Les trains d'Europe

August - November 2020
Nous partons pour un voyage d'environ cinq mois en Europe. On va sillonner les chemins de fer de cinq pays : les Pays-Bas, l'Ecosse, l'Islande, la Norvège et la Finlande. Read more

Journal de bord n°12 : Porto-Vecchio

September 24, 2020 in France ⋅ ☀️ 19 °C

Sejour du 19 au 26 septembre

Après Piana, direction Muratello, un petit village corse entre la montagne et la mer à 10 minutes de Porto-Vecchio et de ses belles plages et à 40 minutes de Bonifacio et sa côte magnifique.

Au programme lors de notre semaine à 4:
    Petite balade à la tour génoise et la plage de Fautea . Baignade multiples sur les magnifiques plage de la Corse du Sud, comme Santa Giulia, Palombaggia....
    Randonnée sur le chemin du patrimoine à Monacia-d'Aullène.
    Journée à Bonifacio avec ballade en bateau à la decoucerte de ses somptueuses falaises et grottes. Petite escales de 2h sur l'ile Lavezzi.
    Baignade dans les piscines naturelles de Cavu.
    Et surtout soleil et chaleur ☀️🔥 le jour et orages et éclairs 🌩⚡🌚 la nuit.

Pour notre avant dernier jour, sachant que notre étape de ce magnifique voyage en Corse se terminait, le ciel s'est mis à pleurer toute les larmes de son corps et il est devenu inconsolable.
    Notre bateau au départ d'Ajaccio a été annulé et nous avons du aller en prendre un à Bastia.
    Après une dernière petite balade dans la ville et un dernier resto, nous devons dire au revoir à Nathalie et Pascal 😭🥺 qui rentrent en Bretagne et surtout UN GRAND GRAND MERCI pour ces deux semaines exceptionnelles.
    Quant à Cécile et moi, nous continuons de notre côté direction l'Italie..
    Euh non plus possible... test obligatoire et tampon à l'arrivée...
    Alors on va où Cécile ? Allemagne test covid obligatoire...
    Et si on partait en Suède, rien d'obligatoire pour s'y rendre.
    C'est parti alors ➡️ Go la Suède 🇸🇪 ✈🛩❄🌍

A retenir :

Sublime, magnifique, bleu scandola. Plage, montagne...
    Corsica ferries vainqueur du retard et du non professionnalisme 💪💪

Petite étape par Nice

September 28, 2020 in France ⋅ ☀️ 18 °C

Du 27 au 29 septembre

Après une nuit chaotique à bord d'un ferry (5h de retard, tempête et grosses vagues) nous faisons étape à Nice pour deux jours, avant de prendre l'avion.
    Cette ville est vraiment jolie, avec sa promenade des Anglais et sa grande plage bleue azur. On a profité des prolongations de l'été avant d'arriver en Suède, où il fait bien plus froid et nuit bien plus tôt.

NB :
    1ere photo : nous, attendant dans le froid et le vent à Bastia, un bateau qui n'arrivera qu'à 1h30 au lieu de 21h30.

Journal de bord n°13 : Stockholm

September 30, 2020 in Sweden ⋅ ⛅ 11 °C

Séjour du 29 Septembre au 6 Octobre

Après 2h45 de vol, nous atterrissons à Stockholm Arlanda sous la pluie et la différence de température entre Nice et ici est assez...saisissante.

On a loué un petit studio dans le centre de Stockholm, à une station de métro de Gamla Stan, son centre historique.
    Désolés de ne pas être originaux mais, encore une fois, cette ville est magnifique.
    On a eu un coup de foudre pour son architecture, son effervescence...

Ici les gens sont chaleureux et serviables, contrairement à la réputation qu'on peut leur attribuer. Ils ne sont pas froids sous prétexte qu'ils ne se font pas trop la bise ou ne s'étreingnent, leurs sourires sont sincères et francs et leur mode de vie simplement différent du nôtre.

Le port du masque n'est pas obligatoire en Suède et ça nous fait grand bien ! Les gens mettent naturellement une distance entre eux.

On avait pas prévu de programme précis alors on s'est laissé porter par la ville, la météo et nos envies.
    On a fait une ballade en bateau entre la mer Baltique et le lac Malar dans lesquels baignent les 14 îles qui constituent Stockholm. On a pu observer ses magnifiques monuments et en apprendre davantage sur le mode de vie des Stockholmois. Par exemple, ils ont pour tradition de se réunir par groupes (amis, famille, collègues....) autour d'un café pour discuter, ça s'appelle Fika.
    Beaucoup vivent avec pour fondement les 10 règles de Jante, qui leur apportent humilité et persévérance, l'une d'elle dit "tu ne dois pas croire que tu es quelqu'un de spécial !".
    Ici il y a des saunas publics partout, les gens s'y retrouvent, c'est un lieu d'échanges sociaux. Il y a aussi, dans un coin de la ville, des jardins partagés par plusieurs familles qui viennent y cultiver la terre afin de pouvoir sortir de leurs appartement.
    L'hiver le lac et la mer (très peu salée) gèlent et se transforment en véritable patinoire. Parfois les trams, métros et bus se retrouvent bloqués par la neige alors les bateaux prennent le relai, équipés de brises glace.

Lors d'une journée pluvieuse, on a décidé de visiter les stations de métro réputées pour être de véritables musées. Il y en a 100 et elles sont toutes peintes dans des thèmes différents, on a visité les plus renommées (une douzaine) et ça nous a déjà pris longtemps. Déjà, elles sont très propres, ce qui est très étonnant (les français sont sales, non ?) et ensuite, effectivement, elles sont impressionnantes.

On a aussi visité l'île de Djurgarden, véritable écrin de verdure dans Stockholm, qui abrite de nombreux musées dont celui en plein air (Skansen) dans lequel on retrouve une reconstitution d'un village type (architecture, mode de vie) suédois avant la modernisation des villes, ainsi que de nombreux animaux nordiques.

On a aussi visité de nombreuses églises et cathédrales, pris des chocolats chauds et goûté aux délicieux kanelbulle (gâteau à la cannelle), déambulé dans les rues de Gamla Stan. On s'est émerveillé.

Notre studio donnait sur une église splendide nommée Katarina Kyrka. Celle-ci sonnait pour indiquer l'heure jour et nuit. 1 coup pour 15, 2 coups pour 30, 3 coups pour 45 et 4 coups pile. Une grosse cloche s'ajoutait à la première aux heures fixes pour indiquer l'heure qu'il était (10 coups pour 10h, 7 coups pour 7 heures, etc). On n'avait pas besoin de montre pour se repérer.

Oups, nous avons été bavards. C'est parce que cette ville nous enthousiasme et nous inspire beaucoup. En moins d'une semaine, on est conquis par la Suède.

Vivement notre prochaine
    rencontre...❤️🇸🇪

Plus de photos dans la prochaine empreinte.

Photos Stockholm

October 1, 2020 in Sweden ⋅ ☁️ 14 °C

Et comme on en a jamais assez, d'autres encore dans une prochaine empreinte...

Photos Stockholm *

October 2, 2020 in Sweden ⋅ ☀️ 15 °C

Et il y en a tant d'autres, mais dans la vie il faut choisir !

Journal de bord n°14 : Ställdalen

October 10, 2020 in Sweden ⋅ ⛅ 9 °C

Séjour du 6 au 12 octobre.

Après l'effervescence et la grandeur de Stockholm, nous faisons escale dans un tout petit village de 500 habitants. Ici une gare et plus aucun commerce. Il nous faudra donc aller dans une petite ville plus exactement à Kopparberg (8 minutes en train, presque 2h à pied) pour pouvoir faire nos courses.
    Nous sommes pressés d'arriver dans la maison que nous avons trouvé sur Airbnb. C'est une villa de vacance sans internet, excentrée de tout mais elle possède un sauna suédois, une salle de cinéma, un poêle en faïence, une salle de jeu avec console et tout ça à quelques mètres d'un lac pour un prix dérisoire car il y a un échafaudage sur un pan de la maison. On a vite déchanté à notre arrivée. La maison est très sale, le cinéma ne fonctionne pas et la douche est au sous-sol... Heureusement, la cheminée et le sauna nous ont bien réconfortés et puis ce n'est pas ça qui va nous arrêter.
    Pendant cette petite semaine nous nous sommes beaucoup reposés et ressourcés. On est allés à Örebro (1h30 de train), c'est la sixième villes la plus peuplée de Suède, elle est située sur le lac Hjälmaren et possède en son centre un château qui porte son nom et qui fut construit au XIVe siècle. Nous nous sommes baladés et avons visité un musée gratuit en plein air (Wadköping). Avec ses maisons, ses boutiques et fermes en bois, ce village reconstitué représente les bâtiments les plus anciens, l'environnement urbain et les habitants d'Örebro avant l'industrialisation.

A retenir :
    - Pour dire bonjour en Suède, on dit "Hej hej"
    - Les suédois sont très accueillants et très agréables.
    - Le feux de cheminé quand il fait froid, c'est trop réconfortant.

Journal de bord n°15 : Göteborg

October 13, 2020 in Sweden ⋅ ⛅ 9 °C

Séjour du 12 au 16 octobre.

Notre voyage nous emmene ensuite à Goteborg. Elle est la deuxième plus grande ville du pays et est située sur le fleuve Göta älv, non loin du détroit du Kattegatt.
    Nous avons loué un petit studio pas trop loin de la gare et legerement excentré du centre-ville. Ici la nature n'est jamais très loin.
    Pour notre première journée, nous nous sommes promenés dans le centre de Göteborg, à la decoucerte de ses rues, de ses parc et de son architecture. Nous sommes allés ensuite à Haga, un quartier populaire avec des maisons en bois typiques de la région, de jolis cafés et boutiques d'art/cadeaux et une forteresse au sommet de la colline d'où l'on peut voir la ville.
    Lors de notre deuxième journée nous sommes allés randonner dans la réserve naturelle de Delsjön avec petite pause pique-niquer au bord du lac Härlanda Tjärn. On a pu profiter des couleurs de l'automne et du froid de l'hiver qui commence à pointer le bout de son nez.
    Notre troisième journée, nous sommes partis à la decoucerte de l'archipel de Göteborg et plus précisément sur l'ile de Vrängo mais ceci fera l'objet d'une autre empreinte.
    Pour notre dernier journée nous avons flâné de nouveau dans le centre ville et sommes allés dans le jardin botanique à la decoucerte de la flore de notre si belle planète que l'on doit protéger et conserver.
    Il est 18h29 l'heure de prendre notre train de nuit direction le centre de la Suède, arrivée prévue à 6h30.

A retenir :

- En Suède, pour acheter de l'alcool il faut se rendre dans un system bolaget. C'est une chaîne de magasins de vins et de spiritueux appartenant à l'État suédois et à but non lucratif qui détient le monopole des ventes au détail de boissons alcoolisées de plus de 3,5 degrés en Suède. Elle s'intègre dans la politique suédoise de stricte régulation de la vente d'alcool par l'État ainsi que de taxation en fonction du degré d'alcool du produit (et non en fonction du prix) pour freiner la consommation. La vente est interdite aux moins de 20 ans.

- Les suédois adorent les sucreries, donc ne soyez pas surpris de voir des magasins de bonbons à tout les coins de rue. D'ailleurs ils sont très friands de bonbons salés, burk.

Ile de Vrångö

October 19, 2020 in Sweden ⋅ ☁️ 9 °C

Le 15 Octobre

Pendant notre séjour à Goteborg, nous avons décidé de nous aventurer dans son archipel qui comprend de nombreuses îles desservies par des bateaux bus. Le ticket coûte le prix d'un ticket de transport classique. (on est bien loin du 10€ la traversée l'arc Ouest- Bréhat qui dure 3 minutes). Après 45 minutes nous arrivons sur l'île de Vrångö.

Dépaysement total.

La mer Baltique nous encercle, et les reliefs tout doux de l'île se marient si bien avec ses eaux bleu foncé.
    Le ciel est immaculé et le soleil tente de nous réchauffer malgré le vent du Nord, glacial.

On en a fait le tour, les deux chemins de randonnée qui nous permettent d'admirer le Nord et le Sud de l'île.

La saison est basse, les touristes ont déserté les plages et les bars sont fermés. "Octobre tiendra sa revanche" comme le chante si bien Francis Cabrel.

Ça a été une journée de grâce. On a pique-niqué, seuls au monde, au bord de l'eau. On a capturé l'instant.
    On a visité un magnifique port et son ancien village de pêcheur. Ici les maisons semblent sortir d'un dessin animé, tout y es parfait.

Mention spéciale pour le petit chat venu sur nos genoux alors que nous admirons la mer pour se faire câliner.
    Histoire de finir de nous conquérir.

Deuxième mention spéciale pour la petite fouine qui est passé à nos pieds pour piquer une tête dans le grand bleu.

Journal de bord n°16 : Östersund

October 21, 2020 in Sweden ⋅ 🌧 2 °C

Séjour du 17 au 21 octobre

Après cette formidable nuit reposante à bord du train couchette (nos dos s'en rappelleront longtemps) nous arrivons courbatus à Ostersund à 6.30 am. On doit ensuite marcher avec nos gros sacs jusqu'au camping de la ville, à environ 30 minutes.

Le gérant est sympa et nous a laissé un clé à récupérer à la station service d'à côté, sinon il aurait fallu attendre dans le froid (-3°) l'ouverture du camping.

On est dans une espèce de grand mobilhome partagé avec 4 chambres mais on est les seuls dedans (basse saison).

Le premier jour on a profité de la ville et du lac qui la borde. Le soleil est au rendez-vous et le froid aussi. La ville n'est pas exceptionnelle mais le lac et les montagnes sont magnifiques, et nombreux sont les endroits de nature où les suédois viennent cuir de la viande sur des braseros publics au bord du lac.

Et puis... La neige a pointé le bout de son nez pour le grand bonheur de Steven. On a donc pu voir le lac et les montagnes sous un tout autre jour. Nous avons adoré marcher dans la neige, entendre celle-ci craquer sous nos pieds. Steven a fait un bonhomme de neige : "Je m'appelle Olaf, et j'aime les gros câlins".

À côté de notre camping il y avait une piscine publique ainsi qu'un espace relax (sauna, spa en plein air, douche glacée, etc). On a eu un peu de mal à comprendre les codes suédois, d'autant que rien n'était écrit en anglais. Mais ! Steven, en entrant dans les vestiaires pour les hommes, n'a pas eu besoin de comprendre le suédois pour deviner qu'il fallait se mettre nu (vous voyez ce que je veux dire).
    Ici, les vestiaires et les douches sont genrées mais collectives, alors bye-bye l'intimité.
    Pour le sauna, il faut retirer son maillot et mettre une servirez autour de soi. On s'est finalement vite habitué, ça peut être mal vu de ne pas respecter ces codes qui sont les leurs. Le regard n'est pas "vicieux" et chacun de moque bien des fesses de l'autre.

On a adoré se prélasser dans le spa extérieur pendant que la neige nous tombait dessus. On a aussi adoré la magnifique piscine avec ses différents bains, accessoires et toboggans (dont un qui se descend sur une bouée) .

À retenir :

- en Suède, le topless est autorisé dans les piscines : pourquoi les hommes pourraient être torse nu mais pas les femmes après tout ?
    - ici, ils mangent énormément de pizza à l'ananas et à la banane ! Mais ce n'est pas un dessert, c'est bien mélange avec de la viande, du fromage, des légumes... Et même des crevettes ! Bon appétit

PS : on n'a pas de photo de nous nus dans le sauna, désolé !

Journal de bord n°17 : Sundsvall

October 23, 2020 in Sweden ⋅ ☀️ 2 °C

Séjour du 21 au 24 octobre.

Après Östersund, nous rejoignons Sundsvall, ville étape pour notre prochaine destination (le cercle polaire).
    Sundsvall est une ville côtière au centre-est de la Suède.
    A notre arrivée à la gare, nous étions loin de penser que la route jusqu'à l'auberge de jeunesse serait aussi difficile. 30 minutes de marche dont plus de la moitié en côte très rude.

Notre auberge est située dans une réserve naturelle sur les hauteurs de la villes et à côté d'un musée en plein air. Nous avons pu profiter d'une vue incroyable sur la ville de notre emplacement.

Pendant ces quelques jours, nous nous sommes surtout reposés et nous nous sommes promenés dans la ville et dans la nature. La ville de Sundsvall n'a rien d'exceptionnel bien que son centre ville soit agréable. On peut retrouver à chaque coin de rue des petites œuvres d'art (dinosaures) assez marrantes.

Maintenant direction le train de nuit et la ville de Luleå au Nord de la Suède.