traveled in 9 countries Read more

Journée pluvieuse mais heureuse

October 1, 2022 in Indonesia ⋅ 🌧 18 °C

J300 🎉-J301 (du 30 septembre au 1er octobre) : Après Lombok, place à Java, la plus grande île de l'archipel indonésien abritant plus de la moitié de la population du pays. Nous choisissons de ne pas en faire le tour cette fois-ci et allons nous concentrer uniquement sur un de ses volcans emblématiques : le mont Bromo 🌋.

De nombreuses agences proposent l'excursion au départ de Bali ou des grandes villes de Java mais très peu pour nous, nous allons y aller par nous mêmes et à moindre frais 💶. L'épopée commence à Surabaya où nous atterrissons à 8h 🛬, nous enchaînons par une navette qui nous emmènera au terminal de bus de la ville puis nous monterons dans un bus public 100% local et au comfort sommaire. Nous passerons 4h dans une chaleur étouffante et dans le vacarme des "chanteurs" venus tenter de gagner une pièce entre deux arrêts à grand renfort d'enceintes et de micro saturés 🎤. Que ce fut long !

Sitôt arrivés, sitôt équipés pour rejoindre le cratère fumant du volcan Bromo. Pas un chat à l'horizon, normal, les agences font ça le matin pour notre plus grand bonheur. En réalité, nous n'étions pas vraiment seuls puisque la pluie a décidé de nous accompagner 🌧️. La randonnée n'a rien de difficile, elle consiste seulement en la traversée d'une sombre plaine de sable volcanique et se termine par une courte ascension d'un escalier aménagé jusqu'au sommet ⛰.

Là haut, comme pour nous récompenser, la pluie cesse pour nous laisser le plaisir d'admirer le spectacle des fumerolles souffrées jaillissant de la gueule du Bromo. Au son du grondement permanent s'élevant des profondeurs du volcan, on pourrait croire que celui-ci est vivant. Son souffle chaud s'échappe en un voluptueux nuage venant s'ajouter à un ciel déjà chargé ☁️. Saisissant !

Alors que la nuit commence à tomber, nous pressons le pas pour rentrer. Demain, le réveil ⏰ va sonner très très TRÈS tôt pour vivre un nouveau lever de soleil inoubliable...

#roadtrip #voyage #trip #travel #travelcouple #tourdumondiste #traveltheworld #globetrotter #travellers #adventures #overland #Asie #Asia #Indonésie #Java #aventures #Bromo #volcan #randonnée #autonomie #seulaumonde

Authenticité à Tetebatu

September 29, 2022 in Indonesia ⋅ 🌧 24 °C

J299 (29 septembre) : Nous continuons notre immersion dans les traditions sasak au village de Tetebatu avec un programme bien rempli en compagnie de Jucy, notre guide du jour. Tout au long de la journée, il prendra son rôle à cœur et nous fera découvrir le mode de vie des habitants en commençant par une longue balade dans les rizières et différents jardins 👨‍🌾.

Chacun cultive un légume avant tout pour sa propre consommation : courgettes 🥒, haricots verts, pois gourmands, piments 🌶️, choux mais aussi d'autres variétés aux formes excentriques dont les noms indonésiens nous échappent aujourd'hui.

Nous observons aussi d'un œil discret les locaux affairés à leurs travaux agricoles. Certains battent le riz, d'autres le repiquent, certains encore désherbent méticuleusement à l'aide de leur faucille typique 👩‍🌾. Tout semble se faire dans la bonne humeur malgré la rudesse des tâches et l'âge parfois avancé de ceux qui les exécutent 🧓.

La matinée se termine par la découverte d'une jolie cascade nichée au fond des rizières puis la randonnée au cœur d'une vraie Monkey forest, une forêt où les singes ne sont pas nourris de la main de l'homme et où ces derniers évoluent d'arbres en arbres sans se soucier de notre présence. Nous croiserons deux types d'espèces : les macaques 🐒 que l'on commence à connaître ainsi que les black monkeys (singes noirs) 🦍, une première pour nous !

Enchantés par ce début de journée, nous poursuivons avec une après-midi consacrée à l'art du tressage de bambou. De ses doigts habiles et à une vitesse prodigieuse, une magicienne du bambou confectionnera à notre intention 2 bagues et un petit pannier 🧺. Manon s'initiera à la pratique mais avec un rendement moindre force est de l'admettre. Joli souvenir !

Enfin, nous participerons à l'élaboration de notre repas du soir en compagnie de la souriante Wina, la fille de notre hôte. Au menu : authentique curry et brochettes saté. 🤤

#roadtrip #voyage #trip #travel #travelcouple #tourdumondiste #globetrotter #travellers #adventures #overland #Asie #Asia #Indonésie #Lombok #Tetebatu #authentique #rizières #cascades #waterfall #monkeyforest #blackmonkeys #singes #macaques #cookingclass #partage

Découverte du stick fight

September 28, 2022 in Indonesia ⋅ ⛅ 26 °C

J298 (28 septembre) : Alors que nous sommes toujours en attente de nos visas, nous quittons notre paradis insulaire pour nous enfoncer dans les terres de Lombok. Nous posons nos sacs à Tetebatu 🎒, charmant village isolé du tourisme de masse baignant dans la tradition sasak (ethnie originelle de Lombok).

Ici, nous sommes venus chercher les balades, la nature, les cascades, les singes et le partage avec les locaux. Nous sommes accueillis par Ron et sa famille qui proposent 3 Bungalows au cœur des rizières et un warung (resto local) excellent 🤤.

Le premier jour, nous partons repérer les lieux en scooter 🛵 et nous nous arrêtons pour aller visiter une cascade cachée dans les entrailles de la terre. Pour l'atteindre, il nous faut emprunter une série de fragiles ponts en bambou puis remonter pieds nus 👣 un cours d'eau ruisselant au fond d'une faille rocheuse.

Après cette reconnaissance des lieux, nous rentrons au village pour assister à l'événement qui rassemble petits et grands dans une ferveur populaire communicative : les combats de sasak stick fight 🤼. Cet art martial traditionnel se pratique dans une arène de terre autour de laquelle s'amasse une foule excitée par le son des flûtes et des tambours 🥁. La pression monte d'un cran lorsque les premiers volontaires retirent leur t-shirt et enfilent leur sarong pour s'introduire dans l'arène.

Armés d'un bâton de bois et d'un bouclier en peau 🛡️, les combattants écoutent les derniers conseils des coachs avant que l'arbitre ne déclenche l'affrontement. Les coups échangés sont sauvages et violents mais entrecoupés de mimiques et de danses narquoises censées impressionner l'adversaire et lui dissimuler la souffrance du corps 😮.

Malgré la puissance des coups et les impressionnants hématomes sanguinolants, le fair play et la bienveillance restent omniprésents. Chaque duel se termine par une accolade et de francs sourires, belle sportivité 👍 !

#roadtrip #voyage #trip #travel #travelcouple #tourdumondiste #traveltheworld #globetrotter #travellers #adventures #overland #Asie #Asia #Indonésie #Lombok #Tetebatu #authentique #rizières #cascades #waterfall #stickfight #combat #sportivité #fair-play

Vacances j'oublie tout à Gili Meno

September 27, 2022 in Indonesia ⋅ ⛅ 30 °C

J292-J297 (du 22 au 27 septembre) : Il est à présent temps pour nous de rejoindre Lombok afin de prolonger notre visa de 30 jours supplémentaires 🛂. Une fois la corvée administrative achevée, nous confions nos précieux passeports à l'immigration et filons couler des jours paradisiaques sur les îles Gili, au nord ouest de Lombok 🌴.

Ces 3 îlots pourtant si proches les uns des autres sont en réalité très différents : Gili Trawangan attire les fêtards pour des beach party jusqu'au bout de la nuit🕺, sur Gili Meno le temps semble s'être arrêté pour laisser place à la farniente et au snorkeling 🤿 quand Gili Air tente de concilier les deux pour que chacun y trouve son compte.

Nous choisirons Gili Meno pour passer les 4 prochains jours et il ne nous faudra pas longtemps pour nous adapter à son rythme 🏖️. Ici les véhicules à moteurs sont interdits, c'est donc en calèche, à vélo 🚲 ou en tongs que l'on se déplace d'une plage à l'autre. Le soir de notre arrivée, nous retrouvons Melissa et Brice, rencontrés 3 mois plus tôt au Macchu Pichu ⛰️ (puis croisés par Jérémy en Colombie) pour trinquer les pieds dans le sable au son d'un groupe de reggae local 🎶. Une soirée aux airs de vacances !

Par la suite, nous enchaînerons les spots de snorkeling de l'île. Outre les magnifiques coraux et les nombreux poissons, ce sont surtout les tortues qui nous ont marqué ici 🐢. Pas une baignade sans en croiser 3 ou 4 et même jusqu'à 20 lors d'une session snorkeling exceptionnelle.

Pour l'anniversaire de Manon 🎂, nous nous faisons plaisir en louant une chambre avec son salon extérieur donnant sur une piscine privée. Un luxe après tous ces mois d'aventures plutôt roots : se lever pour apprécier un bon petit déj', sauter dans sa piscine pour se réveiller, aller savourer les plages de sable blanc et la mer turquoise, revenir prendre l'apéro dans la piscine au coucher du soleil... le pied 🦶!

Bref, on a adoré Gili Meno où il n'y a pas grand chose à faire mis à part profiter de la vie et c'est parfait comme ça 💜 !

#roadtrip #voyage #trip #travel #tourdumondiste #globetrotter #travellers #adventures #overland #Asie #Asia #Indonésie #Lombok #GiliMeno #farniente #snorkeling #vacances

Les vues époustouflantes de Nusa

September 20, 2022 in Indonesia ⋅ ⛅ 26 °C

J286-J290 (du 16 au 20 septembre) : Nous nous dirigeons à présent sur l'île voisine, Nusa Penida 🏝️. Nous louons, comme à notre habitude, un scooter qui nous servira à découvrir les environs en toute liberté. L'île est réputée pour ses plages paradisiaques et ses nombreux points de vue somptueux. Après 2 jours d'exploration, la promesse est tenue : de Crystal Bay au coucher de soleil de Kelingking 🌅 en passant par le pont creusé dans la pierre de Broken Beach, on en a prit plein les yeux.

Si les eaux turquoises, falaises et palmiers 🌴 nous on ravit la pupille, c'est malheureusement tout ce que l'on en retiendra car ces différents spots se prêtent bien peu à la pratique du snorkeling, le courant et les vagues les réservant aux surfeurs aguerris 🏄.

Nous décidons de tenter notre chance en allant visiter les minis îles voisines : Nusa Lembongan et Nusa Ciningan, avec l'espoir d'y réaliser un des rêves de Jérémy...✨ Nous sommes davantage tombés sous le charme de ces 2 îlots peuplés de pêcheurs 🎣 et de cultivateurs d'algues procurant une atmosphère authentique, simple et agréable.

#roadtrip #voyage #trip #travel #travelcouple #tourdumondiste #traveltheworld #globetrotter #travellers #adventures #overland #Asie #Asia #Indonésie #Bali #NusaPenida #NusaLebongan #Nusaciningan #kelingking #brokenbeach #AngelBillabong #CrystalBay

Balades et activités autour d'amed 👨‍🍳

September 15, 2022 in Indonesia ⋅ ⛅ 25 °C

J284-J285 (du 14 au 15 septembre) : Amed n'est pas qu'un paradis sous l'eau, c'est un village à taille humaine où il fait bon vivre, où l'on ne risque pas sa vie à chaque fois qu'on traverse la route 🛣️, où l'on a l'embarras du choix pour aller boire un verre 🍸et admirer le soleil se coucher derrière le mont Agung 🌄.

L'endroit est idéal pour rayonner dans les terres du nord-est balinais avec son lot de temples, de rizières authentiques et ses habitants toujours aussi souriants 😃. Parmi toutes les activités que l'on a faites au cours du voyage, il y en a une qui nous émerveille particulièrement mais qui se mérite...

Réveil prévu à 5h pour assister à un lever de soleil magistral depuis les hauteurs d'Amed 🔆. L'endroit est méconnu des touristes, nous ne sommes qu'une poignée à admirer le spectacle que nous offre chaque matin la nature. Le cadre enchanteur aurait pourtant tout d'un point de rendez-vous pour instagrameurs avec ses plates-formes en bambou suspendues au dessus du vide mais il n'en est rien 🤳. Dans le calme absolu, nous admirrons le décor changer de couleur à mesure que les premiers rayons percent le ciel. Une atmosphère zen et romantique ❤️ !

Pour conclure le séjour dans cette région, nous nous inicions à l'art de la cuisine balinaise 👨‍🍳. Nous rencontrons Susie, une balinaise au grand cœur souhaitant nous montrer tous ses secrets culinaires. Le menu que nous décidons de realiser sera composé du fameux Mie Goreng 🍜, (spécialité à base de nouilles sautées, de légumes et de poulet), du Pepe Ikan (un poisson cuit à l'étouffé dans sa feuille de bananier accompagné d'une sauce balinaise 🥡) et enfin, d'un Tempe (spécialité végétarienne de graines de soja fermentées puis caramélisées).

A l'issue des préparations, nous nous installerons tous les trois pour déguster nos mets et comparer nos cultures respectives 🍽️. Un moment authentique emprunt d'échange, de bonne humeur et de partage comme on les aime !

#roadtrip #voyage #trip #travel #travelcouple #tourdumondiste #traveltheworld #globetrotter #travellers #adventures #overland #Asie #Asia #Indonésie #Bali #Amed #nature #spécialités #cuisine #miegoreng #pepeikan #scooter #liberté #rizières

Notre coup de cœur : Amed ❤️

September 13, 2022 in Indonesia ⋅ ☀️ 30 °C

J280-J283 (du 10 au 13 septembre) : Après autant d'agitation, nous sommes de retour au calme à Candidasa, petit village de la côte Est balinaise. Comme à notre habitude, à peine arrivés, nous louons un scooter et partons découvrir les environs 🛵.

Nous nous perdons dans des routes sinueuses entourées de rizières et nous nous arrêtons ça et là au gré de nos envies et des plus belles vues sur la mer depuis les hauteurs 🌊. Le lendemain, nous achèverons notre exploration par une baignade à Virgin Beach, plage paradisiaque de sable blanc à l'eau turquoise 🏊‍♀️.

Nous poursuivons notre découverte des côtes balinaises avec ce qui s'avérera être notre coup de cœur sur l'île des dieux 💜. Welcome to Amed ! Étiré sur plusieurs kilomètres le long d'une plage magnifique de sable noir, le village est le paradis du snorkeling 🤿. Il suffit d'enfiler son masque et de nager quelques mètres pour être entourés de coraux à perte de vue et admirer des poissons aux mille couleurs 🐠. A faire pâlir les plus beaux aquariums !

Pour embellir le tableau, à une flopée de kilomètres de là, il est possible de nager au dessus de deux merveilleuses épaves ⚓. L'une d'entre elle, L'USAT Liberty, un cargo américain coulé pendant la seconde guerre mondiale est encore bien conservée et impressionne plongeurs et snorkeleurs avec ses 125 mètres de long. L'autre, un navire japonais se devine encore sous les coraux qui le recouvrent aujourd'hui abritant des milliers de poissons 🐟.

A quelques encablures, l'homme a ajouté sa touche à cette toile sous marine en créant des récifs artificiels originaux prenant la forme d'un temple hindou ⛩️, de structures pyramidales ou encore de statues traditionnelles .

Tels deux enfants, nous avons adoré passer de nombreuses heures dans ces eaux turquoises à la visibilité infinie et proches des 30 degrés ♨️. Tortues, poulpe 🐙, rascasses, poissons clown, poissons trompette, chirurgien ou ballon 🐡, balistes et murènes, tous étaient au rendez-vous pour nous créer des souvenirs impérissables 💖.

#roadtrip #voyage #trip #travel #tourdumondiste #traveltheworld #globetrotter #travellers #aventures #Asie #Asia #Indonésie #Bali #Amed #snorkeling #usatliberty #nature

Ubud, entre rizière, temple et agitation

September 9, 2022 in Indonesia ⋅ 🌧 26 °C

J277-J279 (du 7 au 9 septembre) 1/2 : Nous nous donnons 3 jours pour visiter Ubud et ses alentours. A notre arrivée, nous découvrons à côté de notre hôtel un restaurant spécialisé dans les barbecues de ribs de porc revisitées aux saveurs balinaises 🥓. Il était de notre devoir d'y goûter, ce sera donc sauce miel/piment 🌶 pour Mimi et curry pour Manon, à tomber par terre ! On a trouvé notre QG 🤤.

Le ventre plein, nous partons visiter la ville ou plutôt la fourmilière 🐜. Ça grouille de partout : les voitures bloquées dans les bouchons, les scooters qui tentent de se faufiler 🛵, les locaux qui t'interpellent pour te vendre un truc et les touristes interloqués par tant d'agitation. Tout ce qu'on déteste 😵 !

Épuisés par ce brouhaha incessant, nous nous refugions dans un temple🛕où se déroule un spectacle de danse traditionnelle kecak, un moment sympathique mais pas des plus reposants car un orchestre vocal composé d'une cinquantaine d'hommes hurlent des sons répétitifs pour accompagner une chorégraphie théâtrale 🎭.

Le lendemain, nous louons notre premier scooter balinais 🛵 et fuyons Ubud pour explorer ses alentours beaucoup plus prometteurs. A 20 minutes de la ville, nous nous arrêtons pour nous perdre au milieu des rizières en terrace de Tegallalang. Passées les attractions touristiques (balançoires et autres spots photos instagram 🤮), nous sommes subjugués par la beauté de ces cultures atypiques s'étalant à perte de vue. Nous prenons plaisir à nous balader dans ce paysage si zen 🧘‍♀️ bercés par les sons de flûte traditionnelle que nous joue un papi sous son chapeau pointu.

Nous poursuivons par la visite de 2 temples hindous. Comme l'exige la tradition, nous enfilons un sarong🥻(tissu local qui se noue autour de la taille) pour pénétrer dans ces lieux de cultes à l'architecture emblématique d'Asie. Entre les fontaines ⛲, les impressionnantes statues et les offrandes, nous nous impregnons de cette culture locale si différente de la nôtre. Le dépaysement est total !

#roadtrip #voyage #trip #travel #tourdumondiste #traveltheworld #globetrotter #travellers #aventures #Asie #Asia #Indonésie #Bali #Ubud #ville #rizières #temple #balade #culture #hindou

Dernier pays de cette belle aventure

September 7, 2022 in Indonesia ⋅ ⛅ 27 °C

J275-J277 (du 5 au 7septembre) : Ce matin, nous nous envolons vers la dernière destination de notre inoubliable aventure ✈️. Pour cette ultime étape, notre choix s'est porté sur un pays qui allie douceur de vivre, plage et chaleur car notre but est de finir ce road trip sur un air de vacances 🌴.

A cette époque de l'année, en Asie, le seul pays épargné par la mousson n'est autre que l'Indonésie. Prêts ?! On enfile les maillots de bain 👙, les shorts et les lunettes de soleil pour plonger à corps perdu dans cette destination aux multiples facettes qui regorge d'endroits d'une beauté extraordinaire 😍.

Un peu de géographie pour commencer : la République d'Indonésie est l'archipel le plus grand du monde puisqu'il est composé de près de 14000 îles différentes 🏝️. La surface du pays est si étendue qu'il nous sera impossible d'en faire le tour, à nous de faire les bons choix, ceux qui, sur le papier, semblent correspondre à nos attentes 🧐.

Nous aterissons à Bali et filons vers la péninsule de bukit, au sud de l'île. Cette partie de l'île est prisée par les surfeurs🏄 qui tentent de dompter les immenses vagues tandis que quelques criques disséminées ça et là offrent un paysage à couper le souffle et une baignade plus tranquille.

Ce fut donc le programme de nos 2 premiers jours : détente, plages et jus de fruits pressés à toute heure du jour ou du soir🥤. Nous visitons également le temple d'Uluwatu dédié au dieu de la mer qui a la particularité d'être situé à flan de falaises multipliant ainsi les points de vue époustouflants sur le littoral 🌊.

Assez lézardé, il est temps de bouger et de rejoindre Ubud, ville davantage dans les terres, pour un bon bouillon asiatique et une énorme claque visuelle...

#roadtrip #voyage #trip #travel #travelcouple #voyagerloin #traveltheworld #globetrotter #travellers #aventures #Asie #Asia #Indonésie #Bali #Jimbaran #Uluwatu #temple #plage #soleil #vacances #farniente

Quand futur et nature cohabitent

September 4, 2022 in Singapore ⋅ ☁️ 29 °C

J273-J274 (Du 3 au 4 septembre) : Après une journée bien optimisée (pour rappel, nous sommes arrivés à Singapour à 6h30 du matin et avons 6h de décalage horaire ⏰), nous poursuivons avec une soirée au Garden by the Bay, un autre lieu incontournable de la ville incorporant la nature à une architecture résolument moderne.

Imaginez, au milieu d'un magnifique parc, entre les plans d'eau, les fontaines ⛲ et les plantes tropicales, 18 arbres métalliques s'élevant de 25 à 50 mètres et couverts de végétation. À la nuit tombée, ces ''supertrees'' s'illuminent de mille feux et offrent à nos yeux d'enfants émerveillés un spectacle éblouissant de sons et lumières 🌳. Grandiose !

Après une nuit réparatrice, nous nous élançons à l'assaut des chemins du parc du MacRitchie Reservoir, un lac artificiel servant anciennement de réserve d'eau douce pour la ville 🏙. Aujourd'hui, à travers de nombreuses passerelles, sentiers et même un pont suspendu au dessus des arbres et long de 250 mètres, on y croise une faune et une flore extrêmement riche : macaques 🐒, varans, écureuils...

D'ailleurs, alors que nous observions une fratrie de bébés singes, un adulte bondit sur le dos de Jérémy sans lui faire de mal mais cela nous servira d'avertissement pour la suite de nos aventures asiatiques. Ils sont mignons mais à distance ⚠️ !

Pour notre dernière soirée dans la cité état, nous nous promènerons sur les bords de la Marina, un des quartiers les plus riches de Singapour. L'endroit, certes magnifique, semble appartenir à un monde qui n'est pas le nôtre, un monde où tout n'est que paraître, luxe et démesure💰. Mais ce voyage nous aura prouvé à maintes reprises que la vraie richesse se trouvait ailleurs, alors on se contentera d'y manger une glace 🍦en admirant les lumières des buildings environnants.

Voilà qui clôture notre court séjour dans cette grande ville, nous y reviendrons prochainement, affaire à suivre... 😉

#roadtrip #voyage #trip #travel #travelcouple #worldtravel #tourdumondiste #traveltheworld #globetrotter #travellers #aventures #Asie #Asia #Singapour #Singapor #futur #moderne #jardin #randonnée #passion #nature #gardenbythebay #supertrees #marinabay #MacRitchie