A vélo d'Hollande en Allemagne

August - September 2023
Virée à vélo à 2 sur la mer des Wadden puis seul de Hambourg à Lausanne Read more

Basel - the end

August 28, 2023 in Switzerland ⋅ 🌧 14 °C

78km

Cette nuit a été courte, un gars arrivé tard a fait des messages vocaux dans la chambre à 2h du mat puis s'est levé à 5h...

Dernière étape, à rouler vers la frontière. Pas énorme de paysages mais cette sensation "d'arriver" qui stimule.Read more

Freiburg am brisgau

August 27, 2023 in Germany ⋅ ☁️ 15 °C

88km vent de face et légère pluie +50km en train, nuit à l'auberge

Matin comme d'habitude très humide tant de la rosée a l'extérieure de la tente que la condensation de transpi et respi sur l'intérieure. À nouveau des bruits de rongeur dans les alentours la nuit mais cette fois les sacoches à l'intérieur de la tente empêche toute tentative.

Trajet du jour à travers Karlsruhe entre autres. Les chemins sont à nouveaux parfaitement indiqués, directs et continus. Quasi pas besoin de la carte.
    J'écoute pas mal de podcast, notamment brise glace (sujets tabous en société évoqués par des personnes concernées) ou émotions (la même sur des émotions décortiquées par des spécialistes du domaine). Autant terriblement inspirant qu'un gros rappel d'humilité face à la diversité.

C'est dimanche, les bleds sont déserts jusqu'à Karlsruhe. Il y a un match dans l'aprem et je croise des nuées de supporters se rendant au match (quasiment personne n'a pas les couleurs du club). Pourtant c'est un match de 2e ligue.

Sur tout le trajet je suis face au vent, d'abord faible mais se renforçant avec le temps. Je dois diminuer ma vitesse de 3-4kmh pour effort équivalent. Le plus dur est psychologiquement, cette impression de ne pas avancer.

Là-dessus je fais ma pause dans un petit village où je mets toutes mes affaires à sécher sur un banc. Après 3 min de sieste, la pluie commence et je dois tout repacter.

Finalement je prends le train pour les derniers 50km, fatigué et mouillé. Arrivée dans Freiburg, splendide ville universitaire et nuit dans l'auberge.

Heidelberg (Bruchsal)

August 26, 2023 in Germany ⋅ ☁️ 18 °C

130km à nouveau tout plat

Après avoir salué les 2 acolytes de chambre, préparation du départ de l'auberge de jeunesse ce matin avec des 50naires allant à Berlin à vélo.

Puis une belle route bien tracée le long des montagnes (pas follement hautes mais bien là) qui marquent le bord est de la plaine du Rhin. Chaque village a un centre historique vraiment chou. Passage par darmstadt entre autres.

A la sortie d'un village au moment où j'accélère je sens qqun dans ma roue. Il prend l'aspiration un moment puis tire à son tour, on est à 35-38kmh pendant 20 min puis on discute un coup. C'est un vttiste du coin et il. M'indique qqes tips pour aller à Heidelberg.

Pause de midi à HD. Vraiment superbe centre-ville, blindé de touristes qui déambulent.

Finalement arrivée à Bruchsal bien fatigué mais sans les chaleurs des derniers jours c'était quand même plus fun.

Demain offenburg dans le viseur

Frankfurt - pause syndicale

August 25, 2023 in Germany ⋅ ☁️ 24 °C

Au milieu de la nuit à Marburg, je me fais réveiller par des bruits animaux. En me levant je vois au loin 2 ratons laveurs et devant moi les 2 sacoches (pourtant bien fermées et sous ma toile de tente) ouvertes et mes affaires éparpillés sur le sol. Ces chenapants ont bouffé mon pain et piqué mes snacks. Avec les boulquies je n'ai rien entendu. Du coup je range un peu et essaie difficilement de me rendormir. Au final ils ont juste pris la bouffe mais rien de mes affaires, juste mordu mon livre et gratter des habits au sol.

Je prends finalement la route pour Francfort. Trajet sympatique dans la première partie puis des panneaux de piste cyclable m'envoient sur une route nationale (semi autoroute) que je prends sur 10km sans encombre mais bien concentré...

Arrivé à Francfort où je passerai 2 nuits, je fais la connaissance de mes colocs de circonstances Enrico et Simon, voyageant en train. On va un soir au festival qui se tient sur les 2 rives du main et je fais un tour visitant le musée d'histoire de la ville. Expo temporaire sur l'inflation et l'histoire de la crise du mark est très intéressante.

Demain je repars, un peu reposé et motivé pour les 360km restant avant Basel.

Marburg

August 23, 2023 in Germany ⋅ 🌙 21 °C

110km 1100m dénivelé positif

Suprise ce matin au levé dans l'appart partagé que j'ai comme logement, le gars qui dormait à côté de moi ne trouve plus son tel qui chargeait à côté de lui et Google lui donne une dernière trace GPS à 5h à 1km d'ici... On a dormi la fenêtre ouverte au rez de chaussée et un gars qui dormait les nuits précédentes est venu dans la nuit avec 3 potes chercher des affaires qu'il avait laissé. Très bizarre. Mais de mon côté je ne vois rien qui me manque, pas même mon tel et ma batterie qui chargeaient pas loin.

Finalement en route, je passe par les jardins et les châteaux Lowenburg. L'accès est très en pente et avec les sacoches c'est dur comme échauffement, surtout qu'au final bien que joli ce n'est pas fou.

La tentative du jour: tracer le trajet en fonction de komoot sur mapsme. S'il y a des bons trançons, il donne beaucoup de petites routes qui nécessite de chercher sur la carte souvent. En gros soit je prends des routes fréquentées et suis direct, soit indirect et mais plus tranquilles. Pour la suite je crois que je préfères la 2e option vu ma manière de voyager.

Mon point arrivée est à Marburg, au nord de Frankfurt. Aussi un ancien centre médiéval.

Kassel

August 22, 2023 in Germany ⋅ ⛅ 20 °C

78km à vélo, 10 à pied

Début de journée couverte et déjeuner pour laisser sécher les affaires, en discutant avec deux gars de Dresden qui montent à Amsterdam à vélo pour leurs vacances.

Le trajet du jour comprend Göttingen et Hannoversh münden, deux centres médiévaux bien conservés. Si le premier est bien connu pour avoir L uni la plus ancienne d'Allemagne 1737, je suis bien surpris en arrivant à la seconde qui est tout autant belle et conservée. Finalement la dernière partie longe la rivière fulda jusqu'à Kassel.

C'est aussi le début des dénivelés, enfin un peu de changement. Aujourdhui des pentes jusqu'à 12% même si pas très longues.

Arrivé l'auberge (pas chère et excentrée), j'arrive dans un appart à 2 chambres partagées pour 6 personnes. Autant le lieu est un peu lugubre, autant c'est des personnes sympas que j'y rencontre. Par contre c'est typiquement le genre d'endroit donnant le sentiment insecure si on n'est pas un gars cisgenre et hetero.

Petite marche dans la ville et risotto du soir, planification de itinéraire de demain avec komoot voir si c'est mieux et dodo. Demain destination Marburg.

Northeim

August 21, 2023 in Germany ⋅ ☁️ 20 °C

125km + 20 en train pour rejoindre le camping

Au lever ce matin, la rosée a trempé mes habits lavés la veille encore plus qu'ils ne l'étaient. Finalement 3h pour sécher le plus possible, déjeuner et tout paqueter.

Le premier trançon jusqu'à Hanovre est horrible: première fois depuis la Suisse que je suis sur des si grandes routes sans pistes. Je sais pas ce qui me m agace le plus entre le klaxon et les personnes âgées qui ne dépassent pas même si la visibilité est là... Ambiance garantie.
    Midi à Hanovre qui est très belle par certains bâtiments et parcs, ainsi que certaines maisons magnifiques au centre. Néanmoins pas très accueillante selon mon ressenti.

La suite est torride. Je ne me rends compte que lors de pause qu'il fait mille degrés et mon camping est à un ambitieux total de 145km. Je dois me résoudre à prendre le train pour 20km, la jambes sciées. J'aurais rencontré ce type à vélo à plusieurs reprises sur la route qui voulait tout m'expliquer sur le chemin à suivre et sa vie, heureusement on n'avait pas le même rythme...

Arrivée au camping par une belle pente à 12% mais l'accueil est grandiose. Les personnes avant moi au checkin m'offre une bière, on discute un coup. L'ambiance du camping est très agréable et le prix est la moitié de hier.

Winsen

August 20, 2023 in Germany ⋅ ☀️ 25 °C

126km

Ce matin Mathilde a pris le train pour retourner en Suisse, boulot oblige elle reprend demain matin.

Du coup je poursuis seul, avec comme but de rentrer en Suisse à vélo. Changement aussi de mode de voyage: je vais plus me déplacer que vraiment profiter de m'arrêter et visiter.

Aujourd'hui heureux de sortir d'Hambourg et reprendre la route. Si la ville était belle, elle aussi très intense et blindée de trafic. Après avoir tourniquer un peu, je finis par prendre la route principale et sa piste cyclable continue et directe (difficile comme en Suisse de trouver des pistes clairement indiquées hors trafic et directes).

Au für et à mesure je me rends compte que je vais passer par hasard devant Bergen Belsen (lieu d'un camp de concentration nazi) que je vais donc visiter. Un chouette jeune gars m'accueille et me montre un spot pour poser mon vélo. Le mémorial est une grosse claque. À chaque fois que je me replonge dans le sujet, ça me glace le sang.

Finalement arrivée au camping du jour, trop bien équipé pour ce que j'ai besoin. Mais le coin est chouette droit au bord d'une rivière.

Grosses lessives et souper avec un bout de pain, les restos du coin étant débordés. 😂

Lübeck

August 18, 2023 in Germany ⋅ ⛅ 24 °C

10km sinon train

Vu l'arrivée en avance sur notre plan, on vise la ville de Lübeck proche de la côte de la mer baltique.

Vraiment bel endroit riche en histoire et dont le centre se situe sur une île entre 2 bras d'un canal. On fait une virée à pied, picnic dans la zone industrielle et virée à vélo de nuit.

Je remarque aussi que ma selle commence à se décoller et devient quasi plus utilisable sur la durée. Je vais donc la changer ici.

Aussi le moment de faire un bilan avec Mathilde et pour moi de préparer la suite, rentrer en Suisse de puis Hambourg.

Hambourg

August 16, 2023 in Germany ⋅ ⛅ 23 °C

65km

Dernière étape de notre voyage à 2, du moins à vélo. On traverse un bout de campagne, mange dans la seule boulangerie sur notre chemin (dans un énorme supermarché), passe à travers le port de Hambourg puis arrivons à St Pauli (le quartier où on dormira.

On repère un type à vélo avec ses sacoches oranges, en se demandant si c'est le gars qu'on avait au camping 3 jours plus tôt. On le recroisera 3 fois avant d'arriver en ville, on dormira finalement dans la même auberge que lui et c'était effectivement lui qu'on a vu au camping. Cette fois on boit une bière et mange avec lui, il s'appelle Chris. Il roule le plus souvent hors route et a commencé dans les Cornouialles (UK) pour rejoindre Oslo. Belles discussions et bien chouette soirée avec encore Guilhem voyageur à vélo français qui termine sont voyage ici.

Hambourg est belle, très marquée par son passé et a un cachet particulier par son architecture industrielle. On aime son musée du café, celui sur le graffiti et regarder l Elbe défiler depuis la terrasse du philharmonique.