Les trains d'Europe

August - November 2020
Nous partons pour un voyage d'environ cinq mois en Europe. On va sillonner les chemins de fer de cinq pays : les Pays-Bas, l'Ecosse, l'Islande, la Norvège et la Finlande. Read more

Journal de bord n°4 : Zermatt

August 20, 2020 in Switzerland ⋅ ⛅ 16 °C

Nous avons passé 3 jours (du 18 au 21) dans cette "station huppée" telle qu'elle est décrite sur Google.
    C'est un magnifique village où les voitures sont interdites : calme garanti.
    La vallée de Zermatt culmine à 1600 mètres environ, on a perdu presque 15 degrés et ça nous a fait du bien.

De ce village on peut admirer l'incroyable Mont Cervin qui se distingue par sa forme et son sommet glacé, enneigé. Au sommet, l'altitude est de 4 478m. Son image est utilisé sur les emballages du Toblerone. Il est splendide et impressionnant.

On a fait des randonnées dont une qui nous a menée jusqu'aux Gornerschlucht, des gorges impressionnantes, puis jusqu'au pont suspendu de Furi qui surplombe ces mêmes gorges : sensations fortes garanties.
    On a eu un gros coup de cœur sur ce village, on s'y est senti apaisés, sereins, heureux. C'est l'effet de la montagne.

Pour notre dernier soir, on s'est offert une fondue suisse (vacherin, Gruyère) excellente, dans un petit restaurant où nous avons rencontré un couple adorable avec lequel on a parlé toute la soirée, on espère les recroiser un jour.

À retenir :
    - La vie y est chère, on va pas le dire à chaque fois : c'est la Suisse. Mais quand même, une combinaison de ski à 10 000 CHF (plus de 9 000€)!
    - Les suisses sont vraiment sympa (en tout cas ceux qu'on a croisé)
    - La montagne ça vous gagne
    - Dans la vallée de Zermatt il y a la passerelle suspendue la plus longue du monde (près de 500m)
    - Les Zermattois parlent l'allemand

On espère y revenir un jour, et voir la neige sur les montages...

Journal de bord N°5 : Zermatt/St.Moritz

August 21, 2020 in Switzerland ⋅ ☀️ 19 °C

Sejour du 21 au 23 août :

Bienvenue à bord du Glacier Express au départ de Zermatt et à destination de St.Moritz.
    Notre temps de voyage est de 7h46. Lors de notre expédition, nous traverserons 291 ponts et 91 tunnels. Notre point culminant sera de 2088 m.
    À bord du train panoramique, vous traversez trois cantons, le Valais, Uri et les Grisons, tout en découvrant un merveilleux panorama riche en variété.
    Venez profiter d'un moment de gourmandise dans notre voiture bar : boissons à 6 CHF et menu à 41 CHF...
    Bon voyage.

St. Moritz ici St. Moritz. Le lac entouré de montagnes est magnifique, mais on ne vit définitivement pas dans le même monde que la bourgeoisie qui côtoie cette ville.
    Ici la langue parlée change d'un village à un autre. Exemple à St.Moritz, la langue officielle est l'allemand, au village d'à côté (5km), la langue officielle est le romanche et à côté à Pontresina (7,8km) la langue officielle est l'italien. On comprend mieux l'expression : "Si les Suisses s'entendent si bien, c'est parce qu'ils ne se comprennent pas."

Journal de bord N°6 : Coire (Chur)

August 26, 2020 in Switzerland ⋅ ⛅ 22 °C

Séjour du 23 au 26 août

Nos gros sacs sur le dos, on est concentrés sur la route qui nous mène à notre nouvel hébergement quand une voix s'élève : "Cécile "
    - Oui ! Répond Steven
    - Je suis Marga, celle qui vous héberge et je suis venue vous attendre à l'arrêt de bus afin de vous montrer le chemin jusqu'à chez moi.
    Ça paraît anecdotique mais ça nous a profondément touchés et le séjour chez Marga et son conjoint Dominik a été merveilleux.
    Nous avons dormis dans une incroyable roulotte aménagée dans leur jardin.

Coire est la plus vieille ville de Suisse, on peut y admirer la magnifique cathédrale Notre-Dame de l'assomption entourée d'un splendide cimetière. Cette ville est traversée par le Rhin, en le longeant on peut monter jusqu'à Amsterdam !
    On a fait une randonnée pour le longer mais on s'est arrêté avant 😋.

A retenir :
    - Dominik et Marga et leur superbe roulotte.
    - On y parle l'allemand.
    - C'est une ville très à l'Est, avant 21h il fait nuit noire.
    - Chur se prononce [kour] en allemand
    - Les enfants ont déjà repris l'école.

Pilatus Kulm- Un anniversaire au sommet

August 27, 2020 in Switzerland ⋅ ☁️ 20 °C

Lors de notre séjour à Luzern (cf journal de bord n°7), mon cher et tendre m'a offert une excursion jusqu'au sommet du Pilatus Kulm (2132m).

Nous sommes partis en milieu de matinée, nous avons pris un bateau durant 1h30 pour traverser le lac des 4 Cantons. L'eau y est d'un bleu si pur.

Ensuite, nous avons empreinté le train à crémaillère le plus rapide du monde afin d'aller au plus près du sommet. C'était impressionnant de grimper si vite sur des pentes pouvant atteindre jusqu'à 40° !

Une fois arrivés au sommet, à peine le temps de trouver l'oxygène et de reprendre son souffle que celui-ci est de nouveau coupé par la vue.
    Wahou. Les lacs, les forêts, les prairies, le tintement si caractéristique des cloches qui pendent au cou des vaches. Parfois les nuages se mêlent au décor et nous engloutissent tout entier : alors il fait frais, humide et on ne voit plus que du coton blanc. La légende dit qu'au sommet de ce mont vit un dragon ainsi que l'âme sans repos d'un homme, c'est d'ailleurs pourquoi la randonnée a été longtemps interdite afin de ne pas éveiller leur colère.

De la station partent des chemins de randonnée. Nous en avons fait deux.
    La première nous a fait descendre quelques centaines de mètres le long d'un chemin sinueux et très escarpés, afin d'atteindre une jolie chapelle blanche (Klimsencapelle) et un magnifique panorama. Ensuite, il fallait remonter ! Ce n'est qu'une fois en haut que nous avons repéré ce panneau qui nous avait échappé à l'aller et sur lequel était écrit "Danger de haute montagne! Risque élevé d'éboulements. Empreintez ce sentier à vos risques et périls."

Notre deuxième rando nous a menée jusqu'au point le plus culminant du mont.
    Ensuite, il était l'heure de repartir. On a alors empreinté un téléphérique puis une télécabine qui nous ont reconduit jusqu'à Lucerne.

Merci à mon amoureux pour ce cadeau inoubliable et si riche 🎁💞

Journal de bord N°7 : Lucerne (Luzern)

August 28, 2020 in Switzerland ⋅ ⛅ 24 °C

Séjour du 26 au 29 août.

Notre voyage nous amène ensuite à Lucerne. Lucerne est une magnifique ville et la capitale du canton qui porte son nom.
    La ville est bordée par le plus grand lac de Suisse et entourée par de magnifiques montagnes, dont le mont Pilatus .
    Lucerne garde une architecture médiévale très bien préservée. Sa vieille ville colorée (Altstadt) est bordée au nord par le Museggmauer, un rempart de 870 m de long datant du XIVe siècle ponctué de tours de gardes anciennes qui nous permettent d'avoir un point de vue superbe sur toute la ville.
    La ville regorge d'autres merveilles avec 2 somptueux ponts, le Spreuerbrücke et Kapellbrücke, un lion taillé dans la roche. Lucerne est une ville agréable et calme, où les cloches de nombreuses églises et cathédrales qui bordent la ville retentissent aux heures fixes.

A retenir sur la ville :
    - Lucerne est une ville alémanique.
    - Les bijouteries fleurissent à tout les coins de rue.
    - Très touristique pour les asiatiques.

A retenir sur la Suisse:

- On l'a déjà dit mais on le redit la Suisse c'est cher.
    - le pays détient le trafic ferroviaire le plus dense du monde et pourtant ses trains sont toujours à l'heure, voire en avance "coucou la SNCF !!! 😂" . Nous on dit ça, on ne dit rien...

Notre périple Suisse s'arrête à présent et un nouveau pays nous attend. Direction l'Autriche.

Journal de bord n°8 : Innsbruck, Tyrol

September 2, 2020 in Austria ⋅ ⛅ 17 °C

Séjour du 29 août au 2 septembre.

Pour notre première étape de ce voyage en Autriche, nous avons visité la capitale du Tyrol. Innsbruck est une ville aux grandes richesses culturelles, remplie de musées, de bâtiments historiques et d'Histoire. Elle est nichée dans une vallée au cœur des Alpes, et traversée par l'inn, d'où son nom: la rivière l"Inn" et Brücke (le pont en allemand).

Il a tellement plu qu'on a davantage vu les musées que les Alpes.
    Deux nous ont marqués :
    - Audioversum Science Center : un musée sur l'ouïe dans lequel on a pu expérimenter, entre autres, la conduction osseuse (entendre une musique en collant son front à un émetteur) vivre des expériences de réalité virtuelle impliquant l'oreille interne, reconnaître des sons, etc.
    - Svarovski Kristallwelten : un magnifique musée dans un grand jardin sur le site de fabrication des fameux bijoux, dans lequel sont exposées des œuvres faites à partir de crystal, on en a pris plein les sens... Car tout y était : vue, odeurs, sons, textures. On y a vu le crystal le plus gros du monde (62 kg) et à côté, sous un microscope, le plus petit. Dans le jardin on a fait un tour de carousel (comme des enfants), et on s'est perdu dans un labyrinthe. On s'est bien gardé de faire des folies dans la boutique, malheureusement on n'a pas les moyens pour des jolies sculptures allant jusqu'à 20 000€.

Un jour où il a fait moins moche, on a pris les remontées mécaniques très futuristes de Innsbruck pour monter en haut d'un sommet alpin :le mont Hafelkar
    Au premier palier, la vue était magnifique, dégagée sur la ville et les moutons en pâture.
    Puis on a pris le téléphérique qui nous a amené à plus de 2300m et là on n'y voyait plus rien. L'impression d'être seuls au monde. J'ai dit à Steven que ça me donnait le sentiment d'être dans un jeu vidéo dont la map est terminée, comme s'il n'y avait plus rien après, derrière ce blanc cotonneux. Il faisait 4 petits degrés.

À retenir :
    - Il a plu comme en Ecosse (enfin, on suppose)
    - On a jamais autant visité de musées en si peu de temps
    - Ça fait du bien de retrouver des prix abordables

Journal de bord n°9 : Wien - Vienne

September 6, 2020 in Austria ⋅ ☁️ 18 °C

Séjour du 2 au 6 septembre.

Nous voilà arrivés dans la capitale autrichienne. On dépose nos bagages dans un joli duplex au charme scandinave et super bien situé pour tout faire à pieds/métro/tram.
    On a enfin une machine à laver à disposition ! On va pouvoir laver nos fringues autrement qu'à la main.

Par où commencer ? Notre séjour à Vienne a été magnifique. On en a pris plein les yeux... Quelle ville grandiose. Des monuments incroyables, une architecture à couper le souffle, des musées et des chateaux partout.

Le premier jour on a visité le palais de Sissi l'impératrice, on en a beaucoup appris sur cette femme tourmentée et malheureuse, ne s'étant jamais faite à l'idée de vivre avec les codes si strictes qu'imposait la noblesse.
    Ensuite on est monté tout en haut de la Tour Donauturn haute de 150m et disposant d'un panorama de 360°. On a pu admirer du dessus la beauté hétéroclite de Vienne.

Le deuxième jour, on a visité le musée d'histoire naturelle : Naturhistorisches Museum. Ça nous a pris une bonne partie de la journée, 5h de visite au total !
    Quel musée ! Une collection incroyable de minéraux, météorites, corps célestes, fossiles, animaux préhistoriques, mammifères marins et terrestres.... Sans parler du bâtiment en lui-même qui est un vrai monument de beauté.

On est passé devant de nombreuses cathédrales et églises, dont Karlskirche. Toutes plus belles les unes que les autres.

Le dernier jour on a flâné dans Vienne, mangé une glace car il faisait chaud. On est allé visiter les jardins du château de Schoenbrunn qui abrite également un zoo.

On quitte Vienne aujourd'hui et il pleut, Vienne est aussi triste que nous de nous voir partir.
    Direction Salzburg.

- On s'est aimé sur un pousse-pousse géant, à 117m au dessus du sol
    - On est allé faire un tour dans la fête foraine permanente de Vienne, il y a là-bas une vielle grande roue datant du 19ème. On a fait une attraction horrible, allongés sur le ventre, tête en avant dans un espèce de grand 8 hyper violent. J'en (Cécile) ai pleuré.
    - Vienne est une capitale magnifique, à l'architecture exceptionnelle
    - Pour le moment, on trouve que les autrichiens ne sont pas très souriants

Journal de bord n°10 : Salzbourg

September 10, 2020 in Austria ⋅ ☁️ 16 °C

Du 6 au 10 Septembre

Dernière étape en Autriche : Salzburg. Elle est traversée par la rivière le Salzach et dominée par la forteresse de Hohensalzburg.
    C'est une ville au mélange médiéval et baroque. Elle est la ville natale de Mozart. Elle fait partie du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.
    Ses paysages sont magnifiques, remplis d'églises et de cathédrales, de splendides architectures...

On a visité sa très très vieille forteresse, qui date de 1077, c'est la plus vieille forteresse conservée d'Europe Centrale.
    On est monté en haut de l'Untersberg, massif le plus septentrional des Alpes, culminant à 1972m. On y a admiré la magnifique vue : d'un côté l'Autriche, de l'autre l'Allemagne !

On a visité de nombreuses églises, cathédrales et l'abbaye du Nonnberg.
    On a également visité l'étrange château de Hellbrunn et ses magnifiques jardins remplis de fontaines, de jeux d'eau, de végétation et de bassins. Construit par Markus Sittikus en seulement 3 ans et finit en 1615. Il avait pour but de divertir ses visiteurs grâce à ses jeux d'eau très élaboré pour l'époque et ses théâtres articulés et mis en mouvement grâce à l'énergie hydrolique. Bref, on a adoré et on a été trempés de la tête aux pieds par les jets d'eau "surprise" sur notre chemin.

On a aussi flâné dans les rues toutes plus jolies les unes que les autres et fait une petite virée en bateau sur le Salzach.

À retenir :
    - En visitant cette ville, on traverse les siècles passés.
    - C'est une ville avec une forte identité Historique.
    - Il y a des musées à chaque coin de rue.
    - Son nom n'est pas une compression de "salz" = "sel" et "burg" = "bourg" mais de la rivière Salzach et du château de Burg. Même s'il est vrai qu'elle a construit sa richesse sur l'exploitation du sel.

Next stop : Islande!
    Mesdames et messieurs, cet arrêt n'est plus desservi pour des raisons de covid sauvages sur les voies.
    Changement de direction pour une autre île... Mais laquelle?

Changement de direction : la Corse

September 12, 2020 in France ⋅ ☁️ 21 °C

Après un long périple en train jusqu'à Toulon (presque 17h en prenant compte du retard bien sûr...) et une escale de 3h dans notre ville adorée "Lyon", direction la Corse par ferry.
    Départ 22h30 de Toulon et arrivée à 7h à Ajaccio sous un magnifique levé de soleil, après une remarquable nuit sur le parquet du bateau 🚢...
    Petit passage à l'aéroport pour récupérer 2 auto-stopeurs Bretons (parents de Cécile) et direction le village de Piana pour une petite semaine qui s'annonce pleine de surprises pour les yeux. 😃

Journal de bord n"11 : Piana - Corse

September 19, 2020 in France ⋅ ⛅ 26 °C

Séjour du 12 au 19 septembre

Après une nuit à bord du ferry, on file à l'aéroport récupérer mes parents.
    Il fait déjà beau et chaud, on est fatigués et sales, on a faim et hâte de se poser.
    Petit déjeuner en terrasse à Ajaccio et on file vers notre première destination : Piana. Village au nord d'Ajaccio. La route est sinueuse pour y arriver et les magnifiques paysages ne tardent pas à se révéler.
    On y loue une petite maison de village avec une vue exceptionnelle sur le golf de Porto (cf photo n"7).

Le dimanche nous sommes allés nous promener aux gorges de Spilunca. Première baignade pour tout le monde dans ces piscines naturelles.

Le lundi on s'est baigné à la plage de Ficaghjola. La galère pour y descendre en voiture (bonjour l'état de la route) et pour descendre ensuite à pieds jusqu'à cette magnifique petite crique. Il y a là des anciens cabanons de pêcheurs qui passaient 8 mois de l'année isolés ici, à pêcher et à transporter leur pêche à dos d'âne.

Le mardi, pour les 30 ans de mariage de mes parents, on est allé à Calvi. Trop de voiture pour une seule journée. Un bon restaurant à midi. On a poussé jusqu'à Pigna, un magnifique petit village au charme fou, on y a croisé plus de chats que d'êtres humains.

Le mercredi on a fait une incroyable virée en semi-rigide. 3h de ballade pour visiter la côte, les calanques et la réserve naturelle de Scandola. On en a pris plein la vue, on s'est baigné dans une eau limpide, entourés de poissons, on est rentré à l'intérieur de calanques, on est allé à fond, on s'est pris des embruns. Bref, c'était exceptionnel, sans doute la plus belle journée de ce voyage en Corse.

Le 18 c'était l'anniversaire de maman, on est allé se promener à Cargèse et on a eu extrêmement chaud. On s'est arrêté, poussés par le soleil, dans un petit restaurant en extérieur, sous l'ombre des arbres, vue sur la mer, repas délicieux et cadre idyllique.

On vous passe l'énumération de toutes les baignades qui s'ajoutent aux promenades. De tous les apéros aussi...

Samedi 19 départ de Piana pour Porto-Vecchio.

À retenir :
    - on a dit 4673 fois "c'est beau"
    - ma mère (grande frileuse qui ne se baigne presque jamais) s'est baigné à chaque fois
    - le vin rouge Corse est vraiment bon
    - certaines routes sont vraiment étroites, cabossées. Mieux vaut un bon conducteur et un estomac bien accroché.