traveled in 10 countries Read more

Lecture, piscine et flemme

June 30, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 31 °C

Par Flav👙

Avant d'aller au parc Tayrona, on decide de s'arrêter une nuit dans une auberge recommandée et effectivement tres sympa sur le chemin

On arrive la bas en fin de matinée et c'est aprem chill, coup de téléphone, piscine et lecture au rendez-vous (promis on donne tout pour rentrer un minimum bronzées)
    Le soir on mange au restau de l'auberge et c'est vraiment bien bon

Le lendemain on est censées partir marcher l'après-midi mais apres un bon petit dej et une matinée piscine/lecture a nouveau, la flemme nous prend et ici on est quand meme bien
    Alors on reste une journée de plus que prévu, on mange nos sandwiches prevu pour le midi et encore au restau le soir : la belle vie

Seul bémol c'est que depuis quelques jours (une dizaine quand meme) il se met a pleuvoir tous les soirs en mi/fin d'aprem, du coup on profite de la piscine et des hamacs avant et apres on se refugie a l'intérieur !

Demain c'est depart dans le parc pour de vrai cette fois

PS : nins a beaucoup essayé de devenir copine avec les chats du lieu et moi sans essayer le moins du monde je suis devenue beaucoup trop copine avec un serpent du lieu

Carthagene ➡️ Santa Marta

June 26, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 25 °C

Par Nin 🌧

Deuxième journée à carthagene: on grasse mat puis on attend un peu que le pic de chaleur passe pour aller se balader dans la ville et faire les boutiques : on veut s’acheter un maillot de bain et un teeshirt
    malheureusement après avoir quadrillé la ville en long en large en travers tout est bien au dessus de notre budget alors on laisse tomber
    il se met à pleuvoir une grosse pluie tropicale alors on se met à l’abris sous les arches et dès que l’averse se calme un peu on prends la route du retour direction l’auberge
    temps calme et organisation de la suite
    puis à la nuit tombée on part sur la petite place à côté de chez nous pour goûter la street food local : empanadas au fromage (celle d’argentine était bien meilleurs), brochette de poulet et de bœuf DÉLICIEUSES et arepas chorizo fromage (des sortes de pains de maïs que l’ont peut garnir de n’importe quoi), on se régale !! on fait un petit tour dans le quartier il y a toujours pleins d’animations c’est vraiment sympa

ce matin réveil aux aurores par rapport à hier puisqu’on doit aller prendre un bus direction Santa Marta où l’on dort ce soir
    je passerai un des pires trajets au monde je dois même demander un sac vomis au chauffeur tellement que je suis mal
    une fois arrivée (enfin après 4h de mal de transport qd même) on décide d’aller manger mexicain pour reprendre du poil de la bête
    qu’elle ne fut pas ma surprise (en vrai c’est pas vrmt une surprise il y en a partout en colombie) quand mon repas fut infesté de CORIANDRE, heureusement que mon amie flavie m’a passé les met sans coriandre qu’elle possédait
    ensuite comme il pleut et que la ville n’a pas grand intérêt on rentre faire une sieste à l’auberge
    au réveil on reçoit un mail disant que notre candidature pour le master spécialisé qu’on voulait n’a pas été retenue ( il nous méritait pas de toute façon)
    ni une ni deux on saute dans un taxi direction le ciné pour allez voir le dernier pixar en espagnol, on a presque tout compris sauf quelques blagues donc on est contentes !!!
    on rentre à l’hostel on mange et au dodo

pleins les mirettes

June 25, 2023 in Colombia ⋅ 🌩️ 27 °C

Par Flav🤩

En arrivant à Cartagene des Indes (et pas des Andes apparement.. mais bon je l'ai su tres tard) on se claque une pizza delicieuse et on part faire le tour de notre quartier
    Ici c'est très touristique et aussi très coloré donc treeees sympa, on se balade et les mirs et les sols sont colorés et il y a pleins de choses accrochées au plafond (dans les rues donc c'est pas le plafond mais je sais pas comment dire quoi en haut des rues) genre des parapluies de toutes les couleurs et des drapeaux et memes des tongues peintes de pleins de couleurs : bref c'est trop sympa
    Le soir on se fait a manger et on sort boire pleins de cocktails dans une petite rue proche de la baraque : c'est trop cool et on devient meme copines avec les dames qui gerent le dernier stand ou on boit, c'est vraiment sympa ici (j'ai deja dis sympa trois apparement oups)

Le lendemain c'est graaaasse mat et brunch parce que ca faisait longtemps ! et ensuite on fait un free tour (pas si free que ca mais bon le mec etait super sympa) avec notre guide jorge qui parle français et nous traduit donc les mots qu'on comprend pas en espagnol pendant sa visite donc on comprend tout de l'histoire de la ville
    C'etait le plus gros port d'arrivage d'esclave pendant l'invasion espagnol alors la ville est chargée d'histoire et de statue plus ou moins validées par les locaux (certaines representent des conquistadors qui ont donc causé beaucoup de trucs vraiment moches donc on les aime pas, et d'autres des gens qui ont donné leurs vies pour aider les esclaves et qui ont participé a l'indépendance, eux on les prefere)
    On se balade dans le centre et c'est pleins de beaux batiments et de jolies boutiques et de gens souriants, franchement on est amoureuses de la ville et on decide meme de rester un jour de plus du coup
    On boit une bière avec le guide après avoir regardé le coucher de soleil, franchement c'etait bien cool ce free tour (on le recommande a nos copains qui vont bientôt passer par la d'ailleurs)
    Le soir c'est repas a l'auberge a nouveau puis dodo

PS : on a aussi croisé un paresseux dans un parc qu'on a pu vraiment bien voir bouger et tout c'etait chouette

visites des iles

June 24, 2023 in Colombia ⋅ 🌙 28 °C

Par nin 🏝🏖

ce matin réveil 8h, banane et Oreo pour prendre des forces et on embarque à bord de notre bateau pour la journée direction les petites îles en face de rincon
    On s’arrête à une première île qui est la + peuplée en effet il y a littéralement que des habitations qui déborde de partout et des espèces de mini bassins avec des requins malheureux
    on remonte à bord quand le soleil vient faire un petit coucou l’eau devient vraiment transparente magnifique c’est incroyable
    on s’arrête sur une deuxième île où il y a vraiment une plage très paradisiaque (bien que envahie par les touristes mais soit) on boit notre jus d’ananas quotidien et on se baigne c’est trop top
    ensuite arrêt sur la troisième île pour profiter de la plage et manger, on se fera un peu rouler dans la farine et on payera cheeeeere notre poisson (en + il fait vrmt peur a voir) on se rend aussi compte à ce moment là qu’il nous reste vraiment pas beaucoup d’argent et qu’on va vite être dans la merde
    arrivée à la dernière plage qui est vraiment la plus incroyable, on décline l’activité snorkeling par manque d’argent et on reste dans cette eau transparente: c’est le paradis
    on retourne à la maison ensuite, c’était vraiment une trop bonne journée
    (en rentrant flav regarde dans sa banane et trouve de l’argent moi je regarde dans mes poches et je trouve de l’argent, bon finalement on est pas dans la merde on aurait pu faire le snorkeling et on va meme pouvoir s’acheter à manger ce soir YOUPI)

on mange puis au dodo, la sortie bateau nous a bien fatiguée et le soleil nous a bien agressé aussi

le lendemain matin c’est réveil tranquille on fait nos sacs on mange notre ananas du matin (tjrs un délice alors qu’on les choisie au hasard) puis on enfourche des motos taxis qui nous déposerons à l’arrêt de bus direction : CARTHAGENE (je spoil mais on est un peu amoureuse de cette ville)

next stop : paradise (oui encore dsl)

June 22, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 30 °C

Par Flav🏝️

Reveil pas très agréable car la nuit a été chauuuuude franchement c'est l'enfer on transpire meme si on ne bouge pas d'un poil

Mais ces malheurs sont vites oubliés quand on petit dejeune au bord de la mer et qu'on passe la journée allongées à bronzer et lire et a se baigner dans l'eau (agreablement chaude et transparente) quand on a trop chaud : on a plus aucune raison de se plaindre dans la vie
    Le soir c'est couché de soleil magnifique et cocktails : a ce stade on a meme de raison de remercier les gens qui nous ont permis d'etre la
    Et après cette journée epuisante c'est repas et dodo

Le lendemain, (meme si la nuit a tjr pas été top) on repart pour une journée qui ressemble a celle de la veille sauf que la on mange un poisson tres bon le midi en plus! Sinon on lit, on bronze et on a meme les transats de l'auberge pour ne pas avoir à bouger bcp!
    Ensuite c'est l'heure de l'activité ! On se rend en bateau observer une ile avec pleiiiins d'oiseaux c'est vraiment un moment Hitchcock (oui j'ai regardé sur internet comment ca s'ecrivait mais aussi c'est pas evident) mais sauf que la ils sont pas mechants
    Puis on prend un petit tunnel entre les arbres et on arrive a un jacuzzi naturel, l'eau est encore plus chaude et il commence a faire vraiment nuit alors on file a l'eau et la c'est la magie !! A chacun de nos mouvements de jambes ou de bras, on laisse des trainées luminescentes derriere nous c'est incroyable !
    En faite c'est une histoire de plancton bioluminescents (ils sont supers je les adore) mais comme je suis pas vrm biologiste marine je vous laisse faire vos recherches si ca vous intéresse
    Apres ce moment magique hors du temps on rentre au bercail, on mange un plat typique colombien 3fois trop grand pour nous et hop au dodo!

PS : je fais comme mes prédécesseurs et vole une photo a internet pour les planctons pour que vous puissez vous imagez la scene mais sur nos photos ca rendait rien

petites tortues deviendra grande

June 21, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 31 °C

Par nin 🐢

dans l’après midi on monte sur le bateau du pasteur du village (une reconversion professionnelle ?) direction une autre plage
    après 1h de bateau sur une mer pas des plus tranquille (j’ai été obligé de réfléchir pendant le trajet de quel côté il valait mieux que je vomisse) avec un pasteur pas des plus rassurant, on arrive sur la plage de playona
    on est accueilli par sandra qui nous installe dans notre petite cabane vue mer c’est incroyable
    une fois la nuit tombé on part sur la plage pour chercher des nids de tortues et des BÉBÉS TORTUES
    au début on comprend pas tout ce qu’il se passe, Sandra creuse dans la terre et trouve parfois 1 ou 2 bébés tortues qu’on relâche dans la mer, puis on arrive au « centre de protection » des tortues, quand ils voient une tortue pondre ils récupèrent les œufs et les mettes dans un espace pour les protéger et pour contrôler les naissances, aujourd’hui il y a une quarantaine de bébés tortues qui naissent dans le centre et qu’on va pouvoir relâcher dans la mer
    c’est trop génial les bébés sont cro cro cro mignon on est trop contentes

puis on rentre manger et faire une sieste car à minuit on repart cette fois ci chercher les grosses tortues luth adulte qui viennent sur la plage pour pondre
    je chasse une grenouille de notre cabane et on s’endort jusqu’à ce que Sandra viennes nous réveiller
    après une trentaine de minute à marcher sur la plage à moitié réveiller, on voit une premier tortue qui est entrain de pondre elle est ÉNORME, on reste un bon moment à l’observer jusqu’à ce qu’elle retourne dans l’eau
    puis sur la route du retour on en croisera deux autres à différents stades du processus de pondaison
    on retourne se coucher bien contentes de cette balade nocturne
    le lendemain on monte à bord du bateau du père de Sandra qui nous dépose dans le port le plus proche de là on reprendra un deuxième bateau qui nous amènera plus au large afin de littéralement aborder le plus grand bateau qui nous amènera sur la terre ferme
    il pleut et j’ai le mal de mer c’est vrmt pas le trajet le plus agréable
    une fois arrivée on prends un tuktuk puis un bus puis on change de bus parce que notre bus est en panne , enfin on prends finalement notre nouveau moyen de transport préféré à savoir la moto pour arriver à notre hostel au bord de la mer dans lequel on restera plusieurs jours

Le temps est bon

June 18, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 26 °C

Par Flav🌳

Hier matin, on se lève, on prépare notre salade de pâtes pour le midi, on enfile nos bottes de pluie (parce qu'il y a bcp de boues sur notre trajet) et on commence notre marche matinale le ventre vide
    Ne vous inquietez pas c'est pour la bonne cause : au bout d'une heure de marche ou on longe la mer (c'est magnifique vraiment), on arrive au village d'à côté ou une dame est censée faire des croissants avec du chocolat dedans miam
    Quand on arrive il n'y en a plus mais bonne nouvelle elle a du banana bread aux pepites de chocolat, du brownie et des jus de mangue alors on se fait bien plaisir sur le petit dej puis on repart encore chaussées de nos bottes direction la foret géante

Ca monte un peu mais surtout on est dans la jungle et qu'est ce qu'il fait chaud c'est vraiment inhabituel de transpirer comme ca je referai pas cette marche tous les jours
    Mais on arrive finalement a des arbres géants et ca c'est vraiment super ils sont vraiment géants et on est impressionnées
    Apres l'effort, le reconfort : on redescend la jungle vers la plage et des qu'il n'y a pas d'algues on se baigne et c'est le bonheur a l'état pur !
    On est seules au monde, l'eau est claire et giga chaude mais nous refroidit quand meme, il fait grand soleil et les vagues sont miniscules (point tres positif pour nins qui les aiment pas bcp) donc vraiment tout est top
    On sort, on mange et on croise un monsieur qui nous dit de faire attention en nous baignant la car il y a des anguilles, on a encore eu de la chance
    Alors on change de plage et on se rebaigne et c'est encore top mais les nuages viennent se joindre a la partie alors au lieu de bronzer on décide de rentrer
    Nos supers bottes de pluies qu'on adorait initialement nous ont scillées les mollets (oui on etait en short aussi c'est pas hyper malin) alors on fait le trajet pied nu sur le sable c'est super (puis dans la jungle pour rentrer a l'auberge et la c'est bcp moins super) en arrivant c'est piscine et lecture au programme : y a pire dans la vie

Le soir on est trop contentes de manger et c'est pate carbo et tarte banane cacao : que demande le peuple!!

Aujourd'hui au programme c'est chill et on fait les sacs pour repartir d'ici a 15h en route normalement pour une soirée incroyable !

chasse au singe dans les caraïbes

June 17, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

Par nin 🐵

Une fois arrivée en bateau dans les caraïbes, on marche 30min jusqu’à notre logement perché dans la jungle, c’est vraiment trop sympa
    en arrivant on fait une grosse sieste, on mange on traîne au bord de la piscine
    puis on va se balader sur la plage pour voir les couleurs du coucher de soleil et boire une limonade, c’est trop génial d’être là on est trop contente

le lendemain matin c’est grasse mat et lecture puis on va se balader dans la jungle, on vois un troupeau de capucin se balader au dessus de notre tête et pleins de grenouille jaune et noir, on arrive ensuite à une cabane perchée dans la jungle avec pleins de mangues et des chats : mon paradis
    on fait le retour à nouveau dans le rivière puis on passe la fin d’aprem au bord de la piscine avant qu’un gros orage éclate
    pour se consoler c’est bière et un plateau de fromage/charcut délicieux (car les propriétaires sont français donc ils ramènent du bon fromage)
    puis on s’endort au son de la pluie

Jaaaaardín

June 16, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 27 °C

Par Flav🐴

Arrivées a Jardín on mange un almuerzo colombien et on fait le tour du village qui est vraiment trop mignon avec pleins de couleurs c'est super !
    En fin d'aprem, on fait des courses et on se prepare de super crêpes délicieuses (non sans difficulté parce que les poêles accrochées beaucoup donc on a finit par les faire a la casserole)

Le lendemain on avait le choix entre une graaande rando ou une balade a cheval et comme les randos on commence a en avoir un peu notre claque on chevauche de fidèles destriers ! Les paysages sont magnifiques et on s'arrête pour boire un jus ou traverser un tunnel vers une cascade avec le vieux monsieur qui l'a construit.. bref c'est vraiment tres cool ce moment
    Mon cheval n'en fait un peu qu'a sa tête alors que celui de nins est tout sage (elle gère peut etre mieux les chevaux que moi aussi.. mais on va dire que c'est surtout leurs caractères qui jouent) mais c'est vraiment un moment sympa qui nous permet de voir milles choses jolies sans marcher les 7/9h annoncées par nos copains qui ont fait la rando quelques jours avant

En fin d'aprem, on reprend le bus pour medellin et on enchaine, après un petit repas a la gare routière, par un bus de nuit pour aller jusqu'a Turbo
    On arrive a 6h du matin apres encore une des nuits les plus reposantes de nos vies (on denombre 3h de sommeil max par voyageuse) et pour se rendre au port un taxi nous interpelle, on dit oui et arrivées devant sa moto on se rend compte que c'est un moto taxi qui a un autre copain moto taxi parce qu'on est deux
    Ils prennent nos sacs a l'avant de la moto et nous a l'arrière et hop on se retrouve au port en deux temps trois feux rouges grillés
    Du port, on prend un bateau (oui ca fait beaucoup de moyen de transport) qui s'appelle ici une lancha et on arrive vers 9h a Trigana ou nous passerons les 3prochains jours

PS : j'ai oublié de dire qu'on a vu des chauve-souris accrochées a l'envers dans la grotte et qu'il y en avait pleiiiiins donc c'était impressionnant

PSS : notre guide de cabalgata (balade a cheval) etait visiblement une cow-girl comme vous pouvez le voir a son chapeau

Last day in Medellin

June 14, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 24 °C

Flo vous raconte notre j3 a medellin :

Aujourd’hui c’est encore une journée culturelle 🧑‍🎨 avec un find penguins plutôt long du coup oups
    Je me réveille un peu plus tôt pour faire un peu de sport car j’ai pas fait grand chose la semaine dernière😶 Je rejoins les filles pour encore un super p’tit dej healthy et cette fois j’ai droit au café de l’auberge qui est vraiment excellent. On part ensuite pour la casa de la memoria, le lieu qui fait état de toutes les violences qui ont eu lieu depuis les années 1950 en Colombie et notamment dans la région de Medellin. C’est petit mais fort en choc’ attention âmes sensibles, je vais essayer de résumer les choses les plus marquantes. On commence par regarder une carte qui recense les crimes commis par année et par catégorie, on s’imaginait pas autant et ça fait assez froid dans le dos. Ensuite, un grand écran explique les faits année par année avec en illustration des articles de presse. Ça permet de comprendre un peu mieux qui est qui dans toute cette histoire parce que apparement même la police et l’armée sont pas copains… En fait on comprend que personne était à l’abris: opposants politiques, membres de cartel, membres de groupes armés, membres d’associations œuvrant pour la paix, simple citoyen. Après suivent pas mal de vidéos de témoignages, des articles relatant des faits commis (les journalistes avaient vraiment du boulot à l’époque, si quelqu’un leur faisait pas la peau avant bien sûr). Enfin, je me dirige dans une salle où une dame du comité des « femmes de Antioquia » est là. J’ouvre un livre du témoignage d’une fille qui s’est fait enlevée enfant par des narcos qui l’ont vendue à des parents qui voulaient adopter. Ensuite je discute avec la dame qui m’explique que ce comité se réunit encore tous les mercredis et qu’elle en fait partie parce que son fils s’est fait enlevé en 2016🫠 bref on sort de ce musée assez chargés en émotions et on va manger un bon almuerzo colombien pour se réconforter.

On prend ensuite le tram et métro (on comprend pas la différence parce que les 2 sont dehors mais bon) pour rejoindre notre guide pour visiter la Comuna 13. David (qu’on surnomme Di Brave) est graffeur/ chanteur d’afro beats et travaille dans une asso qui œuvre à améliorer la vie de la comuna via l’art. Il nous explique que jusqu’à la grosse intervention de l’armée dans le quartier en 2006, la loi était dictée par les groupes armés (mais comme certains étaient plutôt libéraux et d’autres conservateurs l’ambiance était pas à son comble). Il aura fallu bien 10 missions de l’armée pour calmer tout ça. Le problème c’est qu’ils ont aussi tués beaucoup de civils et causé l’exode de milliers de personnes à l’intérieur même de la ville🤨 Du coup ce quartier est maintenant (depuis 2017 où le tourisme a vraiment démarré) beaucoup plus tranquille est un des plus grands sites touristiques colombiens. On parcourt donc les petites rues où art et artistes de rue, marchants de nourritures, boissons et souvenirs cohabitent. On a même le droit à une dégustation de café (fait avec une presse française 🤷🏻‍♂️) et une glace à la mangue. On fini notre tour par un passage au QG de l’asso où on fait notre premier tag, pas très réussi comme vous pouvez voir🙂 On va boire un coup pas loin pour se poser et discuter de notre journée. Pour ma part je trouve ça assez incroyable la situation actuelle de la Colombie au vu des événements qui restent pas si vieux que ça finalement. Y a des pays qui ont une histoire + paisible mais qui s’en sortent pas aussi bien pourtant.

On rentre ensuite faire les courses et préparer un super repas à l’auberge. On a tenté une tortilla mais la poêle était pas d’accord donc ça a fini en œufs brouillés, avec une ptite salade quand même. On joue une dernière fois aux cartes et c’est pour moi l’heure de dire au revoir aux filles👋 J’ai passé un super week-end mais demain (à 4h 😒) c’est retour au travail 👨🏻‍💻

Par Flav

Flo a oublié de dire qu'on a renommé notre exploit culinaire en tortibrouille et que c'était délicieux

Et nous on retrouve encore nos copains de l'e3 et leurs potes pour boire un verre le soir mais on rentre pas tard parce que le lendemain on prend le bus direction Jardín !