Backpacker

Currently traveling
  • 2,312days

Machu Picchu

May 3, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 7 °C

L'heure de ma première merveille est venue ! Enfin pas tout à fait... Pour ce rendre au Machu Picchu, plusieurs options :
    - Le trek des Incas. Sans doute la plus belle façon d'y aller, mais à réserver des mois à l'avance et donc pas en adéquation avec mon type de voyage.
    - Le jungle tour. Au programme pendant quelques jours, marche, VTT, rafting, zipline... Un concentré pour touristes avec peu de temps mais beaucoup d'argent. Une fois de plus pas pour moi.
    - Le Salcantay trek. Trois jours de marche intensifs, dans un décor magnifique, pour arriver à Aguascalientes, aux pieds du Machu Picchu. Comme le trek peut se faire sans guide, c'est une solution économique qui me convient parfaitement. Avec deux amis rencontrés en Patagonie un mois plutôt et retrouvé à La Paz, on s'organise donc pour ce trek. Seulement, il fallait bien que je tombe malade une fois au court du séjour et ça arrive la veille du départ. Pas grave, des treks j'en ferai d'autres. Je les laisse donc partir et me rabat sur la quatrième option.
    - Bus de Cusco à Hidroelectrica, puis marche jusqu'à Aguascalientes. L'option choisi donc par défaut.

À 8h du matin (au lieu de 10h), le chauffeur de bus vient me chercher pour aller à Hidroelectrica. 7h30 de trajet dans un bus pas très agréables. Heureusement, les paysages le sont beaucoup plus. On passe de plateaux en vallées, du bitume aux chemins en terre. Par endroits, la route ressemble beaucoup trop à la route de la mort en Bolivie (les nombreuses croix le confirme), que ce soit au niveau de la dangerosité ou au niveau de la beauté.
    Arrivé à Hidroelectrica, petite balade de deux heures jusqu'à Aguascalientes. Longer la voix de chemin de fer au milieu d'une végétation dense a un certain charme. Par moment, de beaux points de vue se dégagent. On aperçoit même à un moment le Machu Picchu.
    Le lendemain, après un bon petit-déjeuner français (croissants, pain au chocolat, la total !) ascension jusqu'au Machu Picchu. Une heure et demi d'escaliers pour bien commencer. Arrivé sur le site, au premier point de vue, nous sommes tous scotchés pendant plusieurs minutes. C'est beau p*tain ! Pour commencer, je me suis dirigé vers les points de vue éloignés, histoire de voir le site dans son ensemble. La porte du soleil, entrée du chemin des Incas, offre une très belle vue d'ensemble. Retour ensuite sur les ruines à proprement parlé en passant par les terrasse et par la porte principale. Vue d'en haut sur le temple du soleil, au milieu duquel une sorte d'écureuil s'offre une petite sieste ! Passage ensuite par la maison de l'Inca (le roi), seule habitation équipée de toilettes. Retour par la carrière à la place sacrée, puis la fameuse pyramide Intiwatana. Cette pierre taillée à la perfection indique entre autre les points cardinaux avec grande précision. Ensuite, direction le rocher sacré dont la silhouette représente à la perfection la montagne en arrière plan. Pour finir, le lieu d'observation astronomique où la voute céleste se reflétait sur l'eau.

Le site du Machu est très grand et très impressionnant. J'ai été agréablement surpris par l'état général du lieu et par certaines construction. Mais il faut quand même prendre un peu de recule les technologies "extraordinaires" utilisées. Les Incas étaient plutôt doués dans la taille des pierres et le contrôle des cours d'eau. Mais sensiblement à la même époque, dans les jardins de Versailles, l'eau jaillissait des fontaines. Des siècles plus tôt, le Colisée était pas mal non plus niveau taille de pierres ! Et des millénaires auparavant, déplacer des blocs de pierre de plusieurs tonnes ne posait pas trop de problèmes aux égyptiens.

Enfin, pour répondre à la question que vous vous posez tous, non, je n'ai pas pu réaliser mon objectif au Machu. Contre coup des médicaments pris pour stopper la maladie, j'en étais incapable... Chichen Itza n'a qu'à bien se tenir, j'arrive !

Capulyoc

May 7, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 14 °C

Au Machu Picchu, plusieurs personnes nous ont parlé de Choquequirao : "C'est la petite soeur du Machu" ; "Seulement 30% de révélé, mais c'est déjà plus grand que le Machu" ; "Trek de cinq jours, donc pas beaucoup de touristes et magnifiques" ; "Avec un peu de chance, un des archéologues vous fera une visite guidée"...
    Avec deux autres voyageurs solitaires, une française rencontrée à Le Chalten et retrouvée à La Paz, et un québécois rencontré sur le lac Titicaca, nous formons un groupe de choc. Au lieu de deux jours aller, un jour de visite, et deux jours de marche retour, nous voulons passer à deux jours de marche et un jour de visite. Vu le dénivelé qui nous attend, ça va pas être facile !
    Départ à 4h de Cusco. Bus - voiture cinq places partagé à huit - taxi, nous voilà sur le site à 9h30. Les nuages sont sur nous. L'humidité ambiante transforme la terre en bout. Pendant la première heure de descente, chaque pas est une glissade non contrôlée de 10 à 50 centimètres. Avec nos gros sac, bien rempli de nourriture, ce n'est pas vraiment une partie de plaisir. Quand nous passons sous les nuages, la vue se dégage et la descente devient plus agréable. Après deux heures de descente, notre québécois s'aperçoit qu'il a oublié sa GoPro. Il nous laisse son sac et part en courant la chercher. C'est le début d'un grand téléphone arabe international. Après une demi heure, un multié nous informe que notre amis a chuté, qu'il va bien et part chercher sa caméra à dos de cheval. Nous attendons trois quart d'heure de plus avant qu'un couple d'Allemands passe et nous informe qu'une québécoise a retrouvé la GoPro, que notre amis l'attend en chemin et qu'il a l'air d'aller malgré sa chute. Enfin, une heure d'attente supplémentaire, la québécoise arrive jusqu'à nous. Elle travaille dans le corps médical et s'est occupé de son compatriote pendant une heure pour vérifier son état. Ils ont pris la décision qu'il était plus sage de partir à la clinique. Notre québécois est parti à dos de cheval et nous à laissé son sac. On s'est rencontré il y a dix jours, nous sommes donc ses amis les plus proches (dans les deux sens du terme). Hors de question de le laisser seul. Nous nous partageons donc son sac à nous deux et entamons la remonté. En chemin, nous rencontrons d'autres groupes qui nous donnent des nouvelles du québécois. Après trois heures trente de souffrance, nous n'avons plus de genoux mais nous retrouvons notre amis devant la clinique. Rien de cassé mais il n'est quand même pas en forme. On retourne à Cusco pour qu'il puisse aller dans un meilleur hôpital. Nous y arrivons à 2h30 le lendemain matin... Retour sans avoir atteint notre objectif de trois jours, n'y même le site, et dans l'incapacité de randonner pendant quelques jours. Heureusement, les paysages étaient beaux.
    Après examens approfondis, notre québécois souffre d'une côte fêlée, pas de quoi l'empêcher de continuer son voyage.

Vallée sacrée

May 9, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 20 °C

Pisac
    Ollantaytambo
    Moray
    Salinera de Marais

De minibus en minibus, je visite quatre sites archéologiques dans la vallée sacrée.
    - Randonnée de deux heures dans la montagne de Pisac. Au programme, de nombreuses terrasses, des ruines et des vues superbes sur la vallée.
    - À côté du très beau village d'Ollantaytambo, de nouvelles ruines incas. Entre autres merveilles, le temple du soleil construit avec d'immenses blocs de pierre de quatre à cinq mètres de haut.
    - Le site de test agricole des incas de Moray. Sur ces grandes terrasses en forme de cercle, les incas cherchait à connaitre les conditions optimales de culture de chaque plantes.
    - Les salines de Maras ont été créées par les incas. Une demi millénaire plus tard, du sel y et encore extrait.

La canyon de Colca

May 12, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 8 °C

Notre canadien étant à nouveau opérationnel, notre équipe de choc se rend au canyon de Colca. Deuxième plus canyon le plus profond du monde (3400m) après celui de Cotahuasi (3535m). Deux fois plus profond que le le grand canyon ! Ça nous promet une sacrée rando.
    Tous bien entraîné, nous allons tenter de faire le trek en une journée au lieu de deux. On pars de Cabanaconde pour descendre au fond du canyon. Après trois heures, nous traversons la riviere, au fond du canyon, quittons la face sèche et rejoignons plantes, arbres et cactus. Le chemin est beau et agréable. Mise à part les cactus, il me rappelle la Corse.
    Nous remontons bien plus que prévu sur ce versant et, aux alentours de midi, nous mangeons en surplombant le canyon.
    Puis nous redescendons à nouveau au fond du canyon. de belles cascades nous attendent vers le pont.
    Alors que nous allons entamer la remonté finale, nous arrivons dans un oasis. Des fleurs, des fontaines, des transats, des fruits et une piscine... En pleine chaleur, après une bonne marche, impossible de résister à un plongeon (même pour moi !). Puis à une partie de carte et une bière. Pour la première fois depuis l'Uruguay, j'ai l'impression d'être en vacances au coeur de mon voyage. Nous décidons de rester pour la nuit, tant pis pour le défi.
    Le lendemain, départ à 5h pour prendre le bus. En pleine forme (j'avais les jambes coupées depuis La Paz), nous doublons tout le monde et achevons la montée en 1h30 au lieu de 3h30. Finalement, nous n'aurons pas fait la randonnée en une journée mais en moins de 24h.

Lima

May 14, 2018 in Peru ⋅ ☀️ 20 °C

Plaza de Armas
    Palacio Arzobispal
    Catedral
    Plaza San Martin

Après le canyon de Colca, j'ai fais 18h de bus jusqu'à Lima. L'objectif est de se rendre à Huaraz se qui fait encore 10h de bus en plus. Pour se dégourdir les jambes entre ces deux bus, je visite un peu Lima dans la journée.
    Contrairement à tout ce que j'avais entendu jusqu'à maintenant, la ville n'est pas si moche que ça. Comme toujours, une grande et belle place des armes, entourée par des bâtiments imposants, des églises et cathédrales, un style colonial dans le centre.

Laguna 69

May 16, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait une randonnée pour aller voir une belle lagune aux pieds des montagnes. Ça tombe bien, Huaraz est connue pour ses treks, tout comme En Chalten en Argentine. Direction don la laguna 69 pour commencer.
    Belle ballade dans la cordillère blanche, on se croirait dans les Alpes (à force de trouver des points communs avec des lieux français, c'est à se demander pourquoi je voyage si loin !). La ballade est plus dure que prévu. Il faut dire que je suis parti sur un bon rythme sans savoir à quelle altitude je me trouve. Le dénivelé est assez important est arrivé en haut je découvre que la lagune est à 4600m d'altitude. Mais le jeu en vaut la chandelle. Les couleurs des lagunes sont à peine croyables. Les photos ne sont pas retouchées !

Santa Cruz

May 19, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 10 °C

C'est parti pour 3 jours sur le trek Santa Cruz de Huaraz. Mieux vaut ne pas partir seul. L'année dernière, un canadiens s'est perdu, les recherches sont encore en cours. Comme mes deux compères des dernières randos sont malades, je pars avec deux québécois récemment rencontrés (c'est fous le nombre de québécois au Pérou !).
    Le premier jour, on se promène tranquillement dans la vallée. Le temps, pas très dégagé, ne nous permet pas d'en profiter au maximum. Ça reste néanmoins très agréable. Plutôt que de camper au pied du col, on décide de prendre un peu d'avance pour demain et de monter 300 dans 1000m de dénivelé pour terminer la journée. On fini par installer la tente sous la pluie et sur un terrain boueux. Pas le choix... Cuire des pâtes sous la pluie, un vrai plaisir ! Heureusement, avant de s'endormir, le ciel se dégage et nous profitons d'une belle nuit étoilée. Par flemme de renfiler les habits et chaussures trempés, pas de belles photos de nuit ce soir.
    La nuit n'est pas agréable. A cette altitude, le froid et le manque d'oxygène nous contraignent à des mirco-sommeils.
    Le lendemain, au réveil, tout est humide mais les nuages sont partis. On redécouvre alors le paysage et la montagne enneigée. L'ascension se poursuit jusqu'au passage à 4750m. De l'autre côté du col, le paysage est totalement différent et nous promet une fin de trek magnifique. Au fur et à mesure que nous descendons, les paysages changent. Bous en prenons plein les yeux (et parfois les chaussures). J'avais envie de terminer le trek dans la journée (30km seulement) mais comme nous ne pourrons avoir le dernier bus pour Huaraz, autant en profiter. On camp donc tôt au bord d'une rivière et nous défendons tranquillement.
    Au matin, levé plutôt que les autres, j'assite au lever de soleil par-dessus les montagnes enneigées depuis ma tente (bien calculé !). Comme nous avons le temps, nous le prenons. La fin du trek ressemble plus à une ballade où nous profitons une dernière fois des paysages.

Du Pérou à l'Équateur

May 24, 2018 in Peru ⋅ ⛅ 22 °C

Pour rejoindre l'Équateur, quoi de mieux que du stop sur la mythique Panaméricain ?
    Pour ça, il faut déjà la rejoindre. Je prends donc un bus de nuit de Huaraz à Trujillo. Le premier jour se passe bien et je campe sur la plage de Los Organos au nord du Pérou.
    Le lendemain, ceviche de morues fraiches au petit déjeuner puis reprise du stop. Passage de frontière dans l'après-midi et arrivé à Machala pour la nuit.
    Ensuite, en bus cette fois-ci, je me rends à Montanita sur la côte équatorienne. Le bus prend plus de temps que prévu et je rate les vingt premières minutes de la finale de ligue des champions...
    On m'avait conseillé Montanita, mais une fois le match terminé, je me rends compte que c'est une ville très touristique, bonne que pour faire la fête.
    Vingt minutes de stop plus trad, je me retrouve à Las Tunas. Plage déserte à côté d'un petit village. L'occasion de ressortir enfin mon hamac. La dernière (et première) fois que je l'avais sortie c'était à Bariloche en Patagonie. Pour avoir l'impression de ne pas le transporter pour rien, je dors dedans cette nuit !

Isla de la Plata

May 28, 2018 in Ecuador ⋅ ☁️ 22 °C

Je suis arrivé trop tôt en Équateur ! Même s'il ne pleut pas, le temps est gris se qui gâche le plaisir des plages (déjà que suis pas un grand fan). En plus, les baleines ne sont pas encore installées et la probabilité de les voir est mince...
    Avant de repartir dans les terres, petite viré à l'Isla de la Plata, les Galápagos du pauvre !
    Après une heure de bateau, visite de l'île et de sa faune unique.
    D'abord, les Albatros des Galápagos nous attendent au bord de l'île. Puis, les crabes nous accueillent sur la plage. Les lézards prennent le relai et nous accompagnent sur le chemin. Une fois la végétation dégagée, les fous à pieds bleus se montrent enfin. Ils sont en pleine période de reproduction. J'ai donc la chance d'assister aux parades nuptiales, de les voir couver et même d'apercevoir des oeufs. Un peu plus loin, des centaines de frégates superbes sont aussi en pleine période de reproduction. Les mâles gonflent leur sac gulaire rouge vif pour attirer les femelles. Un grand spectacle.
    Après les oiseaux, les poissons et tortues qui entourent l'île. En snorkeling, je découvre les quelques espèces locales et le corail (mais là, je connais pas les noms). Pas aussi impressionnant qu'à Maurice, mais jolie à voir quand même.

Baños

May 30, 2018 in Ecuador ⋅ ⛅ 13 °C

Les plages n'étant pas très intéressantes en cette saison, me voilà à nouveau en montagne. Baños est connu pour les sports extrêmes, les randonnées et les cascades. Le seul "sport extrême" qui m'intéresse c'est le saut à l'élastique. Depuis longtemps, je veux savoir si j'aurais les couilles de sauter. Mais, une personne ayant sauté sans élastique (volontairement), le site est fermé pour l'enquête. Ce sera donc pour une prochaine fois.
    Du coup je me rabat sur les randonnées et le tours des cascades en vélo.