d’une heure, une voiture nous prend sur 10km et nous rapproche encore un peu. Finalement, une dernière voiture nous emmène jusqu’a Bariloche. Un musicien qui nous fera écouter ses compositions sur le trajet.

On arrive vers 17h, c’est dimanche et jour d’élection, alors on se dépêche de trouver un endroit où manger (parce qu’avec toutes ces galères, on a pas mangé) et dormir. On finit par trouver une auberge assez cool, géré par des jeunes avec billard et bar dans lequel on sera finalement rejoint par toute la Chiloéquipe.
    Le lendemain c’est jour de repos, rien de spécial on visite juste un peu la ville et on planifie ce qu’on va faire les jours suivants.

Vic🔪🧑‍🦯

• День 58

Circuito Chico en e-vélos

17 апреля 2023 г., Аргентина ⋅ ⛅ 9 °C

Le mardi on décide de faire un tour à vélo en e-bike, le circuito Chico, à 30 min en bus du centre ville. C’est super sympa, il fait un temps de rêve et les e-vélos font vraiment la différence surtout en montée. Après avoir à peine parcouru 1/3 du circuit, on se pose dans une brasserie pour manger et boire des bières. Le cadre magnifique (ou peut-être la bière) nous retient jusqu’à 15h30. Problème: on doit rendre les vélos à 17h et il nous reste les 2/3 du parcours soit plus de 20km. Du coup on se voit contraint de rusher un peu mais on profite quand même beaucoup surtout grâce aux e-bikes qui nous permettent d’arriver pile a l’heure malgré les vilaines montées rencontrées. On se sent presque mal lorsqu’on passe à côté de gens qui galèrent avec des vélos normaux.
    Conclusion: si vous faites ce circuit, prenez les e-bikes, ca vaut vraiment le coup. Le soir on restera à l’hôtel à parler, boire des bières et jouer au billard, un peu comme tous les soir finalement.
    Le lendemain, on passe la journée à visiter la ville et à chercher des bâtons de rando (en vain), car on prévoit de faire le trek des 4 refuges, un trek d’environ 4 jours. On se console alors dans une chocolaterie de renom dont j’ai oublié le nom, avant d’aller faire les courses et de rentrer préparer nos sacs pour le fameux trek.

Vic🚴‍♂️