viajou para 5 países Leia mais
  • Dia 111

Trek Choquequirao - Machu Picchu: J0

9 de junho de 2023, Peru ⋅ ☀️ 14 °C

Aujourd'hui on doit se préparer pour faire un trek que personne ne fait ni ne connait celui qui relie Capulhioc à Machu Picchu en passant par la cité inca de Choquequirao. Pour la petite histoire Choquequirao est considérée comme la soeur du Machu Picchu et seulement 30% du site a été défriché. Au total, sa superficie serait le double du Machupicchu. C'est inconnu du tourisme et un projet de téléphérique devrait voir le jour dans plusieurs années. Autant vous dire que c'est l'occaz de découvrir un site quasi par soi même avant le déluge de touristes.

Le léger détail c'est que ce trek on veut le faire en autonomie tous les deux avec suffisamment de nourriture pour tenir les 9 jours de randonné et ses quelques 10000m de dénivelés. Oui oui 9 jours... Autant vous dire que le défi est de taille pour nous, on a jamais marché aussi longtemps et on doit faire quelque chose d'assez inhabituel: S'ORGANISER....

Après avoir fait nos courses dans le marché central à base de pâtes, barres de céréales, noix, mayonnaise, sauce tomate, parmesan, thon et pain, on repart au Loki pour faire nos 16 sandwichs. On passera louer des bâtons de randonnée sur le chemin ce qui semble obligatoire pour un trek de cette taille. Au passage on a trouver un mec sur Facebook qui vendait un tente pas cher et qui se trouve à Cusco. On part donc récupérer ce don du ciel qui nous semble aussi obligatoire pour un trek de 9jours histoire d'avoir un minimum de confort.

On doit partir tôt demain donc ce soir on se couche tôt ! Et non ... C'est Vendredi soir et le hasard fait que Heather (notre ami anglaise de l'équipe de Chiloé rappelez vous) se trouve dans notre hostel, on fera donc soirée jusqu'à 2h du matin une très grosse erreur..

• Dia 110

La Vallée Sacrée

8 de junho de 2023, Peru ⋅ ☀️ 12 °C

Toute la région autour de Cusco est mythique pour ses nombreux sites et villages incas. Le plan de la journée est chargé, on commence par un petit stop dans un atelier artisanal de tissage dans lequel une péruvienne en tenue traditionnelle nous montre les différentes techniques avec la laine de lamas et colorants naturels notamment celui d'une cochenille blanche qui vit sur un cactus et qui écrasé donne une couleur rouge écarlate très belle ! On s'était promis avec Vic de ne pas craquer dans le magasin qui est un attrape touriste, malheureusement on a craqué.

On repart pour notre premier site Inca appelé Chinchero. On fait enfin la rencontre des fameuses terrasses inca qui servaient de zones d'agriculture et aussi de fondations pour éviter les conséquences de l'érosion des terres à cause des intempéries. Ici c'est 6 mois de temps sec 6 mois de plus, malin les incas. Un ancien temple se trouve sur la place centrale mais il ne reste plus que les fondations car les espagnols on construit par dessus une église ... Arrêt court et on repart vers le nouveau site: Moray.

Selon les historiens il s'agirait d'un laboratoire inca construit au dessus d'une faille géologique et non d'un théâtre comme on pourrait le croire avec ses terrasses circulaire. Concrètement, les incas transportaient depuis l'Amazonie, à quelques 400km de là, des fruits et légumes tropicales et les plantaient sur le 1er étage des terrasses. Ainsi le climat y était plus chaud. Puis d'année en année les plantations sont descendus d'un étage pour les adapter petit à petit à un climat plus froid ! C'est un peu de la modification génétique où chaque étage de terrasses forme un microclimat, c'est pour cela que les plus gros maïs du monde pousse aujourd'hui au Pérou et que ce pays regorge de plus 4000 sortes de pomme de terre différentes.
    Les terrasses elles sont formés de terre, puis de sable plus de gravier et enfin de grosses pierres avec un genre de rigole en dessous pour créer un drainage artificiel de l'eau et que celle ci finisse au centre de ce theatre-laboratoire ou se trouve la faille géologique. Et hop plus de risque d'inondations des plantations ! Malin ces incas hein.
    Et hop, on repart dans le minivan en direction des Salineras de Maras. Une zone d'exploitation de sels. Plus de 4000 puits de sels sont exploités pour faire différents produits notamment du chocolat salé. On fera un petit arrêt dans un attrape touriste pour goûter plein de chocolats et enfin on passera 10 minutes sur un mirador pour observer ces nombreux puits. C'est vraiment court et on regrette de pas avoir pris plus de temps pour ce site immense mais bon c'était le jeu..

Arrêt déjeuner dans une énorme cantine où l'on s'installe avec une chinoise qui vit à Londres rencontré pendant le tour et qui essaye de nous apprendre quelques mots. Résultat Wa Tsao Florian (pas sur de l'orthographe).

Après une discussion bien intéressante sur Xi Jinping, en route pour Ollantaytambo, site et forteresse inca installé entre 3 vallées qui n'a jamais eu le temps d'être terminé comme le montre des rampes où les incas faisant monter des pierres énormes qui venaient d'une montagne en face. Elle fut transformée en forteresse quand l'empire Inca était en train de tomber suite à la mort de Manco Inca par Pizarro. Le guide nous dira que c'est là bas où les incas vaincront les espagnols pour la premiere et dernière fois.

On remarque une autre construction comme incrustée dans la montagne d'en face, et il se trouve que c'est un frigo ! L'altitude permettant de réfrigérer les aliments. Malin ces incas !! Il y a un temple de l'eau très beau mais malheureusement, on doit déjà repartir pour le dernier site: Pisac.

Bon là c'est un peu la grosse blague parce qu'en arrivant devant, le site ferme. Mais en tant que français de base on force pour rentrer sans écouter les gardes. Visite de 2minutes approximativement de cette ville servant de zone non belliqueuse préinca (comme l'on peut le voir vis à vis de l'architecture différentes des maisons et qui fut conquis par les Incas mais qui ont respecté l'ancienne architecture). Cette ville fut utilisée pour contrôler et administrer les produits qui sortaient de l'Amazonie. Sorte de douane finalement. Malin ces incas une fois de plus !

Ce soir c'est soirée électro à l'hostel, et c'est un vrai petit plaisir pour mes oreilles. Plein de belles rencontres et le DJ qui est volontaire dans l'hostel est chaud ! A demain !

• Dia 109

Bienvenido a Cusco 🦙

7 de junho de 2023, Peru ⋅ ☀️ 15 °C

On arrive le matin très tôt à Cusco, on prend donc un taxi pour rejoindre l'hostel et là on hésite. Il y a un Wild Rover (hostel type soirée où l'on était à La Paz) mais qui est très cher et je commence à "running out of money" comme on dit au Pérou. Un peu plus bas de la colline où l'on est, il y a le Loki Hostel. Aussi un party hostel mais plus dans nos budgets, on part donc s'installer et finir notre dodo là bas.

Vers 11h00, on se décide d'aller visiter la ville et là grosse surprise. C'est le bordel dans notre rue. Des péruviens de partout sont venus pour faire la fête du "Corpus Christi" dédié au sang du christ. Certains sont habillés en tenue traditionnelle selon le groupe de musique dans lequel ils jouents ou selon la communauté native dont ils viennent. Il y a des danseurs, des musiciens, des porteurs de ce qui ressemblent à des immenses autels avec des Saints au sommet. Ça à l'air hyper lourd à la tête qu'ils font et surtout qu'ils ne mettent qu'un simple drap de tissue entre leur épaule et la poutre qu'ils soulèvent ! Ça couplé au fait qu'on est sur une énorme descente je lève mon chapeau.

Bref on est donc parti avec Vic pour suivre ce défilé dans toute la ville. On débouche sur la place San Francisco où musiciens jouent de partout. Il est l'heure de manger et on remarque bien qu'il y a des stands de nourriture partout avec un animal bien particulier dans des assiettes. Ce n'est pas un rat c'est du cochon d'Inde (Cuy en espagnol et à prononcer couille) et le plus drôle c'est qu'il est tout entier, la tête avec ! Ici, il est commun d'en manger et il y a beaucoup d'élevage dans les campagnes. On teste donc un plat bien local avec du cochon d'Inde, du poulet, une algue verte gluante, des oeufs de poisson et du maïs énormes cuits comme du popcorn. Bon c'est pas incroyable, le Cuy c'est de la viande qui a un goût bien fort, on est pas hyper convaincu 😅

Après le repas, on continue à passer de stands en stands et s'arrêter écouter les différentes fanfares, qui parfois jouent en même temps donc c'est juste inaudible haha. Et là une tenue nous intrigue, certains danseurs portent une cagoule de couleur qui fait bien peur et pour le bas, ils portent une jupe faites de.... bébé lamas mort 😂 J'ai un doute sur le fait que ça soit des vrais, je vais demander à un des mec et il me confirme que s'en est bien des vrais ! Parfois ils en ont 3 autour de la taille, bref c'est une autre culture. 🦙

On repart vers une autre église et sur le chemin on passe devant toutes les constructions en bois avec un Saint au sommet qui ont été posées alignées sur la route. On passe devant un marché, allez petite visite. A l'image des marchés boliviens on retrouve nos petits fœtus de lamas séchés, des filtres d'amour etc..

La suite de la visite continue à travers une rue tellement bondée que l'on avance au pas avec la musique derrière nous afin d'atteindre la dernière place principale de Cusco. C'est un peu le point de rencontre de tout le monde et la fin du défilé à cet endroit là.

On retourne à l'hostel après cet après-midi riche en fou rire et on se fait alpaguer sur le retour par un mec pour un tour dans la vallée sacrée. Ça tombe bien on a que un jour pour la faire et on voulait faire ça demain ! Le mec nous explique le programme, bon ça l'air d'être le rush y a beaucoup de village et de sites incas à visiter en 1 jour mais bon on a pas trop le choix. On nego un peu le prix et hop demain rdv 7h en haut de notre colline !

Ce soir c'est petit resto sur la place principale, on retourne à l'hostel boire des bières avec un groupe de 3 français rencontrés sur place. C'est thème karaoké ce soir, donc on s'inscrit pour un mythique duo sur "Mauvaise foi nocturne" de Fatal Bazooka. Malheureusement, Vic trop fatigué ira se coucher et m'abandonnera à mon sort. Heureusement un français viendra me rejoindra pour compléter le duo.

Aller au dodo pour passer enfin une vraie nuit dans un lit !

• Dia 108

Retour à Arequipa

6 de junho de 2023, Peru ⋅ ☀️ 21 °C

Le hasard a voulu qu’on parte finalement remonter le canyon a 5h30 et non 5h comme initialement prévu. Cette fois, le routard indique 5h pour la montée et 3h pour les randonneurs aguerris, mais en sommes-nous seulement? J’en ai bien l’impression, puisqu’en effet, on arrive en haut de cette interminable montée aux alentours de 8h30 où on s’offre deux bananes chacun en guise en réconfort, et parce qu’on a plus assez d’argent. En fait on a tellement plus assez de cash qu’on est obligé de prendre un bus pour aller a Chivay pour en retirer, car il n’y a pas de distributeur ici à Cobanaconde. Les deniers récupérés, on saute dans un mini van pour rentrer à Arequipa.

On arrive vers 14h et on se pose en terrace dans un café avec vue sur la place centrale, qui est décidément notre endroit préféré de cette ville. Notre bus pour Cusco est à 22h, donc on a du temps devant nous. Vers 17h, on décide de bouger et d’aller visiter le monastère de Santa Catalina. Mais arrivé la bas, on rebrousse chemin au vue du prix et du peu de temps qu’il nous reste pour visiter ce gigantesque temple. On se rabat donc sur la visite guidée du musée des Incas, plus abordable et moins longue, un peu par défaut. Mais quelle ne fut pas notre surprise! La visite commence par un petit film en anglais sur la découverte des corps Incas dans les montagnes par les Américains, puis s’ensuit une série d’explications plus captivantes les unes que les autres par notre guides en anglais également. La culture incas est extrêmement riches en rituels et croyances qu’il faudrait plus d’un TrouvePingouins pour en faire la liste exhaustive. Mais en voilà quand même un aperçu.

Les Incas vénéraient les éléments naturels comme des Dieux: le soleil, la lune, les eclairs… et les montagnes. Chaque montagne représentait un dieu. Ainsi, lorsqu’un volcan entrait en éruption, les Incas y voyaient un signe de colère, qu’il fallait apaiser. Pour se faire, ils sacrifiaient des enfants (qui se portaient volontaires) au cours d’une cérémonie où l’enfant était habillé et décoré d’attributs relatif à sa classe sociale. Puis ils le saoulaient pour l’anesthésier et le frappaient d’un coup sec au crâne, avant de l’enterrer dans la montagne au milieu de figurines et poteries au sens bien rempli. Ces dernières par exemple étaient toujours par paires pour symboliser la jonction des dualités de la vie: soleil/lune, homme/femme, vie/mort… Les figurines quant à elles avaient toutes un penis apparent, symbole de fertilité des terres et dépendaient de la classe sociale de l’enfant sacrifié. Ainsi une figurine avec une couronne et des grandes oreilles ornées de boucles signifiait que l’enfant était issu d’une classe haute. Et ce n’est là qu’une infime partie des eusses et coutumes de ce peuple.

Bref, une fois la visite terminée, il nous reste un peu de temps, donc on décide d’aller visiter un autre musée. Mais un musée d’art cette fois. La visite de ce dernier terminée, on passe par la place où on assiste a un petit concert de gendarme d’Arequipa, puis on rentre récupérer nos effets à l’hostel avant de rejoindre le terminal pour prendre un bus direction Cusco la fière.

Vic🥷

• Dia 107

Le Canyon de Colca

5 de junho de 2023, Peru ⋅ ☀️ 15 °C

Réveil difficile ce matin à 2h puisqu’on part pour le Canyon de Colca situé à 5h d’Arequipa en bus. Il s’agit du 2eme canyon le plus profond du monde, le premier étant son voisin le canyon de Cotuhasi. On laisse donc nos gros sacs à l’hostel puis on rejoint le terminal de bus avec le strict nécessaire dans notre sac de 20L pour prendre un bus à 3h30 direction Cabanaconde. J’en profite pour en placer une pour l’hôte de l’hostel qui, en plus d’avoir du se réveiller à 3h du matin deux nuits d’affilées pour nous, nous a gentiment commandé le taxi pour rejoindre le terminal.

Dans le bus, sans grande surprise, on finit notre nuit. On arrive vers 9h à Cabanaconde où on achète quelques barres de céréales et bananes en guise de petit déjeuner, puis on part pour le canyon. Enfin, pour l’oasis qui se trouve au fond du canyon plus précisément. Pour y arriver, il faut descendre en zigzag plus d’1km de dénivelé sans grand intérêt si ce n’est de voir l’oasis d’en haut. On peut le faire a pied ou à dos d’âne (inutile de vous dire quelle option on a choisie). Après 1h30 de marche (annoncée 3h sur le guide du routard), on arrive enfin à l’oasis où la 1ere étape avant de profiter de ce cadre idyllique est de trouvé un endroit où dormir. On se présente d’abord à une auberge où l’hôte nous annonce 40 soles la nuit. On se dit alors qu’on peut trouver moins chère, d’autant qu’on a pas amené beaucoup de liquide avec nous. On s’en sors finalement pour 15 soles la nuit avec les mêmes aménagements: piscine et possibilité de manger. On pose nos affaires dans notre chambre, puis on fonce à la piscine où on se permet même de siroter un petit mojito (2 pour 1 toute la journée, on était obligé!). Ensuite, on déjeune pour 20 soles, puis on digère tranquillement au bord de la piscine en lisant.

Après ça et malgré la fatigue, on se motive à marcher jusqu’à la rivière au fond du canyon. Le problème, c’est que l’ancien chemin est actuellement en état de friche, et qu’on ne parvient pas à le trouver. On regarde donc sur maps.me (la meilleure ami des randonneurs) et on croit distinguer un autre chemin plus haut qu’on décide d’emprunter. Malheureusement, après une dizaine de minutes de marche et un pont à deux doigts de s’effondrer traversé, nous voilà de nouveau bloqué.

En repartant, on voit au loin un monsieur allongé sur le sol en plein soleil et qui semble exténué. On va donc le voir et on lui propose notre aide pour retourner à l’oasis, pensant qu’il fait une insolation. De retour à l’oasis, on tombe sur un de ses collègues qui prend le relais et l’emmène dans leur appartement. On les suis pour vérifier qu’il l’amène bien en lieu sûr et on découvre qu’ils sont en fait maçons et qu’ils vivent dans des conditions très dures. Ils dorment sur des palettes en bois et boivent beaucoup à en juger par le nombre de bouteilles vides au sol. On comprend donc que le monsieur n’a pas fait une insolation, mais qu’il était juste saoul. Il aurait vraiment pu se blesser gravement s’il était rentré tout seul. C’est malheureusement la triste réalité derrière beaucoup d’endroits paradisiaques comme celui-ci.

Cette mésaventure finie, on ne désespère pas et on continue à chercher l’ancien chemin menant à la rivière. Au bout d’un moment, on croise deux filles avec un guide qui s’y rendent. Wouhou! On va enfin y arriver. Une fois en bas, on en profite pour en voir les moindres recoins et essayer de traverser la rivière. Mais impossible de se frayer un chemin, les roches sont trop éloignées. On fini par rentrer à l’hostel où on se pose au bord de la piscine et où on fait la connaissance des nouveaux arrivants, un groupe venu avec un guide. Les pauvres, sont arrivés à 16h et on manqué les derniers rayons de soleil qui frappaient la piscine. A présent, il fait trop froid pour se baigner, donc on discute, puis on va jouer au carte avec un couple d’Australien à qui on apprend… la bataille bolivienne (encore et toujours)! Ensuite, on va manger, puis on ne tarde pas à aller se coucher car demain, on remonte le canyon pour rentrer à Arequipa. On prévoit un départ à 5h du matin pour éviter d’avoir le soleil sur la montée, qui se suffit très bien à elle même.

Vic🏝️

• Dia 106

Bienvenidos a Perú! Arequipa

4 de junho de 2023, Peru ⋅ ☀️ 22 °C

Ca y est, après un mois bien rempli en Bolivie, nous voilà enfin au Pérou! On arrive à Arequipa vers 3h30 du matin, fatigué après un trajet et un passage de frontière difficile. On a donc une seule chose en tête, trouver un hostel où on puisse faire le check-in (habituellement en début d’aprem) et dormir. On prend un taxi qui nous amène à côté de la place principale autour de laquelle gravitent bons nombres d’hostels. Après une heure à passer d’hostel en hostel complets et à croiser des fêtards dans la rue, on arrive enfin à en trouver un qui nous accepte a cette heure. C’est donc avec un grand sourire qu’on part se coucher aux alentours de 5h du matin, dans notre chambre à l’architecture classique française du XVIIe.

On se réveille ensuite à 12h pour aller déjeuner, puis on appelle nos familles avant de partir visiter la place principale et ses alentours. C’est magnifique! La ville est entourée de montagnes aux sommets enneigés et la place est très mignonne. On déambule dans la ville jusqu’à 18h environ avant de rentrer à notre hostel nous reposer et appeler Gregoire qu’on a pas eu depuis longtemps. Ce dernier est au Nicaragua où il donne des cours de surf avant d’aller visiter le Costa Rica avec sa copine. Comme on prévoit d’aller en Colombie, on se dit que peut-être on va pouvoir se voir (le Costa Rica et la Colombie n’étant séparés que par le petit pays du Panama). Mais en regardant d’un peu plus près, on se rend vite compte que c’est plus compliqué qu’on le pensait et que ca à un coût. Tant pis, l’idée tombe à l’eau. On se revoit en décembre mon p’tit Greg.

Le soir, on part dîner tôt dans un grec réputé d’Arequipa, puis on rentre vers 20h préparer nos sacs et nous coucher car on prévoit d’aller au Canyon de Colca le lendemain et que le réveil à 2h du matin risque de piquer.

Vic🌯

• Dia 105

Lac Titicaca: Isla del Sol

3 de junho de 2023, Bolívia ⋅ ☀️ 8 °C

8h tapante (nan c'est faux 8h15) on est prêt à prendre le bateau au port ! Changement de plan on fait juste la randonnée du nord au sud et on part le soir pour Arequipa au Pérou. Sur le bateau on rencontre 2 françaises dont une qui travaille en tant que volontaire depuis 8 mois en Amazonie bolivienne dans un refuge animalier. Moi et ma tourista, on se demande comment elle fait pour apprécier. En longeant la côte de l'île, des natifs de l'île font signe au bateau de s'arrêter, apparemment c'est un peu comme du stop ici pour aller au nord de l'île.

Débarqué sur l'île, un bolivien me tape la discute sans arrière pensée jusqu'au moment où il nous propose ses services de guide et part alpaguer tout le monde pour former un gros groupe de touristes fraîchement débarqués. Malinx le linx ! On refuse poliment et on part se prendre des p'tits sandwichs (ils sont vraiment très petits, pratique je peux toujours quasi rien manger) avant de commencer la randonnée.

Les paysages sont sympas mais ma condition n'a pas aidé à apprécier le moment, j'étais à bout de force et le soleil tapait fort ! Néanmoins, le sentier longe la côte à travers des communautés quechuas et des cultures de coca ou d'haricots, ça reste dépaysant et très rural. On débouche sur une plage déserte avec seulement 3 personnes débarquant d'une petite barque des gros sacs qui ont l'air bien lourd. On décide alors de déjeuner sur le ponton et Vic hésitera longtemps pour se baigner. Ça sera pour une prochaine fois, elle est bien froide à cette hauteur !

On croise énormément d'ânes, de cochons de plage (ils bronzaient tranquillement) sur le chemin et arrivés sur la partie sud de l'île (qui appartient à une autre communauté) après quelques heures de marche, on croise un café avec une vue imprenable sur le lac. Petite bière, on a le temps le dernier bateau retour à 15h30.
    A partir de ce point là, les restaurants et hôtels se font nombreux et on arrive enfin sur le port sud de l'île pour attendre notre bateau.

De retour à Copacabana, on court essayer de prendre un bus qui apparemment est le dernier (pas une nuit de plus ici s'il vous plaît !) eeeeeet on y arrive ! Adieu Titicaca, un lieu bien connu et pourtant pas si incroyable que ça..

Le bus est clairement le meilleur qu'on est eu à ce jour en Bolivie ! Hyper confortable, le siège s'incline quasi à 90°C la nuit s'annonce MÉ-MO-RABLE. (Spoiler: NON)
    On descend au bout d'une heure pour faire le passage à la douane et le petit tampon de sortie de Bolivie. Comme un con, on me demande de regarder la webcam pour une photo à la sortie de la Bolivie et je me permets un gros sourire avec les deux doigts en l'air en V. On traverse la frontière à pied et hop tampon d'entrée au Pérou. On croise même une anglaise rencontrée lors d'une billard à La Paz !

Et là c'est le drame, en fait on ne reprend pas ce bus incroyable et on doit attendre au terminal 2h qu'un autre arrive. C'est long, il fait froid, les canalisations des toilettes finissent clairement à 2 mètres de nous vu l'odeur et en rentrant dans le terminal c'est la même ambiance que la Bolivie: toutes les agences crient le nom de leur ville.

Le bus arrive enfin et la qualité des sièges n'est clairement plus la même mais bon, exténués on va pouvoir enfin dormir, à demain !

• Dia 104

Lac Titicaca: Copacabana

2 de junho de 2023, Bolívia ⋅ ☀️ 9 °C

Ça y est on part enfin de La Paz pour le lac Titicaca. Pour cela on doit rejoindre la ville frontalière Bolivie-Pérou de Copacabana. Tout lien avec la plage de Rio de Janeiro est fortuit.

Après un bus mouvementé autant niveau conduite que gastrique (de mon côté oui la tourista continue !), on arrive au fameux lac, le plus grand d'Amérique du Sud et le plus haut lac navigable du monde (3810m quand même !). La ville ne vaut clairement pas son pesant de cacahuètes et on se rend vite compte qu'elle ne sert que de départ vers l'île la plus proche, l'Isla del Sol. Mention spéciale à un vendeur de ticket de bus qui criait :" A La Paz, a La Paz, a La Paz" hyper vite, c'était bien drôle.

Notre objectif est simple: trouver un bateau pas cher pour aller au sud de l'île, faire la rando vers le nord, planter notre tente et repartir le lendemain pour le Pérou. Mais, mais, mais, vous oubliez que nous sommes en Bolivie et que Bolivie rime avec galère (quasiment 🤔) !!

On trouve donc une agence avec une señora qui nous propose un bateau à 17h00, il est 15h on s'en va donc se reposer sur le port de Copacabana en attendant notre carrosse.
    17h00 arrive et toujours pas le moindre bateau pour nous... On retourne à l'agence et là on nous explique que le dernier bateau est parti ! Et à 15h ! Je suis trop fatigué pour m'énerver, Victor s'en charge très bien et on repart avec notre argent en quête d'une autre agence.

Bon c'est clairement mort pour ce soir, les seuls bateaux dispo sont privés et hyper chers, on cherche donc un hôtel pour une petite nuit cosy et on prendra le premier bateau demain à 8h pile. On est tellement fatigué qu'on loupera même le coucher de soleil, tant pis !

• Dia 103

Dernier jour en Amazonie

1 de junho de 2023, Bolívia ⋅ ⛅ 27 °C

Ce matin, on se reveille vers 7h puis on petit-déjeune un café et des gâteaux au délicieux goût osti avant de plier bagage et de rentrer à la base. Une fois rentré, on retrouve Flo dont l’énergie avoisine celle d’un paresseux dans un bon jour (ça s’améliore). On se douche, puis vient l’heure du déjeuner avant l’activité du jour: fabrication de bagues artisanales. Juan nous explique qu’on va fabriquer une bague à partir du fruit d’un palmier qui pousse dans la région. Les locaux découpent la bague à la scie, puis nous la donne afin qu’on la ponce. Pendant l’atelier ponçage, on en profite pour reprendre la partie de ping-pong-trashtalking France/Angleterre. J’avoue que la veille, c’était parfois compliqué de lutter seul contre les buveurs de thé.

Les bagues terminées, on rentre a Rurrenabaque où on prend un bus pour revenir sur La Paz. Puis on enchaîne directement avec un bus direction Copacabana (pas celle du Brésil, mais la ville au bord du lac Titicaca) où on prévoit de passer un jour et de faire une petite randonnée sur l’Isla del sol avant de passer au Pérou!

Vic🐧

• Dia 102

Amazonie - Selva j2

31 de maio de 2023, Bolívia ⋅ ☀️ 27 °C

Ce matin, on se lève après une nuit saccadée à cause de Ratatouille qui voulait jouer avec nous. On petit-déjeune, puis on part randonner dans la jungle avec notre guide Juan (un pokemon qui évolue en Juancito en présence de chicas). Et devinez qui est de la partie! En effet, c’est non sans se faire violence que le sergent-chef Porcheron nous accompagne dans la terrible jungle amazonienne.

Notre mission est de rejoindre une cascade à 2h de marche environ. Sur le chemin, Juan, dont l’évolution est bloquée par la présence exclusive de testostérone dans notre groupe, nous en apprend plus sur ce gigantesque écosystème. Il nous explique qu’ici les ficus sont des parasites qui se nourrissent de l’énergie vitale d’autres arbres en les étranglant. S’en suit ensuite une petite dégustation d’eau de liane fraîchement découpée par Juan (même pas besoin d’amener les gourdes). On découvre une flore totalement nouvelle à la manière de Jake Sully dans Avatar qui nous fait presque oublier la sueur excessive qui coule sur nos visages dû au climat tropical. Lorsqu’on arrive à la cascade, on en profite pour se rincer, puis on repart en suivant la rivière d’un pas accéléré, motivé par la douche qui nous attend au campement. Sur le chemin, Will se fera mordre par une fourmi de feu (heureusement pour lui que ce n’était pas une fourmi balle de fusil, car il y en avait!).

Une fois propre, on déjeune puis on enchaîne par une session lecture dans les hamacs en guise de digestion. Puis au alentours de 16h, on part rejoindre un autre campement bien plus rudimentaire en pleine jungle pour y passer la nuit. Concrètement c’est koh-lanta, mais pendant 1 nuit. Malheureusement, Flo qui n’a toujours pas retrouvé toutes ses forces, décide de rester pour se reposer. Il passe l’après-midi à fabriquer du chocolat, et le soir il sort observer de nouveau les tarentules.

De nôtre côté, après 2 bonnes heures de marche et de traversées de rivières compliquées, on arrive au nouveau campement et on part directement couper du bois à la machette pour faire du feu et cuisiner (enfin pour que la cocinera puisse cuisiner). Ensuite, je me baigne dans la rivière qui jouxte notre palace avec notre guide mais sans Will et Noah, trop peureux pour mettre un pied dans l’eau Amazonienne. La nuit tombée, on dîne puis on part observer et écouter la forêt de nuit. On voit et on entend énormément de grenouilles, des araignées, mais pas de tarentules… On retourne ensuite au campement se coucher après cette épuisante journée. Le lendemain, c’est retour à la base, retrouvaille avec notre malade préféré, fabrication de bagues artisanales, puis retour à Rurrenabaque.

Vic⛺️

Junte-se a nós: