Voyageur avec des objectifs spécifiques marcger compostelle Read more Montréal, Canada

De retour

June 11, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 26 °C

Arrivé à Montréal accueil merveilleux des personnes les plus importantes de ma simple vie ma famille Jean-Michel et ma complice de tout mes combats.

Merci poussières d'anges pour ce cadeau.

Équipé pour un bon futur chemin

Dernière journée

June 10, 2023 in Portugal ⋅ ☀️ 22 °C

Merci à tous pour vos encouragements et votre soutien tout au long de ce périple, ce fut très apprécié !!!

Tennis à Porto NON Porto à Porto

June 9, 2023 in Portugal ⋅ ⛅ 22 °C

Visite impressionnante des caves provenant des vignobles de Taylor fabricant de plusieurs variétés de Porto.
    Le match de tennis de Novak contre Alcaraz n'est pas une option.
    Porto est une ville avec beaucoup de culture sur les vins et Porto, son histoire et ses monuments est un incontournable sur place avec des prévisions de pluies révisées à
    20 %.
    Novak et Alcaraz on se reverra à Wilbledon .
    Une rencontre fortuite avec le CEO de la firme Taylor avec qui nous avons échangés quelques secondes lui ont signifié que nous étions impressionnés par la science que représentait la fabrication du Porto et quand il nous a demandé d'où on venait, il rétorqué qu'on setait échappé des feux de forêts et nous qu'avant de repartir nous avions finis sur hight
    Très sympathique présent sur le plancher pour tâter le pouls de ses clients lors des dégustations.
    Impressionnant lorsque tu viens de le voir sur le film de conclusion de la visite.

Porto

June 8, 2023 in Portugal ⋅ 🌧 23 °C

Sommes arrivés à Porto taxi de la gare d'autobus première à l'air climatisé et tennis télévisé, nous sommes à rechercher un restaurant, il pleut toujours mais le fait de ne plus marcher le chemin ne nous dérange beaucoup moins .
    On s'est déplacé et trouvé un bar dégustation fromage vin et Porto nous avons flanchés, 4 types de fromages avec un vin d'un petit vignoble tout les produits étaient locaux.
    Belle soirée après un gâteau chocolat
    fondant avec un Porto Tawnay pour compléter la dégustation.
    Quel sera notre prochaine place à suivre
    Bonne soirée!!!

Paella et congé

June 7, 2023 in Spain ⋅ ☁️ 21 °C

Journée relaxe preparatîon pour notre départ pour Porto en bus demain matin et nous y serons vers 12h35.
    Aujourd'hui journée pluvieuse à St- Jacques donc chanceux de ne pas avoir vécu ce type de température.
    Paella réputé,lunch haut de gamme récompense après plus 1000 km de marche.

Arrivée sobre et respectueuse

June 6, 2023 in Spain ⋅ ☁️ 27 °C

Tout dépendamment tes croyances rien sur le chemin ne peut contrarier un pèlerin en rapport a ses croyances led croix du passé et les symboles n'apparaissent plus, on reconnait la
    retenue des nouvelles tendances occidentales. Le chemin depuis 2017 a été rénové pour ces raisons.

Nous n'avons pas vu le monument de la colline de la joie car sur le chemin rénové nous y étions à l'opposé, photos au rancart une ville qui a caché son histoire et ses symboles historiques m'a surpris, la peur a envahis le politicien guidé par les moyens de pressions, heureusement le quartier qui entoure la Cathédrale a gardé de son authenticité et notre visite de demain nous je j'espère le confirmera.
    Un trafic de pèlerin plutôt modeste où on s'est imaginé le pire à un moment du parcours où tout était plein, les dernières étapes nous ont permis que le chemin se soit réduit au marcheur quotidien donc plus d'opportunités et de disponibilité dans les pensions.
    Nous sommes arrivés vers l'heure du midi et le parquet de la place de la cathédrale Saint-Jacques était au minimum.
    Un minimum de randonneurs depuis St Jean Pied De Port voilà 30 jours y sont arrivés pour l'instant quand on le compare aux nombres qui ont pris le départ.
    Avoir essayé aura été pour tous et chacun un symbole de courage et de résilience, le résultat est tellement secondaire pour ces gens de bonne volonté et des intentions tellement nobles. Ce chemin apporte à tous et chacun peut importe les limites physiques.
    La lumière aura fait son œuvre et le respect pour tous est un incontournable.

Brume et soleil

June 5, 2023 in Spain ⋅ ☁️ 24 °C

Tôt ce matin une brume épaisse est à Arzua, dès notre sortie a 7h30
    beaucoup de peregrino sont déjà sur le chemin la lumière traverse difficilement ce rideau, c'est notre avant dernière étape, on aurait préféré l'observer mais c'est limite, on accélère le pas en attente que le soleil réchauffe le rideau d'ombre et qui nous éclaire de sa lumière, le chemin est plein de pèlerins et le ☀️ a complété son travail à 9h38, prendre le temps quand tu sais que ça achève me deviens une priorité, tout ces gens qui parlent une langue différente mais qui s'anime la bonne humeur est universelle et se traduit par son intonation, randonneurs de tous les âges se côtoient souvent depuis plusieurs jours, des échanges culturels l'intérêt qu'ils se portent les uns envers les autres est perceptible.
    De notre côté nous anticipons une entrée à St Jacques avec une émotion du devoir accomplie, les hauts et les bas autant physiques que mentales seront devenus des souvenirs que nous ne souhaitons pas si lointains et surtout qui nous habitent dans nos décisions pour le reste de notre vie, ce bagage de plus de 10.6 kilos avec nos souvenirs doivent poursuivre avec nous la randonnée de nos vies qui nous restent.
    Demain le dernier 20 km viendra clôturer une aventure et des randonnées "cent"précédents.

Je souhaite que tout ces jeunes apportent le même type de bagages, le propagent et ce qu'ils auront trouvé en cette expérience les transportent pour qu'ils puissent découvrir la solution pour créer un monde moins pire, avec un peu plus de soleil.

Le défi a le dessus sur la peur

June 4, 2023 in Spain ⋅ 🌧 22 °C

Aujourd'hui dernière journée difficile, 29,5 km de marche quelques montées exigeantes.
    Au fur et mesure que l'on progresse sur le chemin nos peurs s'estompent une à une et est gagnée par la confiance,contre les blessures, la forme physique, le moral, l'attitude, les montagnes abruptes.
    Réussites sur réussites éliminent graduellement les peurs qui t'habitaient et qui nuisaient au tout début à l'appréciation d'un voyage de rêve et d'un objectif énorme à réussir.
    Il aura fallu plus de 975km de marche pour réaliser qu'il faut du temps pour se bâtir une confiance une acceptation de soi sur lequel on peut s'outiller pour prendre la vie du bon côté, rester en équilibre avec ses valeurs et ses convictions, malgré les évènements souvent insensées qu'on essaie de nous imposer.
    Aujourd'hui j'ai vu un pèlerin en chaise roulante sportive sortir du groupe de pèlerins et prendre l'autoroute le seul moyen selon sa situation de faire Compostelle quelle leçon courage et pour nous qui avons tout pour défier la vie.

Bottines qui pointent vers le haut

June 3, 2023 in Spain ⋅ ☁️ 22 °C

Une autre journée qui a débuté dans la brume avec de nombreuses montées pour atteindre un dénivelé de 700 mètres, on a l'impression que nous sommes montées tellement régulièrement que le bout de mes bottines aux repos s'inclinent vers le haut, les pèlerins étaient calme ce matin on sent la fatigue en gagner plusieurs un orage à pavé notre chemin et nombeuses parties de la route avaient été trempés, boiteuses et souvent plus à niveau.

Malgré les difficultés nous avons évité la pluie, un temps nuageux
    nous a accompagnés pour les 18 premiers km et finir sous le soleil
    une randonnée que je qualifierais de sportive puisque la brume nous empêchaient de voir les paysages.

2 bottines d'enfants sur le sac pointaient vers le ciel d'un pèlerin de l'âge qui pouvait être père a retenu mon attention.

Buene Camino

De sommets en sommets

June 2, 2023 in Spain ⋅ ⛅ 22 °C

Départ de Sarria à 6h50 beaucoup de Pèlerins sur la route, neaucoup de montée et de descente puisque le chemin traditionnel traverse un chaîne de petite montagne pour se rendre a la borne du 100 km qui fut pour nous une étape importante de notre voyage que nous avons tant souhaité refaire.
    À la borne du 100 km une sensation d'accomplissement nous a envahient, nous avons atteints malgré les difficultés fréquentes du chemin un degré de fierté pas souvent ressenti après tant de jours.
    Nous entrons aujourd'hui dans la phase finale avec des personnes qui ont fait le même cheminement,
    des services et des endroits mythiques plus fréquents, l'effort physique nous en demandent de moins en moins l'approche de l'arrivée est un motivateur et les mêmes difficultés semblent plus faciles à gérer.
    Buen Camino

Pour visionner notre video du 100km