Europe Tour 2023

May - July 2023
A 68-day adventure by Christian et Marie Read more

Torre de PISA

June 30, 2023 in Italy ⋅ 🌧 18 °C

La tour de Pise messieurs dames !

Une tour qui n'a certainement pas été faite par des ingénieurs ! 😝

A peine quelque années apres le debut de la construction au 12e siècle, elle s'est mise à pencher. Puis ils ont continué de construire dans l'autre sens pour compenser la pente 😅

Bilan: 4° d'inclinaison, c'est impressionant et flippant à la fois. Surtout quand on monte dedans !
    8 étage plus haut et quelque 251 marche plus tard, on admire le paysage penché de Pise.

Ensuite visite de la cathédrale.

Un style unique et une grandeur infinie réchauffaient cet édifice religieux plein de charme.

Puis pour le déjeuné c'est Pizza 🍕!
    Pisa/pizza la pizza vient de Pise ? 🤷‍♂️

FLORENCE

June 29, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 29 °C

Florence, berceau de la langue italienne, de l'art et de l'architecture.

Nous rentrons dans la ville et on se rend vite compte que leur Zone à Trafic Limité est assez compliqué. On trouve un parking plutôt bien placé pour accéder dans le centre ville.

C'est sous un beau soleil que nous arrivons sur la grande place ou se trouve une majestueuse cathédrale. Une queue immense pour rentrer la visite se trouve la.

Notre pause repas est arrivée et nous trouvons un resto assez sympathique ou déguster des spécialités d'ici.
    Nous commençons par une planche de charcuterie, fromage et petites brucchettas. Ensuite nos estomacs se dirigent vers un plat de tripes (spécialité d'ici) pour Christian et des pâtes à la bolo pour moi.
    Nous finirons avec des biscuits secs aux amandes qu'ils trempent dans une sorte de vin assez fruité (ils ont peut être pitié de nos dents 😅) et une tarte à la mure.

Nous reprenons la route, direction Pise et sa fameuse Tour Penchée

Les Dolomites ! 🇮🇹

June 25, 2023 in Italy ⋅ ☀️ 18 °C

Bienvenue avec nous dans le cœur des Dolomites 🇮🇹.

Nous voilà arrivé en Italie et on souhaite avoir la tête dans les nuages et d'attaquer enfin notre première vraie rando physique ! Cest vrai que nous n'avons pas eu de trop grand challenge sur les autres pays, les endroits que nous avions vu nous permettaient un accès plutôt tranquille.

On se dirige vers les Tre Cime di Lavadero, les 3 sommets. Ils sont un véritable emblème de cette chaîne de montagne où nous nous trouvons.
    Il se reconnaît facilement avec ces 3 rocs qui s'élèvent à près de 3000m d'altitude. ⛰️

Nous arrivons au parking du refuge Auronzo vers 19h pour y passer la nuit et profiter du splendide couché de soleil.

Le premier réveil sonne, il est 4h45 ... comment vous dire que ca pique. J'ouvre le premier œil et je vois que Christian lutte aussi. 5h07 le deuxième réveil sonne. Il faut qu'on se bouge. Le soleil finit lui aussi de se lever et nous voilà tous prêt à attaquer une nouvelle journée. 🌅

5h40, chaussures aux pieds et pull sur le dos, il fait 7° 🥶
    Altitude de départ : 2200m

On arrive au refuge Lavaredo, et là les choses se corsent. La première montée, elle fait peur sur le coup mais ce n'était pas la pire.

Étape 2, il est 7h30 on arrive au refuge Locatelli et quel paysage ! Le refuge surplomb les alentours et fait face aux Tre Cime, magnifique!
    Du coup pause sandwich 😊

On reprend notre long périple, on gravit des monts à 2500m, la gestion de la respiration est très compliqué avec l'altitude. Nous traversons des passages de neiges, oui de la neige fin juin c'est possible ici. Christian très attentionné en profite pour m'en mettre plein la tête pour soit disant me "raffraichir"😤🤌🤌 mais ça fait tellement de bien vu que le soleil cogne fort.

10h, deja 10km parcouru. Les côtes s'enchaînent les unes après les autres, nos jambes sont fatiguées, Christian arrive à avancer avec ses dernières ressources physiques et mentales. De mon côté je craque complètement. Je suis épuisée, j'ai mal partout et je n'arrive pas à trouver une respiration qui me soulage.

Notre ascension aura duré 6h et 15km au compteur pédestre, nous reprenons la route pour aller se reposer. On peut que être fière de nous de cet effort !

PS : Nous avons pu voir Guisseppa la marmotte. Elle était trop chou ❤️❤️❤️

Lac de Bohinj

June 24, 2023 in Slovenia ⋅ ⛅ 17 °C

Petit tour bien matinale (7h30-8h) du plus grand lac de Slovénie.

Un coin de paradis au cœur des montagnes 🤩❤️

Arrivé à bled sous la pluie

June 23, 2023 in Slovenia ⋅ 🌧 22 °C

Bled, magnifique petite ville de Slovénie.
    On arrive là bas sous un torrent de pluie mais c'est quand même jolie
    Petit restaurant pour échapper à la tempête dehors, steack à l'abricot pour marie et risotto à l'encre de poulpe pour moi c'était 👌🤌😋

Le lendemain c'était bien plus ensoleillé.

Les gorges de Vingtar

June 23, 2023 in Slovenia ⋅ ☁️ 26 °C

Nous partons pour l'exploration 🚶‍♂️🚶‍♀️de nouvelles gorges, celle de Vintgar en circulant sur des passerelles en bois aménagées le long de la rivière Radovna.
    L'eau est d'une couleur tellement belle qu'on a qu'une envie de se jeter dedans !

On termine la première partie des gorges après 1,5km par une belle chute d'eau d'une hauteur de 26m.

Pour le prix de l'entrée et du parking, on se dit qu'il est bête de ne pas profiter encore de la vue avant de prendre la direction du retour. Ca tombe bien, un bar se trouve juste la ! Le temps de boire une boisson fraîche, que le vent souffle de plus en plus fort 🌬, le ciel devient gris et nous pouvons même apercevoir quelques éclairs. 🌩

Nous repartons vers l'un des parcours proposé (celui de 4km qui est le plus court). Ca va que les arbres nous ont un peu abrité de la pluie 🌳🌧. J'avais pas prévu de faire un concours de tee shirt mouillé aujourd'hui !

On arrive à la voiture bien trempé. La chemise de Christian est à essorer. On monte vite à l'abri.

Nous prenons la direction de Bled pour trouver un endroit pour la nuit. 🌃

Ljubljana

June 23, 2023 in Slovenia ⋅ ☀️ 27 °C

Capitale de la Slovénie, Ljubljana est une plus petite capitale d'Europe. (Approximativement la même chose qu'à Bordeaux)

Cette dimension à échelle humaine nous permet de découvrir une ville calme et paisible où peu de voiture circule dans le grand centre. On peut y trouver beaucoup de cyclistes 🚴‍♂️ 🚴‍♀️ . Comme un air d'Amsterdam.

La légende raconte que Ljubljana aurait été fondée par le héros de la mythologie grecque Jason (et la Toison d'or). Sur le chemin vers la mer, à la source de la Ljubljanica, il se serait arrêté au bord d'un grand lac dans un marais où vivait un dragon. Jason s'est battu avec le dragon, l'a vaincu et l'a tué. 🐉🔪🩸

Ce dragon est devenu aujourd'hui le symbole de la ville.

Au détour d'une petite ruelle, nous avons vu une statue des plus étranges. Un genre de main pied posé sur une stèle avec une multitude de visages au sol étalé sur environ 30m. Il semblerait qu'il s'agit d'une fontaine et qu'il est compliqué de la faire actionner. Nous n'avons pas essayer car nous navions pas cette information en connaissance. La prochaine fois nous tenterons !

Nous découvrons aussi le quadruple pont. Une facilité pour ne pas se foncer dedans quand nous souhaitons passer de l'autre côté de la rive !

Comment passer ici sans déguster les glaces de chez Cacao, élu meilleur glacier d'Europe. Il mérite clament son prix !
    Nous avons déguster les saveurs vanille, pistache, noisette et mascarpone framboise pistache. Evidement nous avons partager nos deux coupes pour chacun savourer des goûts différents.
    Une vraie tuerie ! Je n'ai jamais goûté de glace aussi bonne en 28 ans d'existence. 🤭
    Une douceur, une légèreté, un vrai câlin à chaque cuillère. J'en salive encore rien que d'écrire ces quelques mots dessus

Petit conseil d'accès : vu que le centre n'est pas très accessible en voiture, le parking du parc Tivoli est qu'à 10min à pied du centre et qu'à 80cts de l'heure.

Grottes de Skocjan 🤯😵‍💫

June 22, 2023 in Slovenia ⋅ ☁️ 30 °C

Sur près de 3 kilomètres, nous avons marché dans un monde souterrain extraordinaire à l'aide d'une guide.
    La grotte du silence, connu pour être la plus grosse d'europe avec ses 12 000m²,
    150m de Haut 125m de Large 300m Long
    On se croirait dans le tanière de godzilla 🦕 tellement c'est grand !

On y traverse la rivière Reka sur un pont à 45m de haut, bati par les locaux de l'époque. Ils ont amenés à la force des bras, 2 pourtres de 2T chacunes pour accéder de lautre côté... L'équivalent d'un éléphant d'Asie ! C'est impressionnant 😯
    1h30 d’une incroyable aventure dans les profondeurs nous attendaient.

Il y a 60 ans, le niveau de l'eau était 50m plus haut qu'aujourd'hui et remplissait les 3/4 du canyon.

On peut admirer ces grandes colonnes qui sont simplement la jonction entre une stalactite et une stalacmite. La nature est drôlement bien faite !

Revenu sur la terre ferme, sous des fortes chaleurs, nous commençons la découverte de la seconde partie des grottes. Tous ces escaliers et descentes qu'on avait pu franchir durant la première partie, nous devions les remonter. 1100 marches en totalité ! Nous avons des jambes en béton et un fessier en acier maintenant 😅

Cette grotte spectaculaire est un must pour tous ceux qui se rendent en Slovénie 🇸🇮

Grotte de Postojna

June 22, 2023 in Slovenia ⋅ ⛅ 25 °C

Température annoncée à l'intérieur 10⁰C, le choc avec les 30⁰C à l'extérieur qui on fait beaucoup de bien.

C'est à bord de notre petit train que nous partons a la découverte de cette grotte.
    Nous sommes passés par des endroits étroits et d'autres moments où nous étions sous une hauteur spectaculaire !

Apres 10min de ce bolide, nous partons dans un groupe visiter une partie des grottes accompagné par Gabriella notre guide.

On a pu découvrir des stalactites et stalacmites de tailles et grosseurs différentes. Certains stalactites sont tellement fines qu'ils appelent ça des spaghetti.

Cette grotte nous dévoile un de ces beau secret, les bébés dragons. 🐉

Une peau pâle, presque transparente, des branchies rouges inhabituelles, pas d'yeux, quatre membres et seulement dix doigts. Ce mélange entre le poisson et l'humain fait parle l'imagination depuis des siècles.

Il y aurait il eu un réel dragon qui aurait vécu ici il y a des millénaires pour créer cet espace animal étrange ? 🤷🏻‍♀️🤷🏽‍♂️

A la fin de la visite, notre guide nous indique qu'on arrive sur une partie où nos âmes de chanteur peuvent laisser place à leur art. J'ai franchement hésité à lancer un Mexico Mexiiiiiicooooooooo mais j'ai pas osé. Je ne voulais pas faire fuir Christian 😅

Direction l'Istrie

June 20, 2023 in Croatia ⋅ ☀️ 25 °C

Voici un résumé de notre escapade en Istrie, région dans le Nord Ouest de la Croatie. Il s'agit de la partie qui tombe tout en haut du pays !

Première étape, Zadar. Très connue pour son orgue marin (vous pourrez profiter d'un doux bruit avec une mer calme). Sa ville fortifiée à un certain charme.

Pour la nuit et même les nuits, on s'est pris quelques jours de repos, nous nous sommes trouvés une pinède où de l'autre côté de la route nous pouvions nous baigner.
    On perfectionne notre bronzage et on profite pour faire du rangement, et surtout aller faire laver tout notre linge dans un pressing. Au bout de 6 semaines de voyage, Le savon de Marseille n'apportait pas la douceur de nos lessives avec adoucissant !
    Christian en profite aussi pour se refaire une mise en beauté et se coupe les cheveux avec notre mini miroir. Il a plutôt géré ! Tout est de niveau maintenant 🤣🤣🤣

Nous prenons la route direction Pula vraiment à la pointe sud de l'Istrie.
    Sur Park4Night, nous avions trouvé un endroit avec une plage. Certains commentaires nous l'ont annoncé nudiste, Pas de soucis, nous y allons !

Pouvoir se baigner nu quel bonheur 😅😅
    On profite qu'il ne fasse pas trop chaud pour faire une grande baignade avec nos masques tubas pour découvrir les fonds marins.
    Je vous assure qu'ils sont bien nombreux la dessous 😁 Une quantité industrielle de concombres de mer de toutes les tailles (petits, grands, longs, épais, avec des picots, lisses ...), une belle étoile de mer, des beaux poissons, de belles algues et des moules géantes (jusqu'à 1m de long), des huitres et des oursins.

On retourne sur nos serviettes et on trouve le sol vraiment dur. Oui les rochers ne sont pas très agréables. Pas de panique, ni une ni deux, on sort la bâche et on pose notre matelas au sol pour bronzer un peu.
    Le soleil a eu raison de mes seules zones qui n'avaient pas encore vu le jour, les coups de soleil sur les fesses, ça fait mal 🤭🤭
    On part profiter de la petite ville d'à côté pour se balader. Quelle belle surprise, Poreč est vraiment très belle, et le resto où nous avons manger était vraiment bien bon 😅

Nous reprenons la route pour visiter Pula (T'es la ou t'es Pula 😅😅)
    Cette ville portuaire est connue pour son grand amphithéâtre qui se dresse à l'entrée de la ville historique.
    Un air de Rome se tient bien de ce monument. A mon goût c'est semblable au Colisee. Nous visitons une partie du centre et du marché mais la chaleur nous coupe les pattes. Nous retournons à la voiture et prenons la direction de notre prochain pays, la Slovénie 🇸🇮