Ronan Morel, 20 ans. Après quatre périples en vélo vers St Jacques de Compostelle et Rome; un tour d'Europe d'un mois en voiture. Je décide aujourd'hui de réaliser un tour d'Europe en vélo en solitaire durant un an et de vous le faire partager. Read more Ercé-en-Lamée, France

Annonce

November 23, 2020 in Italy ⋅ ☁️ 17 °C

Bonjour cher lecteur 👋
    J'écris cet article pour avertir les derniers lecteurs que je poursuis toujours mon périple. Néanmoins si vous souhaitez me suivre ou me contacter, je publie que sur Strava et Instagram car je n'arrive pas à prendre le temps nécessaire pour tenir à jour ce blog.
    Des bisous 😘

Sintra - Lisbonne

October 5, 2020 in Portugal ⋅ ⛅ 20 °C

Guillaume est parti aux aurores. 🌙
    Donc départ solo, avec le lever de soleil sur la mer. Solo ? Pas pour longtemps, c'est dimanche, et le dimanche les triathlètes sont de sortie ! 😁😁😁
    Sintra - Lisbonne en moins de temps qu'il le faut pour le dire ! 🚴‍♂️💨💨💨
    (Merci Wesco pour l'aspiration 😙)

Okk Lisbonne ! Beaucoup trop touristique mais vraiment jolie. La ville a pas mal de cachets.

Je m'arrête pour 2 nuits dans une auberge de jeunesse afin de visiter la ville et me reposer.

Après 27 km de marche dans la ville et une visite de la périphérie en vélo, je connais presque la ville comme ma poche. 😁
    Je vous mets quelques photos de la ville. 😉

J'ai même le droit à l'étape de contre-la-montre du Giro pendant ma visite. 🚴‍♂️😍

Peniche - Sintra

October 3, 2020 in Portugal ⋅ ⛅ 18 °C

Longue période sans nouvelles sur le blog, je vais essayer de rattraper tout ce retard. Pas mal de contenus arrive. 😁😘

Pas d'inquiétude quant au contenu des articles. Je prends des notes et photos tous les jours des faits les plus marquants. 😉

Je rédige aussi quelques mots d'anglais que je n'ai pas su comprendre ou prononcer. 📋

Trêve de mondanités passons au cœur du sujet ! 😁
    Le bivouac sur l'île de la Péniche était riche en émotions. 😅 La résistance au vent de la tente est validée. 🏕️☑️

Les moulins portugais sur le chemin ont du charme, vraiment typique. (1ère photo)

Viens ensuite Sintra, une ville à 60 km de Lisbonne très connu pour le Palacio Nacional de Pena et ses parcs naturels. 🤩

Obligé d'y faire un tour. Le hic, c'est que le palais est un lieu touristique et est donc payant. J'étais prêt à faire demi-tour lorsque que j'ai vu qu'il fallait payer 12€. 😤
    Jusqu'au moment où je rencontre des locaux qui m'indiquent un endroit pour passer et visiter sans payer. Chute ! 🤫

La réputation du lieu n'est pas usurpée. Les jardins sont magnifiques. J'en profite pour y faire une marche de 15 km avant d'arriver au Palace. 🏰😍

Pour finir la journée bivouac en bord de mer en compagnie de Guillaume. 🌅🏖️

Redinha - Peniche

October 2, 2020 in Portugal ⋅ 🌙 16 °C

Au fur et à mesure du tour d'Europe, je vais vous donner les différentes applications que j'utilise. En espérant pouvoir aider certaines personnes. 👩‍🏫

Aujourd'hui Windy ! Super utile, voir indispensable lorsque l'on fait du vélo. 😉
    Surtout par cette journée venteuse. 🌬️🌬️
    La tempête Alex se rapprochement. (Courage en France au passage 💪)

L'application permet d'obtenir avec précision, la direction du vent et sa puissance ainsi que toutes les conditions climatiques. 🌪️🌡️🌧️

Bonne nouvelle pour moi le vent devrait me pousser pendant un bon moment. 😜

On a fait le choix de rallier directement la côte au détriment du passage par Fatima afin d'aller le plus rapidement possible et de garder le soleil. 🚴‍♂️☀️💨 Ça nous a permis de profiter de grandes pistes cyclable jusqu'à Nazaré (photo 2) avec le vent de dos.

Nazaré ville de surf avec de beaux points de vue. 🔭🏄

La suite des hostilités. La Péniche, une sorte de presqu'île le plus à gauche du Portugal où on a prévu dit passer la nuit. 🌌

Porto - São Pedro do Sul - Redinha

September 30, 2020 in Portugal ⋅ ☀️ 23 °C

Je suis déjà arrivé à Lisbonne 😁, j'ai pas mal de choses à vous raconter depuis Porto. 🇵🇹

Tout d'abord les auberges de jeunesse au Portugal son bon marché et l'ambiance y est cool ! Pratique pour y faire de belles rencontres. 🤗

Ensuite viens le départ de Porto en compagnie de Guillaume. Vraiment cool d'avoir fait sa connaissance sur Porto. 🍻
    Il m'apprend plusieurs combines. Comme par exemple, comment bien fixer mes sacoches et optimiser ma répartition de poids sur mon vélo.

On décide de suivre le Douro un fleuve qui part de Porto afin d'avoir de beaux paysages et d'arriver dans les montagnes. ⛰️😍
    Ont bivouac dans les montagnes pour rejoindre le lendemain l'Ecopista do Dão une piste cyclable. Que l'on suit jusqu'à Redinha un petit village. La piste cyclable passe par des parcs naturels et des gorges les paysages sont vraiment magnifiques. 🤩

Vila Nova de cerveira - Porto

September 28, 2020 in Portugal ⋅ ⛅ 18 °C

Un point sur les kilomètres parcourus et de la forme physique avant de commencer car on me pose pas mal de questions à ce sujet. J'en suis actuellement à 2670 km depuis le début. Ce qui nous donne une coquette moyenne de 120 kilomètres par jour.
    Mon "objectif" étant de faire environ 110 km par jour c'est tip-top. 💪
    Et pour ce qui est de la forme physique. C'est tranquille comme au premier jour. 😁

Assez de blabla maintenant passons à cette magnifique journée. 😊
    Les églises des divers petits villages Portugais mon frappé sur la route. De par leurs styles et leurs belles fresques peinte en façade. (Image 2)

Quelques centaines de kilomètres avec certaines portions pavées à l'arrivée et voilà Porto ! 😍😍 Je visite rapidement et je m'arrête sous le Pont Dom-Luis (image 4). Guillaume un Breton vient me parler et il va jusqu'à Barcelone en bikepacking. 🥳

Demain journée off avec visite de la ville puis on reprend la route ensemble. 😜

Pontevedra - Vila Nova de Cerveira

September 27, 2020 in Portugal ⋅ ⛅ 21 °C

Olá ! Eh oui direction le Portugal aujourd'hui ! 🇵🇹

Les cyclistes sont de sortie. Juste à me mettre dans leurs roues, et en moins de 2 je suis arrivé à Vigo. Un repas du midi en bord de mer ⛵ et petite visite de la ville avant de repartir.
    Pas mal de beaux tags dans les rues. 🎨

En repartant, je m'attendais pas à ça... Une superbe piste cyclable longeant parfaitement la mer jusqu'à A guarda. 🌊😍

La fin de journée arrive, et la frontière aussi. Arrivée au Portugal, une petite bière s'impose. Des locaux m'apprennent à parler quelques mots de Portugais avant de repartir. #c'estmalbarré 😅

Finisterre - Compostelle - Pontevedra

September 26, 2020 in Spain ⋅ ⛅ 16 °C

Mon intuition était la bonne. Le soleil est revenu ! Cap Finistera me voilà 😍
    Une vue parfaitement dégagée. On verrait presque l'Amérique. 🇺🇸🌎

La suite du programme ? Très simple direction Saint Jacques de Compostelle, le tout en longeant la côte par les chemins de pèlerins. 🏖️

Comme prévu pas de WarmShowers à l'arrivée. C'est parti pour expérimenter une auberge de jeunesse. (Très bon marché dans Compostelle 😉)

Visite de Compostelle le lendemain. Passage par le centre historique puis arrêt devant la cathédrale pour parler avec des pèlerins de tous horizons. (allemand, Portugais et même Brésilien)

Fin de visite, Pontevedra en ligne de mire. 🔭Une fine pluie se joint à la partie, sorry pas de belles photos. 😝

Avant de vous dire à la prochaine, j'en profite pour vous parler des Horreos. (images 7) Des petits abris en Galice pour protéger les récoltes. 🌽

La Corogne - Cap Finisterre

September 24, 2020 in Spain ⋅ ⛅ 18 °C

Hello mes chers lecteurs 😙

En ce moment les WarmShowers se font rare. Je reçois beaucoup de retours négatifs, en m'expliquant qu'il n'accueille pas dû au covid. 😌

De sur crois, fort vent de face toute la journée parcemée de bonnes averses.
    Après avoir eux que du soleil depuis le début, il fallait bien du challenge. 💪

J'arrive tout de même à prendre plusieurs belles photos de la côte au détour de chemins entre deux averses. 🌧️📸

Après une bonne centaine de kilomètres mon plan était de finir sur un coucher de soleil au Cap Finisterre. 🌅 Compromis en raison du temps, la visite se fera donc demain. En espérant qu'il fasse beau. 🤞

San Cibrao - Ferrol - La Corogne

September 23, 2020 in Spain ⋅ ⛅ 20 °C

Après 4 jours sans poster me revoilà. 😇
    Un peu moins de choses à raconter ces derniers jours, je vais donc résumé c'est 4 jours en 2 articles.

De San Cibrao vers La Corogne en passant par Ferrol.
    À ma gauche la montagne, à ma droite la mer, au-dessus le soleil 🌞 et au milieu moi qui monte et qui descend au rythme de la route. La côte est magnifique je pourrais m'arrêter tous les 2 mètres pour prendre une photo. 📸😂

Pour ce qu'il y est des spécialités culinaires ma WarmShower m'expliquait, par ici c'est tous ce qui vient de la mer, en particularité du poulpe. 🐙 Que les meilleurs paellas se trouvent dans le centre de l'Espagne; Madrid et ses alentours. (Pas pour cette fois 😋). Et que si on souhaite des tapas, on peut en trouver partout dans le pays.

Sur ma route je décide de faire un léger crochet. À A Ponte de Mera, je bifurque à droite au lieu de filer tous droit. Une côte de 5 km pour monter jusqu'au point de vue de Vixía Herbeira et whoww !! 😍😍 Une vue splendide ! Avec la mer qui vient s'écraser sur la falaise.

Par ici les vaches 🐄 chèvres 🐐 et cheveux 🐎 sont en liberté pas de clôture sur les champs. Ça amène à des situations assez cocasse où il faut slalomer pour pouvoir passer 😅.

Bivouac ce soir avec un coucher de soleil sur la mer et hôtel à 15€ sur La Corogne. 🏨