Nouvelle-Zélande

January - March 2023
A 73-day adventure by Gwenane Marco Read more

J71 : time to leave

March 25, 2023, North Pacific Ocean ⋅ 🌬 26 °C

Ca y est : c'est notre dernier matin néozélandais... On a réservé un shuttle pour l'aéroport à midi. On se lance dans les sacs (ben oui, la veille on avait à peu pres tout tapé comme ça dedan) pour que ça ait l'air un peu organisé.

Dans la matinée, on rencontre aussi le proprio (le mari donc) qui est Français et nous fait la papote. C'était intéressant de connaitre leur parcours.
    Pour une fois, on était un chouia en avance (on était à l'heure quoi pour une fois), parce que le shuttle est venu frapper à la porte 20 minutes en avance! Le temps de ramasser toutes nos dernières affaires (prier pour qu'on oublie rien) et mettre les voiles comme des voleurs...

Aéroport où on s'est un peu pris une claque parce que pas habituée à être emmer***. Ca a commencé par le checkin où ils nous ont fait défaire nos bagages parce que l'un d'eux était trop lourd (et les deux autres bien biennnn en dessous de la limite : le coup classique) (mais j'ai pris un malin plaisir à ne pas trop me dépêcher) (en vrai ça changeait rien parce qu'il y avait pas foule dans la file) puis ils nous ont dit qu'on pouvait pas avoir de couffin pour Lino, et ça a continué à la security. Là déjà ça nous saoule de devoir sortir Lino de la poussette alors qu'il vient seulement de s'endormir (je sais hein, c'est obligé ils ont pas le choix), puis TOUTES nos affaires ont été vérifiées par des agents en formation. Parce que dans une des caisses on avait mis l'ordi PLUS un iPad, parce qu'il y avait les panades de lino, le cosy je sais toujours par pourquoi, le sac à dos parce qu'il y avait une bouteille d'eau (j'en profite, je sais qu'avec les enfants on peut prendre de l'eau alors quand on m'a demandé si c'était de l'eau distillée, j'ai BIEN dit oui!) et vu qu'ils passaient par là ils nous ont chouré notre dentifrice qui était à moitié vide parce qu'il était de 110ml au lieu de 100 (de nouveau le coup classique, mais on avait perdu l'habitude).

Le voyage s'est par ailleurs super bien passé. Lino a été super cool. 12h plus tard on était en escale à San Francisco. Bizarre parce que durant ces 12 heures, on est passé de vendredi 14h50 à vendredi 7h du matin! Petite escale de 3 petites heures, puis on reprend l'avion pour Mexico city. Mais ça...c'est une autre histoire!

*** du coup, pour ceux qui n'ont pas la réf de "Puff the magic dragon", c'est une chanson de Peter, Paul and Mary en 1962. Elle raconte l'histoire de Puff, ce dragon magique, qui vit à Honan Lee en bord de mer. Il vit des aventures incroyables avec Jackie Paper qui est alors un petit garçon. Sauf que le petit garçon devient grand, et finit par ne plus venir jouer avec son ami imaginaire. C'est après l'avoir appelé comme ça pendant quelques jours qu'on s'est rendu compte que c'était bien triste parce que ça collait assez bien à notre histoire... Un jour on n'irai plus à l'aventure avec lui. La traduction donnera donc à peu près "Jackie Paper n'est plus venu. Et Puff, ce puissant dragon, cessa son rugissement intrépide. Sa tête maintenant courbée de chagrin, ses écailles vertes tombent comme la pluie. Puff n'est plus allé jouer sans son ami de toujours. Ainsi, Puff, ce puissant dragon, s'est tristement glissé dans sa grotte."

J70: An extra-day

March 23, 2023 in New Zealand ⋅ ☀️ 21 °C

On se réveille donc ce matin...dans le jardin de ce gentil Monsieur Néo-Zélandais! De bonne heure parce que comme on a procrastiné la veille, on doit encore vider tout le van, faire nos sacs, tout laver et... aller chercher les Anglais à l'aéroport... tout ça avant 9h45! En plus on est dans l'allée d'une maison, avec le portique fermé derrière nous : c'est pas comme si on pouvait largement s'étaler dans son jardin. Il commencera donc pas un petit déjeuner (hé ouais, malgré notre timing serré), le temps qu'on voie la famille se mettre en route, une rapide papote puis..on va se mettre devant dans la rue pour faire nos affaires sans être dans leurs pieds. C'est un quartier résidentiel, très tranquille : on s'étale largement! On fait ce qu'on a a faire en un temps record. Quand on se met en route, bien que les derniers trucs ne soient pas encore rentrés dans nos sacs, on est encore dans les temps!

On retrouve le couple d'Anglais à l'aéroport. Un rapide tour du van (genre vraiment un ils ont fait le tour héhé), ils font le virement du reste du montant de l'achat du van et on embarque pour la station de dumping pour les looooongues explications concernant l'utilisation de notre petit bijou.

Comme on sait que le virement peut prendre un peu de temps, on était embêté de les laisser partir avec avec le van. On avait donc envisagé avec notre support helvétique diverses possibilités pour qu'ils ne filent pas dans la nature avec le van si le tranfert devait échouer. (Bien qu'ils aient l'air on ne peut plus honnêtes hein! Mais c'est juste que comme on part le lendemain, on a pas beaucoup de marge de manoeuvre!)

A la dumping station, la lady (private joke) tiens un moment Lino pour que le puisse finir en vitesse de vider le van. Une fois fini, je les rejoins pour continuer les explications. Alors déjà qu'on a beaucoup à dire, mais elle, qu'est ce qu'elle papote! Donc ça a pris encore plus de temps que quand on avait eu toutes ces explications avec Kelly. En vrai ils sont plutôt sympathiques. Une fois qu'on avait tout expliqué du van, direction la poste. Cette fois c'est notre tour de compléter le formulaire du vendeur, et le leur de remplir celui de l'acheteur. 10 minutes plus tard, le van ne nous appartenait officiellement plus.

Ils ont été tout à fait corrects et nous ont dit de garder le van jusqu'à ce qu'on ait reçu l'argent sur notre compte. Ce n'était pas ce qu'on avait envisagé mais c'est très bien comme ça : ça nous laisse un demi-jour bonus pour encore faire un petit tour . On choisira initialement plutôt mal notre destination parce qu'on s'est dit qu'on avait pas du tout vu les plages de l'ouest... 50 minutes plus tard, alors qu'on est quasiment arrivés, google map nous dit que la route est fermée. Je verifie sur internet et effectivement la route est fermée à cause du fameux cyclone passé il y a quelques semaines. C'est le cas de celle-ci, mais aussi de toutes les autres qui mènent aux plages de l'ouest. C'est bien notre veine.. enfin dans cette histoire, c'est ceux qui habitent dans cette région qu'il faut plaindre, certainement pas nous! On se rabattra sur une petite plage un peu plus au sud (Titiranga Beach), donnant sur la baie. C'était marée basse donc on n'est même pas allés jusqu'à l'eau, mais l'endroit est super paisible, avec une jolie pelouse et une balançoire pour petits. Ce qu'il nous faut pour reprendre tous les trois nos esprits et prendre notre élan pour le grand départ.

On rejoindra en début de soirée notre AirBnB. On se garera sur le bas-bas côté de la route : on est trop gros pour aller sur le parking de la maison! Ce sont aussi les dernières minutes dans le van : la dernière vaisselle pour Marco, le remplissage du frigo avec quelques mets made-in NZ pour ma part et les derniers trémoussages de Lino sur le vinyl de la cuisine. Un dernier appel aux parents de Marco et...nous voilà fermant la porte. On profite du reste de la soirée à (surtout jouer sur le tapis et) faire et défaire les bagages à la recherche d'items qu'on a du fourrer à la hate dedan ce matin. On papote aussi avec la proprio du logement, elle est originaire des Philippines et est super sympa! Ce soir, pour nous ce sera souper crasse. Au menu pour ce soir (alors que la veille a été orgie de timtams) ce sera orgie d'avocats! On avoue qu'on a craqué des tostitos au guacamole, puis des dunkin donuts qu'on a reçus de nos hotes (cette fois le craquage était pas vraiment de notre faute)(et en plus les dunkin donuts, que ce soit ceux de la Corée ou ceux de NZ apparamment, ils sont pas booooons!)

Vers un petit 23h, Marco est allé chercher les Anglais à la gare, et on s'est retrouvés une dernière fois pour faire l'échange des clefs. Et oui, les sous étant arrivés, c'est le point final de l'histoire.

On se donne les dernières recommandations et les saluons. On les laissera donc embarquer notre fidèle compagnon de voyage. C'est avec une nostalgie déjà bien palpable qu'on regardera le van s'éloigner dans la nuit par la fenêtre de la chambre.

J69: Last fish and chips!

March 22, 2023 in New Zealand ⋅ ☀️ 19 °C

Ce matin c'est encore couvert, mais le soleil devrait faire son apparition plus tard dans la journée. On profite de notre avant dernier matin. On se déplacera pour laisser passer un typique tracteur-tondeuse : il roule à une allure folle, ça nous a fait rire en pensant à Thib qui serait au paradis ici avec toutes ces étendues de pelouse. Fin de matinée, on quitte pour rejoindre notre dernier "must do" absolut de Nouvelle-Zélande: j'ai nommé le meilleur fish and chips de NZ selon Kelly (Kaiaua fisheries)!

On se fera bien bien plaisir avec deux types de poissons différents, plein plein de frites et un dernier truc genre un pavé d'huitres frites (ou quelque chose de ce genre là : puaua fritters). On mangera tout ça avec une belle vue sur la mer, sous l'oeil affamé de quelques mouettes. (pourquoi est ce que fish&chips ça rime toujours avec mouettes affamées?) Il faut reconnaitre que c'est un bon celui-ci. Les poissons doivent se battre au coude à coude avec ceux de Dunedin.

On termine notre route vers Auckland, à profiter de nos derniers paysages de nature avant de rejoindre la ville. En reprenant la highway, on sait qu'on arrive en ville...parce qu'on tombe irrémédiablement dans d'interminables bouchons. L'objectif de cette fin d'après-midi : aller à la poste chercher les deux ampoules qu'on a cherché pendant tellement de temps, aller imprimer la photo qu'on a prise à la remise des clefs du van par Kelly quand on l'a acheté (on va la coller dans le petit cahier du van), rejoindre le camping spot et commencer à nettoyer/faire les sacs.

On commencera bien notre todo list malgré le traffic (youpie les 2 ampoules fonctionnent!), sauf qu'en arrivant devant la grille du parc dans lequel on est supposés dormir, on se retrouve devant porte close! Pour une fois qu'on était un peu prévoyants et qu'on avait déjà payé la nuit! Ose-t-on dire aussi qu'on venait tout juste de finir nos datas donc même pas moyen de regarder sur internet pour des infos sur le parc. Par chance, un monsieur était en train de rentrer sa voiture dans sa propriété et on l'a donc accosté. Réfléchissant à une solution pour nous, il nous a finalement proposé de dormir dans l'allée de son jardin!
    Super sympa!

Menu du soir ce sera Wrap (ben oui, on a encore notre poisson sur l'estomac!) puis orgie de Timtams (quand même!).

J68: New Chum Beach et exit sous la plui

March 21, 2023 in New Zealand ⋅ 🌧 17 °C

Ce matin, je suis réveillée par Lino qui rit aux éclats! Marco a trouvé the new best game ever : il lance en l'air la peluche ourson reçue de Jocelyn et Kelly, celle-ci tombe sur le lit puis glisse sur la banquette...

Douche originale ce matin, le camping est un peu 'roots'. Les toilettes ce sont 2 cathycabines, et les douches 2 cabines (euh, dont une sans porte enfait) avec des planches de bois comme parois, et quelques planches pour le sol... le toit c'est superflu et une évacuation d'eau...aussi! On pense bien que ça va arroser le jardin en contrebas :#

On se dirige vers la plage, à son extrémité ouest. De là, on part pour une petite promenade. D'abord sur le plage, puis sur les rochers... et vu notre lenteur de progression, on se dit qu'on pourrait emprunter le chemin indiqué par OsmAnd. On retourne donc en arrière, pour se faire entendre dire par le fermier que c'est un chemin privé (et il n'avait pas vraiment l'air d'avoir envie de nous laisser passer). Rebelotte sur la plage puis les rochers. On rejoint un petit sentier quelques centaines de mètres plus loin. Celui ci grimpe un petit peu pour redescendre par la suite de l'autre côté d'une sorte de micro-col : on tombe sur New Chum Beach, une des plus belles plages de Nouvelle-Zélande, en dit-on. On est les seuls sur la plage, il n'y a aucune route et aucune habitation. On distingue juste un voilier amarré la-bas tout au fond. On se promène jusqu'à trouver un bel arbre en dessous duquel faire la pause midi de Lino. Bon, on est pas de grands amateurs de plage, mais y'a pas à dire, celle-ci elle est vraiment magnifique. Les vagues ne sont pas trop fortes non plus, pas comme sur Hot Water Beach la veille! Quand on se remet en route pour le retour, on croise pas mal de gens qui arrivent (attention hein, pas mille, genre 2 couples sur la plage, et 2-3 autres sur le sentier). Bizarre pour une fois qu'on soit arrivés dans les premiers. Avant de redescendre vers la "rocky beach" comme l'appellera une des personnes qu'on a croisées, on grimpe vers le pic Whangapoua pour profiter de la vue sur cette belle plage. Ca grimpe sec!

Retour sans encombres. On se fait un petit picnic sur la plage. il va falloit qu'on accélère la cadence avec les avocats qu'on avait achetés le long de la route : ils commencent à être mûrs! miam miam miam.

On reprend la route pour la ville de Coromandel, le ciel commence à être vraiment menaçant. Jusqu'à ce qu'évidemment, il se mette à pleuvoir, et bien pleuvoir. On laisse donc tomber notre idée d'aller jusqu'à Port Jackson, DOC préféré de Kelly. Bien que la route semble ouverte, tous les campings de là haut sont encore fermés à cause des dommages résiduels du passage du cyclone. On s'était dit qu'on pouvait faire un aller-retour pour avoir un avant-goût, mais sous la pluis ça n'a pas de sens. On poursuit donc notre route pour redescendre vers la base de la péninsule. Petit détour par la road 309, pour aller voir les Waiau waterfall. Quand on s'arrête il pleut vraiment fort, on prend donc le goûter à l'aise. Une petite accalmie nous permettra de faire une sosta breve pour descendre les 50 mètres qui mènent à la cascade : check!

On reprend la route. Que de paysages..qu'on rate avec cette météo! On se décide donc de s'arrêter un peu plus tôt que prévu initialement en espérant que demain sera un peu plus dégagé pour au moins voir quelque chose de cette belle route.
    Free camp Waikawau south reserve, le long de la mer.

J67: Coromandel.

March 20, 2023, South Pacific Ocean ⋅ ☀️ 20 °C

On a passé une bonne nuit à Waihi. On a été rejoins par 2-3 autres vans hier soir. Programme de la journée, voir jusqu'où on peut aller dans le Coromandel qui a été assez bien ravagé par le cyclone.. Le premier objectif est de rejoindre Hot Water Beach puis Cathedral cove puis..en chemin se renseigner sur ce qu'on peut encore atteindre.
    On roule bien en profitant de la sieste de Lino. On arrive vers midi à notre premier stop. On craignait d'être dégouté par le nombre de personnes mais en fait, la tempête a eu du bon de ce côté là. Le premier parking est plein, mais surtout payant à 4 $ de l'heure.. et comme on doit encore tous manger, se préparer etc,.. On retourne donc sur nos pas pour être les seuls dans le second parking, faire nos affaires payer notre parking (2$ de lheure, pas folle la guêpe) et se mettre en route. On était même pas plus loin de la plage en vrai.
    On arrive sur la plage et on est à nouveau agréablement surpris de ne pas trouver trop de monde. Le principe est simple : prends ta pelle, creuse un trou et viens mariner dans ta piscine avec l'eau chaude qui arrive d'en dessous de tes fesses! On a repére l'endroit où il fallait creuser mais on était un peu trop éloignés de la source. La piscine au centre n'accueille personne et pour cause : elle fume vachement donc ça doit vraiment cramer! On a donc attendu un peu que des gens s'en aillent pour se rapprocher un peu et trouver de l'eau chaude. Lino a apprécié pour une fois de pouvoir barbotter à son aise sans prendre froid. On a aussi profité pour aller un peu dans la mer. Celle-ci, en montant, a fait fuir toutes les personnes en détruisant leurs piscines. En se mettant juste entre les sources et la mer, chaque fois que l'eau se retire et que nos pieds s'enfoncent un peu plus dans le sable, on se crame les orteils!
    On reprend la route après une petite douche rapide sur le parking (toujours les seuls) en espérant rejoindre Cathedral Cove. En arrivant là bas, on s'étonne à nouveau de ne pas trouver grand monde sur le parking pour les vans... Il est supposé y avoir une navette mais..vraiment il n'y a pas foule. Comme Lino est reparti pour une nouvelle sieste, on se dit qu'on va s'approcher pour voir...que la promenade qui mène jusqu'à la fameuse plage est fermée. Il y a eu un gros éboulement et la plage est fermée jusqu'à être sécurisée. Pour info, Cathedral cove c'est cette plage avec une voute de pierre creusée par la mer célèbre depuis qu'elle est passée dans le film Narnia! Heureusement il semblerait qu'elle n'ait pas été abimée. Il y a toujours moyen d'y aller en water taxi mais...on est pas aussi fan que ça de Narnia. Dans un sens, les gens qui tenaient absolument à voir cette plage doivent apprécier (sous réserve qu'ils puissent encore s'approcher de la voûte, ce qui n'est pas dit) d'avoir la plage pour eux seuls!
    De notre côté, on se rabattra donc sur la plage de Hahei (juste au sud) qui est vraiment très accueillante et je me laisserai tenter pour le second plouf de la journée (oui,oui, dans l'eau de mer, moi qui n'aime pas vraiment ça : c'est pour dire!). On termine notre journée en rejoignant Whangapoua où on a repéré un camping. En effet, on a appris en chemin que tous les campings DOCs du bout de la péninsule sont fermés suite au passage du cyclone.
    Ce sera donc plan bis pour la suite, mais on trouvera de quoi s'occuper. On dormira au Erl's paradise.

J66: Avocats, papillons et mines

March 19, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 22 °C

Cet endroit est vraiment chouette! Par ce beau dimanche matin ensoleillé, joggeurs, promeneurs, cyclistes, quadripèdes et pêcheurs se sont donnés rdv! Notre aire est juste à côté de la rivière et le passage y est important. Marco et Lino iront papoter avec deux Néo-zélandaises du coin. Outre que l'une d'elle nous a raconté tous les détails de son voyage sur l'île du Sud, elle nous a aussi conseillé de s'arrêter chez ses voisins qui ont une petite échoppe le long de la rue avec en self service des sachets d'avocats de leur jardin pour 3$! Son amie nous conseillera quant à elle de nous arrêter au parc pour aller y faire un petit tour.

Les infos sont prises, les haltes suivantes seront donc comme prévu:
    - avocats! ils sont énormes! Ils ne sont pas encore totalement murs, mais frais du jour et il n'y a probablement pas 45 personnes qui les ont tâtés pour voir s'ils étaient bons. (On le dira donc dans quelques jours: ils sont OUF ces avocats!)
    - Te Puna Quarry park : on a vraiment bien apprécié cette petite promenade. Le parc est joliement aménagé dans cette ancienne carrière. On prendra vraiment notre temps dans le "butterfly garden". Celui-ci est, comme son nom l'indique, le repère de plein plein de papillons, monarque entre autre. On a aussi pu voir à quoi ressemble la chenille et le cocon.
    On profitera aussi du parc pour un petit picnic avec de poursuivre notre remontée vers le nord.

Sur notre route pour tenter de rejoindre le Coromandel, on passera par Waihi qui est une ancienne ville minière. On skippera la visite de la mine mais on fera un petit détour vers l'ouest:
    - Owharoa falls, de sympathiques cascades sur la route où des intrépides sont en train de se baigner
    - Karangahake gorge : de superbes gorges qui habritent une ancienne zone minière dont il subsiste des traces telles que des tunnels, des rails avec leurs wagons etc. On a du persévérer parce qu'il y a normalement 2 promenades en boucle qui sont faisables mais ... par deux fois on a du faire demi-tour parce que tunnel fermé pour l'une et éboulement sur le sentier pour la seconde... bonnnnn

Finalement, on fera un aller retour dans le plus grand des tunnels. En vrai il n'est vraiment pas très large, car un train devrait a peine y passer, mais il fait surtout 1km de long! (et en vrai 1km c'est plutôt long!)

On retournera en arrière pour retrouver Waihi. Lino nous signifiant qu'il avait son compte, on s'arrête à la sortie de Waihi, sur le Morgan carpark (héhé) de Kenny street. On est les premiers, mais on est rejoint par 2 autres vans plus tard dans la soirée.

J65: saturday in the shire.

March 18, 2023 in New Zealand ⋅ ☀️ 24 °C

Ce matin c'est donc Hamilton Garden au programme. Le couple d'Italiens nous l'avait conseillé et puis on a une réservation pour l'après pour la suite de notre programme donc on a un peu de temps.

Bon, comment dire.. on a été assez déçus (voilà c'est dit)! En gros, dans le parc, ils ont créé des jardins à thème. On trouvera donc entre autre : le jardin japonais, le jardin chinois, le moderne, l'italien, le fantastique,... Ce serait vraiment chouette si ce n'était pas EN-VA-HIS de monde. Non vraiment on a fuit, ça nous a gâché toute notre visite. Vraiment dommage.
    Tant pis, on espère juste qu'on va pas être autant déçus pour la suite de la journée parce qu'on va...

IN THE SHIRE!

Eh oui, toujours pour les fans de la saga du seigneur des anneaux & hobbit, la contée c'est ici! Et oui, à la base c'était le terrain d'un fermier, sur lequel le réalisateur Peter Jackson a flashé. Ils ont acheté investi une partie du terrain pour construire le célèbre village hobbit avec toutes ses petites maisons typiques.
    La visite de Hobitton a été...magique! Non seulement c'est vraiment drôle de se retrouver exactement dans le décors du film, mais en plus ils donnent pas mal d'anecdotes rigolotes ou incroyables. Genre que
    -Gandalf et Bilbon ils ont du utiliser des doublures gigantesque pour l'un et minus pour l'autre pour donner la différence de taille qu'on connait;
    -que l'arbre au dessus de la maison de Bilbon il est..en silicone!Les feuilles étaient initialement peintes à la main sur du papier (de jenesaisplusquoi) mais que pour le tournage, le soleil les a faites décolorer et elles ont du etre remplacées par des en..plastique.
    -que dans le film on voit pres du lac des pruniers mais que les pruniers sont trop grands pour continuer de donner le change par rapport à la petite taille du village. Donc ils ont planté des petits pommiers et ajouté de fausses prunes dedan.
    etc.
    Vraiment incroyable comme visite, on a adoré!

On quitte Matamata pour se diriger vers Tauranga. Le dernier tips des Italiens c'est leut top no1 du fish and chips. On rejoindra donc Mount Manganui fish and chips pour tester ça. C'était bon mais...pas le meilleur! On est arrivés dans le quartier peu avant la tombée du soleil : ça a l'air rudement animé par ici, c'est donc ici the place to be qui fait que toutes les autres villes sont désertes dès 16h?!

Ultra galère ce soir pour trouver un spot de camping. Tous ceux le long de la plage sont limités à 2-4 places et sont évidemment déjà tous pris. De guerre lasse, on quitte la ville sans même l'avoir vue plus en détail, franchement tantpis!

On trouvera un spot de rêve : freedom de Te Puna station road reserve. On sera juste surpris en allant dormir par un passage de train qui est vraiment pas loin. Mais il n'est plus passé par la suite et en attendant on avait toute l'aire pour nous tous seuls!

J64: un vendredi sous la pluie

March 17, 2023 in New Zealand ⋅ 🌧 17 °C

Bon résumé. On dort tard, on rigole, on fait des courses, on vidange. Et quant même, on se déplace jusque Hamilton. On attendra une météo un peu plus clémente le lendemain pour visiter les jardins. En sortant du magasin, un type* estimant qu'on conduisait pas comme il voulait va littéralement nous pousser sur un rondpoint. Heureusement qu'on a de bons pare-buffles! On ira s'échouer tôt dans un camping pas loin.

* Des expériences peu sympathiques de la Nouvelle-Zélande, on aura le type qui nous pousse sur le rondpoint, la bergère qui nous dit de circuler parce qu'on s'est arrêté devant ses moutons, et la caissière du pack&save peu aimable. Tous les autres ont été des amours!

J63: Forgotten world highway.

March 16, 2023 in New Zealand ⋅ ☁️ 20 °C

Ce matin, pendant la sieste de Lino, on en profite pour aller tailler une bavette avec nos voisins Italiens. Ils sont super sympas et voyagent en NZ pour un an! Ils nous racontent avoir acheté leur van et ... eu la super idée de rouler sans huile et .. ont tout cassé! Ils se sont donc retrouvés à devoir changer leur moteur! Comme quoi ça arrive!
    Après échange de quelques tuyaux et bonnes adresses, on repart chacuns de notre côté.

Notre côté pour aujourd'hui c'est la Forgotten world highway pour remonter vers le nord.

Cette route qui porte bien son nom car..vraiment bien paumée au milieu de la forêt. Pas beaucoup de petits villages sur la route, (pas beaucoup de stations service non plus héhé) on fera une petite halte dans le village de Whangomomona. Pas grand chose à y voir si ce n'est aller faire tamponner son passeport. En effet, il y a eu une histoire de regroupement pour lequel le village n'était pas d'accord (on l'a pas mis avec sa copine de l'ouest) et la décision a été maintenue malgré leur protestations. Pour montrer leur désaccord, ils se sont auto-proclamés indépendants.
    On traverse le village en 2 minutes top chrono, il y a vraiment pas beaucoup d'autre raison de s'arrêter. ..sauf pour servir de festin aux sandlies lors de notre arrêt picnic.

On poursuivra notre route en profitant du paysage jusqu'au soir où on s'arrêtera a Taumarunui. L'endroit en soi ne vent pas de rêve parce que c'est un bête parking, mais c'est un espèce de club bizarre de sociabilisation. Il y a plein de gens à l'intérieur de ce qui ressemble être une buvette / cantine. Une petite bière s'impose donc, Lino profite du parquet pour tester d'autres surfaces dans ses déplacements héhé.

Nuit sans particularité.

J62: Reflective tarns et back beach

March 15, 2023 in New Zealand

Frayeur matinale avec le billet sur le parebrise. On ne comprend pas trop. Il est rappelé les endroits où le freecamp est autorisé, si on est self-contained ou pas, et ils ont entouré à la main le nom d'une rue (celle ci apparamment) et 200$ fee. HHHHHH on se serait donc pris notre première amende? L'application utilisée la veille n'est pas une "officielle" on va dire, c'est à dire qu'elle n'est pas validée par les régions, mais juste par des voyageurs qui complètent les informations. Aussi, alors que j'avais vu dans les photos de l'application qu'un panneau mentionnait les overnight stays autorisés, je ne l'avais pas vu sur le parking. Mais on a manqué de méfiance étant donné les 2 autres vans déjà présents et les 2 autres qui sont arrivés après nous... En tout cas drole de manière de faire : il est juste noté qu'en cas de contestation il faut entrer une réclamation sur le site de la région....

C'est avec ces pensées que l'on part pour la rando à 8h30. On commence dans la forêt, avec une belle passerelle en bois. On arrive à des rangées d'escaliers. Puis des escaliers, des escaliers et encore des escaliers! On traverse une forêt qui semble vraiment vieille (si je ne me trompe pas, je pense que c'est dans le coin qu'ils ont tourné quelques scènes du seigneur des anneaux avec le forêt des gobelins). Les arbres sont tous tordus et semblent barbus avec toute la mousse sombre qui les recouvre. Peu après que l'on soit sortis de la forêt, on arrive à la hut pour une collation (la fameuse dans laquelle j'aurais bien voulu dormir la nuit passée mais qu'il n'y avait pas de place). Collation rapide pour tous les trois.

Quelques dizaines de minutes de marche plus tard, on rejoint le tarn. Finalement les passerelles de bois nous auront accompagnées jusqu'ici, et vont même jusqu'à faire le tour du lac pour que les marcheurs n'en piétinent pas les rives! Il y a un chouia trop de vent pour la photo parfaite mais la vue sur le volcan est incroyable. Comme prévu, les premiers nuages sont arrivés vers midi. Pour notre part, après avoir profité de la vue le temps d'une panade puis d'un picnic, on reprend la passerelle dans l'autre sens. Vraiment dommage de ne pas avoir pu faire la rando plus longue!

[En arrivant sur le parking, on voit passer un bus qui stationne quelques minutes pas loin de nous. Pour en avoir le coeur net, je prends le petit billet trouvé sur notre parbrise ce matin et vais demander au chauffeur si c'est la manière de coller des PV ici en Nouvelle-Zélande. Nous voilà rassurés, la réponse est NON! héhé.. En y réfléchissant et retournant tous les indices dans notre tête, il est plus que probable que le contrôleur n'ait pas vu le sticker sur notre fenêtre gauche (c'est le plus souvent mis sur le parebrise avant) et nous a mis un avertissement en pensant qu'on était pas SC et donc pas autorisé à dormir là...Donc plutôt sympa en vrai de juste nous avoir mis un avertissement (même s'il n'était pas justifié). ]

Etant donné que la météo est encore bonne, on aurait une dernière envie de plage dans la région. On check donc pour une jolie plage : cap sur Back beach! On trouve déjà un parking avec vue superbe sur la mer, un grand jardin en terrasse bien entretenu et des mouettes qui viennent jouer avec le vent... et pas que des mouettes! Elles seront rejointes par 2 parapentes. On prend une belle descente, qui rejoint la plage nettement plus bas. Ladite plage est particulière, tout d'abord parce que de sable noir, mais aussi parce qu'il y a une toute petite île à une vingtaine de mètres du rivage. Quand on y arrive, le niveau de l'eau est tel qu'on observe une double plage proche de cette île, avec des vagues qui assaillent depuis la gauche et la droite! J'ai cru faire une vidéo parfaite de Marco et Lino sauf que j'ai appyué syr photo pour la démarrer donc.. nul haha. On a essayé de la refaire mais ça n'a jamais été aussi bien haha.

On cherche un endroit pour dormir, et il semblerait que le parking sur lequel on était stationné soit ok. On n'y est pas resté car beaucoup de monde qui était venu pour le coucher du soleil. On descend pour voir le "bottom car park" qui lui est interdit. On ne trouve aucun panneau, par contre un van est tranquille en train de cuisiner. Forts de notre frayeur du matin, on leur dit en passant qu'il est interdit d'y dormir. Là dessus il nous dit que ce parking n'est pas le bottom mais un intermédiaire et autorisé. Il s'avère que le couple qui voyage avec ce van Ophélia est italien de la région de Marco! Nous qui nous disions ne pas avoir croisé beaucoup d'Italiens!

On décide de rester sur ce car park (conseillé par nos voisins transitoire, qui y passent leur 4è nuit!). Un groupe de personne profite des derniers rayons du soleil à notre droite, en écoutant du raggae. C'est plutôt sympa. Ce qui l'est un peu moins c'est quand une voiture est venue se garer à notre gauche en faisant un bruit de basses de fou! Heureusement ça n'a pas duré.