Living in: Paris, France Read more Paris, France

La cité de la couronne violettes

September 22, 2023 in Greece ⋅ 🌙 27 °C

Aujourd'hui, on vous emmène dans un voyage au cœur de l'antique Athènes, une journée qui nous a transporté à travers les siècles. Notre première escale fut Les Halles d'Athènes, un lieu vibrant où l'agitation du marché moderne rappelle l'importance du commerce dans l'histoire de cette cité.

Ensuite, nous avons marché dans les pas des anciens Athéniens en visitant l'ancienne agora, le centre politique, social et commercial de la Grèce antique. Imaginez les philosophes discutant sous les colonnades, Socrate enseignant sa sagesse, et les citoyens prenant des décisions cruciales pour la démocratie naissante.

Le Temple d'Héphaïstos s'est dressé devant nous, un chef-d'œuvre dorique qui a survécu à travers les âges. Les anciens Grecs l'ont dédié au dieu forgeron Héphaïstos, et son architecture majestueuse est un témoignage de leur ingéniosité.

L'Acropole, une merveille architecturale perchée sur une colline, m'a transporté dans le monde des dieux grecs. Les Propylées, les temples dédiés à Athéna et à d'autres divinités, ainsi que le Parthénon, symbole de l'apogée de la civilisation grecque, étaient autant de rappels de la grandeur de cette époque.

Après cette incroyable expérience, nous nous sommes dirigé vers le Cimetière de Céramique, un lieu paisible où les anciens Athéniens reposent en paix depuis des millénaires. Les tombes et les stèles funéraires racontent des histoires silencieuses de vies bien vécues.

Pour clore cette journée, nous avons exploré le Musée National Archéologique, un véritable trésor de l'histoire grecque. Les statues, les artefacts et les trésors exposés nous ont fait revivre l'histoire des héros et des civilisations qui ont forgé ce pays.

Chaque étape de cette journée a été une aventure dans le temps, nous permettant de nous connecter profondément à l'histoire fascinante d'Athènes.

Après cette journée bien remplie, nous sommes reparti faire une petite sieste à l’auberge afin de recharger nos batteries. Nous arrivons bientôt à la fin de notre périple et nous ne pouvons pas repartir sans prendre part à la vie nocturne d’Athènes…. La suite… au prochain épisode.

Au centre de l’ancien monde

September 20, 2023 in Greece ⋅ 🌙 21 °C

Après une fin de soirée bien arrosée, un échange peu cordial avec un hollandais, nous partons à 11h la tête dans le guidon.

Sur la route, nous faisons une pause, le premier café ne faisant pas effet, j’ai du en boire deux autres… et s’enchaîne ensuite une route sublime dans les montagnes au centre de la Grèce. Nous approchons du mont Parnasse, montagne vénérée dans l’antiquité et dédiée à Apollon ainsi qu’aux muses olympiennes, lieu où se situe notre point de chute, Delphes.

Une fois arrivé, nous nous dirigeons directement vers un restaurant histoire de regagner des points de vie. Malheureusement, pas de chance, c’était une purge… hâte de partir pour enfin découvrir le centre du monde.

Pour cela, nous nous dirigeons au sanctuaire panhellénique d’Apollon, dieu olympien de la lumière, du savoir et de l’harmonie. Un lieu fort en énergie où nous pouvons y retrouver des vestiges de l’antiquité étonnement bien conservés et une vallée composée d’innombrables couleurs. Ce lieu de vie a été particulièrement habité au deuxième millénaire avant J-C (1500-1100). Appelé le centre du monde car selon la mythologie, c’est à cet endroit que se sont rencontrés les deux aigles lâchés par Zeus, l’un vers l’Est, l’autre vers l’ouest. Nous vivons là encore une journée inoubliable en tentant d’imaginer la vie de cette époque.

Après en avoir pris plein les mirettes, nous nous dirigeons vers un camping avec une fois de plus une superbe piscine afin de récupérer de la veille. Partie de Ping Pong et sieste au soleil, nous sommes ensuite repartis en ville afin de profiter de la soirée autour d’une bonne moussaka des familles.

Des bises à vous et à demain 😘

Les Meteores

September 19, 2023 in Greece ⋅ 🌙 22 °C

Après une nuit passée devant une falaise obscure et des étoiles brillantes (cf photo 1&2), le soleil pointa son nez nous laissant découvrir notre lieu de vie (cf photo 3). Après une douche aux lingettes et un bon brossage de dents, nous voilà partis pour 2h de route en quête des sublimes météores.

Sur la route, nous avons fait une pause. Perdu au fin fond de la Grèce, la population nous regardait comme si on sortait tout droit d’un autre monde. Toujours très chaleureux, nous avons eu l’occasion de discuter avec une personne du coin en buvant notre café via un anglais relativement approximatif, on se comprenait, cela suffisait.

Après 2h de route, les premières météores pointent leur nez. Accompagné de la musique du film Interstellar de Hans Zimmer, nos sens étaient tous captivés par cette scène unique. De grands rochers appelés météores, l’origine de ce nom est relative à une légende locale. Celle ci mentionne que ces roches ont été envoyées du ciel par la providence afin de permettre aux ascètes de se retirer et prier. En haut de ces roches, plusieurs monastères magnifiques proposant chacun une vue unique de cet endroit… les monastères suspendus au ciel.

Après près de 3h en haut de ses montagnes, la faim nous gagne. Nous descendons donc dans la ville de Kastraki, première ville au pied des météores. Nous tombons sur un petit restaurant géré par une dame relativement âgée mais qui assurait à tous les niveaux. D’un accueil sympathique, d’une cuisine délicieuse et des prix imbattables, nous avons fini le repas presque incapable de repartir… seulement quelque chose nous attendait.

Après deux nuits courtes, l’envie de farniente revenait au galop…Suite à nos recherches, et non loin de là, nous avons réussi à mettre la main sur un camping avec piscine. Ni une, ni deux, on rejoignait la jeep direction le camping. Une fois arrivé, la piscine et son soleil étaient salvateurs, du calme et de la détente, tout ce que l’on attendait. Je vous écris actuellement blotti dans mon hamac prêt pour préparer la suite et passer une bonne nuit à la belle étoile.

Tombeaux des Rois d’Antan et Mont Olympe

September 18, 2023 in Greece ⋅ 🌙 11 °C

Quelle journée incroyable ! Notre aventure du jour commence après une nuit paisible dans la Jeep, non loin des tombeaux des rois d'Aigai, nichés au cœur de la nature. Ces tombeaux sont des témoignages impressionnants de l'histoire, notamment celui de Philippe II, une figure emblématique de l'Antiquité. Philippe II était le père d'Alexandre le Grand, un stratège militaire et homme d'État remarquable, qui a unifié la Macédoine et posé les bases de l'expansion de l'empire macédonien.

Après cette première immersion dans l'histoire, nous nous sommes dirigés vers le musée qui abrite ces précieux vestiges. Là-bas, nous avons pu admirer des artefacts fascinants et des détails sur la vie de ces rois, offrant un aperçu captivant de leur époque.

Ensuite, notre périple nous a conduits au site archéologique de Dion. Ce site est un véritable trésor, imprégné de l'esprit de la Grèce antique. Parmi les ruines majestueuses, nous avons découvert des temples, des théâtres et des thermes. Dion était un lieu de culte dédié à Zeus, le roi des dieux de l'Olympe, et était également le point de départ des anciens pèlerins qui se rendaient sur le mont Olympe.

Notre aventure s'est poursuivie alors que nous reprenions la route pour l'ascension du mont Olympe, la montagne mythique qui abritait, selon la légende, les dieux de la Grèce antique. Après une bonne marche, nous avons atteint des sources cristallines, offrant une baignade rafraîchissante et magique. Là, nous avons pu "tutoyer" les anciens dieux, comme si nous faisions partie de leur monde légendaire.

Enfin, alors que le soleil se couchait, nous avons repris notre chemin à travers les montagnes pour trouver un endroit paisible et frais où passer la nuit. Cette journée restera à jamais gravée dans nos mémoires, un voyage dans le temps à travers l'histoire et la mythologie grecque, dans la beauté sauvage de sa nature.

Tombeaux et Plages

September 17, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 25 °C

Aujourd'hui a été une journée vraiment chargée alors que nous nous préparons à quitter la magnifique Thessalonique. Le matin, nous avons visité le Musée Archéologique, une expérience inoubliable qui nous a permis de plonger dans l'histoire fascinante de cette région.

Le Musée Archéologique de Thessalonique est un trésor inestimable de la Grèce, abritant d'innombrables artefacts qui racontent l'histoire ancienne de la Macédoine et de la Grèce. Les expositions nous ont émerveillés par leur richesse, de l'Antiquité classique à l'époque byzantine, en passant par les œuvres d'art spectaculaires et les découvertes archéologiques incroyables.

Après cette visite éducative, nous avons pris possession de notre voiture et sommes partis à l'aventure sur la péninsule de Cassandra.
    Une très bonne surprise vu que nous avons été surclassé, au lieu d’une clio 4 on se retrouve avec une Jeep, on va pas se plaindre

Cette région nous a séduits par ses paysages côtiers à couper le souffle et ses plages de sable doré. Et surtout on dit au revoir à la mer qu’on ne va pas revoir avant longtemps

Et maintenant, nous nous préparons à prendre la route vers les Tombeaux Royaux d'Aigai, un lieu historique majeur où repose notamment Philippe II. Nous sommes excités à l'idée de découvrir ce site emblématique qui a joué un rôle crucial dans l'histoire grecque ancienne.

Ce soir, nous établirons notre bivouac dans ce lieu riche en histoire, prêts à continuer notre exploration de cette belle région.

Thessalonique 💣

September 14, 2023 in Greece ⋅ ⛅ 23 °C

Arrivés ce matin à Thessalonique après un dodo de 3h, nous avons engagé la journée dans l’optique de farniente. Nous réussissions tant bien que mal à rejoindre notre auberge à 11h. s’enchaîne ensuite une recherche intensive de plage/transat afin d’en faire le moins possible… une fois posé, c’est la sieste qui s’élance bercée par le bruit de l’eau et parfois agitée par le cri des gosses… que voulez vous, on allait tout de même pas les noyer ? Retour à l’auberge, s’en suit une soirée agréable sur le rooftop de notre auberge à discuter avec diverses personnes. Couché minuit afin d’être en forme pour le lendemain.Read more

Quelques photos de la plongée

September 14, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 27 °C

J’ai pu récupérer des photos de ma plongée dans la grotte de Panderonisi que le club m’a envoyé par mail. Je vous laisse admirer.

Journee de Pause

September 14, 2023 in Greece ⋅ 🌙 17 °C

Hier, nous avons profité d’une journée à Athènes afin de se poser un peu et bien préparer la suite. Gabin a travaillé sur son mémoire tandis que je suis allé me balader dans les alentours. Après une belle recherche, je trouve enfin des timbres et enveloppes. J’ai eu la chance de traverser le jardin botanique d’Athènes, un des plus beaux que j’ai eu la chance de voir. Aujourd’hui,5h35, dans notre bus en direction de l’aéroport direction Thessalonique pour quelques jours. Athènes attendra la semaine avant le retour en France heheRead more

Plongée dans la grotte de Panderonissi

September 12, 2023 in Greece ⋅ 🌬 23 °C

Hier soir, après une discussion sur le toit de l’auberge autour d’un verre de Ouzo avec deux irlandaises, nous apprenons que notre ferry du 13 septembre pour Athènes est annulé à cause d’une grève. Changement de plan en vitesse, on décide de partir de Paros plus rapidement que prévu, pour ne pas louper notre vol depuis Athènes pour Thessalonique jeudi matin. Ferry prit à 17h30. Mais avant de quitter cette île magnifique, j’avais (heureusement) booké une matinée de plongée. La plongée sous-marine étant ma passion dans la vie, je ne pouvais pas dire au revoir au Cyclades sans plonger dans ses eaux turquoises. Et qu’elle ne fut pas ma surprise, en presque 200 plongées, je crois que je tiens la meilleure plongée de ma vie pour le moment. Nous descendons à une trentaine de mètres de fond, pour pénétrer dans la grotte de Pendoronissi. Eaux limpides, faune et flore immaculée. Nous remontons à l’intérieur, pour mettre notre nez à l’air libre à l’intérieur de la grotte. Moment hors du temps où je suis littéralement à l’air libre mais à 30 mètres de profondeur. Des stalagmites de toutes les couleurs pointent vers moi. Je n’ai pas les mots pour tout décrire, je vais essayer de me faire envoyer des photos de cette caverne pour qu’elles parlent pour moi. Super rencontre aussi avec le couple Greco-Egyptiens avec qui j’ai plongé.Read more