traveled in 23 countries Read more Toulouse, France

Heraklion

July 3, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 30 °C

La nuit a été très compliquée… En plus de ne pas être installée confortablement, la clim est trop forte, j’ai froid. La journée va être longue…
    Arrivées à 6h30 à Heraklion, on récupère nos sacs et direction un café pour prendre le petit dej. On n’a pas beaucoup mangé hier soir et puis il faut s’occuper, à cette heure là, il n’y a pas grand chose d’autre à faire… On s’installe en terrasse. Je prends des pancakes vegan et un « freddo espresso » (un espresso avec des glaçons quoi). On y reste jusqu’à 11h (oui oui j’ai eu du mal à lever mes fesses).
    Je quitte Manon et je vais à mon auberge poser mon sac. Je ressors me promener dans le centre-ville. C’est mignon, il y a encore plein de petits magasin attrape-touriste mais en soi, la ville n’a pas vraiment de charme particulier. Je visite qq églises/cathédrales. Dans l’une d’elle, il y a eu exposition d’art super sympa. Ensuite, je vais marcher le long de la mer, je vois la forteresse. Le soleil tape, je rentre vers 13/14h.
    Vers 15h30, direction la plage Ammoudara. La plus proche apparemment, mais il faut quand même faire 15min de bus… J’ai retrouvé une plage de sable wouhouuuu. Les gens sont tous entassés où il y a les chaises longues et parasols, je vais un peu plus loin, je suis tranquille. Il y a plein de vent à la plage, au moins il ne fait pas trop chaud. Je vais me baigner, l’eau est bonne! Et étonnamment, je m’endors sur la plage… Vers 18h, je rentre, je prends ma douche et ressors voir les couleurs du coucher du soleil. Soirée tranquille et dodo.

Musée archéologique

July 2, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 32 °C

Aujourd’hui, je me réveille pour aller voir la relève de la garde de 11h. Apparemment, c’est la meilleure le dimanche à cette heure là car il y a plus de gardes. C’est rigolo, ils ont une démarche particulière on va dire haha, mais il y a beaucoup de monde et qu’est-ce qu’il fait chauuuuuud. On est en plein soleil, et il n’y a pas un brin d’air. Apres je vais donc faire un tour dans le jardin national d’Athènes pour chercher un peu de « fraîcheur ». Je me pose ensuite manger et je vais au musée archéologique. J’y passe bien deux heures puis je rentre à l’auberge. Vers 19h je repars en direction du Pirée en métro : j’ai un ferry à prendre. A 20h, je monte dans le ferry et je rencontre une française, encore une Manon qui voyage seule. On n’a pas de places assises réservées, on ne sait pas trop où aller. Y’a plein de trucs sur le bateau : restaurant, self-service, snacks, magasin… On se pose d’abord sur le pont puis on rentre et on discute jusqu’à 23h. Il faut bien dormir à un moment, et cette nuit, le sol moquetté du salon du ferry sera notre lit…Read more

L’Acropole

July 1, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 29 °C

Ce matin réveil tranquille, puis je vais en direction de l’Acropole. Il y a du monnnndeee, quelle idée d’y aller un samedi aussi! Pour ne pas faire la queue, j’ai vu qu’il y avait une vente de ticket en ligne. Mais c’est la galère. Le site que je trouve n’a pas le tarif gratuit pour les résidents européens de moins de 25ans. Je vais direct à l’entrée, peut-être qu’il faut juste montrer la carte d’identité. Et c’est ici que je me retrouve dans la même situation avec deux filles : Patricia, luxembourgeoise, et Astrid, française. Le mec n’est pas très gentil et nous donne pas trop d’indication. Après de longues minutes de recherche en plein caganard, on finit enfin par trouver une dame du staff qui nous dit qu’en fait y’a un nouveau site internet. Ah bah en tous cas, ils sont forts en communication ces grecques… Voyons le positif : j’ai des amies pour faire la visite. C’était sympa de ne pas être toute seule! Mais super drôle, comme elles ont fait leurs études à Londres, et travaillent toutes les deux en anglais, elles parlent anglais entre elles, alors on a parlé anglais quasiment tout le temps alors qu’on parle toutes français. Bref, il fait chaud et y’a du monde, mais c’est largement vivable, on ne se marche pas non plus sur les pieds.
    Ensuite, les filles vont au musée de l’Acropole, mais je n’ai pas prévu de le faire alors on se sépare. Je vais faire un tour dans le petit quartier Anafiótika qui ressemble aux Cyclades. C’est super mignon. Je passe à côté de l’Agora Romaine sur le chemin pour aller manger un souvlaki pita. C’était trooop bon. Et une glace comme dessert, oups 🙈
    Je me promène encore dans les rues animées d’Athènes. C’est samedi et c’est les soldes, alors il y a aussi plein de locaux. Je craque aussi sur les soldes oups, cette ville ne me va pas je dépense trop! Heureusement que j’avais encore de la place dans mon sac. Je passe par la place Sýntagma et me balade dans le quartier de Plaka. Vers 18h, je rentre à l’hôtel prendre une douche et me poser au frais. Je rencontre des néo-zélandais dans ma chambre, on discute, je fais mon carnet… Je descends ensuite au bar de l’auberge où je parle avec un canadienne (de Montréal), et le gérant qui est franco-grecque. Dani (l’australienne) me rejoint et on va manger dans un fast food de souvlaki vegan. On rencontre deux portugais qui travaillent à Athènes pour 3 mois. Pendant qu’on est à notre table, on aperçoit un truc de loukoumades : des petits beignets grecques. On veut tester alors un des portugais va en prendre. Olala c’était trop bon, normal c’est que du gras et du sucre. On va ensuite se poser dans un bar tous les quatre pour finir la soirée.

Découverte d’Athènes

June 30, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Ce matin, c’est repartiiii. Premier bus à 7h30, et changement à 9h pour un train direction Athènes! J’arrive vers midi à la gare, et comme d’hab, je vais direct à l’auberge poser mes affaires. Il paraît tout neuf, c’est cool, mais y’a pas l’air d’avoir grand monde. Je repars ensuite dans une laverie pour faire sécher mes habits, car étonnamment, après la rincée d’hier, mon linge n’était pas sec ce matin… Pendant le temps de la machine, je vais manger un sandwich vege que le mec de l’hostel m’a conseillé. Je prends mon temps, je réserve des trucs, fais des recherches sur quoi faire à Athènes… Puis je rentre avec mes habits tout sec à la main.
    Après avoir rangé, je vais faire un tour dans le quartier de Psyri. Il y a plein de petits cafés et restos, dans des rues plutôt mignonnes, c’est animé, c’est sympa. Je rejoins ensuite le quartier Monastiraki, encore plus touristique. Je me perds dans les rues et m’arrête à chaque petit boutique mignonne. Il a une grande rue avec que des magasins pour touristes de toutes sortes : chaussures, bijoux, guitares, art, etc. Y’a même un vendeur qui me dit « bonjour », j’ai vraiment tant une tête de française que ça??? Je prends aussi un jus au milieu de tout ça.
    Vers 19h, je rejoins Dani, l’australienne des météores qui est aussi à Athènes. On va manger dans un resto du quartier de Psyri qu’elle connaissait déjà. On prend du tzatziki en apéro, et moi une moussaka comme plat🤩 On va ensuite à son auberge pour profiter du bar rooftop. C’est trooooop beau, on voit le coucher du soleil sur Athènes, mais surtout la fameuse Acropolis illuminée! On rencontre un canadien et un australien. Un peu après minuit, Dani et l’australien me raccompagne. C’est l’heure de dodo, je suis fatiguée💤

Les Météores 🪨

June 29, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 22 °C

Ce matin, direction les météores. Je pars avec Dani, l’australienne que j’ai rencontré hier. On prend le bus pour éviter une partie de la route chiante qu’on a faite en rentrant hier soir, puis on marche le long de la route qui longe tous les monastères pour arriver au monastère Varlaam. On décide de visiter celui-ci. On veut en visiter qu’un seul sur les 6, car on se dit que ça sera sûrement plus ou moins la même chose. On le visite tour à tour car il faut se nouer une jupe pour rentrer et je n’ai rien. C’est super joli, on ne s’attendait pas à ça. C’est assez grand et très coloré à l’intérieur des monastères orthodoxes! Il y a aussi un étage avec un petit musée. Quand on sort, on continue notre marche sur la route et on se pose sur le même rocher qu’hier pour manger notre pique-nique. On a de la chance, c’est un peu nuageux, il ne fait pas trop trop chaud, mais marcher sur la route goudronnée c’est vraiment pas très fun. On rentre à l’auberge par un petit chemin dans les bois, bien plus sympa, qu’on avait pris à l’aller hier. Bon en conclusion on a quasiment fait le même chemin qu’hier soir mais en sens inverse, avec un bout de route en moins, des moins belles couleurs et la visite d’un monastère. Un peu déçue car je m’attendais à ce que ce si bel endroit soit adapté à la randonnée mais pas vraiment. Tous les touristes s’arrêtent en voiture à chaque monastère, très facilement accessibles par une belle route… Mais c’est quand même très beau.
    On est déjà de retour à l’auberge vers 14h30/15h. Je me pose pour organiser la suite de mon voyage, prend ma douche, fais une machine, vais à la gare pour réserver mon billet de train pour demain, et discute avec Dani et Mark (le canadien). A 17h30, Dani a son train et je pars me balader avec Mark. Il commence à pleuvoir, alors on se pose manger un goûter : une gaufre au Nutella pour moi, yummiiii
    Quand la pluie se calme, on rentre à l’auberge et je m’aperçois que mon linge séchait sous la pluie, quel échec… On essore tout à la main, puis on joue à la bataille navale. Ensuite, je ressors pour faire des petits achats de touriste. En rentrant, je mange un peu en discutant avec des gens de l’auberge et je vais me coucher.

Passage en Grèce

June 28, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Ce matin le réveil pique : 5h. J’ai un bus à 6h pour aller jusqu’à Ionnina, la seule ville grecque desservie depuis l’Albanie. Ils fouillent tous les sacs à cette frontière, c’est un peu long mais ça va tout se passe bien. Même à la frontière il y a des petits messieurs qui essayent de ns vendre des trucs.
    Après 2h, j’arrive à destination mais c’est comme si 3h c’était écoulées! On a changé d’heure. Je demande à la gare routière quand est-ce que le prochain bus pour Kalambaka (village aux pieds des météores) est, et le monsieur me répond… à 15h. Ah bah super, j’ai 6h devant moi. Je ne vais pas rester à la gare, alors je prends mon sac et mes jambes et c’est parti pour aller en ville. Je prends un café et un cinnamon roll (il me faisait de l’œil) dans un café et y reste 2h. Je fais des choses sur mon téléphone que je n’avais pas eu le temps de faire comme je n’avais pas de 4g depuis longtemps, regarde des trucs pour le reste de mon voyage…
    Puis il est temps d’aller faire un tour. Je me promène à l’intérieur des remparts, en bord de lac, puis dans le centre-ville qui est super animé! Je ne m’attendais pas à ça. J’ai beaucoup aimé la vill. Il y a beaucoup de gens en terrasse (et pas des touristes), qui se promènent, les rues sont jolies…
    Je me pose ensuite dans une rue tranquille pour manger une salade grecque, puis il est temps de retourner à la station de bus. Le trajet jusqu’aux météores dure plus de 2h. Arrivée à l’auberge, je rencontre un américain, un canadien et une australienne et il s’avère que la fille a prévu d’aller marcher pour aller voir le coucher du soleil, tout comme moi! Alors on part toute les deux. On s’arrête au supermarché acheter de quoi grignoter, et on prend le petit chemin pour monter et avoir une vue sur les météores. On s’installe sur un grooos caillou, on grignote, on parle, en attendant le coucher du soleil. Une fois le soleil passé derrière la montagne, on continue notre chemin pour finir notre boucle et redescendre. Les couleurs sont trop jolies, et le paysage aussi. On se demande comment les monastères ont pu être construits perchés sur ces roches. 🧐
    On arrive à l’auberge après 22h, je m’empresse de prendre ma douche, et d’aller au lit, j’ai du sommeil à récupérer.

Gjirokastër

June 27, 2023 in Albania ⋅ ☀️ 28 °C

Ce matin je me réveille et je prends mon petit dej toute seule… Et oui Manon est partie. Elle devait aller vers Corfou, car elle a son avion pour rentrer dans 2 jours. Je fais mon checkout et je repars me balader un peu dans les jolies rues de la vieille ville. Je rentre ensuite à l’auberge profiter du wifi et je repars vers la gare de bus car le seul train pour aller à Gjirokaster est à 14h. Encore une fois, bus très rustique. Il fait très chauuuud. Vous voyez la sensation quand on transpire sans bouger le petit doigt? Bah voilà c’est ça pendant 3h.
    Une fois arrivée, je vais à la guesthouse que j’ai réservé. Je suis accueillie par la mère de famille. Ce soir c’est le luxe : j’ai réservé une chambre privée. Elle me fait faire le tour. Elle parle pas vraiment anglais mais on arrive à se comprendre. Ils m’offrent un café (local).
    Après m’être posée qq minutes, je vais visiter la vieille ville. Il y a ce qu’ils appellent le « bazar », cette petite rue toute mimi avec des magasins où ils vendent plein de choses pour les touristes de partout. Puis je monte au château. (oui encore, y’en a partout.)
    C’est animé, il y a un festival folklorique cette semaine et la scène principale est en haut. Le spot est super beau avec les montagnes et les ruines du château. Et leur scène aussi est trop jolie. Je me balade dans le château, puis me pose pour regarder un peu le festival. Vers 20h, je vais me poser dans un resto plus bas, dans la vieille ville, pour manger des poivrons farcis. J’en vois depuis longtemps et j’ai jamais goûté, alors c’est le moment où jamais!
    Je rentre ensuite à la maison, et la gentille dame me donne une petite assiette avec 3 espèces de boulettes. C’était bon, mais je reste septique. Je ne sais toujours pas ce que c’était… à part le fait que c’est une spécialité sucrée!

Bérat

June 26, 2023 in Albania ⋅ ☀️ 28 °C

Ce matin, on petit dej à l’auberge et on part de suite pour la station de bus. On regarde tous les bus qui sont garés sur un grand terrain vierge et on repère celui avec le panneau « Berat », la ville où on veut aller. On commence à s’approcher et un monsieur nous rameute dans son bus. On comprends après que c’est parce que c’était l’heure de partir, à peine on est montées que le bus roule. On reprend aussi des gens à la sortie du parking, le long de la route… Fin vous aurez compris, c’est l’Albanie, c’est pas la grosse orga. On paye même en descendant du bus, bizarre!
    Après 2h, on arrive à destination. On va à l’auberge puis on repart manger dans un fast food local. On prend des espèces de pains pita roulés avec de la viande, des crudités et de la sauce au yaourt. Super bon!
    On se promène dans la ville, on fait des arrêts pour acheter qq souvenirs, faire des photos… On tombe même sur un local qui nous fait entrer dans son jardin qu’on regardait de loin car il a une super vue. Il parle un peu français, alors on discute un peu. La ville est super mignonne, il y a pleins de petites rues en pierre mais le style des maisons change par rapport à toutes les vieilles villes qu’on a déjà faites. Bérat est surnommée « la ville aux 1000 fenêtres ».
    On s’arrête acheter 2 trucs à grignoter et on monte au château. Il y a un autre quartier de la ville en haut, encore tout mignon. On se promène puis on se pose sur les remparts pour regarder le coucher du soleil tout en pique-niquant. Les couleurs sont trop belles 😻
    On rentre à l’auberge se poser un peu, douche et dodo.

Entre Shkoder et Tirana

June 25, 2023 in Albania ⋅ ☁️ 28 °C

Ce matin, direction un marché vintage (habits d’occasion) avec Manon. On y passe plus d’une heure (et qq leks), puis on va prendre un brunch : avocado toasts et smoothie bowls au menu, miaaaam.
    Ensuite, on repasse prendre nos sacs à l’auberge et direction le bus pour Tirana (la capitale). Après 2h, on arrive à destination, on va à l’auberge poser notre sac, et on repart vers le Bunk’art2, un musée dans un bunker sur l’histoire de l’Albanie. On y passe bien 2h, puis on fait un petit tour dans la ville. On se pose prendre un verre et on va au lac voir le coucher du soleil.
    Pour le repas, on va manger dans un restaurant local dans lequel on prends 3 mezes à partager. Encore une fois c’est trop bon. On rentre à l’auberge, on se pose un peu et dodo 😴

Bus-Ferry-Bus

June 24, 2023 in Albania ⋅ 🌩️ 32 °C

Ce matin, on fait un gros petit dej à l’auberge car on ne sait pas quand est-ce qu’on mangera après. Il se met à grêler, on est bien contentes d’avoir fait nos randos les jours d’avant. Aujourd’hui, c’est retour sur Shkoder, mais pr ça, un long trajet nous attend… Oui on est qu’à 20km de la où on était hier, mais il n’y a pas de route qui relie les deux endroits. Le trajet est donc bien plus dur pour rentrer.
    Le premier bus vient nous chercher vers 10h30. On arrive un peu après 11h30 au port de ferry. On attend, car le départ du ferry n’est qu’à 13h… Puis c’est parti pour 2h30 de ferry. On traverse le lac de Koman, un lac artificiel sur la rivière. Les paysages sont super jolis, encore des roches et des roches. Mais à un moment, il y a un regroupement de déchets, ça doit être là où l’eau stagne le plus.. Ça fait mal au cœur tout cette pollution dans cette environnement si sauvage.
    Ensuite, on s’arrête vite fait acheter une banane et des gâteaux, et c’est reparti pour un autre minibus. La route est dé-sas-treuse. Elle suit la montagne, donc pleins de virage mais c’est pas vraiment ça le problème. Il y a trous PARTOUT. Et le chauffeur a la conduite sportive… Cette heure et demi est donc assez longue. Après avoir été bien secouée, on arrive enfin à destination. On va à l’auberge où on a laissé nos sacs, mais ils n’ont plus de lits disponibles alors on va dans une autre auberge pas loin. On voulait faire une pique-nique au coucher du soleil à côté du lac de Skadar mais le timing est trop court… On va quand même faire les courses prévues, mais on rentre manger dans le jardin de l’auberge. On rencontre des gens (même des locaux), c’est sympa. Un mec joue de la guitare, on passe une bonne soirée à discuter et chanter tous ensemble.