traveled in 9 countries Read more

🏕️ 28 nuits into the wild
    🏡 22 nuits à l'hôtel

Nos coups de cœur ❤️ :
    ⛰️ Réaliser notre rêve de fouler le Machu Picchu
    🏔️ Être en communion avec la nature lors du trek dans la cordillère blanche
    🧘‍♀️ Arrêter le temps au Titicaca

Ce qu'on a aimé 💛:
    🌞 Découvrir la culture inca
    👨‍🍳 Apprendre à cuisiner un bon ceviche et à concocter notre cher Pisco Sour
    🏜️ Les sensations fortes dans les dunes de Huacachina
    😍 La beauté des panoramas péruviens

Ce qu'on a moins aimé 😞 :
    🦙 Le traitement des animaux
    🐄 La sensation d'être une vache à lait
    🌊 La côte triste et sans intérêt
    🗑️ Les innombrables décharges à ciel ouvert
    🥶 Le froid dû à l'altitude

Nous avions d'énormes attentes concernant le Pérou qui ont dans l'ensemble été comblées. En terme de panoramas, le pays tient toutes ses promesses : pics enneigés de la cordillère blanche, terrasses incas spectaculaires, nouvelle merveille du monde splendide, nous nous sommes vraiment régalés. Nous n'avons pas tout vu et avons encore de quoi y faire un autre voyage à l'avenir. En terme de nourriture, le pays a une forte identité gastronomique dont il est fier, une cuisine équilibrée et riche en saveurs. Cependant, nous avons aussi été déçus par certains aspects. Premièrement, une cause qui nous tient à cœur, celle de la condition animale : entre les innombrables chiens errants auxquels plus personne ne prête attention, les pauvres bébés lamas déguisés et tenus en laisse en pleine ville et les mules surchargées pendant les treks pour le petit confort des touristes, le Pérou a d'énormes efforts à faire. Enfin, au pays de la Pachamama, nous avons été écœurés de voir les ordures jetées en pleine nature. Sortis des lieux touristiques, nous ne comptons plus les décharges que nous avons vu.

#roadtrip #2021 #2022 #voyage #trip #travel #travelcouple #voyagerloin #tourismeholidays #traveltheworld #instavoyage #globetrotter #ameriquedusud #southamerica #Pérou #Perú #overlanders #aventure #ontheroad

Des vacances dans le voyage ⛱️

July 11, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 11 °C

J216-J219 (du 8 juillet au 11 juillet) : Le corps encore endolori par notre marche intensive dans le canyon de Colca🚶‍♀️, nous trouvons un spot où nous prélasser non sans plaisir dans des bassins thermaux allant de 35 à 42 degrés🌡️. Quel bonheur pour le corps et l'esprit !

Bien reposés, en route pour le lac le plus haut du monde, el lago Titicaca. Là-bas, nous sommes accueillis par Rubén et Vilma, pour une expérience authentique en immersion 🙂. Au programme : une multitude d'activités nous permettant de découvrir le mode de vie des habitants du lac ⚓.

A notre arrivée, nous faisons la connaissance d'Inti, mi chiot trop mignon mi tigre enragé 🐅, la mascotte de 2,5 mois de la maison. Nous passerons plus d'une heure à jouer avec lui et à le câliner, il nous rappelle à quel point Pampa nous manque 🥺.

Le lendemain, rejoints par Inès et Lucie (deux françaises en échange universitaire 👩‍🎓), nous embarquons dans le bateau de pêche de Rubén pour aller visiter les îles flottantes d'Uros. Ici, depuis près de 100 ans, une communauté construit des îlots éphémères en roseaux et y habitent à plusieurs familles vivant de la pêche, du tourisme et de l'artisanat 🚣‍♂️.

À peine un pied posé sur les totoras (roseaux), nous sommes marqués par la joie lisible sur le visage de ces gens qui vivent de manière si simple. Leur accueil chaleureux et les sourires des enfants apprenant à marcher sur ce sol instable resteront de jolis souvenirs 🥰.

Après cette visite, nous irons nourrir l'élevage de poissons de Rubén, de quoi rappeler des souvenirs à Mimi 🐟, puis nous rentrerons aider Vilma à préparer un bon ceviche. Pour digérer, vêtus des tenues traditionnelles de Llachon, nous grimpons en haut d'un mirador et admirrons la vue à 360° 👀.

Pour notre dernière journée, les filles aideront Vilma aux champs à récolter les fèves 🥒 tandis que Jérémy apprendra avec Rubén à tailler la pierre. Après une baignade dans le lac, nous quitterons un peu tristes nos nouveaux amis et cette bulle de paradis ⛱️.

#roadtrip #voyage #trip #travel #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #lactiticaca #titicaca #uros #îlesflottantes #immersion

Trek de 2 jours au Canyon de Colca

July 7, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

J211-J215 (du 3 au 7 juillet) : Il est temps pour nous de rejoindre le canyon de Colca au sud du pays. C'est un sacré détour mais la région est un incontournable de tout séjour au Pérou, alors, bien qu'un peu malades, nous nous lançons sur cette route de montagne interminable 🚙.

Nous décidons de réaliser le trek du canyon de Colca dans sa formule 3 jours/2nuits : Cabanaconde - Llahuar - Sangalle - Cabanaconde. Cette fois-ci, nul besoin de tente car des hébergements sont disponibles aux étapes du parcours🛌.

Première journée et déjà 4 condors posés sur un rocher qui nous attendent pour les photos, puis, un peu plus loin, 2 autres nous survolent et décrivent des cercles au dessus de nos têtes 🦅. Vers 12h, nous arrivons à notre point de départ et commençons une longue descente de 1200 mètres ⤵️.

En haut du canyon, le panorama est somptueux et l'on en prend plein la vue. Malheureusement, c'est fixés sur nos pieds que nous passerons l'après-midi car la descente est abrupte et dangereuse ☠️. Arrivés à Llahuar, nous sommes récompensés de nos efforts car l'hôtel propose des bains thermaux dans lesquels nous nous prélasserons jusqu'à la nuit 🛀.

Le lendemain, ce sont cette fois 12 km qui nous attendant : 700 mètres de montée 🔝 suivis d'autant de descente très raide. On se demande un peu où est le plaisir là dedans, lassés de regarder nos pieds 👣. Cette portion sera égayée par la compagnie de celui que l'on nommera Colca (original non ?!), un adorable chien aux yeux vairons 🐶.

Vers 13h, nous atteignons Sangalle, surnommée l'oasis en raison de ses piscines et ses palmiers 🌴. À peine le temps d'un plouf puis nous décidons de ne pas nous éterniser. Nous ferons donc ce trek en 2 jours en remontant immédiatement les 1200 mètres qui nous séparent de la pachamobile 🥵.

Une journée extrêmement fatigante moralement et physiquement. Le canyon nous aura laissé un goût amer car le panorama vu d'en haut était amplement suffisant cantonant le trek a de la pure performance physique 🦿.

#roadtrip #voyage #trip #travel #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #canyondecolca #colca #canyon #trek #randonnée #condors

LE Machu Picchu, notre rêve

July 2, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

J209-J210 (du 1er au 2 juillet) : Même si elle n'était pas officielle, nous avions tous les deux une liste en tête des coins que nous souhaitions voir lors de notre voyage, autant vous dire que pour l'un comme pour l'autre, la cité inca nichée dans les nuages y figurait en première place 🌟 ! Avec autant d'attentes, nous avions aussi forcément peur d'être déçus... Pour le savoir, faut il encore s'y rendre 🚌.

C'est dans un horrible colectivo (bus) que nous partons à 7h direction hydroelectrica d'où il nous faudra marcher une dizaine de kilomètres le long d'une voie ferrée 🚂, pas la randos la plus palpitante ! Heureusement, nous ferons le trajet avec Brice et Melissa, des français rencontrés dans le bus. On papote, on se raconte nos vies, notre voyage et nous voilà arrivés à Aguas Calientes, village situé au pied de la montagne Machu Picchu ⛰️.

Le lendemain, nous sommes excités à l'idée de fouler notre rêve et partons à l'assaut d'un interminable escalier 🧗‍♀️. Nous aurions certes pu prendre le bus, mais où était le mérite là dedans ?! C'est donc à la force de nos mollets que nous gravirons les 1900 marches qui nous séparent de cette nouvelle merveille du monde 🦵.

Arrivés en haut, NON il n'y a pas eu de déception, le spectacle est grandiose 💙 ! Émus, nous contemplons la cité baignée par un magnifique soleil, pas l'ombre d'un nuage à l'horizon, le temps parfait 👌. Quelle drôle de sensation de réaliser enfin un rêve, nous pouvons à présent mourir en paix... Euh, non, il nous reste des choses à voir sur cette immense planète 🌏 !

Évidement, nous ne sommes pas les seuls sur le site mais la visite séparée en différents circuits permet d'en profiter sans se sentir étouffés 👍. Pendant plus de 3h, nous savourerons à notre rythme ce panorama unique qui nous laisse sans voix. Une étape de plus dans notre voyage et la preuve qu'il faut s'accrocher à ses rêves et se donner les moyens de les réaliser 💕.

#roadtrip #voyage #trip #travel #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #cusco #Hydroelectrica #Aguacalientes #machupicchu #merveille #nouvellemerveille #reve #paradis #citéinca #7wonders

Cours de cuisine à Cusco 👩‍🍳

June 30, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 10 °C

J206-J208 (du 28 au 30 juin) : Après un mois au Pérou, il est temps de songer à réaliser un de nos rêves : visiter le Machu Picchu ✨. Pour s'y rendre, plusieurs treks de 4 jours s'offrent à nous, malheureusement un bruit suspect sur la voiture stoppera net nos plans nous contraignant à trouver un garage. Après inspection, les plaquettes de frein étaient à changer 🤗 !

Tant pis pour le trek, on se concocte un bon programme pour combler les deux jours qui nous séparent de la merveille inca 💕. Rendez-vous donc avec Pete pour un cours de cuisine péruvienne 👨‍🍳. Nous commencerons par une dégustation de fruits tout aussi inconnus que délicieux puis nous nous rendrons au marché de San Pedro afin d'acheter les ingrédients nécessaires à l'élaboration des recettes du jour🍶.

Pete en profite pour nous faire découvrir les produits de son pays. Saviez vous par exemple qu'il existe plus de 50 variétés de maïs au Pérou 🌽 ? Ou qu'avec 3500 pommes de terre différentes, ils ont coutume de dire qu'il en existe une pour chaque jour de l'année 🥔 ?

On en profite pour demander à Pete s'il trouve normal que les viandes 🥩 soient entreposées à température ambiante au mépris de toutes normes sanitaires 🤢. Sourire, pour lui, rien d'anormal mais à peine 5 minutes plus tard, devant les étales de remèdes traditionnels, il nous raconte que pendant toute son enfance, il a dû consommer de l'argile naturel, très efficace contre les diarrhées 💩. Ben alors Pete, tu le vois pas le lien ?!

De retour du marché, nous passons les tabliers et c'est parti pour 2h de cuisine 👩‍🍳. Au menu du jour : manioc sauce huaicaina, ceviche de truite 🐟 et surtout élaboration du seul, de l'unique, celui que l'on ne présente plus, le pisco sour 🍸! Des recettes que nous ramènerons en France.

Enfin, le lendemain, nous partons randonner à la laguna Humantay, une lagune magnifique dont on a profité seuls car partis une fois de plus après les agences 😏. Super jolie lagune mais la rando pour y accéder ne nous laissera pas un souvenir impérissable.

#roadtrip #voyage #trip #travel #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #cusco #coursdecuisine #marché #découverte #gastronomie #humantay

7 couleurs, 7 lagunes 🌈

June 27, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 8 °C

J203-J205 (du 25 au 27 juin) : Nous quittons l'ambiance festive 🎉 et colorée de Cusco pour retrouver une autre ambiance nettement plus calme mais non moins colorée à 3h de route de là. C'est un des immanquables aux alentours de la ville qui accueille chaque jour près de 3000 touristes 😎.

Heureusement pour nous, grâce à notre pachamobile 🚙, nous avons la liberté de nous afranchir des horaires imposées par les agences et c'est quasiment seuls (avec deux autres couples de français très sympas 😋) que nous profiterons de la fameuse rainbow mountain allias Vinicunca. Cette merveille géologique n'est pas offerte sur un plateau, il nous faudra environ 1h30 d'ascension pour atteindre les 5036 mètres d'altitude, notre record 🥵.

Nous apprécions particulièrement la vue à 360° malgré un vent glacial puis nous décidons de rejoindre la vallée rouge à quelques centaines de mètres🚶‍♀️. Un paysage bicolore tout aussi beau que le précédent mais nous n'aurons guère le temps de l'apprécier car un péruvien caché derrière un rocher s'empressera de nous réclamer 10 soles par personne pour prendre des photos, c'est aussi ça le Pérou, tout se monaye 🤑😓.

Nous resterons dans le secteur et passerons la nuit dans un spot calme au milieu des arbres 🐿️. Nous rejoindrons le village de Pacchanta en fin de matinée, départ du trek de l'Ausangate. Nous nous contenterons de la première journée de ce trek pour une magnifique randonnée à travers sept lagunes 💦. Encore une fois, nous étions seuls au monde entourés d'imposantes montagnes pour admirer ces eaux tantôt turquoises, tantôt émeraudes.

Nous avons également apprécié la compagnie d'immenses troupeaux de lamas et d'alpagas en liberté ce qui leur convient beaucoup mieux que d'être tenus en laisse dans les rues de Cusco pour le seul plaisir des touristes 🦙. Une journée éprouvante de 17km dont 900 mètres de grimpette, mais clairement l'une de nos randos coup de cœur au Pérou ❤️ !

#roadtrip #voyage #trip #travel #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #cusco #vinicunca #rainbowmountain #nature #montagne #Ausangate #trek #randonnée #coupdecoeur #7lagunas

Inti raymi, fête du soleil

June 24, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

J200🎉-J202 (du 22 au 24 juin) : C'est parti pour quelques jours de fête au cœur de la capitale inca. Au mois de juin, les cusqueños fêtent l'anniversaire de leur ville 🎂. Chaque jour, les différentes communautés défilent dans les rues en fanfare vêtues de leurs costumes traditionnels. L'ambiance y est particulièrement bon enfant, ça fait plaisir à voir 🤗.

Pour notre première journée sur place, nous assisterons au défilé civique des habitants représentant fièrement leurs cors de métiers : pompiers en poncho 👨‍🚒, infirmiers hauts en couleurs 👩‍⚕️, pêcheurs arborant fièrement leurs plus belles truites🐟... Folklorique !

Le défilé durera ainsi toute la journée alors nous nous éclipserons pour rejoindre notre guide Pedro pour un free walking tour de Cusco. Par chance, nous étions ses seuls clients, nous avons donc bénéficié d'une visite privée 😉. Pendant près de 3h, nous arpentons les ruelles du centre historique et partageons avec lui son amour pour son pays, son Histoire, sa culture, sa gastronomie... Un bon moment d'échange et de découverte 👍.

Le lendemain, nous visiterons le Qorikancha, édifice particulier où se mélangent l'architecture des incas avec celle des colons espagnols. Puis nous irons fêter nos 6 mois de road trip en allant manger à ''l'Avocado''🥑, qui propose un menu à base d'avocat de l'entrée au dessert. On est fan 💚 !

Le 24 juin, réveil aux aurores, nous grimpons jusqu'au Sacsahuayman afin d'avoir les meilleures places pour le spectacle de l'après-midi 🥱. À l'occasion du solstice d'hiver, on célèbre l'Inti Raymi, la fête du Soleil. Un milliers de figurants costumés rejouent les rituels d'antan. Danses, musique et même sacrifice de lama 😭 nous replongent en plein 15e siècle, à l'apogée de l'empire Inca.

Nous avons trouvé la cérémonie un peu décevante car très longue et aux chorégraphies très simples, sans parler de l'inutile sacrifice de ce pauvre lama 🦙. De plus, comme à leur habitude, les péruviens nous ont écœuré en transformant les lieux en décharge... 😔

#roadtrip #voyage #trip #travel #globetrotter #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #cusco #spectacle #intiraymi #soleil #inca #sacsahuayman

Derniers jours dans la vallée sacrée

June 21, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 15 °C

J198-J199 (du 20 au 21 juin) : Nous poursuivons notre exploration de la vallée sacrée avec Pisaq, un ensemble de ruines incas situées en haut d'une colline 🌄. Cette fois, nous serons accompagnés d'une guide afin de mieux appréhender ce que nous visitons mais aussi mettre en perspective ce que nous avions déjà visité.
    Avec ses cultures en terrasses, ses temples 🕍, ses habitations, sa forteresse et son cimetière ✝️, le site est très bien conservé et permet de se plonger dans la vie des incas tout en offrant une vue splendide sur la vallée.

La suite de notre journée se déroulera au cœur d'un refuge pour animaux blessés ou sauvés du trafic. Outre les singes 🦍 et les perroquets 🦜, nous aurons la chance d'approcher des animaux plus rares comme l'ours à lunettes 🐻, le chat sauvage andin mais surtout les majestueux condors. Ce fut l'occasion de nous approcher très près de cet animal emblématique d'Amérique du sud et de nous rendre compte de son imposante envergure 🦅.

Après une nuit tranquille au bord d'une rivière, nous passerons une dernière matinée dans la vallée sacrée. Nous visiterons 3 petits sites archéologiques : Tambomachay, Puka Pukara et enfin Q'enqo offrant une vue panoramique sur la ville de Cusco 🇵🇪.

Avant de pénétrer dans la ville, il nous reste à découvrir le Sacsayhuaman, une immense forteresse religieuse qui surplombe la capitale inca. Ordonnée par l'empereur Pachacutec vers 1350, sa construction prit plus d'un siècle et necessita 25000 hommes 👷‍♂️. Nous profitons d'un joli coucher de soleil sur ce lieu qui lui était consacré 🌞.

Il nous tarde à présent de découvrir Cusco et on nous dit à l'oreillette que la ville serait en fête...🎉 Affaire à suivre donc !

#roadtrip #voyage #trip #travel #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #cusco #valléesacrée #pisaq #ruines #inca #sacsayhuaman #refuge #animaux #sauvetage

Rêve ta vie en couleurs 🎨🎶

June 19, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 14 °C

J197 (19 juin) : La visite de la vallée sacrée continue avec Chinchero, un village connu pour ses vestiges incas, son joli marché 🧺 mais surtout ses nombreux ateliers d'artisans tisseurs. Après une dégustation du chincharrón, viande de porc cuite dans de la graisse animale accompagnée de riz et légumes 🐷, nous filons dans un atelier de tissage pour en apprendre plus sur cet art ancestral.

Nous rencontrons Paulina qui, depuis ses 7 ans, apprend à créer ponchos, châles, écharpes, bonnets et autres vêtements avec de la laine d'alpaga, de lama 🦙ou de brebis. La laine est d'abord lavée puis transformée en fil et en pelotes 🧶. Les teintures utilisées sont naturelles et chaque couleur a sa recette. Par exemple, elle utilise la cochenille du cactus dont le sang permet d'obtenir un rouge vif 🌵. Ceci mélangé à du citron 🍋, de l'eau ou une pierre fait varier la couleur passant du rouge au fushia.

Une fois tous ces procédés réalisés, place au tissage. Son doigté est impressionnant ! Ici, pas de machine, tout est fait à la main et sans ordinateur 🖥 pour reproduire chacun des motifs présents sur les étoffes 🧣. Tous ont une signification bien particulière : griffe de condor, yeux de la princesse inca, lagunes... Nous passerons quelques minutes à apprendre et reconnaître les dessins représentés, fascinant ! Bien sûr, nous n'avons pas pu résister à l'achat de deux pulls certifiés non made in China 👍.

Nous nous rendons ensuite au site archéologique de Moray. L'endroit servait de laboratoire agricole aux incas qui expérimentaient ici différents types de cultures sur les multiples niveaux des terrasses concentriques 🌽. La position de ces dernières permettaient de simuler une vingtaine de micro-climats différents afin de voir quelle plante/légume poussait le mieux à telle ou telle altitude 🌾.

Une journée riche en apprentissage de la culture et des traditions péruviennes d'hier et d'aujourd'hui 🤓.

#roadtrip #voyage #trip #travel #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #cusco #chinchero #moray #atelier #artisan #tissu #alpaga #lama #vestiges #ruines #terrasses #experience

Au cœur de la vallée sacrée

June 18, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 16 °C

J195-J196 (du 17 au 18 juin) : Après cette longue route, nous arrivons enfin aux abords de Cusco, capitale de l'empire inca 👑. Avant de pénétrer dans cette grande ville, nous décidons d'explorer la vallée sacrée qui l'entoure et ses nombreux sites archéologiques.

Nous commencerons par la visite des ruines d'Ollantaytambo, un véritable coup de cœur avec ses cultures en terrasses, son temple du soleil et sa vue imprenable sur les montagnes ⛰. C'est dans sa forteresse inachevée que le dernier empereur inca serait venu se refugier à l'arrivée des conquistadors espagnols en 1533, après la chute de Cusco 🏰.

Le village qui entoure les ruines est lui aussi bourré de charme car c'est le seul village dont les constructions modernes furent érigées sur les fondations incas conservant intacte le plan de la ville, ses ruelles et ses canaux 💧.

En fin d'après-midi, nous rejoignons les salines de Maras🧂, un site impressionnant car perdu entre deux montagnes. Ici, quelques milliers de bassins construits à flan de falaises permettent la récolte du sel depuis l'époque des incas mais il est aujourd'hui impossible de s'en approcher afin de préserver la beauté et la blancheur du lieu🙅‍♀️.

Pour passer notre soirée, nous nous arrêtons dans un lieu somptueux : un foyer constitué principalement de bois avec des baies vitrées immenses donnant sur une nature à perte de vue, entre champs et montagnes, une véritable toile de maître naturelle évoluant sous nos yeux à mesure que le soleil se couchait 🖼️.

Pour parfaire ce décor, un troupeau de lama se balade en liberté dans ces grands espaces et Nina, un bébé lama d'un mois, entre et sort à sa guise de ce bar/restaurant pour notre plus grand bonheur 🦙. A la nuit tombée, c'est à la bougie 🕯 et au feu de cheminée que nous terminerons notre soirée romantique, un Pisco à la main et des cœurs plein les yeux 🔥.

#roadtrip #voyage #trip #travel #voyagerloin #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Pérou #Perú #cusco #ollantaytambo #maras #salines #ruines #inca #Histoire #Mountainviewexperience #paradis #romantique #Nina #lama #nature #montagne