Tour du monde 🌎

February 2023 - May 2024
6 mois en Asie du sud-est !
6 mois en Amérique latine !
C'est un programme bien chargé pour 2023/2024 qui nous attend !
Nous avons hâte de le partager avec vous tous ☺️
Notre Instagram 📸 : @chemin2traverse_
Currently traveling
  • 814kilometers
  • 298sea miles
  • 192sea miles
  • 123sea miles

🇻🇳 Hanoï - VIETNAM

March 9, 2023 in Vietnam ⋅ ☀️ 35 °C

Nous voilà arrivés au Vietnam ! Après 26h de bus pour arriver ici (oui c'est très long)...

Mais on y est, et c'est la claque ! Le pays est superbe, les gens hyper chaleureux, ils nous aident au moindre problème et toujours avec le smile !

Après quelques recherches on se décide même à acheter une moto, le projet est de faire tout le pays pendant 1 mois, en partant du nord vers le sud en road trip moto ! Encore une fois, les gens adorables du garage nous ont soudé des racks métalliques pour soutenir nos sacs à dos de part et d'autre de la roue arrière + un joli petit dossier pour le confort de Jo ! Le gars qui a fait ça s'est brûlé au moins 2 fois la main en soudant, niveau conditions de travail c'est pas la France 😂

Ensuite c'est la liberté ! Nous ne sommes pas encore sortis d'Hanoï mais c'est immense et en moto c'est parfait ! Il y a de nombreux lacs, monuments et d'immenses ponts super beaux à voir ici, bref je vous mets les photos.

Là, aujourd'hui nous partons pour la côte Est du Vietnam sur une île nommée Cat Ba, avec la moto sur le ferry donc, ça promet ! 2 à 3h de route nous attendent ! Let's gooooo !

Biz à tout le monde ✌️

Ah et j'allais oublier, on a goûté une spécialité locale hier, le Egg Coffee ! Et bien c'est une tuerie, comme l'a dit Jodie "l'impression de boire un tiramisu", ça fait un café un peu épais presque une crème dessert, bref incroyable !

🇻🇳 Cat Ba Island 🏝️ - Vietnam

March 12, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 24 °C

Cat Ba 🏝️ notre première île du voyage ! Après 30 minutes de ferry nous y voilà !

Et bien c'était juste parfait ! L'endroit est dingue ! Avec de petites montagnes formant des centaines de mini-îles autour de la plus grosse, Cat Ba. Là bas nous avons fait une journée d'excursion organisée en bateau, découverte de la baie d'Ha Long, balade en canoë dans les grottes maritimes et dans des baies sauvages uniquement accessible via bateau (oui j'ai pagayer pour 2 et oui j'ai failli mourir parce que dans l'océan c'est pas facile 😂) mais Jo a pu prendre des tas de photos au moins !

Puis baignade sur une mini plage qui sort de l'eau uniquement en marrée basse, juste sublime ! 🏝️ Et enfin visite d'un village flottant où les locaux vivent TOUTE leur vie dessus sans presque jamais se rendre sur la terre ferme, ils se font livrer leurs vivres par des habitants de l'île et en échange ils leur vendent le poisson pêché ! Et là ya de beau bestiaux, 90 kilos de moyenne pour l'espèce la plus grosse qu'ils pêchent, ils les stocks dans des filets collés à leur maison flottante c'est juste fou !

Je vous laisse avec les photos, maintenant on a fait 2h30 de moto pour se diriger dans un paradis sur terre qu'on vous fera découvrir plus tard, un peu plus au sud, il nous reste encore 1h de route alors on se motive !

🇻🇳 Ninh Binh - VIETNAM

March 14, 2023 in Vietnam ⋅ ☀️ 27 °C

🇻🇳 Ninh Binh, aussi appelé la baie d'Ha Long terrestre est un spot incroyable du nord du Vietnam ! D'ailleurs notre dernier du secteur car demain nous prenons la route pour le centre du pays ✌️

On a pu assister à un coucher de soleil incroyable sur les rizières et le fleuve alentour ! Des balades inoubliables en moto dans des décors de compte de fées et une sortie bateau sur le fleuve, en barque menée par un vieux monsieur qui pagayait avec ses pieds ! Bref magnifique ce spot, aussi beau que notre précédent arrêt au Vietnam du nord ! 😍

🇻🇳 Phong NHA - VIETNAM

March 18, 2023 in Vietnam ⋅ ⛅ 28 °C

🇻🇳 Après 8h de moto (en 2 jours) nous voici à Phong NHA ! C'est ici que se cache la plus grande grotte du monde (dans la catégorie grande salle souterraine) ! Évidemment, nous n'avons pas pu la visiter parce que ça coûte 3 000€ et une prépa physique digne d'aller sur le mont blanc ! Mais on s'est consolés avec la "paradise cave" qui était juste magnifique avec des stalactites et stalagmites grandioses et totalement perdues au milieu de la jungle !

La route d'accès est de loin la plus belle route que nous ayons roulée en moto ! Avec des karstiques de partout autour, de la jungle, de beaux virages et peu de gens sur la route, un régal ☺️

Aujourd'hui nous faisons route vers Hué, 4h au sud de là où nous sommes !

🇻🇳 Hué - VIETNAM

March 20, 2023 in Vietnam ⋅ ☀️ 30 °C

🇻🇳 Hué ! Une petite ville fortifiée très apaisante ! Elle fut la capitale du Vietnam pendant 150 ans, suffisamment longtemps pour qu'elle soit le berceau de plein de pagodes, de tombeaux royaux etc.

Mais nous n'avons pas voulu visiter cette ville comme les autres. Nous nous sommes aventurés dans toute la ville puis jusqu'à la plage en moto pour en voir le plus possible puis nous sommes partis explorer un ancien parc aquatique abandonné, donc rien à voir mais magnifique avec le sunset ! 😍

🇻🇳 Da Nang / Hoi An - VIETNAM

March 24, 2023 in Vietnam ⋅ ☀️ 31 °C

🇻🇳 Da Nang, nous voilà dans la 3ème plus grande ville du Vietnam !

Nous logeons à Hoi An, une petite ville juste à côté et plus charmante ☺️

Ici l'activité number one c'est du "Coco Boat", un truc plutôt fou complètement créé sur mesure pour les touristes mais très fun ! On embarque par 2 dans une coco géante faite de bambou et un guide nous fait déambuler au milieu de palmiers dont les troncs sont quasi entièrement submergés ! Très bonne ambiance nature et sauvage jusqu'à ce qu'on arrive dans un plus grand espace dégagé et là c'est le choc 😂 Musique à fond sur certains bateaux, des spectacles de coco qui tourne sur l'eau etc, bref Ibiza version coco au Vietnam ! Aucun sens mais bien drôle 👌

Ensuite nous sommes allés à la montagne des singes de Da Nang, un endroit incroyable avec des vues folles ! Mais également les routes les plus dangereuses que nous ayons prises de toute notre vie ! Clairement ça ne faisait pas rire, Jodie est même descendu à pieds sur certains tronçons tellement c'était risqué ! Des côtes et pentes jusqu'à 18% ! Nous n'avions jamais vu ça, juste dingue, le moteur en sueur, les freins qui grincent et cerise sur le gâteau des éboulements monstrueux sur de grandes portions de route !

Mais c'est bien en 1 seul morceau et avec Suzanne la bécane en bon état que nous redescendons de cette montagne ! Et c'est également à ce moment que nous trouvons plein de singes sauvages ! 😍

Demain nous partirons pour Ho Chi Minh Ville !

🇻🇳 Ho Chi Minh City - VIETNAM

April 1, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 33 °C

Après plusieurs jours d'absence nous revoici !

On en a profité pour se reposer mais aussi visiter 2 régions :

- Can Tho, dans le delta du Mékong (pour ceux qui suivent, nous avions déjà fait du bateau sur ce fleuve pour passer de la Thaïlande au Laos, et on le retrouve ici, au Vietnam pour se jeter à la mer !). La région du delta est magnifique, très sauvage et ici, ils n'ont vraiment pas l'habitude des touristes, on se sentait un peu observé de partout mais sans malveillance, juste de la curiosité ☺️
    Nous avons fait un marché flottant, des mini voiturettes électriques avec des gosses de 7 ans mais c'était génial ! Puis la visite d'une ferme de cacao où nous avons rencontré un couple de français qui ont accepté de racheter notre moto pour eux faire le trajet inverse du nôtre ! La fin d'une aventure laisse place à une nouvelle pour Suzanne la bécane !

- Ho Chi Minh City, la plus grande ville du Vietnam, très contrastée entre des zones très poussiéreuses avec des marchés et des poulets en liberté et 1km plus loin de gigantesque gratte ciel et des rues très propre ! On ne s'est pas ennuyés ici non plus, énormément de restaurants, de bars, de lieux à visiter (musée de la guerre du Vietnam notamment que nous avons fait !), et des parcs sublimes !

Bref, c'est la fin du Vietnam, nous allons demain au Cambodge pour une dizaine de jours avant de rejoindre la Thaïlande ! Pour le moment : GIGA COUP DE COEUR ! Ce pays est incroyable de par sa nourriture, sa diversité de paysage, ses gens très accueillants, à l'écoute, qui t'aident avec la moto gratuitement même s'ils ne parlent parfois pas 1 mot anglais, bref une claque c'était incroyable !

La suite des aventures sera plus rurale et malheureusement beaucoup plus pauvre mais ça va être tout aussi incroyable !

Biz à tout le monde ✌️

(PS: je suis tatoué maintenant ! J'ai douillé mais trop content !)

🇰🇭 Phnom-Penh - CAMBODGE

April 5, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 36 °C

🇰🇭 1ère étape du Cambodge, la capitale Phnom Penh !

Ça y est nous sommes au Cambodge ! Durant ces 2 premiers jours nous nous sommes bien reposés, le changement avec le Vietnam nous a tués ! Changement de nourriture, de température (il fait méga chaud ici et très sec) et de culture !

Mais entre 2 siestes nous avons visité la prison S-21, qui pour les férus d'histoire est le Auschwitz du Cambodge... Rappel historique :

Dans les années 70, un groupe radicaliste du nom de "Khmers rouges" prend le pouvoir du Cambodge pendant environ 3 ans ! Leur objectif est de redonner au pays son "authenticité" en éradiquant toutes formes de modernité.

Pour cela ils ont capturé et enfermé tous les médecins, étudiants, ingénieurs, artistes, voyageurs et étrangers car ils représentaient le peuple "nouveau".

Ils les forçaient à faire des aveux les impliquant contre l'état cambodgien (comme faire partie de la CIA ou autre organisme espion) sous la torture durant des mois afin d'avoir un motif pour arrêter également toute la famille du prisonnier pour complicité. Ainsi ils exterminaient "légalement" le nouveau peuple tout entier. La prison S-21 que nous avons visitée était la plus grande et la plus meurtrière de cette période parmi les 196 au total. Entre 12 000 et 20 000 personnes y ont été tués. Et c'est finalement l'armée vietnamienne qui est venue sauvée les cambodgien des Khmers rouges.

Bref, c'était un petit moment d'histoire que nous ne connaissions pas du tout et qu'il est important de connaître selon moi ☺️

Ensuite, nous avons fait le 5ème plus grand marché du monde, mais pas aux heures de pointe donc pas si impressionnant que ça, à refaire de nuit peut être sera t il plus animé ☺️

Demain nous partons pour Siem Reap où se trouvent les fameux Temples d'Angkor !

🇰🇭 Siem Reap - CAMBODGE

April 8, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 34 °C

🇰🇭 Siem Reap au Cambodge !

Une ville peu connue aux premiers abords mais qui abrite le plus grand site religieux au MONDE ! Les Temples d'Angkor !

S'il y a bien un endroit à visiter en Asie du sud-est, c'est Siem Reap et ses Temples d'Angkor. Ils sont plus de 200 temples (pour beaucoup en état de ruines) répartis sur 160 hectares, il faut donc louer une moto à la journée et c'est parti !

Nous avons assisté au lever de soleil à 5h30 devant le plus grand et le mieux conservé de ces temples ! C'était sublime, le temple est sublime et juste pour lui, nous avons pris plus de 2h30 à visiter ! Donc imaginer en faire 200 😂 D'ailleurs en 1 jour nous en avons visité 4 (avec pause piscine à l'hôtel pour éviter les heures chaudes de midi) !

Les Temples ont pour la plupart environ 1 000 ans ! D'ailleurs, à cette époque (11 et 12eme siècle), Siem Reap était la capitale du Cambodge et pour le coup c'est bien plus charmant que Phnom Penh, l'actuelle capitale.

Bref, nous avons adorés cette ville, ces temples majestueux qui nous font voyager à travers les époques !

Voici quelques photos de là bas !
    Demain, départ pour 9h de bus vers Bangkok en Thaïlande puis les îles du Sud un peu plus tard !

Belle fin d'aprèm/soirée à tout le monde ✌️

🇹🇭 Thaïlande 2.0 - Bangkok

April 13, 2023 in Thailand ⋅ ☁️ 36 °C

🇹🇭 Nous revoilà au point de départ ! Mais ce n'est pas pour rentrer en France 😜 nous venons de terminer notre boucle de la zone nord de notre périple en Asie du sud-est.

Maintenant on se dirige vers la Thaïlande du sud pour profiter de ses îles paradisiaques (courage à ceux qui bossent en lisant ça 😘) et ensuite Malaisie/ Indonésie ! Ah oui et au fait, nos billets pour l'Amérique latine sont réservés ! Donc c'est officiel après ces 6 mois en Asie il y aura 6 mois en Amérique latine 🎉

Mais en attendant d'aller vers les îles (demain) nous profitons de Bangkok, des choses que nous avions déjà aimé (surtout des restos, merci Jodie 😂) et des choses que nous n'avions pas eu le temps de faire lors de notre première venue (Khao San Road ou le Ibiza de Bangkok ! Et Songkran, la fête de l'eau Thaïlandaise, qui est également le nouvel an bouddhique)... Bref plein de belles choses mais pas de repos ni de boulot, petits points à améliorer 👌😂