traveled in 9 countries Read more
  • Day 27

    Cenotes en folie

    February 7 in Mexico ⋅ ⛅ 27 °C

    Après Mahahual nous remontons vers la fin de notre tour du Yucatán et nous décidons de nous poser à Playa Del Carmen qui est central et d,ou nous pouvons voguer vers nos prochains objectifs.
    L'americanisation est à son comble donc cela devient beaucoup moins sympas et authentique mais nous le savions déjà.

    Ojd objectif cenotes. Nous avons ciblé une structure qui propose de visiter 4 cenotes de différents types et avec différents équipements comme une tyrolienne pour se jeter dans l'eau.

    Ils sont magnifiques le premier visité est le plus profond avec 63m d'ailleurs des plongeurs étaient dedans pour allez voir ce qui se passe en dessous.

    Le deuxième est un cenotes quasiment à ciel ouvert ce qui en fait une véritable piscine avec la tyrolienne ou nous pouvons faire des supers saltos

    Les deux derniers sont des types cavernes avec stalactites, l'eau est plus fraîche mais ce n'est pas tout les jours que nous pourrons nous baigner dans une caverne alors nous faisons le grand saut.
    Ce sont de loin les plus belles surtout la dernière qui est très vaste et bien éclairé et cerise sur le gâteau nous avions le plaisir d'être seul !
    Read more

  • Day 21

    Repos à Mahahual

    February 1 in Mexico ⋅ ☁️ 25 °C

    Nous voici toujours plus au nord à Mahahual petite ville côtière dont le fonctionnement est bien particulier. Elle vit au gré des arrivées et départs de mega croisières. Le matin le paquebot déverse par milliers ses passagers, on passe à l'heure américaine, musique, alcool, bruit puis vers 16h lorsque ces mêmes voyageurs s'engouffrent dans leur monstre d'acier, les rideaux se baissent, les bars se ferment : circulez ya plus rien à voir !

    Pas de soucis pour nous, nous sommes ici pour nous reposer tranquillement.

    Clem prend ça très au sérieux car elle est malade pendant ces 4 jours et au vue de notre grande expérience de médecine avec l'infirmier Google nous pensons que le fautif est un moustique ... Pas de panique tout va mieux 🙂

    Quentin quant à lui s'amuse dans le petit récif en face de l'hôtel à observer nos amis aquatiques, au moins il y a en 1 qui profite 😅🥳
    Read more

  • Day 18

    Bacalar

    January 29 in Mexico ⋅ ⛅ 26 °C

    Nous voici à Bacalar une petite ville de pêcheurs qui peu à peu se transforme en une usine à touristes dont nous faisons malheureusement partie.

     Pourquoi ? Parce que Bacalar possède deux trésors : sa Lagune, qui est surnommée la lagune aux 7 couleurs et a raison les photos en témoignent c'est un plaisir pour les yeux et ses stromatolithes qui sont des structures laminaires constituées de calcaire, parfois de silice, qui se développe en milieu aquatique peu profond, marin ou d'eau douce.

    C'est une des première forme de vie sur terre qui a été estimée à 3,4 milliards d'années.

     
    Comme toutes les stations balnéaires de la côte est du Yucatan quasiment tout est privatisé et il faut soit avoir réservé un hotel qui possède un morceau de lagune, soit aller dans un des 3 « balnéario » public pour pouvoir accèder à la lagune gratuitement. (Youpi)

     
    2 sont justes des pontons avec tout pleins de bateaux ammarés dessus mais heureusement un troisième est vraiment bien et vaut le coup. Nous y sommes allés un dimanche avec les locaux qui sortaient pour le pique nique, c'était bien sympa.

    Le deuxième jour nous avons loué un Kayak pour aller explorer cette étendue d'eau turquoise et visiter les sites dit « remarquables » le vent était de la partie et ne nous a pas tellement aidé pour le retour. Mais nous avons tenu bon et avons fait une belle exploration avec l'aide bienvenue des bras de Quentin notre moteur pour ce jour.

     
    Le troisième jour nous avons visité une des perles de cette endroit appelé Los Rapidos. C'est un passage etroit de la lagune où un courant se forme et nous porte sur 500m.
    Nous profitons de cet endroit magnifique du soleil et de ces moments immergés.
    Read more

  • Day 15

    Campeche

    January 26 in Mexico ⋅ ⛅ 33 °C

    Aujourd'hui nous sommes à Campeche la capitale de la région éponyme !

    3eme plus grande ville du Yucatan nous y avons passé 2 jours avec un soleil de plomb pour nous accompagner ! 🥵

    Petit récit historique de la ville pour vous mettre en appétit :
    Avant l'arrivée des conquistadors qui fondèrent la ville, la région est occupée par les Mayas depuis le 10e siècle. Cette zone en particulier est sous la domination de la cité d'Edzná, située à 60 km de Campeche et édifiée par le peuple Itzá (également fondateur de la cité de Chichén Itzá que vous avez pu visiter avec nous !).

    En mars 1517, l'expédition espagnole commandée par Francisco Hernández de Córdoba, partie de Cuba, atteint la côte de l'actuelle Campeche. Ayant besoin d'eau, les conquistadors débarquent dans un village maya, Can Pech, où ils sont accueillis pacifiquement par les villageois, qui leur demandent néanmoins de quitter les lieux après s'être ravitaillés en eau.

    En 1526, Charles Quint demande à Francisco de Montejo ( fondateur de l'actuel Merida ) de conquérir la péninsule du Yucatán. Dans un premier temps, Montejo et ses hommes s'aventurent sur la côte orientale du Yucatan, mais ils sont repoussés par les Mayas. En 1531, Montejo réussit à pénétrer la péninsule par la côte occidentale, et fonde la ville de Salamanca de Campeche. Son fils Francisco de Montejo dit El Mozo (soit « le jeune homme »), prend la ville de Chichén Itzá pour y installer la première capitale du Yucatan, mais cet emplacement sera abandonné quelques années plus tard.

    En 1540, Francisco de Montejo El Mozo crée une nouvelle garnison sur la côte ouest du Yucatan, qu'il appelle San Francisco de Campeche. Ce port sera d'une grande importance pour la suite de la conquête du Yucatan.

    Après avoir soumis les Mayas militairement, les Espagnols s'efforcent de les convertir à la religion catholique. Les franciscains, qui étaient arrivés dès 1535 pour repartir peu après à la suite de conflits avec les autochtones et les colons, reviennent à Campeche en 1540. Ils entreprennent la construction de l'église et du couvent San Francisco sous la direction du frère Luis de Villalpando.

    En 1686 commence la construction de fortifications autour de la ville (pour contrer les attaques incessantes des pirates ), qui durera jusqu'en 1704. Ces réalisations, supervisées par l'ingénieur français Louis Bouchard, comprennent un mur d'environ 2,5 km de long reliant des bastions défensifs. Ce mur a une épaisseur de 2,6 m à la base et une hauteur moyenne de 8,4 m.

    Voilà pour la petite histoire aujourd'hui il reste des traces, murs et bastions, des fortifications qui sont entrées au patrimoine de l'Unesco. Nous avons pu emprunter les restes de murs et un des bastions avec ses cachots et ses canons.

    La cathédrale typiquement coloniale est visible de très loin et s'invite parfaitement à la photographie.

    Pas de plage ici mais un long malecon que nous avons emprunté en plein après midi et nous avons souffert croyez nous !

    Le soir nous avons comme chaque touriste assisté au spectacle d'eau avec une énorme fontaine qui s'anime avec son et lumière et ensuite sur les conseils de notre cher hôte nous avons mangé à une table locale des plus délicieuse et nous avons profité d'empanadas excellentes et d'aguas frescas dont eux seuls ont le secret.
    Read more

  • Day 14

    Les trésors d'Uxmal

    January 25 in Mexico ⋅ ⛅ 31 °C

    Après avoir passé la nuit dans une charmante hacienda nous nous dirigeons vers le site archéologique d'Uxmal.

    Situé à environ 1h15 de la capitale du Yucatan, ce site maya nous a enchantés. Nous avions pris soin de prendre un guide pour ne rien louper de cet endroit historique.
     
    Cest d’ailleurs la cité la plus représentative de l’architecture de style Puuc avec de riches façades décorées par des masques du dieu Chaac (le dieu de la pluie) il est absolument partout !

    Son histoire fut assez brève (7e au 10e siècle), mais la cité fut localement importante car elle bénéficia d’une alliance stratégique avec Chichen Itza.

    L'imposante pyramide du Devin nous accueille à l’entrée. Seuls les religieux et les nobles étaient autorisés à y pénétrer. La porte décorée représente une tête de Chaac (encore lui) qui engloutit les hommes qui se présentent à lui, les marches symbolisant sa langue !

    Dans la pyramide les hommes brûlent de l'encens mais pratiquent aussi des scarifications et brûlent leur sang en guise d'offrande. Lorsqu'ils ressortent, ils sont lavés de leurs péchés.  (Douloureux mais pratique)

    Place au quadrilatère des Nonnes où le guide nous explique la symbolique des reliefs encore très distincts. Notamment cette figure intriguante du serpent : sur sa queue siège un épis de maïs pourri, la mort. Mais de sa bouche sort une tête humaine symbolisant la naissance : c'est une allégorie de la dualité continue de la vie.

    Ce site nous a beaucoup plus plu que Chichen Itza pour plusieurs raisons : peu de visiteurs, pas de vendeurs prise de tête, possibilité de monter sur les monuments, édifices en meilleur état, décorations et symboliques beaucoup plus riches et le point bonus : de gros iguanes partout ! Un must see !
    Read more

  • Day 13

    Viree à Progresso

    January 24 in Mexico ⋅ ☀️ 31 °C

    Chouette le soleil rayonne aujourd'hui, nous partons presto sur la côte à Progresso, à seulement 30km de Mérida.

    Nous visitons la Réserve Écologique El Corchito. Lorsque nous le pouvons, nous favorisons les visites durant la matinée pour esquiver les troupeaux de touristes en tour organisés.

    Le site comprend 3 cenotes artificiels mais plutôt sympa pour se rafraîchir, l'eau y étant plutôt froide. Nous profitons d'une fish pédicure gratuite et surtout nous nous extasions devant les ratons laveurs et les coatis vivant en totale liberté sur le site. 😍🦝🦊

    Progresso possède un beau malecon (promenade de bord de mer) de 7km mais sous un soleil de feu nous nous limitons à la plage avant de nous diriger vers notre future destination.
    Read more

  • Day 12

    Mérida

    January 23 in Mexico ⋅ ⛅ 31 °C

    Nous passons 2 jours dans la ville de Mérida, la capitale du Yucatan.
    Le premier jour se veut pluvieux et nous en profitons pour visiter le grand musée du monde maya et sa richesse collection d'objets.

    Le lendemain visite de la ville a l'image de Valladolid, animée, colorée et dotée d'une belle place centrale quadrillée par 4 édifices remarquables dont la cathédrale et le Palacio del Gobierno. (Pas besoin de traduction je pense 😆)

    L'entrée dans ce dernier est libre et nous en ressortons ravis. Le batiment en lui même vaut le coup d'œil, je m'y vois bien en résidence secondaire...

    Mais surtout derrière la façade pistache de ce palais, se cachent de remarquables fresques. Elles sont d'un style contemporain et onirique du peintre local Fernando Castro. Celles du Salón de Historia mettent en lumière l’esprit éternellement renouvelé du peuple maya qui survit en dépit de l’impitoyable répression exercée par les Espagnols.

    Le tableau représentant le drapeau mexicain nous donne l'explication des allégories : l'aigle représente la bonté, la force, la pugnacité a contrario le serpent dépeint la misère et la corruption.
    Read more

  • Day 10

    Valladolid

    January 21 in Mexico ⋅ ☁️ 26 °C

    Dernière journée dans la ville de Valladolid où nous nous promenons durant l'après-midi.

    C'est vraiment une ville sympathique, animée, colorée tout en restant à taille humaine.

    Valladolid a une histoire riche et complexe, ayant été à la fois un centre important de la civilisation maya et une ville coloniale espagnole.

    Elle fut fondée en 1543 par les conquérants espagnols sur les vestiges d’une ville maya appelée Zaci, dans le but de faciliter la colonisation de la péninsule du Yucatan.

    Le nom de la ville provient de la ville espagnole de Valladolid, qui était alors la capitale de l’Espagne. Elle est construite dans un style espagnol typique, avec une grande place centrale entourée par des bâtiments administratifs et religieux.

    Nous flânons sur la place centrale et opérons quelques achats par ci par là sur le marché du dimanche. Si vous souhaitez que l'on vous ramène quelque chose de particulier, manifestez vous 😉

    Nous croisons la cathédrale, le couvent et parcourons les ruelles pleines de couleurs, superbe ! La ville possède même son cenote en plein cœur de centre ville. Pas de baignade pour nous le temps ne s'y prête toujours pas.

    Nb : le fait d'ériger le nom des villes en lettres capitales est la norme au Mexique, même les petits villages ont leur hollywood à eux !
    Read more

  • Day 9

    Cenote et Ek Balam

    January 20 in Mexico ⋅ ☁️ 27 °C

    Ajd nos programmes sont distincts :

    Pour Clem visite et petite baignade dans le cenote de Hubiku. On vous en a parlé dans le dernier poste : un cenote est un puit naturel profond résultant d'un effondrement d'un sol calcaire au dessus d'un réseau d'eau souterrain. Certains sont aménagés pour pouvoir s'y baigner.

    Principales sources d'eau douce pour les mayas elles étaient aussi un lieu sacré permettant de communiquer avec le monde souterrain Xibalba dirigé par le dieu de la mort.... d'où les nombreuses offrandes retrouvées au fond.

    Pas de dieu de la mort ni d'offrandes mais une belle eau claire avec de jolis petits poissons qui vous accompagnent lors de la baignade.

    Pour Quentin encore la visite de cailloux mais sur ceux là il peut monter dessus donc il est hyper content.
    Direction Ek Balam qui veut dire en yucatèque "jaguar noir"

    Ce site fut une ville importante à l'époque préhispanique, l'ensemble s'étend sur 12 km2, et est délimité par trois grandes murailles percées de cinq entrées d'où partaient des routes, les sacbeob, orientées exactement selon les quatre points cardinaux.

    Lorsque les archéologues découvrent le site, ce n'est alors qu'un amas de terre dans lequel ils découvrent ce qui leur parait être des pierres mayas. Après avoir nettoyé l'endroit, ils découvrent un immense bâtiment de 31 mètres de haut. Celui-ci aurait été entièrement recouvert de terre par les habitants de la cité eux-mêmes, alors qu'un autre groupe maya était sur le point d'envahir la cité. L'Acropole est, de ce fait, incroyablement bien conservée.

    Voilà pour l'histoire de ce site bien mieux que chichen itza si on oublie la magnifique pyramide.

    Minute info :
    Le hamac est une véritable institution au Mexique ! (On adore cette idée) En coton ou en nylon ils sont tissés à la main, aérés et très confortables.

    Certaines chambres d'hôtel ont même directement les crochets intégrés au mur pour pouvoir en suspendre.

    Ici pas question de se mettre en long, il faut se mettre dans le sens de la largeur. Alors qui veut essayer ? :)
    Read more

  • Day 8

    Chichen-Itza

    January 19 in Mexico ⋅ ☁️ 30 °C

    Visite du Chichen Izta, LE site archéologique du Yucatan ! Vous avez sûrement déjà vu la pyramide maya qui y trône.

    Ce mini royaume de culture toltèque et maya fut à son apogée habitée de 90.000 personnes.

    Le bâtiment central le plus impressionnant nommé El Castillo ou Kukulcan référence au dieu serpent à plumes 🐍 fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde. 

    La structure est en faite une représentation gigantesque du calendrier maya. Les quatre escaliers comportent chacun 91 marches si on rajoute l'accès à la plateforme cela fait 365 marches correspondant au nombre de jours d'une année. A savoir que les mayas comptaient 360 jours de quietude et 5 jours maléfiques.

    Le gran juego de pelota est le plus vaste et le plus imposant terrain de jeu du monde maya.
    Il se pratiquait avec une petite balle de caoutchouc entre deux équipes (de 1 à 12 joueurs) sur un terrain généralement en forme de H. Il existe peu de descriptions historiques précises des règles de ce jeu qui faisaient partie d'un rituel. En effet le chef de l'équipe perdante était donné en sacrifice au dieu de la pluie avec une belle décapitation. Autant dire qu'il y avait de l'enjeu !!! (Pas comme ces chèvres de l'OM)

    Impossible de passer à côté de la Plateforma de los Cranos. Les crânes des différentes victimes sacrificielles étaient exposés sur des piques en bois au dessus de cette plate-forme.

    Le Cenote ( un trou de calcaire qui s'est effondré sur lui même et qui a laissé place à une piscine naturelle au fond d'un trou) sacrificiel où beaucoup d'objets rituels et ossements humains ont été remontés à la surface.

    Tout ça fait beaucoup de sacrifices mais ce fut en somme une très belle journée sur un site immanquable.
    Read more

Join us:

FindPenguins for iOSFindPenguins for Android