traveled in 5 countries Read more
  • Day 56–58

Bogotá por ultima vez

December 19, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 17 °C

Ca y est, le voyage touche à sa fin. Nous avons pris quelques jours de marge car l'aéroport de Bahia Solano peut parfois réserver des surprises, mais pas cette fois ci. Nous avons donc deux jours pleins à Bogotá.
    Nous en profitons pour flâner une dernière fois dans ses différentes rues, se rentre à l'Esmerald Center, manger une dernière fois dans un marché, trouver quelques souvenirs, etc. Tout ça dans une ambiance de Noël de plus en plus imminente ! Les rues sont bondées, des stands de tout, de partout, une place centrale animée le soir avec des concerts et des centaines de familles qui s'y retrouvent. La vie de cette ville est indéfinissable, ca grouille de partout.

¡ Gracias Colombia !

• Day 54–56

El Valle 2 (Choco)

December 17, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 28 °C

Le choix de rester autant de temps à El Valle s'avère judicieux. Après notre balade au nord, nous partons le lendemain au sud, vers le parc national Utria. Connu en juillet-août comme maternité à baleines. Il n'en reste pas moins beau les autres mois. Un premier arrêt se fait aux "termales", deux piscines avec des eaux à 33°C et 47°C au milieu de la jungle. Puis un second arrêt pour déjeuner sur une île avec son sable blanc (une des seule du coin). Nous en profitons après le repas pour faire un peu de snorkling et retrouver les même poisson que dans les Caraïbes. Sur le retour en bateau, nous tombons sur deux tortues entrain de faire connaissance, les plages du coin sont aussi réputées comme maternités à tortues.
    Pour notre dernier jour sur place, nous optons pour plage, repos et surf au coucher de soleil. C'est marrant de se dire que dans 5 jours c'est Noël et que nous faisons du surf en short de bain dans une eau à 28°C. Le retour va piquer !
    Demain, retour à Bogotá pour profiter de la gastronomie et faire quelques emplettes à déposer sous le sapin...

• Day 50–54

El Valle (Choco)

December 13, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 28 °C

Dernière étape avant le retour à Bogota puis en France, le village d’El Valle au bord du pacifique, isolé car accessible uniquement par les airs ou la mer. Nous rejoignons notre hôtel en tuk tuk et le trajet est mouvementé, la piste a d’énormes trous, et le chauffeur est un peu fou et clairement fan de Pablo Escobar (au vue de la croix du christ faite des stickers à son effigie sur le pare brise).
    Nous avons prévu de rester ici presque 1 semaine pour avoir le luxe de ne rien faire (eh oui pas toujours reposant la vie de back packers). Le soleil chaud alterne avec des épisodes de pluies diluviennes, l’ambiance est donc encore une fois humide. Les plages de sables noires ont comme arrière plan une jungle dense. Dans ce décor magnifique, nous nous baladons sur la playa El Almejal (au bord de laquelle l’hôtel se trouve) et au delà jusqu’à playa Larga, nous lisons dans des hamacs, nous louons des planches de surf au coucher de soleil… bref c’est incroyable. Des excursions en bateau sont aussi possibles, nous partons voir la cascada del Tigre, qui se jette sur une plage, puis jusqu’à la playa Juna, autre belle plage où les guides nous accompagnants nous préparent un déjeuner improvisé (le restaurant étant fermé) avec le poisson pêché sur le trajet.

• Day 48–50

Buenaventura - Bahia Solano

December 11, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 30 °C

Dernière étape avant notre séjour sur la côte pacifique, Buenaventura, pour y prendre le bateau qui nous mènera plus au Nord à Bahia Solano, dans la région du Choco.
    Buenaventura est réputée comme une ville pauvre et dangereuse. C'est le port principal de la Colombie, son ouverture sur le pacifique permet 70% de ses importations. Il nous est recommandé par plusieurs colombiens de ne pas trop traîner en ville, nous partons donc l'esprit tranquille. Le trajet depuis Cali se passe sans encombre jusqu'à 5km avant notre hôtel, le pont permettant de rejoindre la ville est bloqué par des manifestations (demande d'accès à l'eau potable). Nous n'avons pas d'autre choix que de finir à pied, de nuit. Un local dit rapidement à Marie de marcher devant moi, de ne pas rester derrière, car c'est dangereux. Finalement nous lui demandons si l'on peut marcher avec lui, ça paraît plus sûr. On prendra aussi le taxi avec lui qu'il paiera pour nous, en demandant expressément au conducteur de nous poser au bon endroit. Merci à lui, professeur d'architecture à l'université de Buenaventura, une bonne étoile qui nous rappelle qu'elle veille sur nous ?
    Après une bonne nuit et sans s'éloigner de l'hôtel le matin venu, nous rejoignons le quai d'où part notre bateau. Un vieux rafiot pouvant emporter une vingtaine de passagers et de quoi ravitailler la région du Choco, qui n'est accessible que par la mer et les airs. L'espace sur le pont est exiguë et les couchettes encore plus. Les repas servis sont excellents (et toujours aussi copieux) et nous passerons le trajet entre couchette et pont avant pour manger. 22 heures de trajet qui passeront plutôt vite sur une mer relativement calme et un rafiot qui tient la mer.

• Day 46–48

Cali

December 9, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Ce ne sont pas moins de 8h de bus qui nous ont permis de rejoindre San Augustín et Cali. Comme prévu, la durée du trajet était plus longue qu'annoncée. La route s'est donc faite d'abord de San Augustín à Popayan, avec en partie une piste qui monte à plus de 3300m d'altitude. Les paysages, bien que partiellement dans les nuages, sont fabuleux.
    Dès notre arrivée, la chaleur se fait sentir, nous rejoignons notre auberge (qui fait aussi école de danse) en taxi. Malheureusement, nous arrivons trop tard pour le cours de salsa de samedi et il n’y en pas dimanche. Une fois les affaires posées nous partons dans LE bar-club de salsa de la ville. Nous arrivons tôt et la salle est vide...puis progressivement le bar se remplit jusqu'à être bondé. Les couples dansent plutôt très bien, les danseurs s'échangent les partenaires, les caballeros invitant les señoras. Nous n'aurons pas le courage de nous mélanger aux danseurs, mais le plaisir est quand même la.
    Le dimanche nous montons au Cerro Tres Cruces (c'est La Bastille des caleños, mais plus long et avec 35°C) et nous visitons quelques quartiers de Cali. Le quartier San Antonio (bobo, chic et populaire à la fois), le quartier des artisans (artisanat sino-colombien dira t-on). La ville, réputée dangereuse (plus de 900 homicides par an), s'avère assez calme et nous ne nous sentons pas particulièrement menacés.
    Le lundi, nous partons visiter d'autres quartiers (dont le centre, beaucoup plus agité!!). Les restes coloniaux sont bien moindres qu'en Bolivie ou au Pérou, quelques églises par ci ou quelques bâtiments administratifs par la. Et passage obligé par le marché couvert de Cali, de riches étales de fruits et légumes, de plantes médicinales, d'artisanat, de viande et poissons. Le repas se fait dans le marché, l'influence pacifique et créole se fait sentir, du poisson en sauce ou en cassolette, finement épicé.
    Nous n'aurons donc pas pu apprendre quelques pas de salsa car nous devons déjà quitter Cali pour rejoindre Buenaventura et le bateau qui nous emmenera à El Choco.

• Day 43–46

San Augustín

December 6, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 23 °C

Nous continuons notre trajet en direction de Cali avec un arrêt à San Augustín. Ce ne sont pas moins de 7h de bus et de virages qui nous font arriver dans cette jolie ville connue pour ses statues taillées dans de la roche volcanique par une civilisation (ou plusieurs) ayant séjourné pendant plus de 2000 ans dans la région. Ces statues humanoïdes dont l'interprétation est laissée à la charge du visiteur sont disséminées dans différents endroits de la commune que nous visitons. Elles représentent en général des animaux de la jungle (singe, oiseaux) et ont été retrouvées enterrées dans des lieux de sépulture, souvent préalablement pillés. Nous logeons dans un hôtel construit par un français il y a plus de 30 ans, La Casa de François, où il y fait très bon vivre, au calme sur les hauteurs de la ville avec une cuisine excellente (pâtes maison, crêpes, jus frais, etc.). Ce n'est pas pour rien que plus de 50% de sa clientèle croisée est d'ailleurs francophone...

En aparté, on voit des gens curieux, ils mettent des couches à leurs chiens et il y a même de gens qui balaient la forêt.

• Day 42–43

Desierto de Tatacoa

December 5, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 35 °C

Après notre retour de l'Amazonie, nous ne pensions rester qu’une nuit à Bogotá, mais un repos forcé nous est imposé par une turista touchant Marie. Un antibiotique plus tard (c'est facile d'en obtenir ici, même si c'était sur ordonnance théoriquement, Marie montre sa carte de médecin et le tour est joué) et ça repart ! Direction donc le sud.
    Premier arrêt, Villavieja et son désert. Pour y arriver nous prendrons un minibus qui va tomber en panne, puis un autre, puis chacun sur une petite moto-taxi (sans casque, ça tient chaud), puis un bac pour traverser une rivière et enfin un tuktuk pour rejoindre le désert. Ce désert est réputé pour ses fossiles et pour profiter des étoiles.
    L'endroit est magnifique, on se croirait dans un western américain. En plus de tout ça, nous sommes littéralement, tout seul ! La chaleur y est suffocante, on doit avoisiner les 38-40°C, mais quel endroit..

• Day 38–40

Puerto Nariño

December 1, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 26 °C

Nous terminons notre séjour dans la région amazonienne par 2 jours près d’un petit village au bord de l’amazone. Ici il n’y a plus de voiture qui circule, tout se fait par bateau. L’ambiance est donc paisible et les bruits de la jungle toujours très présents. C’est donc en bateau qu’on se rend au lac Tarapoto (c’est plutôt un bras du fleuve) où l’on observe des dauphins roses et un chouette coucher de soleil. L’eau est étonnamment chaude, presque un bain ! Notre guide est très sympa (comme d’habitude) et on échange bien (peut être les progrès en espagnol se font sentir ?!). Le long du fleuve il y a aussi de nombreuses communautés indigènes qui vivent. Nous en visitons 2. Il y a toujours un terrain de foot et au moins une grosse antenne pour la télé (voir une pour internet) et pourtant… pas d’eau potable !! Nous visitons aussi une fondation qui s’occupe de réintroduire des singes qui ont été extrait illégalement de leur milieu, ce qui nous permet de les voir d’un peu plus près, trop mignon.Read more

• Day 35–38

Trek en Amazonie

November 28, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 30 °C

Pour ces 3 jours de marche dans la jungle il faudra : s’habituer à être humide en permanence (par sa propre sueur ou par une averse), ne pas avoir avoir peur des araignées (elles sortent toutes à la nuit tombée, dont les tarentules), accepter de boire l’eau de n’importe quelle rivière (avec une goutte de chlore quand même, ça désinfecte), réussir à dormir dans un hamac (avec moustiquaire ouf !). Nous avons une totale confiance en notre guide qui ouvre le chemin, toujours sa machette à la main et nous montre les perroquets, les singes, l’arbre à la sève inflammable, l’arbre qui soigne les troubles intestinaux (ce qui s’avèrera utile au 3ème jour d’eau non filtrée chlorée…). Après 2 jours de marche on atteint la case de Don Marcos, le papa de Marcos notre guide, il vit là tout seul, en autonomie grâce à la pêche et à la culture de yucca principalement. Le point d’eau est à la rivière. Un mini panneau solaire lui permet quand même d’écouter la musique. Ici on se débrouille avec pas grand chose, la botte se répare avec un bout de caoutchouc du haut de la botte qu’on refait fondre, si on veut remarcher malgré ses ampoules il suffit de coller une serviette hygiénique sous son pied,…
    Le retour se fait en partie en barque mais il faudra quand même marcher 6h, on est content d’arriver après ce chouette périple !

• Day 34–35

Leticia Amazonie

November 27, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 32 °C

Nous sommes donc arrivés à Leticia après 2 heures de vol au départ de Bogotá, une bonne partie du vol se résume à un survol de la forêt et des fleuves formant des méandres tels des serpents sur le gazon. Dès l'atterrissage nous ressentons la chaleur étouffante et l'humidité ambiante. La ville de Leticia se trouve au croisement de 3 frontières, la Colombie, le Pérou et le Brésil. Cette ville est le point de chute pour aller visiter l'Amazonie, plein de gens de divers communautés indigène viennent y faire leur courses et vendre leurs produits. Avant le départ en trekking, nous visitons la ville, rencontrons le fleuve Amazone (deuxième fleuve le plus long du monde, à l'origine de 18% des apports mondiaux en eau douce dans les océans) et nous reposons. Une belle balade de 3 jours nous attend de mardi à jeudi.Read more