Joined Nov 12, 2023 Read more

Los nevados - dia 3 (insolation à 4000m)

January 7 in Colombia ⋅ ☀️ 4 °C

Malgré la fatigue je n'ai pas réussi à dormir cette nuit. J'ai tourné 1000 fois dans tous les sens et j'ai l'impression d'avoir une gueule de bois ce matin. Je me demande si c'est le mal des montagnes qui m'a rattrapé. (Finalement j'ai compris plus tard que j'avais dû faire une petite insolation alors que je me moquais de coups de soleil de Télio et Clémence la veille #karma)

On déjeune avec les 4 français. Leur nuit en tente par température négative a eu l'air de pas trop mal se passer, sûrement mieux que la mienne.
    Aujourd'hui on n'est pas très sûr de notre itinéraire. On a contacté une finca pour ce soir dans le but d'atteindre un lac d'altitude puis de rejoindre une autre finca le lendemain, y prendre une jeep qui nous amènerai en ville pour enfin prendre un bus qui nous amènerai à Salento où on espère retrouver Sam (sans réseau depuis 2 jours on ne sait pas ce qu'il fait et où il est). Mais nos nouveaux amis et l'hôtesse du lieu nous recommandent un nouvel itinéraire car les Jeep qu'on espérait trouver son apparemment excessivement cher et à réserver en avance. On décide donc de suivre leur conseil et après un adieu à la Finca Berlin et un à bientôt à nos 4 nouveaux copains on se met en route alors que l'herbe est encore gelée sous nos pas.

Le tracé est censé être facile aujourd'hui. Comme on l'a appris hier quand on pense que c'est facile ça ne l'est jamais. Surtout pour moi; cette gueule de bois qui n'en est pas une me rend la tâche encore plus difficile. Évidemment on se perd. On est descendu trop bas donc on doit remonter à travers les champs pour enfin retrouver le chemin. On arrive rapidement à une première finca bien pittoresque par rapport aux autres et on aperçoit les 4 français qui y ont laissé leurs sacs avant de faire un aller retour pour voir le lac à quelques kilomètres d'ici. On se décide donc à y rentrer et à demander s'ils ont de la place pour dormir. Le monsieur acquiesce et nous indique notre chambre ; c'est une sorte de vestibule à leur chambre avec un lit superposé et un matelas mousse à même le sol. On est perplexe, on a l'impression d'être chez les gens et pas dans une auberge ou un refuge comme les deux précédentes. On se sent un peu de trop et on ne sait pas trop quoi faire, jusqu'à ce que la dame nous propose une aguapanela (boisson au sucre d'ici la panela, une sorte de sucre brun et savoureux) au chaud dans la cuisine. On tente de discuter avec elle mais elle a un très fort accent des gens vivant ici reculés dans les montagnes.
    Après cette discussion on se sent mieux, on décide donc de laisser les sacs et d'aller voir ce fameux lac la Lagun Otún à 6km d'ici et 600m de dénivelé positif. On part vers 12h et on sait qu'on en a peu près pour 5h aller/retour, on a donc pas de temps à perdre si on veut être revenu avant la nuit. Sans les sacs c'est quand même beaucoup plus facile (et ma "gueule de bois" est enfin passée). Le chemin est magnifique on passe de la forêt irlandaise aux champs des Pyrénées, on remarche à travers les cactus puis par un cirque qui me rappelle l'Afrique (alors que j'y ai jamais mis les pieds) pour enfin arriver à ce lac à + de 4050m d'altitude. Le lac ne vaut pas forcément le détour mais la route si. D'ailleurs on n'a pas de temps à perdre il faut rentrer avant la nuit tombée et avant que les nuages n'envahissent la vallée. Évidemment sur le retour on se trompe de chemin (pour changer) et on devra traverser le río où il n'y a pas de pont
    C'est donc les pieds trempés, épuisés et dans les nuages que nous reviendrons à la Finca Campo Alegre.
    À 17h30 on est invité à dîner dans la cuisine en compagnie de nos deux hôtes. Au menu : soupe de pomme de terre, riz, spaghetti, oeuf, banane plantain et toujours la fameuse boisson l'aguapanela. Après les 20km de la journée on mange avec appétit.
    En discutant avec nos hôtes on comprend que c'est les parents du fils de la Finca de la veille. C'est vrai qu'on l'a croisé dans les environs aujourd'hui. Ils nous expliquent aussi qu'ils ont toujours vécu ici mais que ça fait seulement 3 ans qu'ils ont l'électricité grâce à leur panneau solaire. Pour ce qui est de l'eau courante, c'est l'eau du ruisseau qui arrive directement chez eux. En effet on verra bien les morceaux de mousses, bois, terre et autres dans nos gourdes le lendemain (mais elle est potable selon eux !). Vu que c'est l'eau du ruisseau issu directement de la fonte des neiges elle est glaciale. Seule Clemence aura le courage de se doucher. Nous on reste dans notre puanteur et on va se coucher à 19h00. Si on continue comme ça, on va finir par se coucher avant même que la nuit ne tombe.
    Heureusement (ou malheureusement) c'est notre dernière nuit dans le parc demain soir on devrait retrouver la civilisation.

Los Nevados - dia 2. Toujours plus haut

January 6 in Colombia ⋅ ☀️ 4 °C

Après une bonne nuit, malgré le froid de la chambre, on doit maintenant sortir de dessous nos montagnes de couvertures pour prendre le petit dej. Au menu la même chose qu'hier soir : soupe de pomme de terre, riz, oeuf, banane plantain. Ça a le mérite de nous réchauffer et de nous tenir au corps.

7h on se met en route. On en prend plein les yeux. Hier avec les nuages on ne s'est pas bien rendu compte de notre environnement, ce matin au contraire c'est totalement dégagé et on voit au loin la vallée d'où on vient.
    L'objectif du jour c'est de rejoindre la Finca Berlín qui se trouve dans une autre vallée. Au programme 700m de dénivelé avec un sommet à 4150m et environ 11 kilomètres.
    Dès les premiers mètres c'est difficile, on sent encore la fatigue dans nos jambes et surtout ça grimpe. 2km pour 400m de dénivelé. On fait donc rapidement une pause à la Finca Buenos Aires, la fameuse qu'on espérait rejoindre hier soir. L'endroit est magnifique avec un immense cèdre qui surplombe le refuge. On ne traine pas trop et on se remet en route en buvant notre thé de coca et en machouillant des feuilles. La coca est connue pour atténuer le mal de l'altitude et comme aucun de nous trois n'est jamais monté aussi haut on ne sait pas si on y est sujet.
    Chaque pas que l'on fait est le plus haut que nous ayons jamais fait.
    Télio m'a fait cette remarque pendant la montée et depuis cette phrase tourne en boucle dans ma tête. À chaque pied posé je me la répète, c'est assez incroyable comme pensée.

Jusqu'à présent on suivait des chemins assez visibles. Aujourd'hui ça se gâte après quelques kilomètres le tracé disparaît. On essaye de le retrouver, on le suit vaguement grâce aux cartes téléchargées et au point gps mais il est invisible sur le terrain. Malheureusement pour nous ça tombe sur le sommet à 4150m. On se retrouve donc à escalader la montagne en tentant de se frayer un chemin entre les arbustes, les touffes d'herbes, les racines, les crevasses, les vaches et les frailejones (ces espèces de grand cactus qui n'en sont pas). Je stresse un peu parce qu'on voit les nuages en fond de vallée se rapprocher et j'ai peur qu'on ne parvienne pas à retrouver notre chemin s'ils nous atteignent. On se dépêche donc de passer cette partie un peu compliquée. On fera une pause en haut. Sauf qu'à chaque fois qu'on croit avoir atteint le sommet, un autre se dégage juste derrière. Finalement on s'arrête, épuisé par notre montée en ayant dépassé la barre des 4000m. En face de nous se dresse le pointe enneigée du Nevado Tolima perchée à plus de 5000m. Sur notre gauche le Paramillo del Quindío avec ses flancs allant du beige à l'ocre. Autour de nous des centaines de frailejones. Et au-dessus de nous des nuages qui défilent dans toutes les directions à des vitesses ahurissantes. On reste un bon moment, allongé, profitant du sentiment d'être seul au monde et savourant notre chance d'être ici.

La pause finie, on tourne le dos au mont enneigé et on continue de grimper. Après quelques centaines de mètres ; ça y est on est au point le plus haut de notre parcours (mais pas le plus haut de la région, loin de là) et on passe sur l'autre versant. Tout au loin, au fond de la vallée on aperçoit ce qu'on imagine être là Finca Berlín. On a l'impression d'être presque arrivé car pour la première fois on voit où on va et surtout c'est en descente. La montagne nous apprendra qu'il ne faut jamais se réjouir trop vite. À chaque fois que l'on croit que ça y est on est dans la partie facile, non : on perd le chemin pour le retrouver, puis le reperdre (c'est la thématique de la journée), on doit traverser une rivière sans pont, re-escalader un flanc de montagne pour passer de l'autre côté, traverser des tourbières sans fin (et se tremper les pieds de boue).

Enfin arrivé à la Finca aux alentours de 15h, on découvre notre chambre, qui ressemble sensiblement à celle d'hier avec autant de couvertures mais plus de lit. Comme la veille on se glisse sous vite sous nos 4 couvertures après une bonne douche chaude (on n'avait pas eu la foi de la douche froide hier). En attendant que le repas soit servi.
    Vers 18h30 on se glisse dans la cuisine/ salle à manger/ salle de vie qui est réchauffée par le feu de la cuisinière et on a le plaisir de retrouver 4 français qu'on avait croisé sur le chemin hier. Ils ont eu une journée encore plus éprouvante que la nôtre car ils sont montés à 4700m et se sont largement perdus aussi.
    On mange donc tous les 7 notre soupe, notre riz / notre œuf (ou viande) / nos bananes plantain en se racontant notre journée et nos projets pour les suivantes avant de retourner vite au chaud sous nos couvertures (et sous la protection du petit Jésus, merci la déco colombienne). Les garçons eux dorment dehors dans leur tente alors que le sol commence déjà à geler.
    Bon courage et on se voit demain pour le petit dej

Los Nevados - Día 1

January 5 in Colombia ⋅ ☁️ 14 °C

Après avoir passé la journée à regarder les chemins de rando, télécharger toutes les cartes de Los Nevados possibles et parcouru tout Salento (3 fois) pour trouver des bâtons de marches, des gants, des polaires, et des feuilles de coca (pour le mal des montagnes) nous voilà enfin prêts pour ces 4 jours de treks dans Los Nevados.
    Un réveil matinal à 5h45, le thé de coca dans le thermos, les sacs sur le dos, les bâtons de marche dans les mains, un dernier au revoir à Sam qui a décidé de ne pas venir avec nous (la rando c'est pas trop son truc) nous voilà parti à la recherche, une fois de plus, des jeep pour nous emmener à la Cocora Vallée d'où commence notre trek.
    Ce premier jour promet d'être challengeant (comme tous les autres) : 1400m de dénivelé positif pour 11km de marche. On s'élève à plus de 3500m d'altitude le plus haut que nous soyons jamais allés tous les 3. Et on ne sait pas vraiment où on dort ce soir, on n'a pas pu réserver la première finca. On a le choix entre 2 fincas Argentina ou Buenos Aires (oui ici tout à des noms de villes ou de pays, merci la colonisation). On aimerait bien atteindre la deuxième parce qu'on a lu des commentaires disant que la première n'est pas très accueillante mais 2km et 400m de dénivelé les séparent et on est pas sûr d'avoir l'énergie d'aller à la deuxième (spoiler : on ne l'aura pas).

La première partie de la rando est assez fluide, on connaît le chemin on l'avait déjà fait avec Alex quelques semaines auparavant. On passe de la forêt tropicale aux champs verdoyants. On croise un verre de terre géant mais surtout des vaches et des chevaux. Rapidement les nuages nous rattrapent et on marche dans le brouillard, c'est pas gênant, ça ajoute même un peu de charne et surtout ça nous protège de la morsure du soleil (qui à cette altitude ne pardonne pas comme on l'apprendra dans les prochains jours).
    Après 7h de marche on arrive enfin à la Finca Argentina. Alors ici finca peut tout dire ; de la belle demeure avec piscine et jardin, à l'hostel, à la ferme. Ici on arrive sur une ferme perchée à flanc de montagne à 3500m d'altitude composée de planche en bois et de tôle. On ne savait pas trop à quoi s'attendre mais ça reste déroutant. Ils leur restent de place pour dormir dans un chambre avec 2 lits superposés. Les matelas sont immenses, avec 4 couvertures par lit et 2 oreillers. Finalement c'est le grand luxe. En plus on se fait un copain chien, c'est décidé on reste là pour la nuit (dans tous les cas on avait pas l'énergie d'aller plus loin).
    Comme on est arrivé assez tôt, avant 15h, que les nuages sont bien installés et qu'il fait très froid on décide de se mettre dans nos lits sous les 4 couvertures et on s'endort rapidement pour une petite sieste qui nous remet d'applomb. On se réveille 2h plus tard pour manger le dîner à 18h30 composé d'un soupe de pomme de terre puis d'une assiette de riz, oeuf (pour moi et viande pour les autres) et banane plantain. C'est consistant mais les quantités sont pas énormes on aurait bien mangé un peu plus. C'est pas grave il nous reste des noix et des gâteaux. Après on tente de faire une partie de carte mais sans grande conviction on est congelé et fatigué. Dehors il doit faire moins de 10° et dans la finca pas beaucoup plus. Elle est construite comme si on était sur la côte caraïbe : seulement des planches de bois, pas d'isolation et tout est grand ouvert sur l'extérieur. On va donc vite se remettre à l'abris sous nos 4 couches de plaids et bien habillé pour entamer notre nuit à 20h.

Salento de nuevo

January 3 in Colombia ⋅ ⛅ 14 °C

On est de retour à Salento.
    Au tout début de notre voyage avec Alex et Télio on y était déjà passé mais on n'en garde pas un souvenir mémorable ; trop de touristes et pas du beau temps.
    Avec Télio on décide tout de même d'y retourner, d'une part parce que Clem, Sam et Yo y vont mais surtout parce qu'on veut faire un trek dans le parc national de Los Nevados qui se situe juste à côté.
    L'intérêt de ce village comme la première fois c'est d'aller se promener au milieu des palmiers géants (les plus hauts du monde et endémiques d'ici). On prend les jeeps à 7h direction la cocora vallée pour une rando de 12km au milieu des palmiers et de la forêt tropicale. Dans les jeeps on rencontre un couple de français Margot et Cédric fraîchement arrivés de France. On passera la journée et même la soirée avec eux.
    La première fois que nous étions venu avec Alex et Télio on n'avait pas fait la randonnée la plus connue et donc on n'avait pas pu pleinement profiter des palmiers et de leur photogénie.
    Au bout de 6km de marche et un bon dénivelé on s'arrête à la Casa de los colibris pour boire un chocolat chaud au fromage (heureusement le fromage était à côté de la tasse et pas dedans cette fois) et surtout admirer les dizaines de colibris qui volent autour de nous. Ils sont en liberté mais sont abreuvés et nourris par les quelques personnes vivant ici ce qui explique leur nombre.
    On se remet en route après avoir pris des centaines de photos des oiseaux (pour en avoir 2 nettes, c'est qu'ils sont rapides), il nous reste 6km à faire.

De retour à Salento on décide d'aller faire une partie de Tejo. C'est un jeu traditionnel colombien, un mélange entre une pétanque et un jeu de palet mais dont le but est de toucher des petits papiers remplis de poudre à canon et de les faire exploser. Ça fait mal aux tympans mais c'est assez amusant.

Le lendemain on passe la journée dans le village à rechercher les chemins de randonnées, télécharger les cartes, réserver les finca (équivalentes de refuges de montagne) et surtout s'équiper car on a prévu de monter à plus de 4000m et on est pas sûr de la température là haut.

Ces deux jours à Salento et ses environs nous ont réconcilié avec ce qu'on pensait de la ville la première fois. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux premières impressions !

En bonus un chien-mouth.

Feria de Cali y Año Nuevo

December 31, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 25 °C

À peine remise de la Dengue, pas de temps à perdre c'est les Ferias de Cali et on a traversé tout le pays pour être ici.
    Les ferias c'est plein d'événements un peu partout dans la ville : des concerts de salsa, de jazz, de pros, d'écoles, des défilés, des conférences, des danses...
    On arrive à la fin des festivités mais on a quand même l'occasion d'assister au défilé de la ville composé de dizaines de chars colorés, de danseurs et danseuses faisant honneur à leur métier, à leur quartier, à leur école ou autres appartenances. Pendant ce défilé les enfants autour de nous ont des sortes de bombes de mousse et aspergent toutes personnes qui ont le malheur de croiser leur chemin ou leur regard. Évidemment on en est vite recouvert.
    Le lendemain on assiste à un concert de salsa. On s'attendait à voir tout le monde danser mais les gens restent plutôt assis ou discutent en groupe jusqu'à ce qu'une petite mamie tout en rouge du nom de Rosalba se mette à danser avec sa soeur et sa nièce et invite tout le monde à en faire autant. On est vite entraîné par l'énergie qu'elle dégage et on entre à notre tour dans la danse. On passe une bonne partie de la soirée en leur compagnie et au fur et à mesure d'autres personnes rejoignent notre groupe hétéroclite. Ça restera un moment marquant et surtout une rencontre marquante de se séjour à Cali (si ce n'est de ce voyage). Le lendemain on apprend que notre grand-mère paternelle est décédée ce qui donnera d'autant plus d'importance à cette rencontre avec Rosalba et à sa joie de vivre communicative.

Après avoir tenté de danser la salsa on décide tout de même de prendre un cours avec Clémence, Sam, un de leur copain qui nous a rejoint pour quelques jours Yo, Alexis un français rencontré à l'hostel et Bonnie qui nous a rejoint il y a quelques jours déjà (et qu'on avait rencontré en novembre sur la côte pacifique). C'est toujours aussi challengeant mais on progresse !

Le 31 on ne sait pas trop quoi faire pour célébrer Año Nuevo. Pour les colombiens c'est une fête familiale en première partie de soirée et c'est seulement après minuit qu'ils sortent entre amis. On décide donc de se faire un bon repas à l'hostel avant de trouver un bar (vide) pour se souhaiter la bonne année. Puis aller à l'une des boîtes de nuit les plus réputées de Cali et de laquelle on avait été refoulé quelques jours auparavant parce qu'on n'avait pas nos papiers d'identité.
    Comme tout bon 31 on danse beaucoup, on abuse du rhum et on fait des rencontres.
    Et comme tout bon 1er on se réveille pas très frais et pas très tôt mais en ayant passé une bonne soirée !
    Comme c'est notre dernière journée à Cali on en profite avec Bonnie pour aller se promener dans San Antonio, le quartier central. On monte dans les hauteurs de la ville dans un petit parc bondé. C'est férié (on avait un peu oublié) et les familles colombiennes font comme nous, elles profitent du paysage et de la douceur de la soirée.
    Il est temps de rentrer à l'hostel de boire un dernier coup avec les copains et de faire les sacs.
    Il me reste encore plein d'endroits à visiter en Colombie mais Cali a depuis la première visite une place spéciale dans mon cœur.

Dengue-Dong Hostel

December 27, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 19 °C

Après le Noël avec les copains copines, Télio et moi partons direction Cali pendant que Clem et Sam vont visiter Guatapé, ils nous rejoindront un jour plus tard dans la capitale de la salsa.

Le problème c'est que la Dengue qui m'avait gentiment laissé 24h de répit pour Noël est revenue plus forte que jamais dès le 26.
    Le deuxième problème c'est que ce soir on doit faire 9h de bus entre 21h et 6h, climatisé à 17° et très peu confortable (surtout avec 40° de fièvre). C'est les pires 9h de ma vie, je n'arrive pas à trouver de position confortable, j'ai froid au point où je perds la sensation dans mes doigts puis j'ai chaud et je dois me dévêtir avant de tremper tous mes vêtements.
    Le plus difficile avec cette histoire de Dengue c'est de ne pas avoir d'endroit où se reposer correctement. En 7 jours de fièvre j'ai changé 3 fois de logements, fait 2h30 de taxi, 9h de bus. J'ai dormi dans 4 lits différents, dans un bus, des taxis, des canapés, un hamac. J'ai transpiré dans des vêtements ou des draps que je n'ai pas pu laver tout de suite. C'est la partie moins glamour du voyage mais c'est aussi la réalité.

On arrive cependant vivant (à moitié seulement pour moi) à Cali à 6h du matin, on attend 1h à la gare avant de se pointer à l'hôtel. On doit encore attendre 11h avant d'avoir notre chambre, heureusement je trouve un hamac et je m'endors direct. C'est toujours plus confortable que le siège du bus.
    Quand on a enfin la chambre je m'endors à nouveau et cette fois jusqu'au lendemain matin avec quand même une petite pause vers 18h pour me nourrir de pâtes que m'ont préparé Télio et Bonnie (qui nous a rejoint entre-temps).

PS : "Dengue-Dong Hostel" viens du nom de notre hostel "Ding-Dong Hostel", le titre de cette empreinte était donc tout trouvé. (En réalité il s'appelle Ding-Dong car il faut sonner pour entrer et la sonnette s'entend dans tous l'hostel)

PPS : Les photos du prochain post seront plus intéressantes, promis ! Mais celles-ci ont le mérite d'être représentatives de la réalité du voyage.

Navidad con la familia

December 24, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 24 °C

Après ces quelques jours passés à Medellín, nous avons décidé de louer une maison dans le Nord de la ville avec nos copains et copines. A défaut de passer Noël avec nos familles nous serons avec notre famille de voyage : Nikki, Jaco, Clem, Sam, Mélanie, Télio et moi.
    Malheureusement entre temps j'ai la Dengue qui s'est déclarée et je suis donc hors jeu pendant quelques jours sous 40° de fièvre. Ça a commencé à Medellín mais je pensais ou plutôt j'espérais que j'avais juste attrapé froid ou à la limite le COVID. Mais après 7 jours de fièvres, de maux de tête intense et grosse fatigue j'ai compris que c'était la Dengue. Heureusement ou malheureusement il n'y a rien a faire juste se reposer, boire beaucoup d'eau et prendre des Doliprane. C'est donc ce que j'ai fait pendant 7 jours. Mais c'est frustrant d'être avec ses copains et d'être hors jeux.
    Heureusement la dengue m'a laissé 24h de repis entre le 24 et le 25 (apparemment c'est normal avec cette maladie d'avoir un sursaut d'énergie au milieu) et j'ai pu profiter d'un bon repas de Noël. A base de pomme de terre sautées, de riz à l'ananas, de brochettes de légumes, de babaganoush, de sauce au yaourt et d'une Key lime pie (tarte à l'avocat au citron vert et aux noix). Pas très traditionnel mais on s'est regardé !
    Le lendemain j'ai réussi à trouver l'énergie d'organiser et d'inviter tout le monde à des Olympiades de Noël. À base de relais piscine, de questions de culture générale, de chamboule tout, de cherche l'objet et autres... C'était mon cadeau de Noël. 🎄🎁
    On finira ce séjour sur le Grinch parce qu'est-ce que Noël sans ce classique ?

Et surtout on finira ce séjour en disant au revoir (adieu?) à Nikki qui quitte le pays quelques jours après. Jaco reste encore quelque temps à Medellín, Melanie continue son tour du monde tandis que Clem, Sam, Télio et moi continuons vers Cali pour les ferias.

Back to Medellin

December 19, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 25 °C

Après les maintenant traditionnels 17h de bus nous voilà arrivés à Medellín pour quelques jours.
    Diego et Helene nous accueillent chez eux comme prévu. Ils ont acheté un grand appartement dans le quartier de San Javier au pied de la célèbre comuna 13, avec 4 chambres. Ça sera donc eux, Cristian un de leurs meilleurs amis, Clem et Sam, Télio et moi. On expérimente la collocation à Medellín. Ça fait du bien de se sentir comme à la maison, de retrouver une cuisine, une machine à laver et une douche (presque) chaude.
    À Medellín on retrouve aussi rapidement nos copains Nikki et Jaco, ainsi que Bonnie qu'on avait rencontré sur la côte Pacifique et Mélanie une copine de Clem et Sam qu'ils avaient rencontrés sur la côte Caraïbe.
    Clem et Sam pour qui c'est la première fois à Medellín souhaitent découvrir la comuna 13 mais avec une guide. On fera donc un tour exclusivement en espagnol (ouch) de 1h30 en compagnie d'une jeune guide de 21 ans qui a vécu toute sa vie dans le quartier. Elle est née en 2002, pendant la guerre qui reste un traumatisme pour les habitants mais qui a permis de rendre la Comuna 13 plus safe et ce qu'elle est aujourd'hui. On sent vraiment cette dualité lorsqu'elle en parle.
    Un matin on part en randonnée pour aller à l'un des points les plus hauts de la ville en compagnie d'Hélène, Diego et leurs copains. Pour cela on prend le métro, le tram puis les œufs avant de grimper pendant plus d'une heure sous une chaleur écrasante. Ça a le mérite de nous faire évacuer le trop plein d'aguardiente de la veille. L'aguardiente c'est leur sorte de pastis local (pas très cher mais pas forcément très bon non plus).
    Une autre spécialité colombienne que Medellín nous aura fait découvrir : le chocolat chaud au fromage. Si vous vous demandez pourquoi la gastronomie colombienne n'est pas connue, ne cherchez plus il suffit de goûter à ça.

Un autre jour sera consacré à la visite du musée d'Antioquia. Botero étant un artiste colombien de Medellín, il a fait don de dizaines d'oeuvres au musée et à la ville en général. C'est intéressant de (re)découvrir son univers et son art avec un regard nouveau ; en connaissant maintenant sa ville et son histoire.

Décembre en Colombie est un mois de fête. Toutes les maisons, les rues, les magasins sont décorés aux couleurs de Noël. Il y a tellement de guirlandes lumineuses que la ville clignote le soir. Il y a aussi des dizaines de feux d'artifice toute la journée et tous les soirs. Ça pète dans tous les sens. Ce qui au début est un peu effrayant mais on s'y habitue.
    Les feux sont tirés de partout ; de la rue, des terrasses, au milieu de la ville, dans les parcs... Un soir on a pris de la hauteur pour voir la ville en contrebas, un groupe de jeune est arrivé et a tiré un feu à 50cm de là où nous étions (on s'est vite reculé). Chaque année il y a des dizaines de blessés par cette tradition.

Après avoir passé quelques jours chez Diego et Hélène, il est temps de leur dire au revoir pour aller fêter Noël entre copains et copines. 🎄

Puerto Alto

December 16, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Après les 3 jours de marche dans le Parc de Tayrona, on retourne à Palomino dans notre hostel le bien renommé "l'hospital" pour récupérer nos sacs et se reposer une nuit avant de décider de notre prochaine étape.
    Le but c'est de retourner à Cali après Noël pour profiter des Ferias et y passer Año Nuevo. Le problème : on est dans le Nord de la Colombie et Cali se trouve plutôt dans le Sud. On doit donc traverser une bonne partie du pays tout en trouvant un endroit pour fêter Noël. C'est l'un des gros points ''difficiles'' de voyager comme nous le faisons; ne pas avoir de plan, pouvoir tout faire et donc faire des choix. Télio et moi ne sommes pas les plus forts pour prendre des décisions et Clem et Sam avec qui on a prévu de voyager encore un peu non plus.
    Finalement on décide de retourner à Medellín pour s'arrêter quelques jours chez notre copain Diego (ancien collègue de Télio qui se trouve être colombien et avoir une maison à Medellín).
    Avant cela on fait une dernière étape sur la côte caraïbe. On réserve un hôstel à côté de Buritaca. Sur les photos il y a l'air d'avoir une vue (et une piscine) magnifique et surtout des parapentes. Il ne nous en faut pas plus pour réserver une nuit. Ce qu'on avait pas vraiment réalisé c'est que pour avoir une vue comme ça il faut grimper dans la montagne pendant 20min avec nos sacs à dos de 20kg sur le dos sur des chemins plus qu'escarpés. Finalement les jambes tremblantes et le corps ruisselant on arrive à Puerto Alto. Le Port en Hauteur, l'hostel porte bien son nom (et aurait dû nous donner un indice sur la marche pour y accéder).
    L'endroit est magnifique : une vue sur la mer des Caraïbes, sur la jungle et des parapentes qui volent au-dessus de nous. Une faune impressionnante : des perroquets colorés, des papillons géants, des chenilles tout droit sorties de 1001 pattes, un microcentrum (merci Google) un espèce de criquet vert géant et dans notre huttes on a le plaisir d'apercevoir des dizaines (voir des centaines) d'araignées. On les repère à leurs yeux brillants sous les projecteurs de nos frontales. Elles sont vraiment partout, heureusement on a des moustiquaires pour se protéger (même comme ça on est pas très rassuré).
    Après une bonne nuit au milieu de la jungle et des araignées on libère notre chambre et on passe la journée au bord de la piscine en attendant qu'il soit l'heure d'aller prendre notre bus direction Medellín.

Mal aux jambes 🐒

December 12, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 29 °C

Remis sur pieds, les chaussures aux pieds et les sacs sur le dos, nous voilà parti pour 3 jours de marche dans Tayrona Parc.
    Après 1 heure de bus on paye l'entrée du parc (+ la pré entrée +une assurance quelconque les colombiens aiment bien nous faire payer tout et n'importe quoi) et on commence directement la montée.
    Tayrona est un parc naturel le long de la côte caraïbe. Il est très vallonné. Les rando sont donc assez courtes environ 9km par jour mais le dénivelé est impressionnant des + 400m en à peine 1h qu'il faut redescendre de l'autre côté puis reprendre +300m en 45min avant de les redescendre pour enfin atteindre la plage.
    Au milieu de deux montées un peu de semi plat. On s'y attarde car on entend des bruits impressionnants on hésite entre vent, bruits humains ou singes. Finalement on en viendra à la conclusion que c'est des singes. Même si on ne les aperçoit pas.
    En milieu d'après-midi, déjà bien fourbus on arrive à Playa Brava une plage de sable blanc bordée de cocotiers. Les vagues sont impressionnantes et les courants forts il est recommandé de rester sur le bord. Après une baignade et une balade rapide sur le sable on trouve une noix de coco qu'on entreprend d'ouvrir pour la boire et la manger avant de se faire chasser par des mouches de sable : en 10 min on est recouvert de boutons. On s'empresse donc de mettre des vêtements longs et de l'anti moustique. Ce soir on dort dans des hamacs sous une hutte sur la plage, heureusement on a des moustiquaires !
    Après une nuit de sommeil agité dans les hamacs et un petit déjeuner face à la mer on repart.
    Le même schéma que la veille se répète et après à peine 50min et +320m de dénivelé on est déjà cassé. Heureusement le reste de la journée sera moins pentu. Le chemin de randonnée passe à côté d'un village Kogi, les habitants locaux et indigènes du parc. Heureusement depuis cette année le village est fermé aux touristes, ils peuvent donc garder un semblant de tranquillité. Ensuite on traverse quelques plages avant d'arriver à la plus connue Cabo San Juan, elle est connue pour sa pointe de sable surplombée de rochers eux mêmes surplombés d'une hutte. L'endroit est magnifique mais assez touristique, ça nous fait bizarre d'arriver sur cette plage bondée après avoir passé plus de 24h loin du monde. On comprend que la plage est aussi accessible en bateau et pas seulement par les chemins escarpés qu'on a empruntés. Après s'être baignés et restaurés on part à la recherche d'un endroit où dormir. On trouve des hamacs dans une sorte de camping / ferme moins paradisiaque que la veille mais ça nous va. On accède à la plage à pied en 5min, il est peu recommandé de s'y baigner car il y a des caïmans. On joue aux cartes de nuit, éclairés à la frontale et on se croit vraiment seul au monde.
    Le troisième jour, la marche s'annonce beaucoup plus abordable. On est dans la partie touristique du parc et aménagée du parc on a le droit à des escaliers au milieu des rochers ou de la forêt. On désespère de voir des singes, on ne les a d'ailleurs plus entendu depuis le premier jour. À 20m de la sortie du parc on fait une petite pause quand enfin on les aperçoit ! D'abord on les entend dans les feuilles, puis on les voit sauter de branches en branches. Un vient même voler du pain à deux personnes qui s'étaient arrêtées pas loin. Un peu plus loin on voit toute une famille. On est captivé et on reste un bon moment à les observer se chamailler.
    Mission accomplie, on peut maintenant rentrer !